Table des matières Titre Page INTRODUCTION ..............MESURES DE SÉCURITÉ/AVERTISSEMENTS ..... FICHE TECHNIQUE ............COMMANDES ET INDICATEURS ........MÉTHODOLOGIE DE VÉRIFICATION ......12 FONCTIONS AUXILIAIRES ..........20 REMPLACEMENT DE LA PILE ET DU FUSIBLE ..... 21 ENTRETIEN................22 GARANTIE LIMITÉE D'UNE ANNÉE ......... 26 PROCÉDURES DE SERVICE APRÈS-VENTE ....
INTRODUCTION Félicitations. Vous avez acheté un instrument de précision fabriqué en respectant les normes de fabrication les plus élevées. Ce appareil de vérification de automobile est un instrument d’utilisation générale conçu pour les applications en électronique, pour les applications électriques domes- tiques et pour les systèmes électriques et électroniques des automobiles.
Page 4
Il NE FAUT PAS utiliser une tension supérieure à ce qui est indiqué sur le appareil, entre les bornes ou entre les bornes et la mise à la masse. Il faut apporter une attention spéciale lorsqu'on utilise une tension supérieure à 30 V c.a. efficaces, à 42 V en période de pointe ou à...
Évitez les pales de ventilateur en mouvement ou toute autre pièce mobile dangereuse. Évitez les pièces chaudes du moteur. Placez le levier de changement des vitesses à « P » (Park), pour les boîtes de vitesses automatiques, ou au « neutre » pour les boîtes de vitesses manuelles.
Puisque des entrées en-dessous de 1 % de gamme ne sont pas spécifiées, il est normal pour que ceci et d'autres mètres de véritables valeurs efficaces couplées montrent les lectures différentes de zéro quand les fils test sont disconnected d'un circuit ou sont court-circuités ensemble. Pour volts et des ampères, facteur de crête de ≤3.
Page 8
Toutes les gammes à C.A. sont spécifiées de 1 % à 100 % de gamme. En-dessous de 5 % de gamme, ajoutez 6 comptes (dans la gamme 400mV, un 2mV additionnel.) Puisque des entrées en-dessous de 1 % de gamme ne sont pas spécifiées, il est normal pour que ceci et d'autres mètres de véritables valeurs efficaces couplées montrent les lectures différentes de zéro quand les fils test sont...
FRÉQUENCE Protection Contre Les Gamme Résolution Précision Surcharges 9.999Hz- 0.001Hz ±(0,1% de la 2MHz lecture + 5 250 V c.c. ou c.a. RMS chiffres) Sensibilité : <100kHz: 2V RMS; >100kHz: 5V RMS COEFFICIENT D'UTILISATION/LARGEUR DE L'IMPULSION/ ANGLE Protection Contre Les Fonction Gamme Précision...
AVERTISSEMENT Les bobines d'allumage produisent une tension électrique très élevée. Pour réduire les risques d'électrocution lors des tests de régime, NE PAS toucher les extrémités dénudées des électrodes d'essai, la bobine d'allumage ou les bornes de bobine lorsque le moteur tourne. COMMANDES ET INDICATEURS Fonction de tension c.c.
Page 11
Fonction de température (Fahrenheit) : Cette fonction mesure la température en ºF. Gamme automatique allant de -58 ºF à +752 ºF. (Un thermocouple optionnel de «type - K» est requis). Appuyez sur la touche «SEL» (voir le point 19) pour choisir la fonction désirée.
Page 12
continuité/diode (point 3), en position c.a.mA/c.c.mA (point 9) ou en position d courant de blocage (point 11). Touche CYL (pistons) : Cette touche permet de choisir le nombre de pistons pour le véhicule qui est vérifié lorsque le sélecteur de fonction/gamme (point 18) est réglé à la fonction «RPM»...
MÉTHODOLOGIE DE VÉRIFICATION A. MESURE DE LA TENSION C.A./C.C. AVERTISSEMENT Pour ne pas être victime d'un choc électrique, pour ne pas endommager l'appareil et (ou) l'équipement, N'ESSAYEZ PAS de mesurer des tensions SUPÉRIEURES à 600 V c.a./c.c. ou de prendre des mesures si vous ne savez pas quelle est l'ampleur de la tension.
B. MESURE DE LA RÉSISTANCE (OHMS) AVERTISSEMENT La résistance doit être mesurée UNIQUEMENT lorsque les circuits ne sont pas sous tension. L'application d'une tension au niveau des bornes du multimètre, alors que ce dernier est réglé en fonction d'une gamme particulière, pourrait provoquer des chocs électriques, des dommages à...
Branchez le fil conducteur de vérification ROUGE dans le jack du appareil; branchez le fil conducteur de vérification NOIR dans le jack COM. Réglez le sélecteur de fonction/gamme en position (voir la rubrique Commandes et Indicateurs, point 5). Appuyez sur la touche «SEL», au besoin, jusqu'à ce que l'icône s'affiche à...
Branchez le conducteur de vérification ROUGE dans le jack «Hz» de l'appareil de vérification. Branchez le conducteur de vérification NOIR dans le jack «COM». Placez le sélecteur de fonction/gamme de l'appareil de vérification en position «Hz» (voir les contrôles et les indicateurs au point 4).
Placez le conducteur de vérification ROUGE sur le conducteur de sortie du signal de la sonde ou du circuit à vérifier et placez le conducteur de vérification NOIR sur une bonne mise à la masse du châssis (consultez le schéma de câblage du manuel de service du véhicule pour savoir comment faire les bons raccordements).
Page 18
Branchez le conducteur de vérification ROUGE dans le jack ou le jack «15A» du appareil, selon le cas; branchez le conducteur de vérification NOIR dans le jack «COM». Réglez le sélecteur de fonction/gamme à la gamme appropriée (A) (voir la rubrique Commandes et Indicateurs, points 4, 10 et 11).
Placez le sélecteur de fonction/gamme de l'appareil de vérification en position (voir les contrôles et les indicateurs au point 11). Placez l'adaptateur de la pince de blocage sur le conducteur ou le câble en provenance de la source ou de la charge à mesurer.
Page 20
Appuyez sur la touche «CYL», le cas échéant, jusqu'à ce que le nombre approprié de pistons du véhicule à vérifier s'affiche. REMARQUE : La sélection du nombre de pistons ne s'applique pas aux systèmes à bobine sur la bougie. Mettez le moteur en marche et voyez les résultats sur l'afficheur.
M. MESURE DE L'ANGLE DE PAUSE REMARQUE : Arrêtez le moteur du véhicule AVANT de brancher le multimètre pour la MESURE DE L'ANGLE DE PAUSE. Branchez le conducteur de vérification ROUGE dans le jack de l'appareil de vérification. Branchez le conducteur de vérification NOIR dans le jack «COM».
Exécutez les opérations ci-dessous de préparation de l'appareil de mesure avant de réaliser le test (pour de plus amples informations sur les connexions et les paramètres du test que vous désirez effectuer, reportez-vous aux instructions détaillées sous MÉTHODOLOGIE VÉRIFICATIONen page 12) : Branchez les conducteurs de vérification dans les prises appropriées.
Remplacement du fusible Retirez les trois vis (vous devez retirer le support de l'appareil de vérification pour retirer la troisième vis) situées à l'arrière de l'appareil et retirer le couvercle. Retirez le fusible de son support et installez un fusible de 0,500 A/250 V - inscrit sur la liste UL, Bussman, de type GMA (Radio Shack GMA/270, série 270-1047).
GARANTIE LIMITÉE D'UNE ANNÉE Le fabricant garantit à l'acheteur original que cet appareil ne présentera aucun défaut de matériau ou de fabrication pendant une année à compter de la date d'achat original. Si l'appareil s'avère défectueux pendant cette période d'une année, il sera réparé...