Sommaire À propos de ce document ....... Interface utilisateur Onglet Summary (Résumé) .
Page 4
Définition d'un mot de passe ....Consignes relatives à la définition ....d'un mot de passe .
Page 5
Configuration des ports hôtes iSCSI de la baie de stockage MD3000i ....Paramètres avancés des ports hôtes iSCSI ..Affichage ou arrêt d'une session iSCSI Affichage des statistiques iSCSI et définition .
Page 6
Topologie hôte ......Agent de contexte de système hôte ..Protection des chemins de données Basculement sous Red Hat Enterprise Linux .
Page 7
Analyse des médias de la baie de stockage ..Modification des paramètres ....d'analyse des médias Interruption d'une analyse de médias .
Page 8
Nouvelle création d'un cliché de disque virtuel ..Désactivation d'un cliché de disque virtuel Préparation des serveurs hôtes en vue de recréer un cliché de disque virtuel ..Nouvelle création d'un cliché...
Page 9
Suppression de paires de disques virtuels source/cible ..... . . Téléchargement de micrologiciel ..Téléchargement de contrôleur RAID .
Page 10
A Remarques concernant la configuration, la maintenance et le remplacement des châssis ..... . Retrait et ajout de modules de gestion .
À propos de ce document Le logiciel Dell™ PowerVault™ MD Storage Manager permet de créer et de gérer plusieurs baies de stockage. Il peut être utilisé sur tout système hôte connecté à la baie, ainsi que sur toutes les stations de gestion connectées au même sous-réseau.
• Sous la zone de sélection se trouve la zone de contenu. Cette dernière contient plusieurs onglets regroupant les tâches pouvant être effectuées sur la baie sélectionnée. Lorsque vous cliquez sur l'un de ces onglets, la zone affiche des liens pointant vers les tâches disponibles. Les sections suivantes répertorient certaines des tâches accessibles dans chaque onglet.
Onglet Tools (Outils) • Renommer une baie de stockage. • Définir ou modifier un mot de passe. • Afficher ou activer des fonctions Premium. • Allumer les voyants. • Modifier les ID de châssis. • Définir ou modifier le nom des châssis. •...
Les informations sur la garantie se trouvent soit dans ce document, soit à part. • Le document Setting Up Your Dell PowerVault MD (Dell PowerVault MD - Guide de configuration) donne des informations sur la configuration et le câblage de la baie de stockage.
Page 15
REMARQUE : Vérifiez toujours si des mises à jour sont disponibles sur le site support.dell.com et lisez-les en premier, car elles remplacent souvent les informations contenues dans les autres documents. À propos de ce document...
À propos de la baie de stockage Ce chapitre contient des informations de base indiquant comment gérer les baies de stockage à partir de MD Storage Manager (ajout et suppression de baies dans l'interface du logiciel, exécution des tâches de configuration initiales, définition des mots de passe, configuration des notifications d'alerte, etc.).
Disque virtuel d'accès Chaque contrôleur RAID d'une baie de stockage MD3000 gère un disque virtuel d'accès. L'agent hôte utilise ce disque pour transférer les requêtes de gestion et les informations sur les événements entre la station de gestion du stockage et le contrôleur RAID d'une baie de stockage gérée en mode intrabande.
Dans le cas d'une gestion intrabande, les commandes, les événements et les données sont transmis via l'interface entre système hôte et contrôleur alors que dans le cas d'une gestion hors bande, les commandes et les événements sont mélangés aux données. Pour plus d'informations sur la gestion intrabande et hors bande, voir le document Installation Guide (Guide d'installation).
Ajout manuel d'une baie de stockage Utilisez la procédure d'ajout manuel si la baie ne fait pas partie du sous-réseau local. Cette procédure requiert des informations d'identification spécifiques : • Pour ajouter une baie de stockage gérée en mode intrabande, indiquez le nom ou l'adresse IP du système hôte.
3 Sélectionnez la baie souhaitée dans la liste et cliquez sur Blink (Faire clignoter le voyant). Le voyant situé à l'avant de la baie clignote. 4 Cliquez sur Stop (Arrêter) une fois la baie localisée. Pour renommer la baie sélectionnée, procédez comme suit : 1 Cliquez sur l'onglet Tools (Outils).
Configuration de la baie de stockage L'onglet Summary (Résumé) contient le lien Perform Initial Setup Tasks (Exécuter les tâches de configuration initiales). Ce dernier permet d'afficher les procédures de base à effectuer lorsque vous configurez une baie de stockage sous MD Storage Manager pour la première fois. Le fait de suivre ces étapes permet de s'assurer que toutes les tâches de configuration de base de la baie de stockage sont accomplies.
Page 23
5 Configure iSCSI Host Ports ( (Configurer les ports hôtes iSCSI) : permet de configurer les paramètres réseau des ports hôtes iSCSI du ou des modules contrôleurs RAID. 6 Configure Host Access (Configurer l'accès du système hôte) : configurez un ou plusieurs systèmes hôtes pour qu'ils puissent accéder à la baie de stockage.
9 View and Enable Premium Features (Optional) (Afficher et activer les fonctions Premium, en option) : si vous avez acheté des fonctions Premium (clichés de disque virtuel, copies de disque virtuel, etc.), cette option permet de savoir quelles sont les fonctions Premium disponibles et de les activer, le cas échéant.
Laissez les zones de texte New password (Nouveau mot de passe) et Confirm new password (Confirmer le mot de passe) vides. Si vous avez oublié votre mot de passe, prenez contact avec l'assistance technique Dell. À propos de la baie de stockage...
Consignes relatives à la définition d'un mot de passe Tenez compte des consignes suivantes lorsque vous créez un mot de passe : • Utilisez des mots de passe sécurisés. Un mot de passe doit être facile à retenir mais difficile à deviner. Pensez à utiliser des chiffres ou des caractères spéciaux à...
Configuration du système pour la réinitialisation du mot de passe ® ® Sous Microsoft Windows 1 Cliquez sur Démarrer → Programmes → Accessoires → Communications → HyperTerminal pour exécuter l'utilitaire HyperTerminal. Si celui-ci n'est pas installé, cliquez sur Panneau de configuration → Ajout/Suppression de programmes →...
4 Sélectionnez Serial Port Setup (Configuration du port série) et appuyez sur <Entrée>. 5 Appuyez sur <F> pour modifier la valeur du paramètre Hardware Flow Control (Contrôle de flux matériel) de façon à sélectionner no. 6 Appuyez sur <E> pour définir les valeurs appropriées pour Comm Parameters (Paramètres de communication).
à deux reprises, puis cliquez sur OK. REMARQUE : Si vous avez besoin d'aide au cours de cette procédure, prenez contact avec l'assistance technique de Dell (voir la section “Getting Help” [Obtention d'aide], dans le document Hardware Owner's Manual [Manuel du propriétaire]).
Configuration des notifications d'alerte MD Storage Manager peut envoyer une alerte pour toute condition de la baie de stockage nécessitant une intervention (panne d'un composant ou incident lié à l'environnement). Ces alertes peuvent être envoyées par e-mail ou par message SNMP . Pour vérifier si les alertes sont activées, accédez à...
Page 31
Pour définir les destinataires des alertes, procédez comme suit : 1 Cliquez sur l'onglet Tools (Outils), puis sélectionnez Set Up Email Alerts (Configurer les alertes par e-mail). 2 Entrez une adresse de messagerie dans la zone de texte Recipient email addresses (Adresse e-mail des destinataires), puis cliquez sur Add (Ajouter) pour l'inclure à...
Vous n'avez pas à installer MD Storage Manager sur un système pour que celui-ci puisse afficher des alertes SNMP. L'installation d'un service et d'une application SNMP appropriés (Dell IT Assistant, par exemple) suffit. À propos de la baie de stockage...
Démarrage ou redémarrage du logiciel SMagent sous Windows Le logiciel SMagent démarre automatiquement après le réamorçage de l'hôte. Si vous ajoutez une baie de stockage après le démarrage du serveur hôte ou si vous créez des sessions iSCSI alors que SMagent est en cours d'exécution, vous devez redémarrer SMagent manuellement en procédant comme suit : 1 Cliquez sur Démarrer →...
Page 34
Au terme du processus de démarrage, un message semblable à ceux-ci s'affiche : Storage Manager Agent, Version 09,1x.00,00 Built Wed Aug 15 16:54:46 CDT 2006 Copyright (C) 2006. All rights reserved. checking device /dev/rdsk/c0t0d0s2 : skipping checking device /dev/rdsk/c2t3d18s2 : skipping checking device /dev/rdsk/c2t3e16s2 : skipping checking device /dev/rdsk/c2t3d14w2 : skipping À...
Utilisation de la fonction iSCSI Ce chapitre présente l'onglet iSCSI du logiciel MD Storage Manager. Pour obtenir des informations relatives à la configuration requise pour iSCSI et des instructions pas à pas sur la configuration de iSCSI, consultez le document Installation Guide (Guide d'installation).
Modification de l'authentification cible iSCSI Si un initiateur requiert l'authentification mutuelle (bidirectionnelle), reportez-vous à la section “Saisie des autorisations d'authentification mutuelle”, à la page 36. 1 Cliquez sur l'onglet iSCSI, puis sur Change Target Authentication (Modifier l'authentification de la cible). 2 Sélectionnez None (Aucune) si les initiateurs peuvent accéder à...
Création de clés secrètes CHAP Lorsque vous configurez une méthode d'authentification, vous pouvez choisir de créer une clé secrète CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol). Il s'agit d'un mot de passe reconnu à la fois par l'initiateur et par la cible. Si vous utilisez l'authentification mutuelle pour configurer la baie de stockage MD3000i, vous devez entrer la clé...
Caractères autorisés dans les clés secrètes CHAP Une clé secrète CHAP doit comporter entre 12 et 57 caractères. Elle prend en charge les valeurs ASCII allant de 32 à 126 (format décimal). Reportez-vous au tableau 3-1 qui répertorie les caractères ASCII autorisés. Tableau 3-1.
Modification de la découverte de la cible iSCSI 1 Cliquez sur l'onglet iSCSI, puis sur Change Target Discovery (Modifier la découverte de la cible). 2 Cochez la case Use iSNS server (Utiliser le serveur iSNS) pour activer la découverte de cible iSCSI. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes d'activation de la découverte de cibles suivantes : Utiliser l'option DHCP (IPv4 uniquement).
Configuration des ports hôtes iSCSI de la baie de stockage MD3000i La boîte de dialogue des ports hôtes iSCSI permet de configurer les ports hôtes iSCSI de la baie de stockage MD3000i pour une utilisation dans un réseau de stockage (SAN). 1 Cliquez sur l'onglet iSCSI, puis sur Configure iSCSI Host Ports (Configurer les ports hôtes de la baie de stockage iSCSI).
Paramètres avancés des ports hôtes iSCSI REMARQUE : La configuration avancée des port hôtes iSCSI est facultative. Les paramètres avancés de chaque port hôte iSCSI permettent de spécifier la taille des trames TCP , le réseau local virtuel et les priorités réseau. Tableau 3-2.
REMARQUE : La modification de l'une de ces valeurs entraîne la réinitialisation du port iSCSI. Les E/S à destination des hôtes accédant à ce port sont alors interrompues, mais elles sont rétablies automatiquement après le redémarrage du port et la reconnexion de l'hôte. Affichage ou arrêt d'une session iSCSI 1 Cliquez sur l'onglet iSCSI, puis sur View/End iSCSI Sessions (Afficher/Interrompre des sessions iSCSI).
Affichage des statistiques iSCSI et définition des paramètresde statistiques de référence Si la baie de stockage est configurée pour tirer parti de la technologie iSCSI, l'option View iSCSI Statistics (Afficher les statistiques iSCSI) est disponible uniquement à partir de l'onglet iSCSI. 1 Cliquez sur l'onglet iSCSI, puis sur ViewiSCSI Statistics (Afficher les statistiques iSCSI).
Modifier, supprimer ou renommer une topologie hôte Si vous avez par mégarde autoriser l'accès à un hôte ou un groupe d'hôtes, vous pouvez modifier ou supprimer la topologie hôte. Pour corriger la topologie hôte, vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes : Tableau 3-3.
Moniteur d'événements MD Storage Manager contient un moniteur d'événements. Lorsqu'il est activé, ce dernier s'exécute en arrière-plan et surveille continuellement l'activité des baies de stockage gérées. En cas d'incident critique, il peut envoyer une notification à un système hôte ou distant. Cette notification peut être envoyée par e-mail, via SNMP ou les deux.
Désactivation du moniteur d'événements Désactivez le moniteur d'événements si vous ne souhaitez pas que le système envoie des notifications d'alerte. Si vous exécutez le moniteur sur plusieurs systèmes, désactivez-le sur tous les systèmes sauf un, afin d'éviter l'envoi de messages en double. Sous Windows 1 Sélectionnez Démarrer →...
À propos du système hôte Ce chapitre contient des informations de base concernant la configuration des groupes de systèmes hôtes, la définition des paramètres d'accès de ces derniers, la topologie hôte et la protection des canaux d'E/S. Un système hôte est un système qui est connecté à la baie de stockage et accède aux disques virtuels via une ou plusieurs connexions hôtes.
Une fois cette opération terminée, le système hôte n'est pas encore en mesure d'écrire des données sur la baie de stockage. Vous devez d'abord le mapper avec des disques virtuels et enregistrer ces derniers dans le système d'exploitation. Voir la section “Groupes de disques et disques virtuels”, à...
Configuration manuelle (pour HBA SAS) REMARQUE : Un système hôte manuellement configuré nécessite une attention particulière. En effet, vous devez vous assurer que les WWID (World Wide ID) de port hôte SAS sont sélectionnés pour chaque système hôte sans quoi une topologie incorrecte sera générée.
6 Indiquez si le système hôte fait partie d'un groupe (cluster) : Si ce n'est pas le cas, sélectionnez No. Si c'est le cas, sélectionnez Yes. – Pour créer un nouveau groupe de systèmes hôtes, entrez un nom dans la zone de texte New host group name (Nom du nouveau groupe de systèmes hôtes).
Pour définir manuellement un initiateur, cliquez sur New (Nouveau), complétez les champs iSCSI initiator name (Nom de l'initiateur iSCSI) et iSCSI initiator label (Libellé de l'initiateur iSCSI) de la boîte de dialogue Enter new iSCSI initiator (Entrer un nouvel initiateur iSCSI), puis cliquez sur Add (Ajouter).
4 Répétez l'étape 3 pour chaque système hôte dont vous souhaitez supprimer l'accès. 5 Une fois que la liste contient uniquement les systèmes hôtes autorisés à accéder à la baie de stockage, cliquez sur Close (Fermer) sous la liste. Groupes de systèmes hôtes Un groupe de systèmes hôtes est une entité...
Ajout d'un système hôte à un groupe 1 Cliquez sur l'onglet Modify (Modifier), puis sur Edit Host Topology (Modifier la topologie hôte). La liste des systèmes hôtes et des groupes de systèmes hôtes s'affiche. 2 Dans la liste de topologie, cliquez sur le signe plus (+) situé à gauche du nom du groupe de systèmes hôtes.
Déplacement d'un système hôte vers un autre groupe 1 Cliquez sur l'onglet Modify (Modifier), puis sur Edit Host Topology (Modifier la topologie hôte). La liste des systèmes hôtes et des groupes de systèmes hôtes s'affiche. 2 Dans la liste de topologie, cliquez sur le signe plus (+) situé à gauche du nom du groupe de systèmes hôtes.
Topologie hôte La topologie hôte est l'organisation des systèmes hôtes, des groupes de systèmes hôtes et des interfaces hôtes configurés pour une baie de stockage. La fenêtre Edit Host Topology (Modifier la topologie hôte), accessible via l'onglet Modify (Modifier), présente la hiérarchie des groupes de systèmes hôtes, les systèmes hôtes composant chaque groupe et les connexions hôtes de chaque hôte.
Sous Linux : Sous Linux, vous pouvez arrêter et démarrer l'agent de contexte de système hôte à partir de la ligne de commande. Utilisez la syntaxe suivante : SMagent start ou SMagent stop. Vous devez arrêter puis redémarrer SMagent après avoir effectué l'une ou l'autre des tâches de maintenance suivantes : •...
Si un composant (contrôleur RAID ou câble) tombe en panne ou si le chemin de données utilisant le contrôleur RAID favori devient indisponible, la propriété du disque virtuel est transférée au second contrôleur RAID. Ce processus est appelé basculement. Les pilotes multiacheminement (appelé également gestion des chemins d'accès multiples), tels que MPIO et MPP assurent le basculement des chemins d'E/S.
Groupes de disques et disques virtuels Vous trouverez ci-dessous une liste des termes utilisés dans ce chapitre. • Groupe de disques : ensemble de disques physiques regroupés sur le plan logique et associés à un niveau RAID. Chaque groupe de disques fournit la capacité...
Création de groupes de disques et de disques virtuels Les groupes de disques sont toujours créés à partir de l'espace non configuré d'une baie de stockage alors que les disques virtuels sont créés dans l'espace disponible au sein d'un groupe de disques. Le nombre maximal de disques physiques pris en charge dans un groupe est de 30.
Lorsque vous créez un disque virtuel, réfléchissez à toutes les utilisations possibles de ce disque afin de sélectionner l'espace approprié. Par exemple, si un groupe de disques contient un disque virtuel sur lequel sont stockés des fichiers multimédia de grande taille et un autre stockant des fichiers texte plus petits, il est évident que le premier disque virtuel doit bénéficier d'une capacité...
Configuration manuelle Pour créer des disques virtuels ou des groupes de disques un par un, cliquez sur l'onglet Configure (Configurer), puis sur le lien Create Virtual Disks (Créer des disques virtuels). Si vous utilisez cette option, vous créez les groupes de disques et les disques virtuels un par un, mais vous pouvez définir le niveau RAID et la capacité...
Page 63
7 Pour connaître la capacité du groupe en cours de création, cliquez sur Calculate Capacity (Calculer la capacité) sous la liste des disques sélectionnés. 8 Pour augmenter ou réduire la capacité du groupe, mettez des disques en surbrillance dans l'une des listes et cliquez sur Add (Ajouter) ou Remove (Supprimer).
Page 64
Création d'un disque virtuel à partir de l'espace disponible Pour créer manuellement un disque virtuel dans un groupe de disques existant, choisissez d'abord le groupe dans lequel vous souhaitez créer ce disque. Ensuite, procédez comme suit : 1 Cliquez sur l'onglet Configure, puis sur Create Virtual Disks (Créer des disques virtuels).
Si vous prévoyez de créer plusieurs disques virtuels, attendez de tous les avoir créés avant de les enregistrer. Cela vous évite d'avoir à les enregistrer plusieurs fois. Sous Linux : REMARQUE : Vous devez disposer des privilèges de super utilisateur (Linux) pour exécuter l'utilitaire hot_add Cet utilitaire est installé...
Configuration automatique de disques de secours Vous pouvez choisir de laisser MD Storage Manager configurer les disques de secours automatiquement. Dans ce cas, le contrôleur définit automatique- ment le nombre et le type de disques de secours offrant une protection optimale pour la baie de stockage.
3 Dans la liste Drive sets (Ensembles de disques), cliquez sur le disque à protéger, puis sur Assign (Affecter). La boîte de dialogue Assign Hot Spares (Affecter des disques de secours) s'affiche. 4 Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur le disque non affecté que vous souhaitez définir comme disque de secours, puis cliquez sur OK.
Création de mappages entre systèmes hôtes et disques virtuels Pour créer des mappages entre systèmes hôtes et disques virtuels, cliquez sur l'onglet Configure, puis sur Create Host-to-Virtual Disk Mappings (Créer des mappages entre systèmes hôtes et disques virtuels). Lorsque vous cliquez sur ce lien, MD Storage Manager affiche une série de pages vous permettant de sélectionner les systèmes hôtes et les disques virtuels à...
Changement du contrôleur propriétaire d'un disque virtuel Si le système hôte dispose d'un seul chemin de données vers la baie de stockage MD, le disque virtuel doit appartenir au contrôleur auquel le système hôte est connecté. Vous devez configurer cette baie de stockage avant de démarrer les E/S et après la création du disque virtuel.
REMARQUE : Si le serveur hôte exécute Microsoft Windows, vous devez partitionner et formater le disque virtuel avec la console MMC (Microsoft → Management Console). Pour cela, cliquez sur Paramètres Panneau de → → configuration Outils d'administration ou Panneau de configuration Outils d'administration , puis sélectionnez l'option Gestion des disques.
Pour étendre la capacité d'un groupe de disques, vous pouvez également utiliser l'interface de ligne de commande (CLI) sur les systèmes hôtes Windows et Linux. Voir le document CLI Guide (Guide CLI) pour plus d'informations. L'espace disponible ajouté au groupe de disques peut ensuite être utilisé pour créer de nouveaux disques virtuels ou augmenter la taille des disques virtuels existants.
• Erreur de média récupérée : des données n'ont pas pu être lues par le disque physique lors de la première tentative, mais ont pu l'être lors d'une tentative suivante. Les données sont réécrites sur le disque physique et vérifiées, puis l'erreur est consignée dans le journal d'événements. •...
Interruption d'une analyse de médias Vous ne pouvez pas effectuer d'analyse de médias lorsqu'un autre processus long est en cours d'exécution sur un disque (reconstruction, réécriture, reconfiguration, initialisation d'un volume ou formatage pour une mise disponibilité immédiate, par exemple). Pour effectuer une telle opération, vous devez interrompre l'analyse.
REMARQUE : Si vous avez commandé cette fonction, une carte d'activation vous a été fournie avec la baie de stockage Dell PowerVault MD. Sur cette carte figurent des instructions qui vous permettront d'obtenir un fichier de clé et d'activer la fonction.
La suppression d'un cliché n'a pas d'incidence sur les données présentes sur le disque virtuel source. Les informations suivantes vous aideront à préparer les personnes qui utiliseront cette fonction Premium sur les systèmes Dell PowerVault. REMARQUE : Les sections suivantes consacrées à la préparation des hôtes sont également valables si vous utilisez la fonction de cliché...
Chemin simple Le chemin simple permet d'indiquer les paramètres suivants pour un cliché de disque virtuel : • Snapshot Virtual Disk Name (Nom du cliché de disque virtuel) : nom de cliché défini par l'utilisateur et facilitant son association avec le disque virtuel source et le référentiel correspondants.
Pour plus d'informations sur le mappage du cliché de disque virtuel et du nœud secondaire, reportez-vous au document Dell PowerEdge™ Cluster SE600W Systems Installation and Troubleshooting Guide (Dell PowerEdge™ Cluster SE600W - Guide d'installation et de dépannage) sur le site support.dell.com.
Page 79
REMARQUE : Supprimez la lettre de lecteur associée aux disques virtuels (sous Windows) ou démontez le disque virtuel (sous Linux), afin de vous assurer que les données à copier ne seront pas modifiées. Avant de créer un cliché de disque virtuel, l'état du serveur hôte doit être approprié.
Création d'un cliché avec l'option de chemin simple REMARQUE : Supprimez la lettre de lecteur associée au disque virtuel (sous Windows) ou démontez le disque virtuel (sous Linux), afin de vous assurer que les données à copier ne seront pas modifiées. Après avoir préparé...
10 Indiquez si vous voulez mapper le disque virtuel et un hôte ou un groupe d'hôtes immédiatement ou ultérieurement : Pour procéder à un mappage immédiat, sélectionnez Map now (Mapper maintenant), puis un hôte ou un groupe d'hôtes en cliquant sur son nom et affectez-lui un nom d'unité...
Page 82
Dell recommande de placer le référentiel dans le même groupe de disques que le disque virtuel source. Ainsi, si des disques associés au groupe sont déplacés dans une autre baie de stockage, tous les disques virtuels associés...
Pour plus d'informations sur le mappage du cliché de disque virtuel et du nœud secondaire, reportez-vous au document Dell PowerEdge™ Cluster SE600W - Guide d'installation et de dépannage sur le site support.dell.com La destination d'un référentiel de cliché est déterminée en fonction de l'espace disponible dans le groupe de disques.
Page 84
• Vous ne pouvez pas créer de cliché d'un disque virtuel contenant des secteurs illisibles. • Vous devez vous conformer aux spécifications du système d'exploitation hôte concernant la création des clichés de disque virtuel, sans quoi l'image des données stockées sur le disque virtuel source ou cible du cliché ou de la copie sera incorrecte.
Une fois le serveur hôte préparé, passez à la section “Création d'un cliché avec l'option de chemin avancé”, à la page 85 pour créer le cliché à l'aide de l'option de chemin avancé. Si vous envisagez d'utiliser régulièrement un cliché, notamment pour des sauvegardes, vous pouvez réutiliser le cliché...
Page 86
7 Entrez un nom pour le cliché dans la zone de texte Snapshot virtual disk name (Nom du cliché de disque virtuel). 8 Entrez un nom pour le référentiel de cliché dans la zone de texte Snapshot repository virtual disk name (Nom du référentiel de cliché). 9 Cliquez sur Next (Suivant).
14 Indiquez si vous voulez mapper le disque virtuel et un hôte ou un groupe d'hôtes immédiatement ou ultérieurement. Pour procéder à un mappage immédiat, sélectionnez Map now (Mapper maintenant), puis un hôte ou un groupe d'hôtes en cliquant sur son nom et affectez-lui un nom d'unité...
Page 88
Le nom par défaut du référentiel associé, qui s'affiche dans le champ Snapshot repository virtual disk (Référentiel de cliché), est le suivant : <nom-disque-virtuel-source>—R<numéro-séquence> Par exemple, si vous créez le premier cliché d'un disque virtuel source appelé Comptabilité, ce cliché s'appellera par défaut Comptabilité-1 et le référentiel associé, Comptabilité-R1.
Capacité du référentiel de cliché Si vous recevez un avertissement indiquant qu'un référentiel de cliché arrive à saturation, vous pouvez augmenter sa taille à l'aide de deux méthodes : • Utiliser l'espace disponible du groupe de disques contenant le référentiel de cliché.
4 Au besoin, vous pouvez ajouter un lecteur non affecté pour augmenter l'espace disponible du groupe de volumes. Pour ce faire, procédez comme suit : Cliquez sur Add Drives (Ajouter des lecteurs). Sélectionnez l'espace à ajouter dans le menu déroulant. Cliquez sur Add (Ajouter).
4 Dans la boîte de dialogue Confirm Disable Snapshot Virtual Disk (Confirmer la désactivation du cliché), entrez yes, puis cliquez sur OK. Le cliché est désactivé. Le référentiel associé ne change pas d'état, mais les opé- rations de copie sur écriture destinées au cliché désactivé s'arrêtent jusqu'à ce que ce dernier soit recréé.
4 Afin de vous assurer que les données à copier ne seront pas modifiées, sous Windows, supprimez les lettres de lecteur associées aux disques virtuels source et au cliché de disque virtuel (si monté) ou, sous Linux, démontez les disques virtuels. À défaut, un message indiquera que la création du cliché...
REMARQUE : Si vous avez commandé cette fonction, une carte d'activation vous a été fournie avec la baie de stockage Dell PowerVault MD. Pour obtenir un fichier de clé permettant d'activer la fonction, suivez les instructions indiquées sur la carte.
Page 94
Avantages de la fonction de copie de disque virtuel : • Meilleure accessibilité des données : au fur et à mesure de l'évolution de vos besoins, vous pouvez copier vos données sur un disque virtuel faisant partie d'un groupe de disques présentant une capacité plus importante (exemple : transfert depuis un disque physique de 61 Mo vers un autre de 146 Mo).
Création d'une copie de disque virtuel pour un disque MSCS partagé Pour copier un disque MSCS (Microsoft Cluster Server) partagé, créez tout d'abord un cliché de ce disque virtuel, puis utilisez le cliché comme source de la copie. REMARQUE : Si vous essayez de créer directement une copie d'un disque MSCS partagé, plutôt que d'utiliser un cliché, vous obtiendrez un message d'erreur vous indiquant que l'opération ne peut pas être effectuée, car le disque virtuel source...
Pour définir les autorisations de lecture/écriture du disque virtuel cible, procédez comme suit : 1 Cliquez sur l'onglet Modify (Modifier), puis sur Manage Virtual Disk Copies (Gérer des copies de disque virtuel). 2 Sélectionnez une ou plusieurs paires source/cible dans le tableau et cliquez sur Permissions (Autorisations) à...
• Un disque virtuel à l'état “Failed” (Échec) ne peut être utilisé ni comme disque source, ni comme disque cible. • Un disque virtuel à l'état “Degraded” (Dégradé) ne peut pas être utilisé comme disque cible. • Un disque virtuel impliqué dans une opération de modification ne peut être utilisé...
Préparation des serveurs hôtes pour la création d'une copie de disque virtuel AVIS : Avant de créer une nouvelle copie d'un disque virtuel, arrêtez toutes les E/S et les transferts de données impliquant le disque virtuel source et le disque cible, le cas échéant.
Copie d'un disque virtuel Après avoir effectué la préparation initiale du ou des serveurs hôtes comme indiqué dans la procédure précédente, créez une copie de disque virtuel en procédant comme suit : 1 Cliquez sur l'onglet Configure, puis sur Create Virtual Disk Copies (Créer des copies de disques virtuels).
5 Définissez la priorité souhaitée pour la copie de disque virtuel et cliquez sur Next (Suivant). Le disque source, le disque cible et la priorité sélectionnés s'affichent dans la boîte de dialogue Create virtual disk copies - Confirm Copy Settings (Créer des copies de disque virtuel - Confirmer les paramètres de la copie).
Définition de la priorité d'une copie Le paramètre Copy Priority (Priorité de la copie) détermine la quantité de ressources de la baie de stockage devant être allouées au traitement de la copie, au détriment des demandes d'E/S. Toute modification de la priorité d'une copie affecte la rapidité...
Pour arrêter la copie d'un disque virtuel, procédez comme suit : 1 Cliquez sur l'onglet Modify (Modifier), puis sur Manage Virtual Disk Copies (Gérer des copies de disque virtuel). 2 Sélectionnez la copie à arrêter, puis cliquez sur Stop. Vous pouvez arrêter une seule copie à la fois. 3 Cliquez sur Yes (Oui) pour confirmer.
Page 103
Avant de créer une nouvelle copie de disque virtuel, l'état du serveur hôte et du disque virtuel associé doit être approprié. Préparez le serveur hôte et le disque virtuel en procédant comme suit : 1 Arrêtez toutes les opérations d'E/S sur les disques virtuels source et cible. 2 Depuis Windows, videz le cache du disque source et du disque virtuel cible (s'il est monté).
Lancement d'une nouvelle copie d'un disque virtuel Après avoir effectué la préparation initiale du ou des serveurs hôtes comme indiqué dans la procédure précédente, créez une nouvelle copie de disque virtuel à partir d'une copie existante en procédant comme suit : 1 Cliquez sur l'onglet Modify (Modifier), puis sur Manage Virtual Disk Copies (Gérer des copies de disque virtuel).
Une fois la copie terminée, procédez comme suit : 1 Sous Linux, si vous avez créé le disque virtuel cible à partir d'espace non configuré, exécutez l'utilitaire hot_add, 2 pour mapper le disque virtuel et un système hôte. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser le disque virtuel cible.
Page 106
Le fait de supprimer une paire source/cible n'a aucune incidence sur les données qui se trouvent sur ces disques. Seule la relation entre les deux disques virtuels est supprimée. Lorsqu'une copie de disque virtuel est supprimée d'une baie de stockage, l'attribut de lecture seule du disque virtuel cible est également supprimé.
Téléchargement de micrologiciel MD Storage Manager permet de télécharger les types de micrologiciel suivants : • Micrologiciel du contrôleur RAID gérant les contrôleurs de la baie de stockage • Images de la NVSRAM RAID définissant les paramètres par défaut des contrôleurs de la baie de stockage •...
Téléchargement de contrôleur RAID et des modules de NVSRAM Les sections suivantes décrivent le processus permettant de télécharger le micrologiciel des contrôleurs RAID et de la NVSRAM. REMARQUE : En raison d'une limitation liée à Linux, les mises à jour du micrologiciel du contrôleur RAID doivent être effectuées uniquement en mode de gestion hors bande, sans quoi, le serveur hôte risque de ne plus répondre et de nécessiter un redémarrage.
6 Cochez la case Transfer NVSRAM file with RAID controller module firmware (Transférer le fichier de NVSRAM en même temps que le micrologiciel du module contrôleur RAID). 7 Cliquez sur Select File (Sélectionner un fichier) pour accéder au fichier à télécharger.
6 Cliquez sur Transfer... (Transférer...). 7 Une boîte de dialogue de confirmation répertorie les versions de micro- logiciel actuelles et celles que vous avez sélectionnées pour le contrôleur RAID et la NVSRAM. Pour terminer le téléchargement, cliquez sur Yes (Oui). Téléchargement du micrologiciel de la NVSRAM pour une configuration MSCS non redondante REMARQUE :...
Pour télécharger le micrologiciel des disques physiques, procédez comme suit : REMARQUE : Dell recommande d'arrêter toutes les E/S impliquant la baie de stockage avant de télécharger le micrologiciel d'un disque physique. REMARQUE : En raison d'une limitation liée à Linux, les mises à jour du micro- logiciel d'un disque physique doivent être effectuées uniquement en mode de...
Téléchargement du micrologiciel des modules EMM AVIS : Ne modifiez pas la configuration de la baie de stockage lorsque le micro- logiciel d'un module EMM est en cours de téléchargement. Cette opération risque de faire échouer le téléchargement, d'endommager la baie de stockage ou de rendre les données inaccessibles.
Dépannage Les sections suivantes contiennent des informations qui peuvent vous aider à résoudre les incidents liés à la baie de stockage MD. Recovery Guru Recovery Guru est un composant de MD Storage Manager qui diagnostique les événements critiques survenus sur la baie de stockage et propose des procédures de récupération étape par étape.
État des périphériques La baie de stockage communique avec chaque périphérique géré et déter- mine son état actuel. Avant de configurer ou de dépanner un périphérique, assurez-vous que les châssis de la baie de stockage indiquent l'état “Optimal”. Des icônes indiquent l'état de la baie de stockage. Il existe 6 états possibles : •...
® Sur un système hôte Windows, dans une fenêtre MS-DOS , accédez à C:\Program Files\Dell\MD Storage Manager\util et exécutez la commande suivante : SMrepassist -f <identificateur-systèmefichiers> où -f efface toutes les données résidant en mémoire pour le système de fichiers indiqué...
Fichier d'informations de support MD Storage Manager contient une fonction qui permet d'enregistrer toutes les informations concernant la baie de stockage (profil, journal des événe- ments, etc.). Ces informations sont consignées dans un fichier que vous pouvez envoyer au support technique lors d'une demande d'assistance. Pour générer ce fichier d'informations, procédez comme suit : 1 Cliquez sur l'onglet Support, puis sur Gather Support Information (Collecter des informations de support).
• Si la baie de stockage est gérée par plusieurs systèmes hôtes, celle-ci risque de ne pas répondre aux communications qui transitent via les connections d'un système hôte. Toutefois, vous pourrez peut-être gérer la baie de stockage via les connexions fournies par un autre système hôte. Récupération suite à...
Page 118
MD Storage Manager pour gérer la baie de stockage et installer une nouvelle version du micrologiciel du contrôleur. Si vous rencontrez ce problème, consultez le site du support technique de Dell à l'adresse support.dell.com. Dépannage...
Page 119
Le contrôleur recommence à répondre aux nouvelles tentatives de connexion. 8 Si la baie de stockage ne répond toujours pas, les problèmes peuvent provenir des contrôleurs. Si tel est le cas, consultez le site du support technique de Dell à l'adresse support.dell.com. Dépannage...
Remarques concernant la configuration, la maintenance et le remplacement des châssis Retrait et ajout de modules de gestion sur les châssis d'extension connectés Les procédures suivantes décrivent comment insérer des modules de gestion EMM en toute sécurité dans un châssis d'extension connecté à la baie de stockage MD3000/MD3000i ou comment les retirer de celui-ci.
Insertion d'un module EMM dans un châssis d'extension 1 Veillez à toujours insérer le module EMM sans aucun câble SAS connecté. Une fois le module EMM inséré, attendez au moins 30 secondes avant de rattacher les câbles SAS. 2 Une fois ces câbles installés, vous devez encore attendre au moins trois minutes pour que le module EMM passe à...
Remarques concernant la maintenance de la baie MD3000 Si vous utilisez des noyaux Linux, vous devez arrêter, puis redémarrer SMagent après avoir effectué l'une des tâches de maintenance suivantes : • mise en hors ligne ou remplacement d'un contrôleur ; ®...
Consignes relatives aux configurations de cluster de la baie MD3000 pour les serveurs hôtes autonomes Si l'un des serveurs hôtes autonomes que vous envisagez de configurer dans un environnement de cluster exécute MD Storage Manager et comporte un disque virtuel mappé sur la baie de stockage, utilisez-le pour créer le groupe d'hôtes et le mappage avec le disque virtuel pour la ressource quorum.