Table des matières Introduction ................1 Règles de sécurité..............2 Spécifications................4 Utilisation correcte de la vanne de régulation multiple MC-COS..6 Configuration................8 Installation ................10 Câblage..................15 Réglage du coefficient de vanne ..........17 Fonctionnement............... 18 Contrôle et Entretien..............20 Démontage ................
Les trois types de symboles énumérés ci-dessus sont très importants pour votre sécurité: n'oubliez pas de les respecter tous, car ils concernent aussi bien l'installation et l'utilisation que l'entretien et les réparations. D'autre part, TLV n'accepte aucune responsabilité pour tout accident ou dégât survenant à la suite d'un non-respect de ces précautions.
Page 4
ATTENTION Prendre des mesures afin d’éviter que des personnes n’entrent en contact direct avec les ouvertures du produit. Le non-respect de cette règle peut provoquer des brûlures ou autres blessures sérieuses dues à l’écoulement des fluides. En cas de démontage ou de manipulation du produit, attendre que la pression interne soit égale à...
Spécifications NE PAS utiliser ce produit en dehors de la pression et de la température ATTENTION maximales de fonctionnement, ni en dehors des autres plages spécifiées. Une telle utilisation peut entraîner des dommages au produit ou des dysfonctionnements, ce qui peut provoquer des brûlures ou autres blessures.
Utilisation correcte de la vanne de régulation multiple MC-COS NE PAS utiliser ce produit en dehors de la pression et de la température ATTENTION maximales de fonctionnement, ni en dehors des autres plages spécifiées. Une telle utilisation peut entraîner des dommages au produit ou des dysfonctionnements, ce qui peut provoquer des brûlures ou autres blessures.
Page 8
4. Longueurs de conduite droite recommandées Pour garantir un flux de vapeur stable, les conduites en amont et en aval de la vanne de régulation multiple doivent être des sections droites. Si une vanne de régulation multiple est installée directement avant ou après un coude ou une vanne de régulation, tout flux inégal pourrait causer du claquement, ainsi qu’une pression instable.
Configuration DN 15 – 50 No. Désignation Corps principal Corps du purgeur Couvercle du purgeur Séparateur Flotteur Couvercle du flotteur Siège de soupape du purgeur Crépine du séparateur Siège de soupape principale 10 Soupape principale 11 Porte-soupape principale 12 Piston 13 Cylindre 14 Crépine pilote 15 Porte-crépine pilote...
Page 10
No. Désignation DN 65 – 100 Corps principal Corps du purgeur Couvercle du purgeur Séparateur Flotteur Couvercle du flotteur Siège de soupape du purgeur Crépine du séparateur Siège de soupape principale 10 Soupape principale Porte-soupape principale 12 Piston 13 Cylindre Tube de réduction du bruit 15 Crépine pilote...
Installation NE PAS utiliser ce produit en dehors de la pression et de la température ATTENTION maximales de fonctionnement, ni en dehors des autres plages spécifiées. Une telle utilisation peut entraîner des dommages au produit ou des dysfonctionnements, ce qui peut provoquer des brûlures ou autres blessures.
Page 12
4. Installation d’un espaceur Si un ajustement d’espace est nécessaire pour accommoder Mauvais Emplacement l’installation, placer un correct de emplacement l’espaceur de l’espaceur espaceur sur la bride de sortie. L’entité devrait se composer d’un espaceur, de joints, de boulons et d’écrous. Placer des joints sur les deux côtés de l’espaceur, entre la sortie du MC-COS et la bride du tuyau.
Page 13
8. Installation d’un capteur de pression (pour la régulation de la pression) La longueur de la conduite Capteur de entre le MC-COS et le pression capteur de pression ne doit pas dépasser 5 m. Si la conduite est trop longue, des conduite conduite pertes de pression...
Page 14
11. Réduction de la pression en deux étapes Installer un détendeur-régulateur de pression en amont du MC-COS à chaque fois que la pression ne peut être ramenée au niveau souhaité avec une seul vanne de régulation de pression suite à des limitations dans la plage de fonctionnement, par exemple lorsque le rapport de réduction est supérieur à...
Page 15
Procédure d’installation: Desserrer et retirer les boulons qui attachent le corps pilote au corps principal (DN 15 – 50), ou le couvercle pilote (DN 65 – 100), et retirer le corps pilote. Installer le bouchon fourni en enlevant d’abord le connecteur du corps principal ou du couvercle pilote, et le remplacer par le bouchon fourni.
Câblage Notes relatives au câblage Tout bruit de fond électromagnétique, bien que n’ayant pas d’effet sur le matériel analogique, peut causer des dysfonctionnements ou des pannes dans du matériel digital. Afin d’empêcher les effets négatifs des interférences électromagnétiques (EM), suivre soigneusement les instructions de câblage données ci-dessous: 1.
Page 17
Instructions pour le câblage Répartiteur section Boîte à bornes section motrice motrice MC-COS Boîte à Alimentation Câble bornes 100 – 240 V AC blindé SC-F70/SP-F70 Répartiteur contrôleur En effectuant une connexion au répartiteur, utiliser des connecteurs femelle de style sertissure (pour M4) avec des manchons isolants. Spécifications recommandées pour les câbles Spécifications des câbles Servomoteur...
A à E. Les coefficients de vanne sont dérivés par TLV pour chaque vanne par le biais de tests avant leur sortie d’usine. Ils sont marqués sur la plaquette nominative métallique attachée à la vanne et une étiquette décalquable de coefficient, collée sur laquelle.
Fonctionnement Procédure 1. Contrôle opérationnel Avant d’allumer l’appareil, vérifier si tous les câbles sont correctement raccordés. Afin d’être sûr que la vanne est bien fermée, envoyer un signal de fonctionnement d’une valeur de 0% (4 mA) ou moins au MC-COS via le régulateur et maintenir cette valeur.
En cas de coupure de courant 1. Lorsque l’alimentation de la section motrice est coupée: La section motrice s’arrêtera à la position dans laquelle elle était juste avant que l’électricité ne soit coupée. Par conséquent, la pression de la vapeur fournie aux pièces d’équipement sera maintenue au niveau de pression d’avant la coupure de courant.
Contrôle et entretien Prendre les mesures appropriées afin d’éviter que des personnes n’entrent en contact direct avec les ouvertures du produit. Le non- ATTENTION respect de cette règle peut provoquer des brûlures ou autres blessures sérieuses dues à l’écoulement des fluides. En cas de réparation utiliser uniquement les composants spécifiques du ATTENTION produit et NE JAMAIS ESSAYER de modifier le produit.
Si la vis de réglage ne tourne pas de façon Support du souple, contacter TLV immédiatement. diaphragme Note: Ne pas retirer le couvercle de la section motrice. Cette dernière, qui contient des composants électroniques de haute précision, est libre de tout entretien.
Démontage de la section pilote Le diaphragme est à retirer au moyen de l’entaille dans le corps pilote. Desserrer le siège de la soupape pilote avec une clé à douille, puis la retirer. Soulever la soupape pilote, puis le ressort spiral de la soupape pilote, avec une paire de petites pinces. Desserrer et retirer ensuite la porte-crépine pilote pour pouvoir enlever la crépine pilote.
Démontage de la section à piston Retirer le corps pilote après avoir desserré et retiré les boulons. Dans ce processus, faire attention de ne pas perdre les tubes de connexion (2). Retirer le piston et le cylindre du corps principal. Enlever ensuite les segments de piston et les anneaux de tension du piston.
Démontage de la section séparateur et de la section soupape principale Retourner le MC-COS à l’envers pour un démontage plus facile du séparateur et de la soupape principale. Desserrer les boulons et retirer le corps du purgeur. Faire attention que le séparateur ne tombe pas au moment de redresser le MC-COS. Le retrait du séparateur et du manchon enfoncé...
Démontage du purgeur de vapeur Desserrer les boulons et enlever le couvercle du purgeur. Faire attention car il peut y avoir des éclaboussures de condensat chaud. Retirer les boulons du couvercle du purgeur et du couvercle du flotteur pour dégager le flotteur.
Détail des composants Section motrice Section d’ajustement Section pilote Section à piston Section séparateur / soupape principale Section purgeur NOTE: Le profil des pièces individuelles peut varier en fonction de la taille du modèle. 172-65169F-01 (MC-COS Multi-control valve) 2 Feb 2006...
Rassemblage Assembler la vanne en suivant la même procédure que pour le démontage, mais dans l’ordre inverse. Observer les précautions suivantes: 1. Les joints en PTFE sont réutilisables s’ils ne comportent ni défaut, ni choc, ni déformation. 2. Appliquer un anti-grippant à la partie filetée des vis, des boulons et de la vis de réglage.
Détection des problèmes NE JAMAIS appliquer de chaleur directe au flotteur. Le flotteur pourrait AVERTISSEMENT exploser suite à une pression interne accrue et causer des accidents pouvant entraîner des blessures sérieuses ou des dégâts matériels. En cas de démontage ou de manipulation du produit, attendre que la ATTENTION pression interne soit égale à...
Page 30
Si la tension est correcte mais que la section motrice ne tourne toujours pas, il se peut que la section motrice dysfonctionne. Contactez votre agent TLV ou le bureau régional TLV le plus proche.
Détection des problèmes liés à la vanne de régulation de pression Les problèmes sont classifiés comme suit: 1. La pression aval n’augmente pas. 2. La pression aval ne peut être ajustée ou croît anormalement. 3. Un pompage survient (la pression aval fluctue). 4.
Détection des problèmes (suite) Problème Symptôme Cause Remède La pression Lors de la La soupape by-pass fuit Vérifier; nettoyer; aval ne fermeture des remplacer par une peut être vannes en aval, la nouvelle soupape si ajustée ou pression nécessaire croît secondaire croît Le siège de la soupape pilote Remplacer les pièces...
Un an à partir de la livraison du produit. 2. Champ d’application de la garantie TLV CO., LTD. garantit à l’acheteur originel que ce produit est libre de tout matériau ou main d’oeuvre défectueux. Sous cette garantie, le produit sera réparé...