Sommaire des Matières pour HEIDENHAIN GAGE-CHEK ND 2100G
Page 1
Manuel d'utilisation ND 2100G GAGE-CHEK Version du Logiciel 2.60.x Français (fr) 3/2012...
Page 3
ND 2100G Introduction Ecran LCD Softkeys Touches de sélection de cote Touches Commande Touches fléchées du curseur Clavier numérique Touches Atout enter finish Touche Envoi quit Touche Ecran on/off cancel ND 2100G Touches de façade Les touches de la face avant servent à démarrer des mesures de pièce, appliquer des tolérances, envoyer des rapports de mesure et configurer des paramètres optionnels.
Page 4
Fonctions des touches Touches de la face avant Pavé numérique: saisie des données numériques. En plus des fonctions de base, les touches du point décimal et du +/- servent à régler le contraste de l'écran LCD. Touche Envoi: sert à envoyer les résultats de mesure à un ordinateur, une imprimante USB ou une clé...
ND 2100G Arrière du boîtier Interrupteur d'alimentation Raccordement secteur avec fusible Terre (terre de protection) Entrées des encodeurs Sorties relais Port parallèle E/S Interface RS-232-C ND 2100G coté du boîtier Prise jack écouteur/casque Connecteur USB type A Connecteur RJ-45 pour pédale et clavier ND 2100G GAGE-CHEK...
Informations présentes dans ce manuel Ce manuel utilisateur décrit les opérations nécessaires à l'installation, les paramétrages et les spécifications du ND 2100G. Les informations concernant l'utilisation figurent au chapitre 1, l'installation, les paramétrages et les spécifications au chapitre 2. Polices de caractères utilisées dans ce manuel Les caractères suivants sont utilisés pour les contrôles opérateur ou les données importantes: Les contrôles opérateur et autres touches de la face sont en...
Consignes de sécurité Des consignes d'ordre général doivent être respectées lors de l'utilisation de l'appareil. La non observation de ces consignes peut provoquer des dommages à l'appareil ou blesser le personnel. Bien entendu, les règles de sécurité varient en fonction des entreprises. Si l'appareil ne devait pas correspondre pas aux normes de sécurité...
1 Fonctionnement ..17 1.1 ND 2100G Généralités ..18 Généralités ..18 1.2 Opérations de base du ND 2100G ..20 Mise en service du ND 2100G ..20 Mise hors service du ND 2100G ..20 1.3 Descriptions des touches en façade ..21 Touches de sélection de cotes ..
Page 10
1.5 Instructions d'utilisation ..41 Sélectionner une pièce pour commencer la mesure ..42 Définir une référence de mesure ..43 Etalonnage des canaux en utilisant la fonction Etalon..43 Etalonnage un point de référence ..44 Groupes d'étalonnage (G1, G2, G3...G18) ..45 Etalonnages de la résolution de transducteur (étalonnages Min-Max) ..
Page 11
2 Installation, Paramétrage, Formules et Spécifications ..61 2.1 Contenu de la livraison ND 2100G ..62 Pièces fournies avec le ND 2100G ..62 Options possibles inclues ..62 Reconditionnement du ND 2100G ..63 2.2 Installation du matériel ..64 Assemblage du support de l'appareil ..
Page 12
Ecran Tolérance de Setup ..86 Valeurs nominales avec tolérances ..87 Nominale avec tolérances +/- ..87 Nominale avec tolérances ++ ..88 Valeurs nominales avec tolérances -- ..89 Nominale avec limites fixes ..90 Pour activer une alerte sonore ..91 Valeurs miroirs ..
Page 13
Ecran config. SLEC ..118 Comment choisir SLEC ou LEC en fonction de l'application? ..118 LEC (Correction d'erreur linéaire) ..118 SLEC (Correction d'erreur linéaire segmentée) ..120 Procédure config. SLEC ..121 Effacer toutes les origines ..121 Mise hors/sous tension &...
Page 14
Ecran de config. USB ..142 Données ..142 Destination ..142 Type de fichier ..143 Numéro actuel (fichier) ..143 Ecran de config. Clavier ..144 Touches disponibles pour les touches programmables ..144 Composants de commande à distance et port parallèle pour touches programmables..145 Affectation des fonctions des touches programmables ..
Page 15
Fonctions Formules ..181 Fonctions de base et avancées des formules ..182 Fonctions de base d'une formule ..183 Fonctions des canaux ..184 Fonctions de cotes ..186 Opérateurs arithmétiques ..188 Unité de mesure ..189 Fonctions mathématiques de base ..190 Fonction exposant (exp) ..
Page 16
Fonctions du menu liste ..224 Fonction question? ..227 Fonction Beep ..228 Fonction Effacer toutes les données ..229 Fonction Effacer données ..229 ClrEvent, SetEvent et évènements définis par l'utilisateur ..230 Fonction OnEvent ..231 Fonction DateStr ..233 Fonction TimeStr ..
1.1 ND 2100G Généralités Généralités Le The ND 2100G est un calculateur performant destiné à des opérations de mesures simples ou multiples avec un haut niveau de précision. Le contrôle dimensionnel de composants de grande précision peut être faite pendant la production ou en contrôle final au moyen d'encodeurs ou de palpeurs inductifs.
Page 19
L'interface utilisateur intuitive comprend un grand écran couleur LCD pour l'affichage rapide et précis des mesures. Les écrans d'interface affichent les valeurs courantes, les valeurs de positions sous forme de barres et cadrans, les graphes, les histogrammes de statistiques de mesure et les tableaux de mesure et les données SPC.
1.2 Opérations de base du ND 2100G Mise en service du ND 2100G Mise en service du ND 2100G. L'interrupteur d'ALIMENTATION se trouve en face arrière du boîtier. Après la mise sous tension, ou après une coupure d'alimentation, l'écran de mise sous tension s'affiche.
1.3 Descriptions des touches en façade Les descriptions de la face avant figurent dans les pages suivantes pour les touches de commande, atouts, envoi données, écran On/Off et touches curseur. Les fonctions des Softkeys sont également décrites ultérieurement dans les écrans LCD et menus. Touches Fonction Commande...
Page 22
Touche Envoi Fonction Envoi des résultats de mesure: appuyer sur la TOUCHE envoi pour envoyer les données à un ordinateur, une imprimante USB ou une clé USB. Touche écran Fonction On/Off Mettre en veille l'écran LCD ou effacer les données: appuyer sur la touche ÉCRAN ON/ OFF pour mettre l'écran LCD en veille, pour effacer l'étalonnage des canaux, effacer les données mémorisées des pièces uniques ou...
Touches de sélection de cotes Une des six fonctions programmables peut être affectée aux touches de sélection de cotes utilisées dans l'écran DRO. Lorsque des graphes, des histogrammes ou des données sont affichés dans l'écran, les touches de sélection de cote sont utilisées pour afficher des valeurs de cotes uniques ou un groupe de cotes.
Page 24
En appuyant sur la softkey VUE..., les labels des softkeys changent et affichent les cinq options d'affichage, graphe, Histogramme, barre, cotes et visu. Un appui sur la softkey VUE... provoque le changement de labels des softkeys proposant cinq options d'affichage de données. Lors de l'affichage de graphes de données mémorisées, de barre ou de tableau de valeurs courantes, l'appui sur les différentes softkeys modifie la vue en fonction du label de la softkey.
Page 25
L'appui sur une softkey en surbrillance fait basculer l'affichage de cote unique à multi-cotes. L'appui sur la softkey BAR... lors de l'affichage multi-cotes provoque l'affichage de la cote sélectionnée. Les softkeys restantes peuvent être affectées à des touches programmables pour un accès rapide de fonctions couramment utilisées lorsque l'écran d'accueil est affiché.
1.4 Ecrans LCD et menus L'écran LCD du ND 2100G affiche une grande variété d'écrans sélectionnés par l'utilisateur pour afficher les valeurs de cotes courantes, les résultats dans/hors tolérance, les graphes de contrôle statistique ou tableaux de données, et les options de paramétrage. Navigation écran La navigation écran du ND 2100G est simple.
Ecran d'accueil L'écran d'accueil est affiché après l'écran de mise en service lorsque le ND 2100G est mis sous tension. Il est affiché après avoir appuyé sur la touche FINISH pour terminer une mesure ou sortir d'un écran. L'écran d'accueil par défaut est Visu, mais un autre écran peut être sélectionné...
Softkeys Vue et écrans Softkeys Vue pour lot unitaire En appuyant sur la softkey VUE..., les labels des softkeys changent et affichent les cinq options d'affichage pour un lot unitaire. Graphe, histogramme, bargraphe, cotes et Visu Softkeys Vue pour lot unitaire Softkeys Vue Fonction GRAPH...
Histogrammes pour lots unitaires SPC L'écran histogramme peut afficher des histogrammes de maximum 16 cotes. Les écrans des histogrammes affichés concernent les lots unitaires SPC. Appuyez sur la softkey HISTO... pour changer le nombre d'histogrammes affichés dans l'écran. Appuyer sur une touche de sélection de cote pour afficher un histogramme unique.
Barregraphe et cadran de valeurs courantes Le mode barregraphe et cadran permet d'afficher des graphes de valeurs courantes de 16 mesures maximum. Le mode par défaut barregraphe peut être configuré pour afficher des barres horizontales ou verticales au moyen du menu setup affichage. Les barregraphes affichent les valeurs courantes de mesures multiples.
Page 31
Tableaux de données pour lots unitaires SPC L'écran affiche les données mémorisées de maximum 4 cotes. Appuyer sur la softkey COTES...pour basculer de l'affichage cotes multiples à l'affichage cote unique avec les données statistiques SPC. Appuyer sur une touche de cote pour afficher une cote unique. Utiliser le curseur fléché...
Softkeys Vue pour lots multiples En appuyant sur la softkey VUE..., les labels des softkeys changent et affichent les cinq options d'affichage pour les lots multiples. x, r, Bar, Cotes et Visu. Softkeys VUE pour lots multiples Softkeys Vue Fonction x...
Graphes r pour lots multiples Pour des lots SPC supérieurs à 1, l'écran r s'affiche à la place de l'écran histogramme décrit précédemment. Le graphe r affiche l'étendue des mesures (r) de chaque lot jusqu'à 16 cotes. L'étendue n'est pas recalculée à chaque mesure, mais à chaque fois que le lot est terminé.
Page 34
Tableaux de données pour lots multiples L'écran affiche les données mémorisées de maximum 4 cotes. L'écran pour les cotes uniques est légèrement différent pour les lots unitaires SPC que pour les lots multiples SPC. Les lots individuels sont signalés par une ligne horizontale dans le tableau. Le tableau pour les cotes multiples reste inchangé...
Menu in/mm Appuyez sur la softkey IN/MM pour choisir l'affichage de l'unité de mesure inch ou millimètre. Cela ne change pas la configuration dans l'écran setup Canaux. Le ND 2100G convertit la mesure en fonction de l'unité de mesure choisi par l'utilisateur. Menu Etalon et écrans Les écrans Etalon.
Ecran pour l'étalonnage des plages des palpeurs inductifs Si l'écran setup Etalon. est configuré pour réaliser un étalonnage complet du canal du palpeur inductif (Etalon. Comp. initialisé sur Min- Max), la plage entière de n'importe quelle entrée de canal peut être étalonnée à...
Softkeys Menu En appuyant sur la softkey MENU..., les labels des softkeys changent et affichent les options Vue..., in/mm, Origine..., Extra et Setup Softkeys Menu Softkeys Menu Fonction Appuyez sur la softkey VUE pour afficher les options du menu Vue Voir "Softkeys Vue et écrans"...
Fonctions du menu Extra Le menu permet un accès rapide à un affichage varié et autres fonctions du système. Pour utiliser une fonction du menu Extra, mettre la fonction en surbrillance et appuyer ensuite sur ENTER. Fonctions du Fonction menu Extra Cycle Avance à...
Fast3 La fonction Fast3 échantillonne l'entrée du canal 2 à chaque fois que l'entrée du canal 1 change d'un incrément spécifié. Si la valeur échantillonnée du canal 2 se trouve en dehors d'une plage spécifiée, toutes les valeurs d'entrée des canaux de base (1, 4 ou 8 canaux) sont mémorisées dans un circuit dédié, sinon les échantillons ne seront pas mémorisés.
Lorsque la fonction Fast3 est terminée avec succès, le jeu de données mémorisé des valeurs d'entrée de canal est géré au moyen des formules du ND 2100G dans l'ordre ou les cotes ont été acquises. Les résultats des formules sont alors mémorisés dans la base de données du ND 2100G.
1.5 Instructions d'utilisation Les opérations de base du ND 2100G sont illustrées dans l'organigramme ci-dessous. Sélection pièce Définir une Effectuer une Analyse des Rapport ou envoie référence de mesure résultats de des résultats mesure mesures Indiquez le numéro Origine absolue Manuel: SPC lot = 1 Imprimer rapports...
Sélectionner une pièce pour commencer la mesure La bonne pièce (numéro) doit être sélectionnée avant de démarrer les mesures. Sélection pièce Définir une Effectuer une Analyse des Rapport ou envoie référence de mesure résultats de des résultats mesure mesures Une centaine de configurations pièces peut être mémorisée dans le ND 2100G.
Définir une référence de mesure Une référence de mesure doit être définie avant de procéder aux mesures. Les références de mesure doivent être définies lors de l'étalonnage des canaux ou de la présélection des cotes. Sélection pièce Définir une Effectuer une Analyse des Rapport ou envoie référence de...
Etalonnage un point de référence Un seul point de mesure de référence peut être étalonné pour les encodeurs, et un étalonnage complet pour les palpeurs inductifs. Dans l'écran setup etalon, Etalon. comp. doit être réglé sur Moy pour réaliser l'étalonnage un point. Voir "Ecran de config.
Groupes d'étalonnage (G1, G2, G3...G18) Les valeurs d'étalonnage montrées dans l'écran sont appliquées simultanément lorsque la touche ENTER est appuyée. Bien que ceci soit acceptable dans la plupart des cas, certaines applications nécessitent une série d'étalonnages à différents moments. L'exemple montré...
Etalonnages de la résolution de transducteur (étalonnages Min-Max) Les palpeurs inductifs comme LVDT et les circuits demi-pont n'ont pas de résolutions fixes basées sur les échelles graduées ou autres caractéristiques permanentes des circuits. L'utilisation de transducteurs nécessite d'étalonner les deux extrémités de la plage de mesure pour obtenir la résolution.
Page 47
Etalonnage niveau maximum: Appuyer sur la softkey MAX. Si cela est nécessaire, utiliser les flèches du curseur pour sélectionner le même canal que pour l'étape 1 Positionner le palpeur sur la surface de référence Max pour définir le maximum de la plage d'étalonnage du canal Utiliser le pavé...
Définir une référence temporaire Définir une référence temporaire est pratique lorsque des mesures rapides point à point sont souhaitées. La référence temporaire n'est appliquée qu'à la cote associée, et uniquement pour la pièce courante. Par exemple, une référence temporaire définie pour la cote A et la pièce numéro 0 n'est pas appliquée à...
Présélection d'une cote de référence à une valeur spécifique Les cotes peuvent être présélectionnées à une valeur spécifique en utilisant la fonction Origine/présél. La référence est temporaire dans la mesure ou elle utilise l'origine incrémentale D1, et n'a donc aucun effet sur l'origine absolue D0.
Effacer les étalonnages des canaux Les étalonnages de référence et les étalonnages complets de tous les canaux peuvent être effacés avec la touche ECRAN ON/OFF Pour effacer les étalonnages: Appuyer sur la touche ECRAN ON/OFF Appuyer sur la softkey EFFETAL. Appuyer sur la softkey OUI pour effacer l'étalonnage des canaux et l'étalonnage complet Les valeurs d'étalonnage des canaux et l'étalonnage complet sont...
Effacement des cotes de référence (présél.) Les cotes de référence peuvent être effacées à tout instant en utilisant la fonction Origine/Zéro. Pour effacer les cotes de référence: Appuyer sur la softkey MENU Appuyer sur la softkey ORIGINE Appuyer sur la softkey REFM. Appuyer sur la softkey OUI pour confirmer l'effacement des cotes de référence présél..
Procédure de mesure Une fois que le numéro de pièce est sélectionné et qu'une référence est définie, les mesures peuvent commencer. Sélection pièce Définir une Effectuer une Analyse des Rapport ou envoie référence de mesure résultats de des résultats mesure mesures Les mesures peuvent: être effectuées manuellement, contrôlées entièrement par...
Mesures séquentielles Le ND 2100G peut être configuré dans l'écran Setup Formules pour guider l'opérateur par une succession d'étapes de mesure prédéterminées. D'une manière générale, un installateur fournit les instructions du mode opératoire. Le mode opératoire est toutefois fondamentalement identique pour toutes les mesures séquentielles. Les résultats de mesure peuvent être affichés comme valeurs courantes, sous forme de graphe ou dans des tableaux utilisant des affichages d'écrans décrits précédemment dans ce chapitre.
Mesures dynamiques échantillonnées Le NG 2100G peut être configuré dans l'écran Setup Formule pour échantillonner les canaux d'entrée et mesurer les valeurs minimum et maximum de tous les échantillons de chaque canal. D'une manière générale, un installateur fournira les spécifications pour les mesures dynamiques permettant d'évaluer les surface de révolution ou courbes ainsi que le mode opératoire.
Mesure semi-automatisée: Normalement, les cotes affichées dans l'écran DRO ne sont pas mémorisées dans la base de donnée tant que la touche ENTER n'a pas été appuyée. Cependant, le ND 2100G peut être configuré dans l'écran Setup Formules pour effectuer la mesure automatique lorsqu'une nouvelle pièce est chargée.
Analyse des mesures Les résultats de mesure peuvent être visualisés sous forme de graphes ou dans des tableaux utilisant des écrans décrits précédemment. Référez vous svp à la description des vues voir page Sélection pièce Définir une Effectuer une Analyse des Rapport ou envoie référence de mesure...
Envoi de données à un PC Des valeurs de cotes courantes, ou une suite de résultats de mesures mémorisées peuvent être transmises à un PC en utilisant les fonction Envoyer ou EnvoiCs dans le menu Extra. Voir "Fonctions du menu Extra"...
Rapports de résultats Type de rapport Ecran Actions utilisateur Cotes courantes (affichage numérique) Visu Appuyer sur la touche PRINT Graphe de valeurs Graph... Appuyer sur la touche PRINT (SPC lot = 1) Histogramme des valeurs de cotes Hristo... Appuyer sur la touche PRINT (SPC lot = 1) Courbe x pour lots multiples Courbe x...
Effacer les données de mesure mémorisées Les données de mesure mémorisées d'une ou de plusieurs pièces peuvent être effacées en appuyant sur la touche ECRAN ON/OFF. Les programmes effacés ne peuvent pas être récupérés. Pour effacer les données mémorisées: Sélectionner la pièce souhaitée Appuyer sur la touche ECRAN ON/OFF Appuyer sur la softkey EFFETAL.
Logiciel de communication QUADRA-CHEK Wedge Si des dommages dus au transport étaient constatés, gardez l'emballage pour un contrôle et faites une réclamation à la société de transport. Contactez votre distributeur HEIDENHAIN ou OEM pour le remplacement de pièces. 2 Installation et Spécifications...
Reconditionnement du ND 2100G Lors de l'expédition du ND 2100G à un utilisateur final, reconditionnez tous les composants du ND 2100G dans leur emballage d'origine tel que reçu d'usine. Le conditionnement d'origine doit être doublé et l'écran LCD doit être orienté la face vers le haut pour prévenir d'éventuels dommages.
2.2 Installation du matériel Le ND 2100G proposé avec de nombreuses d'applications de mesure est facile à installer. Cette partie décrit comment installer le matériel ND 2100G. Assemblage du support de l'appareil Réalisée au moyen de rainures sur le support, l'orientation du ND 2100G est sécurisée par une vis à...
Montage du bras (optionnel) Fixer l'adaptateur de montage du bras au ND 2100G et fixer l'adaptateur et le ND 2100G au bras comme indiqué à droite. Montage du bras optionnel ND 2100G GAGE-CHEK...
Connexion secteur Raccorder le ND 2100G à l'alimentation à travers un suppresseur de surtension de haute qualité. Les suppresseurs de surtension limitent l'amplitude des transitoires potentiellement dangereuses survenant sur les lignes et provoquées par des appareils électriques ou d'éclairage. Ils protègent le ND 2100G des transitoires qui peuvent corrompre la mémoire du système ou endommager les circuits.
Connecteurs des entrées de canaux Les systèmes des entrées de canaux sont à connecter aux connecteurs de l'interface standard ou au port RS-232 à l'arrière du ND 2100G. De nombreuses interfaces sont disponibles dans le ND 2100G pour s'adapter à une grande variété d'encodeurs et de palpeurs inductifs.
Connexion à l'imprimante USB Le ND 2100G accepte certaines imprimantes USB. Les modèles d'imprimantes sont spécifiés par HEIDENHAIN au moment de l'achat, ou validés plus tard par HEIDENHAIN . Le port (2) USB est situé sur le côté du ND 2100G.
Raccordement d'une pédale ou d'un clavier de commande à distance La pédale et le clavier de commande à distance (en option) se raccordent à la prise RJ-45 (1) située sur le côté du ND 2100G. Le cas le plus fréquent est l'utilisation de la pédale seule ou du clavier de commande seul.
2.3 Configuration du logiciel Les paramètres du ND 2100G doivent être configurés avant la première utilisation et à chaque changement de pièce, de création de rapport et de configurations de communication. Un usage quotidien du ND 2100G ne nécessite pas une reconfiguration des paramètres du logiciel.
Menu Setup La plupart des paramètres de fonctionnement du ND 2100G sont configurés en utilisant les écrans et les champs de données du menu Setup. La mise en surbrillance du champ du menu setup (1) à gauche de l'écran provoque l'affichage des champs de données (3) correspondants sur le côté...
Accès et navigation dans le menu Setup Pour accéder au menu Setup: Appuyer sur la softkey MENU Appuyer sur la softkey SETUP. Le menu setup s'affiche. Appuyer sur la softkey MENU, puis sur la softkey SETUP pour afficher le menu Setup. Pour naviguer dans le menu Setup: Utiliser les flèches haut et BAS du curseur pour naviguer dans les écrans du menu Setup...
Utilisation des touches de sélection de cote dans le mode Setup Les touches de sélection de cote permettent de naviguer dans les fonctions de l'écran Setup lorsque le menu Setup est sélectionné. Les touches de sélection de cote peuvent être utilisées pour se déplacer au début ou à...
Effacer les entrées de données Appuyer sur la touche CANCEL pour effacer le dernier chiffre ou la dernière lettre introduite du champ sélectionné. Mettre en surbrillance un champ de données et appuyer sur la touche CANCEL pour effacer le caractère le plus à droite. Introduction des paramètres Les paramètres Setup et les fonctions sont affichés au dessus des softkeys en bas de l'écran.
Introduction des paramètres Quand un champ de paramètre (1) est en surbrillance, les alternatives de configuration sont indiquées au dessus des softkeys en bas de l'écran (2). Appuyer sur la softkey située sous l'alternative souhaitée pour introduire la paramètre. Les paramètres et les options sont indiqués ici: Champ de paramètre en surbrillance Alternatives Copier des paramètres pour d'autres pièces, cotes ou canaux...
Sauvegarder un paramètre et avancer au suivant Appuyer sur la touche ENTER pour sauvegarder une valeur en surbrillance et avancer au paramètre suivant. Appuyer sur la touche ENTER pour sauvegarder une valeur en surbrillance et avancer au paramètre suivant. Sauvegarder un paramètre et revenir au menu Setup Appuyer sur la touche FINISH pour sauvegarder la valeur et revenir au menu Setup.
Quitter le menu Setup Appuyer sur la touche FINISH à plusieurs reprises pour quitter la session d'installation et revenir à l'écran d'accueil. Appuyer sur la touche FINISH à plusieurs reprises pour quitter le menu Setup et revenir à l'écran d'accueil. Configurations d'impression du ND 2100G Impression des configurations et des formules du ND 2100G sous forme d'un fichier texte en appuyant sur la touche ENVOI pendant...
Conditions d'installation minimum Le nombre minimum d'étapes requises pour démarrer les mesures est indiqué dans le diagramme ci-dessous. Un paramétrage supplémentaire est requis pour utiliser la fonction SPC complète, la communication des données et d'autres fonctionnalités du ND 2100G Les écrans exigés pour l'installation initiale sont explicités dans le reste du chapitre.
Ecran Conf. pièce L'écran Conf. pièce présente des champs pour définir au maximum 100 pièces différentes et des libellés qui s'affichent dans l'écran et apparaissent lors de la transmission, l'impression et la sauvegarde des données du ND 2100G. Les pièces doivent être configurées avant tout autre opération de configuration et de tests.
Identifier les pièces et les cotes Le libellé des pièces est de 8 caractères alphanumériques. L'en-tête des cotes est de 3 caractères alphanumériques. Les caractères alphabétiques de A à Z peuvent être introduits en majuscules ou en minuscules. La plage des caractères numériques est de 0 à 9. L'ordre d'introduction des caractères est défini par l'opérateur.
Copier les paramètres de cotes dans d'autres pièces Les cotes attribuées à une pièce peuvent être copiées dans une autre pour sauvegarder la configuration quand des mesures identiques doivent être réalisées sur de nouvelles pièces. Pour copier des cotes dans une nouvelle pièce: Mettre en surbrillance le champ de la pièce Appuyer sur la softkey COPIER.
Ecran Format de Setup L'écran Format de Setup contient des champs pour spécifier le format d'affichage et la résolution des cotes de la pièce sélectionnée. Sélection possible de l'affichage du rayon ou du diamètre. Sélectionner une cote Mettre en surbrillance le champ de la cote Appuyer sur la softkey INC ou DEC pour sélectionner la cote souhaitée Appuyer sur la touche ENTER.
Résolution d'affichage La résolution d'affichage sert à spécifier comment les nombres seront affichés dans l'écran Visu. Les valeurs affichées sont arrondies lorsque la résolution d'affichage est réduite. Ce tableau illustre des exemples de résolution d'affichage en fonction des paramètres introduits. Entrée de canal Résolution Valeur affichée...
Ecran Formules de Setup Le ND 2100G utilise des formules pour définir et afficher des cotes en fonction des canaux d'entrée Ces formules sont créées par l'utilisateur pour afficher: une cote en fonction d'un canal ex. A=E1 une cote en fonction de plusieurs canaux ex.
Ecran Variables de Setup Les formules utilisent des variables comme symboles ou des noms qui représentent les valeurs. Par exemple, dans cette expression: E1+Var1() Var1() est une variable, sa valeur est flexible et est déterminée par des opérations d'une ligne de formule différente. Les variables peuvent représenter des constantes numériques, des valeurs de canaux d'entrée ou des résultats d'une grande variété...
Ecran Tolérance de Setup L'écran Tolérances de Setup contient des champs pour spécifier des valeurs nominales, des surveillances hautes/basses, des limites hautes/basses et des niveaux de barre-graphe minimum/maximum pour chaque cote. Une alerte sonore peut se déclencher en cas de dépassement des surveillances, limites, ou les deux.
Valeurs nominales avec tolérances Des valeurs nominales avec des tolérances peuvent être spécifiées comme valeur nominale avec tolérances +/-, ou comme valeur nominale avec tolérances ++/- -, soit toutes du côté positif ou toutes du côté négatif de la valeur nominale. Nominale avec tolérances +/- Une valeur nominale est affichée entre les tolérances plus et moins.
Page 88
Nominale avec tolérances ++ Une valeur nominale est affichée avec toutes les tolérances du coté positif de la valeur nominale. 0.08 Max BarG + 0.06 Tolérance + 0.05 Surveillance + 0.03 Surveillance - 0.02 Tolérance - 0.00 Min BarG - 3 mm nominal Pour introduire une plage de tolérances supérieures à...
Valeurs nominales avec tolérances -- Une valeur nominale est affichée avec toutes les tolérances du coté négatif de la valeur nominale. 3 mm Nominale -0.01 Max BarG + -0.02 Tolérance + -0.03 Surveillance + -0.05 Surveillance - -0.06 Tolérance - -0.07 Min BarG - Pour introduire une plage de tolérances inférieure à...
Nominale avec limites fixes Une valeur nominale est affichée entre les limites fixes plus et moins. Pour spécifier des limites fixes au dessus et en dessous d'une valeur nominale: Appuyer sur la softkey LIMITES Mettre en surbrillance sur le champ de tolérance souhaité Introduire la valeur de tolérance souhaitée Répéter pour toutes les valeurs de tolérance Appuyer sur la touche FINISH.
Pour activer une alerte sonore Une alerte sonore peut être activée lorsqu'une cote ou un valeur limite est atteinte. L'alerte sonore signale qu'une limite est dépassée. Elle est à nouveau muette lorsque l'alerte est annulée en dépassant à nouveau la limite dans le sens opposé.
Valeurs miroirs Les valeurs positives et négatives de Max BarG et Surveillance peuvent être initialisées automatiquement. Les valeurs L+ et L- de l'écran SPC de Setup changent également. Pour initialiser automatiquement les valeurs positives et négatives de Max BarG et Surveillance: Mettre en surbrillance le champ Tolérance + Utiliser le pavé...
Ecran SPC de Setup L'écran SPC de Setup contient des champs pour spécifier les paramètres de contrôle statistique des procédés incluant la taille des lots (échantillon), le nombre de lots max pouvant être mémorisés, les limites de contrôle sur la moyenne et les limites de contrôle sur l'étendu.
Nb Pts Graph Nb Pts Graph indique le nombre maximum de points représentés sur les graphiques de suivi des mesure d'une pièce spécifiée. Pour spécifier Nb Pts Graph: Mettre en surbrillance le champ Nb Pts Graph Introduire le nombre max de points pour le tracé graphique Appuyer sur la touche ENTER Quand il y a moins de points de graphes que de lots, un défilement d'écran peut être nécessaire pour voir toutes...
L+ et L- Les champs L+ et L- apparaissent lorsque la taille des lots est 1. La taille des lots supérieure à 1 modifie la partie inférieure de l'écran SPC qui affiche les limites de contrôle sur la moyenne et les limites de contrôle sur l'étendu, description ultérieure dans ce paragraphe.
Page 96
r+ et r- r+ et r- sont des limites probables des valeurs de r des lots futurs sur la base de données existantes de lot. Ces limites sont à introduire manuellement ou calculées en utilisant la softkey RECALC, en fonction des données existantes des lots. Les valeurs r+ et r- correspondent aux lignes horizontales sur le graphe r et servent à...
Limite de surveillance Le champ Pourc. alarme sert à spécifier les limites de surveillance des graphes SPC x et r. C'est un pourcentage des limites de contrôle supérieure et inférieure. Par exemple: Avec un Pourc. alarme = 66 alors: x L+ = 2.0000 Surveillance supérieure x = 1.3200 x L- = -2.0000 Surveillance inférieure x = -1.3200...
Ecran En-tête L'écran En-tête de Setup contient des champs pour créer des étiquettes d'en-tête et des invites pour des textes qui seront imprimés sur les rapports. Les informations d'en-tête seront imprimées en haut de tous les rapports et figureront dans les écrans d'en-tête de Setup. Chaque champ de texte d'en-tête peut être défini comme Libellé...
Ecran Mémoire de Setup L'écran Mémoire de Setup contient des champs qui indiquent l'allocation et l'utilisation de la mémoire pour le système et la pièce courante. L'allocation de la mémoire changent lorsque l'utilisateur change: le nombre de pièces le nombre de mesures effectuées la complexité...
Ecran S.Formules de Setup Les formules systèmes sont créées dans l'écran S.Formules de Setup et sont utilisées comme des formules de cotes déjà expliquées dans ce chapitre. A la différence des formules de cotes, les cotes du systèmes peuvent être utilisées pour n'importe quelle pièce. Pour créer une formule système: Mettre en surbrillance le champ Nom Sélectionner une étiquette système avec les softkeys INC ou DEC...
Ecran Canaux de Setup L'écran Canaux de Setup contient des champs pour sélectionner, configurer et étalonner les systèmes d'entrée des canaux. La procédure de configuration des entrées de canaux figure dans le diagramme suivant. Spécifier un Sélectionner le Spécifier les numéro d'entrée type d'entrée de paramètres et...
Sélectionner le type d'entrée de canal. Les systèmes des entrées de canaux sont à connecter aux connecteurs de l'interface standard ou au port série RS-232 à l'arrière du ND 2100G. Le nombre et le type d'entrées de canaux sont paramétrés à la livraison du ND 2100G, mais ils pourraient devoir être à...
Page 103
Pour sélectionner le type d'entrée de canal: Mettre en surbrillance le champ Type Appuyer sur la softkey LISTE pour afficher la liste des types d'entrées de canaux Utiliser les flèches du curseur EN HAUT et EN BAS pour mettre en surbrillance le type d'entrée de canal et appuyer sur la touche ENTER.
Spécifier les paramètres des entrées de canaux Les paramètres des entrées de canaux servent à adapter le type d'entrée de canal. Certains systèmes de mesure d'entrée partagent des paramètres communs, et d'autres requièrent des paramètres uniques de configuration. Les paramètres de configuration de toutes les entrées sont décrits dans ce paragraphe, mais seule une partie de ces paramètres sont utilisés dans votre système.
Définir la résolution des canaux liés Après l'équilibrage des canaux liés, la résolution du premier canal lié doit être définie. La résolution résultante est appliquée aux deux canaux liés. Pour réaliser l'étalonnage de la résolution des canaux liés: Vérifiez que le paramètre Etalon. Compl. est configuré à Min-Max dans l'écran Etalon de Setup.
Spécifier les résolutions des entrées de canaux Le champ résolution définit la résolution d'entrée pour un encodeur, transducteur, thermocouple, palpeur réseau RS-232 ou autres entrées de canaux. Les valeurs de résolution peuvent être introduites manuellement si elles sont connues comme dans le cas des encodeurs ou étalonnées comme dans le cas des palpeurs inductifs.
Spécifier les unités de mesure Le champ Unités est utilisé pour indiquer les unités de mesure des entrées de canaux. Les unités de déplacement et de mesure peuvent être soit des Inchs, des milimètres, en sexagésimal ou décimal. Les unités de déplacement et de mesure peuvent être soit des Inchs, des milimètres, en sexagésimal ou décimal.
Spécifier les marques de référence des encodeurs Les marques de référence des encodeurs servent à recaler le système après une remise sous tension. Le ND 2100G peut être configuré pour inviter l'utilisateur à franchir les marques de référence ou pour faire un zéro sur butée fixe avant de démarrer les mesures.
Changer la position du zéro machine Le champ décal. Orig. peut être utilisé pour repositionner le zéro machine en spécifiant une valeur offset. Pour changer la position du zéro machine: Mettre en surbrillance le champ décal. Orig. Utiliser le pavé numérique pour introduire le décalage requis Eteindre et rallumer le ND 2100G Passer sur les marques de référence à...
Centrage (mise à zéro) des palpeurs inductifs LVDT et HBT Les sorties des palpeurs inductifs sont la plupart du temps linéaires dans la partie centrale de toute la course. Chaque palpeur inductif LVDT et HTB doit être positionné au centre de la course (mise à zéro) et positionné...
Une fois que le palpeur inductif est étalonné et qu'il a été mis à zéro sur la surface nominale de référence, la résolution du palpeur peur être calibrée en utilisant la fonction Etalon. Les mesures peuvent alors commencer. Les palpeurs inductifs doivent être étalonnés périodiquement selon un calendrier déterminé...
Interface encodeur EnDat 2.2 Lorsque des encodeurs EnDat 2.2 sont connectés aux entrées de canaux, les informations, diagnostics et les messages sont accessibles au moyen de l'écran d'installation Canaux. Information EnDat Description Info Affiche le numéro ID, le numéro de série, le nom, les cycles transfert, la période du signal, la période de mesure, la longueur de mesure.
Page 113
Pour accéder aux informations, diagnostics et erreurs de l'encodeur EnDat 2.2: Mettre en surbrillance le champ Entrée Appuyer sur la softkey TEST Appuyer sur la softkey INFO ou DIAG ou ERREUR Pour accéder aux alertes: Appuyer à nouveau sur la softkey ERREUR Ecran Erreurs EnDat.
Ecran de config. Etalon L'écran de config. Etalon contient des champs pour configurer et étalonner les encodeurs et les palpeurs inductifs. Indiquer le nombre de points d'étalonnage L'étalonnage des encodeurs et des palpeurs inductifs est réalisé avec la fonction Etalon voir page 43. L'étalonnage se base soit sur un seul point ou sur la moyenne de 10 points max.
Blocage de la procédure d'étalonnage en cas d'alerte La procédure d'étalonnage peut être automatiquement bloquée lorsqu'une erreur apparait et qu'une alerte est affichée. Une fois bloquée, la procédure d'étalonnage peut être menée à terme en recommençant avec succès un nouvel étalonnage ou en introduisant le mot de passe superviseur afin d'interrompre la procédure d'étalonnage.
Utilisation des valeurs dynamique Min/Max pour l'étalonnage Des mesures dynamiques minimum et maximum peuvent être utilisées à la place de la mesure statique d'étalon lorsque l'étalonnage doit être réalisé avec une pièce étalon en rotation. Pour spécifier l'utilisation des valeurs dynamiques minimum et maximum lors de l'étalonnage: Mettre en surbrillance le champ DMin/DMax Appuyer sur la softkey OUI...
Spécifier les alertes d'étalonnage Min et Max Les étalonnages périodiques des périphériques d'entrée sont parfois effectués selon un calendrier régulier en utilisant le même étalon pour chaque étalonnage. Les alertes d'étalonnage Min et Max gèrent ces activités en validant chaque étalonnage. Les alertes ne concernent que les canaux linéaires spécifiés, pas les canaux angulaires ou orientés temporairement.
Ecran config. SLEC L'écran de config. SLEC contient de champs pour configurer et activer des corrections d'erreur linéaires segmentées (SLEC), ou linéaires (LEC) pour chaque canal d'entrée. Comment choisir SLEC ou LEC en fonction de l'application? Chaque système connecté à une entrée de canal peut présenter de légères erreurs non linéaires sur sa plage de mesure.
Page 119
Le diagramme ci-dessous montre les valeurs nominales (standard) et les valeurs mesurées (observées) d'un étalon et indique l'existence d'un petite erreur sur toute la plage de mesure. Machine 0,0 (Référence) Nominal (Standard) Mesuré (observé) Déviation Segment 0 Segment 1 Les valeurs standards et observées aux deux extrémités de la plage de mesure sont à...
Page 120
SLEC (Correction d'erreur linéaire segmentée) SLEC compense des erreurs non linéaires en appliquant des coefficients de correction uniquement sur les segments qui les exigent. Les coefficients de correction SLEC sont introduits dans l'écran de config. SLEC du ND 2100G en utilisant les données fournies par l'utilisateur.
Procédure config. SLEC La procédure de config. SLEC se compose des étapes suivantes: Effacer toutes Mise hors/sous Effacer Introduire 0 Introduire Activer SLEC les données tension & Init. anciennes Offsetmachine nouvelles 0 machine valeurs & valeurs désactiver segment SLEC Assurez vous que toutes les résolutions des encodeurs et que toutes les références zéro machine soient correctement configurées, et que les étalonnages requis des canaux soient terminés avant de configurer les...
Mise hors/sous tension & Init. zéro machine Les étapes suivantes mettent l'appareil hors puis en service pour rétablir les zéros machine pour tous les canaux d'entrée. Effacer toutes Mise hors/sous Effacer Introduire 0 Introduire Activer SLEC les origines tension & Init. anciennes Offsetmachine nouvelles...
Effacer anciennes valeurs & désactiver SLEC Les étapes suivantes permettent de désactiver la fonction SLEC pour isoler les champs de SLEC pendant la procédure de saisie de données et annuler les anciennes valeurs. Effacer toutes Mise hors/sous Effacer Introduire 0 Introduire Activer SLEC les origines...
Saisir le décalage du zéro machine Les étapes suivantes permettent d'introduire le décalage entre le zéro machine et le zéro de l'étalon. Effacer toutes Mise hors/sous Effacer Introduire 0 Introduire Activer SLEC les origines tension & Init. anciennes Offsetmachine nouvelles 0 machine valeurs &...
Introduire nouvelles valeurs segment Les étapes suivantes permettent d'introduire les valeurs Etalon et Observé sur toute la plage de mesure. Effacer toutes Mise hors/sous Effacer Introduire 0 Introduire Activer SLEC les origines tension & Init. anciennes Offsetmachine nouvelles 0 machine valeurs &...
Activer SLEC Lorsque toutes les données des segments ont été introduites, la fonction SLEC doit être activée. Effacer toutes Mise hors/sous Effacer Introduire 0 Introduire Activer SLEC les origines tension & Init. anciennes Offsetmachine nouvelles 0 machine valeurs & valeurs désactiver segment SLEC...
Mode Angle actuel et affichage Linéaire Les champs Angle et Linéaire servent à spécifier l'affichage par défaut des déplacements linéaires et angulaires à la mise sous tension de l'appareil. Ces paramètres d'affichage peuvent être modifiés temporairement, mais retournent au paramètres par défaut à moins que le paramètre Dernier ait été...
Orientation Barre-graphe. Le champ Orientation Bar. sert à définir l'orientation du barre-graphe, horizontale ou verticale. Pour paramétrer l'orientation du barre-graphe: Mettre en surbrillance le champ Orientation Bar. Appuyer sur la softkey HORZ ou VERT. Appuyer sur la touche ENTER Affichages barre-graphe ou cadran Le champ d'affichage Type BarGraph sert à...
Unité de mesure Pour une meilleure clarté, les unités de mesure peuvent être affichées à cotés des libellés des cotes dans l'affichage Visu. Pour afficher l'unité de mesure dans l'écran Visu: Mettre en surbrillance le champ Aff. Unités Appuyer sur la softkey OUI Appuyer sur la touche ENTER Ecran d'accueil Le champ vue Démarrage sert à...
Ecran de config. Rapport L'écran de config. Rapport contient des champs pour formater et spécifier les contenus des rapports à imprimer. De nombreux champs offrent la possibilité de valider ou non des caractéristiques en sélectionnant oui ou de non. Champ Description Heure d'acquis.
Numéro Echant Deux nombres sont affichés dans le coin en haut à gauche de l'écran Cotes de Vue en dessous de la date et de l'heure. Le nombre à gauche est le numéro de de l'échantillon ID (1) et le nombre à droite est la valeur de la cote sélectionnée (2).
Colonnes par page Seules les colonnes verticales de texte sont considérées comme des colonnes. L'exemple de rapport montré précédemment est constitué de 6 colonnes de textes. Pour spécifier le nombre de colonnes par page: Mettre en surbrillance le champ Colonnes / Page Utiliser le pavé...
Ecran de config. Rpt ASCII Les données des rapports peuvent inclure des codes ASCII tels que retour chariot, avance ligne et autres pour contrôler les fonctions de l'imprimante et déterminer le formatage d'impression en fonction des conditions des imprimantes spécifiques. Des codes multiples peuvent être inclus dans un champ unique séparé...
Config. écran Envoyer L'écran de configuration Envoyer contient des champs qui spécifient le contenu des fichiers des données transmis aux ordinateurs. La nouvelle cote peut être également validée dans cet écran. Nouvelle Cote Des données enregistrées peuvent être transmises automatiquement pendant l'introduction dans la base de données.
Contenu des enregistrements Les enregistrements transmis peuvent inclure une plage spécifiée par l'utilisateur, les enregistrements à na pas imprimer (nouveau), tous les enregistrements de la base de données ou seulement les enregistrements sélectionnés. Type Description Rang L'utilisateur est invité à spécifier le nombre d'enregistrements à...
Config. écran Envoi ASCII Les données transmises peuvent inclure des codes ASCII comme retour chariot (code ASCII 10), avance ligne (code ASCII 13) et autres pour le formatage qui dépend de l'équipement et du logiciel de communication de l'ordinateur. Des codes multiples ASCII peuvent être inclus dans un champ unique séparé...
Ecran de config. Parallèle L'écran de config. Parallèle contient des champs pour valider la commande à distance du ND 2100G et spécifier un délai anti-rebond au port parallèle. Comm.dist. La commande à distance du ND 2100G est limitée à des opérations de mesure sous la supervision d'un opérateur.
Ecran de config. RS232 L'écran de configuration RS232 contient des champs pour paramétrer le port série RS232 pour la communication avec un ordinateur ou un circuit d'entrée de canal RS232. UART Id Des unités ND 2100G qui comportent un second port série RS232 pour la connexion d'un circuit d'entrée RS232 doivent être configurées pour communiquer avec des ordinateurs sur le port primaire ou secondaire.
Bits de Stop Le champ Bits Stop sert à indiquer le nombre de bits de stop après chaque mot de donnée. Pour spécifier Bits Stop: Mettre en surbrillance le champ Bits Stop Appuyer sur la softkey 1 ou 2 pour indiquer le nombre de bits de stop Appuyer sur la touche ENTER Parité...
Introduire un délai en fin de ligne (EOL) Le champ RS EOL retard spécifie le délai inséré après la transmission de chaque ligne. Le délai peut être augmenté ou réduit pour s'adapter à divers appareils. Pour spécifier RS EOL retard: Mettre en surbrillance le champ RS EOL retard Utiliser le pavé...
Ecran de config. USB Le port USB permet d'envoyer les données à une clé USB ou à une imprimante USB. L'écran de config. USB contient les données et les champs pour configurer les paramètres de communication du port USB. Données Les données peuvent être envoyées au port USB sous forme d'un rapport formaté...
Type de fichier Le type de fichier du port USB sert à remplacer un fichier existant (avec le même nom ) sur la clé USB, ajouter à un fichier existant ou à créer un nouveau fichier avec une numérotation automatique ascendante (Data1.txt, Data2.txt..DataN.txt).
Ecran de config. Clavier L'écran de configuration Clavier est utilisé pour affecter des fonctions fréquentes aux touches de la face avant, du clavier de commande à distance et des commutateurs de la pédale. Les touches programmables assurent un gain de temps en supprimant la navigation dans les menus pour démarrer une fonction, ou pour rendre une fonction plus facilement accessible au moyen de la pédale ou du clavier de commande à...
Composants de commande à distance et port parallèle pour touches programmables. La commande au pied, la commande manuelle, le clavier à distance et les entrées du port parallèle sont disponibles pour les touches programmables. Descriptions Touches clavier Toutes les touches du clavier à distance à...
Affectation des fonctions des touches programmables La méthode pour assigner les fonctions aux touches programmables est identique pour tous les types de touches. Catégories de fonction: Catégorie Fonction Rien Aucune affectation; ne sera pas une touche programmable. Touche Une fonction de touche de la façade est assignée en appuyant sur une des touches de la façade.
Page 147
Extra Les fonctions Extra du menu diffèrent légèrement en fonction des touches: Softkeys Touches de sélection de cote Clavier, Atout, Pédale, Man., Zappeur et Din Les fonctions assignées aux touches de sélection de cote (Dimens.) sont limitées aux activités typiques des cotes, et appliquées uniquement à...
Page 148
Fonction système Etalon Pièce X Pièce? Présel Pression Rad/Dia Rappel Relai ZéroDyn r... Envoyer EnvoiCs Zéro x... 2 Installation et Spécifications...
Page 149
Description des fonctions du menu Extra Auto La fonction auto bascule la fonction seuil en/hors service. Référez vous s.v.p. à la description de la fonction seuilvoir page 217. Bar... La fonction Bar.. sélectionne la vue Barregraphe des valeurs courantes sur l'écran VISU. Effacer Efface l'origine incrémentale de toutes les cotes Eff Tt...
Page 150
Cotes... La fonction Data... sélectionne l'affichage du tableau des enregistrements mémorisés DMS/DD Bascule entre l'affichage des degrés/minutes/secondes et degrés décimaux pour les mesures angulaires. Dout Définit l'état logique de l'une des 12 broches de sortie parallèle pour: Etat Description 0 logique (0 volts) 1 logique (5 volts) Bascule Change d'un niveau logique à...
Page 151
Fast3 La fonction Fast3 échantillonne l'entrée du canal 2 à chaque fois que l'entrée du canal 1 change d'un incrément spécifié. Si la valeur échantillonnée du canal 2 se trouve en dehors d'une plage spécifiée, toutes les valeurs d'entrée des canaux de base (1, 4 ou 8 canaux) sont mémorisées dans un circuit dédié, sinon les échantillons ne seront pas mémorisés.
Page 152
Graph... La fonction Graph...sélectionne la courbe graphique des enregistrements mémorisés. Histo... La fonction Histo... sélectionne la vue Histogramme des enregistrements pour un affichage dans l'écran VISU. Figer Cette fonction de commutation (geler) garde la valeur courante de la cote affichée dans l'écran. in/mm Bascule l'affichage des cotes entre des valeurs en inches ou en mm.
Page 153
Rad/Dia Commute l'affichage des cotes de la visu entre rayon et diamètre, si l'info rayon ou diamètre a été spécifiée dans l'écran Setup Format. Bascule entre rayon et diamètre pour une cote unique si assigné à une touches de sélection de cote, ou pour toutes les cotes si assigné à d'autres touches.
Page 154
ZéroDyn Réinitialise les valeurs min. ou max. déterminées lors des mesures dynamiques de cette cote. r... La fonction r... sélectionne la courbe graphique des enregistrements pour un affichage dans l'écran. Envoyer Transmet la valeur courante de la cote affichée dans l'écran. La fonction envoyer transmet les données à...
Ecran de config. Horloge L'écran de configuration Horloge contient des champs pour configurer et formater l'affichage de la date et de l'heure qui apparaît dans l'écran, et qui est imprimé dans les rapports. Configurer la date et l'heure Pour régler la date: Mettre en surbrillance le champ Année Utiliser le pavé...
Format Heure Le champ Format Heure spécifie le format d'affichage de l'heure s'affiche dans l'écran et qui est imprimé dans les rapports. Softkeys et affichage du format de l'heure: Heure Softkey Affichage du format de l'heure 12hr: 1:44:37pm 24hr: 13:44:37 Pour spécifier un format de l'heure: Mettre en surbrillance le champ Format Heure Appuyer sur la softkey du format de l'heure souhaité...
Ecran de config. Palpeur Ext. (en option) L'écran de config. Palpeur Ext. contient des champs pour spécifier les paramètres du palpeur pour les fonctions de détection d'arête optionnelle. Entrée palpeur L'option Palpeur Ext. permet l'utilisation d'un palpeur unique ou double. Le paramétrage est identique pour tous les palpeurs. Palpeur Ext.
Type Palp. Le sens de détection du signal du palpeur qui est reconnu comme un contact valide est spécifié dans le champ Type Pal. Les signaux valides peuvent être MONTANT, DESCENDANT ou les DEUX (montant et descendant). Le palpeur externe peut également être DÉSACTIVÉ. Pour spécifier le type de palpeur: Mettre en surbrillance le champ Type Pal.
Page 159
Vibration palpeur Les erreurs de direction sont générées lorsque le facteur de direction est inférieur au nombre d'incréments de comptage générés par les vibrations mécaniques. Pour éliminer les erreurs engendrées par les vibrations du palpeur, introduisez un facteur de direction supérieur à une valeur supérieure à...
Page 160
Technique de palpage Les erreurs de direction sont générées lorsque les déplacements de palpage sont si proches des surfaces que le changement de direction ne peut pas être vérifié. Les exemples suivants illustrent une procédure incorrecte et correcte de palpage pour la vérification du changement de direction horizontale.
Etalonnage du diamètre du palpeur Lors des mesures avec le palpeur, le ND 2100G soustrait le rayon de la bille du palpeur pour déterminer la position réelle. Comme le diamètre de la bille du palpeur peut varier, le ND 2100G doit déterminer le diamètre exact avec un test utilisant un étalon.
Ecran de config. Divers L'écran de config. Divers contient des champs pour spécifier les paramètres du clavier, l'écran LCD, audio, l'affichage SPC, l'alignement et l'écran de veille. Rebond touche Le champ Rebond Touche sert à régler le délai à partir duquel l'action sur une touche du panneau de commande est validée, et un caractère est répété...
Chang.Aff Normalement, l'utilisateur appuie sur une softkey pour sélectionner le contenu de l'écran. Le ND 2100G peut être configuré pour changer automatiquement le contenu de l'écran, barre ou de cadran pour afficher une cote en fonction d'une action sur le canal en tenant compte d'une formule.
Ecran Veille Off Le champ Ecran Veille Off sert à spécifie la course de déplacement requise en incréments ou résolution pour tous les canaux pour désactiver l'écran de veille. Par exemple, si Ecran Veille Off = 20, et que la résolution du canal est 0,001, un déplacement de 0,020 mm désactive l'écran de veille.
Ecran de config. Superviseur L'écran de configuration Superviseur contient des champs pour introduire le mot de passe requis pour éditer les paramètres et les champs de verrouillage de fonctions critiques. Mot de passe Pour introduire le mot de passe du superviseur: Mettre en surbrillance le champ Mot de passe.
Page 166
Données (effacer) Les données de mesure peuvent être effacées de la base de données du ND 2100G par l'opérateur lorsque cette fonction est déverrouillée. Voir "Fonctions du menu Origine" à la page 37. Contrôle Clavier Normalement, l'utilisateur effectue les mesures en utilisant les touches du clavier.
2.4 Formules Les formules définissent les cotes qui sont affichées dans l'écran LCD. Les formules peuvent être élaborées pour afficher une cote, ou pour calculer une cote à partir de un ou plusieurs canaux en utilisant des fonctions mathématiques ou logiques puissantes ou autres. Ce chapitre permet d'apprendre les principes de base pour créér des formules dans le ND 2100G.
Page 168
Les écrans de configuration des entrées de canaux et des formules, et l'écran VISU résultant sont indiqués ci-dessous C1=1.500 mm C2=1.000 mm C3=0.500 mm C4=2.000 mm Les entrées des canaux sont associées au moyen de formules pour afficher des cotes. 2 Installation et Spécifications...
Comment associer les cotes à des formules? Les formules sont utilisées pour afficher une cote égale à une entrée de canal, ou pour calculer une cote à partir d'un ou plusieurs canaux avec des fonctions mathématiques ou logiques ou d'autres. L'utilisateur crée des formules pour afficher: une cote en fonction d'une entrée de canal.
Quand les cotes sont elles mémorisées dans la base de données du ND 2100G? Les valeurs des cotes sont affichées dans l'écran et sont mémorisées dans la base de données du ND 2100G lorsque la touche ENTER est appuyée, ou lorsque la fonction seuil est exécutée. Les cotes invisibles sont utilisées pour effectuer des opérations, prendre des décisions ou manipuler des variables.
Quand construire ou éditer des formules? Les formules sont créées en tant que dernière étape indispensable pour démarrer des mesures lors de la première utilisation du ND 2100G. La première étape de la configuration initiale est effectuée en utilisant l'écran de configuration décrit précédemment dans ce chapitre, voir le diagramme suivant: Introduire mot Configurez les...
Créer et éditer des formules Les formules sont créées dans l'écran Formules de Setup. Pour naviguer dans l'écran de configuration des formules à partir de l'écran d'accueil: Appuyer sur la softkey MENU Appuyer sur la soft key SETUP. Appuyer sur la touche FLÈCHE EN BAS du curseur jusqu'à ce que Formules soit en surbrillance dans la partie gauche de l'écran Ecran de config.
Page 173
Introduire la formule de la cote Pour introduire la formule de la cote: Appuyer sur la touche FLÈCHE EN BAS du curseur pour positionner le curseur sur la ligne de la formule. Un curseur rouge apparaît à l'extrême gauche de la ligne de le formule Ce curseur indique le point d'insertion de n'importe quelle nouvelle fonction.
Page 174
Un appui sur la touche de sélection de cote (1) à droite de l'écran de configuration de la formule insère la fonction (2) associée à cette touche dans la formule au point d'insertion du curseur vertical rouge. Copier et coller les fonctions de formule La formule d'une cote peut être copiée, et collée dans une autre cote.
Exemple de création d'une formule Le nombre d'étapes requises pour créer ou éditer une formule est propre à chaque formule, et de manière plus général à chaque mesure de pièce. Il est impossible de décrire simplement une procédure qui pourrait convenir à toutes les possibilités. Par contre, ce qui suit est une procédure générale pour éditer et construire une formule sous la forme d'un exemple.
Page 176
Sélection ou attribution d'un numéro de pièce Dans la mesure ou des formules de cotes peuvent être créées pour chacune des pièces (100 max), il faut commencer par sélectionner la bonne pièce. Sélection En-tête des Attribuer des Test des cotes fonctions à...
Page 177
Nommer une cote de pièce Chaque nom de cote désigne le sujet de la formule correspondante. Sélection En-tête des Attribuer des Test des cotes fonctions à la formules attribution formule d'un numéro de pièce Renommer chaque cote. Une en-tête de cote peut comporter 3 caractères au maximum.
Page 178
Attribuer des fonctions à la formule de chaque cote Maintenant que la bonne pièce est sélectionnée, que les cotes ont été nommées en fonction de l'application de mesure, la formule de cote doit être créée. Sélection En-tête des Attribuer des Test des cotes fonctions à...
Page 179
La ligne de la formule pour P est maintenant vide, la nouvelle formule suivante doit être introduite: 2*(E1+E2) Appuyer sur la touche2. Appuyer sur la softkey RIEN pour créer la constante 2 sans unité Appuyer sur la softkey +-*/ Appuyer sur la touche de sélection de cote * pour ajouter le symbole multiplicateur dans la formule Appuyer sur la softkey +-*/...
Test des formules avant utilisation Toujours tester les formules pour s'assurer de leur bon fonctionnement avant de les utiliser pour effectuer les mesures. Dans cet exemple, les palpeurs du ND 2100G sont positionnés contre les faces du bloc. L'écran VISU affiche une longueur de 1.759 mm et une largeur de 1.255 mm.
Fonctions Formules Le but de ce chapitre est de décrire en détail les fonctions des formules. Chaque description est accompagnée d'au moins un exemple d'utilisation d'une formule typique du ND 2100G. Analyser ces exemples avant de créer vos formules. Pour construire les formules, tenez compte des étapes de configuration décrits ci-dessus et détaillés ultérieurement.
Fonctions de base et avancées des formules Les fonctions de base et avancées des formules sont affichées et sélectionnées dans l'écran de config. Formules en combinant les softkeys en dessous de l'écran LCD et les touches de sélection de cotes à droite de l'écran. Les fonctions des formules du ND 2100G figurent dans les colonnes en dessous des softkeys correspondantes dans le tableau ci-après.
Fonctions de base d'une formule Les fonctions de base permettent le calcul et l'affichage des cotes qui combinent les entrées de canaux, les autres cotes, les opérateurs antithétiques, les fonctions mathématiques et les constantes. Canaux Cotes + - * /... Math...
Fonctions de base inclues: Les fonctions des canaux (E1...) incluent les entrées de canaux dans les formules Les fonctions des cotes (D1,D2...H1,H2...S1,S2...) incluent d'autres cotes dans les formules Opérateurs arithmétiques ( + - * / ) add, soust., multiplic. ou division Termes entre parenthèse dans une formule Racine carrée (sqrt) extrait la racine carrée Exposant (exp) élève à...
Page 185
Les fonctions des canaux peuvent être assignées à des systèmes de mesure linéaire, angulaire, des mesures de température ou peuvent être numériques (sans unité de mesure). Les unités de mesure peuvent être choisies par le superviseur en utilisant l'écran de config. Canaux.
Fonctions de cotes Les valeurs de fonction de cote sont déterminées avec des formules agissant sur des fonctions de canaux, des constantes ou autres fonctions de cotes. Les cotes peuvent être visibles dans les vues et mémorisées dans la base de données du 2100G, ou peuvent être cachées et utilisées pour effectuer des opérations ou définir des fonctions personnalisées du ND 2100G.
Page 187
Insertion de fonctions de cotes dans des formules pour inclure des valeurs de cotes existantes dans de nouvelles cotes. Pour insérer une cote dans une formule: Appuyer sur la softkey COTES Appuyer sur la touche de sélection de cotes pour choisir la cote à insérer Les valeurs des cotes peuvent être attribuées à...
Opérateurs arithmétiques Les opérateurs arithmétiques servent à additionner, soustraire, multiplier et diviser. Les opérateurs arithmétiques du ND 2100G servent en général comme opérateurs dans les formules. Ordre de priorité de calcul arithmétique Un calcul comportant plusieurs termes est régit par un ordre de priorité...
Parenthèses Les parenthèses servent à regrouper des termes à l'intérieur d'une formule pour des raisons pratiques et améliorer la lisibilité. Les termes groupés entre parenthèses sont calculés en premier et traités comme simple terme dans la formule. Les parenthèses contrôlent l'ordre de calcul et permettent de construire et de lire plus facilement des formules complexes.
Fonctions mathématiques de base Les fonctions mathématiques de base sont: Fonction Description rcar Racine carrée Exposant Fonctions sin, cos, tan, asin, acos, atan trigonométriques Valeur absolue Valeur entière Constante Fonction racine carrée (rcar) La fonction racine carrée (rcar) sert à calculer la racine carrée d'un terme.
Fonction exposant (exp) La fonction exposant (exp) sert à élever à la puissance un terme ou une suite de termes. L'exposant peut être une valeur sans unité ou une suite de valeurs. Pour insérer une fonction exposant: Appuyer sur la softkey MATH... Appuyer sur la touche de sélection de cote EXP.
Fonctions Trig. ettrig inverses (sin avec atan) Les fonctions Trig servent à calculer le sinus, le cosinus et la tangente d'un terme. Les fonctions trig. peuvent être appliquées à n'importe quel terme angulaire ou numérique et retournent des valeurs sans unités.
Fonction valeur absolue (abs) La fonction de valeur absolue sert à enlever le signe d'un terme négatif. Insertion de la fonction de valeur absolue pour inclure la valeur absolue d'une entrée de canal, d'une cote ou de la suite de termes. Pour insérer la fonction de la valeur absolue: Appuyer sur la softkey MATH...
Fonction Integer (ent) La fonction Integer sert à enlever la partie décimale d'un terme, en laissant uniquement la partie entière. La fonction integer n'arrondi pas les nombres. La partie décimale est enlevée. La fonction integer insère la valeur entière d'une entrée de canal, d'une cote ou d'une suite de termes.
Pi et autres constantes Des constantes sont des valeurs numériques qui ne changent pas. Pi, ou des nombres introduits avec le pavé numérique sont des exemples de constantes. Insérer des constantes dans les formules sert à additionner, soustraire, diviser ou élever une valeur à la puissance. Les constantes numériques sont également utilisées comme argument pour des calculs logiques, des calculs de données et pour les fonctions de contrôle de mesure décrites ultérieurement dans la partie Advanced...
Fonctions avancées d'une formule Les fonctions avancées sont utilisées dans les formules de cotes visibles et invisibles pour attribuer des valeurs, pour réaliser des tests conditionnels et des opérations. Exemple 1: A = if(E1>1.5mm,dmn(E2),dmn(E3)) La formule attribue une valeur à la cote A qui dépend de la valeur d'entrée de E1.
Page 197
Fonctions avancées d'une formule: + - * / Math... Autres > séq >= (≥) seuil < <= (≤ ) == (=) != (≠) et (AND) TolR ou (OR) liste menu liste -- (PLAGE) Cop. Global Rapport Col. Beep HwDmn ZéroDyn ClrAllD.
Page 198
Fonctions avancées incluant +-*/,, des menus math. et autres menus: Virgule: arguments séparés pour une formule simple Point virgule: formules séparées pour une cote simple Supérieur à (>): critère de test logique Supérieur ou égal à (>): critère de test logique Inférieur à...
Virgule (,) La plupart des fonctions avancées nécessitent ou permettent l'utilisation d'arguments multiples pour les calculs de fonctions. Lorsque des arguments multiples sont utilisés dans une fonction, la virgule sert à séparer les arguments. De nombreuses fonctions avancées créent des parenthèses incluant les virgules. Dans les autres cas, les parenthèses et les virgules doivent être ajoutés par l'utilisateur.
Point virgule (;) Le ND 2100G permet d'utiliser des formules multiples dans un écran de formule de cote simple Lorsque des formules multiples sont utilisés dans une définition, le point virgule sert à séparer les formules. Lorsque des formules multiples sont inclues dans la définition, la formule de tête définit la valeur de la cote, alors que la formule suivante effectue une autre sorte d'opération.
Logique et contrôle Les fonctions logiques attribuent des valeurs aux cotes ou effectuent des opérations basées sur vrai/faux et sur les tests conditionnels de termes spécifiques. Les tests accepté/refusé sont effectués avec la fonction If. Les tests conditionnels sont réalisés avec la fonction Cas. Chaque type de test utilise le même jeu de critères de test et de conditions.
Page 202
Les fonctions des test de conditions logiques sont uniquement inclues dans les fonctions si et cas pour vrai/faux et les tests conditionnels. Les conditions de test incluent: ET logique (&&) Vrai uniquement si toutes les valeurs testées répondent aux critères Exemple: Pour la condition (E1==2)&&(E2>1) (E1==2)&&(E2>1) est faux...
Les plages Din ne peuvent être spécifiées que pour les pins d'entrées de données du connecteur parallèle. Syntaxe Din Din (1--n) Spécifie Din (1) jusqu'à Din (n). Exemple: si(Din(1--4)>0,EnvoiCs,0) Dans la plage Din(1) à Din(4), si Din est supérieur à zéro, envoyer l'enregistrement, sinon aucune action.
MinIndex et MaxIndex Les valeurs d'index minimum et maximum définissent une plage qui peut être spécifiée pour les canaux et les cotes du système. Syntaxe de MinIndex et MaxIndex MinIndex(V1--Vn) ou MaxIndex(V1--Vn) Spécifie les valeurs minimum et maximum entres les parenthèses (index).
Fonction si La fonction si effectue un test logique vrai/faux et attribue une valeur à une cote ou effectue une opération basée sur le résultat du test. Les tests logiques utilisent les critères des tests et des condition décrits précédemment. Les tests peuvent être effectués sur les canaux, les cotes, les cotes du système, les fonctions personnalisées du ND 2100G, les pins d'entrée du port parallèle, le contenu de la base de données, les temps, les états de sortie des relais et des variables.
Fonction cas La fonction cas effectue des tests conditionnels logiques pour attribuer des valeurs à des cotes ou effectuer des opérations basées sur le résultat de test cas, ou de classification. Les tests logiques utilisent les critères de tests et de conditions décrits précédemment. Les tests peuvent être effectués sur les canaux, les cotes, les cotes du système, les fonctions personnalisées du ND 2100G, les pins d'entrée du port parallèle, le contenu de la base de données, les...
Page 207
Suppression des résultats de cas Quand la fonction cas est utilisée pour réaliser des opérations, le résultat peut être supprimé en insérant une valeur numérique zéro dans le résultat. Dans l'exemple ci-dessous, aucune opération n'est effectuée pour le deuxième résultat. H1 = cas(E1<=1mm,EnvoiMsg”cas 1”,E1<=2mm,0 ”cas 2”,E1>2mm,EnvoiMsg”cas 3”) Les tests de fonction cas sont effectués de la gauche vers...
Page 208
Les cas par défaut produisent une catégorie de sortie pour n'importe quelles entrées qui n'entrent pas dans le jeu de cas défini. Syntaxe de la fonction cas par défaut A = cas(Test 1, result 1, test 2, result 2, test n, result n...empty test, default result) Toutes les saisies qui n'entrent pas dans le jeux de cas défini produisent un résultat par défaut.
Fonctions minimum (min) et maximum (max) Les fonctions min et max servent à afficher les valeurs minimum et maximum d'une série spécifiée. Cette série de valeurs peuvent inclure des canaux, des cotes et des contenus de base de données. Les fonctions min et max peuvent servir à...
Page 210
Les fonctions min et max peuvent être utilisées pour évaluer simultanément plusieurs entrées et afficher un résultat unique. Dans cet exemple, la mesure de planéité illustre cette fonction (plusieurs canaux à une cote). Les entrées de plusieurs canaux sont distribuées sur toute la surface.
Fonctions Moyenne (Moy) et Médiane (md) Les fonctions Moy et md servent à afficher les valeurs Moyenne et Médiane d'une série spécifiée. Cette série de valeurs peuvent inclure des canaux, des cotes et des contenus de base de données. Les fonctions Moy et md peuvent servir à...
Fonction Modulo (mod) La fonction modulo (mod) sert à retourner le reste d'une opération de division. Les valeurs modulo peuvent être calculées pour n'importe quel terme ou suite de termes. Le dividende et le diviseur sont les arguments de la fonction mod spécifiés par l'utilisateur. Le restant de la division est attribué...
Fonction séquence (séq) La fonction séquence (séq) sert à contrôler l'ordre des étapes de mesure. Normalement, les formules de cotes sont calculées en continu. Les résultats sont enregistrés simultanément dans la base de données lorsque la touche ENTER est appuyée ou qu'un seuil est dépassé. La fonction séquence permet d'introduire individuellement un enregistrement de la base de données dans une séquence définie par l'utilisateur.
Page 214
Pour réaliser cette séquence de mesures en utilisant un seul canal, l'opérateur effectue les étapes suivantes à partir du début: Positionner le bloc et le palpeur pour la mesure de la hauteur (H) Appuyer sur la touche ENTER pour mémoriser la valeur du canal. Le ND 2100G avance à...
Page 215
Positionner le bloc et le palpeur pour la mesure de la longueur (L) Appuyer sur la touche ENTER pour mémoriser la dernière valeur du canal. L = séq(3,E1) La dernière étape dans la séquence mémorise le résultat du calcul en fonction des valeurs H, W et L.
Page 216
Effectuer les opérations à l'intérieur d'une séquence Des opérations telles que l'envoi de données ou l'activation de contacts de relai peuvent être effectuées à l'intérieur d'une séquence en ajoutant l'opération avec un point virgule. Syntaxe d'opérations à l'intérieur d'une séquence A = séq(Etape numéro, fonction);...
Fonction seuil et mesure automatique La fonction seuil automatise le processus d'introduction (mémorisation) des données. Normalement, les cotes calculées avec les formules sont mémorisées dans la base de données lorsqu'on appuie sur la touche ENTER. La fonction seuil a la même fonction que la touche ENTER.
Page 218
La fonction seuil peut être utilisée isolément, inclue dans des déclarations Si ou Cas comme résultat logique de test conditionnel, ou inclue dans une étape de fonction séquence. Pour insérer la fonction seuil: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote SEUIL Syntaxe de la fonction seuil A = seuil(Valeur, set, trigger, délai) La valeur peut être un terme ou une série de termes.
Page 219
La fréquence d'échantillonnage en continu est déterminée par le paramètre délai et le temps de rafraichissement. Le temps de rafraichissement typique est entre 0.03 et 0.10 secondes et dépend du nombre et du type de canaux utilisés ainsi que de la complexité des formules.
Fonctions minimum dynamique (Dmn) et maximum dynamique (Dmx) Les fonctions minimum dynamique (dmn) et maximum dynamique (dmx) attribuent des valeurs aux cotes en fonction des valeurs minimum ou maximum des canaux échantillonnés en dynamique ou des cotes. Les valeurs échantillonnées peuvent être attribuées directement, ou peuvent être utilisées comme seuil pour attribuer une valeur à...
Page 221
Dans cet exemple, le battement axial d'un arbre en rotation est calculé en faisant une mesure dynamique des diamètres minimum et maximum et en soustrayant ensuite le diamètre minimum du diamètre maximum. R = dmx(E1)-dmn(E1) La fonction RsetDyn expliquée voir page 250 doit être utilisée pour annuler les échantillons existants avant d'utiliser les fonctions dmn et dmx.
Fonctions moyenne dynamique (Davg) et médiane dynamique (Dmd) Les fonctions moyenne dynamique (davg) et médiane dynamique (dmd) attribuent des valeurs aux cotes en fonction des valeurs moyenne ou médiane des canaux échantillonnés en dynamique ou des cotes. Les valeurs échantillonnées sont attribuées directement. Les moyennes dynamiques sont utiles lors de mesures de surfaces brutes.
Fonction refusée La fonction refusée teste l'état courant de la tolérance acceptée/ refusée de chaque cote, de chaque série de cotes ou de toutes les cotes. La fonction tolérance refusée retourne un niveau logique 0 ou 1, indiquant l'état tolérance acceptée ou refusée d'une cote spécifique.
Fonctions du menu liste Appuyer sur la softkey AUTRES..., puis sur la touche de sélection de cote LISTE. Fonctions du menu liste: menu liste Global Rapport Beep HwDmn ZéroDyn ClrAllD HwDmx Scan ClrData HwLx Envoyer ClrEvent Lookup EnvoiMsg DateStr Loop EnvoiCs Etalon.
Page 225
DateStr (Date string): retourne la date courante du système Din (Data in): retourne les niveaux logiques sur les pins d'entrées du port parallèle primaire DinBin (Data in binary): retourne un nombre en base 10 des niveaux logiques des pins d'entrées du port parallèle primaire Affichage: définit l'affichage graphique courant qui démarre à...
Page 226
Recall: rappel les valeurs des cotes qui ont été spécifiées la dernière fois ou la fonction presel à été utilisée Relai: exploite les sorties des contacts secs des relais Remarque: ajoute un commentaire dans une formule, sans incidence sur les valeurs ou l'opération Rapport: envoie le rapport sur le port parallèle ou série ZéroDyn (RsetDyn): efface les valeurs d'entrées de canaux échantillonnés dmn, dmx, HwDmn et HwDmx afin d'effectuer un...
Fonction question? La fonction question? affiche des messages invitant l'opérateur à introduire des données ou affiche des instructions dans l'écran LCD. Les messages peuvent être constitué de maximum 80 caractères alphanumériques. Ils peuvent être affichés UNE FOIS que la pièce est chargée, À...
Fonction Beep La fonction Beep émet un signal sonore. Le volume du signal sonore est défini dans le champ Volume de l'écran de config. Divers, décrit précédemment dans ce chapitre. Pour insérer une fonction Beep: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre Beep en surbrillance avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER...
Fonction Effacer toutes les données La fonction ClrAllD sert à effacer toutes les données de toutes les pièces mémorisées dans la base de données du ND 2100G. Pour insérer une fonction ClrAllD: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre ClrAllD en surbrillance avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER Syntaxe de la fonction ClrAllD...
ClrEvent, SetEvent et évènements définis par l'utilisateur L'utilisateur définit les évènements trigger pour exécuter la fonction OnEvent à chaque fois qu'un évènement apparaît. L'évènement doit être initialisé au préalable avec la fonction SetEvent et doit ensuite être annulé en utilisant la fonction ClrEvent pour qu'il puisse être réutilisé. Pour insérer une fonction ClrEvent ou SetEvent: Appuyer sur la softkey AUTRES...
Fonction OnEvent La fonction OnEvent est utilisée pour assigner des valeurs à des cotes ou pour exécuter des opérations lors d'un déclenchement dû à un évènement spécifique. Lorsqu'un évènement trigger se produit, la valeur est assignée à la cote et mémorisée, ou l'opération spécifique est exécutée.
Page 232
Pour insérer un fonction OnEvent: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre OnEvent en surbrillance avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER Mettre en surbrillance un évènement trigger avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER Répondre aux questions de l'invite si des réponses sont requises...
Fonction DateStr La fonction DateStr affiche la date courante du système dans l'écran LCD dans le format spécifié dans l'écran de config. Horloge. Dans la mesure ou la valeur de la date courante excède de manière typique les limites des tolérances, elle est souvent affichée dans la couleur spécifiée pour les valeurs hors tolérance.
Fonction Time La fonction Time sert à assigner le temps écoulé en secondes depuis la mise en service du système ou assigner le temps écoulé en secondes égal à, ou le plus proche (sans le dépasser) d'un intervalle spécifié. Pour insérer la fonction Time: Appuyer sur la softkey AUTRES...
Fonction Din et DinBin Le port parallèle primaire est configuré comme un port de données d'utilisation générale entrées/sorties (I/O) et ne supporte pas d'imprimante parallèle. Le ND 2100G utilise 5 broches du connecteur du port parallèle comme les entrées indiquées ci dessous. Les entrées n'acceptent que les niveaux logiques TTL 5 volt.
Page 236
Syntaxe de la fonction Din A = Din(numéro broche) Le niveau logique à une broche simple est assigné à une cote comme une valeur numérique 1 ou 0. A = Din(Plage et numéros des broches) L'équivalent décimal des valeurs binaires d'un groupe de broches est assigné...
DinBin Insertion de la fonction DinBin pour lire simultanément les niveaux logiques de plusieurs broches d'entrées du port parallèle en tant qu'équivalent décimal. La valeur décimale peur être inclue directement dans une formule de cote en tant que variable, ou peut être contrôlée dans les tests conditionnels Si et Cas.
Fonction Dout et DoutBin Le port parallèle primaire est configuré comme un port de données d'utilisation générale entrées/sorties (I/O) et ne supporte pas d'imprimante parallèle. Le ND 2100G utilise 12 broches du connecteur du port parallèle comme les sorties indiquées ci-dessous. Les sorties sont aux niveaux logiques TTL 5 volt.
Page 239
Syntaxe de la fonction Dout Hn = Dout(numéro/groupe de broches, état, délai) Numéro/groupe de broches spécifie quelle(s) broche(s) de sortie est (sont) utilisée(s). Etat est un niveau logique fourni à la sortie des broches spécifiées Délai est une période en secondes - si aucun délai n'est donné, la sortie est en continu.
DoutBin Insérer la fonction DoutBin pour initialiser simultanément un niveau logique spécifique à plusieurs broches de sorties du port parallèle. Le niveau logique peut être présenté en continu ou pendant une période spécifique. Le niveau logique est présenté aux broches spécifiques du masque, les autres broches ne sont pas affectées.
Page 241
Exemple: H1 = DoutBin(2262,1,10sec) Inclut une valeur de lignes de 2262, qui après la conversion suivant le masque binaire 100011010110, attribue un niveau logique 1 pendant 10 secondes aux lignes Dout(2), Dout(3), Dout(5), Dout(7), Dout(8) et Dout(12). Toutes les broches non inclues dans le masque ne sont pas affectées.
Fonction Affichage La fonction Affichage définit l'affichage graphique courant pour la cote spécifiée et le nombre d'axes. La fonction Affichage peut être utilisée dans d'autres fonctions, comme p. ex. la fonction OnEvent. Pour insérer la fonction Affichage: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre en surbrillance Affichage avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER...
Fonctions FnDéf., FnParam et FnCall Une fonction utilisateur ND 2100G est un ensemble d'opérations de formule qui effectue une tache spécifique, et qui est relativement indépendante d'autres opérations de formules. Appeler une fonction utilisateur dans une formule retourne une valeur calculée par cette fonction.
Page 244
Exemple: Une fonction utilisateur est définie pour changer l'état logique des broches de sorties du port parallèle Dout(3) et Dout(4). Elle indique quatre plages de déplacement du canal 1. Les plages de valeurs de C1 et leurs états logiques correspondants de Dout(3) et Dout(4) figurent dans le tableau de vérité...
Fonctions variables et globales Utilisation des fonctions variables et globales: Attribuer des valeurs à des cotes Créer des boucles ou des compteurs d'évènement pour contrôler un niveau logique Variables Les variables sont locales aux pièces Par exemple, une variable utilisée dans la pièce 1 n'est pas disponible dans la pièce 1. Dans chaque pièce peuvent être utilisées jusqu'à...
Page 246
Lecture de la valeur d'une variable Les variables peuvent être testées avec les fonctions Syntaxe pour affecter une valeur à une variable Var#( ) Exemple: A = Var1() Attribue la valeur de Var1 à la cote A Variables utilisées dans une boucle ou un compteur d'évènements Les variables peuvent être incrémentées ou décrémentées pour être utilisées dans une boucle ou un compteur d'évènement.
Variables globales Les variables globales sont des variables qui sont disponibles pour toutes les pièces. Par exemple, une variable globale utilisée pour une pièce 0 est également disponible pour la pièce 1, ou pour toutes les autres. 20 variables globales max. peuvent être utilisées dans le ND 2100G.
Fonction Loop La fonction Loop réalise un calcul ou une opération de manière répétitive en tenant compte d'un nombre de boucles spécifié. Pour insérer la fonction Loop: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre en surbrillance Loop avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER Syntaxe de la fonction Loop...
Fonction Remarque La fonction Remarque ajoute un commentaire dans une formule, sans incidence sur les valeurs ou l'opération. Le commentaire peut être ajouté avant ou après les opérations des formules dans les cotes visibles ou invisibles et les fonctions utilisateurs du ND 2100G. Pour insérer la fonction Remarque: Appuyer sur la softkey AUTRES...
Fonctions HwDmn et HwDmx Les fonctions HwDmn et HwDmx sont identiques aux fonctions dmin et dmax décrites précédemment, sauf qu'un seul canal est échantillonné avec un taux d'échantillonnage très élevé. Pour insérer une fonction HwDmn ou HwDmx: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre en surbrillance HwDmn or HwDmx avec les touches fléchées...
Fonction HwLx La fonction HwLx (Hardware latch) est utilisée pour inclure la valeur d'un canal lorsqu'un second canal de référence atteint une valeur spécifique. Pour insérer la fonction HwLx: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre en surbrillance HwLx avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER Syntaxe de la fonction HwLx...
Lookup et data lookup La fonction Lookup sert à inclure des fonctions SPC, des tolérances, des enregistrements de cotes ou d'autres informations dans les formules. La fonction Lookup est utilisée dans les fonction Si et Cas pour étendre les capabilités de tolérance du système. Information pouvant être inclue dans les formules en utilisant la fonction Lookup: MaxBarG: valeur Max BarG + de l'écran Tolérance de Setup...
Page 253
IsInch, IsMM: unité de mesure linéaire courante du système NblotsMax: valeur Nb lots max de l'écran SPC de Setup NumID.suiv: valeur No. ID suivant de l'écran SPC de Setup Nominal: valeur Nominal de l'écran Tolérance de Setup NumEnreg: nombre d'enregistrements pour la pièce courante mémorisés dans la base de donnés LCL: valeur L- de l'écran SPC de Setup Tol.
Page 254
Fonction Data lookup La fonction data lookup sert à attribuer à une cote une valeur de cote mémorisée dans la base de donnée, ou à l'inclure comme critère dans un test conditionnel. La fonction data lookup n'apparaît dans aucun menu. Elle doit être créée avec un nom de cote et des parenthèses contenant l'enregistrement et l'indexe de la pièce comme indiqué...
Page 255
Exemple 2: C = B(2,3) C = 0.858 Montre la syntaxe de la fonction data lookup qui utilise un index d'enregistrement et de pièce. B(2) La formule attribue à la cote C la valeur du troisième élément mémorisé de la cote B de la pièce 3. Exemple 2: ND 2100G GAGE-CHEK...
Fonction Etalon. La fonction Etalon. sert à effectuer l'étalonnage de groupe d'entrées de canaux en réponse à la commande à distance des signaux E/S sur le port parallèle, l'appui de touche, ou plus rarement de faire des tests dans les formules. L'étalonnage avec commande à distance E/S est implémenté...
Fonctions MaxIndex et MinIndex Les fonctions MaxIndex et MinIndex retournent la position soit de la valeur minimum ou la valeur maximum d'une liste. Cette liste contient des valeurs individuelles, des plages de valeurs ou un mélange des deux. Dans la (12,34,23,67,13) La position de la valeur liste:...
Fonction PièceN La fonction PièceN sert à changer le numéro de la pièce à l'intérieur d'une formule. La base de données du ND 2100G peut mémoriser jusqu'à 16 cotes par pièce. Des applications qui nécessitent plus d'une pièce ou requièrent plus de 16 cotes peuvent utiliser des pièces multiples pour obtenir une capacité...
Fonction Presel La fonction Presel sert à présélectionner une valeur spécifique à une cote. Pour insérer la fonction Presel: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre en surbrillance Presel avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER Syntaxe de la fonction Presel A = formule;...
Fonction Présél2 La fonction Présél2 sert à rétablir la dernière valeur présélectionnée ou valeur spécifiée avec la fonction Presel. Toutes les présélections de cotes appliquées en dernier sont rappelées. En générale, la fonction Présél2 fait partie d'une fonction OnEvent, Si ou Cas. Pour insérer la fonction Présél2: Appuyer sur la softkey AUTRES...
Fonction relai La fonction relai permet des formules pour contrôler les opérations des contacts des relais. Les contacts sont bipolaires avec des contacts secs. Ils sont accessibles en face arrière du ND 2100G pour des applications qui requièrent une commutation électrique basse tension. Les contacts normalement ouverts ou fermés au repos sont disponibles pour des applications à...
Page 262
Syntaxe de la fonction relai ajoutée à une formule A = Formule;relai(numéro du relai, état, délai) Numéro de relai = 1 où 2. Etat = 0 (off/low/désactivé) ou 1 (on/ high/activé). Délai = Temps en secondes pendant lequel le relai sera dans le nouvel état avant de revenir à...
Fonction Rapport La fonction rapport est utilisée pour imprimer des rapports vers le port USB Les contenus peuvent inclure une plage spécifiée, tous les enregistrements ou les nouveaux, ou un seul sélectionné dans l'écran cotes... de Vue. Pour insérer la fonction Rapport: Appuyer sur la softkey AUTRES...
Fonction Scan La fonction scan collecte rapidement de grandes quantités de valeurs de mesure de tous les canaux d'entrée simultanément. Lorsque la fonction scan est lancée, toutes les entrées des canaux sont collectées en une série d'enregistrements qui sont mémorisés dans une mémoire tampon.
Page 265
Lorsque l'opération Scan démarre, la valeur du canal de référence (ch) est comparée à la valeur du paramètre de démarrage (st). Lorsque la valeur du canal de référence atteint la valeur de démarrage, toutes les entrées des canaux sont mémorisées une fois dans une mémoire tampon.
Page 266
Fonction Scan La valeur du canal de référence a t'elle atteint la valeur de démarrage? Scanning Toutes les valeurs des entrées de canaux sont enregistrées dans une mémoire tampon. La fonction de Scan est Scan de toutes les valeurs interrompue lorsque le du canal d'entrée dans une mémoire tampon délai spécifié...
Page 267
A tout instant, la valeur du canal de référence croit ou décroit d'un incrément spécifique (inc), un autre scan de tous les canaux d'entrée est collecté et mémorisé dans la mémoire tampon. Le scanning du canal d'entrée continue de cette manière à chaque nouvel incrément jusqu'à...
Page 268
Scanning des canaux d'entrées En générale, la fonction scan est contenue dans une autre fonction comme opération à effectuer, en réponse à une condition ou un évènement. Syntaxe de la fonction Scan dans une autre fonction H1 = Fonction(Scan(ch, st, inc, dp, to)) Dans les deux exemples suivants, le profil d'une came doit être mesuré...
Page 269
Exemple 1: Scanning des données dans la base de données du ND 2100G. Les canaux sont scannés et les valeurs mémorisées dans la base de données en utilisant la fonction Seuil et l'évènement PlayBack. Le scanning est démarré en appuyant sur la touche numérique 5. Les 360 valeurs scannées sont collectées avec un incrément de 1 degré.
Fonction Envoyer La fonction envoyer sert à transmettre la valeur courante d'une cote de formule ou autre donnée numérique au port USB ou au port Série RS-232. Les paramètres de transmission des ports USB et RS-232 sont configurés dans les écrans de Setup. Pour insérer la fonction envoyer: Appuyer sur la softkey AUTRES...
Fonction EnvoiMsg La fonction EnvoiMsg sert à envoyer un texte ou un code ASCII au port RS-232. Les messages de texte et les codes ASCII sont introduits à l'aide du clavier virtuel. Pour insérer la fonction EnvoiMsg: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre en surbrillance EnvoiMsg avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER...
Fonction EnvoiCs La fonction EnvoiCs sert à envoyer des enregistrements au port USB ou RS-232 (série). Les paramètres de transmission des ports USB et RS-232 sont configurés dans les écrans de Setup. Pour insérer la fonction EnvoiCs: Appuyer sur la softkey AUTRES... Appuyer sur la touche de sélection de cote LISTE Mettre en surbrillance EnvoiCs avec les touches fléchées Appuyer sur la touche ENTER...
Fonction SetCouleur La fonction SetCouleur sert à attribuer une couleur de la VISU à une cote unique. La fonction SetCouleur ne change que les couleurs dans l'écran VISU et n'affecte pas les autres écrans. La couleur d'une cote peut être changée pour mettre en surbrillance le résultat d'un test conditionnel Si ou Cas, ou pour mettre en valeur des états ou des conditions.
Fonction Setup La fonction Setup sert à spécifier les paramètres du Barre-graphe de la pièce courante incluant: Valeur max (MaxBarG) Valeur min (MinBarG) Limite haute (Tol+) Surveillance haute (Surveil. +) Limite basse (Tol-) Surveillance basse (Surveil. -) Valeur nominale (Nominal) Pour insérer la fonction Setup: Appuyer sur la softkey AUTRES...
Fonction Xlatch La fonction XLatch sert à mémoriser une valeur et l'attribuer à une cote lorsqu'une arête est détectée au moyen d'un détecteur d'arête optionnel. La fonction XLatch n'est disponible que si l'option détection d'arête a été spécifiée lors de la commande du ND 2100G.
Page 276
Un évènement de la fonction seuil peut être produit pour introduire automatiquement la valeur mémorisée dans la base de données du ND 2100G lorsqu'une arête est détectée en activant seuil auto dans une formule. Exemple: La position horizontale d'une étiquette sur une boite est mesurée en mémorisant la valeur de E1 lorsque l'arête de l'étiquette est reconnue par un capteur photo-électrique connectée à...
2.5 Spécifications Spécifications Entrées de canaux 1, 4 ou 8 canaux simple-entrée Jusqu'à 16 canaux d'entrée multiplexés RS 232 Des combinaisons de canaux simple-entrée et de canaux d'entrée multiplexés RS232 pour un total de 16 canaux max. Ecran Couleur LCD 5.7”...
Page 278
Spécifications Boitier Modèle de table; boitier moulé en métal Dimensions Boitier (Lx H x P): 11.5” X 7.5” X 2.75” (29.21cm X 19.05 cm X 6.99 cm) Base (Lx H x P): 10” X 2” X 7.8” (25.4 cm X 5.8 cm X 19.81 cm) Poids Boitier: 3.5 lbs (1.6 kg) Base: 7 lbs (3.2 kg)