Aritech 1X-F Série Manuel D'installation
Masquer les pouces Voir aussi pour 1X-F Série:
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Manuel d'installation de la
série 1X-F
P/N 501-415032-1-31 • REV 03.10 • ISS 21NOV13

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Aritech 1X-F Série

  • Page 1 Manuel d’installation de la série 1X-F P/N 501-415032-1-31 • REV 03.10 • ISS 21NOV13...
  • Page 2 Copyright © 2013 UTC Fire & Security. Tous droits réservés. Marques CleanMe et le nom et le logo Série 1X-F sont des marques commerciales et commerciales de UTC Fire & Security. brevets Les autres noms commerciaux utilisés dans le présent document peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées du fabricant ou du vendeur des produits concernés.
  • Page 3: Table Des Matières

    Sommaire Informations importantes ii Chapitre 1 Introduction 1 Gamme de produits 2 Compatibilité du produit 2 Modes de fonctionnement 2 Chapitre 2 Installation 5 Configuration de l’armoire 6 Installation de l’armoire 8 Raccordements 10 Chapitre 3 Configuration et mise en service 27 Interface utilisateur 29 Niveaux utilisateur 31 Aperçu de la configuration 33...
  • Page 4: Informations Importantes

    Informations importantes Ce document est le manuel d’installation des centrales de détection incendie conventionnelles Série 1X-F. Lisez attentivement ces instructions et toute la documentation annexe avant d’installer ou d’utiliser ce produit. Compatibilité du logiciel Les informations contenues dans ce document s’appliquent aux centrales équipées du logiciel version 2.0 ou ultérieure.
  • Page 5 avisée de l’éventualité de ces dommages ou que la mesure corrective ait échoué. L’installation doit obligatoirement être réalisée en suivant les directives de ce manuel, les codes applicables et les instructions des autorités légales compétentes. Toutes les précautions ont été prises au cours de la préparation de ce manuel pour assurer l’exactitude de son contenu.
  • Page 6 Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 7 Chapitre 1 Introduction Résumé Ce chapitre fournit une présentation de la centrale de détection incendie et des modes de fonctionnement disponibles. Sommaire Gamme de produits 2 Compatibilité du produit 2 Modes de fonctionnement 2 Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 8: Chapitre 1 Introduction

    Chapitre 1 : Introduction Gamme de produits La Série 1X-F comprend les modèles présentés ci-dessous. Modèle Description 1X-F2 Centrale de détection incendie conventionnelle à deux zones 1X-F4 Centrale de détection incendie conventionnelle à quatre zones avec routage d’incendie 1X-F8 Centrale de détection incendie conventionnelle à huit zones avec routage d’incendie Tous les modèles ont été...
  • Page 9 Chapitre 1 : Introduction Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 11: Chapitre 2 Installation

    Chapitre 2 Installation Résumé Ce chapitre explique comment installer la centrale de détection incendie et comment raccorder les zones, les appareils de la centrale de détection et l’alimentation. Remarque : Ce produit doit être installé et entretenu par un personnel qualifié, en application de la norme CEN/TS 54-14 (ou de la norme nationale applicable) et dans le respect de toutes autres réglementations applicables.
  • Page 12: Configuration De L'armoire

    Chapitre 2 : Installation Configuration de l’armoire Configuration de l’armoire pour les centrales de détection incendie à deux et quatre zones Figure 1 : Configuration de l’armoire pour les centrales de détection incendie à deux et quatre zones 1. Affichage en sept segments 8.
  • Page 13: Configuration De L'armoire Pour Les Centrales De Détection Incendie À Huit Zones

    Chapitre 2 : Installation Configuration de l’armoire pour les centrales de détection incendie à huit zones Figure 2 : Configuration de l’armoire pour les centrales de détection incendie à huit zones 1. Affichage en sept segments 8. Boîte de raccordement à clé 2.
  • Page 14: Installation De L'armoire

    Chapitre 2 : Installation Installation de l’armoire Préparation de l’armoire Avant d’installer l’armoire, retirez le capot avant, puis les sorties de câbles du dessus, du dessous et de l’arrière de l’armoire si nécessaire. Emplacement d’installation de l’armoire Assurez-vous que l’emplacement d’installation est exempt de poussière et de débris de construction et à...
  • Page 15 Chapitre 2 : Installation Figure 3 : Emplacements des trous de montage Fixer l’armoire de la centrale de détection incendie sur la cloison : 1. Marquez les points de perçage sur la paroi en utilisant l’armoire comme gabarit. 2. Percez tous les trous nécessaires et insérez une cheville de 6 mm dans chaque trou.
  • Page 16: Raccordements

    Chapitre 2 : Installation Raccordements AVERTISSEMENT : Risque d’électrocution. Pour éviter tout risque de blessure ou de décès dû à une électrocution, n’effectuez aucun raccordement du système ou de la centrale de détection incendie tant que la centrale est raccordée à l’alimentation secteur.
  • Page 17: Aperçu Des Raccordements Du Système Incendie

    Chapitre 2 : Installation Aperçu des raccordements du système incendie Les raccordements standard, EN 54-13, BS 5839-1 et intrinsèquement sûrs de la centrale de détection sont illustrés dans les figures ci-après. Figure 4 : Raccordements standard de la centrale de détection (pas d’exigence EN 54-13) Figure 5 : Raccordements EN 54-13 de la centrale de détection Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 18 Chapitre 2 : Installation Figure 6 : Raccordements BS 5839-1 de la centrale de détection 1. Une diode doit être raccordée à la base du détecteur. (Consultez le manuel d’installation du détecteur pour plus de détails.) Figure 7 : Raccordements intrinsèquement sûrs de la centrale de détection 1.
  • Page 19: Raccordement Des Zones Et Des Appareils De Zones

    Chapitre 2 : Installation Raccordement des zones et des appareils de zones Raccordement des zones Raccordez les câbles de zones comme indiqué sur les Figure 4, Figure 5, Figure 6 et Figure 7 ci-dessus. Les résistances de ligne sont indiquées au Tableau 3 ci-dessous.
  • Page 20: Raccordement Des Entrées

    Chapitre 2 : Installation Raccordement des détecteurs Raccordez les détecteurs comme indiqué à la Figure 4, à la Figure 5, à la Figure 6 et à la Figure 7 en commençant à la page 11. La centrale prend en charge les détecteurs conventionnels. Pour garantir un fonctionnement optimal, utilisez les détecteurs figurant dans la liste de compatibilité.
  • Page 21 Chapitre 2 : Installation de fonctionnement de la centrale et la configuration EN 54-13. Voir le Tableau 6 ci-après. Tableau 6 : Fonctionnalité des entrées par défaut pour les entrées 1 et 2 Mode de fonctionnement ENTREE 1 ENTREE 2 EN 54-2 [1] Réarmement à...
  • Page 22 Chapitre 2 : Installation Figure 8 : Raccordement des entrées supervisées Les valeurs de résistance nominales (y compris la résistance de câble) sont indiquées au Tableau 8 ci-dessous. Tableau 8 : Valeurs de résistance nominales pour les entrées supervisées Fonction d’entrée Entrée Valeur [1] Département...
  • Page 23: Raccordement Des Sorties Supervisées

    Chapitre 2 : Installation Raccordement des sorties supervisées Les centrales de détection incendie sont dotées des sorties supervisées suivantes : • Les centrales de détection incendie à deux zones possèdent deux sorties, dénommées OUT1 et OUT2. • Les centrales de détection incendie à quatre et huit zones possèdent quatre sorties, dénommées OUT1, OUT2, OUT3 et OUT4.
  • Page 24 Chapitre 2 : Installation Tableau 12 : Fonctionnalité des sorties de classe A (pour conformité EN 54-13) Mode de fonctionnement OUT1/OUT2 OUT3/OUT4 EN 54-2 Sirènes Transmission d’incendie EN 54-2 Evacuation Sirènes Sirènes EN 54-2 Scandinavie Sirènes Transmission d’incendie NBN S 21-100 Sirènes d’évacuation Sirènes d’avertissement NEN 2535...
  • Page 25 Chapitre 2 : Installation Raccordement d’un appareil d’avertissement aux sorties supervisées Raccordez l’appareil d’avertissement comme indiqué au Tableau 14 ci-dessous. Tableau 14 : Raccordement de l’appareil de routage d’incendie Mode de Classe de sortie Routage d’incendie Routage d’incendie fonctionnement (automatique) (manuel) EN 54-2 Classe B (par défaut)
  • Page 26: Raccordement De L'alimentation Secteur

    Chapitre 2 : Installation Raccordez l’appareil externe à la sortie OUT3 de la carte supervisée 2010-1-SB. Le câblage doit revenir à la centrale de détection incendie sur la carte de supervision utilisateur 2010-FS-EOL raccordée à l’entrée INPUT2, comme illustré ci-dessous. Figure 9 : Raccordement à...
  • Page 27: Sélection Du Fonctionnement En 115 Ou 230 Vca

    Chapitre 2 : Installation Figure 10 : Raccordement de l’alimentation secteur 1. Fusible secteur 2. Phase 3. Terre 4. Neutre Voir le Chapitre 5 « Spécifications techniques » à la page 77 pour les spécifications des fusibles. Sélection du fonctionnement en 115 ou 230 Vca AVERTISSEMENT : Risque d’électrocution.
  • Page 28: Raccordement Des Batteries

    Chapitre 2 : Installation Raccordement des batteries La centrale de détection incendie utilise deux batteries au plomb scellées et rechargeables d’une tension de 12 V et d’un ampérage de 7,2 ou 12 Ah (voir « Batteries compatibles », page 75). Les batteries doivent être montées en série, à...
  • Page 29: Raccordement Des Relais D'alarme Et De Dérangement

    Chapitre 2 : Installation Raccordement des relais d’alarme et de dérangement Raccorder le matériel d’alarme et de dérangement aux relais ALARME et DERANGEMENT. Chaque sortie de relais sans potentiel est activée en situation d’alarme ou de dérangement, respectivement. La sortie de relais de dérangement est activée (court-circuit entre les bornes communes (C) et normalement ouvertes (NO) du relais) lorsqu’il n’y a pas de dérangement.
  • Page 30 Chapitre 2 : Installation Configuration en anneau La configuration de réseau en anneau est recommandée parce qu’elle assure une redondance dans le chemin de transmission. Pour une configuration en anneau (classe A), utilisez les deux ports pour raccorder toutes les cartes réseau ou de centrales de détection incendie de manière à...
  • Page 31 Chapitre 2 : Installation Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 32 Chapitre 2 : Installation Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 33: Chapitre 3 Configuration Et Mise En Service

    Chapitre 3 Configuration et mise en service Résumé Ce chapitre comprend des informations sur la configuration et la mise en service de la centrale de détection incendie. La configuration est divisée en options de configuration de base et options de configuration avancées. Sommaire Interface utilisateur 29 Interface utilisateur pour les centrales de détection incendie à...
  • Page 34 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Type de zone 53 Configuration des entrées 54 Modification des mots de passe des niveaux d’utilisateur 55 Réarmement auxiliaire 24 V 56 Informations sur le logiciel, sur la configuration et sur le numéro de série 57 Configuration de la carte d’extension 58 Ajout d’une carte d’extension 58 Configuration de la carte d’extension 59...
  • Page 35: Interface Utilisateur

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Interface utilisateur Consultez le manuel d’utilisation pour plus d’informations sur les différentes commandes et indications fournies par la centrale de détection incendie. Interface utilisateur pour les centrales de détection incendie à deux et quatre zones Figure 16 : Interface utilisateur pour les centrales de détection incendie à...
  • Page 36: Interface Utilisateur Pour Les Centrales De Détection Incendie À Huit Zones

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Remarques [1] Les centrales de détection incendie à deux zones ne prennent pas en charge l’avertissement ou les sirènes pour NEN 2535. [2] Pour certaines variantes régionales, les LED et les boutons d’interface sont modifiés. Voir le Tableau 15, page 31.
  • Page 37: Niveaux Utilisateur

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Remarques [1] Les centrales de détection incendie à deux zones ne prennent pas en charge l’avertissement ou les sirènes pour NEN 2535. [2] Pour certaines variantes régionales, les LED et les boutons d’interface sont modifiés. Voir le Tableau 15, page 31.
  • Page 38 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Niveau Installateur de base Ce niveau d’utilisateur permet de configurer rapidement les options d’installation de base qui concernent la plupart des applications. Niveau Installateur avancé Ce niveau d’utilisateur est conçu pour les installateurs qui doivent configurer des applications très spécialisées qui nécessitent toutes les fonctions avancées intégrées à...
  • Page 39: Aperçu De La Configuration

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Aperçu de la configuration Pour faciliter la configuration rapide des tâches les plus courantes, la configuration est divisée en niveaux de base et avancés. Pour les options de configuration de base, voir « Configuration de base », page 36.
  • Page 40: Tâches De Configuration Courantes

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Bouton Fonction Fait défiler l’écran jusqu’à la valeur de configuration précédente pour le menu actif sur l’affichage à sept segments. Enter Confirme un menu sélectionné ou une valeur sélectionnée. [1] [1] Les centrales configurées comme répétiteurs sur un réseau incendie affichent normalement l’état de plusieurs centrales.
  • Page 41 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Lors de la première entrée dans le mode de configuration, la LED de mode sur l’affichage en sept segments est fixe. Pour les autres indications, voir Tableau 17, page 34. Pour sélectionner un menu : 1.
  • Page 42: Configuration De Base

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Tableau 18 : Indications visibles des valeurs État Symptôme Valeur en cours Les deux décimales sur l’affichage sont fixes Nouvelle valeur Les deux décimales sur l’affichage sélectionnée clignotent Autre valeur Les deux décimales sur l’affichage sont éteintes Pour restaurer la configuration précédente : 1.
  • Page 43 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Menu Valeurs Mode de fonctionnement Mode centrale EN 54-2 Tout EN 54-2 Evacuation EN 54-2 Scandinavie BS 5839-1 (pas de 2de phase) BS 5839-1 (2de phase) NBN S 21-100 NEN 2535 Personnalisé...
  • Page 44: Configuration De Base Par Défaut

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Configuration de base par défaut Utiliser ce menu pour sélectionner les paramètres prédéfinis de configuration du mode de fonctionnement. Le paramètre par défaut est 01 (EN 54-2, fin de ligne passive). Pour sélectionner un paramètre prédéfini de configuration du mode de fonctionnement : 1.
  • Page 45: Mode De Supervision En 54

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Configuration Affichage Configuration EN 54-2 configuration paramètre EN 54-2 configuration prédéterminé personnalisée BS 5839-1 configuration paramètre BS 5839-1 configuration prédéterminé personnalisée Configuration de paramètres Configuration personnalisée prédéfinis NBN S 21-100 NBN S 21-100 NEN 2535 configuration paramètre NEN 2535 configuration prédéterminé...
  • Page 46: Mode Centrale

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Mode centrale Utiliser ce menu en lecture seule pour visualiser le mode de fonctionnement de la centrale de détection incendie. Pour visualiser le mode de fonctionnement : 1. Régler l’affichage comme indiqué ci-dessous, puis appuyer sur Enter. Les indications d’affichage pour chaque mode de fonctionnement figurent ci- dessous.
  • Page 47: Retard Évacuation

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Mode de fonctionnement personnalisé Un mode de fonctionnement personnalisé indiquera si l’un des paramètres de configuration de zone suivants a été modifié par rapport aux paramètres prédéterminés du mode de fonctionnement : •...
  • Page 48: Retard Avertissement

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Une fois configuré, le retard doit être activé au niveau d’utilisateur Opérateur. Pour valider un retard configuré : 1. Quitter le niveau d’utilisateur Installateur. 2. Entrer le mot de passe du niveau d’utilisateur Opérateur. 3.
  • Page 49: Retard Avertissement Prolongé

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Pour configurer un retard : 1. Régler l’affichage comme indiqué ci-dessous, puis appuyer sur Enter. La LED de retard d’avertissement clignote rapidement pour indiquer que le menu de configuration du retard d’avertissement est actif. 2.
  • Page 50 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Retards par défaut Le retard d’avertissement prolongé par défaut pour chaque mode de fonctionnement figure ci-dessous. Tableau 23 : Valeurs par défaut de retard d’avertissement prolongé Mode de fonctionnement Retard par défaut en minutes EN 54-2 Scandinavie NEN 2535 EN 54-2...
  • Page 51: Configuration Avancée

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service En mode de fonctionnement NEN 2535, le retard d’avertissement prolongé devient le retard actif pour déclencher l’avertissement lorsque les sirènes sont arrêtées (en appuyant sur le bouton Evacuation Start/Stop) et reste arrêté lorsque le retard d’avertissement standard est écoulé.
  • Page 52: Menu De Configuration Avancée

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Menu de configuration avancée Les options de configuration de ce menu figurent au Tableau 24, page 46. De plus amples informations pour chaque option figurent sous le point concerné. Remarque : Toutes les options configurables comprises à la section «...
  • Page 53 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Menu Valeurs Mode de fonctionnement Ajouter une carte d’extension de 00 à 04 modules Tout Identifiant du réseau de 00 à 32 Tout incendie [2] Version du logiciel Lecture seule Tout Version de la configuration Lecture seule Tout...
  • Page 54: Fonctionnement De La Sirène Pendant Un Essai De Zone

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Menu Valeurs Mode de fonctionnement Mot de passe du niveau de 0 à 4444 Tout utilisateur 3 de base Mot de passe du niveau de 0 à 4444 Tout utilisateur 3 avancé Numéro de série du PCB de Lecture seule Tout...
  • Page 55: La Sirène Résonne À Nouveau

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Description Le buzzer interne et les sirènes se font entendre pendant 5 secondes lorsqu’une alarme est activée lors d’un essai de zone. Le buzzer interne et les sirènes ne se font pas entendre lorsqu’une alarme est activée lors d’un essai de zone.
  • Page 56: Temps De Désactivation De Neutralisation Des Sirènes

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Temps de désactivation de neutralisation des sirènes Remarque : Si la centrale de détection incendie est en mode Evacuation de base, le temps de désactivation de neutralisation des sirènes incendie est ignoré. Pour empêcher la neutralisation immédiate des sirènes incendie lors de la signalisation d’une alarme incendie, le bouton Evacuation Start/Stop peut être temporairement désactivé...
  • Page 57: Configuration De Zone

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Configuration de zone Utiliser ce menu pour configurer les paramètres de zone pour chaque zone dans la centrale de détection incendie. Le paramètre par défaut de chaque mode de fonctionnement est indiqué à l’Annexe A « Paramètres prédéfinis configuration », page 89.
  • Page 58: Retard De Zone

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Retard de zone Ce menu permet de configurer les retards (activés ou désactivés) de zone pour chaque zone dans la centrale de détection incendie. Si le retard de zone est activé, pour les alarmes signalées dans cette zone, toute activation de sortie (sirènes, avertissement et carte d’extension) tient compte du retard avant activation.
  • Page 59: Type De Zone

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Description Les retards configurés sont appliqués lorsque l’alarme est signalée depuis cette zone. Les retards configurés ne sont pas appliqués. Les sorties s’activent immédiatement lorsque l’alarme est signalée depuis cette zone. Type de zone Utiliser ce menu pour configurer le type de zone pour chaque zone dans la centrale de détection incendie.
  • Page 60: Configuration Des Entrées

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Configuration des entrées Ce menu permet de configurer la fonctionnalité des entrées INPUT1 et INPUT2. Le paramètre par défaut de chaque entrée est indiqué à l’Annexe A « Paramètres prédéfinis de configuration », page 89.
  • Page 61: Modification Des Mots De Passe Des Niveaux D'utilisateur

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Description Mode de fonctionnement Acquittement d’avertissement (type 1, 100 secondes) EN 54-2 [1] [3] EN 54-2 Scandinavie NEN 2535 Une entrée active indique que l’acquittement après avertissement est actif. Une entrée active dans un autre état génère un dérangement d’avertissement.
  • Page 62: Réarmement Auxiliaire 24 V

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service 3. Sélectionner une valeur en utilisant les boutons de sélection de valeur (2 et 4). 4. Appuyer sur Enter. 5. Sauvegarder les modifications. Pour modifier les deux derniers chiffres du mot de passe d’un niveau d’utilisateur : 1.
  • Page 63: Informations Sur Le Logiciel, Sur La Configuration Et Sur Le Numéro De Série

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Informations sur le logiciel, sur la configuration et sur le numéro de série Utiliser l’option de menu correspondante (indiquée ci-dessous) pour afficher les informations sur le logiciel, sur la configuration et sur le numéro de série. Ces détails peuvent être nécessaires pour le dépannage et l’assistance technique.
  • Page 64: Configuration De La Carte D'extension

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Pour consulter la version du logiciel : 1. Régler l’affichage comme indiqué ci-dessous, puis appuyer sur Enter. 2. Sélectionner une valeur (centrale de détection incendie, carte d’extension ou carte réseau incendie) à l’aide des boutons de sélection de valeur (2 et 4). 3.
  • Page 65: Configuration De La Carte D'extension

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Le nombre maximal de cartes d’extension pouvant être installées est indiqué ci- après. Tableau 25 : Nombre maximal de cartes d’extension Centrales de détection incendie à deux et Jusqu’à deux cartes d’extension quatre zones Centrale de détection incendie à...
  • Page 66 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Description Valeur Retard de la sortie 4 du module de 00 à 10 minutes [1] Les valeurs disponibles varient selon le type de carte d’extension installée et la supervision sélectionnée. Voir l’Annexe A « Paramètres prédéfinis de configuration », page 89.
  • Page 67: Configuration Du Réseau Incendie Et Des Répétiteurs

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service 3. Appuyer sur Enter. 4. Répéter les étapes 1 à 3 comme exigé pour chaque sortie (1 à 4) sur chaque module installé (A, B, C et D) si un retard est nécessaire. 5.
  • Page 68 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Description Valeur Numéro de zone initiale du 0001 à 9999 réseau incendie [2] Le numéro contient quatre chiffres. Identifié par position, il s’agit de : 1234. Appuyez sur Haut pour entrer les deux premiers chiffres du numéro (positions 1 et 2).
  • Page 69 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Exemple : Dans une centrale à deux zones dont la zone initiale est 10, les zones 10 et 11 sont disponibles et tout événement des zones 10 et 11 d’une autre centrale de détection incendie sur le réseau produit le même effet sur la centrale qu’un événement local sur ces zones.
  • Page 70: Options De Configuration Avancée

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service Options de configuration avancée Le tableau ci-dessous indique les options (disponibles pour un utilisateur de configuration avancée) permettant de créer une configuration de réseau incendie avancée. Options de configuration avancée du réseau incendie Affichage Description Valeur...
  • Page 71 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Description Valeur Commande globale de sortie à MARCHE/ARRET distance du réseau incendie Par défaut : OFF [1] Le paramètre de configuration de base peut être remplacé par un ensemble personnalisé de centrales spécifiques pour la communication, appelé...
  • Page 72 Chapitre 3 : Configuration et mise en service N’importe quelle centrale de détection incendie du réseau incendie peut répéter les informations des autres nœuds qui constituent la topologie du réseau incendie. Il est possible de répéter simultanément une ou plusieurs centrales (notamment des centrales adressables) en définissant la topologie des répétiteurs.
  • Page 73 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Exemples : Si la zone 1 de la centrale de détection incendie 1 est désactivée et que la centrale 1 répète la centrale 2, la zone 1 de la centrale 2 est également désactivée (toute la zone partagée est désactivée).
  • Page 74: Mise En Service

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service réseau incendie commande les sorties de la centrale conventionnelle (sirènes, avertissement, protection anti-incendie, sortie d’avertissement de dérangement et sorties de carte d’extension) à l’aide d’options de programmation avancée. Consultez la documentation relative à la centrale de détection incendie adressable (y compris l’utilitaire de configuration) si vous avez besoin de ce type de configuration avancée.
  • Page 75: Mise En Service De La Centrale De Détection Incendie

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service • Les batteries sont correctement raccordées et respectent toutes les exigences décrites à la section « Raccordement des batteries », page 22. • La configuration de toute la centrale de détection incendie respecte le mode de fonctionnement et les réglementations locales correspondantes.
  • Page 76: Essais Fonctionnels

    Chapitre 3 : Configuration et mise en service détection incendie (marqué par BAT. START - voir Figure 20 ci-après). Maintenez le bouton enfoncé pendant environ 5 secondes. Figure 20 : Bouton de démarrage sur batteries Essais fonctionnels Créer un court-circuit et un circuit ouvert dans la zone pour tester les messages de dérangement de chacune des zones.
  • Page 77 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Événement Temps de réaction Dérangement de la carte Moins de 100 secondes d’extension Dérangement réseau Moins de 100 secondes Dérangement terre Moins de 100 secondes Dérangement de chargeur de Moins de 100 secondes batterie Absence de batteries Moins de 3 minutes...
  • Page 78 Chapitre 3 : Configuration et mise en service Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 79: Chapitre 4 Maintenance

    Chapitre 4 Maintenance Résumé Ce chapitre comporte des informations sur la maintenance de la centrale de détection incendie ainsi que la maintenance des batteries. Sommaire Maintenance du système de détection incendie 74 Maintenance trimestrielle 74 Maintenance annuelle 74 Nettoyage de la centrale 74 Maintenance des batteries 75 Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 80: Maintenance Du Système De Détection Incendie

    Chapitre 4 : Maintenance Maintenance du système de détection incendie Les tâches de maintenance ci-après sont exécutées pour s’assurer que le système d’alarme incendie fonctionne correctement et répond à toutes les réglementations européennes exigées. Remarque : Avant d’effectuer tout test, vérifier que l’avertissement (s’il est configuré) est désactivé...
  • Page 81: Maintenance Des Batteries

    Chapitre 4 : Maintenance Maintenance des batteries Batteries compatibles La centrale de détection incendie utilise deux batteries au plomb scellées et rechargeables d’une tension de 12V et d’un ampérage de 7,2 ou 12 Ah. Les batteries compatibles pour ce produit sont indiquées dans le tableau ci-dessous. Tableau 28 : Batteries compatibles Modèle Type de batterie...
  • Page 83: Chapitre 5 Spécifications Techniques

    Chapitre 5 Spécifications techniques Résumé Ce chapitre comporte des spécifications techniques pour la centrale de détection incendie. Sommaire Spécifications des zones 78 Spécifications d’entrées et de sorties 79 Spécifications d’alimentation 81 Spécifications mécaniques et environnementales 83 Spécifications du réseau incendie 83 Dessins et dimensions de l’armoire 84 Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 84: Spécifications Des Zones

    Supervision EN 54-13 activée Dispositif de fin de ligne EOL-Z Résistance de fin de ligne de 4,7 kΩ Intrinsèquement sûre Nombre de détecteurs par circuit de zone Aritech série Dx700 20 max. Autres détecteurs [1] 32 max. [2][3] Nombre de boutons-poussoirs d’alerte par 32 max.
  • Page 85: Spécifications D'entrées Et De Sorties

    Chapitre 5 : Spécifications techniques Plage de référence de court-circuit Tension de zone < 3 V < 55 Ω Impédance de zone Plage de référence de circuit ouvert > 8 kΩ Impédance de zone ≤ 2,6 mA Consommation de courant du dispositif de zone [1] Les zones mixtes ne sont pas autorisées dans les installations nécessitant la conformité...
  • Page 86 Chapitre 5 : Spécifications techniques Tableau 33 : Entrées supervisées [1] Résistance du câble ≤ 220 Ω Court-circuit < 220 Ω à 8 kΩ Active < 8 kΩ à 10 kΩ Dérangement d’impédance élevée < 10 kΩ à 20 kΩ Veille >...
  • Page 87: Spécifications D'alimentation

    Chapitre 5 : Spécifications techniques Sortie auxiliaire 24 Vcc Tension 24 Vcc nominale 28 Vcc max. 21 Vcc min. Courant 250 mA max. [1] Le nombre de sorties disponibles dépend du modèle de centrale de détection incendie, du type de supervision et du mode de fonctionnement. Pour plus d’informations, voir « Paramètres prédéfinis du mode de fonctionnement »...
  • Page 88 Chapitre 5 : Spécifications techniques Tableau 37 : Spécifications des batteries et du chargeur de batterie Batteries Centrales de détection incendie à deux et 2 x 7,2 Ah quatre zones Centrale de détection incendie à huit zones 2 x 7,2 Ah ou 2 x 12 Ah Type de batterie Scellée au plomb Tension du chargeur de batterie...
  • Page 89: Spécifications Mécaniques Et Environnementales

    Chapitre 5 : Spécifications techniques Spécifications mécaniques et environnementales Tableau 39 : Spécifications mécaniques Dimensions de l’armoire (sans couvercle) Centrales de détection incendie à deux et 300 × 97 × 402 mm quatre zones Centrale de détection incendie à huit zones 421 ×...
  • Page 90: Dessins Et Dimensions De L'armoire

    Chapitre 5 : Spécifications techniques Dessins et dimensions de l’armoire Figure 21 : Armoire à deux et quatre zones avec couvercle Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 91 Chapitre 5 : Spécifications techniques Figure 22 : Armoire à deux et quatre zones sans couvercle Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 92 Chapitre 5 : Spécifications techniques Figure 23 : Armoire à huit zones avec couvercle Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 93 Chapitre 5 : Spécifications techniques Figure 24 : Armoire à huit zones sans couvercle Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 94 Chapitre 5 : Spécifications techniques Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 95: Annexe A Paramètres Prédéfinis De Configuration

    Annexe A Paramètres prédéfinis de configuration Résumé Cette annexe comporte des informations détaillées sur le mode de fonctionnement et les paramètres prédéfinis de configuration des cartes d’extension. Sommaire Paramètres prédéfinis du mode de fonctionnement 90 Paramètres prédéfinis EN 54-2 90 EN 54-2 Evacuation 91 EN 54-2 Scandinavie 92 BS 5839-1 93...
  • Page 96: Paramètres Prédéfinis Du Mode De Fonctionnement

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Paramètres prédéfinis du mode de fonctionnement Paramètres prédéfinis EN 54-2 Tableau 42 : Paramètres prédéfinis de configuration Paramètre Centrale Type de Type Sorties de Sorties de Type de zone prédéfini sortie sirène routage d’incendie Deux zones Passive...
  • Page 97: En 54-2 Evacuation

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration OUT3 Circuit de sirène Transmission d’incendie OUT4 Transmission d’incendie Remarque : Les centrales de détection incendie à deux zones ne possèdent que deux sorties lorsque l’option EN 54-13 est désactivée (OUT1 et OUT2) ou une seule sortie lorsque l’option EN 54-13 est activée (OUT1/2).
  • Page 98: En 54-2 Scandinavie

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration OUT3 Circuit de sirène Circuit de sirène OUT4 Circuit de sirène Remarque : Les centrales de détection incendie à deux zones ne possèdent que deux sorties lorsque l’option EN 54-13 est désactivée (OUT1 et OUT2) ou une seule sortie lorsque l’option EN 54-13 est activée (OUT1/2).
  • Page 99: Bs 5839

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Tableau 50 : Entrées et sorties Entrée/Sortie Standard EN 54-13 INPUT1 (centrale de détection Réarmement à distance Réarmement à distance incendie à deux zones) INPUT1 (centrales de Retard avertissement d’incendie Retard avertissement / retard détection incendie à...
  • Page 100: Nbn S 21

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Tableau 52 : Caractéristiques de configuration supplémentaires Retard évacuation par défaut Retard de zone par défaut Marche Démarrage/Redémarrage des Démarrage des sirènes ou redémarrage des sirènes arrêtées sirènes au niveau utilisateur Opérateur avec ou sans événement d’alarme incendie Tableau 53 : Entrées et sorties ENTREE 1...
  • Page 101: Nen 2535

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Tableau 56 : Entrées et sorties Entrée/Sortie Standard EN 54-13 ENTREE 1 Réarmement à distance Réarmement à distance ENTREE 2 Retards désactivés Retards désactivés OUT1 Sirènes d’évacuation Sirènes d’évacuation OUT2 Sirènes d’évacuation OUT3 Sirènes d’avertissement Sirènes d’avertissement OUT4...
  • Page 102 Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration OUT3 Routage d’incendie (automatique) Transmission d’incendie OUT4 Routage d’incendie (manuel) Remarque : Une carte d’extension supervisée est requise pour les sorties de protection anti-incendie et d’avertissement de dérangement. Une carte d’extension supervisée supplémentaire (en option) peut être installée pour chaque sortie d’avertissement automatique et manuelle.
  • Page 103: Paramètres Prédéfinis Des Cartes D'extension

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Paramètres prédéfinis des cartes d’extension Les tableaux qui suivent indiquent les paramètres d’affichage pour les paramètres prédéfinis de configuration des cartes d’extension à sortie de relais et supervisée. Tableau 60 : Configuration de zone de carte d’extension avec supervision EN 54-13 désactivée Affichage Zone...
  • Page 104: Alarme

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Tableau 61 : Configuration d’événement de carte d’extension avec supervision EN 54-13 désactivée Affichage Événement Sortie Délai Affichage Événement Sortie Délai Alarme Buzzer actif Dérangement Alarme Réarmement activé Dérangement Alarme 34 [2] Avertissement (automatique) Dérangement Buzzer actif...
  • Page 105: Ces Paramètres Prédéfinis Ne Sont Disponibles Que Pour Les Cartes D'extension Supervisées 2010-1-Sb

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration [1] Mode à sécurité intégrée : La sortie est active en l’absence de dérangement. [2] Ces paramètres prédéfinis ne sont disponibles que pour les cartes d’extension supervisées 2010-1-SB. [3] NEN 2535 uniquement. Sortie d’avertissement de dérangement - Supervision ouverte (selon la configuration des entrées).
  • Page 106: Sorties Délai

    Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Tableau 64 : Configuration d’événement de carte d’extension avec supervision EN 54-13 activée Affichage Événement Sorties Délai Affichage Événement Sorties Délai Alarme 1 et 2, 32 [2] Protection 1 et 2 3 et 4 contre l’incendie Sortie d’avertissement...
  • Page 107 Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Tableau 65 : Configuration du circuit de sirène de la carte d’extension avec supervision EN 54-13 activée [1] Affichage Événements Sortie Délai 90 [2] Sirènes d’évacuation 1 et 2 Sirènes 3 et 4 d’avertissement Sirènes (ou sirènes 1 et 2 ou 3 et 4...
  • Page 108 Annexe A : Paramètres prédéfinis de configuration Manuel d’installation de la série 1X-F...
  • Page 109: Annexe B Conformité Du Produit

    Annexe B Conformité du produit Normes européennes relatives au matériel de détection et d’indication d’incendie Ces centrales de détection incendie ont été conçues conformément aux normes européennes EN 54-2, EN 54-4, BS 5839-1, NBN S 21-100 et NEN 2535. En outre, tous les modèles sont conformes aux exigences optionnelles suivantes de la norme EN 54-2.
  • Page 110 Annexe B : Conformité du produit Normes européennes relatives à la sécurité électrique et à la compatibilité électromagnétique Ces centrales de détection incendie ont été conçues conformément aux normes européennes suivantes relatives à la sécurité électrique et à la compatibilité électromagnétique : •...
  • Page 111: Index

    Index affichage en sept segments, 34 démarrage après dérangement, 69 ajout d’une carte d’extension, 58 démarrage normal, 69 ajout d’une carte réseau incendie, 45 démarrage sur batteries, 69 ajout de cartes d’extension, 45 dépannage des batteries, 75 alimentation des appareils auxiliaires (sortie dessins et dimensions de l’armoire, 84 auxiliaire 24 Vcc), 22 aperçu de la configuration, 33...
  • Page 112 Index interface utilisateur pour les centrales de détection incendie à deux et quatre raccordement d’un appareil d’avertissement zones, 29 aux sorties supervisées, 19 interface utilisateur pour les centrales de raccordement d’un réseau incendie, 23 détection incendie à huit zones, 30 raccordement de l’alimentation secteur, 20 raccordement de la sortie d’avertissement de dérangement à...
  • Page 113 Index temps de réaction, 70 terminaison des zones, 13 type de zone, 53 Manuel d’installation de la série 1X-F...

Ce manuel est également adapté pour:

1x-f21x-f41x-f8

Table des Matières