Page 1
ETHM-1 Plus Module de communication Ethernet Version logiciel 2.07 ethm1_plus_fr 12/20 SATEL sp. z o.o. • ul. Budowlanych 66 • 80-298 Gdańsk • POLOGNE tél. +48 58 320 94 00 www.satel.eu...
Page 2
à la perte des droits de garantie. FreeRTOS est utilisé dans ce dispositif (www.freertos.org). La société SATEL a pour objectif d'améliorer continuellement la qualité de ses produits ce qui peut entraîner des modifications de leurs spécifications techniques et des logiciels.
Page 3
Initialiser la connexion depuis le clavier (par la centrale d’alarme) ..... 32 7.1.3 Initialiser la connexion à l’aide des messages SMS ........... 32 7.1.4 Établir la connexion via le serveur SATEL ............33 7.1.5 Navigateur Web ......................33 Application mobile INTEGRA CONTROL ..............35 Configuration des paramètres dans l’application INTEGRA CONTROL (Android) .
Page 4
INTEGRA, INTEGRA Plus et VERSA. La transmission des données est cryptée à l’aide d’un algorithme avancé basé sur la clé de 192 bits. Vous pouvez connecter le module INT-GSM / INT-GSM LTE au module ETHM-1 Plus. Cela permettra d’utiliser des données au réseau cellulaire comme le chemin de communication de secours et rendra possible une télésurveillance à...
Page 5
A RS485 B - port RS-485 permettant de connecter le module INT-GSM / INT-GSM LTE. Le module INT-GSM / INT-GSM LTE est pris en charge si le module ETHM-1 Plus est connecté à la centrale INTEGRA Plus / INTEGRA (version du logiciel de la centrale requise : 1.19 ou ultérieure).
Page 6
ETHM-1 Plus SATEL 4 Réglage de l’adresse Régler l’adresse à l’aide des cavaliers en les plaçant sur les broches ADDRESS. Le tableau 1 représente comment placer les cavaliers pour régler l’adresse déterminée ( - cavalier placé ; - cavalier enlevé).
Page 7
Les câbles mentionnés ci-dessus sont disponibles dans l’offre de la société SATEL. Fig. 2. Mode de connexion du module à la centrale d’alarme. Fig. 3. Schéma du câblage pour le raccordement aux ports RS-232 du module ETHM-1 Plus et de la centrale INTEGRA avec la prise PIN5.
Page 8
ETHM-1 Plus SATEL Fig. 4. Schéma du câblage pour le raccordement aux ports RS-232 du module ETHM-1 Plus et de la centrale INTEGRA / INTEGRA Plus avec la prise type RJ. 6 Configurer des paramètres Les paramètres du module sont différents selon la centrale d’alarme à laquelle le module est connecté.
Page 9
SATEL ETHM-1 Plus L’adresse IP affectée au module peut être lue : dans le clavier : à l’aide de la fonction utilisateur IP/MAC/IMEI/ID disponible . Pour les détails de la fonction, consulter le manuel utilisateur au sous-menu T ESTS de la centrale d’alarme.
Page 10
Options INT-GSM Les options applicables au module INT-GSM / INT-GSM LTE sont disponibles si le module INT-GSM / INT-GSM LTE est connecté au module ETHM-1 Plus (le module est identifié comme « ETHM + GSM »). SIM 1 / SIM 2 [SIM1 / SIM2] – si cette option est activée, la carte SIM donnée est prise en charge par le module INT-GSM / INT-GSM LTE.
Page 11
SATEL ETHM-1 Plus Clé DLOADX – une séquence de 12 caractères alphanumériques au maximum (chiffres, lettres et caractères spéciaux) utilisée pour le cryptage de données lors de la communication avec le programme DLOADX via le module. DLOADX serveur [Adresse DLOADX] – adresse de l’ordinateur disposant du logiciel DLOADX.
Page 12
Serveur SATEL Connex.avec serveur SATEL [Serveur SATEL] – si l'option est activée, le module se connecte au serveur SATEL et la communication avec la centrale peut être établie via le serveur SATEL (Service de configuration de connexions). Ce mode de communication ne demande aucune configuration supplémentaire de l’appareil réseau par lequel...
Page 13
Ces paramètres s'appliquent au module INT-GSM / INT-GSM LTE. Ils sont disponibles si le module INT-GSM / INT-GSM LTE est connecté au module ETHM-1 Plus (le module est identifié comme « ETHM+GSM »). Pour la description de ces paramètres, reportez-vous à...
Page 14
ETHM-1 Plus SATEL Fig. 7. Programme DLOADX : onglet « Filtre IP ». Vous pouvez configurer le filtrage IP pour les connexions entrantes : depuis le programme DLOADX, depuis le programme GUARDX (cela s'applique également au navigateur web, à...
Page 15
SATEL ETHM-1 Plus Filtrage selon l’adresse IP IP, saisissez l'adresse réseau d’où l'établissement de la connexion Dans le champ A DRESSE sur le côté droit du champ ne avec le module (centrale) est possible. L'option SOUS RESEAU peut pas être sélectionnée.
Page 16
ETHM-1 Plus SATEL 6.1.4 Fonction utilisateur Si l’application INTEGRA CONTROL est utilisée dans un appareil mobile, le clavier virtuel permet de démarrer rapidement la fonction utilisateur après l’entrée du code et l’appui sur la touche fléchée. Fig. 8. Logiciel DLOADX : onglet « Fonctions utilisateur ».
Page 17
SATEL ETHM-1 Plus Fig. 9. Logiciel DLOADX : réglages du clavier virtuel accessible dans le logiciel GUARDX, le navigateur web ou dans un appareil mobile. 6.1.6 Macro-commandes L’application INTEGRA CONTROL permet de commander le système d’alarme à l’aide de macro-commandes ce qui permet d’activer facilement plusieurs différentes fonctions par l’appui de quelques touches seulement.
Page 18
à l’application INTEGRA CONTROL d’utiliser les macro-commandes définies p. ex. pour le clavier INT-TSG. Au lieu d’un fichier avec les macro-commandes définies pour le module ETHM-1 Plus, il est possible de charger un fichier avec les macro-commandes définies pour le clavier.
Page 19
SATEL ETHM-1 Plus Les macro-commandes devant être disponibles aux utilisateurs de l’application mobile doivent être affectées à l’une de quatre groupes. 16 macro-commandes peuvent être attribuées à un groupe. Le logiciel DLOADX représente les groupes de macro-commandes et les macro-commandes qui y sont affectées sous forme de l’arborescence.
Page 20
ETHM-1 Plus SATEL Fig. 11. Onglet « Définition » dans le logiciel DLOADX. Icône Icône – icône de la macro-commande. Cliquez sur le bouton pour afficher la liste des icônes disponibles. Si l'option É est activée, sélectionnez 2 icônes pour TAT SELON LA SORTIE la macro-commande.
Page 21
SATEL ETHM-1 Plus Commandes Liste de commandes – les commandes affectées à la macro-commande actuellement sélectionnée. Les boutons permettent le changement de l’ordre de commandes (déplacement de la commande sélectionnée en bas ou en haut). Ajouter – cliquer pour ajouter une nouvelle commande sélectionnée dans le champ «...
Page 22
ETHM-1 Plus SATEL Valeur – valeur à définir (si le type de données prévoit l'envoi d'une séquence de caractères, vous pouvez saisir jusqu'à 13 caractères). Réduc. temp. sortie (aucun paramètre supplémentaire à configurer). Armement rapide – sélectionner le type de l’armement à activer.
Page 23
SATEL ETHM-1 Plus 3. Entrez un nom pour la nouvelle macro-commande. 4. Si l'exécution d'une macro-commande doit être précédée à chaque fois d'une autorisation de l'utilisateur, activez l'option A UTORISATION REQUISE 5. Si la macro-commande doit être indisponible lorsqu'une des partitions gérées par le clavier est armée, activez la fonction I...
Page 24
ETHM-1 Plus SATEL et sélectionnez l’icône de la macro-commande. 8. Cliquez sur le bouton 9. Si l'icône doit changer en fonction de l'état de la sortie sélectionnée : activez l’option É TAT SELON LA SORTIE indiquez le numéro de la sortie, ...
Page 25
SATEL ETHM-1 Plus 12. Configurez les paramètres de commande. 13. Cliquez sur le bouton « Ajouter ». Une nouvelle commande apparaîtra sur la liste des commandes affectées à la macro-commande. Vous pouvez toujours modifier les paramètres de la commande après avoir cliqué sur la commande (après avoir effectué les modifications, cliquez sur le bouton «...
Page 26
ETHM-1 Plus SATEL 17. Saisissez le nom du groupe pour l’afficher. et sélectionnez l'icône du groupe de macro-commandes. 18. Cliquez sur le bouton 19. Cliquez sur le bouton « Ajouter une macro ». Une liste de toutes les macro-commandes définies s'affiche.
Page 27
DLOADX via le module. Service SATEL LAN [Serveur SATEL LAN] – si l'option est activée, le module se connecte au serveur SATEL et la communication via le serveur SATEL avec la centrale peut être établie (Service de configuration de connexions). Ce mode de communication n’exige aucune configuration d’un appareil réseau par lequel le module se connecte au réseau public.
Page 28
Le code QR contient les informations requises lors de la configuration des paramètres de communication via le serveur SATEL. Vous pouvez lire le code QR à l'aide d'un appareil mobile ou l’exporter vers le fichier et le transmettre aux utilisateurs. Le code QR facilite la configuration des paramètres de l'application VERSA CONTROL.
Page 29
ETHM-1 Plus la panne sera signalée. La programmation de la valeur 0 désactive le test de communication. Fig. 12. Logiciel DLOADX : réglages du module ETHM-1 Plus connecté à la centrale VERSA. 6.2.2 Messagerie E-MAIL Avant d'effectuer des modifications, cliquez sur le bouton « Lire », et après avoir effectué...
Page 30
ETHM-1 Plus SATEL Act. – si l’option est activée, il sera possible d'envoyer des messages à l'adresse électronique donnée pour la notification des événements. Types d’événements – définissez les événements envoyés à l'adresse électronique donnée. Partitions – définissez les partitions dont les événements seront envoyés à l’adresse électronique donnée.
Page 31
Le module permet la communication avec la centrale d'alarme via Ethernet. Si le module INT-GSM / INT-GSM LTE est connecté au module ETHM-1 Plus, le réseau de données cellulaire est un chemin de communication de secours (le module est identifié comme «...
Page 32
GUARDX, champ « Connexion » : « TCP / IP : GUARDX-> ETHM », « TCP / IP : GUARDX <-ETHM / INT-GSM » ou « TCP / IP: serveur SATEL » (Fig. 15). 2. Cliquez sur le bouton « Configuration ». La fenêtre « Nom du système » s'affiche.
Page 33
GUARDX. Fig. 18. Programme GUARDX : onglet « Serveur SATEL » dans la fenêtre « Connexion ». 7.1.2 Initialiser la connexion depuis le programme GUARDX Paramètres requis du module :...
Page 34
ETHM-1 Plus SATEL Paramètres requis du programme GUARDX pour la communication directe avec le module : programmés : adresse du module ETHM-1 Plus (S ETHM-1)), numéro ERVEUR ADRESSE du port TCP utilisé pour la communication et clé de cryptage de données (C GUARDX).
Page 35
1. Dans la fenêtre de démarrage (fig. 15), dans le champ « Connexion », sélectionnez « TCP/IP: serveur SATEL » et cliquez sur le bouton « Démarrer ». 2. Dans la fenêtre qui s'affichera après l'établissement de la communication, saisissez le code de l'administrateur / utilisateur de la centrale.
Page 36
ETHM-1 Plus SATEL Fig. 19. Navigateur web : page de connexion. 4. Cliquer sur le bouton « LOGIN ». 5. Le clavier virtuel s’affiche dans le navigateur (fig. 20). Fig. 20. Navigateur WWW : clavier virtuel.
Page 37
être téléchargées. L'application INTEGRA CONTROL peut se connecter directement au module ETHM-1 Plus (le module doit avoir une adresse IP publique) ou établir une connexion via le serveur SATEL (Service de configuration de connexions) – l’adresse IP publique n’est pas nécessaire publique).
Page 38
4. Saisissez la clé de cryptage de données – la même que celle du module (C GUARDX). Communication via le serveur SATEL 1. Sélectionnez le mode de communication « Connexion via le serveur SATEL à l’aide de l’adresse MAC ». 2. Saisissez l’adresse MAC du module.
Page 39
SATEL ETHM-1 Plus 3. Saisissez le numéro ID du module (identifiant attribué au module par le serveur SATEL). 4. Saisissez la clé de cryptage de données – la même que celle du module (C GUARDX). Importation des paramètres de communication à l'aide d'un code QR Scanner le code QR avec une caméra...
Page 40
1. Activez l’option « Serveur SATEL ». 2. Saisissez l’adresse MAC du module. 3. Saisissez le numéro ID du module (identifiant attribué au module par le serveur SATEL). 4. Saisissez la clé de cryptage de données – la même que celle du module (C...
Page 41
SATEL ETHM-1 Plus Importation des paramètres de communication à l'aide d'un code QR 1. Appuyez sur 2. Autorisez l'application à utiliser la caméra par l’application. 3. Scannez le code QR. 4. Saisissez le mot de passe du code QR et appuyez sur « OK ».
Page 42
ETHM-1 Plus SATEL 8 Spécifications techniques Tension d'alimentation ..................12 V DC ±15% Consommation de courant en veille ................. 70 mA Consommation maximale de courant ................80 mA Classe environnementale selon EN50130-5 ................II Températures de fonctionnement ................-10...+55 °C Humidité...