Contents 1. Introduction 2. Consignes de sécurité 3. Description générale 4. Préparation avant utilisation 4.1 Installation électrique 4.2 Installation 4.3 Avertissement 5. Appareil et commandes logicielles 5.1 Appareil 5.2 Connexion de l'imprimante auxiliaire 6. Détermination du point de fusion 6.1 Terminologie 6.2 Paramètres de température 6.3 Préparation des échantillons 7.
Page 3
12. Réalisation d'une fusion rapide 13. Affichage des rapports et des vidéos de fusion 13.1 Étiquetage manuel des événements 13.2 Ouverture de rapports de fusion enregistrés précédemment 13.3. Suppression ou copie d'un rapport de fusion 14. Gestion des fichiers de mesures 14.1 Affichage des fichiers 14.2 Recherche de fichiers de mesures 14.3 Favoris...
1. Introduction Merci d'avoir acheté cet appareil Stuart. Pour profiter au mieux des performances de l'appareil SMP50, lisez attentivement ce mode d'emploi avant toute utilisation. Avant de jeter l'emballage, vérifiez que tous les éléments sont présents et en bon état.
à la tension et à la puissance mentionnées. Les couleurs des fils du cordon d'alimentation sont les suivantes : PHASE MARRON NEUTRE BLEU TERRE VERT/JAUNE Le nombre de fichiers de résultats pouvant être stockés sur l'appareil SMP50 dépend en grande partie de la durée d'exécution et de la taille des fichiers.
Le cordon d'alimentation approprié doit être branché sur l'appareil AVANT d'être connecté à une prise secteur. Si ce cordon doit être remplacé, utilisez un câble d'1 mm de type H05VV-F harmonisé, connecté à une fiche IEC320. Le cordon d'alimentation équipé d'une fiche britannique est protégé par un fusible de 10 A monté...
Branchez le cordon d'alimentation secteur sur ce connecteur. Il électrique renferme également le porte-fusible. 5.2 Connexion de l'imprimante auxiliaire Si vous utilisez l'imprimante auxiliaire (SMP50/PRINTER), connectez son câble USB au port USB de l'appareil SMP50 (n° 5 ci-dessus) AVANT de mettre celui-ci sous tension.
à définir le point de fusion. On utilise souvent le point de ménisque ou le point net pour définir le point de fusion d'une substance. L'appareil SMP50 enregistre automatiquement le point net, c'est-à-dire le point auquel l'échantillon se présente sous forme de liquide limpide exempt de particules solides, comme point de fusion de la substance.
Toute quantité excessive de substance dans le tube capillaire entraînera des résultats inexacts. L'appareil SMP50 peut accueillir jusqu'à trois tubes capillaires. Pour une détermination fiable du point de fusion, il est recommandé de préparer de la même manière trois échantillons à partir de la même substance et d'analyser ces échantillons simultanément.
7.2 Écran du menu principal Après un court instant, l'écran du menu principal s'affiche. L'appareil Stuart SMP50 est uniquement contrôlé par le biais de son écran tactile, qui affiche une interface utilisateur de base de type Android. Lorsque le nombre d'options disponibles dans un menu dépasse le nombre d'options pouvant être affichées à...
8. Paramètres Avant d'utiliser l'appareil SMP50, il est conseillé de le configurer en fonction de vos préférences et de votre emplacement géographique. Pour une tenue de dossiers précise, réglez la date et l'heure locale avant la première utilisation. Appuyez sur la fenêtre Paramètres de l'écran du menu principal pour ouvrir le menu correspondant.
Permet d'effectuer des mises à jour logicielles à partir d'une clé USB. Les sur USB : mises à jour peuvent être téléchargées à partir du site www. stuart-equipment.com ou en contactant stuarthelp@bibby-scientific.com. Référez-vous à la section 18 pour connaître la procédure de mise à jour logicielle.
à la FDA. 9. Création d'un compte utilisateur L'appareil SMP50 vous permet de créer votre propre compte utilisateur et de le protéger par mot de passe. Une fois connecté à votre compte, vous pourrez configurer votre propre profil de paramètres utilisateur.
Page 14
❖ Appuyez sur « CRÉER UN COMPTE ». Ceci vous permet de créer un nouveau compte utilisateur. ❖ Saisissez un nom d'utilisateur, puis appuyez sur la touche « Suivant » du clavier (non illustré). Saisissez un nom d'utilisateur pour le compte ❖ Saisissez un mot de passe et confirmez-le, puis appuyez sur la touche «...
10. Configuration d'une nouvelle mesure Pour réaliser une détermination de point de fusion, vous devrez créer un profil de mesure. Celui-ci comprendra le nom de la mesure, la température initiale et la vitesse de montée en température. ❖ Appuyez sur la fenêtre « Mesures » de l'écran du menu principal pour ouvrir le dossier correspondant.
❖ Spécifiez une température initiale. Celle-ci se situe généralement 5 à 10 °C en dessous de la température de fusion attendue pour la substance. Appuyez sur la touche « Suivant » du clavier. ❖ Spécifiez une vitesse de montée en température comprise entre la valeur minimale 0,1 °C/min et la valeur maximale 20 °C/min.
10.2 Ajouter une protection de mesure Cette fenêtre contient plusieurs options permettant d'utiliser un mot de passe pour protéger la mesure contre les changements apportés par d'autres utilisateurs. Un mot de passe peut être défini pour les actions suivantes : ❖ changement (modification) de la mesure ;...
11. Exécution d'une détermination de point de fusion 11.1 Préparation des échantillons Cette section fournit des instructions pour la préparation d'échantillons en vue de la détermination d'un point de fusion. 1. Pour assurer la fiabilité des résultats, veillez à ce que la substance utilisée pour les échantillons soit sèche.
11.3 Lancement d'une mesure ❖ Placez les tubes capillaires préparés dans le compartiment des échantillons et refermez le couvercle. ❖ Dans l'écran du menu principal, sélectionnez la fenêtre « Mesures ». ❖ Faites défiler l'écran vers le haut ou vers le bas pour afficher le programme de mesure requis, puis appuyez dessus pour l'ouvrir.
11.4 Affichage d'une mesure en cours Une fois la commande d'exécution envoyée, l'écran d'exécution affiche les images de la caméra, ainsi que l'état de la mesure en cours. Écran d'exécution indiquant l'état « Chauffage » 1. Nom de fichier de la mesure. La flèche de retour renvoie à l'écran précédent. 2.
Page 21
« Montée ». Écran d'exécution indiquant l'état « Montée » Pendant la phase de montée, les échantillons commencent à fondre. L'appareil SMP50 détecte le début du processus de fusion grâce à un changement d'intensité au niveau de l'image du tube capillaire.
Page 22
Remarque : l'état des échantillons est uniquement affiché à titre indicatif. Une analyse précise des données est réalisée après la détermination du point de fusion. Écran d'exécution indiquant l'état d'échantillon « Fusion » pour les trois tubes capillaires Écran d'exécution indiquant l'état d'échantillon « Liquide » pour les trois tubes capillaires Peu après le passage à...
11.5 Abandon d'une mesure Si, pour une raison quelconque, vous décidez d'arrêter et d'abandonner une mesure, appuyez sur « ARRÊTER ET REJETER » à n'importe quel moment. Les résultats et la vidéo ne seront pas enregistrés. ❖ Appuyez sur « REJETER » pour confirmer que vous souhaitez arrêter la mesure. ❖ Pour poursuivre la mesure, appuyez sur la touche «...
13. Affichage des rapports et des vidéos de fusion Une fois la détermination du point de fusion terminée, l'écran du rapport de fusion s'affiche. Écran du rapport de fusion 1. Nom de fichier du rapport de fusion. La flèche de retour renvoie à l'écran précédent. 2.
Des événements intéressants survenus pendant une détermination de point de fusion peuvent mériter d'être mis en évidence dans le rapport de fusion. L'appareil SMP50 permet d'examiner la vidéo de fusion et d'ajouter des informations concernant certains événements pour chaque tube capillaire. Le rapport de fusion indique les événements déterminés automatiquement, ainsi que les événements...
Page 26
Point de décomposition Séparation de la substance en ses différents éléments ou en composés de plus petite taille. Souvent observé sous forme de décoloration ou de carbonisation de l'échantillon. Autre Utilisez cette étiquette si l'événement qui s'est produit ne correspond pas aux événements décrits plus haut.
Rapport de fusion indiquant des événements étiquetés manuellement 13.2 Ouverture de rapports de fusion enregistrés précédemment Les rapports de fusion enregistrés sur l'appareil SMP50 peuvent être consultés à partir de la fenêtre du dossier Résultats. ❖ Dans l'écran du menu principal, sélectionnez la fenêtre « Résultats ».
❖ Appuyez sur l'icône de développement, en haut à droite de l'écran du rapport de fusion. Ceci affiche les options de suppression et de copie sur clé USB. Remarque : vous devez insérer une clé USB dans l'appareil SMP50 pour activer l'option « COPIER SUR USB ».
14. Gestion des fichiers de mesures Lorsque vous ouvrez la fenêtre Mesures, la liste complète de tous les fichiers de mesures stockés sur l'appareil s'affiche à l'écran. La barre des tâches affichée en haut de l'écran peut aider à rechercher, supprimer ou copier des fichiers.
14.1 Affichage des fichiers Les fichiers peuvent être affichés au format Grille ou au format Détail. ❖ Pour permuter entre les formats d'affichage, appuyez sur les icônes « Vue Grille » ou « Vue Détail ». Vue Détail Lorsque la vue Détail est sélectionnée, appuyez sur les en-têtes pour trier les fichiers de mesures en fonction des critères suivants : ❖ nom de la mesure, de A à...
Page 31
Lorsque la vue Grille est sélectionnée, vous pouvez modifier l'ordre des fichiers en appuyant sur l'icône « Trier ». Icône « Trier » de la vue Grille ❖ ppuyez sur l'icône « Trier » pour modifier l'ordre d'affichage des fichiers de la vue Grille Vous pouvez trier les fichiers en fonction du nom de la mesure, de la température initiale, de la vitesse de montée en température ou de la date de création.
14.2 Recherche de fichiers de mesures La fonction de recherche aide à localiser le fichier de mesure souhaité rapidement et facilement. ❖ Appuyez sur l'icône « Rechercher ». Icône « Rechercher » du dossier des mesures ❖ À l'aide du clavier, commencez à saisir le nom du fichier. Les fichiers de mesures et de résultats contenant le nom recherché...
Page 33
❖ Appuyez sur la mesure souhaitée pour la sélectionner. La fenêtre de la mesure s'ouvre et affiche un résumé des détails de la mesure. Fenêtre indiquant les détails du fichier de mesure sélectionné Les options suivantes sont disponibles dans la fenêtre de la mesure : ❖ appuyez sur «...
14.3 Favoris Les mesures fréquemment utilisées peuvent être ajoutées à une liste de favoris pour pouvoir être retrouvées rapidement. ❖ Pour ajouter une mesure à votre liste de favoris, commencez par l'ouvrir à partir des fichiers de mesures stockés sur l'appareil. ❖ Appuyez sur l'icône «...
14.4 Copie et suppression de fichiers de mesures Les fichiers de mesures peuvent être copiés en vue d'une modification ou supprimés lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. 14.4.1. Copie ou suppression de fichiers uniques ❖ Appuyez sur un fichier de mesure pour ouvrir la fenêtre d'aperçu. ❖ Appuyez sur l'icône de développement pour afficher les options de copie et de suppression.
14.4.2 Copie ou suppression de fichiers multiples ❖ Pour sélectionner plusieurs fichiers à copier ou à supprimer, appuyez sur le bouton de développement, en haut à droite de l'écran. ❖ Appuyez sur « SÉLECTIONNER ». Des cases de sélection s'affichent en regard de chaque fichier de mesure.
Page 37
Le fichier est copié Avant de supprimer une mesure, l'appareil affiche un avertissement pour confirmer que vous souhaitez poursuivre la suppression. ❖ Pour supprimer les fichiers sélectionnés définitivement, appuyez sur « OK ». ❖ Pour annuler la suppression, appuyez sur « ANNULER ». Message de confirmation avant la suppression des fichiers...
14.5 Modification des mesures Tous les paramètres d'une mesure peuvent être facilement modifiés. Notez que, si la protection de mesure est activée, il est possible qu'un mot de passe soit nécessaire pour modifier la mesure. ❖ Dans l'écran du menu principal, sélectionnez la fenêtre « Mesures ». ❖ Faites défiler l'écran vers le haut ou vers le bas pour afficher le fichier de mesure requis, puis appuyez dessus pour l'ouvrir.
15. Gestion des fichiers de résultats Lorsque vous ouvrez la fenêtre Résultats, la liste complète de tous les fichiers de résultats stockés sur l'appareil s'affiche à l'écran. La barre des tâches affichée en haut de l'écran peut aider à rechercher, supprimer ou copier des fichiers.
Page 40
Lorsque la vue Détail est sélectionnée, appuyez sur les en-têtes pour trier les fichiers de résultats en fonction des critères suivants : ❖ nom de la mesure, de A à Z ou de Z à A ; ❖ point net moyen, de faible à élevé ou d'élevé à faible ; ❖ écart type, de faible à...
15.2 Recherche de fichiers de résultats La fonction de recherche aide à localiser le fichier de résultats souhaité rapidement et facilement. ❖ Appuyez sur l'icône « Rechercher ». Icône « Rechercher » du dossier des résultats ❖ À l'aide du clavier, commencez à saisir le nom du fichier. Les fichiers de mesures et de résultats contenant le nom recherché...
Rapport de fusion 15.3 Favoris Les résultats fréquemment consultés peuvent être ajoutés à une liste de favoris pour pouvoir être retrouvés rapidement. ❖ Pour ajouter un fichier de résultat à votre liste de favoris, commencez par l'ouvrir à partir des fichiers de résultats stockés sur l'appareil.
❖ Appuyez sur l'icône de développement pour afficher les options de copie et de suppression. Remarque : vous devez insérer une clé USB dans l'appareil SMP50 pour activer l'option « COPIER SUR USB ». Copie ou suppression d'un seul fichier de résultats ❖ Appuyez sur «...
Page 44
Message de confirmation avant la suppression du fichier ❖ Pour supprimer le fichier définitivement, appuyez sur « OK ». ❖ Pour annuler la suppression, appuyez sur « ANNULER ». 15.4.2 Copie ou suppression de fichiers multiples ❖ Pour sélectionner plusieurs fichiers à copier ou à supprimer, appuyez sur le bouton de développement, en haut à...
Page 45
Sélection des fichiers de résultats à copier ou à supprimer Remarque : vous devez insérer une clé USB dans l'appareil SMP50 pour activer l'option « COPIER SUR USB ». ❖ Appuyez sur « COPIER SUR USB » pour copier les fichiers sélectionnés ou sur « SUPPRIMER » pour les supprimer.
Les fichiers de résultats qui ont été cryptés sont enregistrés sous forme de fichier Zip. Le contenu du fichier Zip peut être affiché et exporté à l'aide de l'application de lecteur de bureau associée, disponible à partir du site www.stuart-equipment.com. Les fichiers de résultats cryptés ne peuvent être ni changés ni modifiés.
❖ Appuyez sur l'icône de développement, en haut à droite de l'écran du rapport de fusion afin d'afficher l'option d'impression du rapport. Remarque : l'imprimante auxiliaire doit être connectée à l'appareil SMP50 pour que l'option « IMPRIMER » soit activée.
Page 48
Suppression ou impression d'un rapport de fusion ❖ Appuyez sur « IMPRIMER » pour imprimer le rapport de fusion.
17. Étalonnage de l'appareil L'appareil SMP50 est étalonné en usine selon les caractéristiques indiquées sur le certificat qui l'accompagne. Pour garantir le respect continu de ces caractéristiques, il est recommandé d'effectuer un contrôle périodique de la fiabilité des relevés de température. Si la précision de l'appareil s'éloigne des caractéristiques spécifiées, ou si les règlements locaux l'exigent, il est possible d'utiliser la...
Page 50
Écran du résumé d'étalonnage Le résumé de l'étalonnage contient les informations suivantes : Correction : valeur du facteur de correction actuel. Égale à 0,000 pour l'étalonnage usine, cette valeur est mise à jour lorsqu'un étalonnage utilisateur est réalisé ; Type d'étalonnage : Étalonnage usine ou Étalonnage utilisateur ;...
Page 51
Sélectionnez le fichier de résultats du premier étalon ❖ Choisissez le fichier de résultats à utiliser pour l'étalonnage en appuyant dessus. Choisissez un fichier de résultats pour l'étalonnage Le point net moyen du fichier de résultats sélectionné remplira automatiquement le champ « Première température mesurée ».
Page 52
❖ Ensuite, dans le champ « Première température attendue », saisissez la valeur certifiée indiquée sur le certificat fourni avec l'étalon, puis appuyez sur la touche « SUIVANT » du clavier. Premier point d'étalonnage ❖ Si un étalonnage à point unique suffit, appuyez sur « APPLIQUER L'ÉTALONNAGE ». ❖ Si un autre point doit être utilisé, appuyez sur «...
Page 53
Le résumé d'étalonnage est mis à jour avec les détails du dernier étalonnage. Remarque : appuyez sur « RÉTABLIR » pour rétablir l'étalonnage usine de l'appareil et supprimer le facteur de correction. Écran du résumé d'étalonnage mis à jour Rétablissement de l'étalonnage usine ❖ Appuyez sur «...
Historique des étalonnages 17.2 Facteur de correction de l'étalonnage Selon le nombre de points d'étalonnage utilisés, le logiciel SMP50 réalise les ajustements de température suivants : ❖ étalonnage à point unique : courbe linéaire forcée à travers le zéro (y = a.x) ;...
USB. ❖ Insérez la clé USB dans le port USB de l'appareil SMP50, puis ouvrez le menu « Paramètres ». ❖ Appuyez sur « Vérifier mise à jour sur USB ». La nouvelle version du logiciel s'affichera à l'écran en face de la version actuellement installée afin de permettre une comparaison.
19. Maintenance et entretien ATTENTION : veillez à débrancher l'appareil de la prise secteur avant de procéder à toute intervention de maintenance ou d'entretien. Cet équipement ne nécessite aucune routine d'entretien et ne renferme aucune pièce réparable. La seule maintenance nécessaire de la part de l'utilisateur est le nettoyage des surfaces externes avec un chiffon humide et un détergent doux.
E-mail : service@bibby-scientific.com Tél. : +44 (0)1785 810475 Fax : +44 (0)1785 810471 Pour toute autre question technique, contactez le service d'assistance technique : E-mail : stuarthelp@bibby-scientific.com Tél. : +44 (0)1785 810433 19.3 Nettoyage du bloc des échantillons Il est parfois nécessaire d'accéder au bloc des échantillons pour retirer des tubes capillaires cassés ou d'autres débris.
20. Garantie Stuart garantit cet appareil contre tout défaut de pièces ou de main-d’œuvre, dans des conditions d'utilisation normale en laboratoire, pour une période de 3 ans. En cas de défaillance, Bibby Scientific France s'engage à remplacer gratuitement la pièce défectueuse ou l'appareil si ce dernier est déclaré...
Page 60
Bibby Scientific UK (Group HQ) Bibby Scientific - France Bibby Scientific - Middle East Beacon Road, Bâtiment le Deltaparc Silic pars Nord 2, PO Box 27842 Stone, 7 rue du Canal, Engomi 2433, Staffordshire BP 55437 Villepinte, Nicosia, Cyprus United Kingdom ST15 OSA 95944 ROISSY Charles de Gaulle, Tel: +357 22 660 423 Tel: +44 (0) 1785 812121...