Thalya Plus Index INTRODUCTION ......................................3 1.1. SYMBOLES UTILISÉS ....................................3 1.2. SYMBOLES FIGURANT SUR LE DISPOSITIF ............................3 1.3. RÉGLEMENTATIONS APPLICABLES ................................3 1.4. CLASSEMENT ......................................3 1.5. DESTINATION D'USAGE....................................4 1.6. CYCLE DE VIE DU DISPOSITIF .................................4 1.7. RECYCLAGE EN FIN DE VIE ..................................4 1.8.
Thalya Plus INTRODUCTION Ces instructions décrivent comment utiliser correctement le dispositif Thalya Plus. Lire attentivement ce manuel avant d'utiliser le dispositif, car il contient des informations importantes pour son utilisation correcte. La reproduction, la mémorisation et la transmission sous quelque forme que ce soit (électronique, mécanique, par photocopie, traduction ou d’autres moyens) de cette publication sont interdites sans l’autorisation écrite du Fabricant.
Thalya Plus 1.5. DESTINATION D'USAGE Le dispositif Thalya Plus est destiné exclusivement à la lubrification, au nettoyage et à la désinfection des instruments dentaires réutilisables avant leur stérilisation. Les instruments pouvant normalement être traités par ce dispositif sont les suivants : •...
Le non-respect des instructions susmentionnées décharge le Fabricant de toute responsabilité. Pour les opérateurs en Europe : tout accident grave survenant en relation avec le dispositif doit être signalé à CEFLA s.c. et à l’autorité compétente de l’État Membre dans lequel l’utilisateur et/ou le patient est établi.
Thalya Plus 1.9. RISQUES RÉSIDUELS PHASE CONNEXION DES INSTRUMENTS À TRAITER RISQUE Contamination due à une manipulation inappropriée des instruments à traiter. Voir chapitre PRÉPARATION DES INSTRUMENTS À TRAITER. MESURE Désigner un personnel formé, doté de vêtements et d'équipements de protection individuelle appropriés.
Dès la réception du produit vérifier si toutes les parties de l’emballage sont en bon état. DESCRIPTION DU CONTENU ARTICLE DESCRIPTION QUANTITÉ Dispositif Thalya Plus Cordon d'alimentation Tuyau de raccordement de l'air Clé USB contenant le manuel d'utilisation Carafe graduée Adaptateur pour lubrifier le mécanisme de verrouillage fraise (code...
Thalya Plus INSTALLATION La sécurité de n’importe quel système intégrant le dispositif est sous la responsabilité du technicien assembleur du système. Une mise en service correcte et soignée du dispositif est une condition fondamentale pour garantir son bon fonctionnement et sa conservation dans le temps.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PRODUIT 4.1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES Le dispositif Thalya Plus est destiné exclusivement au nettoyage, à la désinfection et à la lubrification des instruments dentaires rotatifs (turbines et pièces à main micromoteur) et/ou vibrants (pièces à main détartreur) avant leur stérilisation.
4.4. CLAVIER DE COMMANDE L'interface utilisateur du dispositif Thalya Plus comporte 6 boutons de commande et 15 LED (4 LED vertes, 3 LED rouges et 8 LED bicolores vertes et rouges) qui fournissent à l'opérateur toutes les informations nécessaires à une gestion correcte du dispositif.
Page 11
Thalya Plus ORANGE fixe ou clignotante : combinaison de ROUGE et de VERTE décrites ci-dessus, par exemple, lorsque le cycle se termine avec une pression d'air insuffisante (ROUGE fixe) et que la porte est ouverte, la machine revient à la phase incluse dans le programme (VERTE...
Thalya Plus L1-L2-L3-L4 LED état de l’instrument : LED éteinte : instrument non sélectionné. VERTE fixe : instrument sélectionné et prêt pour le traitement. VERTE clignotante : cycle de traitement correctement terminé. ROUGE fixe : problème lié au traitement de l'instrument sélectionné, le cycle a été interrompu.
Thalya Plus PREMIÈRE MISE EN MARCHE Avant d'allumer le dispositif, s'assurer d'avoir effectué les opérations préliminaires suivantes : • Vérifier que le dispositif est correctement connecté à l'alimentation électrique ; • Vérifier que le dispositif est correctement connecté à l'air du réseau du cabinet et que la pression de l'air est comprise dans les limites spécifiées dans le paragraphe CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES ;...
Thalya Plus 5.3. INSERTION DU BIDON DE LUBRIFICATION Le bidon de lubrification doit toujours être inséré lorsque le dispositif est éteint, avant de lancer le cycle. • Ouvrir la porte latérale (f) du dispositif. • Retirer le bouchon de distribution (t) du haut du bidon.
Page 15
Thalya Plus • Ouvrir la porte latérale (f) et extraire le compartiment contenant le groupe réservoirs jusqu'en fin de course. • Retirer le bouchon du réservoir avec le collier VERT (h). • Verser le liquide DÉSINFECTANT jusqu'au bord inférieur du collier.
Thalya Plus 5.5. CHARGEMENT DU LIQUIDE DÉTERGENT Le remplissage du réservoir doit être effectué lorsque le dispositif est éteint avant le démarrage du cycle ou après sa fin. • Ouvrir la porte latérale (f) et extraire le compartiment contenant le groupe réservoirs jusqu'en fin de course.
Ces adaptateurs sont spécialement conçus pour fournir le volume correct de produit requis pour chaque instrument. CEFLA s.c. ne garantit pas le bon fonctionnement du dispositif en cas d'utilisation d'autres raccords. • Connecter les pièces à main à traiter.
Thalya Plus 6.2. PROTOCOLE DE NETTOYAGE EXTERNE MANUEL Protocole validé sur turbines, contre-angles, pièces à main droites et ablateurs CEFLA. Turbines, contre-angles et pièces à main droites : • humidifier la partie extérieure des pièces à main avec le produit IC-100 de ALPRO afin que le produit puisse également pénétrer dans la broche de serrage fraise ;...
Thalya Plus CYCLES DE FONCTIONNEMENT DISPONIBLES Thalya Plus dispose de 4 cycles de fonctionnement. Chaque cycle se déroule le long d’un certain nombre de phases prédéfinies : Cycle 1 : • PURGE des conduites • NETTOYAGE interne • PURGE du liquide détergent •...
Thalya Plus 7.1. ACTIVATION DU CYCLE DE TRAITEMENT Les étapes suivantes sont nécessaires pour effectuer un cycle de traitement : • Allumer le dispositif en agissant sur l'interrupteur général (voir paragraphe ALLUMAGE DU DISPOSITIF) • Connecter les instruments à traiter (voir paragraphe CONNEXION DES INSTRUMENTS).
Le traitement dure environ 5". 7.4. MODIFICATION DE LA DURÉE DES PHASES Sur le dispositif Thalya Plus, il est possible de personnaliser la durée des différentes phases qui composent les divers cycles de fonctionnement (nettoyage, désinfection, lubrification et purge). Les étapes suivantes doivent être effectuées pour utiliser cette fonction : •...
Thalya Plus 7.5. TRAITEMENT DES PIÈCES À MAIN SANS SPRAY Sur le dispositif Thalya Plus, il est possible de traiter les pièces à main sans conduites spray, en aménageant l’emplacement de manière appropriée, afin d'éviter toute signalisation d'alarme. • Fermer la porte frontale après avoir inséré la pièce à main sans conduites spray sur l'adaptateur pièces à...
Thalya Plus ENREGISTREMENT DES DONNÉES DES CYCLES EFFECTUÉS Le dispositif dispose d'une mémoire interne qui enregistre tous les cycles effectués. Il est possible de télécharger les rapports des cycles effectués sur une clé USB. La clé USB doit être conforme aux spécifications du paragraphe DONNÉES TECHNIQUES.
Thalya Plus Wi-Fi Le dispositif peut être connecté à un réseau Wi-Fi local qui répond aux exigences énoncées dans le paragraphe DONNÉES TECHNIQUES. La connexion à un réseau Wi-Fi local est utilisée exclusivement par le Service d’Assistance Technique à des...
Thalya Plus 10. APPENDICE - DONNÉES TECHNIQUES 10.1. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Dispositifs pour le nettoyage et la désinfection d'instruments dentaires DISPOSITIF Thalya Plus CLASSE (selon la Directive 93/42/CEE et modifications successives Classe IIb intervenues) CEFLA s.c. FABRICANT Siège social - Headquarter Via Selice Provinciale, 23/A –...
Thalya Plus 10.2. CARACTÉRISTIQUES DIMENSIONNELLES Les cotes sont en cm. Les cotes avec (*) indiquent la distance minimale requise par rapport à tout mur.
10.3. PRODUITS À UTILISER Le Fabricant recommande d'utiliser les produits suivants pour ce dispositif : CEFLA s.c. ne garantit pas le bon fonctionnement du dispositif si des produits autres que ceux indiqués sont utilisés. • IC100 (ALPRO MEDICAL GMBH) LIQUIDES DÉTERGENTS LIQUIDES •...
Il convient de noter que les marques identifiant les produits ne sont pas la propriété de CEFLA s.c. ou de ses sociétés affiliées, et sont indiquées uniquement à des fins descriptives et fonctionnelles à l'utilisation prévue du produit accessoire.
Le tableau rassemble les interventions à effectuer sur le dispositif pour assurer toujours sa bonne efficacité. Toutes les autres activités d'entretien, de montage, de réparation doivent être effectuées exclusivement par des techniciens autorisés par CEFLA s.c. Vider le tiroir de collecte des liquides (voir paragraphe 11.3.).
Thalya Plus 11.4. VALIDATION PÉRIODIQUE DU DISPOSITIF Il est recommandé de procéder à une validation périodique du dispositif si les réglementations locales l'exigent. 11.5. ENTRETIEN PROGRAMMÉ Une révision générale par un technicien agréé par le Fabricant est recommandée 1 an après la mise en service du dispositif. La demande de révision générale est indiquée par l'allumage fixe de la LED (L7).
Thalya Plus 11.7. DÉMONTAGE RÉSERVOIRS Risque de contact de parties du corps avec des produits chimiques : toujours utiliser un équipement de protection individuelle pendant cette opération. La vidange des réservoirs doit être effectuée lorsque le dispositif est éteint. Pour nettoyer les réservoirs, effectuer l’opération suivante : •...
Thalya Plus 12. APPENDICE – PROBLÈMES GÉNÉRAUX Tout remplacement et/ou réparation, sur l’appareil, doit être effectué par des techniciens autorisés par le Fabricant. En cas de constatation d’une anomalie ou d’une signalisation d’alarme en cours d’utilisation du dispositif, NE PAS s’inquiéter tout de suite.
Thalya Plus 13. APPENDICE - INDICATIONS D'ALARME 13.1. DYSFONCTIONNEMENT INTERNE Lorsqu'un dysfonctionnement se produit à l'intérieur du dispositif, la LED (L7) s'allume en mode clignotant et est accompagnée d'un signal sonore. Le déclenchement de l'alarme entraîne l'interruption immédiate du cycle ou du fonctionnement normal du dispositif.
Thalya Plus 13.3. SIGNALISATION LIQUIDE DÉTERGENT/DÉSINFECTANT ERRONÉ Si, pendant le cycle de traitement, le système détecte que le liquide présent dans un réservoir est erroné (dans le cas éventuel d'une inversion accidentelle des liquides), le cycle sera immédiatement interrompu. À ce stade, les LED correspondantes aux instruments sélectionnés clignotent en ROUGE et la LED du réservoir où...
Thalya Plus 14. APPENDICE – ASSISTANCE TECHNIQUE POUR TOUTE DEMANDE D'INTERVENTION TECHNIQUE SUR LE PRODUIT, AUSSI BIEN SOUS GARANTIE QUE HORS DE LA PÉRIODE DE GARANTIE, S'ADRESSER DIRECTEMENT AU CONCESSIONNAIRE OU REVENDEUR QUI A FOURNI LE PRODUIT. Nous sommes à la complète disposition des Clients afin de satisfaire toute demande d'information relative au produit.