Page 1
Modèle 3510 Appareil de mesure du pH / mV / température Mode d'emploi 351 050 / Version A / 03-03...
Page 2
Sécurité Lire attentivement ces instructions avant d'installer ou d'utiliser cet appareil. 1. L'appareil décrit dans ce manuel est conçu pour être utilisé uniquement par des personnes formées. Tout réglage, maintenance ou réparation doit être réalisé comme décrit dans ce manuel, par une personne qualifiée et informée des risques encourus.
Modèle 3520 - Appareil de mesure du pH / mV / température Mode d'emploi Sommaire Chapitre 1 Introduction Description de l'appareil Caractéristiques de l'appareil Chapitre 2 Installation Déballage Installation Affichage Clavier Entrées/sorties Chapitre 3 Fonctionnement Théorie de la mesure du pH Mesure du pH Préparation des solutions tampons Valeurs de température des solutions...
Introduction Description de l'appareil Le modèle 3510 est un appareil de mesure du pH / mV / température de paillasse d'utilisation générale utilisé pour les analyses de routine en laboratoire. L'appareil permet un étalonnage du pH sur 1, 2 ou 3 points sur des tampons pH saisis manuellement ou sur des tampons automatiquement compensés en température sur les standards DIN, JIS et NIST et les tampons Jenway livrés avec...
Signaler immédiatement tout manque ou dommage au fabricant ou à son distributeur local. Installation Le modèle 3510 est livré prêt à l'emploi. Connecter la sonde CAT (si nécessaire) et l'électrode pH sur les prises Temp et pH du panneau arrière.
Affichage Figure 2.3.1 - Affichage 1. Symbole – affiché pendant le réglage des paramètres de l'appareil. 2. Affichage principal – chiffre 4 ½. Donne la mesure directe en pH et millivolts des échantillons et étalons. 3. Indicateurs de mode – indiquent le mode de mesure sélectionné : pH, mV (absolus ou relatifs). 4.
Clavier Figure 2.4.1 - Clavier 1. ESC (échappement) Utilisée pour mettre l'appareil sous tension et le placer en mode d'attente (uniquement si le câble d'alimentation électrique reste connecté à l'appareil). Egalement utilisée pour quitter un mode. 2. CAL / CLR (étalonnage / effacement) Utilisée pour sélectionner et effectuer une séquence d'étalonnage.
Entrées / Sorties Figure 2.5.1 – Panneau arrière 1. Prise Réf. Prise pour broche de 2 mm. Prise de raccordement pour électrode de référence séparée. Lors de prise de mesure avec certaines électrodes pH et ion-sélective, une électrode de référence séparée est nécessaire. 2.
Chapitre 3 Fonctionnement Théorie de la mesure du pH Le pH est l'unité de mesure qui définit le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une solution. Il est généralement mesuré sur une échelle de 0 à 14. La valeur du pH quantifie le degré d'activité de l'ion hydrogène d'un acide ou d'une base en terme d'activité...
c) l'électrode de référence – ces cellules sont constituées d'un élément interne, généralement un fil d'argent/chlorure d'argent, d'un électrolyte (KCl) et d'une jonction liquide. La jonction liquide offre un chemin de fuite pour l'électrolyte interne lui permettant de "suinter" dans la chambre d'échantillon et d'établir un contact électrique avec le liquide à...
Conseils pour de bonnes pratiques de laboratoire Les types d'électrodes sont nombreux et variés. Pour la majorité des analyses effectuées sur des solutions aqueuses, avec une force ionique raisonnable, à température ambiante et avec une utilisation limitée à des solutions fortement acides ou basiques, les électrodes combinées en verre ou à...
3.6.1 Saisie du nombre de points d'étalonnage Le 3510 peut étalonner sur 1,2 ou 3 points. Pour régler ces paramètres : Sélectionner le mode SETUP (paramétrage) sur l'affichage à l'aide de la touche ◄.
Page 13
à l'aide des touches ▲/▼ - AUTO, MAN, JIS, NIST ou DIN (AUTO se réfère aux types de tampons Jenway livrés avec l'appareil). Les touches ◄/► et la touche CAL/CLR (étalonner/effacer) n'ont pas de fonction pendant ce réglage.
Page 14
Si l'utilisateur étalonne sur 2 ou trois points, l'affichage passe aux écrans de paramétrage des tampons d'étalonnage des points 2 puis 3. Saisir et enregistrer les valeurs correctes comme pour l'étalonnage sur 1 point. Lorsque tous les types de tampons choisis ont été saisis et confirmés, l'affichage de l'appareil passe à l'option de menu de paramétrage suivante.
3.6.4 Unités de température L'affichage indique : L'affichage secondaire indique UNITS (unité) puis fait défiler les différentes UNITES DE TEMPERATURE après 10 secondes. Sélectionner °C ou °F à l'aide des touches ▲/▼. Les touches ◄/► et la touche CAL/CLR (étalonner/effacer) n'ont pas de fonction pendant ce réglage.
3.6.6 Débit en bauds Pour plus de détails concernant le protocole série, se référer au chapitre 6 de ce manuel. L'affichage indique : L'affichage secondaire indique BAUD puis fait défiler les différents DEBITS EN BAUDS DU PORT SERIE après 10 secondes. Sélectionner le débit en bauds désiré...
3.7 Etalonnage du pH 3.7.1 Etalonnage avec tampons pH – compensation manuelle en température Pour quitter la séquence d'étalonnage à tout instant, appuyer sur la touche ESC (Echap). Ceci annule l'étalonnage du pH et fait revenir l'appareil au menu MODE. Remarque : préparer soigneusement les solutions tampons en respectant les instructions des fabricants.
Page 18
3. CAL 2 (étalon 2) Plonger la (ou les) électrode(s) dans la deuxième solution tampon et laisser l'appareil se stabiliser. Lorsque plus aucun changement de pH inférieur à 0,005 pH n'est détecté pendant une durée de cinq secondes, le symbole de point final apparaît. Appuyer sur la touche CAL ou STO.
3.7.2 Etalonnage avec tampons pH – Compensation Automatique en Température Pour quitter la séquence d'étalonnage à tout instant, appuyer sur la touche ESC (Echap). Ceci annule l'étalonnage du pH et fait revenir l'appareil au menu MODE. Remarque : préparer soigneusement les solutions tampons en respectant les instructions des fabricants.
4. CAL 3 (étalonnage 3) Plonger la (ou les) électrode(s) dans la troisième solution tampon et laisser l'appareil se stabiliser. Lorsque plus aucun changement du plus petit chiffre significatif n'est détecté pendant une durée de cinq secondes, le symbole de point final apparaît. En cas d'étalonnage réussi, l'affichage secondaire indique brièvement CAL OK (étalonnage correct).
Page 21
Mode Millivolts Millivolts absolus Lorsque ce mode est sélectionné, l'appareil affiche la tension réelle générée par l'électrode lorsqu'elle est immergée dans une solution contenant des ions auxquels l'électrode est sensible. L'électrode peut être de type combinée ou une paire sensible/référence appropriée, suivant l'analyse particulière à...
3.10 Prise de mesures Pour prendre des mesures en modes pH, mV ou Température, procéder comme suit : 1. Mesure en mV a) Connecter l'électrode sur l'appareil par l'intermédiaire de la prise BNC sur le panneau arrière. En cas d'utilisation d'une électrode de référence à part, la connecter à la prise Ref. b) Sélectionner le mode mV à...
3.11 Enregistrement et affichage des résultats Pour enregistrer le résultat en cours d'affichage, appuyer sur la touche STO (enregistrer). L'affichage secondaire de l'appareil indique brièvement STORED (enregistré). L'emplacement de la mémoire est donné dans l'écran d'état. L'appareil peut enregistrer jusqu'à 32 résultats. Chaque résultat est enregistré sur l'emplacement de mémoire disponible suivant.
Maintenance Généralités Le modèle 3510 est conçu pour obtenir des performances optimales avec une maintenance minimale. Il est uniquement nécessaire de garder les surfaces externes propres et exemptes de poussière. Pour ajouter une protection en-dehors des périodes d'utilisation, mettre l'appareil hors tension et le recouvrir de la housse de protection optionnelle (060 406).
Chapitre 5 Accessoires optionnels Accessoires optionnels La liste suivante décrit les articles disponibles comme accessoires optionnels pouvant être utilisés avec le modèle 3510 : 060 406 Housse de protection 037 701 Imprimante livrée avec rouleau de papier thermique, câble de connexion série, alimentation, cordon d'alimentation électrique (U.K.) et sacoche.
L'interface bidirectionnelle RS232 est disponible sur le connecteur de type D à 9 points sur le panneau arrière. Les connexions sont les suivantes : DCD 1 - LIE A DTR ET DSR RXD 2 - ENTREE VERS 3510 TXD 3 - SORTIE DE 3510 DTR 4 - LIE A DCD ET DSR...
Le modèle 3510 supporte les ordres d'exécution du matériel (CTS/RTS) et du logiciel XON/XOFF. Appuyer sur la touche d'IMPRESSION pour envoyer un signal par l'interface RS232. L'envoi d'un "D" ASCII au 3510 entraîne l'impression de la lecture en cours d'affichage et du numéro d'échantillon.
Impression Une imprimante série à 32 colonnes (037 701) pouvant être utilisée avec le modèle 3510 est disponible. Connecter le câble série livré avec l'imprimante sur la prise à 9 points située sur le panneau arrière de l'appareil. Pour démarrer une impression des données, appuyer sur la touche d'impression.
Régler l'appareil pour lire °C et régler la température manuelle. température à l'aide d'un thermomètre calibré. Pas d'impression. Connexion. Le 3510 nécessite de connecter le câble RS232 à l'imprimante. Plus de papier. L'indicateur lumineux du papier de l'imprimante clignote si l'appareil nécessite du papier.
Si la mesure de mV est supérieure à ± 1 mV, effectuer une réinitialisation (voir paragraphe 7.3). Pour effectuer des mesures à partir de ce point, réinstaller la sonde CAT et la sonde pH et étalonner le 3510 à l'aide de solutions tampons fraîches (voir paragraphe 3.6). Vérification de l'entrée de température Retirer la sonde de température et appliquer une résistance de 10 Kohms à...