Page 2
Tous droits réservés La reproduction de tout ou partie de ce document par impression, photocopie, microfilm ou tout autre moyen, sans le consentement écrit du fabricant est interdite. Cette interdiction s’applique également aux dessins ou diagrammes inclus dans le document. Les informations fournies dans ce document reposent sur des données disponibles au moment de la publication du design, des caractéristiques matérielles et des méthodes d’exploitation.
Page 3
1. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ....... . 1.1 Fonctionnement général ..........1.2 Système de dosage d’eau .
Page 4
Fig. 1 Système de dosage d’eau ............Fig.
Page 5
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Fonctionnement général La machine fonctionne grâce à un système de pompe développé par Bravilor Bonamat. Ce système présente les avantages suivants : D Les composants assurant le dosage correct de l’eau se trouvent dans le circuit d’eau froide.
Page 6
Démarrage de la machine 1.3.1 Programme de détermination du point d’ébullition De l’eau chaude peut s’échapper de la sortie d’eau chaude pendant l’exécution de ce programme. La machine exécute automatiquement le programme de détermination du point d’ébullition lors de sa première utilisation.
Page 7
1.3.3 Remplissage de la machine Le collecteur à flotteur et la bouilloire sont reliés à un tuyau de siphonage. Ensemble, ils forment une entité communicante. Lorsque la machine est allumée pour la première fois, le collecteur à flotteur (Fig.2) est vide et le flotteur (Fig.2,A) est en bas.
Page 8
1.3.5 Dosage Le dosage se produit lorsque : D Le flotteur atteint la position maximale. D Le second capteur de température mesure une température supérieure à la température de blocage. D Appuyer sur un bouton de sélection démarre le moteur de pompe (Fig.5) pendant un certain temps à un certain régime (trs/min) selon la quantité...
Page 9
Une fois la machine mise en route, le sélecteur d’eau se place en position de veille en respectant la procédure suivante : D Le moteur du sélecteur d’eau est enclenché. D Ce moteur entraîne le disque de rotation d’eau avec une vis sans fin en plastique (Fig.9/10). D Les arbres du disque de distribution interrompent le faisceau lumineux du capteur de lumière et envoient les impulsions correspondantes à...
Page 10
Système de dosage de la poudre Le système de dosage de la poudre se compose d’un conteneur d’ingrédients mené par un moteur de conteneur. Une pression sur le bouton de démarrage lance le moteur de conteneur après un certain délai. Le moteur mène une vis sans fin qui transporte les ingrédients vers la sortie du conteneur.
Page 11
Système de ventilation Le système de ventilation (Fig.17/18) garantit que la vapeur chaude produite durant le dosage peut s’évacuer. La vapeur chaude est ainsi empêchée de se reposer et de former une condensation dans la chambre de mélange. De là une réduction substantielle de la quantité d’encrassement dans la chambre de mélange.
Page 12
1.7.2 Réglage de brasseur 1.7.2.1 Force de serrage La force de serrage de la chambre du brasseur doit être réglée afin d’éviter une fuite d’eau excessive à travers le papier filtre. Pour voir si l’eau fuit, il vous suffit d’observer le papier filtre. Si le pourtour du papier filtre est mouillé...
Page 13
1.7.2.4 Réglage de transport de papier Fig. 21 Réglage de transport de papier CONSEIL − Toujours vérifier la pince dans la chambre du brasseur avant de régler le transport de papier. La modification de la force de serrage de la chambre du brasseur affecte le transport du papier ! AVERTISSEMENT −...
Page 14
Moulin à café Nous recommandons de contrôler le moulin à café et la finesse du café moulu de manière périodique et d’assurer l’entretien du moulin selon la table suivante : Après les premiers 30−50 kg : Vérifier la finesse du café moulu. Nettoyer le moulin à...
Page 15
1.9.2 Calibrage 1. Mettre la machine hors tension. 2. Tourner lentement la bride [4] dans le sens horaire pour que les disques de mouture se touchent à peine (vous entendez un bruit de frottement). 3. Tourner la bride [4] en arrière de 21 trous (= 42 clics) (1 trou est équivalent à environ 0,022 mm en hauteur).
Page 16
1.10 Système d’exploitation Le système d’exploitation se compose de : D Clavier D Carte de commande 1.10.1 Clavier Le clavier correspond à la carte de circuits imprimés avec l’écran LCD et les boutons. Les réglages modifiables dans le menu programme sont également sauvegardés dans la mémoire EEPROM de la carte de circuit imprimé.
Page 17
1.12 Protection logicielle En fonction du type de machine, elle dispose de différentes protections logicielles. Le logiciel assure le suivi de toutes les entrées et sorties de la machine durant l’ensemble du processus. Le logiciel intervient en cas de situation imprévue. Cette intervention se traduit généralement par l’arrêt de la machine et l’apparition d’un message d’erreur sur l’écran LCD.
Page 18
1.13 Programmation Le programme des machines FreshBrew correspond à un carrousel à programme simple. Consulter le manuel d’utilisation tout en lisant ce texte. Une pression sur le bouton de programme active le programme pour activer ou modifier les réglages. Une nouvelle pression sur le bouton de programme enregistre les réglages et retourne la machine en mode veille.
Page 19
3.1 Lectures individuelles pour les boissons distribuées : D Sélectionner la boisson voulue en appuyant sur l’un des boutons de sélection puis sélectionner la taille en appuyant sur tasse, grandes tasse ou pichet. La lecture du compteur correspondant s’affiche sur l’écran LCD. Après quelques secondes, la lecture revient à...
Page 20
6. Température de la bouilloire : D Régler la température maximum de l’eau de la bouilloire. 6.1 Exécuter à nouveau le programme d’ébullition : D Régler la température de l’eau sur 0_C. D Appuyer sur le bouton droit. Il lance à nouveau le programme de calibrage. La température de fonctionnement est automatiquement configurée sur le point d’ébullition moins 4_C.
Page 21
14. Acceptation / rejet de pièces (0,50) : D Voir point 11. 15. Acceptation / rejet de pièces (1,00) : D Voir point 11. 16. Acceptation / rejet de pièces (2,00) : D Voir point 11. 17. Écran de sélection générale (tous les boutons allumés sont sélectionnables). 18.
Page 22
27. Mélange extra maximum (dérivation). D Si la tasse contient plus de 170 ml, la boisson nécessite plusieurs cycles en raison de la capacité du brasseur (cylindre). (Par exemple, avec une tasse de 220 ml, le premier cycle équivaut à 170 ml et le second à...
Page 23
43. Écran de sélection générale : 44. Programmation (sucre/lait). 45. Force par défaut (sucre/lait) : D La quantité de lait ou de sucre dosé (en %). 46. Taille du pas de la concentration (sucre/lait) : D C’est l’indication de l’étape (en pourcentage de force par défaut) (par ex. force par défaut de 60%, taille d’étape de 10%, les forces sont réglées sur 54%, 60% et 66%).