Page 1
Mode d'emploi Omegon® 150/750 EQ-4 Version française 1.2015 Rev A...
Page 2
Omegon® 150/750 EQ -4 Félicitations pour votre achat du nouveau télescope Omegon® 150/750 EQ-4. Ce télescope vous procurera de nombreuses heures de plaisir, grâce aux composants uniquement en verre optique et à sa grande luminosité. C'est un compagnon idéal pour découvrir les objets du ciel profond.
Page 3
Fig. 3. Fixation du plateau. Fig. 2. Préparation du trépied. Fig. 4. Mise en place de la monture équatoriale. Fig. 5. Fixation de la barre de contrepoids. Fixez les colliers (Fig. 7) sur la platine de montage et assurez-vous que les deux vis à oreilles soient du même côté.
Page 4
Fig. 7. Montage et serrage des colliers. Fig. 8. Fixation des axes des mouvements fins. Fermer les colliers (maintenir le tube avec la main) et serrez les deux vis à oreille. Déplacez le tube de sorte que le porte- oculaire pointe vers le haut et qu'il soit plus ou moins centré.
Page 5
Fig. 12 Monter le chercheur Fig. 13. Vis de fixation Il existe deux vis de fixation (fig. 13). Quand elles sont desserrées, elles servent de liaison, de sorte que la libre rotation autour des deux axes soit possible. Après le blocage complet, une correction peut être faite avec les commandes de réglage fin (Fig.
Page 6
Fig. 18. Ajuster le miroir principal Fig. 17. Ajuster le miroir secondaire 4. Alignement de l'optique et collimation. Avec les télescopes, l'alignement de l'optique doit être vérifiée régulièrement. Les optiques doivent être parfaitement alignés (ou colmatées), de sorte que le télescope fournisse une bonne performance et produise une image nette.
5.1. Collimation de l'optique. Retirer l'oculaire du système de mise au point du télescope. Si vous regardez directement dans le miroir secondaire, vous voyez votre œil en réflexion. La lumière est réfléchie par le miroir secondaire sur le miroir primaire et renvoyée au miroir secondaire. La Fig. 20 montre les différentes étapes de collimation.
Page 8
6. Avant de pouvoir utiliser votre Omegon® 150/750 EQ-4, le chercheur doit être réglé. Il vaut mieux le faire au cours de la journée. Ainsi, vous pouvez vous familiariser avec votre appareil. Premièrement, il faut pointer un objet frappant à l'horizon avec le tube (en fait avec le télescope).
6.1. Comment régler et utiliser un chercheur ? Exemple avec un chercheur à viseur à réticulé. 6.1.1. Centrer un objet éloigné au milieu du télescope. Cet exemple montre une maison avec la cheminée au centre. La cheminée est le point de référence que vous devez positionnez au centre du champ de vision du télescope.
7. Utilisation des accessoires ... Et un peu de mathématiques pour comprendre La distance focale du télescope est égale à 750 Il est facile d'utiliser les accessoires et cela La distance focale de l'oculaire Plössl 25 est apporte beaucoup de plaisir. Pour modifier le égale à...
8. Que pouvez-vous voir avec ce télescope ? Dans cette section, vous trouverez quelques exemples de ce que vous pouvez observer avec votre télescope. 8.1. La Lune est l'un des objets les plus spectaculaires, qui puisse-t-être vu à travers un télescope.
Page 12
9. Dépannage et questions fréquentes Q : Je n'obtiens pas d'image nette, seulement des cercles lumineux R : Assurez-vous que le renvoi coudé (lunette) et l'oculaire sont bien montés (commencez avec le plus petit grossissement Plössl 25 mm). Visez un objet éloigné pendant la journée et procéder comme décrit au §...