Page 1
Mode d’emploi Omegon® N114/900 EQ-1 Version française 9.2016 rév A réf. 11266...
Page 2
Le télescope Omegon® N 114/900 EQ-1 Félicitations pour l’achat du nouveau télescope Omegon® N 114/900 EQ-1. Ce télescope est prêt pour l’aventure ! Pourvu de miroirs optiques et possédant la capacité de focaliser la lumière, il est le compagnon idéal de l’astronome amateur.
Page 3
Figure 3. Mise en place de la tablette Figure 2. Montage du trépied Figure 5. Visser la tige de contrepoids. Insérer le contrepoids. Figure 4. Placer la tête équatoriale sur le trépied. Figure 7. Fixer les colliers de serrage du tube. Figure 6.
Page 4
Figure 9. Serrer la molette sur le côté. Figure 8. Réglage de l’axe de déclinaison Figure 11. Équilibrer l'axe de déclinaison. Figure 10. Équilibrer l’axe A.D. 4. Utilisation de la monture équatoriale. La monture équatoriale est un outil d’observation astronomique puissant.
Page 5
Figure 15. Blocage de l'axe A.D. Figure 14. Axe A.D. Il y a deux axes dans la monture équatoriale : l’axe A.D. (ascension droite) tel que représenté sur la fig. 14. Le télescope peut donc tourner autour de cet axe. L’A.D. doit pointer en direction du nord vers l’étoile Polaire.
Page 6
Pour garder une étoile au centre du champ de vision, il faut suivre sa trajectoire. Le suivi de la trajectoire peut se faire manuellement ou à l’aide d’un moteur. Pour le suivi manuel, utilisez les tiges de déclinaison et de l’A.D. Elles apportent de petites corrections sur chaque axe. Néanmoins, ce n’est pas la procédure conseillée pour suivre un objet.
Page 7
5. Alignement du chercheur Figure A. Un objet distant est centré dans le champ de vision du télescope. Dans cet exemple, on voit une maison avec une cheminée. La cheminée est le point de repère à placer au centre du champ de vision. Vous devez d’abord regarder à travers le télescope avec le plus faible grossissement (utilisez de préférence leH20 mm) afin d’avoir le champ de vision le plus large.
de l’oculaire. Vous avez besoin d’un peu d’adresse pour vérifier l’alignement. Assurez-vous que la mise au point est bien faite sur l’étoile. Utilisez alors les molettes de mise au point puis tournez-les de manière à ce que l’étoile sorte de la mise au point. Vous verrez ainsi une étoile dont l’image n’est plus nette.
Page 9
3 vis servent à ajuster le miroir secondaire (figure 25). Lorsque vous les desserrez toutes, vous risquez de faire tourner le support du miroir secondaire. Assurez-vous donc de ne desserrer qu’une vis à la fois afin d’éviter cela. Le miroir secondaire doit toujours montrer en haut un cercle et non une ellipse.
Page 10
7. Que peut-on voir avec ce télescope ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce que vous pouvez espérer voir à l’aide de ce télescope. 7.1. La Lune est l’un des objets les plus spectaculaires qu’on puisse contempler à travers un télescope.
8. Utilisation des accessoires, un peu de 8.2. Lentille de Barlow maths pour comprendre comment ça La lentille de Barlow est un dispositif très marche. intéressant. C’est une lentille négative qui multiplie la distance focale du télescope. Une Il est facile et amusant d’utiliser les Barlow 2x multiplie ainsi la distance focale accessoires.
Page 12
Quelques possibilités de combinaison des accessoires Vue terrestre Lune Ciel profond Jupiter et Saturne Lentille de Barlow 2x Oculaire K25mm Oculaire K10mm Puissance Non applicable 180x...