(y compris sous forme d'extraits) ainsi que l'utilisation et la transmission de son con- tenu à des tiers sont soumises à autorisation écrite du Condair Group AG. Toute infraction est passible de peine et engage à des dommages et intérêts.
Installation de l'alimentation en eau propre et de l'évacuation d'eau 5.7.1 Alimentation en eau propre 5.7.1.1 Exigences relatives à l'alimentation en eau propre 5.7.1.2 Quand un système d'osmose inverse Condair RO-HS est-il nécessaire ? 5.7.1.3 Installation de l'alimentation en eau propre 5.7.2 Évacuation d'eau Installation de l'eau de chauffage Régulation de l'humidité...
Page 4
5.11 Installation électrique 5.11.1 Consignes relatives à l'installation électrique 5.11.2 Schéma électrique du Condair MD 5.11.3 Travaux de raccordements externes 5.11.3.1 Raccordement du capteur d'humidité avec régulation d'humidité via le régulateur d'humidité intégré 5.11.3.2 Raccordement d'un régulateur externe 0-10 V 5.11.3.3 Raccordement de l'hygrostat maximal en option dans la gaine d'air d'admission ou d'air extrait...
Nous vous remercions d'avoir choisi le Condair MD. Le Condair MD est fabriqué selon l'état actuel de la technique et répond aux règles de sécurité reconnues. Toutefois, son utilisation non conforme peut présenter des dangers pour l'utilisateur et/ou des tiers, et/ ou entraîner des dommages aux biens matériels.
Page 6
La notice d'installation doit être conservée en lieu sûr et accessible à tout moment. Si le produit change de propriétaire, sa notice d'installation doit être remise au nouvel exploitant. En cas de perte de la documentation, veuillez vous adresser à votre partenaire Condair. Langues La présente notice d'installation est disponible dans différentes langues.
Pour votre sécurité Généralités Toute personne affectée à des travaux d'installation sur le Condair MD doit avoir lu et assimilé la notice d'installation et la notice d'utilisation avant de commencer son intervention. La connaissance du contenu de la notice d'installation et de la notice d'utilisation est une condition fondamentale pour protéger le personnel des dangers, pour éviter des installations erronées et ainsi...
Page 8
Prévention des situations dangereuses Toutes les personnes habilitées à effectuer des travaux sur le Condair MD sont tenues de signaler im- médiatement au service responsable de l'exploitant toute modification du système portant atteinte à la sécurité et de prévenir tout enclenchement intempestif.
Aperçu du produit Aperçu du modèle Le Condair MD se compose d'un unité hydraulique et d'un unité humidification à installer dans des gaines de ventilation horizontaux et a une puissance d'humidification maximale de 2 kg/h. L'eau d'humidifica- tion est chauffée via l'échangeur de chaleur intégré, qui est connecté au système d'eau de chauffage (35°C…...
Aperçu du système du Condair MD r a i t e x t A i r 16 14 s i o m i s d ' a d A i r 18 19 Alimentation et Traitement de l'eau (en option) retour du chauffage Système d'osmose...
Kit d'installation « Large » (tous les flexibles nécessaires, tuyaux d'isolation, raccords de tuyaux, etc.) pour les raccordements hydrau- liques entre l'unité hydraulique et l'unité d'humidification Options Pour du Condair MD les options suivantes sont disponibles : Option Description Contrôleur de débit d'air Contrôleur de débit d'air avec câble de raccorde-...
Accessoires Pour du Condair MD les accessoires suivantes sont disponibles : Accessoires Description Raccords de transition pour gaine de ventilation Raccords de transition pour l'unité d'humidifica tion, avec joint. Les raccords de transition sont disponibles dans différents diamètres : DN125, DN160, ou DN180.
À l'aide du bordereau de livraison, vérifiez si tous les composants ont été livrés. Les composants manquants doivent être signalés à votre partenaire Condair dans les 48 heures. Passé ce délai, Condair Group AG décline toute responsabilité relative au matériel manquant.
DANGER ! Danger de choc électrique ! L'unité hydraulique du Condair MD est branchée sur le réseau électrique. En cas d'ouverture de l'unité hydraulique, il est possible de toucher des pièces conductrices de courant. Le contact avec des pièces conductrices peut entraîner des blessures graves ou la mort.
8...30 °C Retour d'eau de chauffage Entonnoir d'évacuation avec siphon Alimentation d'eau de chauffage 50% mis à l'échelle Installation d'eau de chauffage (côté installation), détails voir Chapitre 5.8 Fig. 2: Aperçu de l'installation du Condair MD, variante MD-EL-H Travaux d'installation...
Exigences relatives au local d'installation L'unité d'humidification et l'unité hydraulique sont conçues pour le montage dans des locaux intérieurs protégés. Veuillez tenir compte des remarques ci-après relatives aux exigences pour le local d'installation : – L'unité d'humidification doit être installée dans un local technique avec l'unité hydraulique et protégée contre tout accès non autorisé.
Montage de l'unité d'humidification 5.4.1 Remarques sur l'emplacement de l'unité d'humidification Remarque: Pour l'emplacement de l'unité d'humidification dans le conduit d'air, le sens du flux d'air ne doit pas être pris en compte! Les consignes suivantes doivent être respectées lors du montage de l'unité d'humidification : –...
Montage au plafond alternatif avec colliers de serrage L o n g u e u r d ' i n s t a l l a t i o n : 7 2 Poids en fonctionnement de l'unité L o n d'humidification : env.
Page 19
– Le lieu d'installation ne peut pas être exposé au rayonnement direct du soleil et doit être éloigné de toute autre source de chaleur. – L'unité d'humidification doit impérativement être montée au moins 0,3 m et au maximum 3,0 m au-dessus de l'unité...
5.4.2 Insérer la tôle de fond et installer les raccords de transition 1. Relâchez les quatre fermetures à genouillère et retirez le couvercle du caisson de l'humidificateur. 2. Nettoyer le caisson de l'humidificateur, la tôle de fond et les raccords de transition. 3.
5.4.3 Fixer le caisson de l'humidificateur au plafond ou au mur Montage au plafond avec des tiges filetées 1. Déterminer les points de fixation « A » (filetage intérieur M8) pour les tiges filetées au plafond. Visser les tiges filetées aux endroits de fixation. 1 7 0 5 6 3 A= M8 (IG)
Page 22
3. Placer le caisson de l'humidificateur à l'horizontale à l'aide d'un niveau à bulle et serrer les écrous à l'équerre de fixation. Fig. 9: Ajuster le caisson de l'humidificateur et serrer les raccords vissés 4. Nettoyer les tuyaux d'aération et pousser sur les raccords de transition jusqu'à la butée. Tuyau d'aération Tuyau d'aération Fig.
Page 23
Montage au plafond alternatif avec colliers de serrage ø200 mm 1. Déterminer les points de fixation « A » pour les tiges filetées des colliers de serrage au plafond. Visser les tiges filetées aux endroits de fixation. 5 8 2 Fig.
Page 24
Montage mural 1. Indiquer les points de fixation « A » pour les supports muraux à l'endroit souhaité au moyen d'un niveau à bulle et percer des trous de ø10 mm et 60 mm. 5 6 8 Fig. 13: Définir les points de fixation 2.
Montage de l'unité hydraulique 5.5.1 Remarques sur l'emplacement de l'unité hydraulique Les consignes suivantes doivent être respectées lors du montage de l'unité hydraulique : – Le lieu d'installation ne peut pas être exposé au rayonnement direct du soleil et doit être éloigné de toute autre source de chaleur.
Page 26
Poids en fonctionnement de l'unité hydraulique : env. 19 kg Fig. 15: Montage de l'unité hydraulique (dimensions en mm) 5. Important! Après avoir monté l'unité hydraulique, les bandes de serrage rouges qui retient le réservoir d'eau et la pompe pour le transport doit être retirée: •...
Raccordement de tuyaux entre l’unité hydraulique et l’humidificateur Retour Longueur max. des tuyaux 3 m Alimentation Fig. 17: Raccordement de tuyaux 1. Retirez les bouchons en plastique jaune des connecteurs de l’unité hydraulique et de l’unité de l’humidificateur. 2. Couper les tuyaux d'alimentation et de retour et les tuyaux isolants à la longueur requise (matériel compris).
à l'analyse de l'eau présentée (généralement disponible sur le site Web du fournisseur d'eau). Remarque : Si le Condair MD doit être alimenté en eau par un dispositif de traitement d'eau éven- tuellement déjà présent, veuillez prendre contact au préalable avec votre représentant Condair.
5.7.1.2 Quand un système d'osmose inverse Condair RO-HS est-il nécessaire ? Le Condair MD peut fonctionner avec de l'eau brute (eau potable) tant que la dureté de l'eau ou la valeur pH de l'eau ne dépasse pas une certaine valeur limite. Si ces valeurs limites sont dépassées, le système d'osmose inverse en option Condair RO-HS doit être utilisé.
SVGW ainsi qu'aux dispositions locales en vigueur pour les installations d'eau potable. Il faut respecter les données de raccordement indiquées. Remarque: Si le Condair MD est alimenté via un traitement d'eau en amont, veuillez respecter les in- formations dans les instructions séparées pour le traitement d'eau correspondant.
5.7.2 Évacuation d'eau Raccord d'évacuation ø 40 mm Conduite d'évacuation ø 40 mm (côté bâtiment), Pente min. 15 % (recommandation : placer vers le bas à la verticale) L'extrémité de la conduite d'évacuation ne doit pas toucher l'entonnoir d'évacuation (distance avec l'entonnoir de min.
Installation de l'eau de chauffage Pour le Condair MD, l'eau de chauffage du chauffage par le sol ou d'un circuit de radiateurs est utilisée pour chauffer l'eau de circulation dans le Condair MD. Pour ce faire, une conduite d'arrivée d'eau de chauffage et une conduite d'évacuation d'eau de chauffage doivent être raccordées à...
Page 33
électrique de l'eau en circulation. En cas d'utilisation d'un élément de chauffage supplémentaire, la température d'alimentation minimale doit être d'au moins 27°C. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre représentant Condair. – Le volume de l'eau de chauffage nécessaire dépend des besoins d'humidification et de la température de l'alimentation de l'eau de chauffage et est de max.
Régulation de l'humidité Le Condair MD est équipé de série pour la régulation de l'humidité de l'air d'admission. Air extrait Air d'admission Pièce d'habitation Hygrostat maximal Pièce technique air extrait (optionnel) Unité d'humidification Contrôleur de débit d'air Capteur d'humidité avec...
Page 35
Il détecte de manière fiable si le système de ventilation contrôlée a été éteint ou est en mode ECO très profond (ventilation avec très peu de volume d'air). S'il est déclenché, le Condair MD arrête immédiatement l'humidification afin qu'aucune condensation ne puisse se produire dans le conduit.
5.10 Positionnement et installation des capteurs 5.10.2.1 Positionnement des capteurs Pour la régulation de l'humidité de l'air d'admission, les capteurs doivent être installés comme suit (voir Fig. 22) : – Le capteur d'humidité doit être monté dans la gaine d'admission d'air à une distance minimale de 300 mm après l'unité...
5.10.2.2 Montage du capteur d'humidité et de l'hygrostat maximal 1. Percer l'orifice d'introduction pour le capteur (ø16 mm) dans la gaine d'aération (positionnement voir Fig. 22). 2. Fixer le support de capteur sur la gaine de ventilation avec les vis autotaraudeuses fournies. 3.
5.11 Installation électrique 5.11.1 Consignes relatives à l'installation électrique DANGER ! Danger d'électrocution L'unité hydraulique est branchée sur le réseau électrique. En cas d'ouverture de l'unité hy- draulique, il est possible de toucher des pièces conductrices de courant. Le contact avec des pièces conductrices peut entraîner des blessures graves ou la mort.
Légende du schéma électrique du Condair MD A1 Capteur d'humidité, inclus dans la livraison, monté dans la gaine d'admission d'air A2 Régulateur externe 0-10 V (connexion à la place du capteur d'humidité A1, par le client) B1 Hygrostat maximal en option monté dans la gaine d'air d'admission (valeur cible 85 %hr) ou d'air extrait (valeur cible 55 %hr) Important : Si l'hygrostat maximal "B1"...
Platine de pilotage Condair MD Si le Condair MD doit être commandé via un régulateur externe ou un BMS (système de gestion de bâtiment), le câble de signal du régulateur externe ou du BMS « A2 » (0-10 V) est raccordé, selon le schéma, aux bornes "HUM"...
Platine de pilotage Condair MD Les câbles de raccordement du contrôleur de débit d'air en option « B3 » et du capteur de fuite au sol en option « B2 » sont raccordés, selon le schéma, aux bornes « 24V », « SFTY » et « GND » du bornier «...
5.11.3.6 Raccordement au réseau (prise secteur) La prise secteur (230V/1~/50Hz) doit être placée conformément aux dispositions locales à proximité immédiate de l'unité hydraulique de sorte que le câble de raccordement réseau préinstallé (L= 2 m) de l'unité hydraulique puisse y être raccordé. La prise secteur doit obligatoirement être sécurisée par un fusible de 10 A, retard et un interrupteur FI (max.
Spécifications du produit Données techniques de l'unité hydraulique Condair MD Masse/Poids Dimensions de l'unité hydraulique HxLxP 596 x 430 x 307 mm Poids de l'unité hydraulique ca. 19 kg Hydraulique Quantité d'eau de rinçage en mode standby 2 - 3 l par rinçage toutes les 47 heures Électricité...
Données techniques de l'unité d'humidification Dimensions/poids Longueur de montage dans l'appareil de ventilation/conduit d'air – avec raccords de transition DN125 727 mm – avec raccords de transition DN160 693 mm – avec raccords de transition DN180 673 mm – sans raccords de transition (DN200) 547 mm Longueur de l'unité...
Annexe Dimensions unité d'humidification 17.5 Fig. 27: Dimensions unité d'humidification (dimensions en mm) Dimensions des raccords de transition Fig. 28: Dimensions de raccord de transition Fig. 29: Dimensions de raccord de transition DN125 (dimensions en mm) DN160 (dimensions en mm) Fig.