Page 2 of 53 1 Déclaration de conformité Cette déclaration a été publiée pour les pompes Watson-Marlow 323Dz le premier décembre 2003. Lorsque cette pompe est utilisée comme pompe autonome, elle répond aux normes suivantes : Directive sur la machinerie 2006/42/EC, Directive CEM 2004/108/EC.
Toute garantie ou déclaration offerte au nom de Watson-Marlow Limited par une personne quelqu'elle soit, y compris les représentants de Watson-Marlow Limited, ses filiales et ses concessionnaires, non conforme aux termes de cette garantie, ne saurait être exécutoire pour...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 4 of 53 4 Déballage de la pompe Déballez tous les composants avec soin en conservant l'emballage jusqu'à ce qu'il soit vérifié que tous les composants sont présents et en bon état. Vérifiez en consultant la liste de référence fournie ci-dessous.
Tout équipement ayant été contaminé par ou exposé à des fluides organiques, produits chimiques toxiques ou toute autre substance dangereuse pour la santé doit être décontaminé avant d'être retourné à Watson-Marlow ou à ses concessionnaires. Un certificat fourni à la fin de ce manuel ou une déclaration signée visible sur le carton d'expédition doit être apposé...
Si la pompe est utilisée d'une manière non spécifiée par Watson-Marlow Ltd, la protection fournie par la pompe risque d'être compromise. Toute personne assurant l'installation ou la maintenance de cet équipement doit disposer de toutes les compétences requises.
La pompe doit être accessible en permanence pour faciliter son utilisation et sa maintenance. Les points d'accès ne doivent pas être obstrués ni bloqués. N'installez pas sur la commande des appareillages/composants non testés et approuvés par Watson-Marlow. Une telle installation présente un risque de dommages corporels ou matériels pour lesquels le fabricant dénie toute responsabilité.
Page 8
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 8 of 53 Directive CEM : 2004/108/EC Dosage minimum absolu 2 tours Dosage minimum recommandé 5 tours Dosage maximum pour une dose 9,999 litres Nombre minimum de doses Nombre maximum de doses 9,999 Intervalle minimum entre les doses...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 9 of 53 8.1 Cotes Modèle 323Dz 9 Procédure d'installation de la pompe 9.1 Recommandations générales Une ingénierie d'installation appropriée prolonge la durée de vie du tube. Placez la pompe sur une surface dure, plane et horizontale sans vibrations excessives pour assurer une lubrification appropriée de la boîte d'engrenage.
Lors de l'utilisation des tubes continus Marprène ou Bioprène, retendez le tube après les 30 premières minutes de fonctionnement. Sélection du tube : Les listes de compatibilité chimique publiées par Watson-Marlow le sont à titre de référence. En cas de doute concernant la compatibilité du fluide pompé et du tube, demandez à...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 11 of 53 11 Branchement sur circuit d'alimentation Nous recommandons l'utilisation de parasurtenseurs vendus dans le commerce lorsque le bruit électrique est excessif. Le commutateur de sélection de tension se trouve à l'arrière de la pompe. Réglez le dispositif de sélection de tension sur 115 V pour le courant de secteur 100-120 V 50/60 Hz ou 230 V pour le courant de secteur 200-240 V 50/60 Hz.
(La langue peut être modifiée comme décrit plus loin. Référez-vous à Langue La pompe affiche pendant quatre secondes le menu de démarrage Watson-Marlow, suivi de l'écran d'identification du modèle de la pompe pendant quatre secondes (des exemples sont proposés ici), puis l'écran principal.
Si une défaillance est détectée, un message d'erreur s'affiche. Référez-vous à la section Codes d'erreur La pompe affiche pendant quatre secondes le menu de démarrage Watson-Marlow, suivi de l'écran d'identification du modèle de la pompe pendant quatre secondes, puis l'écran principal.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 14 of 53 15 Redémarrage automatique Le redémarrage automatique permettra à la pompe de redémarrer après une coupure de courant. En mode de redémarrage auto, si la pompe était précédemment en train d'effectuer une dose, elle revient à...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 15 of 53 16 Menu principal En plus de leurs fonctions dans les autres opérations (cf. ), les touches suivantes ont des Contrôle manuel fonctions spécifiques dans les écrans de menu : STOP : En général,...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 16 of 53 16.1 Setup Utilisez les touches HAUT et BAS pour sélectionner Setup dans le menu principal. Appuyez sur la touche RETOUR. La pompe affiche un menu de Setup : ROM, Eclairage, Valeurs par défaut, Langue et Menu.
Page 17
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 17 of 53 Rétablir les réglages usine Ceci annule les éventuels réglages programmés et rétablit sur la pompe les règlages usine. Utilisez les touches HAUT et BAS pour sélectionner Réglages usine. Appuyez sur la touche RETOUR.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 18 of 53 16.2 Contrôle manuel Toutes les valeurs opérationnelles et les fonctions de la pompe en mode manuel sont contrôlées à partir du clavier. Le sens de rotation actuellement sélectionné est indiqué à l'affichage par une flèche pointant dans le sens horaire ou anti-horaire.
Page 19
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 19 of 53 Utilisez les touches HAUT et BAS pour sélectionner Manuel dans le menu principal. Appuyez sur la touche RETOUR. L'écran affiche la dernière vitesse paramétrée. (Un exemple est proposé ici.) Utilisez la touche HAUT pour augmenter la vitesse paramétrée. Utilisez la touche BAS pour ...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 20 of 53 16.3 Procédure d'étalonnage Pour administrer la quantité exacte de fluide, la pompe doit savoir quelle tête de pompe est montée, ainsi que la taille du tube dans la tête. Vous pouvez également mesurer le débit de la pompe et saisir cette valeur pour obtenir un étalonnage de précision optimale.
Page 21
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 21 of 53 L'écran demande à l'opérateur s'il souhaite lancer une dose d'étalonnage. Pour obtenir un étalonnage très exact, sélectionnez Oui. Choisissez Non si vous voulez utiliser les données de flux préprogrammées et revenir au menu principal, en passant par un récapitulatif des réglages actuels de vitesse et de débit.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 22 of 53 16.4 Dosage La fonction Dosage programme la pompe pour administrer des volumes mesurés de fluide. Il peut s'agir de doses individuelles, d'une série de dosages ou de séries de dosages effectuées à...
Page 23
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 23 of 53 Le menu Dosage comprend trois écrans. Pour aller d'un écran à un autre, appuyez de manière répétée sur la touche BAS. Chaque élément est mis successivement en surbrillance jusqu'au dernier élément. Si vous appuyez à nouveau sur la touche BAS, l'écran suivant du menu s'affiche avec le premier élément en surbrillance.
Page 24
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 24 of 53 Volume de dose Utilisez les touches HAUT et BAS pour mettre en surbrillance la ligne du volume à l'écran (ligne du haut, premier écran). Si le volume de la dose est correct, n'intervenez pas. Utilisez HAUT et BAS pour mettre en ...
Page 25
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 25 of 53 Intervalle de dose Utilisez les touches HAUT et BAS pour mettre en surbrillance la ligne de l'intervalle de dose à l'écran (seconde ligne, premier écran). L'écran affiche l'intervalle défini précédemment entre les doses, en secondes.
Page 26
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 26 of 53 Nombre de doses Utilisez les touches HAUT et BAS pour mettre en surbrillance la ligne du nombre de doses à l'écran (troisième ligne, premier écran). L'écran affiche le nombre de doses défini précédemment.
Page 27
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 27 of 53 Direction de la pompe Utilisez les touches HAUT et BAS pour mettre en surbrillance la ligne de direction à l'écran (seconde ligne, second écran). L'écran affiche le sens de rotation défini précédemment.
Page 28
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 28 of 53 Stopper l'accélération Utilisez les touches HAUT et BAS pour mettre en surbrillance la ligne de fin d'accélération à l'écran (première ligne, troisième écran). Les valeurs affichées sont celles du dernier réglage de fin d'accélération, pour le dosage précédent. Si la valeur est ‘0’, la pompe s'arrête soudainement.
Page 29
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 29 of 53 Commencer La troisième ligne du troisième écran offre l'option Commencer. Pour lancer la session de dosage, servez-vous des touches HAUT ou BAS pour mettre en surbrillance Commencer et appuyez sur RETOUR. L'opérateur a l'occasion d'amorcer la pompe.
Page 30
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 30 of 53 Administration d'un dosage répétitif Si le dosage répétitif est paramétré pour administrer plusieurs doses, avec un intervalle les séparant, la pompe continue à fonctionner jusqu'à ce que toutes les doses aient été...
Page 31
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 31 of 53 Quand une série de dosages est terminée, la pompe affiche un écran récapitulatif des doses en offrant deux options : recommencer une série de dosages, ou revenir à l'affichage du menu, dans lequel l'opérateur peut modifier les paramètres de dosage.
Page 32
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 32 of 53 Interrompre temporairement un dosage répétitif Vous pouvez interrompre à tout moment un dosage répétitif en appuyant sur STOP. La pompe s'arrête et offre quatre options : Reprendre : pour reprendre la séquence de dosage à partir du point d'interruption ;...
Page 33
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 33 of 53 Ré-étalonner : (Note : Dans le contexte de ce manuel, ré-étalonner signifie ajuster l'étalonnage complet ayant été effectué précédemment. Il n'est pas possible à ce stade de refaire un étalonnage complet. Pour ce faire, vous devez revenir dans le menu principal.
Page 34 of 53 16.5 Contrôle à distance Un interrupteur à pédale ou un commutateur manuel Watson-Marlow peut être utilisé pour lancer la dose ou le dosage répétitif. La dose sera administrée quand l'opérateur appuie sur le commutateur. En cas d'urgence,...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 35 of 53 17.1 Messages d'erreur Erreur Condition d'erreur Action suggérée Ou demandez de Tentez de réarmer par cycle hors tension/sous tension. Ou l'aide demandez de l'aide. Corruption de RAM Tentez de réarmer par cycle hors tension/sous tension. Ou demandez de l'aide.
Page 36
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 36 of 53 16 Surtension Arrêtez immédiatement la pompe. Vérifiez le commutateur de sélection de tension de secteur. Vérifiez l'alimentation. Un cycle hors tension/sous tension peut assurer le réarmement. Ou demandez de l'aide. 17 Sous tension Arrêtez immédiatement la pompe.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 37 of 53 18 Numéros de pièces détachées Entraînements Type Vitesse de Tête de Cordon seuls d’entraînement l’entraînement pompe d’alimentation 036.3183.00U R.-U. 036.3184.00U R.-U. 036.3183.00E Euro 036.3184.00E Euro 036.3183.00A 036.3184.00A Pompes complètes 030.3183.RLU 501RL R.-U.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 38 of 53 19 Pièces détachées 323Dz FB0009 Pied MN2094T Capot de carte d'interface FS0003 Fusible 20 Accessoires 323 520AF Pédale 059.3002.000 520AH Commutateur manuel 059.3022.000 505AS Support de remplissage 059.5001.000 505AL Lance de distribution 059.5052.000...
Page 39
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 39 of 53 Durée de vie du tube Les facteurs d'application influençant la durée de vie du tube dans les pompes péristaltiques sont : la vitesse de la pompe et le nombre de rouleaux (impacts des rouleaux/minute), la compatibilité...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 40 of 53 21 Têtes de pompe 313D et 314D La tête de pompe 313D comprend trois rouleaux et vise à offrir des débits plus élevés. La tête de pompe 314D comprend quatre rouleaux pour offrir une plus grande exactitude de pompage et des pulsations réduites dans le flux.
Page 41
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 41 of 53 21.2 Installation du tube 313D et 314D Mettez la pompe hors tension. Soulevez le stator à couvercle basculant jusqu'à ce qu'il soit complètement ouvert. Réglez le dispositif de serrage en fonction de la taille du tube. Le stator doit être totalement ...
Page 42
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 42 of 53 21.3 Pièces détachées pour têtes de pompe 313D et 314D 033.3411.000 Tête de pompe 313D à trois galets 033.3431.000 Tête de pompe supplémentaire 313X à trois galets 033.4411.000 Tête de pompe 314D à quatre galets 033.4431.000...
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 43 of 53 22 Débits 313/314 Ces débits ont été obtenus en pompant de l'eau à 20° C sans aspiration ni pression, en utilisant un tube en silicone, la tête de pompe tournant dans le sens horaire. Pour les applications stratégiques, déterminez les débits dans les conditions d'exploitation.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 44 of 53 22.3 Nombre maximum de têtes de pompe 313D, 314D, Pumpsil, jusqu'à 400 t/min 0,5 mm 0,8 mm 1,6 mm 3,2 mm 4,8 mm 6,4 mm 8 mm # 112. # 13. # 14.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 47 of 53 25 Tête de pompe 501RL Les têtes de pompe 501RL et 501RL2 conviennent aux tuyaux de diamètre interne allant jusqu'à 8,0 mm. A la fabrication, la tête 501RL est paramétrée pour l'utilisation avec un tube de paroi 1,6 mm et la 501RL2, pour un tube de paroi 2,4 mm.
Page 48
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 48 of 53 25.2 Installation du tube 501RL et 501RL2 Mettez la pompe hors tension. Déverrouillez ou ouvrez le dispositif de protection de tête de pompe. Sélectionnez une longueur de tube d'au moins 240 mm. Fixez une extrémité du tube dans ...
Page 49
Si le rotor doit être réglé à nouveau, il est préférable de le retourner à Watson-Marlow pour un réglage correct. Adressez-vous à notre service après-vente pour plus d'information à ce sujet.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 50 of 53 MNA0143A Rotor 501RL SG001 Ressorts pour 501RL (bleus) MN0012T Rouleau à galet XX0095 Lubrifiant Teflon 26 Débits 501 Ces débits ont été obtenus en pompant de l'eau à 20° C sans aspiration ni pression, en utilisant un tube en silicone, la tête de pompe tournant dans le sens horaire.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 51 of 53 26.1 501RL paroi 1,6 mm ; 501RL2 paroi 2,4 mm : ml/min 501RL, 501RL2 Plage de 0,5 mm 0,8 mm 1,6 mm 3,2 mm 4,8 mm 6,4 mm 8 mm vitesses # 112.
Manuels électroniques Watson-Marlow Bredel Page 52 of 53 28 Marques de fabrique Watson-Marlow, Bioprène, Pumpsil et Marprène sont des marques de fabrique de Watson-Marlow Limited. Tygon est une marque de fabrique de Saint Gobain Performance Plastics Company. Fluorel est une marque de fabrique de 3M.
Je comprends que les informations personnelles recueillies seront gardées confidentielles en conformité avec la Loi sur la protection des données de 1998 du Royaume-Uni. Numéro Votre Signature poste Date Veuillez imprimer, signer et envoyer par fax à Watson-Marlow Pumps au +44 1326 376009. file://M:\staging\pdfs-global\m-323dz-f-04.htm 23/11/2009...