multi N/C pharma UV Table des matières Table des matières Informations élémentaires ..................7 Remarques sur les instructions d'utilisation ..............7 Domaine d'application ...................... 8 Garantie et responsabilités ....................8 Consignes de sécurité ....................10 Marquage de sécurité sur l'analyseur ................10 État technique .........................
Page 4
Table des matières multi N/C pharma UV Distributeur d'échantillons AS vario ................40 Distributeur d'échantillons AS 21 .................. 44 Passeur d’échantillon AS 10 ................... 47 Distributeur EPA ......................49 Utilisation ......................... 55 Consignes générales relatives aux analyses ..............55 6.1.1 Réactifs et matériaux nécessaires ..................
Page 5
multi N/C pharma UV Table des matières 10.4 Module UV ........................106 10.4.1 Démontage du module UV ................... 106 Spécifications ......................109 11.1 Caractéristiques techniques ..................109 11.2 Directives et normes ..................... 110 Répertoire des illustrations Fig. 1 Vue frontale (portes ouvertes) ................17 Fig.
multi N/C pharma UV Informations élémentaires Informations élémentaires Remarques sur les instructions d'utilisation L'analyseur multi N/C pharma UV est conçu pour être utilisé par un personnel qualifié dans le respect de ces instructions d'utilisation. Ces instructions d'utilisation vous informent sur la construction et le fonctionnement de l'analyseur et donnent au personnel d'exploitation familiarisé...
Informations élémentaires multi N/C pharma UV Domaine d'application L'analyseur multi N/C pharma UV est un appareil servant à déterminer les paramètres TC, TOC, NPOC et TIC dans des solutions aqueuses par processus réactif chimique à l'aide de rayonnement UV et de peroxodisulfate selon les normes nationales et inter- nationales.
Page 9
multi N/C pharma UV Informations élémentaires erreurs dues au non-respect de ces instructions d'utilisation...
Consignes de sécurité multi N/C pharma UV Consignes de sécurité Pour votre propre sécurité, veuillez lire ce chapitre avant la mise en service afin d'assu- rer le bon fonctionnement de l'analyseur multi N/C pharma UV. Respecter les règles de sécurité présentées dans ces instructions d'utilisation ainsi que les messages et les remarques affichés par le logiciel de commande et d'évaluation sur l'écran de l'appareil.
multi N/C pharma UV Consignes de sécurité L'exploitant est tenu de n'utiliser l'analyseur que s'il est dans un état parfait et sûr. L'état technique de l'analyseur doit à tout moment satisfaire aux exigences et con- signes en vigueur. L'analyseur doit avant chaque utilisation être examiné à la recherche de dommages ou d'état incorrect.
Consignes de sécurité multi N/C pharma UV Il est interdit de manger, boire, fumer ou de manipuler des flammes nues sur le lieu d'installation de l'analyseur ! Consignes de sécurité pour le transport et le montage Le montage de l'analyseur doit fondamentalement être effectué par le service après- vente d'Analytik Jena GmbH ou par un personnel spécialisé...
multi N/C pharma UV Consignes de sécurité Les dispositifs d'aération présents sur le multi N/C pharma UV et ses modules d'ex- tension doivent être en état de marche. Les grilles et les fentes de ventilation re- couvertes, etc. peuvent entraver le bon fonctionnement de l'appareil ou l'endom- mager.
Consignes de sécurité multi N/C pharma UV Les conduites sous pression et les détendeurs ne doivent être utilisés que pour les gaz auxquels ils sont affectés. Contrôler régulièrement toutes les conduites, tuyaux et raccords à vis à la recherche de fuites et de dommages visibles.
multi N/C pharma UV Consignes de sécurité Respecter impérativement les consignes et indications figurant dans les fiches de sécurité pour manipuler l'acide ortho-phosphorique (H ), l'acide sulfurique et le peroxodisulfate de sodium (Na Les échantillons biologiques doivent être traités conformément aux spécifications locales sur le maniement du matériel infectieux.
Page 16
Consignes de sécurité multi N/C pharma UV Le personnel d'utilisation doit savoir où se trouvent les dispositifs de sécurité, les détecteurs de danger ainsi que les dispositifs de premiers secours et de sauvetage et être familiarisés avec leur utilisation. ...
multi N/C pharma UV Description technique Description technique Structure du système L'analyseur multi N/C pharma UV est un appareil de laboratoire compact dans lequel les composants principaux sont bien installés. La structure de mesure complète com- prend de plus des accessoires et des réactifs devant être préparés ou raccordés à l'ana- lyseur avant chaque mesure.
Description technique multi N/C pharma UV 3.1.1 Réacteur UV avec appareil monté en série L'analyseur multi N/C pharma UV dispose d'un réacteur UV spécialement conçu avec source de rayonnement UV intégré en verre de quartz intégré. Le réacteur entoure immédiatement la source de rayonnement UV. Des longueurs d'ondes de 185 nm et 254 nm sont utilisées.
multi N/C pharma UV Description technique Raccord Fingertight Valve 9 ports Seringue de dosage Fig. 3 Pompe d'injection avec valve 9 ports Les tuyaux de la valve à 9 ports sont marqués et reliés aux composants suivants : N° de tuyau Raccordement au composant/accessoire Réceptacle de condensat TIC Flacon de réactifs pour acide phosphorique H...
Page 20
Description technique multi N/C pharma UV Fig. 4 Plan de tuyauterie À l'intérieur de l'appareil, la plupart des raccords de gaz consistent en un connecteur Technique de liaison FAST (FAST – Fast, Save, Tight). Ces connecteurs réalisent un passage étanche entre des tuyaux et des raccords de différents diamètres.
Page 21
multi N/C pharma UV Description technique Fig. 5 Diverses variantes de connecteurs FAST De plus, l'analyseur multi N/C pharma UV utilise des raccords dits Fingertight. Ces rac- cords sans bride sont composés d'un cône d'étanchéité olive et d'une vis creuse. Ces raccords de tuyau se ferment simplement en serrant à...
Description technique multi N/C pharma UV Fig. 8 Pompe de condensat 3.1.4 Composants pour le séchage et le nettoyage du gaz de mesure Le module de condensat TIC est constitué du réceptacle de condensat TIC et d'un bloc Module de condensat TIC de refroidissement.
Page 23
multi N/C pharma UV Description technique Bloc de refroidissement Réceptacle de condensat TIC Fig. 9 Module de condensat TIC Pour empêcher l'eau condensée de pénétrer dans le gaz de mesure et pour protéger le Pièges à eau détecteur ainsi que la gasbox, le multi N/C pharma UV comporte des pièges à eau. Ils sont montés sur la conduite du gaz après le bloc de refroidissement et entre la gasbox et le réacteur UV.
Description technique multi N/C pharma UV Fig. 11 Piège à halogènes 3.1.5 Détecteur NDIR Le détecteur NDIR (Détecteur d'absorption infrarouge non dispersif) se trouve derrière la paroi latérale droite de l'analyseur. Les gaz dont les molécules sont composées d'atomes différents possèdent des bandes d'absorption spécifiques dans le spectre infrarouge.
Page 25
multi N/C pharma UV Description technique Fig. 12 Diode indiquant que l'analyseur est prêt à fonctionner Le commutateur principal, le raccord au réseau, le fusible, les raccords de matériaux Commutateur principal, (gaz et déchets) ainsi que les interfaces pour la connexion au PC et aux accessoires se interfaces, raccords de trouvent sur la face arrière du multi N/C pharma UV.
Description technique multi N/C pharma UV 3.1.7 Accessoires pour réactifs Pour les mesures avec l'analyseur, les accessoires suivants sont nécessaires : Câbles de raccordement, tuyaux Réceptacle de déchets approprié et évacuation Flacon de réactifs avec bac collecteur pour acide phosphorique H , 250 ml ...
Page 27
multi N/C pharma UV Description technique Fig. 14 Principe de fonctionnement L'attaque s'effectue sous forme de stérilisation par des solutions chimiques par oxyda- tion persulfate et UV, ou uniquement par oxydation UV. La partie aliquote est diluée dans le réacteur UV avec une solution de persulfate acide et irradiée par rayonnement UV de longueurs d'ondes de 185 nm /254 nm (UVC).
Description technique multi N/C pharma UV Procédé de mesure Les paramètres suivants peuvent être déterminés comme paramètres globaux avec l'analyseur multi N/C pharma UV. TC : carbone total (Total Carbon) TOC : carbone organique total (Total Organic Carbon) ...
multi N/C pharma UV Description technique 3.3.3 Analyse TIC Lors de l'analyse TIC, le carbone inorganique total des carbonates et des hydrogéno- carbonates ainsi que le CO dissous sont déterminés. Les cyanures, cyanates, isocyanates et les particules de carbones ne sont pas saisis. Pour déterminer le carbone inorganique (TIC), une partie aliquote de l'échantillon est dosée et attaquée dans le réacteur TIC.
Description technique multi N/C pharma UV Étalonnage 3.4.1 Stratégies d'étalonnage Pour la plupart des applications, il est possible d'effectuer pour le multi N/C pharma UV Étalonnage un point un étalonnage un point - la valeur à blanc de l'appareil est basse et le détecteur NDIR est linéaire.
multi N/C pharma UV Description technique 3.4.3 Procédé d'étalonnage dans multiWin Chaque paramètre (procédé) d'une méthode peut être étalonné. Les paramètres à étalonner d'une méthode peuvent être définis très simplement. Il n'est pas absolument nécessaire d'étalonner tous les paramètres. Pour chaque paramètre, il est possible d'étalonner dans une méthode jusqu'à trois fonctions d'étalonnage.
Page 32
Description technique multi N/C pharma UV D'une manière générale, des fonctions d'étalonnage séparées sont utilisées par les TOC (Diff) canaux TC et TIC, correspondant respectivement aux équations (4) ou (5). On utilise les équations (6) et (7). Le calcul des résultats de l'analyse a lieu selon les fonctions d'étalonnage déterminées pour TC et TIC.
multi N/C pharma UV Description technique 3.4.4 Caractéristiques de procédé L'écart par défaut résiduel (variance résiduelle) exprime la dispersion des valeurs inté- Écart par défaut résiduel grales autour de la fonction de régression (précision de la régression). L'écart par défaut de procédé décrit de manière plus claire et générale la qualité de Écart par défaut de l'étalonnage.
Description technique multi N/C pharma UV 3.4.5 Autres calculs Pour toutes les mesures pour lesquelles sont effectuées des injections multiples, la valeur moyenne (MW), l'écart par défaut (SD) et le coefficient de variation (VK) sont calculés et affichés. On ne peut pas effectuer plus d'une détermination au décuple. Le logiciel de commande et d'évaluation multiWin permet la sélection automatique des Sélection des défauts défauts.
Page 35
multi N/C pharma UV Description technique S'il faut diluer l'échantillon, la valeur à blanc de l'eau de dilution peut, le cas échéant, Valeur à blanc de dilution être intéressante. Cette valeur peut être déterminée séparément ou être saisie ma- nuellement dans multiWin. Dès lors, la valeur à blanc de dilution est automatiquement prise en compte lors du calcul de la concentration d'échantillons dilués.
Description technique multi N/C pharma UV 3.5.2 Valeur à blanc des réactifs Notamment pour les mesures à faibles concentrations de TOC, la valeur à blanc (te- neur en TIC, TC) des réactifs utilisés n'est pas négligeable. Ces valeurs à blanc peuvent être prises en compte pour toutes les mesures.
multi N/C pharma UV Description technique Test d'adéquation du système - SST (System Suitability Test) Les tests d'adéquation du système servent à valider des méthodes d'analyse et des appareils afin de documenter l'adéquation du procédé choisi. Pour l'analyse TOC dans la plage d'eau extra-pure à des fin pharmaceutiques, par exemple WFI (eau pour injections), le taux de récupération d'un composé...
Première mise en service multi N/C pharma UV Première mise en service Exigences locales 4.1.1 Conditions d'installation Les conditions climatiques dans la pièce de l'analyseur doivent satisfaire aux exigences suivantes : Plage de température : +10 °C à +35 °C ...
multi N/C pharma UV Première mise en service 4.1.3 Alimentation en énergie AVERTISSEMENT L'analyseur multi N/C pharma UV ne doit être connecté qu'à une prise mise à la terre conformément à la tension indiquée sur la plaque signalétique ! Le multi N/C pharma UV fonctionne avec un courant alternatif monophasé. L'installation électrique du laboratoire doit être conforme à...
Connecter les appareils complémentaires multi N/C pharma UV Connecter les appareils complémentaires ATTENTION Désactiver l'analyseur avant de raccorder les appareils complémentaires. Toujours éteindre le multi N/C pharma UV avant de connecter un appareil complémentaire ! Distributeur d'échantillons AS vario AVERTISSEMENT Veiller à...
Page 41
multi N/C pharma UV Connecter les appareils complémentaires Fig. 15 Structure du passeur d’échantillon AS vario Tuyau de raccordement à l’analyseur Flacon d’échantillon (tuyau d’évacuation pour mesures NPOC) Panier à échantillons Tuyau de raccordement à l’analyseur (tuyau Douille d’aspiration d’échantillon) Canule Porte-canule Bras de prélèvement...
Page 42
Connecter les appareils complémentaires multi N/C pharma UV Sécurité de transport Vis M3x12 Fig. 16 Sécurité de transport sur la face inférieure de l’AS vario 4. Mettre l’analyseur hors service ! Mise en service du passeur d’échantillon 5. Brancher le câble côté basse tension du bloc d’alimentation de table fourni sur le raccord situé...
Page 43
multi N/C pharma UV Connecter les appareils complémentaires Fig. 17 Douille avec 2 canules 12. Ajuster les canules de manière à ce qu’environ un tiers de leur longueur dépasse au-dessus de la douille. Fixer les canules en serrant légèrement la vis. 13.
Page 44
Connecter les appareils complémentaires multi N/C pharma UV Distributeur d'échantillons AS 21 AVERTISSEMENT Veiller à ce qu'aucun liquide ne parvienne sur les câblages, à l'intérieur de l'appareil ou sur la prise secteur. Il y a un danger d'électrocution. ATTENTION Prudence dans la zone de déplacement du distributeur d'échantillons et de la canule pendant l'exploitation.
Page 45
multi N/C pharma UV Connecter les appareils complémentaires Conducteur de protection Raccord du convertisseur continu-continu Interface RS 232 - raccord à l'analyseur Fig. 20 Raccords au distributeur d'échantillons AS 21 1. Visser le support sur le côté droit de l'analyseur. Montage sur l'analyseur 2.
Page 46
Connecter les appareils complémentaires multi N/C pharma UV Avec la commande de menu I S , appeler la fe- NSTRUMENT AMPLER ALIGNMENT nêtre du même nom. Dans le groupe P , sélectionner l’entrée LEASE SELECT POSITION NEEDING ADJUSTMENT Position 1.
multi N/C pharma UV Connecter les appareils complémentaires Avec la commande de menu I S , appeler la fe- NSTRUMENT AMPLER ALIGNMENT nêtre du même nom. Dans le groupe P , sélectionner l’entrée LEASE SELECT POSITION NEEDING ADJUSTMENT Position 1.
Page 48
Connecter les appareils complémentaires multi N/C pharma UV Canules Structure Bras de prélèvement Vials échantillons Panier à échantillons Raccordements au secteur et à l’analyseur (cachés) Commutateur Marche/Arrêt Vis de fixation Fig. 22 Structure du passeur d’échantillon AS 10 1. Brancher le câble côté basse tension du bloc d’alimentation de table fourni sur le Montage sur l’analyseur raccord situé...
multi N/C pharma UV Connecter les appareils complémentaires Quitter le avec [C UP TOOL REATE Démarrer le programme multiWin, puis avec la commande de menu E , appeler la fenêtre O , onglet A ONFIGURATION DIT OPTIONS PTIONS NALYZER .
Page 50
Connecter les appareils complémentaires multi N/C pharma UV Tension secteur, bloc d’alimentation 100 – 240 V, 50 – 60 Hz auto-détection externe Dimensions (l x p x h) 500 mm x 550 mm x 470 mm Le distributeur EPA est placé à droite de l’analyseur. Il est équipé d’1 ou 2 canules spé- ciales (avec fente d’aération).
Page 51
multi N/C pharma UV Connecter les appareils complémentaires Étrier d’agitation Bras de prélèvement Plaque signalétique Raccordements électriques Fig. 24 Face arrière du distributeur EPA Raccordement au bloc d’alimentation Commutateur d’appareil Raccordement à l’analyseur N’est pas utilisé Raccordement Agitateur Fig. 25 Raccordements électriques à...
Page 52
Connecter les appareils complémentaires multi N/C pharma UV Monter l’étrier sur l’équerre située à l’extrémité arrière du bras de prélèvement. Visser l’étrier avec les vis à tête conique fournies (DIN 7991-M4x10) à l’aide de la clé Allen SW2,5. Serrer uniformément les vis pour permettre à...
Page 53
multi N/C pharma UV Connecter les appareils complémentaires Pour les mesures NPOC avec évacuation paral- Pour les mesures NPOC avec évacuation lèle : non parallèle : insérer chacune des canules dans les deux insérer les deux canules dans emplacements du porte-canule l’emplacement de gauche du porte-canule 11.
Page 54
Connecter les appareils complémentaires multi N/C pharma UV 14. Dans le programme multiWin, contrôler la configuration via la commande de menu S dans la fenêtre . Le cas échéant, mo- NSTRUMENT YSTEM NFORMATION UP INFO difier la configuration : Quitter le programme multiWin.
multi N/C pharma UV Utilisation Utilisation Consignes générales relatives aux analyses Lors des analyses, observer les points suivants : Lors de l'analyse d'échantillons très acides, des aérosols peuvent se former dans le réceptacle de condensat TIC. La capacité du piège à halogènes s'épuise assez vite. De plus, le piège à...
Utilisation multi N/C pharma UV Utiliser uniquement des produits chimiques du degré de pureté « pour analyse » Pour l'application et la conservation des solutions, n'utiliser que des récipients en verre sans particules (fioles jaugées, coupelles d'échantillons) Eau TOC (eau extra-pure) utilisée comme eau du système (eau de rinçage interne à l'appareil) et pour l'application de solutions étalons avec les exigences suivantes : Conductance <...
multi N/C pharma UV Utilisation Flacon de réactifs avec Na : Tuyaux n° 3 et B Canule de prélèvement de l'échantillon : Tuyau n° 6 Canule d'évacuation de l'échantillon : Tuyau n° 10 Vérifier le cas échéant que les autres composants en option (distributeurs d'échantil- lons) sont correctement raccordés.
Utilisation multi N/C pharma UV ATTENTION Recommandation : Passer dans le mode veille lors de pauses de mesure > 30 min. Le fait d'allumer et d'éteindre fréquemment la lampe UV, les pauses de mesure étant plus courtes réduit la durée de vie de la lampe UV. 1.
multi N/C pharma UV Utilisation Dans le cadre de mesures effectuées avec le distributeur d'échantillons AS 10, AS 21 : Mesurer au terme de la séquence un échantillon d'eau extra-pure. (Les distributeurs d'échantillons AS 10 et AS 21 ne disposent pas d'un récipient de rinçage, celui-ci étant requis pour le rinçage par inversion.) 3.
Page 60
Utilisation multi N/C pharma UV Fig. 29 Fenêtre Étalonnage - données sur un nouvel étalonnage 4. Choisir dans le groupe C le type d'étalonnage. ALIBRATION PARAMETERS Effectuer de préférence des étalonnages plusieurs points avec des volumes d'échan- tillon constants et des concentrations variables. Dans le champ d'entrée CONSTANT le volume défini dans la méthode est automatiquement entré.
multi N/C pharma UV Utilisation 9. Remplir le tableau d'étalonnage pour chaque paramètre à étalonner conformément aux solutions standard préparées. Quand l'étalonnage s'effectue avec des concentrations d'échantillon constantes et des volumes variables, le volume minimal doit être de 1,6 ml ! Dans la colonne R ., le nombre de mesures répétées défini dans la méthode est automatiquement entré.
Page 62
Utilisation multi N/C pharma UV La fenêtre C – C dispose de la carte C avec ALIBRATION ALIBRATION SETTINGS ALIBRATION DATA les paramètres d'étalonnage de la carte C avec la compilation pour ALIBRATION RESULT chaque paramètre étalonné. Fig. 31 Fenêtre Étalonnage - données sur l'étalonnage effectué Onglet résultats d'étalonnage Tableau de...
multi N/C pharma UV Utilisation commandation pour le choix du type de régression et la régression re- commandée est représentée en vert. Homogénéité de variance Le test d'homogénéité de variance de l'étalonnage n'a lieu qu'en dé- terminant les caractéristiques de procédé à partir des valeurs moyennes.
Utilisation multi N/C pharma UV Fig. 32 Désactiver un point de mesure Activer / désactiver les valeurs de mesure pour l'eau de préparation Il est possible de consulter et d'activer / désactiver pour évaluation une valeur me- surée déterminée pour l'eau de préparation en cliquant sur le bouton [E ...
Page 65
multi N/C pharma UV Utilisation 4. Répondre à la question « Lier avec la méthode étalonnée ? ». ] la liaison a lieu avec la méthode étalonnée (cas de figure normal) ] les paramètres d'étalonnage sont reliés avec la méthode que vous avez ...
Utilisation multi N/C pharma UV Trois plages d'éta- Il est possible d'entrer jusqu'à trois plages d'étalonnage par paramètre lonnage présen- dans une méthode. Dans ce cas, les plages peuvent seulement être rem- placées. Effacer la plage à remplacer de la colonne de droite au moyen du bouton [D ELETE Adopter avec le bouton [A...
Page 67
multi N/C pharma UV Utilisation Imprimer le diagramme d'étalonnage et/ou Imprimer chaque intégrale de chaque canal étalonné 3. Débuter l'impression avec l'ordre de menu C P ALIBRATION EPORT RINT Les données d'étalonnage sont exportées via le menu D dans la fenêtre Exporter des données ATA EXPORT...
Utilisation multi N/C pharma UV Effectuer une mesure 6.5.1 Mesure avec injection manuelle Effectuer la mesure avec injection manuelle comme suit : 1. Introduire la canule d'aspiration d'échantillon et la canule d'évacuation dans l'échantillon. 2. Définir avec l'ordre de menu M ...
multi N/C pharma UV Utilisation 6.5.2 Mesure avec distribution d'échantillon IMPORTANT Après un transport ou un stockage prolongé de l'analyseur, réajuster le distributeur d'échantillons lors de sa remise en service. 1. Choisir dans la fenêtre S la distribution d'échantillons avec distributeur YSTEM STATE en cliquant sur le bouton [S AMPLER...
Page 70
Utilisation multi N/C pharma UV Confirmer l'entrée par Le tableau de rack se ferme. Il vous est alors demandé si le tableau d'échantillon doit être enregistré. Si vous voulez réutiliser par la suite les entrées, ouvrez avec [Y ] la fenêtre standard pour enregistrer des fichiers.
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien Maintenance et entretien Intervalles de maintenance Analyseur Mesure de maintenance Intervalle de maintenance Nettoyer et entretenir l'appareil Une fois par semaine Nettoyer les bacs collecteurs et les flacons de Une fois par semaine et après chaque réactif remplissage Contrôler la bonne assise de tous les raccords de...
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV REMARQUE Pour pouvoir effectuer les contrôles réguliers et les travaux de maintenance, toujours veiller à ce que les portes et la paroi latérale gauche de l'analyseur soient bien acces- sibles. REMARQUE Veiller à ce que toutes les conduites soient à nouveau étanches au gaz après les tra- vaux de maintenance : ...
Page 73
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien 2. Avec la commande de menu I S , appeler la fenêtre du NSTRUMENT AMPLER ALIGNMENT même nom. 3. Dans le groupe P , sélectionner dans le LEASE SELECT POSITION NEEDING ADJUSTMENT champ de liste l’entrée NEEDLE Le bras de prélèvement se déplace suivant les points d’ajustage sur le panier à...
Page 74
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV 7. Pour ajuster la position 1, placer un verre d’échantillon avec un agitateur magné- tique sur le panier à échantillons. Augmenter ou diminuer les valeurs z pour aligner la position de rinçage ou la posi- tion 1.
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien 7.2.3 Réglage du débit d'évacuation NPOC Le débit d'évacuation NPOC est préréglé sur 100 ml/min. Selon la mesure à effectuer, vous pouvez augmenter ou réduire le débit NPOC avec la soupape à pointeau NPOC. La soupape à...
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV 7.2.4 Ajustage du distributeur EPA REMARQUE Les canules peuvent se tordre ! Avant de débuter l’ajustage du passeur d’échantillon, dévisser les raccords à vis des canules d’aspiration d’échantillon et d’évacuation ! Lors de l’ajustage, ajuster la canule d’aspiration d’échantillon en position de rinçage et en position 1 sur le panier à...
Page 77
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien 4. Augmenter ou diminuer les valeurs x, y et z pour aligner la position de rinçage ou la position 1 : Axe x : déplacement vers l’avant ou vers l’arrière Axe y : déplacement vers la droite ou vers la gauche ...
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV 7. Après toute modification des axes x/y/z, cliquer sur le bouton [R INSE POSITION ] ou [P ADJUST OSITION ADJUST Le passeur d’échantillon se déplace aux nouvelles coordonnées. Répéter cette étape jusqu’à ce que la position de la canule soit optimale. 8.
Page 79
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien Entre la boîte à gaz et le module UV se trouvent deux pièges à eau (préfiltre et filtre de Pièges à eau entre la retenue à une voie). Dans le cas d'erreurs de pression du gaz, ils protègent la boîte à gasbox et le réacteur UV gaz contre des aérosols ou de l'eau montante.
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV L'inscription « INLET » qui se trouve sur le grand piège à eau (piège à aérosols) doit être tournée vers le haut, l'inscription se trouvant sur le petit piège à eau (filtre de retenue à...
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien 1. Ouvrir les portes de l'analyseur. 2. Retirer le tuyau en U des attaches (4). 3. Retirer les connecteurs FAST (1 et 2) du piège à halogènes. 4. Retirer la laine de cuivre et la laine de laiton usagées du tube en U avec une pin- cettes ou un petit crochet.
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV 7.5.1 Contrôle de l'intensité de la lampe Afin de contrôler l'intensité de la lampe, on procède à une mesure TOC en utilisant et sans utiliser du peroxodisulfate de sodium. A partir du résultat des deux mesures on établit le quotient, celui-ci étant multiplié...
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien Après le rinçage, procéder à d'autres mesures de rinçage avec de l'eau extra-pure dans le mode NPOC. Également ici, il faut utiliser le volume d'injection maximum de 20 000 µl et procéder à 2 ou 3 déterminations afin de rincer entièrement le réacteur. Après le nettoyage, il faut de nouveau contrôler l'intensité...
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV 10. Fixer les tuyaux selon la figure ci-contre : Pousser le tuyau de déchets n° 15 d'au moins 1 cm sur le raccord latéral inférieur du réceptacle de condensat TIC. Presser d'abord les tuyaux n° 1, 19 et ...
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien 5. Dévisser la vis moletée sur la bielle de commande (2). 6. Dévisser le cylindre de verre (1) de la tête de soupape. 7. Démonter le cylindre de verre et le piston et les nettoyer avec de l'eau extra-pure. 8.
Page 86
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV 1. Ouvrir les portes de l'analyseur. 2. Pousser vers la gauche l'étrier de la pompe de condensat (selon la flèche). 3. Retirer les tuyaux n°16 et n°15 des raccords. 4. Retirer la bande de roulement avec le tuyau de la pompe du corps de la pompe.
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien 9. Enfoncer de nouveau les tuyaux n° 16 et 17 sur les tubulures correspon- dantes. 10. Placer la bande de roulement autour du corps de la pompe. 11. Pousser la bande de roulement d'une main vers le bas et de l'autre, tourner l'étrier vers la droite jusqu'à...
Page 88
Maintenance et entretien multi N/C pharma UV 2. Insérer le tuyau dans la canule de l'aide à l'enfilage. 3. Enfoncer le connecteur FAST de la ca- nule sur le tuyau. 4. Retirer le tuyau du flacon de la canule. 5. Sortir le tuyau du connecteur FAST de manière à...
multi N/C pharma UV Maintenance et entretien 7.10 Contrôle de l'étanchéité du système L'étanchéité du système est automatiquement contrôlée à la sortie de gaz de l'analy- seur. 1. Activer l'analyseur multi N/C pharma UV. 2. Ouvrir l'alimentation en gaz porteur sur le réducteur de pression. 3.
Résolution des pannes multi N/C pharma UV Résolution des pannes Remarques générales Le chapitre suivant décrit une série de problèmes que l'utilisateur peut en partie ré- soudre lui-même. Si ces problèmes apparaissent de manière répétée, en informer dans tous les cas le Service d'Analytik Jena GmbH. Dès lors que le multi N/C pharma UV est activé...
multi N/C pharma UV Résolution des pannes Messages d'erreur dans multiWin Code d'er- Message d'erreur reur VERS Erreur de communication - mauvaise série d'instructions entre le PC et l'appareil ! Origine Remède Les versions de programme interne et Effectuer une mise à jour des programmes interne et externe ne correspondent pas externe VERS1...
Page 92
Résolution des pannes multi N/C pharma UV COM 2 absent COM 3 absent COM 4 absent Origine Remède Problèmes de matériel Activer / désactiver l'analyseur Erreur de pression de gaz Origine Remède Pression de retour dans le système d'ana- ...
Page 93
multi N/C pharma UV Résolution des pannes Pas de raccordement au système optique (NDIR) erreur CRC système optique erreur de statut système optique erreur système optique ; erreur de réponse à un ordre Origine Remède Erreur de communication Initialiser l'analyseur ...
Page 94
Résolution des pannes multi N/C pharma UV Initialiser l’analyseur Mauvais rack Cause Élimination Mauvais panier à échantillons paramétré dans le Contrôler les réglages dans le logiciel (voir sec- logiciel tion 5) ; le cas échéant, paramétrer un autre panier à...
multi N/C pharma UV Résolution des pannes MESSx Erreur de l'appareil d'analyse : La mesure MESSx est interrompue Origine Remède Erreur de l'appareil Initialiser l'analyseur Tenir compte de la fenêtre System State après confirmation de l'erreur Rechercher l'origine de l'erreur de l'appareil et éliminer l'erreur Erreur de statut –...
Résolution des pannes multi N/C pharma UV Affichage du débit IN: 0 ml/min Affichage du débit OUT: 0 ml/min Origine Remède Blocage d'un tuyau Remplacer le tuyau bouché Le cas échéant, démonter le tuyau bouché et le rincer, puis à...
Page 97
multi N/C pharma UV Résolution des pannes La lampe à UV ne s'allume pas pendant l'initialisation de l'analyseur Origine Remède Le débit de gaz ne se trouve pas dans la plage 130 à Contrôler le débit, voir "Erreur de statut – Affichages dans 150 ml/min la fenêtre System state"...
Page 98
Résolution des pannes multi N/C pharma UV Échantillons sensibles Empêcher la contamination par du CO ou des vapeurs organiques Recouvrir les flacons d'échantillon sur le distributeur d'échantillons avec du papier d'aluminium en cas de mesure manuelle, appliquer du N /Ar dans l'es- pace de tête du récipient d'échantillons ...
Page 99
multi N/C pharma UV Résolution des pannes Les voyants de contrôle sur l'analyseur ne s'allument pas Origine Remède Erreur dans l'alimentation électrique ou les systèmes Contrôler les connexions électriques électroniques Contrôler l'alimentation électrique du laboratoire Fusible de l'appareil défectueux ...
Transport et stockage multi N/C pharma UV Transport et stockage Transport 9.1.1 Préparation de l'analyseur pour le stockage ATTENTION Lors du démontage des pièces en verre, il y a risque de blessures par bris de verre ! Démonter prudemment toutes les pièces en verre de l'analyseur ! REMARQUE Un emballage de transport inapproprié...
multi N/C pharma UV Transport et stockage 9.1.3 Préparation du passeur d’échantillon AS vario pour le transport REMARQUE Pour éviter des dommages, les entraînements du passeur d’échantillon doivent être stabilisés pour le transport à l’aide de la sécurité de transport. Sécurité...
Transport et stockage multi N/C pharma UV Déconnecter tous les raccords d'alimentation et le cas échéant les appareils com- plémentaires de l'analyseur. Afin d'éviter toute blessure, observer ceci quand vous soulevez et portez l'analy- seur : Pour des raisons de sécurité, 2 personnes sont nécessaires, de part et d'autre ...
multi N/C pharma UV Transport et stockage 2. Mettre en place l'analyseur à l'emplacement prévu. 3. Retirer les bandes adhésives des portes et parois latérales. Ouvrir les portes. 4. Retirer les reste des rubans adhésifs et des sacs de protection. 5.
Page 104
Transport et stockage multi N/C pharma UV Raccordement du câble secteur ATTENTION Toujours éteindre le multi N/C pharma UV avant de connecter les composants du sys- tème ! Avant de brancher le câble secteur, s'assurer que le commutateur principal sur la face arrière de l'appareil est en position «...
Page 105
multi N/C pharma UV Transport et stockage Eau extra-pure : Tuyau n° 5 Flacon de réactifs avec H : Tuyaux n° 2 et A Flacon de réactifs avec Na : Tuyaux n° 3 et B Canule de prélèvement de l'échantillon : Tuyau n° 6 ...
Mise au rebut multi N/C pharma UV Mise au rebut 10.1 Eaux usagées Les analyses effectuées par le multi N/C pharma UV produisent des eaux usagées. Celles-ci contiennent, selon le mode de mesure, de l'acide sulfurique dilué et de l'échantillon. Une fois neutralisés, le cas échéant, les déchets sont à...
Page 107
multi N/C pharma UV Mise au rebut 1. Terminez le logiciel de commande et d'évaluation multiWin. Mettez à l'arrêt l'ana- Préparation lyseur au niveau du commutateur principal et tirez la fiche secteur. 2. Mettez le distributeur d'échantillons à l'arrêt, tirez le câble secteur et le câble de données sériel au niveau du distributeur d'échantillons et retirez le distributeur d'échantillons.
Page 108
Mise au rebut multi N/C pharma UV 8. Retirez le module UV complet vers l'arrière et vers la droite. 9. Retirez le connecteur enfichable du raccord au niveau de l'analyseur. 10. Retirez le tuyau n° 23 du raccord vissé PTFE au niveau du module UV.
multi N/C pharma UV Spécifications Spécifications 11.1 Caractéristiques techniques Caractéristiques générales Désignation / type Analyseur multi N/C pharma UV Dimensions Appareil de base (B x H x T) (513 x 464 x 550) mm Masse env. 28 kg Données de processus Principe d'attaque Stérilisation par des solutions chimiques par rayonne- ment UVC, ou rayonnement UVC et Na...
Spécifications multi N/C pharma UV Conditions environnantes Température de stockage 5 – 55°C Température d'exploitation 10 – 35°C Humidité ambiante en exploita- 90 % max. à +30°C tion Humidité ambiante de stockage 10 – 30 % (utiliser un agent desséchant) Pression atmosphérique 0,7 –...
Page 111
multi N/C pharma UV Spécifications L'analyseur est fabriqué et testé selon des normes qui renferment les exigences stipu- Directives UE lées dans les directives de l'UE 2014/35/UE et 2014/30/UE. À sa sortie de l'usine, chaque analyseur est en parfait état de fonctionnement et bénéficie d'une parfaite sécurité...