Table des matières MESURES DE SECURITE ................LA SÉCURITÉ EN PREMIER ! ..............MANUELS D’ENTRETIEN DES VEHICULES ..........RENSEIGNEMENTS GENERAUX CALAGE ET RÉGLAGE DU MOTEUR ............ LE STROBOSCOPE DE CALAGE ............CARACTÉRISTIQUES DE FONCTIONNEMENT ........UTILISATION UTILISATIONS ..................AVANT DE COMMENCER ..............PRÉPARATION DU MOTEUR AVANT CALAGE ........
Mesures de sécurité LA SÉCURITÉ EN PREMIER ! Ce manuel décrit les vérifications faites couramment par les techniciens de service d'expérience. Plusieurs de ces vérifications exigent que vous preniez certaines précautions pour éviter les accidents qui pourraient se traduire par des blessures et (ou) des dommages à votre véhicule ou à...
Manuels D’entretien des Vehicules Consultez toujours le manuel de service du fabricant de votre véhicule avant de faire des vérifications ou des réparations. Communiquez avec votre concessionnaire local, votre magasin de pièces d'automobile ou votre bibliothèque pour savoir si ces manuels sont disponibles.
Renseignements généraux CALAGE ET RÉGLAGE DU MOTEUR Pour obtenir un rendement maximum et une consommation optimale du moteur, il est essentiel que son allumage soit correctement réglé. C’est pourquoi le contrôle du calage du système d’allumage est une étape critique de toute opération de réglage du moteur. Ce stroboscope de calage constitue un moyen simple et efficace pour contrôler le calage de l’allumage du véhicule.
Page 6
Renseignements généraux 2. Spot — Aide à viser avec la lumière de synchronisation avant la vérification de synchronisation du moteur. Le spot s’allume une fois une bonne connexion est faite en utilisant les pinces de batterie rouge et noir. 3. Tête pivotante — Contient la lampe au xénon. Pivote sur environ 70° pour faciliter l’éclairement de repères d’allumage difficilement accessibles.
Page 7
Renseignements généraux Mode Avance Mode tension batterie Mode voltmètre/compte-tours Mode Dwellmètre Fig. 2. Commandes et indicateurs du tableau de commande...
Renseignements généraux 9. Indicateur ADVANCE — S'affiche lorsque l'appareil est en mode Avance. L'écran affiche l'angle d'avance et le régime du moteur. 10. Sélection du système d’allumage — Pour choisir le mode de fonctionnement du stroboscope (2 temps (DIS) ou 4 temps), appuyer SIMULTANÉMENT sur la touche de fonction (F) et le sélecteur de cylindres/avance décroissant.
Utilisation UTILISATIONS Ce stroboscope est conçu pour fonctionner sur la majorité des modèles récents de véhicules de fabrication américaine ou d’importation équipés d’un système d’allumage classique ou électronique ou d’un système d’allumage électronique intégral (DIS). AVANT DE COMMENCER Effectuer un contrôle approfondi et éliminer tout problème mécanique connu avant de commencer la mesure.
Utilisation S’assurer que le repère d’allumage et l’aiguille de référence sont propres et clairement visibles. Les repasser à la craie si nécessaire. 2. S’assurer que toutes les bougies sont en bon état et présentent l’écartement indiqué. 3. Démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu’à ce qu’il atteigne sa température normale de fonctionnement.
Utilisation 2. Une fois que le moteur est démarré, le stroboscope passe en mode Voltmètre/compte- tours ; l’indicateur VOLTS dispositif de charge, le symbole Volt et le symbole Mode d’allumage (soit 2 temps (DIS) soit 4 temps) sont affichés. L’écran affiche la tension du dispositif de charge et le régime du moteur.
Utilisation Appuyer SIMULTANÉMENT sur les deux touches de sélection du système d’allumage pour choisir le mode 2 temps (DIS) ou 4 temps. Le symbole Mode d’allumage indique le mode sélectionné. Appuyer sur la touche de fonction (F) si nécessaire pour sélectionner le mode Voltmètre/compte-tours.
Page 13
Utilisation S’assurer que le calage initial est correct. Si nécessaire, préparer le moteur pour le contrôle de l’avance d’allumage selon les indications du fabricant. 1. Diriger le stroboscope sur les repères d’allumage et noter la position du repère d’allumage tournant par rapport à l’aiguille de référence. La valeur devrait être conforme aux caractéristiques de calage initial fournies par le fabricant.
Utilisation Avance/retard électronique Se reporter aux instructions du constructeur pour les procédures de contrôle de l’avance/retard électronique. Pour certains systèmes, il peut s’avérer nécessaire de régler la valeur d’avance du stroboscope sur « 0 » et d’effectuer la mesure à partir des repères de calage du véhicule.
Entretien NETTOYAGE DE LA PINCE À INDUCTION La présence de saletés ou de graisse sur les surfaces internes de la pince à induction peut Fig. 6. Nettoyage de la pince à causer un clignotement irrégulier ou un induction mauvais fonctionnement stroboscope.
Garantie et service après-vente GARANTIE LIMITÉE D’UN AN Le fabricant garantit à l'acheteur original que cet appareil ne présentera aucun défaut de matériau ou de fabrication pendant une année à compter de la date d'achat original. Si l'appareil s'avère défectueux pendant cette période d'une année, il sera réparé ou remplacé, à...