ATTENTION : Pour éviter tout risque d’électrocution, ne pas retirer le couvercle (ou l’arrière). L’appareil ne contient aucune pièce remplaçable par l’utilisateur. Veuillez prendre contact avec un service de maintenance spécialisé. MISE EN GARDE : pour éviter tout risque d’électrocution, veillez à...
Page 3
PREFACE : Cher Client, Nous vous remercions pour la confiance que vous témoignez à la société Behringer par l’acquisition de ce MULTIGATE. Vous avez non seulement acquis un appareil de la dernière génération de processeurs de dynamique, mais vous avez également fait l’acquisition d’un matériel unique dans sa conception et ses spécifications.
APPLICATIONS 7 - 1 REGLAGES DE BASE 7 - 1 7.1.1 La fonction GATE 7 - 1 7.1.2 La fonction EXPANSEUR 7 - 3 PLACEMENT DU MICROPHONE 7 - 3 APPLICATIONS PRINCIPALES 7 - 4 7.3.1 Contrôle des fuites en studio 7 - 4 7.3.2 Réduction des fuites sur scène...
Le MULTIGATE Behringer est un quadruple Expanseur/Gate qui offre une fonctionnalité optimale ainsi qu'une utilisation aisée. Les fonctions interactives automatiques permettent de traiter aisément n'importe quel type de signal, sans réglages complexes.
1.1 BASES TECHNIQUES En utilisant les techniques analogiques modernes, il est possible de fabriquer des matériels audio offrant une gamme dynamique allant jusqu’à 125 dB. Par contraste aux techniques analogiques, la gamme dynamique des équipements digitaux est approximativement inférieure de 25 dB. Avec les magnétophones conventionnels et dans les applications Broadcast, cette valeur est encore inférieure.
Page 8
Fig. 2 Relation interactive entre le niveau d’utilisation et les “réserves” (Headroom). Il est par conséquent utile de garder le niveau de travail aussi haut que possible sans risque de distorsion pour obtenir une qualité de transmission optimisée. Il est possible d’encore améliorer la qualité de transmission en contrôlant constamment la musique manuellement avec un fader de volume.
1.1.4 Expanseurs/Noise Gates La qualité d'un signal audio est généralement liée à la qualité de la source dont il est dérivé. La dynamique des signaux est souvent restreinte par le bruit. Les synthétiseurs, les effets, les micros de guitare, les amplis, etc. génèrent souvent beaucoup de bruits, de souffle et de sifflements qui peuvent dégrader la qualité...
2.1 CONCEPTION ET COMPOSANTS DE HAUTE QUALITE La philosophie de Behringer est de vous proposer des produits sans aucun compromis sur la qualité des circuits et des composants utilisés. Les amplis opérationnels BE027/BE037 développés par Behringer, et qui sont utilisés dans le MULTIGATE sont exceptionnels.
3.0 SYNOPTIQUE Fig. 3 Synoptique du MULTIGATE Behringer ROUTAGE AUDIO Le signal d’entrée passe tout d’abord par un étage d'entrée symétrisé électroniquement puis par le VCA qui contrôle le traitement de la dynamique. L’étage de sortie symétrise le signal et le dirige sur les connexions de sortie.
4.0 INSTALLATION Le MULTIGATE Behringer a été soigneusement emballé dans nos usines de manière à résister aux étapes de transport et de manutention. Néanmoins, nous vous recommandons de tout vérifier à l’ouverture. Si l’appareil avait subi des dommages, ne nous le renvoyez pas, mais prenez contact avec votre revendeur ou le transporteur immédiatement, sinon il ne pourrait pas être forcement remplacé.
Si néanmoins vous avez encore des ronflements, il peut être utile dans ce cas de relier toutes les masses. 4.3 OPERATIONS AVEC CONNECTEURS JACK 6.35 mm Le MULTIGATE Behringer est connecté en Jack. Suivez les conseils qui suivent pour un câblage correct. 4.3.1 Connections symétriques avec les Jack Si l’unité...
Fig. 5 Câblage Jack symétrique des entrées du MULTIGATE 4.3.2 Connections asymétriques par Jack Pour les applications qui ne nécessitent pas de connexions équilibrées, nous vous conseillons d’utiliser un câble mono-conducteur avec deux Jack mono. Veillez à ce que les blindages soient raccordés à chaque extrémité. Fig.
4.4 RACCORDEMENT SECTEUR Le raccordement au secteur est réalisé par un câble et une prise châssis aux normes IEC. Ce raccordement correspond aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez que tous les appareils sont correctement reliés à la terre. Pour votre sécurité, ne déconnectez pas le raccordement à...
5.0 CONTROLES Fig. 7 La façade avant du MULTIGATE Le MULTIGATE Behringer possède quatre canaux identiques. Chaque canal est équipé d'un commutateur, quatre potentiomètres, et trois Leds. 5.1 FAÇADE AVANT DU MULTIGATE Fig. 8 Commandes de la fonction Expanseur/Gate 1 Commande THRESHOLD Cette commande permet d'ajuster le niveau de seuil de la section Expanseur/Gate, dans une plage qui va jusqu'à...
4 Commande de RELEASE Cette commande permet de régler le temps nécessaire au gain pour redescendre à la valeur définie par la commande RANGE. La commande n'est active qu'en mode gate. 5 Commutateur PROCESS Ce commutateur détermine le mode de fonctionnement de chaque canal. Lorsque le commutateur est désactivé, la section fonctionne en gate ultra-rapide capable de traiter les sons de percussion sans en couper l'attaque.
5.2 LA FAÇADE ARRIERE DU MULTIGATE Fig. 9 La façade arrière du MULTIGATE 7 NUMERO DE SERIE Prenez le temps de noter le numéro de série à l'emplacement prévu à cet effet sur la carte de garantie. Rangez le manuel dans un endroit sûr, et pensez à nous renvoyer sous huit jours la carte de garantie tamponnée par votre détaillant.
6.0 OPERATIONS 6.1 LA FONCTION EXPANSEUR Comme nous l'avons vu dans la section 1.1.3, un Expanseur (à atténuation progressive) réduit automatiquement le niveau général de tous les signaux qui se situent en deçà d'un seuil réglable, et augmente ainsi la plage dynamique de la musique.
6.2.2 Temps d'Attaque (ATTACK), de Relâchement (RELEASE) et de Maintien (HOLD) Sur le MULTIGATE Behringer, vous trouvez trois types de commandes qui définissent la forme de l'enveloppe : Fig. 11 Le principe de l'enveloppe Contrôle d'Attaque (ATTACK)
Page 22
La figure suivante montre quelques enveloppes type : Fig. 12 Incidence de l'Attaque, du Maintien et du Relâchement sur la forme de l'enveloppe 6.2.3 Circuit IAC (Interactive Attack Control) Le MULTIGATE possède un circuit IAC qui permet un calcul automatique du temps d'attaque en fonction du type de signal à...
Page 23
Nous avons intégré au MULTIGATE un tout nouveau circuit d'expansion IRC (Interactive Ratio Control). La courbe de ratio s'adapte automatiquement au type de signal à traiter. En activant le commutateur PROCESS, la fonction de calcul automatique IRC est mise en action. Une Expansion décroissante avec des ratios plus faibles verra une transition en douceur, alors qu'une expansion croissante avec des ratios plus forts sera caractérisée par une courbe de transition plus "sèche".
7.1.1 La fonction Gate La fonction Noise Gate est la plus simple forme d'utilisation du MULTIGATE Behringer. Si vous utilisez l'Expanseur en mode gate (commutateur PROCESS désactivé) avec une atténuation maximale (commande RANGE au minimum), vous appliquez ce que l'on appelle une coupure maximale.
Page 26
COMMANDES : RÉGLAGES : THRESHOLD A droite HOLD Au centre RELEASE Au centre RATIO Gate PROCESS A gauche Commande de THRESHOLD Réglez la commande de seuil vers la gauche jusqu'à ce que le plus faible coup sur l'instrument de percussion déclenche l'Expanseur, et que le signal passe sans aucune modification.
7.1.2 La fonction Expanseur Par contraste à la fonction Noise Gate, la fonction d'expansion est basée sur une atténuation progressive, dès que le signal tombe en deçà du niveau de seuil. Commande de RATIO Grâce au commutateur PROCESS, vous choisissez si le MULTIGATE fonctionne en mode Expanseur ou en mode Noise-Gate.
7.3 APPLICATIONS PRINCIPALES 7.3.1 Contrôle des fuites en studio Les Expanseurs/Gates sont communément utilisés en studio pour supprimer les fuites indésirables entre les pistes, à l'enregistrement ou à la lecture. Ils sont habituellement utilisés lors des prises de batterie où les micros sont proches les uns des autres.
7.4 LE MULTIGATE ET LA MODIFICATION DU SON 7.4.1 Modification des sons "samplés" Grâce à le MULTIGATE Behringer, les sons échantillonnés peuvent être "rafraîchis", modifiés, ou alors totalement recréés. Les temps d'attaque et la dynamique des sons peuvent être modifiés à volonté.
8.0 APPLICATIONS DE L'ENTREE LATERALE 8.1 LA CONNEXION LATERALE "KEY" Grâce à l'entrée latérale, le MULTIGATE offre une multitude d'applications. En connectant un signal de commande externe, le signal de commande du MULTIGATE n'est plus le signal d'entrée, mais le signal appliqué à l'entrée de la connexion "KEY"...
1. Insérez tout d'abord un égaliseur dans la chemin du signal. 3. A l'aide de l'égaliseur, rejetez les signaux indésirables (atténuation) tout en ajustant les partie "utiles" du signal (amplification). 5. Insérez maintenant l'égaliseur grâce à la connexion KEY. Ne modifiez pas les réglages de l'égaliseur. 4.
Contrairement à la technique évoquée précédemment, la courbe de réponse en fréquence de la sonorisation n'est aucunement altérée. L'utilisation du MULTIGATE Behringer dans ce type d'application peut éviter la détérioration des enceintes, voire de vos oreilles, ou celles de votre public.
8.5 CONTROLE A DISTANCE DU NIVEAU La fonction KEY du MULTIGATE Behringer peut être utiliser pour contrôler à distance le niveau d'un signal audio externe. Dans cette application, tous les composants audio peuvent être concentrés dans un espace confiné, et ainsi éviter l'apparition de ronflements dus à...
Poids avec emballage 4.5 kg Dans un but d'amélioration constante de la qualité, Behringer GmbH se réserve le droit de modifier ses produits sans préavis. Les caractéristiques ou l'apparence peuvent différer de la liste ci- dessus. Caractéristiques techniques 9 - 1...
§ 2 GARANTIE Ce produit Behringer est garanti, pièces et main d'oeuvre, pour une période de 5 années à partir de la date d'achat. Si un défaut de pièces ou de main d'oeuvre est constaté pendant la période de garantie, Behringer GmbH s'engage à...