Page 1
INT-GSM Module de communication GPRS Version du logiciel 1.02 int-gsm_fr 11/20 SATEL sp. z o.o. • ul. Budowlanych 66 • 80-298 Gdańsk • POLOGNE tél. +48 58 320 94 00 www.satel.eu...
Page 2
Veuillez visiter notre site : https://support.satel.eu Le soussigné, SATEL sp. z o.o., déclare que l'équipement radio du type INT-GSM est conforme à la directive 2014/53/UE. Le texte complet de la déclaration UE de conformité est disponible à l'adresse internet suivante : www.satel.eu/ce Les symboles suivants peuvent apparaitre dans la présente notice :...
Page 3
Possibilité de confirmer des notifications CLIP. Nouvelle fonction disponible : « Suppr. notifications de retard ». Commande Mise à jour Possibilité d’initialiser la mise à jour du module INT-GSM, à distance de la centrale INTEGRA et du module ETHM-1 Plus depuis le programme DLOADX.
Page 4
6.1.2 Initialiser la connexion depuis le clavier (par la centrale d’alarme) ..........39 6.1.3 Établir la connexion à l’aide du serveur SATEL ................39 6.1.4 Application mobile INTEGRA CONTROL ................40 Configurer des paramètres dans l’application INTEGRA CONTROL (Android) ......40 6.2.1...
Page 5
INT-GSM 1. Introduction La présente notice s’applique au module INT-GSM, au mode de son installation et à sa configuration. Le module est géré par les centrales d’alarme INTEGRA / INTEGRA Plus en version du logiciel 1.19 ou ultérieure. Le module peut être directement connecté...
Page 6
Télésurveillance à double voie (Dual Path Reporting) conforme à la norme EN 50136. Carte électronique Port RS-485 pour permettre la connexion du module INT-GSM au module ETHM-1 Plus. Bus de communication pour la connexion du module INT-GSM au bus des claviers de la centrale d’alarme.
Page 7
SATEL INT-GSM Fig. 1. Module connecté à la centrale d’alarme INTEGRA / INTEGRA Plus. Fig. 2. Module connecté au module Ethernet ETHM-1 Plus. 3. Description du module Carte électronique Description de bornes – entrée d’alimentation (12 V DC ±15%). +12V –...
Page 8
A RS485 B – port RS-485 permettant la connexion au module ETHM-1 Plus. – données (bus de communication). – horloge (bus de communication). Fig. 3. Carte électronique du module INT-GSM. câble d’antenne (l’antenne est livrée avec le module). logement pour l’installation de la deuxième carte SIM.
Page 9
protection contre le court-circuit au moyen d’un fusible temporisé de 16 A. Le module INT-GSM doit être installé dans les locaux fermés à une humidité normale de l’air. Lors du choix du lieu d’installation du module, n’oubliez pas que les murs épais, cloisons métalliques, etc.
Page 10
(la centrale ne gère pas les appareils ayant la même adresse). Installation de l’antenne Le module INT-GSM est livré avec une antenne. L’antenne peut être remplacée par une autre antenne montée sur le boitier ou une antenne destinée à l’installation à une certaine distance du boitier.
Page 11
SATEL INT-GSM Fig. 5. Schéma du câble servant à la connexion aux ports RS-232 du module INT-GSM et de la centrale INTEGRA / INTEGRA Plus avec la prise de type RJ. Fig. 6. Schéma du câble servant à la connexion aux ports RS-232 du module INT-GSM et de la centrale INTEGRA avec la prise PIN5.
Page 12
INT-GSM SATEL Lorsque le module fonctionnera avec le module ETHM-1 Plus (version du logiciel : 2.07 ou ultérieure), faites des connexions entre les modules et la centrale d’alarme selon la figure 7. Démarrage du module 1. Mettez le système d’alarme sous tension.
Page 13
INT-GSM Ce chapitre décrit les paramètres du module INT-GSM connecté directement à la centrale d'alarme. Pour la description des paramètres du module INT-GSM connecté au module ETHM-1 Plus, reportez-vous au manuel du module ETHM-1 Plus.
Page 14
INTEGRA CONTROL [CONNECT GSM] – si l’option est activée, la connexion l’application INTEGRA CONTROL et la centrale d’alarme peut être établie via le module. La connexion est configurée par le serveur SATEL. L’option n’est pas disponible lorsque l’option « INTEGRUM (client) » est activée.
Page 15
être supprimé. Vous devez le faire après avoir connecté le module à la nouvelle centrale et avoir établi la connexion avec le serveur SATEL à l’aide de la fonction CHANGER ID disponible sur le clavier (M ODE SERVICE S...
Page 16
INT-GSM SATEL Si un code PIN est incorrectement programmé, le module signalera une panne. Après la troisième tentative d’utilisation d’un code PIN incorrect, la carte SIM sera bloquée. Pour débloquer la carte SIM, retirez-la et insérez-la dans un téléphone portable.
Page 17
SATEL INT-GSM Code MCC/MNC – codes de l’opérateur du réseau cellulaire auquel la carte SIM se connectera. Entrez successivement : MCC (Mobile Country Code) – code pays, MNC (Mobile Network Code) – code opérateur. N'oubliez pas que la saisie de données non valides peut rendre impossible la connexion au réseau cellulaire.
Page 18
– l’option est disponible si le module INT-GSM est connecté au module ETHM-1 Plus. Si l’option est activée, la perte de connexion avec le serveur SATEL via le réseau Ethernet ne sera pas signalée, lorsque la connexion aura été établie avec succès via le module INT-GSM (transmission cellulaire de données).
Page 19
SATEL INT-GSM Le crédit du compte peut être vérifié à l’aide du clavier : T IP/MAC/IMEI/ID ESTS INT-GSM C SIM (#). OMPTE Crédit min. – crédit minimum de la carte SIM. Si le crédit baisse au-dessous du niveau minimum : ...
Page 20
INT-GSM SATEL Si un utilisateur de la centrale d’alarme est affecté à un numéro de téléphone, la centrale peut être utilisée à partir de ce téléphone à l’aide des messages CLIP et SMS. Vous pouvez aussi indiquer un utilisateur de la centrale d’alarme qui commandera la centrale d’alarme depuis n’importe quel numéro de téléphone.
Page 21
SATEL INT-GSM Lorsque la liste s’ouvre, cliquez deux fois sur le numéro de partition pour la sélectionner. Si vous ne définissez aucune partition, le numéro ne sera pas informé des événements. Types d’événements – définissez les types d’événement dont le numéro de téléphone donné...
Page 22
INT-GSM SATEL L’ordre de commande peut contenir seulement un fragment du message SMS. Cela permet d’enregistrer l’ordre de commande, y compris les commentaires, dans la mémoire du téléphone et d’envoyer le tout au module. Fonction – fonction activée par l’ordre de commande reçu dans le message SMS ou par CLIP (voir : «...
Page 23
SATEL INT-GSM Les partitions doivent être commandées par le code utilisateur. Les zones à bloquer ne peuvent pas avoir l’option « Utilisateur ne bloque pas » activée. Les sorties doivent être de type 24. I MONO, 25. I NTERRUPTEUR NTERRUPTEUR 105.
Page 24
SATEL. Il existe deux façons de lancer la mise à jour. à l’aide des messages SMS – seul le logiciel INT-GSM sera mis à jour. à partir du programme DLOADX. Vous pouvez mettre à jour le firmware :...
Page 25
de la centrale INTEGRA – uniquement si le programme DLOADX et la centrale sont connectés via le module ETHM-1 Plus ou INT-GSM, du module ETHM-1 Plus – uniquement si le module INT-GSM est connecté au module ETHM-1 Plus (module identifié comme « ETHM+GSM »).
Page 26
ETHM-1 Plus – si l’option est activée, le logiciel du module ETHM-1 Plus sera mis à jour (le module INT-GSM doit être connecté au module ETHM-1 Plus). INT-GSM – si l’option est activée, le logiciel du module INT-GSM sera mis à jour. Télécharger le firmware – cliquez pour télécharger la nouvelle version du logiciel.
Page 27
SATEL INT-GSM Fonction utilisateur Fig. 16. Programme DLOADX : onglet « Fonction utilisateur ». Si l’application INTEGRA CONTROL est utilisée sur l’appareil, le clavier virtuel permet de démarrer rapidement les fonctions utilisateur après l’entrée du code et la pression d’une touche fléchée.
Page 28
être définies dans le programme DLOADX (fenêtre « Structure » onglet « Matériel » branche « Claviers » branche [nom du module] branche « GUARDX/INTEGRA CONTROL » onglet « Macro-commandes »). Les macro-commandes définies peuvent être automatiquement téléchargées par l’application INTEGRA CONTROL après l’établissement de la connexion avec le module INT-GSM.
Page 29
INT-TSG dans l’application INTEGRA CONTROL. Au lieu d’un fichier avec des macro-commandes définies pour le module INT-GSM, vous pouvez charger un fichier avec des macro-commandes définies pour le clavier. Les données relatives aux macro-commandes sont stockées dans la mémoire du module.
Page 30
INT-GSM SATEL Exporter au fichier – cliquez pour exporter des macro-commandes définies au fichier. Le fichier avec des macro-commandes peut être chargé à l’application INTEGRA CONTROL ou importé à un autre appareil gérant des macro-commandes. Importer depuis le fichier – cliquez pour importer des macro-commandes depuis le fichier.
Page 31
SATEL INT-GSM Pas de messages de confirmation – si cette option est activée, aucun message informant de l’exécution de la commande ou de l’erreur n’apparait, lorsque la macro-commande est activée (l’écran à partir duquel la macro-commande est activée sera toujours affichée).
Page 32
INT-GSM SATEL des icônes de la macro-commande, p. ex. de l’état des sorties commandées à l’aide de la macro-commande ou de l’état des partitions que la macro-commande arme. Afficher le nom – si l’option est activée, le nom de la macro-commande est affiché.
Page 33
SATEL INT-GSM Macro-commande – le nom du type de l’objet type « Virtuel (macro) » défini dans le module INT-KNX-2. Type de données – la taille et la signification des données de l’objet de communication définies dans le module INT-KNX-2 pour l’objet sélectionné.
Page 34
INT-GSM SATEL 4. Entrez le nom de la nouvelle macro-commande. 5. Si l’activation de la macro-commande doit être chaque fois précédée d’une autorisation utilisateur, activez l’option « Autorisation requise ». 6. Si la macro-commande doit être indisponible, lorsque l’une des partitions gérée par le clavier est armée, activez l’option «...
Page 35
SATEL INT-GSM et sélectionnez l’icône pour la macro-commande. 9. Cliquez sur le bouton 10. Pour que l’icône change en fonction de l’état de la sortie sélectionnée : activez l’option « Etat selon la sortie », indiquez le numéro de la sortie, ...
Page 36
INT-GSM SATEL 13. Configurez les paramètres de la commande. 14. Cliquez sur le bouton « Ajouter ». Une nouvelle macro-commande apparait dans la liste de commandes affectées à la macro-commande. En cliquant sur la commande, vous pouvez modifier ses paramètres (après avoir effectué des modifications, cliquez sur «...
Page 37
SATEL INT-GSM 16. Cliquez sur l'onglet « Groupes ». 17. Cliquez sur le groupe à éditer. 18. Entrez le nom du groupe pour l’afficher. et sélectionnez l’icône pour le groupe de macro-commandes. 19. Cliquez sur le bouton 20. Cliquez sur le bouton « Ajouter une macro-commande ». La liste de toutes les macro-...
Page 38
Si le module INT-GSM est connecté au module ETHM-1 Plus, la communication via le module INT-GSM (via le réseau cellulaire) ne sera utilisée que si la connexion via Ethernet ne peut pas être établie (voir le manuel du module ETHM-1 Plus).
Page 39
SATEL INT-GSM Paramètres requis du module INT-GSM pour toutes les méthodes d’établissement de connexion : option « GUARDX » activée (p. 12), clé de cryptage de données programmée (« Clé GUARDX” p. 12). Configuration des paramètres du programme GUARDX 6.1.1...
Page 40
Onglet « Serveur SATEL » Les paramètres ci-dessous s'appliquent à la communication au moyen du serveur SATEL. Fig. 23. Programme GUARDX : onglet « Serveur SATEL », fenêtre « Connexion ». Sélectionnez la variante « INT-GSM IMEI ». INT-GSM IMEI – numéro d’identifiant individuel du téléphone cellulaire du module.
Page 41
Paramètres du programme GUARDX pour la communication directe via le serveur SATEL : programmés : numéro d’identification attribué au module INT-GSM via le serveur SATEL (« INT-GSM ID »), numéro IMEI du module INT-GSM (« INT-GSM IMEI ») et clé de cryptage de données (« Clé GUARDX »).
Page 42
INTEGRA CONTROL est installée. L’application peut être téléchargée de la boutique Internet « Google play » (appareils avec le système Android) ou « App Store » (appareils avec le système iOS). Sur le site www.satel.eu, vous trouverez des liens vers les applications qui peuvent être téléchargées.
Page 43
2. Entrez le numéro IMEI du téléphone cellulaire du module. 3. Entrez le numéro ID du module INT-GSM (identifiant attribué au module par le serveur SATEL). L’utilisateur peut utiliser le clavier pour vérifier les numéros IMEI et ID (la fonction –...
Page 44
(vous pouvez définir des paramètres pour plusieurs systèmes d’alarme). 4. Configurez des paramètres de communication avec le module INT-GSM. Les paramètres peuvent automatiquement configurés (voir : « Configuration automatique – code QR » p. 43) ou vous les saisir manuellement (voir : « Configuration manuelle » p. 44).
Page 45
SATEL INT-GSM 6. Déterminez comment les macro-commandes seront gérées. Les paramètres par défaut permettent d’importer des macro-commandes depuis le module (elles seront téléchargées lors de la première connexion). Lorsque des macro-commandes ne seront pas importées ou seront importées depuis un fichier, touchez l’écran dans l’espace « Import macros »...
Page 46
Configuration manuelle Fig. 27. Application INTEGRA CONTROL (système iOS) : écran « MAC / IMEI ». 1. Activez l’option « Serveur Satel » pour que l’application puisse se connecter via le serveur SATEL. 2. Entrez le numéro IMEI du téléphone cellulaire du module INT-GSM.
Page 47
SATEL INT-GSM Établir la communication 6.2.3 Appuyez sur le nom du système d’alarme. Le clavier virtuel apparaitra sur l’écran. Fig. 28. Application INTEGRA CONTROL (system Android) : clavier virtuel.
Page 48
INT-GSM SATEL 7. Spécifications techniques Tension d’alimentation ..................12 V DC ±15% Consommation de courant en veille ................130 mA Consommation de courant maximale ................250 mA Classe d'environnement selon EN50130-5 ................II Températures de fonctionnement ................-10...+55°C Humidité maximale ......................93±3% Dimensions de la carte électronique ...............