Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Documentation technique
POS-123-U
POS-123-P
POS-123-U-SSI
Module de positionnement universel, alternativement avec étage de sortie de puissance ou interface SSI

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour WEST POS-123-U

  • Page 1 Documentation technique POS-123-U POS-123-P POS-123-U-SSI Module de positionnement universel, alternativement avec étage de sortie de puissance ou interface SSI...
  • Page 2: Table Des Matières

    CONTENUS Infromation génèrale ............... . 4 Code de commande .
  • Page 3 Adaptation du signal de sortie ............31 5.7.1 MIN (Compensation de la zone morte) .
  • Page 4: Code De Commande

    1 Information génèrale 1.1 Code de commande POS-123-U -2030 - avec sortie programmable (sortie différentielle ±10 V ou 4 ... 20 mA) et interface capteur analogique POS-123-P-2030 - avec étage de sortie de puissance intégré jusqu‘à 2,6 A (voir informations complémentaires) POS-123-U-SSI-2030 - avec sortie programmable (sortie différentielle ±10 V ou 4 ... 20 mA), interface et sortie 0 ... 10 V comme signal de diagnostic pour le capteur SSI (voir informations complémentaires) Versions étendues PPC-125-U-PDP - avec contrôle étendu de la position et de la pression, interface de capteur SSI ou analogique et interface Profibus UHC-126-U-PDP - avec contrôle étendu de la position et de la pression, interface de capteur SSI ou analogique et interface Profibus UHC-126-U-PFN - avec contrôle étendu de la position et de la pression, interface de capteur SSI ou...
  • Page 5: Symboles Utilisés

    1.4 Symboles utilisés Informations génèrales Information de sécurité 1.5 Utilisation de cette documentation Structure de la documentation : Le produit standard est décrit jusqu‘au chapitre 6. Les extensions comme POWER STAGE ou SSI- INTERFACE sont décrites dans les chapitres INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES. 1.6 Notice légales W.E.St. Elektronik GmbH Gewerbering 31 D-41372 Niederkrüchten Tel.: +49 (0)2163 577355-0 Fax.: +49 (0)2163 577355-11 Home page: www.w-e-st.de EMAIL: contact@w-e-st.de Datum: 09.07.2020 Les données et caractéristiques décrites dans le présent document servent uniquement à décrire le produit. L‘utilisateur est tenu d‘évaluer ces données et de vérifier l‘adéquation à l‘application particulière. L‘aptitude générale ne peut être déduite de ce document. Nous nous réservons le droit d‘apporter des modifications techniques en raison du développement ultérieur du produit décrit dans ce manuel. Les informations techniques et les dimensions sont sans engagement. Aucune réclamation ne peut être faite sur cette base.
  • Page 6: Instructions De Sécurité

    1.7 Instructions de sécurité Veuillez lire attentivement ce document et les consignes de sécurité. Ce document aidera à définir le domaine d‘application du produit et à le mettre en service. Les documents complémentaires (WPC-300 pour le logiciel de mise en route) et les connaissances de l‘application doivent être pris en compte ou être disponibles. Les réglementations et lois générales (selon le pays : par exemple, la prévention des accidents et la protection de l‘environnement) doivent être respectées. . Ces modules sont conçus pour des applications hydrauliques dans des circuits de commande en boucle ouverte ou fermée. Les mouvements incontrôlés peuvent être causés par des défauts du dispositif (dans le module hydraulique ou les composants), des erreurs d‘application et des défauts électriques. Les travaux sur l‘entraînement ou l‘électronique doivent être effectués uniquement lorsque l‘équipement est hors tension et non sous pression. Ce manuel décrit les fonctions et les connexions électriques de cet ensemble électronique. Tous les documents techniques relatifs au système doivent être respectés lors de la mise en service. Cet appareil ne doit être raccordé et mis en service que par un personnel spécialisé et formé. Le manuel d‘instructions doit être lu avec attention. Les instructions d‘installation et les instructions de mise en service doivent être respectées. Les droits à la garantie et à la responsabilité sont annulés si les instructions ne sont pas respectées et/ou en cas d‘installation incorrecte ou d‘utilisation inappropriée.
  • Page 7 2 Caractéristiques Ce module électronique a été développé pour la commande d‘entraînements hydrauliques de positionnement. La sortie différentielle permet de commander des valves proportionnelles avec électronique intégrée ou externe. La génération de profil interne est optimisée pour la décélération en fonction de la course ou le mode de régulation NC. Le régulateur et les réglages du régulateur sont adaptés aux exigences typiques et permettent ainsi une optimisation rapide et non critique du comportement de régulation. La fonction de commande optimisée offre un haut degré de précision ainsi qu‘une grande stabilité pour les entraînements hydrauliques.
  • Page 8: Compatibilité

    2.1 Compatibilité En raison de l‘évolution de la situation, certains changements mineurs doivent être pris en considération. Fonctionalité: 1. Compatibilité descendante avec les anciens modules. 2. 100 % compatible avec le câblage. 3. Baud rate: Le débit en bauds par défaut est passé de 9600 bauds à 57600 bauds. Ceci est adaptable dans WPC-300 : OPTIONS/PARAMÈTRES/INTERFACE. FIXBAUDRATE = 57600 et/ou DÉTECTION AUTO BAUDRATE = 57600 4. Améliorations techniques: a. Sortie analogique programmable : une seule version (U au lieu de A et I) est nécessaire. b. Générateur de profil amélioré c. Réglage indépendant entre le mode SDD et NC d. Filtre PT1 pour stabiliser le comportement du contrôle e. Compensation de dérive et/ou positionnement de haute précision f. Aide au démarrage Paramétèrisation: 1.
  • Page 9: Description Du Produit

    2.2 Description du produit Module Standard– de la version P, voir point 7.2 Page 9 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 10: Utilisation Et Application

    3 Utilisation et application 3.1 Instructions d‘installation - Ce module est conçu pour être installé dans un boîtier CEM blindé (armoire de commande). Tous les câbles qui mènent à l‘extérieur doivent être blindés ; un blindage complet est nécessaire. Il est également nécessaire d‘éviter que de fortes sources d‘interférences électromagnétiques soient installées à proximité lors de l‘utilisation de nos modules de commande en boucle ouverte et fermée. - Emplacement d‘installation typique : zone du signal de commande 24 V (près de l‘API). Les appareils doivent être disposés dans l‘armoire de commande de manière à ce que la section de puissance et la section de signal soient séparées l‘une de l‘autre. L‘expérience montre que l‘emplacement d‘installation le plus approprié est celui situé à proximité de l‘automate (zone 24 V). Toutes les entrées et sorties numériques et analogiques sont équipées de filtres et d‘absorbeurs de surtension dans l‘appareil. - Le module doit être installé et câblé conformément à la documentation en tenant compte des principes de la CEM. Si d‘autres consommateurs sont exploités avec la même alimentation électrique, un schéma de câblage de terre en étoile est recommandé. Les points suivants doivent être respectés...
  • Page 11: Structure Typique Du Système

    3.2 Structure typique d‘un système This minimal system consists of the following components: (*1) Vanne proportionnelle (ou vanne de régulation) : le type de vanne détermine la précision. Il est préférable d‘utiliser des valves de contrôle avec électronique intégrée. (*2) Vérin hydraulique (*3) Capteur de position analogique ou SSI intégré (alternativement aussi avec capteur de position externe) (*4) Module de commande POS-123-*. (*5) Interface avec le PLC avec des signaux analogiques et numériques. 3.3 Mode de fonctionnement Ce module de commande prend en charge le positionnement simple point à point avec des entraînements hydrauliques. Le système fonctionne selon le principe de la décélération en fonction de la course, c‘est-à-dire que le gain de commande (course de décélération) est réglé via les paramètres D:A et D:B. En alternative, le gain de la boucle sera utilisé en mode NC. Dans ce mode, la vitesse est contrôlée et le profil est défini par la vitesse et l‘accélération. Les caractéristiques de décélération peuvent être réglées de manière linéaire (LIN) ou approximativement quadratique (SQRT1) via le paramètre CTRL. Pour les vannes proportionnelles normales, SQRT1 est le paramètre d‘entrée.
  • Page 12 En mode manuel (START désactivé), l‘entraînement peut être déplacé au moyen de HAND+ ou HAND-. L‘entraînement se déplace sous contrôle en boucle ouverte aux vitesses manuelles programmées. Lorsque le signal HAND (+ ou -) est désactivé, la position réelle actuelle est acceptée comme position requise et l‘entraînement s‘arrête de manière contrôlée. Le mode HAND peut être utilisé - en cas de défaillance du capteur - pour entraîner l‘axe manuellement. and B-T Débit vol MAX:A A:A control direction driving out control direction driving in D:B A:B MAX:B Influences sur la précision du positionnement : La précision du positionnement est déterminée par les conditions hydrauliques et mécaniques. Le bon choix de la vanne est donc un facteur décisif. En outre, deux exigences contradictoires (temps de positionnement court et précision élevée) doivent être prises en compte lors de la conception du système.
  • Page 13: Mise En Service

    3.4 Mise en service Etape Tâches Installation Installez l‘appareil conformément au schéma de câblage. Assurez-vous qu‘il est correctement câblé et que les signaux sont bien blindés. L‘appareil doit être installé dans un boîtier de protection (armoire électrique ou similaire). Mise en marche pour la Assurez-vous qu‘aucun mouvement indésirable n‘est possible dans l‘entraînement (par exemple, coupez l‘hydraulique). Branchez un ampèremètre et vérifiez le première fois courant consommé par l‘appareil. S‘il est supérieur à celui spécifié, il y a une erreur dans le câblage. Mettez immédiatement l‘appareil hors tension et vérifiez le câblage. Mise en place de la Une fois que l‘alimentation est correcte, le PC (ordinateur portable) doit être communication connecté à l‘interface série. Veuillez consulter la documentation du programme...
  • Page 14: Signaux D'entrées Et De Sorties

    4 Desciption technique 4.1 Signaux d‘entrées et de sorties Connexion Fourniture PIN 3 Alimentation électrique (voir caractéristiques techniques) PIN 4 Connexion 0 V (GND). Connexion Signaux analogiques PIN 9 / 10 Demande de vitesse externe (V), gamme 0... 10 V ou 4... 20 mA (extensible) PIN 13 Valeur de demande de position (W), gamme 0... 10 V ou 4... 20 mA (échelonnable) PIN 14 Valeur réelle de la position analogique (X), gamme 0... 10 V ou 4... 20 mA (échelonnable) PIN 11 / PIN 12 Connexion 0 V (GND) pour les signaux analogiques PIN 15 / 16 Signal de commande de la vanne.
  • Page 15: Definitions Led

    4.2 Définitions LED LEDs Description de la fonction LED VERT Identique à la sortie READY. OFF: Pas d‘alimentation ou ENABLE n‘est pas activé ON: Le système est prêt à fonctionner Flashing: Erreur découverte Seulement actif lorsque SENS = ON JAUNE A Identique à la sortie STATUS. OFF: L‘axe est en dehors de la fenêtre INPOS. ON: L‘axe est dans la fenêtre INPOS. VERT + Suivi de la lumière (tout autour LEDs): Le chargeur de démarrage est actif. Aucune fonction normale n‘est possible. JAUNEA+B Toutes les LEDs clignotent brièvement toutes les 6 s: Une erreur de données interne a été détectée et corrigée automatiquement ! Le module fonctionne encore...
  • Page 16: Schéma Du Circuit

    4.3 Schéma du circuit Page 16 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 17: Câblage Typique

    4.4 Câblage typique 4.5 Exemples de connexions Vanne (6 + bouchon PE) avec électronique OBE Module A : 24 V supply B : 0 V supply PIN 12 C : GND or enable D PIN 15 : + differential input E PIN 16 : - differential input F : diagnostics PE - Page 17 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 18: Données Techniques

    4.6 Données techniques Tension d‘alimentation (Ub) [VDC] 12… 30 (y compris l‘ondulation) Consommation électrique max. 2,5 Protection externe 1 décalage moyen Entrées numériques OFF < 2 [kOhm] > 10 Résistance d‘entrée Sorties numériques OFF < 2 max. U [mA] Courant maximum Entrées analogiques Unipolar Voltage [kOhm] [%] 0… 10 Résistance d‘entrée [mA] min.
  • Page 19: Paramètres

    5 Paramètres 5.1 Aperçu des paramètres Group Commande Default Unité Description Paramètres de base Modification des textes d‘aide linguistique MODE Vue des paramètres SENS Moniteur de dysfonctionnement Signal de sortie si non prêt EOUT 0.01 % HAND:A Signal de sortie en mode manuel 3330 0.01 % HAND:B 0.01 % -3330 INPOS µm...
  • Page 20 adaptation du siganl de sortie MIN:A 0.01 % Compensation de la zone morte ou linéarisation de la 0.01 % caractéristique de débit MIN:B MAX:A 10000 0.01 % Mise à l‘échelle de la sortie MAX:B 10000 0.01 % TRIGGER Point de déclenchement de la compensation de la bande morte 0.01 % OFFSET 0.01 %...
  • Page 21: Configuration

    5.2 Configuration 5.2.1 LG (Modification de la langue) Commande Paramètres Unité Group x= DE|EN Il est possible de choisir entre l‘allemand et l‘anglais pour les textes d‘aide. ATTENTION: Après avoir modifié les paramètres de la langue, il faut appuyer sur le bouton ID (SPEED BUTTON) dans la barre de menu (WPC-300) (identification du module). MODE (Passage d‘un groupe de paramètres à un autre) 5.2.2 Commande Paramètres Unité...
  • Page 22: Eout (Signal De Sortie: Ready = Off)

    5.2.4 EOUT (Signal de sortie: READY = OFF) Commande Paramètres Unité Groupe EOUT x= -10000… 10000 0.01 % Valeur de sortie en cas d‘erreur détectée ou d‘entrée ENABLE désactivée. Il est possible de définir ici une valeur (degré d‘ouverture de la vanne) à utiliser en cas d‘erreur du capteur (ou si le module est désactivé). Cette fonction peut être utilisée si, par exemple, l‘entraînement doit se déplacer vers l‘une des deux positions de fin de course (à la vitesse spécifiée) en cas d‘erreur du capteur. |EOUT| = 0 La sortie est désactivée en cas d‘erreur. Il s‘agit d‘un comportement normal. ATTENTION! Si le signal de sortie est de 4 ... 20 mA, la sortie est désactivée lorsque |EOUT| = 0. Si une valeur nulle = 12 mA doit être émise en cas d‘erreur, EOUT doit être réglé sur 1 La valeur de sortie définie ici est enregistrée de manière permanente (indépendamment du jeu de paramètres). Les effets doivent être analysés par l‘utilisateur pour chaque application du point de vue de la sécurité.
  • Page 23: Inpos (Dans La Gamme Des Positions)

    5.2.6 INPOS (Dans la gamme des positions) Commande Paramètres Unité Groupe INPOS x= 2… 200000 µm Ce paramètre est saisi en µm. La commande INPOS définit une plage pour laquelle le message INPOS est généré. Cette fonction surveille l‘écart entre la commande et la position réelle. Si l‘écart est inférieur à la valeur programmée, un message INPOS est généré sur la sortie d‘état (voir la description des broches). Le processus de positionnement n‘est pas influencé par ce message. La PIN 7 (START) doit être activée pour générer le message INPOS. 5.3 Adaptation du signal SYS_RANGE (Course de fonctionnement) 5.3.1 Commande Paramètres Unité Groupe SYS_RANGE x x= 10… 10000 Cette commande définit la course complète, qui correspond à 100 % du signal d‘entrée. Si la demande est définie de manière incorrecte, cela entraîne des réglages incorrects du système, et les paramètres dépendants tels que la vitesse et le gain ne peuvent pas être calculés correctement.
  • Page 24: N_Range:x (Plage Nominale Du Capteur)

    5.3.3 N_RANGE:X (Plage nominale du capteur) Commande Paramètres Unité Groupe N_RANGE:X x x= 10… 10000 EASY N_RANGE (plage nominale ou course nominale) est utilisé pour définir la longueur du capteur. Cette valeur doit toujours être supérieure à SYS_RANGE. Le paramètre de contrôle ne peut pas être calculé correctement en cas de valeurs erronées. 5.3.4 OFFSET:X (Décalage du capteur) Commande Paramètres Unité Groupe OFFSET:X x= -100000… 100000 µm EASY Réglage du point zéro du capteur. Page 24 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 25: Utilisation Des Commandes Sys_Range, N_Range:x Et Offset:x

    5.3.5 Utilisation des commandes SYS_RANGE, N_RANGE:X et OFFSET:X La mise à l‘échelle de l‘application se fera par ces trois commandes. Dans cet exemple, le système est défini par une longueur de 120 mm du capteur, une course de travail de 100 mm du cylindre et un offset de 5 mm. Ces paramètres doivent être saisis et l‘axe se déplace entre 5 mm et 105 mm de la course du capteur et entre 0 mm et 100 mm de la course du cylindre. Correct scaling: SYS_RANGE = 100 (mm) N_RANGE:X = 120 (mm) OFFSET:X = -5000 (µm) 100,00 mm 120,00 mm 5,00 mm Figure 1 (Mise à l‘échelle de l‘entrée du capteur) Page 25 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 26: Commandes De Vitesse

    5.4 Commandes de vitesse The SIGNAL:V est utilisée pour basculer entre la limitation de vitesse externe et interne. SIGNAL:V = OFF Limitation interne de la vitesse (commande VELO) SIGNAL:V = U0-10 Limitation de la vitesse externe PIN 9/10 est utilisé pour la limitation de vitesse externe VELO (Valeur de la demande de vitesse interne) 5.4.1 Commande Paramètres Unité Groupe VELO x= 1… 10000 0.01 % SIGNAL:V = OFF Spécification de la limitation de vitesse interne.
  • Page 27: Générateur De Profil

    5.5 Générateur de profil 5.5.1 VMODE (Méthode de positionnement) Commande Paramètres Unité Groupe VMODE x= SDD|NC Ce paramètre permet de modifier la structure fondamentale de la commande. SDD: Décélération en fonction de la course. Dans ce mode, la décélération en fonction de la course est activée. Ce mode est le mode par défaut et convient à la plupart des applications. Avec la décélération en fonction de la course, le variateur s‘arrête de manière contrôlée à la position cible. À partir du point de consigne de la décélération, le variateur passe en mode de commande en boucle fermée et se déplace avec précision vers la position souhaitée. Cette structure de contrôle est très robuste et réagit insensiblement aux influences externes telles que les fluctuations de pression. L‘inconvénient est que la vitesse varie en fonction de la fluctuation de la pression, car le système fonctionne en mode de contrôle en boucle ouverte.
  • Page 28: Paramètre De Contrôle

    5.6 Paramètre de contrôle 5.6.1 A (Temps d‘accélération (rampe)) Commande Paramètres Unité Groupe i= A|B VMODE=SDD x= 1… 5000 Fonction de rampe pour les 1er et 3ème quadrants. Le temps d‘accélération pour le positionnement dépend du sens. „A“ correspond à la connexion 15 et „B“ correspond à la connexion 16 (si POL = +). Normalement A = débit P-A, B-T et B = débit P-B, A-T. Pour les quadrants 2 et 4, les paramètres D:A et D:B sont utilisés comme demande de distance de décélération. 5.6.2 D (Distance de décélération / freinage) Commande Paramètres Unité Groupe i= A|B|S VMODE = SDD x= 1…...
  • Page 29: Réglage Du Gain De La Boucle)

    5.6.3 (Réglage du gain de la boucle) Commande Paramètres Unité Groupe V0:i i= A|B VMODE = NC x= 1… 400 Ce paramètre est spécifié en s-1 (1/s). En mode NC, on spécifie normalement le gain de la boucle plutôt que la course de décélération7. Le gain interne est calculé à partir de cette valeur de gain ainsi que des paramètres VMAX et SYS_RANGE. Calcul du gain de contrôle interne STROKE Intern En mode NC, l‘erreur de poursuite à la vitesse maximale est calculée à l‘aide du gain de la boucle. Cette erreur de poursuite correspond à la course de décélération avec décélération en fonction de la course. La conversion et, par conséquent, les demandes de données correctes relatives au système de contrôle en boucle fermée sont relativement simples si l‘on tient compte de la relation décrite ici 5.6.4 V0:RES (Mise à...
  • Page 30: Pt1 (Temporisation Du Contrôleur)

    5.6.5 PT1 (Timing du contrôleur) Commande Paramètres Unité Groupe x= 0… 300 Ce paramètre peut être utilisé pour modifier la synchronisation interne de la fonction de contrôle. Les entraînements hydrauliques sont souvent critiques à contrôler, notamment en cas de vitesses élevées et de soupapes très rapides. Le filtre PT1 peut être utilisé pour améliorer le taux d‘amortissement et permettre ainsi des gains de boucle plus élevés. Les conditions d‘utilisation sont les suivantes : La fréquence naturelle de la vanne doit être égale ou supérieure à la fréquence naturelle de l‘entraînement. CTRL (Caractéristiques de décélération) 5.6.6 Commande Paramètres Unité Groupe CTRL x= LIN|SQRT1|SQRT2 La caractéristique de décélération est définie avec ce paramètre. Dans le cas de vannes proportionnelles à recouvrement positif, la fonction SQRT doit être utilisée. La fonction de débit non linéaire de ces vannes est linéarisée par la fonction SQRT Dans le cas de vannes à recouvrement nul (vannes de régulation et servovannes), la fonction LIN ou SQRT1 doit être utilisée quelle que soit l‘application. La caractéristique progressive de la fonction SQRT1 offre une meilleure précision de positionnement mais peut également conduire à des temps de positionnement plus longs dans certains cas. LIN: Caractéristique de décélération linéaire (le gain est augmenté d‘un facteur 1).
  • Page 31: Adaptation Du Signal De Sortie

    5.7 Adaptation du signal de sortie 5.7.1 MIN (Compensation de la zone morte) MAX (Mise à l‘échelle de la sortie) 5.7.2 5.7.3 TRIGGER (Seuil de réponse pour le paramètre MIN) Commande Paramètres Unité Groupe i= A|B MIN:i x= 0… 6000 0.01 % MAX:i x= 3000…...
  • Page 32: Offset (Correction Du Zéro)

    OFFSET (Correction du zéro) 5.7.4 Commande Paramètres Unité Groupe OFFSET x= -4000… 4000 0.01 % Ce paramètre est saisi en unités de 0,0 1%. La valeur de l‘offset est ajoutée à la valeur de sortie. Les décalages de zéro des vannes peuvent être compensés avec ce paramètre. 5.7.5 SIGNAL:U (Type et polarité du signal de sortie) Commande Paramètres Unité...
  • Page 33: Commandes Spéciales

    5.8 Commandes spéciales 5.8.1 Compensation de dérive / positionnement de haute précision Le positionnement de haute précision ou la compensation de dérive peuvent être utilisés en cas d‘influence externe qui limite la précision du positionnement. Cette fonction peut être critique si le cyclage limite par un mauvais paramétrage ou le comportement du système n‘a pas été pris en compte. Quelles erreurs de positionnement peuvent être compensées 1. Réglage du point zéro de la vanne. Ce type de défaillance entraîne un décalage constant entre la commande et le signal de retour. Cette défaillance est plus ou moins constante. 2. Défaillance du point zéro en fonction de la température. Le même comportement que le point 1, mais la défaillance augmente lentement (en fonction de la température).
  • Page 34: Configuration Typique

    Configuration typique Gain de pression de la vanne : 2,5 % ; le point d‘activation doit être réglé sur 3 ... 5 % (DC:AV 300 ... 500). Hystérésis de la vanne : 0,5 % ; le point de désactivation doit être réglé sur 0,7 ... 1,0 % (DC:DV 70 ... 100). Plus la valeur est faible, meilleure est la précision. DC:CR doit être égal à DC:AV. Le temps optimal de l‘intégrateur doit être déterminé expérimentalement. Il est recommandé de commencer par des valeurs plus élevées. 5.8.1.1 DC:AV (Valeur d‘activation) 5.8.1.2 DC:DV (Valeur de désactivation) 5.8.1.3 DC:I (Temps d‘intégration) 5.8.1.4 DC:CR (Limitation de l‘intégrateur) Commande Paramètres Unité...
  • Page 35: Ainmode

    5.8.2 AINMODE Le paramètre AINMODE est utilisé pour définir le type de paramétrage des entrées analogiques. Le mode EASY (DEFAUT) permet une mise à l‘échelle simple et orientée application. Le mode MATH permet une mise à l‘échelle libre des entrées par une équation linéaire. Ce mode est compatible avec nos anciens modules. Attention: Cette commande ne peut être exécutée que dans la fenêtre du terminal. En cas de retour en arrière, les données par défaut doivent être rechargées. 5.8.2.1 AINMODE (Mode de mise à l‘échelle de l‘entrée) Commande Paramètres Unité Groupe AINMODE x= EASY|MATH Cette commande est utilisée pour changer le type de mise à l‘échelle de l‘entrée. 5.8.2.2 AIN (Mise à l‘échelle de l‘entrée analogique) Commande Paramètres Unité Groupe AIN:i i= W|X|V...
  • Page 36: Données De Processus

    Paramètres typiques : Commande Entrée Description AIN:X 1000 1000 0… 10 V Plage: 0… 100 % AIN:X 1000 V OR 1… 9 V Plage: 0… 100 %; 1 V = 1000 utilisé pour la compensation AIN:X 1000 1000 V et gagné par 10 / 8 (10 V divisé par 8 V (9 V -1 V)) AIN:X 500 V OR 0.5… 4.5 Plage: 0… 100 %; 0,5 V = 500 utilisé pour la compensation AIN:X 1000 500 V et gagné par 10 / 4 (10 V divisé par 4 V (4.5 V -0.5 V)) AIN:X 2000 C OR 4…...
  • Page 37: Annexe

    6 Annexe 6.1 Surveillance des défaillances Les sources d‘erreur possibles suivantes sont surveillées en permanence lorsque SENS = ON/AUTO : Source Erreur Caracterestiques Signal de commande PIN 13 Hors gamme ou fil cassé The output will be switched off. 4... 20 mA Signal de retour PIN 14 Hors gamme ou fil cassé The output will be switched off. 4… 20 mA SSI-VERSION Hors gamme ou fil cassé The output will be switched off. Valeur du capteur P-VERSION Mauvais câblage, fil cassé The power stage will be deactivated. Solénoides en PIN 17-20 EEPROM Erreur de données...
  • Page 38 Erreur CAUSE / SOLUTION ENABLE est actif, la LED La LED READY clignotante signale qu‘un défaut a été détecté par le module. Le défaut peut être : READY clignote. - Un câble rompu ou l‘absence de signal à l‘entrée (PIN 13 ou PIN 14), si les signaux 4 ... 20 mA sont paramétrés. - Un câble rompu ou un câblage incorrect vers les solénoïdes (uniquement dans la version P). - Capteur SSI - Erreur de données internes : appuyez sur le bouton commande/SAVE pour supprimer l‘erreur de données. Le système recharge les données par DEFAUT. Avec le programme d‘exploitation WPC-300, le défaut peut être localisé directement via le moniteur. ENABLE est actif, la LED La polarité du circuit de commande est incorrecte. La polarité peut être modifiée à l‘aide de la commande POL ou en inversant les connexions aux broches 15 et 16. READY est allumée, le système se déplace vers une position finale.
  • Page 39: Description De La Structure De Commandement

    6.3 Description de la structure de commandement The command structure: [nnnn:i x] or [nnnn Signification: nnnn - utilisé pour un nom de commande arbitraire nnnn: - utilisé pour un nom de commande arbitraire, extensible par un index. Les commandes indexées sont indiquées par le signe „ :“. i oder I - est une valeur fictive pour l‘index. Par exemple, un index peut être „A“ ou „B“, selon la direction.
  • Page 40: Informations Supplémentaires : Etage De Sortie De Puissance

    7 INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : Etage de sortie de puissance 7.1 Fonction générale Les étages de sortie de puissance ont été développés pour commander des valves proportionnelles sans retour de position du tiroir. L‘étage de sortie est contrôlé par le microcontrôleur du module de base au moyen de signaux modulés en largeur d‘impulsion, et le courant est contrôlé en continu. Le temps de cycle du contrôleur est de 0,125 ms. L‘étage de sortie peut être idéalement ajusté aux exigences dynamiques par le biais de paramètres internes. Technologie des vannes : Vannes proportionnelles fabriquées par REXROTH, BOSCH, DENISON, EATON, PARKER, FLUID TEAM, ATOS et autres Caractéristiques - Deux étages de sortie de puissance avec une plage de sortie maximale jusqu‘à 2,6 A - Protection matérielle contre les courts-circuits avec un temps de réponse de 3 µs - Fréquence PWM, fréquence d‘oscillation et amplitude d‘oscillation réglables. - Haute résolution du signal de courant - Pas de temps de retard supplémentaire entre la fonction de commande et l‘étage de puissance - Alimentation séparée pour les applications de sécurité.
  • Page 41 7.2 Description du produit Plaque signalétique et affectation des broches des bornes Page 41 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 42: Entrées Et Sorties

    7.3 Entrées et sorties Connexion Description du signal PIN 22 + Alimentation électrique : 10 ... 30 VDC : Pour les applications liées à la sécurité, l‘étage de sortie peut être désactivé grâce aux entrées d‘alimentation séparées. PIN 24 - PIN 17 + 19 Sortie courant solénoïde A PIN 18 + 20 Sortie courant solénoïde B Connexion Signaux modifiés par rapport à la norme (version A et I) PIN 15 0… 10 V / 4… 20 mA sortie avec la valeur de la demande de position mise à l‘échelle PIN 16 0… 10 V / 4… 20 mA sortie avec la valeur réelle de la position mise à l‘échelle Page 42 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 43: Schéma Du Circuit

    7.4 Schéma du circuit Page 43 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 44: Câblage Typique

    7.5 Câblage typique ATTENTION: Les câbles des solénoïdes doivent être blindés en raison des émissions électromagnétiques. ATTENTION: Les fiches avec des diodes de roue libre et des indicateurs LED ne peuvent pas être utilisées avec des sorties de puissance contrôlées par le courant. Ils interfèrent avec le contrôle du courant et peuvent détruire l‘étage de sortie. 7.6 Données techniques Tension d‘alimentation [VDC] 12... 30 (y compris l‘ondulation) Consommation électrique max. max. 2,5 et Puissance des bobines connectées 3 Protection par fusible (décalage moyen) Sortie PWM Surveillance des ruptures de fil et des courts-circuits Fréquence Courant de sortie max. [Hz] 61… 2604 sélectionnable par étapes définies Contrôle du courant du solénoïde par le temps d‘échantillonnage [ms] 0.125 [kg] 0.25 (y compris le module standard)
  • Page 45: Description Des Paramètres De L'étage De Puissance

    7.7 Parameter overview of the power stage Commande Default Unité Description SIGNAL:M Type de signal de sortie du moniteur SIGNAL:U Polarité de la sortie CURRENT 1000 Plage de courant de sortie DFREQ Fréquence Dither DAMPL 0.01 % Amplitude Dither 2604 Fréquence PWM Calcul automatique du paramètre PPWM et IPWM PPWM Dynamique du contrôle PI de la boucle de contrôle du IPWM...
  • Page 46: Current (Courant De Sortie Nominal)

    7.8.3 CURRENT (Courant de sortie nominal) Commande Paramètres Unité Groupe CURRENT x= 500… 2600 Le courant de sortie nominal est défini. Le Dither et également le MIN/MAX se réfèrent toujours à cette plage de courant. 7.8.4 DFREQ (Fréquence Dither) DAMPL (Amplitude Dither) 7.8.5 Commande Paramètres Unité Groupe DFREQ x= 60… 400 DAMPL x= 0… 3000 0.01 % Le dither peuvent être définis avec cette commande. Des amplitudes ou des fréquences différentes peuvent être nécessaires en fonction de la vanne.
  • Page 47: Acc (Réglage Automatique De La Boucle De Courant)

    7.8.7 ACC (Réglage automatique de la boucle de courant) Commande Paramètres Unité Groupe x= ON|OFF Mode de fonctionnement de la commande de courant en boucle fermée. ON: En mode automatique, les PPWM et IPWM sont calculés en fonction de la fréquence PWM prédéfinie. OFF: Réglage manuel. PPWM (Régulateur de courant solénoïde Élément P) 7.8.8 7.8.9 IPWM (Régulateur de courant solénoïde Élément I) Commande Paramètres Unité...
  • Page 48: Fonctions Spéciales

    7.9 Fonctions spéciales 7.9.1 IMS (Courant maximum théorique drainé) Afin d‘offrir une protection sûre contre la surchauffe de la bobine en cas de défaillance du matériel, l‘utilisation d‘une protection électronique de surcharge en amont peut être nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le document AN-102 : „Les bobines à aimant proportionnel dans les zones de protection Ex“. Avec le paramètre IMS, il est possible de limiter la consommation de courant de l‘amplificateur de puissance de telle sorte que, même dans des conditions défavorables, la protection contre les surcharges ne se déclenche pas s‘il n‘y a pas de défaut matériel. La fonction ne délimite pas la dynamique du système et le courant complet du solénoïde est préservé aussi longtemps que possible. La fonction de limitation calcule le courant drainé en considérant le courant du solénoïde et le rapport cyclique du signal PWM. Sa précision est donc affectée par la fréquence PWM, mais elle est toujours suffisante pour éviter le déclenchement de l‘interrupteur de protection. La valeur préréglée du paramètre est de 2600 mA, ce qui signifie qu‘il est inactif. L‘activation de la fonction est obtenue en réglant IMS < CURRENT. Le courant nominal de l‘interrupteur de protection doit être entré.
  • Page 49: Informations Supplémentaires : Interface Ssi

    8 INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : Interface SSI 8.1 Fonction générale Cette interface d‘extension est adaptée aux capteurs de position numériques. La précision du traitement interne est de 1 µm. En outre, l‘information numérique est également fournie sous forme de valeur de position analogique (0... 10 V pour 0... SYS_RANGE). Caractéristiques - Interface de capteur numérique - Paramétrage libre (largeur de bit, code, résolution) - Transmission de données sûre et sans erreur - Sortie 0... 10 V (position actuelle) Page 49 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 50: Desciption Du Produit

    8.2 Desciption du produit Plaque signalétique et affectation des broches des bornes Page 50 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 51: Entrées Et Sorties

    8.3 Entrées et sorties Connexion Description du signal PIN 17 0... 10 V comme sortie de référence de position* PIN 19 Alimentation électrique (voir caractéristiques techniques) PIN 20 0 V (GND) connexion Connexion Interface SSI (RS422) PIN 25 CLK + PIN 26 CLK - PIN 27 DATA + PIN 28 DATA - PIN 31 Alimentation du capteur 24 V...
  • Page 52: Schéma Du Circuit

    8.4 Schéma du circuit Page 52 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 53: Câblage Typique

    8.5 Câblage typique 8.6 Données techniques [VDC] Tension d‘alimentation (Ub) 24 (±10 %) Consommation électrique max. 2.5 sans consommation de capteur Protection externe 1 décalage moyen Interface SSI RS-422 Spécification [kbit/s] 120 kBaud Taux de données Poids [kg] 0.25 (y compris le module standard) Connexions 7 blocs de connexion à 4 pôles ATTENTION: Pour la tension d‘alimentation et le courant requis, les caractéristiques techniques du capteur doivent être prises en compte. Page 53 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...
  • Page 54: Versions Spéciales

    8.7 Versions spéciales S1 (POS-123-U-SSI-S1) Version spéciale du contrôleur de positionnement avec interface SSI : La sortie de surveillance sur la broche 17 est réalisée comme signal 4 ... 20 mA. 8.8 Aperçu des paramètres de l‘interface SSI Commande Default Unité Description SELECT:X Changement de l‘entrée du capteur SSI:RANGE Longueur de travail du capteur SSI:OFFSET µm Décalage de position...
  • Page 55: Description Des Paramètres De L'interface Ssi

    8.9 Description des paramètres de l‘interface SSI 8.9.1 SELECT:X (Définir le type de capteur) Commande Paramètres Unité Groupe SELECT:X x= ANA|SSI Cette commande permet d‘activer le type de capteur approprié. ANA: L‘interface du capteur analogique (0 ... 10 V ou 4 ... 20 mA) est active. Ce capteur est mis à l‘échelle avec la commande AIN:X.
  • Page 56: Ssi:res (Résolution Du Signal)

    8.9.5 SSI:RES (Résolution du signal) Commande Paramètres Unité Groupe SSI:RES x= 100… 10000 0.01 µm La résolution du signal du capteur est défini avec ce paramètre. Les données sont saisies avec une résolution de 10 nm (nanomètre ou 0,01µm). Cela signifie que si le capteur a une résolution de 1 µm, la valeur 100 doit être spécifiée. Cela permet également de mettre à l‘échelle les capteurs rotatifs. Les données appropriées se trouvent dans la fiche technique du capteur. 8.9.6 SSI:BITS (Nombre de bits de données) Commande Paramètres Unité Groupe SSI:BITS x= 8… 31 Ce paramètre permet d‘entrer le nombre de bits de données.
  • Page 57: Notes

    9 Notes Page 57 of 57 POS-123-*-2030 09.07.2020...

Ce manuel est également adapté pour:

Pos-123-pPos-123-u-ssi

Table des Matières