Akai Professional MPC Renaissance Manuel Utilisateur
Masquer les pouces Voir aussi pour MPC Renaissance:

Publicité

Liens rapides

MANUEL UTILISATEUR
1

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Akai Professional MPC Renaissance

  • Page 1 MANUEL UTILISATEUR...
  • Page 2: Table Des Matières

    5.1 L’explorateur de fichiers……………………31 5.2 La section supérieure………………………. 35 2. Vue d'ensemble: matériel MPC………..4 5.3 La section inférieur……………………………36 2.1 MPC Renaissance: Panneau Top………. 4 5.4 La grille……………………………………………..38 2.2 MPC Renaissance: Panneau avant……. 8 5.5 Mode principale………………………………. 42 2.3 MPC Renaissance: Panneau arrière….. 8 5.6 Editer un programme………………………..47...
  • Page 3: Bienvenue Sur Le Mpc

    1. BIENVENUE SUR LE MPC Nous vous remercions d'avoir acheté le MPC. La fusion de la légendaire MPC associée à la puissance de votre ordinateur, les MPC Renaissance et MPC Studio sont des instruments incomparables pour la production musicale. Ce nouveau produit phare est un système entièrement intégré système matériel / logiciel: le MPC Renaissance vous permet de composer à...
  • Page 4: Contrôles Entrée Navigation / Data

    MPC Renaissance et MPC Studio sont des matériels spécialement conçus pour contrôler le logiciel MPC. Cette section décrit les commandes de matériel pour chaque appareil. Pour une explication complète du logiciel, lire le chapitre correspondant de ce manuel. MPC RENAISSANCE: panneau de commande Contrôles entrée NAVIGATION / DATA...
  • Page 5 6. PAVÉ NUMÉRIQUE - Si le champ sélectionné à l'écran est un nombre, utilisez les touches numériques comme un clavier numérique standard pour entrer une valeur. Appuyez sur ENTRER pour valider. 7. UNDO / REDO - Appuyez sur ce bouton pour annuler la dernière action. Vous pouvez annuler jusqu'à 200 actions. Maintenez la touche MAJ enfoncée et appuyez sur ce bouton pour rétablir la dernière action.
  • Page 6 17. MAIN / TRACK - Appuyez sur ce bouton pour afficher l'écran principal sur l'écran et le logiciel. Maintenez la touche MAJ enfoncée et appuyez sur cette touche pour afficher l'écran Track View sur l'écran et le logiciel. 18. BROWSER / SAVE - Ce bouton permet d'afficher le navigateur de fichiers à l'écran. Maintenez la touche MAJ enfoncée et appuyez sur ce bouton pour enregistrer le projet en cours (y compris ses échantillons, programmes, séquences et morceaux).
  • Page 7: I / O & De Controle De Niveau

    TRANSPORT / RECORDING CONTROLS 33. PLAY - Appuyez sur ce bouton pour jouer la séquence à partir de la position actuelle du pointeur audio. 34. PLAY START - Appuyez sur ce bouton pour lire la séquence à partir de son point de départ. 35.
  • Page 8: Mpc Renaissance: Panneau Avant

    5. USB HUB OUTPUT - Vous pouvez connecter des périphériques USB supplémentaires (contrôleurs, disques durs, etc) à ces ports haute vitesse USB 2.0. En plus d'être une interface audio, ces ports permettent à la MPC Renaissance de fonctionner comme un hub USB alimenté quand il est sous tension.
  • Page 9 15. MIDI IN - Utilisez un câble à cinq pôles MIDI pour relier la prise MIDI OUT d'un appareil MIDI externe en option à la prise MIDI IN du MPC Renaissance. 16. MIDI OUT - Utilisez un câble à cinq pôles MIDI pour relier la prise MIDI OUT du MPC Renaissance à la prise MIDI IN d'un périphérique externe en option.
  • Page 10 MPC STUDIO TOP PANEL POWER & I/O 1. ORDINATEUR PORT USB-Utilisez le câble USB fourni pour brancher votre MPC à un port USB à un port USB disponible sur votre ordinateur. Cette connexion permet à la MPC Studio d’envoyer / recevoir des données MIDI et audio depuis / vers le logiciel MPC.
  • Page 11 7. TOUCHES DE CURSEUR - Utilisez ces boutons pour naviguer dans les domaines de menus et options affichées sur l'afficheur. 8. La molette - Utilisez cette molette pour faire défiler les options de menu disponibles ou réglez les valeurs des paramètres du champ sélectionné...
  • Page 12 19. 16 LEVEL - Appuyez sur ce bouton pour activer / désactiver 16 Niveau.Quand activée, le dernier pad qui a été touchée sera temporairement copiés sur les 16 patins. Les patins à présent en sortie le nombre même note que la première pad, mais un paramètre sélectionnable sera fixé...
  • Page 13 32. WINDOW / FULL SCREEN - Lorsque ce bouton est allumé, cela signifie que le champ sélectionné dans l'affichage contient des fonctions supplémentaires, appuyez sur ce bouton pour y accéder. Utilisez les F-BOUTONS, curseur, puis la molette ou - / + pour exécuter (ou annuler) ces fonctions supplémentaires. Maintenez SHIFT et appuyez sur cette touche pour basculer entre les modes plein écran et écran demi.
  • Page 14: Installer Le Logiciel Mpc

    MPC. 3 - INSTALLER LE LOGICIEL MPC Ce chapitre explique comment installer le logiciel MPC, y compris la version du plugin sur votre ordinateur. Il vous guide également à travers le processus d'autorisation. 3.1 EXIGENCES DU SYSTÈME Afin d'être en mesure d'utiliser le logiciel MPC, vous aurez besoin d'au moins: PC Windows: - Windows 7 (32 - ou 64-bit) - 2 GHz Pentium 4 ou mieux (multi-core recommandé)
  • Page 15: Installation Sous Windows

    3.2 INSTALATION SOUS WINDOWS Comment installer le logiciel MPC. Installation à partir du DVD: 1. Démarrez votre ordinateur et lancez votre système d'exploitation. Insérez le DVD de votre MPC dans le DVD-ROM. Si vous avez activé la fonction de démarrage automatique de Windows, l'installateur démarre automatiquement et vous pouvez passer à...
  • Page 16: Installation Sous Mac Os X

    3.3 INSTALLATION SOUS MAC OS X Comment installer le logiciel MPC: Installation à partir du DVD: 1. insérez le DVD de la MPC dans le DVD ROM 2. Si nécessaire, double-cliquez sur l'icône de MPC pour ouvrir la fenêtre DVD. 3.
  • Page 17: Debloquer Le Logiciel Mpc

    2.4 DEBLOQUER LE LOGICIEL MPC vous aurez besoin de débloquer votre logiciel MPC avant de l’utiliser. Suivez ces étapes : 1. Branchez votre matériel MPC à un port USB de votre ordinateur. Si vous utilisez MPC Renaissance, le connecter à une source d'alimentation, aussi.
  • Page 18: Tutoriel De Démarrage Rapide

    4. Tutoriel de démarrage rapide Ce tutoriel de démarrage rapide a été écrit pour vous aider à vous familiariser avec la MPC. Afin de tirer le meilleur parti de ce tutoriel, nous vous recommandons de reproduire chacune des étapes décrites. L'affichage du matériel MPC reflète ce que cette dernière contrôle dans le logiciel, mais en raison de contrainte d'espace et de caractère, l'affichage du matériel est légèrement différente (par exemple, les noms des paramètres peuvent être abrégées, les mises en page peuvent être différentes ou réparties sur plusieurs onglets, etc.)
  • Page 19: Enregistrement D Un Morceau De Batterie

    * Pour créer une batterie simple, nous répétons les étapes décrites ci-dessus pour les autres pads. Nous vous recommandons de charger une caisse claire sur le pad 2, un hit hat sur lepad 3 et hit hat open sur le pad 4... Maintenant, vous êtes prêt à...
  • Page 20: Edition Des Sons

    Nous vous recommandons de travailler avec des valeurs de 8 ou 16 temps. Maintenez la touche SHIFT de votre clavier et utilisez les touches fléchées pour pousser événements sans restriction à la grille. Maintenez enfoncée la touche CTRL (PC) ou Command (Mac) et cliquez-glissez une note pour le copier. Double-cliquez sur une note pour le supprimer.
  • Page 21 LIGNE DE BASSE Pour compléter notre expérience musicale, nous avons besoin d'une ligne de basse. Dans ce cas, il est important d'être en mesure de jouer un son de basse chromatique. Comment ça marche? Tout d'abord, nous avons besoin de sélectionner une nouvelle piste. Retour au mode principal et sélectionnez Track 02 dans le menu déroulant de la grille.
  • Page 23 Enfin, nous allons peaufiner la ligne de basse. Cela peut être fait dans la section FILTER du menu d'édition de programme. Retour vers le matériel MPC! L’afchage du filtre et d’enveloppe du matériel MPC. Appuyez sur le bouton PROG EDIT de votre matériel MPC pour entrer dans le mode Édition de programme.
  • Page 24: Travailler Sur Une Boucle Rythmique

    4.7 TRAVAILLER SUR UNE BOUCLE RYTHMIQUE Les producteurs de musique modernes utilisent souvent des boucles de batterie afin d’ajouter un grain et une dimension dans leurs compositions. Et c'est exactement ce que nous voulons faire maintenant! Utilisez le navigateur de fichiers pour localiser une boucle de batterie sur votre disque dur. Il n'est pas nécessaire qu'il ne correspondre pas au tempo de vos pistes enregistrées.
  • Page 25: Pad Et Track Mute

    Vous pouvez également éditer les événements des notes des tranches de boucles de batterie. Entrez dans le « Main Mode ». Une nouvelle piste avec les événements de note correspondant a été automatiquement créée. Utilisez la fonction « Time Quantize »(c'est à dire, dans le menu Time Quantize) pour quantifier les événements de note à...
  • Page 26: Enregistrer Et Editer Un Sample

    Appuyez et maintenez la touche SHIFT de votre matériel MPC et cliquez sur le bouton SAMPLE EDIT / REC SAMPLE pour entrer en mode d'enregistrement du sample. Branchez un microphone adapté à une prise MIC IN de votre MPC Renaissance. Veillez à régler le commutateur d'entrée sur MIC.
  • Page 27 Appelons-le "Vocal" pour l'instant. Vous devez également affecter l'échantillon à un pad non- utilisé, par exemple, Pad 13. Votre sample est maintenant assigné! Après cela, cliquez sur “Keep” pour le conserver. Maintenant, nous pouvons modifier notre échantillon qui vient d'être enregistré. Sélectionnez le sample dans la section «...
  • Page 28: Pas A Pas Avec Step Recording

    4.10 PAS A PAS avec STEP RECORDING Vous avez déjà appris à enregistrer les événements de note sur une piste. Mais il ya un moyen plus facile de le faire. L’écran “Step Seq” de la MPC Il est judicieux d'utiliser une nouvelle piste, donc utilisez les touches du curseur pour naviguer jusqu'au paramètre «...
  • Page 29: Creation D Un Song

    4.12 CREATION D UN SONG Dans les derniers chapitres, nous avons appris à enregistrer des pistes. Mais comment pouvons-nous créer une chanson à partir de nos enregistrements de piste? Les étapes suivantes vont vous guider! Assurez-vous que vous avez enregistré quelques pistes. Toutes vos pistes combinées sont appelés une séquence. Vous pouvez créer une nouvelle séquence en cliquant sur le bouton de l'onglet principal et utilisez le menu déroulant «...
  • Page 30: Logiciel Mpc En Détail

    5 LE LOGICIEL MPC EN DETAIL Le chapitre suivant explique le logiciel MPC en détail :> Chaque fois que le matériel MPC peut être utilisé pour contrôler un paramètre ou une fonction, ceci est expliqué séparément dans une boîte gris clair indiqué par une flèche sur le côté gauche. :>...
  • Page 31 Envelope Displays Cliquez sur le parametre d'une enveloppe et faites glisser dans la direction voulue pour changer un paramètre enveloppe. Pencil/ Select Box Icon Cliquez sur cette icône permet de basculer du Mode Dessin (icône de crayon) et le mode de sélection (icône de la boîte Select).
  • Page 32 5.0 DRUM PROGRAM VS. KEYGROUP PROGRAM Un programme dans la MPC est un fichier qui contient une liste de tous les échantillons utilisés et les paramètres pour chaque échantillon (assignation des pads, les points de boucle, réglage de pitch, effets, etc) Le mode « PROGRAM EDIT »...
  • Page 33 COMMENT CREER UN PROGRAMME KEYGROUP Cliquez sur l'onglet « Edit Program » dans le logiciel MPC. Cliquez sur le champ PROG pour ouvrir un menu pop-up et choisissez Ajouter un programme. Tapez un nom de programme souhaité et choisissez KEYGROUP comme type de programme.
  • Page 34 5.1 THE FILE BROWSER Le navigateur de fichiers vous permet de naviguer à travers les disques durs internes et externes de votre ordinateur pour charger des échantillons, des séquences, des song, etc. Utiliser les emplacements prédéfinis et définis par l'utilisateur, vous pouvez facilement adapter le navigateur de fichiers a votre convenance. �...
  • Page 35 L’écran de l’explorateur de la MPC Avec la flèche « Parent Directory « (dans le logiciel MPC, à droite des données du sélecteur de chemin), vous pouvez remonter d'un niveau vers le répertoire parent. FICHIER directement sous la fenêtre de la liste de fichiers affiche le nom du fichier sélectionné...
  • Page 36: La Section Supérieure

    5.2 LA SECTION SUPERIEURE La section supérieure contient les onglets du MPC ainsi que le contrôle supplémentaire pour la sélection des programmes, séquences, chansons, etc , en fonction de l'onglet sélectionné sur la gauche. Cette section est toujours visible. :> Les différents modes sont décrits en détail dans les chapitres suivants. �...
  • Page 37: La Section Inférieur

    LA SECTION INFERIEURE La section inférieure contient les commandes globales, telles que l'affichage mesure / tempo et les commandes de transport. Cette section est toujours visible, indépendamment du mode sélectionné. Le compteur CPU montre l'utilisation du processeur informatique du projet en cours. Gardez à l'esprit que l'usage excessif de fonctions de synthèse telle que les filtres et les effets augmentera l'utilisation du processeur.
  • Page 38 L'affichage Vintage directement en dessous de l'indicateur de niveau de sortie indique le mode d'émulation sélectionné. :> Si votre MPC Renaissance est configuré comme interface audio, vous pouvez utiliser la molette VOLUME MAIN pour régler le volume.
  • Page 39: La Grille

    5.4 LA GRILLE La grille est la section où vous pouvez enregistrer, programmer et éditer vos séquences et organiser vos chansons. La grille est toujours visible, indépendamment du mode sélectionné (sauf mode d'enregistrement des échantillons et Sample Edit Mode). � Cliquez sur les touches SHIFT + WINDOW/FULL SCREEN de la MPC pour agrandir la grille. Cette fonction est idéale pour travailler sur des pistes et des séquences en détail.
  • Page 40 � Sur votre matériel MPC, appuyez sur la touche MAIN pour modifier les paramètres décrits. Pour sélectionner une piste, utilisez les curseurs pour naviguer jusqu'au paramètre TRK. Vous pouvez sélectionner la piste à l'aide de la molette ou les boutons - / +. Pour modifier le nombre de bars, accédez au paramètre Bars.
  • Page 41 La grille d’un programme KEYGROUP Quand un programme Keygroup est sélectionné, la grille se compose ainsi : La seule différence à la vue du programme DRUM est le clavier miniature de format vertical dans la section de fenêtre de gauche. Cliquez sur une touche pour sélectionner la piste correspondante. Vous entendrez également la note attribuée à...
  • Page 42 • Maintenez enfoncée la touche CTRL (PC) ou Command (Mac) et déplacer une note pour la copier. • Utilisez la fonction copier-coller pour copier une note dans le presse-papiers (CTRL + C (PC) ou Command + C (Mac)) et collez automatiquement à l’endroit où se trouve le pointeur audio avec CTRL + V (PC) ou Commande + V (Mac).
  • Page 43 5.5 MAIN MODE Le mode principal vous donne un aperçu des fonctions les plus utilisées. Pour entrer dans le mode principal, appuyez sur la touche MAIN / TRACK sur votre MPC ou cliquez sur l’onglet Main dans la partie supérieure de la fenêtre de votre logiciel MPC. :>...
  • Page 44 Sample Layer vous permet de basculer entre 1 et 4 couche d'échantillon. Gardez à l'esprit que pour utiliser cette fonction, vous devez disposer d'échantillons différents assignés aux couches. Tuning contrôle la hauteur de l'échantillon. Filter CutOf contrôle la fréquence de coupure du filtre. Le type de filtre pour un tampon donné est choisi dans le mode EDIT PROGRAM.
  • Page 45 Boutons Link, les paramètres correspondants passera soit son minimum (Min) ou maximale (Max) de valeur. • Dans le menu EFFECT vous pouvez sélectionner l'un des effets qui ont été préalablement chargés. • Dans le champ PARAM (Paramètre), vous pouvez ouvrir un menu avec tous les paramètres de l'effet sélectionné. Les paramètres disponibles dépendent du type d'effet choisi.
  • Page 46: Reglage De L'appareil

    TRACK SETTINGS La section TRACK vous donne un aperçu des différents paramètres sur la piste sélectionnée. Sur la MPC, déplacez le curseur sur Trk et utilisez la molette ou les boutons - / + pour sélectionner la piste désirée. Vous pouvez également cliquer sur F3 (Track-) ou F4 (Track +) pour passer à la piste désirée ou tapez le numéro à l'aide des touches numériques.
  • Page 47 Cliquez sur le menu déroulant MIDI CH pour sélectionner le canal MIDI (de 1 à 16) sur lequelvous souhaitez envoyer des données. Avec le menu PROGRAM, vous êtes en mesure d'envoyer un Program Change MIDI (de 1 à 128) pour sélectionner un preset dans votre générateur de sons MIDI.
  • Page 48 Sur le matériel MPC, cliquez sur le bouton WINDOW pour ouvrir la page Modifier l'affichage du programme. Appuyez sur F2 (Delete) pour supprimer le programme sélectionné. Pour éviter la suppression accidentelle, un écran de confirmation s'ouvre requête. Appuyez sur F4 (Copy) pour faire une copie du programme sélectionné. Cela ajoute aussi un "-1"...
  • Page 49: Master Section

    MASTER SECTION Pour modifier la section Master, appuyez sur la touche F1 de votre MPC. Utilisez les Q13, Q14, Q15 et Q-Link boutons d'accès direct de tous les paramètres de la Section Maître. Gardez à l'esprit qu'un programme DRUM offre moins de paramètres qu’un programme KEYGROUP Dans la section Master, vous pouvez sélectionner le mode mono ou POLY.
  • Page 50 KEYGROUP PLAY MODES (Keygroup Programs only) Ici, vous pouvez définir le comportement des échantillons KEYGROUP pour chaque pad. � Pour modifier les paramètres KEYGROUP, appuyez sur la touche F1 (Master) sur votre MPC. Utilisez les boutons Q-Link Q9 - Q11 pour un accès direct des 3 paramètres. Gardez à l'esprit que ces paramètres ne sont disponibles que dans les programmes de groupe de touches.
  • Page 51 PAN définit le placement stéréo de l'échantillon chargé (s). Avec NOTE RANGE, vous pouvez limiter la plage de clavier utilisé pour la lecture d'un échantillon. Seules les notes avec un numéro de clé supérieure ou égale (LO) ou inférieurs et égale (HI) à la valeur sélectionnée va déclencher un son. Réglez le paramètre LO à...
  • Page 52 Avec NOTE ROOT, vous pouvez modifier la clé racine de chaque échantillon chargé. Le clavier virtuel (uniquement disponible pour les programmes KEYGROUP) montre la plage de notes qui peut être réglé dans la section KEYGROUP. Dans le logiciel MPC, vous pouvez également faire glisser la plage vers la gauche ou à droite avec votre souris d'ordinateur.
  • Page 53 FILTER & ENVELOPES SECTION Sélectionnez le pad que vous désirez filtrer en la frappant sur votre MPC ou en le sélectionnant dans le mode MAIN du logiciel MPC. Pour modifier le FILTER, FILTER ENVELOPE et AMP ENVELOPE, appuyez sur la touche F4 (Flt Env) sur votre MPC.
  • Page 54 La section Envelope Filter Modifier l'afchage du matériel MPC Comment fonctionne une enveloppe? Une enveloppe crée un signal de commande variable. Il peut être utilisé, par exemple, pour moduler les paramètres de filtre d'un son sur une période de temps donnée. L'enveloppe classique comprend quatre paramètres réglables séparément: Attack, Decay, Sustain et Release, ce qui explique pourquoi il est aussi appelé...
  • Page 55 VELOCITY SENSITIVITY SECTION Dans cette section, vous définissez combien la vélocité affecte divers paramètres sonores. � Pour modifier les paramètres de sensibilité à la vélocité appuyez sur la touche F5 (LFO Mod) sur votre MPC. Utilisez les boutons Q-Link Q9 - Q12 pour un accès direct des 4 paramètres. Gardez à l'esprit qu'un programme DRUM utilise différents valeur de contrôle d'un programme KEYGROUP Les paramètres de cette section déterminent le degré...
  • Page 56 CONTROLLER MOD SECTION (Keygroup Program only) Dans cette section, vous définissez l'influence des contrôleurs supplémentaires sur les différents paramètres sonores. Pour modifier les paramètres CONTROLLER MOD, appuyez sur la touche F5 (LFO Mod) sur votre MPC. Utilisez les boutons Q-Link Q2 - Q4 pour un accès direct des 3 paramètres. Gardez à l'esprit que ces paramètres ne sont disponibles que dans les programmes KEYGROUP.
  • Page 57 + / - ou la molette. Vous pouvez utiliser le program Edit Mode afin d'éditer directement un ensemble de paramètres dans une section avec votre MPC. Les boutons Q-Link de la MPC Renaissance correspondent au contrôle du logiciel MPC ainsi que les paramètres d'instruments virtuels.
  • Page 58 5.7 PROGRAM MIXER MODE En mode Program Mixer, vous pouvez régler les niveaux, Stéréo panoramique et d'effets pour chaque pad d'individuel d'un programme. Si un instrument virtuel (PlugIn) est sélectionné, ce mode sera différent. Pour entrer en mode Progam Mixer, appuyez sur le bouton PROG MIX sur votre MPC. Dans le logiciel MPC, cliquez sur l'onglet Program Mixer dans la section supérieure.
  • Page 59 Dans le logiciel MPC, cliquez sur le fader du canal souhaité et déplacez votre souris d'ordinateur de haut en bas. Alternativement, vous pouvez utiliser votre molette de la souris. Pour voir d'autres voies de console, utilisez la barre de défilement en dessous de la vue du canal. Pour régler le panoramique d'un canal de votre choix, cliquez sur le bouton F3 (Pan) et utilisez le Q-Link correspondant pour l'édition.
  • Page 60 5.8 TRACK MIXER MODE En mode Track Mixer, vous pouvez régler les niveaux, la balance stéréo et les effets pour chaque piste. Pour entrer en mode Track Mixer Mode, appuyez sur SHIFT + PROG MIX / MIX TRACK sur votre MPC. Dans le logiciel MPC, cliquez sur l'onglet Track Mixer dans la section supérieure.
  • Page 61 Dans le logiciel MPC, cliquez sur le bouton Mute (M) du canal désiré. Pour voir d'autres voies de console, utilisez la barre de défilement en dessous de la vue du canal. Si vous voulez jouer en solo un canal, cliquez sur le bouton Solo (S) correspondant pour couper tous les autres canaux. Vous pouvez isoler autant de voies que vous le souhaitez.
  • Page 62 A côté des effets Send, vous avez accès à 8 boutons SUBMIX qui contrôlent le volume du mixage du canal correspondant. Dans la console de programmation, vous pouvez acheminer le signal audio vers le bus de mixage désiré. Lire plus à ce sujet la page 57.en dessous la section mixage, vous pouvez trouver d'autres effets d'insert master.
  • Page 63 5.9 TRACK VIEW MODE Le Track View Mode vous donne un aperçu des pistes de chaque séquence. Utilisez ce mode pour éditer des pistes et des séquences simultanément. Pour accéder au Track View Mode, appuyez sur SHIFT + MAIN / TRACK sur votre MPC. Dans le logiciel MPC, cliquez sur l'onglet Track View dans la section supérieure.
  • Page 64: Song Mode

    5.10 SONG MODE En mode Song, vous pouvez organiser des séquences pour créer des songs. Pour accéder au mode Song, appuyez sur le bouton SONG sur votre MPC Dans le logiciel MPC, cliquez sur l'onglet song dans la section supérieure. En mode Song, vous pouvez définir un ordre de séquences et les jouer ensuite.
  • Page 65: L'information Sur Le Projet

    La liste de lecture de séquence affiche les informations suivantes: • La colonne BAR montre la mesure de début d'une séquence. Cela dépend de la longueur des séquences précédentes. Par exemple, si une séquence d'une longueur de 4 bars est placée sur la position 1 de la liste de lecture, la séquence suivante débutera à...
  • Page 66 5.11 NEXT SEQUENCE MODE En mode Next Sequence, vous pouvez sélectionner des séquences pour les lancer avec les pads. Pour entrer dans le Next Sequence Mode, appuyez sur le bouton NEXT SEQ sur votre MPC. Dans le logiciel MPC, cliquez sur l'onglet NEXT SEQ dans la section supérieure. Comment ajouter des séquences à...
  • Page 67: Mode Song

    The Next Sequence section in the display of the MPC hardware Dans le logiciel MPC, vous trouverez tous les paramètres pour créer une liste de lecture de séquence dans la partie inférieure de la fenêtre de mode Next Seq. La fenêtre Playlist vous donne une vue d'ensemble de toutes les séquences utilisées dans votre projet MPC ainsi que le nombre de bar et le rythme de chaque séquence.
  • Page 68: Sample Record Mode

    Pour enregistrer un signal, vous devez connecter un générateur approprié : micro, instrument ou un son à la prise MIC IN de votre MPC Renaissance. Vous pouvez également connecter une platine vinyle ou un lecteur CD à l'aide de la PHONO IN.
  • Page 69 The Sample Record section in the display of the MPC hardware Dans le logiciel MPC, la section Enregistrement de l'échantillon est divisée en deux parties principales. L'affichage de forme d'onde montre la forme d'onde d'un échantillon après le processus d'enregistrement. Ci-dessous, la section de contrôle d'enregistrement, qui offre les contrôles Dans la section Q-Link, vous pouvez prédéfinir un seuil d'enregistrement, à...
  • Page 70 Pour activer la fonction moniteur sur votre matériel MPC, accédez à MONITOR et passez en ON. Le SAMPLE LENGHT vous montre la longueur de l'échantillon au cours de la procédure d'enregistrement, uniquement pour le contrôle. Cliquez sur le bouton PEAK RESET pour réinitialiser le "peak hold", qui présente le plus haut niveau de votre signal d'entrée comme une barre rouge dans l'indicateur de niveau.
  • Page 71: Sample Edit Mode

    5.11 SAMPLE EDIT MODE En Sample Edit Mode, vous pouvez éditer des échantillons en utilisant diverses fonctions d'édition d'échantillon. Pour entrer Sample Edit Mode, appuyez sur la touche SAMPLE EDIT de votre MPC. Utilisez la molette ou les touches + / - pour sélectionner un échantillon pour l'édition. L'échantillon sélectionné est affiché en haut de votre écran PPM. Dans le logiciel MPC, cliquez sur l'onglet Sample Edit dans la section supérieure.
  • Page 72 The Waveform Display L'affichage de forme d'onde montre la forme d'onde d'un échantillon, d'un point de début et de fin marquée par une ligne verte. Si l'une de ces lignes est déplacée, la ligne déplacée sera rouge au lieu de vert. Les points de début / fin définissent la partie des données d'échantillon qui sera joué.
  • Page 73 The Sample Edit Controls La partie inférieure offre diverses commandes pour l'édition d'un échantillon sélectionné. La section EDIT Cette section offre des éléments de commande pour l'édition d'un échantillon ainsi que la sélection du mode d'édition (CHOP ou TRIM). Pour en savoir plus sur le mode CHOP se référer à...
  • Page 74: La Section Process

    Ici, vous pouvez directement éditer les différents paramètres qui affectent les fonctions de lecture et de boucle. Sur la MPC, vous pouvez modifier le début de l'échantillon, la fin et le début de la boucle par la navigation avec le curseur sur l'option correspondante (Start, Loop, End).
  • Page 75 The Process Sample display for Pitch Shift of the MPC hardware Dans le logiciel MPC, cliquez sur l'option d'édition d'échantillon souhaitée. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Certaines options offrent des paramètres supplémentaires. Pour exécuter une option sélectionnée, cliquez sur Do It. Sinon, vous pouvez annuler vos modifications en cliquant sur le bouton Cancel.
  • Page 76 • PITCH SHIFT modifie la hauteur de l'échantillon sans modifier sa longueur. Cette fonction est utile lorsque vous voulez changer la hauteur de l'échantillon de phrase dans l'ordre sans changer le tempo. La hauteur peut être réglée dans une plage de + / - 12 demi-tons. Gardez à l'esprit que la qualité sonore diminue avec des réglages extrêmes.
  • Page 77 The CHOP Mode La fonction Chop va diviser un échantillon en plusieurs segments. Le logiciel MPC offre trois différentes façons d'utiliser cette fonction. REGION divise un échantillon dans plusieurs régions de longueur égale, BPM divise un échantillon dans plusieurs régions sur la base des battements par minute, et THRESHOLD utilise un algorithme de détection réglable qui divise les régions à...
  • Page 78 La Section PAD en mode CHOP En mode Chop vous pouvez utiliser les pads pour la lecture de certaines parties de l'échantillon sélectionné. Les options de lecture suivantes peuvent être obtenues en frappant le pad correspondant: • PLAY LOOP (Pad 13) joue l'échantillon à partir du point de boucle vers le point final à...
  • Page 79 • Avec LINK SLICES actif, la modification du début ou de fin d'une tranche va modifier les points de début et de fin de ses tranches adjacentes respectivement. Par exemple, la modification du point de fin d'une tranche change automatiquement le point de départ de la tranche suivante. Tourner LINK SLICES hors service lorsque, par exemple, vous voulez que la tranche 1 soit la totalité...
  • Page 80: Le Project Information En Chop Mode

    La section PROCESS en mode CHOP offre une option supplémentaire qui affecte la totalité de l'échantillon quelle que soit la tranche sélectionnée. • CONVERT offre trois façons d'exporter l'échantillon en tranches : PATCHED PHRASE crée un nouvel échantillon sur la base de vos modifications faite dans le mode Chop et le place dans le projet actuel.
  • Page 81 5.14 PAD MUTE MODE En mode Pad Mute Mode, vous définissez les Pad Mute et les Group Mute pour chaque pad � pour entrer en Pad Mute Mode, press SHIFT + TRACK MUTE/ PAD MUTE sur votre MPC. Dans le logiciel MPC, cliquez sur l’onglet Pad Mute dans la section supérieure. PAD MUTE Mode Vous pouvez activer / désactiver les sons individuellement dans un programme particulier sur une piste particulière en temps réel en frappant les pads.
  • Page 82 The PAD GROUP Mode Vous pouvez créer des groupes de pad muet pour activer ou désactiver plusieurs pads simultanément. Ceci est utile lorsque vous avez plusieurs échantillons assignés aux pads et que vous souhaitez désactiver un groupe de sons, ou en même temps isoler un groupe de drum spécifiques. Jusqu'à...
  • Page 83 5.15 TRACK MUTE MODE En mode Track Mute, vous pouvez definir les track mute et les track mute groups aux pads. � pour entrer en Track Mute Mode, appuyez sur le bouton TRACK MUTE sur votre MPC. Dans le logiciel MPC, cliquez sur l’onglet Track Mute dans la section supérieur. TRACK MUTE Mode Vous pouvez activer / désactiver des pistes individuelles dans un programme particulier en temps réel en frappant les pads.
  • Page 84: Le Mode Track Group

    Le mode TRACK GROUP Vous pouvez configurer les Track Group pour activer ou désactiver plusieurs pistes simultanément. Ceci est utile lorsque vous souhaitez couper un groupe de pistes, ou en même temps isoler un groupe de pistes spécifiques. Jusqu'à 16 différents groupes de mutes peuvent être créés. Dans la MPC, cliquez sur le bouton F2 (TrkGroup) pour activer le mode Track Group.
  • Page 85 5.16 STEP SEQUENCE MODE En Step Mode Sequence, vous pouvez créer des nouvelles séquences ainsi que de modifier une séquence existante. Il comprend également des informations sur votre séquence et les paramètres de suivi. � Pour entrer dans le mode STEP SEQUENCE, appuyez sur le bouton SEQ STEP sur votre MPC Working with Step Sequence Mode in the MPC hardware display Dans votre logiciel MPC, cliquez sur l'onglet Step Seq dans la section supérieure.
  • Page 86 Appuyez et maintenez enfoncé le bouton NOTE REPEAT pour modifier la répartition dans le temps de la grille de séquence. Les F-boutons vous permettent de sélectionner la valeur souhaitée, par exemple, avec F1, vous pouvez sélectionner 1/4, avec F2 1/8, etc Dans le logiciel MPC, vous pouvez utiliser la section Pad pour entrer les pas.
  • Page 87 5.17 SOFTWARE MENUS Certains des éléments du menu du logiciel MPC vous permettent d'accéder aux fonctions qui ne sont pas accessibles avec la MPC. :> Gardez à l'esprit que la structure des menus du logiciel MPC diffère entre un PC Windows et un Mac. :>...
  • Page 88 Si vous choisissez AUDIO MIXDOWN, une fenêtre s'ouvre qui vous offre les options suivantes: • Vous pouvez définir la longueur de votre fichier audio en choisissant START et END point. De cette façon, vous pouvez aussi choisir un certain nombre de mesures seulement. En outre, vous pouvez définir la longueur d'une «BounceTail»...
  • Page 89 La commande PASTE permet de coller le contenu en plaçant le marqueur de position sur un emplacement de la grille de votre choix et effectuez PASTE La commande CLEAR permet d'effacer le contenu du presse-papiers si vous n'en avez plus besoin. PREFERENCES ouvre la fenêtre de dialogue Preferences qui contient de nombreux éléments réglables de cette application.
  • Page 90 Parametre du MIDI Tab Les entrées MIDI actives affichent les entrées midi installées active sur votre système informatique. Lorsque le matériel MPC est connecté et sous tension, les ports disponibles, ainsi que le port MPC sont affichés. Le MIDI MAPPING vous permet de définir les quatre MIDI OUT de A a D.
  • Page 91: Mode « Track Mute

    Si Instant Track Muting est activée, le volume de la piste MIDI est envoyé. Ceci est utile lorsque vous voulez avoir la piste coupée immédiatement. L'avantage de cette méthode est que la boucle va continuer à jouer, mais le volume à zéro, en laissant la boucle continuer de jouer quand la piste est muette.
  • Page 92 The Other section in the display of the MPC hardware Pad Curve détermine comment votre jeu est traduit dans les valeurs de vélocité, par exemple, à partir de la valeur A (un toucher doux est suffisant pour créer une valeur de grande vélocité) à D (vous devez frapper le pad vraiment fort pour une valeur haute).
  • Page 93 • Swing fixe le montant du swing. Les valeurs vont de 50% à 75% et vous permettent de mélanger vos battements, du plus subtil à l'extrême. • Shift Timing passera les notes en tops d'horloge. • Window définit la plage de notes autour d'une valeur de quantification qui seront quantifiées. Toutes les notes en dehors de cette plage ne seront pas quantifiées, alors que les notes à...
  • Page 94: Effets Et Paramètres

    6 APPENDIX Dans cette section, vous trouverez quelques conseils supplémentaires et des informations utiles concernant le logiciel MPC. 6.1 EFFETS ET PARAMETRES Le logiciel MPC propose divers effets de traitement et des programmes sonores. Dans la section suivante, vous trouverez une description détaillée comment utiliser les effets ainsi qu'une liste de tous les effets disponibles et leurs paramètres correspondants avec une brève explication de chaque effet.
  • Page 95 Cliquez sur le bouton SEND du canal souhaité. Cliquez sur l'un des boutons d'envoi du canal souhaité et modifiez sa valeur avec votre souris d'ordinateur. Alternativement, vous pouvez utiliser votre molette de la souris. :> Pour utiliser un Send Efect, vous devez charger un effet dans la case d'effet correspondant à la droite de la console de pistes.
  • Page 96 Master efects: Le paragraphe suivant explique comment charger et modifier des effets Master. Pour charger un effet d'insertion, appuyez sur SHIFT + SEQ EDIT/EFFECTS sur votre MPC. Appuyez d'abord sur la touche F1 (Master) et après cela, cliquez sur la touche F4 (INSERT). Utilisez le curseur pour accéder à...
  • Page 97 Les Types d’Efets :> Certains effets propose une version "sync", par exemple Flanger Sync, qui permet de synchroniser l'effet au tempo. Flanger Le Flanger est un effet qui utilise une ligne à retard modulé pour émuler un effet classique, anciennement produit par l'exécution de deux magnétophones analogiques en parallèle avec un léger désalignement du temps.
  • Page 98 Chorus 2-voice Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Wet/Dry 0 (DRY) - 100 (WET) 100 (WET) Delay 0 - 100 Amount 0 - 100 Width 0 - 100 Feedback 0 - 100 Rate 0 - 100 Autopan Cet effet utilise un LFO pour déplacer le signal entrant en avant et en arrière dans le champ stéréo, créant un effet légèrement rotatif.
  • Page 99 Phaser 1 Le Phaser est un effet classique, créé par une accumulation de plusieurs filtres passe-tout pour créer des "encoches", ou des pics tranchants dans le spectre des fréquences. Les fréquences de ces filtres passe-tout sont généralement modulée par un LFO pour créer un son de balayage. Parameter Value Range Default Value...
  • Page 100 HP Filter Sweep Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Wet/Dry 0 (DRY) - 100 (WET) Low Frequency 0 - 100 High Frequency 0 - 100 Resonance 0 - 100 Rate 0 - 100 HP Filter Sync Parameter Value Range Default Value Q-Link No.
  • Page 101 HP Shelving Filter Ce filtre est différent du type de filtre standard, car il atténue toutes les fréquences situées après le point de coupure Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Frequency 10 – 19999 Hz 1500 Hz Resonance 0 - 100 Gain -18.0 - 18.0 dB 0.0 dB...
  • Page 102 0 - 100 Gain 1 -18.0 - 18.0 dB 0.0 dB Gain 1 -18.0 - 18.0 dB 0.0 dB Gain 2 -18.0 - 18.0 dB 0.0 dB Gain 4 -18.0 - 18.0 dB 0.0 dB Delay Mono Retarde le signal original pendant une période de temps spécifiée et il joue en echo sur une période de temps réglable. Parameter Value Range Default Value...
  • Page 103 Delay LP Le délai de BP et HP est identique à la Mono Delay, mais ils utilisent un filtre résonnant dans la ligne à retard. Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Wet/Dry 0 (DRY) - 100 (WET) Time 2 - 2000 ms Feedback 0 - 100 Cutoff...
  • Page 104 Delay Tape Sync Tape Delay émule un système de retard à l'aide d'une boucle de bande analogique et une série de têtes de lecture pour produire un effet d'écho. Ce type de retard donne un son écho très distinct, souvent entendu dans le reggae et le dub Parameter Value Range Default Value...
  • Page 105 Pan 2 0 - 100 Pan 3 0 - 100 Damping 0 - 100 Gain 1 0 - 100 Gain 2 0 - 100 Gain 3 0 - 100 Distortion Fuzz Cet effet utilise un écrêtage du signal audio, ce qui, avec des réglages extrêmes, peut transformer une forme d'onde standard en une onde carrée Parameter Value Range...
  • Page 106 Distortion Custom Cet effet est une déformation très personnalisée, capable d'une large gamme de sons utilisables. Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Wet/Dry 0 (DRY) - 100 (WET) Drive 0 - 100 +Sof 5 - 75 +Clip 5 - 50 -Sof 5 - 75 -Clip...
  • Page 107 Compressor Opto Un compresseur est un effet qui change la gamme dynamique du signal en réduisant automatiquement le gain. Le compresseur opto emule un compresseur vintage utilisant la technologie optical Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Wet/Dry 0 (DRY) - 100 (WET) Input -6 - 18 dB 0 dB...
  • Page 108 Compressor Master C'est le compresseur le plus transparent, capable d'effectuer des ajustements de volume considérables, sans artefacts. Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Wet/Dry 0 (DRY) - 100 (WET) Attack 0 - 100 Release 0 - 100 Threshold -50 – 0 dB 0 dB Ratio 1 - 20...
  • Page 109 Reverb Medium C’est un effet spatial capable d’émuler une piece moyenne Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Wet/Dry 0 (DRY) - 100 (WET) Pre-Delay 1 - 100 Early Reflection 0 - 100 Density 0 - 100 Diffuse 0 - 100 Decay 0 - 100 Lo-Cut...
  • Page 110 Reverb Out Gate C'est une reverb hall qui dispose d'une commande supplémentaire. L'effet de réverbération est coupée lorsque la sortie descend en dessous du niveau réglé dans le paramètre Outgate. Parameter Value Range Default Value Q-Link No. Wet/Dr 0 (DRY) – 100 (WET) Pre-Delay 1 –...
  • Page 111 Frequency Shifter Frequency Shifer change la fréquence d'un signal d'entrée d'une valeur fixe et modifie la relation entre les harmoniques d'origine. Cela peut produire un effet de type chorus ainsi que de très folles timbres artificiels. Parameter Value Range Default Value Q-Link No.
  • Page 112 6.1 KEYBOARDS SHORTCUT Ici, vous trouverez tous les raccourcis clavier de l'ordinateur pour le logiciel MPC. Keyboard modifiers Function Command SHIFT (CTRL) (CTRL) Main Grid – Lasso Click and drag to copy Clicking on Drag Lasso events tool selected events background: switches to add to selection to eraser...
  • Page 113 File Menu Function Command (PC) Command (Mac) New Project CTRL + N COMMAND + N New From Template CTRL + SHIFT + N COMMAND + SHIFT + N Save Project CTRL + S COMMAND + S Open Preferences CTRL + , COMMAND + , Edit Menu Function...
  • Page 114: Spécifications

    6.1 SPECIFICATIONS Présentation technique et les spécifications du matériel et du logiciel MPC. MPC Renaissance HARDWARE 360 x 96 dot graphic LCD w/backlight Display Dimensions 19.75" x 12.9" x 2.75" (4.9" at max display angle) 502 mm x 328 mm x 70 mm (124 mm at max display angle) (W x D x H) 10.5 lbs.
  • Page 115 MPC Software • Maximum events: unlimited (based on computer’s CPU) • Resolution: 960 pulses per 1/4-note • Sequences: 128 • Tracks per sequence: 128 • Drum pads: 16 (velocity- and pressure-sensitive) • Drum pad banks: 8 • Sync mode: MIDI clock, MIDI Time Code •...
  • Page 116: Glossaire

    6.5 GLOSSAIRE Pour éviter toute confusion, la terminologie utilisée dans ce manuel est basé sur les noms des paramètres MPC. Dans ce glossaire, vous trouverez les différents termes expliqués. Aftertouch La majorité des claviers modernes sont capables de générer des messages d'afertouch. Sur ce type de clavier, lorsque vous appuyez plus fort sur une touche, un message MIDI d'Afertouch est généré.
  • Page 117 Les contrôleurs peuvent être utilisés pour des effets tels que le vibrato lent, changement de la position panoramique stéréo et d'influencer la fréquence du filtre. Cutof La fréquence de coupure est un facteur important pour les filtres. Un filtre passe-bas atténue par exemple la partie du signal qui se trouve au-dessus de cette fréquence.
  • Page 118 MIDI Thru a une fonction particulière. Il permet à l'expéditeur de transmettre à plusieurs récepteurs. Il achemine le signal entrant à l'appareil suivant sans le modifier. Un autre dispositif est simplement connecté à cette prise, créant ainsi une chaîne par laquelle l'expéditeur peut régler un certain nombre de récepteurs. Bien sûr, il est souhaitable que l'expéditeur soit en mesure de répondre à...
  • Page 119 Il existe deux types de programmes qui utilisent des échantillons de leur source sonore: Programmes Drum, la plupart du temps utilisés pour créer des programmes de batterie et de l'attribution facile et rapide d'échantillons à un pad, et Keygroups programmes. Avec Programmes Keygroup, vous pouvez utiliser un échantillon (ou plus) et il s'étend sur deux ou plusieurs touches et jouer l'échantillon chromatique sur un clavier.
  • Page 120 La longueur d'une séquence peut être réglé de 1 à 999 bars, ce qui serait suffisant pour créer une chanson entière avec une seule séquence. Cependant, le logiciel MPC dispose d'un mode SONG dédié qui permet de séquences de chaînes vous ensemble pour créer une chanson.
  • Page 121 MPC SOFTWARE MANUAL ADDENDUM v1.1 Nous sommes toujours à améliorer le logiciel MPC! La version 1.1 inclut les fonctionnalités et les améliorations suivantes. Cliquez sur une option dans la liste ci-dessous pour accéder à la section de l'additif. NEW FEATURES •...
  • Page 122 UTILISER LA MPC COMME UN PLUG IN Vous pouvez maintenant utiliser le logiciel MPC comme un plug-in RTAS dans Pro Tools 9 et Pro Tools 10. Lorsqu'il est utilisé comme un plug-in RTAS, le logiciel offre les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que la version logicielle autonome.
  • Page 123 UTILISER LES BANK SELECT ET LES MESSAGES PROGRAM CHANGE Le logiciel MPC permet désormais d’envoyer des Bank Select et des messages Program Change Pour définir ces messages, entrez d'abord en Main Mode, et aller à la section Instrument, cliquez sur l'instrument, puis sélectionnez Midi. •...
  • Page 124 MIDI à votre DAW hôte ou les sorties physiques MIDI de votre interface audio (si disponible) ou votre MPC Renaissance. Pour ce faire, charger le logiciel MPC comme un plugin dans votre DAW hôte, puis cliquez sur Menu MPC Edition, sélectionnez Préférences.
  • Page 125 EDITING SEQUENCE LOOP PARAMETERS WITH HARDWARE Vous pouvez maintenant utiliser la MPC pour définir les paramètres de la boucle du séquenceur. Pour modifier les paramètres de la boucle du séquenceur, appuyez sur la touche MAINpour entrer dans le mode principal, utilisez les touches de curseur pour sélectionner le champ Loop. Vous pouvez utiliser la molette ou - / + pour sélectionner ON ou OFF.
  • Page 126 WW W .AKAIPRO.COM...

Ce manuel est également adapté pour:

Mpc studio

Table des Matières