Novation a entrepris toutes les démarches possibles afin de garantir que les informations fournies dans le présent document soient à la fois correctes et complètes. Novation ne peut en aucun cas être tenu responsable des pertes ou dommages causés au propriétaire de l'appareil, à une quelconque tierce partie, ou à...
Contents 1.0 Introduction ........................5 1.1 Caractéristiques Principales .....................5 1.2 Contenu de la Boîte .........................6 1.3 Prise en Main ..........................6 1.4 Assistance ..........................7 1.5 Caractéristiques Spécifiques des Différents Modèles ..............7 1.6 Présentation du Matériel ......................8 1.7 Connexion ..........................10 1.7.1 Connecter le Launchkey à un Ordinateur ................10 1.7.2 Connecter le Launchkey à...
Page 4
3.4.1 Les Pads ...........................30 3.4.2 Les Potentiomètres ......................30 3.4.3 Les Faders (uniquement sur les modèles de 49 et 61 touches) ........... 30 3.5 L'Arpégiateur .........................31 3.5.1 Les Encodeurs Rotatifs de l'Arpégiateur .................31 3.5.2 Les Modes de l'Arpégiateur .....................32 3.5.3 Les Vitesses de l'Arpégiateur ..................33 3.5.4 Les Octaves de l'Arpégiateur ...................33 3.5.5 Les Rythmes de l'Arpégiateur ..................34 3.5.6 La Fonction Latch ......................34...
1.0 Introduction Le Launchkey [MK3] est le clavier maître MIDI de Novation spécialement conçu pour produire de la musique dans Ableton Live de façons intuitive et entièrement intégrée. Il a été pensé pour vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour créer et jouer vos morceaux. Élaboré pour les créateurs de tous niveaux, le Launchkey vous fait bénéficier d'outils inspirants pour élargir votre vocabulaire musical.
à Novation Components 1.2 Contenu de la Boîte • Launchkey 25, 37, 49 ou 61 • Un câble USB de type A vers B (1,5 mètre) • Consignes de Sécurité 1.3 Prise en Main Notre guide de démarrage rapide 'Easy Start Tool' contient des informations détaillées pour...
Le Launchkey existe en versions de 25, 37, 49 et 61 touches. Les différences entre les modèles sont expliquées ci-dessous et les caractéristiques spécifiques aux modèles seront rappelées tout au long de ce guide. Modèle Launchkey 25 Launchkey 37 Launchkey 49 Launchkey 61 Touches Sensibles à...
1.6 Présentation du Matériel Écran LCD Affiche l'état de l'appareil, les valeurs des paramètres et vous permet de parcourir les différents menus. Bouton Shift Permet d'accéder aux fonctions secondaires indiquées en gris sur l'appareil. Bouton Settings Ouvre le menu des paramètres à l'écran. tableau de référence présentant les options des Paramètres est disponible dans la section 3.7)
Page 9
Contrôlent différents paramètres par le biais des 8 modes disponibles : Device, Volume, Potentiomètres Pan, Sends et quatre Modes Personnalisés. Les cinq premiers potentiomètres contrôlent également les paramètres de l'arpégiateur en tant que fonctions secondaires. Les Pads Déclenchent les clips et jouent les Drum Racks dans Ableton Live par le biais des Modes Session et Drum.
La Fonction Capture toutes les notes MIDI récemment jouées Capture dans votre STAN (fonction prise en charge par MIDI Ableton Live et Logic). La Fonction Active la fonction de quantification dans Ableton Quantise Live et Logic, pour ainsi caler les notes sur la grille. La Fonction Click Active/désactive le métronome de Logic et de Live.
2.0 Fonctionnement avec Ableton Live Votre Launchkey est conçu pour fonctionner de façon optimale avec Ableton Live. Il offre une intégration complète et instantanée grâce à ses puissantes commandes adaptées aussi bien à la production qu'au jeu en live. De plus, vous pouvez modifier votre Launchkey pour l'adapter à vos besoins grâce aux Modes Personnalisés.
Page 12
Si vos pads ne ressemblent pas ce que vous voyez dans l'image ci-dessus, vous devez configurer les Préférences des Surfaces de Contrôle de Live. Pour cela, accédez au menu des Préférences 'Link/ MIDI' dans Ableton Live : Windows : Options > Preferences > Link/MIDI Mac : Live >...
2.1 Le Mode Session Le mode Session est conçu pour contrôler l'affichage de la Vue Session (Session View) d'Ableton Live. Pour accéder au mode Session sur votre Launchkey, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le pad "Session" (pad inférieur gauche). Le pad de Session devrait s'illuminer comme ceci : La Vue Session est une grille composée de clips, pistes et scènes (voir ci-dessous).
Page 14
Le mode Session du Launchkey présente une grille de 8x2 clips dans votre Vue Session. Un exemple des pads du Launchkey en mode Session : Les Clips sont généralement des boucles qui Les Tracks ou "Pistes" représentent des pistes contiennent des notes MIDI ou de l'audio. audio ou d'instruments virtuels.
Toute modification de la position ou de la couleur du clip dans Ableton Live sera reflétée dans le mode Session du Launchkey. Les pads non éclairés indiquent des emplacements de clips vides. Vous pouvez naviguer dans la Vue Session en appuyant sur les boutons ▲▼ et les boutons de piste ◄ ►.
2.1.2 Lancer des Scènes En appuyant sur le bouton Scene Launch (>) vous lancez les scènes dans Ableton Live. Cela signifie que tous les clips de la rangée supérieure de la grille de pads débuteront ensemble. 2.1.3 Les Fonctions Stop, Solo, Mute En mode Session, il est possible de changer le fonctionnement des 8 pads inférieurs de sorte qu'ils ne déclenchent plus de clips.
Mute (en jaune) – Lorsque vous appuierez sur les pads, les pistes correspondantes seront coupées. Les pads s'éclaireront faiblement pour les pistes coupées, les pads correspondant aux pistes non coupées conserveront leur luminosité et couleur d'origine. Clips (multicolore) - la quatrième pression (après avoir basculé entre Stop, Solo et Mute) rétablit la fonction des pads inférieurs en mode Session par défaut, dans lequel la rangée inférieure de pads représente à...
2.1.8 La Fonction Undo Active la fonction d'annulation. 2.1.9 Les Fonctions Arm/Select (Uniquement sur les Modèles de 49 et 61 Touches) Le bouton "Arm/Select" ("Armer/Sélectionner", entouré en rouge ci-dessous) sert à définir la fonction des 8 "Boutons de Faders" (encadrés en bleu ci-dessous) pour soit armer les pistes, activer l'enregistrement ou sélectionner une piste.
Si un Drum Rack est chargé sur la piste sélectionnée dans Live et que votre Launchkey est en mode Drum, les pads s'illuminent de la couleur de la piste. Ils s'allumeront en vert lorsque vous les jouerez. Ces pads joueront tous les pads du Drum Rack visibles sur votre écran d'ordinateur. En appuyant sur les touches ▲▼...
2.3.1.1 Volume - Ce mode vous permet de contrôler les volumes des pistes à l'aide des potentiomètres. Pour sélectionner ce mode, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le pad Volume. 2.3.1.2 Le Mode Panoramique - Ce mode vous permet de contrôler les valeurs de panoramique des pistes à...
Remarque : un mode ne peut pas être attribué simultanément aux potentiomètres et aux faders. Si un mode est déjà assigné aux potentiomètres, les boutons de Fader correspondants apparaîtront en rouge lorsque vous maintiendrez la touche Shift enfoncée, et le fait d'appuyer sur un bouton de Fader dans cet état n'affectera pas ce mode aux faders.
Si la piste ne contient pas de Rack, le Mode Device se synchronise alors à une sélection de 8 paramètres du premier device. Pour naviguer entre les devices d'une piste qui en contient plusieurs, reportez-vous au chapitre consacré aux "Fonctions Device Select/Lock".
Pour déverrouiller le device, appuyez à nouveau sur le bouton Device Lock. Si vous sélectionnez un nouveau device alors que le bouton Device Lock est activé, le verrouillage des contrôles affectera alors le nouveau device sélectionné. 2.5 Les Commandes de Transport Les boutons MIDI présentés ci-dessous constituent des fonctionnalités clés pour jouer et enregistrer avec Ableton Live.
3.0 Les Fonctions Autonomes 3.1 La Grille La grille est composée de 2x8 pads sensibles à la vélocité. Les fonctions autonomes des pads sont détaillées ci-dessous. 3.1.1 Le Mode Drum Maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le pad Drum Mode (le deuxième en partant du bas à...
Page 25
Le premier et le dernier pads de chaque rangée s'illuminent plus fortement que les pads du milieu pour indiquer la position de l'accord de base. Pour naviguer entre les pages d'accords, utilisez les touches de navigation ▲▼. Sur la première page, la rangée supérieure de pads est éclairée en bleu et contient des triades, la rangée inférieure de pads contient des septièmes et est éclairée en un bleu plus foncé.
3.2.2 Le Mode User Chord En mode User Chord, il est possible d'attribuer des accords de 6 notes maximum à chaque pad. Ces accords seront sauvegardés dans la mémoire interne du Launchkey et resteront accessibles entre les différents cycles d'utilisation. Cela signifie que toutes les assignations que vous réalisez resteront disponibles, même après l'arrêt et la remise en marche du Launchkey.
Les touches ▲▼ peuvent être utilisées pour transposer la banque d'accords de -12 à +12 demi-tons ; toute modification sera affichée à l'écran. 3.2.3 La Fonction Fixed Chord La fonction Fixed Chord vous permet de jouer une construction d'accords et de la transposer en appuyant sur d'autres touches.
Appuyez et maintenez la touche Fixed Chord enfoncée, puis appuyez et relâchez les touches Do, puis Mi et enfin Sol (pour faire un accord de Do majeur). Le contrôleur enregistre cet accord comme un "accord fixe" (Fixed Chord). Relâchez la touche Fixed Chord. Vous retrouverez ainsi des accords majeurs partout sur le clavier, quelle que soit la note que vous jouerez.
3.4 Les Modes Custom Les potentiomètres, pads et faders (uniquement sur les modèles de 49 et 61 touches) du Launchkey peuvent être configurés pour envoyer des messages personnalisés en utilisant Novation Components. Ces configurations de messages personnalisés sont appelées Modes Personnalisés (Custom Modes).
Web compatible MIDI (nous recommandons Google Chrome ou Opera). Vous pouvez également télécharger la version autonome de Components depuis votre Compte Utilisateur Novation. 3.4.1 Les Pads Le Launchkey dispose de 4 modes personnalisés pour les pads. Pour accéder à ces modes personnalisés, il suffit de maintenir la touche Shift enfoncée et d'appuyer sur l'une des quatre touches...
3.5 L'Arpégiateur En appuyant sur le bouton Arp à gauche du Launchkey, vous activez l'arpégiateur qui génère un arpège à partir de vos accords - c'est-à-dire qu'il joue chaque note de l'accord l'une après l'autre. L'arpégiateur fonctionne tant que vous maintenez les touches du clavier enfoncées, à la valeur rythmique spécifiée par la fonction Arp Rate (vitesse de l'arpégiateur).
Mutate – Après avoir sélectionné Mutate comme mode d'arpégiateur, maintenez la touche Shift enfoncée et tournez cet encodeur pour ajouter de la variation à votre arpège. Une nouvelle 'mutation' se produit à chaque tour. Lorsque vous arrêtez de tourner le potentiomètre, les notes sont définies et se répètent à...
Played (Joué) – Ici, les notes sont répétées dans l'ordre dans lequel elles ont été jouées, quel qu'il soit. Random (Aléatoire) – Dans ce mode, l'ordre des notes de l'accord sera aléatoire à l'infini. Chord (Accord) – Toutes les notes sont jouées à chaque pas rythmique (voir Arp Rate). Cela permet de jouer facilement des enchaînements d'accords rapides.
3.5.5 Les Rythmes de l'Arpégiateur Les rythmes de l'arpégiateur (Arp Rhythms) ajoutent des silences (c'est-à-dire des pas silencieux) au motif de votre arpège, permettant ainsi de plus grandes variations dans vos arpèges. Maintenez la touche Arp enfoncée, puis appuyez sur l'une des touches suivantes : Dots - Ces trois options constituent des motifs rythmiques.
3.5.7 La Fonction Arp Control Lock Une pression longue sur le bouton Arp active le verrouillage des contrôles de l'arpégiateur et vous en serez informé(e) à l'écran. Lorsque le mode Arp Control Lock est activé, les commandes des potentiomètres et des pads sont directement accessibles pour piloter l'arpégiateur sans avoir à appuyer sur la touche Shift.
3.7 Les Paramètres En appuyant sur le bouton Settings, le menu des paramètres s'affiche à l'écran. Vous pouvez faire défiler la liste des réglages en utilisant les boutons de scène ▲▼. Pour régler les valeurs des paramètres, vous pouvez utiliser soit les pads, soit les boutons de piste ◄ ►. Les paramètres disponibles sont indiqués ci-dessous.
3.8 La Fonction Pot Pickup La fonction Pot Pickup peut être activée à partir du menu des paramètres. Lorsque la fonction Pot Pickup est activée, votre Launchkey sauvegarde l'état des différentes pages de réglages des potentiomètres et des faders. Le contrôle n'enverra du MIDI que lorsque vous le repositionnerez sur le réglage sauvegardé.
Pour configurer le Launchkey en vue d'une utilisation avec Logic Pro, vous devrez télécharger les pilotes nécessaires ; pour ce faire, suivez les instructions suivantes : • Accédez à votre Espace Utilisateur de Novation sur le site novationmusic.com • Enregistrez le Launchkey [MK3] •...
: Logic Pro X > Surfaces de Contrôle > Configuration. Une fois dans la fenêtre de Configuration, choisissez 'Installer' dans le menu 'Nouveau'. Cela ouvrira la fenêtre 'Installer'. Faites défiler la liste jusqu'à Novation Launchkey puis cliquez sur 'Ajouter'. 4.1.2 Le Mode Session Le Mode Session est accessible en appuyant sur le pad Session Mode tout en maintenant la touche Shift enfoncée comme illustré...
En appuyant sur un pad rouge, vous armez cette piste pour l'enregistrement et le pad s'illumine d'un rouge plus vif. Lorsqu'une piste est coupée, le pad correspondant devient plus lumineux. Mode Record Solo - Comme ci-dessus, la rangée supérieure de pads permet d'armer/désarmer l'enregistrement sur la piste concernée ;...
seront momentanément affichés à l'écran. L'image ci-dessous montre une piste contenant un 'Piano Électrique Classique'. Dans cet exemple, les 8 potentiomètres de votre Launchkey contrôlent une multitude de paramètres importants, dont Bell Volume,Treble, Drive, etc. Le Mode Volume - Associe les potentiomètres au contrôle du volume des pistes d'un projet, y compris les pistes d'envoi (bus).
Remarque : un mode ne peut pas être attribué simultanément aux potentiomètres et aux faders. Si un mode est déjà associé aux potentiomètres, les boutons de Faders correspondants apparaîtront en rouge quand la touche Shift sera enfoncée, et le fait d'appuyer sur un bouton de Fader dans cet état n'assignera pas ce mode aux faders.
4.1.7 La Navigation Les boutons de piste ◄ et ► vous permettent de naviguer entre les pistes sélectionnées. En Mode Session, le pad de la piste actuellement sélectionnée s'illuminera d'un rouge plus vif que les pistes non sélectionnées, et vous remarquerez que les commandes intelligentes changeront avec la piste sélectionnée en Mode Device.
Reason > Preferences > Control Surfaces. Assurez-vous que la case "Use with Reason" est cochée pour le dispositif Novation Launchkey MK3. Fermez la fenêtre. Si vous maintenez la touche Shift du Launchkey enfoncée, les pads devraient maintenant ressembler à ceci :...
4.2.2 Les Commandes de transport • Quantise - Active/désactive la quantification, pour quantifier le MIDI entrant • Click - active/désactive le métronome • Undo - en appuyant sur cette touche, vous activez la fonction d'annulation • Play & Stop - en appuyant sur ces boutons, vous lancez la lecture de la piste •...
4.3 Fonctionnement avec le protocole HUI (Pro Tools, Cubase, Studio One etc.) Le protocole HUI (pour "Human User Interface Protocol" ou "Protocole d'Interface Utilisateur Humain") permet au Launchkey de fonctionner comme un dispositif Mackie HUI et ainsi de communiquer avec les STAN compatibles avec le protocole HUI. Les STAN prenant en charge le protocole HUI sont, entre autres, Cubase de Steinberg, Pro Tools d'Avid et Studio One de PreSonus.
4.3.4 Contrôler la Section de Mixage Les potentiomètres et faders (uniquement sur les modèles de 49 & 61 touches) permettent de contrôler la section de mixage de la banque de pistes sélectionnée. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur les boutons Volume, Pan ou Sends Pan ou encore Fader pour contrôler le volume de la piste, le panoramique et les Envois A/B avec les 8 potentiomètres ou faders de votre Launchkey.
5.0 Les Modes Personnalisés et Components Les Modes Personnalisés vous permettent de créer des templates MIDI uniques pour chaque zone de contrôle. Ces modèles peuvent être créés puis envoyés au Launchkey à partir de Novation Components.