Page 1
Guide de l’utilisateur Omegon® AC 90/1000 EQ-2 Version française 2.2015 Rév. A...
Page 2
Omegon® 90/1000 EQ-2 Félicitations pour l’achat du nouveau télescope Omegon® 90/1000 EQ-2. Ce télescope est prêt pour l’aventure ! Pourvu d’un doublet achromatique en verre optique, il est le compagnon idéal de l’astronome amateur. Il vous permettra de voir les cratères de la Lune, les amas stellaires, les caractéristiques des disques de Jupiter et ses lunes galiléennes, ainsi que les anneaux de Saturne.
Page 3
Figure 2 : Montage du trépied Figure 3 : Mise en place de la tablette Figure 4 : Réglage de l’extension du trépied Figure 5 : Mise en place et fixation de la monture équatoriale Figure 6 : Vissage de la tige de réglage Figure 7 : Mise en place et fixation des deux tiges, A.D et de déclinaison...
Page 4
Figure 11 : Équilibrage de l’axe de déclinaison du tube du télescope 4. Utilisation du télescope Omegon® 90/1000 EQ-2 De jour, pointez le télescope vers un objet éloigné. Il est important de le faire à la lumière du jour, pour vous familiariser avec l’utilisation du télescope.
5.1. Familiarisation avec votre chercheur Principaux éléments du chercheur 1- Boîtier point rouge 2- Potentiomètre à interrupteur ON/OFF (Marche/Arrêt) 3- Fenêtre optique 4- Bouton de réglage azimutal 5- Compartiment pile (1 pile CR2032) 6- Vis de fixation de l’embase 7- Queue d’aronde du chercheur 8- Bouton d’ajustement de l’altitude 5.2.
Page 6
Figure 15 : Apparition du point rouge quand le système est Figure 16 : Projection d’un point rouge sur la fenêtre optique en marche Figure 18 : Rotation du bouton de réglage en altitude pour Figure 17 : Rotation du bouton de réglage en azimut pour aligner le chercheur aligner le chercheur Figure 19 : Coupure (position OFF) du potentiomètre...
5.3. Alignement du chercheur Figure 21 : Un objet distant est centré dans le champ de vision du télescope. Dans cet exemple, on voit une maison avec une cheminée. La cheminée est le point de repère à placer au centre du champ de vision. Vous devez d’abord regarder à...
Figure 24 : Extraction de la pile Figure 25 : Mise en place de la pile 5.4. Remplacement de la pile Le point rouge doit être suffisamment brillant pour être visible pendant l’observation. Après quelques heures d’utilisation, la brillance peut s’atténuer au point de ne plus pouvoir le voir.
Page 9
Description des pièces de la monture équatoriale 1- Tige de déclinaison 2- Bouton de fixation de la déclinaison 3- Axe A.D. 4- Réglage en latitude/altitude 5- Contrepoids 6- Tige de réglage 7- Tige A.D. 8- Bouton de fixation A.D. 9- Axe de déclinaison...
Page 10
Figure 29 : Blocage de l’axe A.D. Figure 28 Axe A.D. Il y a deux axes dans la monture équatoriale : l’axe A.D. (ascension droite) tel que représenté sur la fig. 28. Le télescope peut donc tourner autour de cet axe. L’A.D. doit pointer en direction du nord vers l’étoile Polaire.
6.1. Que signifie suivre une trajectoire ? Les étoiles effectuent une rotation lente, mais sûre, dans le ciel nocturne, ce qui est dû à la rotation de la Terre qui effectue une rotation complète en 24 heures. C’est la même chose la nuit, ce qui veut dire que, lorsqu’on les observe avec un télescope, les étoiles quittent le champ de vision au bout de quelques secondes.
de l’altitude (figure 33) afin de pouvoir régler l’inclinaison A.D. Faites tourner le réglage de l’altitude de façon à ce que l’inclinaison de la monture soit la même que la latitude de l’observateur. Pour un observateur à Munich, la latitude serait de 48 degrés. L’angle d’inclinaison (Ɵ) devrait donc être d’environ 48 degrés.
Page 13
Quelques possibilités de combinaison des accessoires Vue terrestre Lune Ciel profond Jupiter et Saturne Lentille de Barlow 2x Oculaire Plössl 25 mm Oculaire Plössl 6,3 mm Puissance Non applicable 153x Des questions ? Visitez notre site www.astroshop.eu et laissez-nous un mot* nimax Gmbh Otto-Lilienthal-Str. 9 86899 Landsberg am Lech Allemagne 8.
Page 14
8.3. Le « seigneur des anneaux » des cieux nocturnes, Saturne, est de loin la cible la plus populaire des petits télescopes. Les anneaux de Saturne sont discernables, même à un grossissement de 60x. Pendant une très belle nuit, vous serez en mesure de voir la division de Cassini (la bande blanche sur les anneaux de Saturne).