Chap. : Contenu : Page 4.12.5 Réajustage avec du gaz étalon 4.12.6 Lecture des valeurs de calibrage 4.12.7 Sélection des périodicité de calibrage Informations importantes 4.12.8 Sélection des séquences de calibrage Ajustage 4.13 Vérification de l’opacimètre RTM 430 Vérification de la carte et des périphériques du Equipement d’essai et paramètre pour le module de contrôle du BEA programme de service...
Chap. : Contenu : Page 10.12 Vérifier la sensibilité 10.13 Vérifier la puissance d’aspiration de la pompe 10.14 Remplacer la pompe Informations techniques (étendues de mesure, 10.15 Vérifier le capteur de pression résolution et tolérances) 10.16 Vérifier le temps de réponse du capteur de pression Mesure des gaz pour véhicules essence Mesure de l’opacité...
Les réglementations du pays concernant l’ajustage des matériels doivent être suivies. L’installation ou la réparation ne peuvent être réalisées que par des personnels ou organisations formées par Robert Bosch Entretien biannuel GmbH. Si un appareil est ouvert ou modifié par du personnel non Les BEA doit être entretenu par des personnes formées.
2. Equipement d’essai et paramètre pour le 2.2 Gaz étalon (avec certificat) programme de service Afin d’économiser le gaz étalon, nous recommandons des bouteilles de mélange : 2.1 Equipement d’essai • 1 ordinateur portable ou PC No. 4 5 % CO + 7.5 % CO + 2.000 ppm C (propane)*, •...
Le logiciel de service contient les fonctions pour AMM (module analyse de gaz),RTM (opacimètre) logiciel de service et le module de contrôle BEA (Bosch Emissions Analysis). Votre portable ou PC doit aussi avoir le logiciel système ESA et module KTS.
Page 7
2.3.3 Sélection de la langue Ouvrir le menu Analyseur de gaz et sélectionner le menu pour le logiciel de RTM. service du module Ouvrir le menu Languages. opacimètre RTM 430 Une fenêtre DOS est ouverte avec sélection possible de différentes langues. Choisir la langue en appuyant sur le numéro correspondant sur le clavier.
Brève description des fonctions de l’unité et 3.1.3 Autotest maintenance Le BEA réalise un autotest durant lequel il vérifie ses plus importantes fonctions. Toute défaillance détectée entraîne un Module d’analyse de gaz message d’erreur (Section 8). Le module d’analyse de gaz est prévu pour les étendues de 3.1.4 Ajustage (canaux de mesure HC, CO et CO mesure suivantes : •...
3.1.9 Concentration CO Corrigé (CO Entretien de l’appareil vrai Le module analyseur de gaz calcule la valeur vrai en concentration Les travaux d’entretien ci-dessous décrits doivent être réalisés CO (CO ) à partir des concentrations de CO et deCO . Ce selon les normes en vigueur dans le pays d’utilisation.
Page 10
Procédure : En utilisant un stylo à encre indélébile, écrire la date sur l’étiquette adhésive 1 689 980 296 et confirmer en signant (voir illustration). Coller l’étiquette complète sur le nouveau filtre GF3 et GF4. Installer les nouveaux filtres GF3 et GF4. 2.
4. Vérifier le module Ouvrir le menu analyseur de gaz et sélectionner AMM. d’analyse de gaz AMM Ensuite choisir le menu programme Test. Le menu sélection de fonction (menu principal) s’ouvre. Le menu sélection de fonctions contient les éléments suivants : Menu lecture Affiche l’état courant (mode) du module analyseur de gaz.
4.1 Mode lecture Le mode de fonctionnement actif du module d’analyse de gaz est affiché. Fonction du moment ou ce menu est démarrer, les modes suivants peuvent être affichés : • Test de fuite • Préchauffage • Attente • Message d’erreur 4.2 Test de fuite Ce menu permet de réaliser un test de fuite manuel afin de vérifier l’étanchéité...
4.3 Lecture des valeurs de Après l’ajustage du zéro, un test de résidus HC est lancé. mesure Ensuite, les valeurs mesurées de HC,CO, CO lambda, CO et pression d’air sont affichées. 4.4 Lecture des paramètres Les paramètres sélectionnés dans le mode sélection des paramètres (Chap.
4.5.1 Sélections spécifiques au pays Sélection des paramètres Paramètre Germany Standard EU Denmark Switz. France Holland Italy Calcul du Lambda Calcul CO Mesure de l’ O Sélection des données d’ajustage Sélection Germany Standard EU Denmark Switz. France Holland Italy Intervalle 365 jours 365 jours 365 jours...
4.5.2 Calcul du Lambda On Ouvrir le menu calcul du lambda on en utilisant les touches ↑↓ et confirmer avec ↵ ou en double cliquant la souris. La boite de dialogue OK est affichée pendant approximativement 1 s. Le calcul du Lambda est maintenant activé. 4.5.3 Calcul du Lambda Off Ouvrir le menu calcul du lambda off en utilisant les touches ↑↓...
4.5.6 Présence sonde O Ouvrir le menu présence sonde O en utilisant les touches ↑↓ et confirmer avec ↵ ou en double cliquant la souris. Après confirmation que la sonde est présente, la chambre de mesure (SI BENCH) est redémarrée. Après cela le programme revient au sous menu sélection des paramètres.
4.5.8 Entrée des coefficients Il vous est maintenant demandé si l’entrée est correcte. lambda OC et HC Confirmer en cliquant sur Oui avec les flèches →← et en validant avec La boite de dialogue OK est affichée pendant environ 1 s. Les valeurs HC et OC sont stockées en mémoire de...
4.7.1 Pompe On Sélectionner le menu en double cliquant sur la souris ou avec les flèches et confirmer avec La pompe est mise en marche et une boite de dialogue OK est affichée pendant 1 s. Cette fonction peut être utilisée, par exemple, pour purger la cellule de mesure si celle-ci a été...
4.7.5 Ajustage avec gaz i Une particularité du module analyseur de gaz est son étalon excellente stabilité dans le temps de sa précision de mesure. En dehors de cela, l’analyseur de gaz peut nécessiter un calibrage avec gaz étalon requis par des règlementations propres au pays a des périodicités prévues.
Page 20
4.7.5 Ajustage avec gaz Sélectionner un débit > 1 l/min. étalon i Mettre le tuyau sur l’entrée gaz pour étalonnage à la suite d’un ajustage du zéro. Le mélange de gaz étalon doit être mis sur l’entrée gaz pour étalonnage. Le module analyseur de gaz réalise un ajustage du zéro.
4.7.6 Mode analyse Dans ce mode, les valeurs mesurées sont analysées alors que la pompe est arrêtée. Cela permet de limiter la consommation de gaz étalon. i La correction n’est pas active dans ce mode, car la phase de préchauffage a été outre passée. Les points zéro alors peuvent émettre des erreurs.
4.7.8 Maintenance (date de i Dans le cas de périodicité d’entretien prévues par la loi, service) il faut confirmer la date d’intervention sur l’analyseur de gaz. Cela remet à jour l’horloge interne pour la prochain date d’entretien. Sélectionner Oui en cliquant dessus ou en utilisant la touche tabulation Confirmer que l’entretien a bien été...
4.9 Fonctions d’ajustage i Soyez certain que le switch de service est en position On avant d’ouvrir le menu de fonction Paramétrage. Pour les détails sur comment ajuster le module analyseur de gaz et prendre en compte les spécificité du pays, voir le chap 4.5.1 (Paramétrage des spécificités du pays).
4.12 Capteur NO i Ce menu sert uniquement aux BEA équipés d’une cellule de mesure NO ! Ce menu est utilisé pour lire, vérifier et installer la cellule de mesure NO. Démarrer le menu avec ou en double cliquant sur la souris.
4.12.3 Mesure du NO Ce menu est utilisé pour vérifier le capteur de mesure du Démarrer le test NO en appuyant sur ou en double cliquant sur la souris. L’ajustage du zéro se fait. Après l’ajustage du zéro, les données les données du capteur de mesure NO sont affichées.
Page 26
4.12.4 Monter un nouveau ! Pour l’ajustage initial, il est impératif que les tuyaux aient les mêmes longueurs (1) et soient capteur NO connectés aux sorties de l’analyseur de gaz comme ils doivent l’être lors de l’utilisation normale par l’opérateur. i Si les tuyaux sont raccourcis ou rallongés, l’ajustage doit être réalisé...
Page 27
4.12.4 Monter un nouveau L’ajustage du zéro est réalisé. capteur NO Laisser le gaz passer dans le BEA en ligne avec les instructions à l’écran. Ouvrir la bouteille de gaz suffisamment pour laisser le gaz passer continuellement hors du débitmètre, même si la pompe fonctionne.
Page 28
4.12.5 Réajustage avec gaz i Pour ajuster le capteur de NO, il faut une bouteille de gaz avec la composition suivante : étalon De 1000 à 5000 ppm de NO en nitrogène (N). Le capteur de mesure électrochimique doit être réajusté à intervalles réguliers. De cette manière, on peut garantir la précision de mesure.
Page 29
4.12.5 Réajustage avec gaz ! Ne pas ouvrir la bouteille de gaz maintenant ! étalon Le BEA réalise un ajustage du zéro. Laisser le gaz passer dans le BEA en ligne avec les instructions à l’écran. Ouvrir la bouteille de gaz suffisamment pour laisser le gaz passer continuellement hors du débitmètre, même si la pompe fonctionne.
Page 30
4.12.6 Lecture des données Les données suivantes peuvent être lues dans ce menu : d’ajustage • Date d’ajustage Date du prochain ajustage • Intervalle d’ajustage Intervalle avant Réajustage en jours • Séquence d’ajustage Réaction du système si dépassement de la périodicité...
4.13 Vérifier l’opacimètre Ouvrir le menu gaz d’échappement et sélectionner RTM. RTM 430 Ouvrir le menu Programme de test. Connecter le câble en Y (voir illustration) 1 684 463 389 à l’entrée UEA du RTM. Connecter le RTM 430 au câble Démarrer le programme de service en cliquant sur start.
5. Vérifier la carte et les Pour vérifier les interfaces de la carte du module de contrôle, vous aurez besoin des prises suivantes : périphériques du • Connecteur subminiature Cannon 15 voies pour l’interface RTM (fabrication manuelle, module de contrôle du voir Chap.
5.2 Vérifier l’interface RTM Dessin de la prise bouchon test pour l’interface RTM. Sélectionner le menu interfaces, puis RTM. Mettre le bouchon 15 voies dans l’interface RTM à l’arrière de l’appareil. Démarrer l’interface en double cliquant sur la souris ou en appuyant sur S’il n’y a pas d’erreur dans l’interface, le message OK apparaît dans la boite de résultats.
5.4 Vérifier l’interface OBD Sélectionner le menu interfaces, puis OBD. Retirer la prise Micro-Match 10-voies de X6 sur le module de contrôle. Brancher la prise bouchon 10-voies de X6 sur le module de contrôle. Démarrer l’interface en double cliquant sur la souris ou en appuyant sur S’il n’y a pas d’erreur dans l’interface, le message OK apparaît dans la boite de résultats.
5.5 Vérifier l’interface pour Ouvrir le menu de configuration en appuyant sur F7 sur l’OBD externe le clavier ou en cliquant sur F7 avec la souris. Menu langue pour le programme service : Sélectionner le menu Langue en utilisant la touche tabulation ou en cliquant sur le champ langage, enfin confirmer avec entrée...
5.5.2 Messages d’erreur OBD Messages d’erreur Cause possible Remède Temps dépassé : Le module Les câbles B+ et B- ne sont pas connectés Connecter les câbles B+ et B-. OBD ne réagit pas en temps Le câble d’interconnexion câble du module de contrôla à Tester le câble d’interconnexion et voulu la carte OBD n’est pas connecté...
5.6 Test de l’interface 26- i Pour tester les fonctionnalités du circuit OBD/CAN et du points pour l’OBD externe câble de connection au véhicule de l’unité de contrôle, (avec protocole CAN) vous aurez besoin de la prise de test KS 350 et du câble adaptateur AL 350 (les deux sont disponibles en commande chez Müller Elektronik).
5.7 Vérifier l’interface pour le Sélectionner le menu Interfaces et ensuite Terminal de terminal de données (Pas données. pour le BEA Euro) Retirer la prise Micro-Match 10-voies de X10 de la carte de contrôle du module. Mettre la prise bouchon 10-voies sur X10 de la carte de contrôle du module.
5.9 Vérification du lecteur de Insérer une disquette formatée OS9 dans le lecteur. disquette Ouvrir le menu test des moyens de stockage et ensuite choisir Lecteur de disquette. Le test du lecteur de disquette est réalisé automatiquement. Si le test est réalisé avec succès, alors le message OK apparaît dans la fenêtre des résultats.
Page 40
5.11 Vérification de Le test de l’imprimante est réalisé automatiquement. l’imprimante externe Une impression est lancée sur l’imprimante externe en utilisant les polices existantes. Le message OK apparaît sur l’écran si le test imprimante est passé. 5.12 Sélection de la date et Sélectionner le menu Date/Heure, puis ouvrir Date/Heure de l’heure en double cliquant sur le bouton gauche de la souris ou...
5.14 Test de l’écran Ce menu sert à tester l’écran TFT. (Tester l’écran TFT) Sélectionner le menu test écran, et ouvrir le menu test de l’écran en double cliquant sur le bouton gauche de la souris ou en appuyant sur la touche entrée du clavier.
5.17 Affichage de l’écran en Sélectionner le menu plein écran, menu tout noir et ouvrir noir ce menu en double sur le bouton gauche de la souris ou en appuyant la touche entrée du clavier. Une image de géométrie est générée sur l’écran TFT. Si la l’image est toute noire, alors le programme de service affiche le message : Ecran noir OK.
5.20 Vérifier la Dans le menu test des entrées, ouvrir le menu télécommande télécommande en cliquant dessus ou en appuyant sur entrée du clavier. Appuyer sur les touches ESC, F1, F2, F3, F4 et F5 les unes après les autres. Chaque touche pressée apparaît dans la boite des résultats.
Page 44
5.24 Information sur la Dans ce menu vous pouvez lire la version actuelle du version du logiciel système logiciel pour le logiciel système du BEA et du module analyseur de gaz AMM. 5.25 Test du MTM i Ce menu fonctionne seulement avec le BEA Mobil !
6. Vérification du module de mesure du régime et de la température (DTM) i Avant de remplacer la carte du DTM vous devez vérifier d’abord les fonctions de l’interface interne de la carte de contrôle DTM (Chap 5.1) et ensuite les fonctions des capteurs individuellement (voir les chap suivants). 6.1 Vérification de la 1.
6.1.1 Schéma du câble de mesure régime pour capteur piezzo 6.1.2 Schéma de la sonde de température Tester la résistance avec un multimètre digital : Mesures sur la prise DIN 3 pôles, pin 1 à pin 2 ± 5 . R (25°...
Page 47
6.2 Vérification de la 1. Mettre le BEA en route et attendre que l’autotest soit température d’huile et du fini. régime en Diagnostique 2. Appuyer sur F2 ou pour choisir le menu diagnostique essence et l’ouvrir en appuyant sur F5 >> ou 3.
6.2 Vérification de la 12. Après le test de résidus HC, le régime et la température d’huile et du température d’huile sont affichés. régime en Diagnostique essence 13. Sélectionner à l’aide du bouton de sélection de température du P 140 d’abord 80° C, et ensuite 120° C. Valeurs nominales : 80°...
6.3 Vérifier V-lambda En premier, l’ajustage du zéro automatique est réalisé. 3. Connecter la pince compte tours du BEA. 4. Mettre la pince sur la boucle du P 100. 5. Connecter le câble B- du BEA à la fiche B- du P 100. 6.
6.4 Vérifier le point 3. Connecter la pince compte tour au BEA. d’allumage et l’angle dwell 4. Mettre la pince sur la boucle du P 100. 5. Connecter le câble B- du BEA à la fiche B- du P 100. 6.
6.5 Vérifier l’angle de dwell 5. Sélectionner sur le P 100 un angle de dwell à 50% et un régime moteur à 1000 tr/min. 6. Appuyer sur F3 du BEA pour visualiser l’angle dwell en Valeur nominale : 15ms ± 0.45ms 7.
7. Informations techniques (étendues de mesure, résolution et tolérances) 7.1 Analyse des gaz d’échappement pour les véhicules essence Composant Etendue de mesure Résolution Précision ** par rapport à ou absolue la valeur mesurée 0.000 ... 10.00 % vol. 0.001 % vol. - - - - - - 0.000 ...
8. Recherche de panne par numéro d’erreur i Des messages d’erreur apparaissent à l’écran lorsqu’il y a défaillance. En accusant lecture du message, la référence est effacée. Toutefois, il réapparaîtra si la défaillance n’a pas été éliminée. Si plusieurs références sont données alors le message suit lorsque le premier à...
8.3 Messages sur les fonctions de test N° Message Cause possible Remède Chapitre 1010 Erreur de checksum dans la ROM flash Erreur logicielle Redémarrer le BEA, si l’erreur persiste : Réinstaller le logiciel système 5.23 Mauvaise ROM flash Remplacer la carte module de contrôle 10.27 1011...
8.4 Messages par rapport aux fonctions d’installation du logiciel N° Message Cause possible Remède Chapitre 1100 Erreur de lecture disque Défaut disque Vérifier le disque, le remplacer si Erreur lecteur nécessaire Vérifier la connection du câble et la 12.1 et continuité...
8.5 Messages des fonctions de test d’impression N° Message Cause possible Remède Chapitre 1200 Imprimante interne non connectée Câble débranché Vérifier la connection du câble, 12.1 et Vérifier la continuité 12.4 Défaut de la carte Remplacer la carte contrôleur 10.21.3 contrôleur de l’imprimante interne Erreur de la carte module...
8.7 Messages sur l’opacimètre RTM 430 N° Message Remède Chapitre 2000 Saleté sur l’émetteur / récepteur Nettoyer l’émetteur / récepteur Remplacer l’émetteur / récepteur Recherche de panne selon les instructions de réparation du RTM 2001 Etendue de la valeur mesurée trop petite Nettoyer l’émetteur / récepteur Remplacer l’émetteur / récepteur Recherche de panne selon les instructions de réparation du RTM...
8.9 Messages par rapport au module analyseur de gaz EAM N° Message Remède Chapitre 4000 Erreur d’ouverture de l’interface 4001 Erreur d’écriture de l’interface 4002 Erreur de lecture de l’interface Erreur logiciel, relancer le BEA, si l’erreur persiste : recopier le logiciel 5.23 4003 Erreur de fermeture de l’interface...
N° Message Remède Chapitre 4058 Défaut d’ajustage du capteur O2 Refaire l’ajustage de l’O2 4.7.4 Remplacer le capteur O2 10.11 4059 Convertisseur A/D hors plage Remplacer la cellule de mesure 10.10 4061 Erreur de checksum CRC Réaliser le chargement du module analyseur de gaz Remplacer la cellule de mesure 10.10 4062...
8.11 Messages de référence sur le circuit imprimé OBD N° Message Remède Chapitre 6005 Erreur dans le groupe fatal 6006 Erreur dans le groupe défaut status 6007 Erreur dans le groupe défaut chargement 6008 Erreur dans le groupe défaut communication 6009 Erreur dans le groupe non supportée Lancer le test de l’interface...
8.11.4 Numéros de référence pour les erreurs du groupe „erreur de communication“ N° Message Remède Chapitre 6080 Temps dépassé module de contrôle 6081 Défaut de réception du module de contrôle 6082 Erreur de réception OBDM 6083 Taux de baud incorrect 6084 keyBytes reçu invalide Lancer le test de l’interface...
8.13 Messages d’erreur pour le test de la carte OBD avec le logiciel KTS115PC i Plusieurs erreurs peuvent être renvoyées simultanément, par ex. = $0001 + $ 0002 + $ 0004 8.13.1 Messages d’erreur pour "SDTEST" N° Message Remède Chapitre $0001 Carte OBD/CAN défectueuse Remplacer la carte OBD/CAN...
Page 64
8.13.3 Messages d’erreur pour "LBCTEST" N° Message Remède Chapitre $0001 Défaut Bus+ ou Répéter le test en utilisant la prise court circuit KS 350. $0002 Carte OBD/CAN défectueuse Si le défaut n’est plus présent, remplacer la câble de $0003 connection. Si l’erreur persiste, alors la carte OBD/CAN doit être remplacée 10.30...
9. Fonctions d’ajustage Afin de mettre en action le menu des fonctions d’ajustage, dévisser d’abord le capot (1) de l’arrière du BEA. Pour ce faire, vous devez briser le scellement. Derrière ce capot, il y a un switch ajustage, avec ce dernier, vous pouvez retirer la protection contre l’écriture de l’eprom flash.
9.2 Sélectionner l’intervalle Dans ce menu vous pouvez entrer l’intervalle auquel le d’ajustage BEA doit être réajusté avec du gaz étalon. ! Observez les réglementations légales lors de l’entrée de l’intervalle d’ajustage ! Lorsque vous avez rentré ces valeurs, merci de vous référer aux Chap.
9.5 Sélectionner l’intervalle Ce menu vous permet de définir si le test de fuite doit de test de fuite être réalisé à chaque fois que le BEA est mis sous tension ou a un certain intervalle (en jours). ! Observez les réglementations légales lors de l’entrée ! Sélectionner le choix approprié...
9.8 Sélection de la Ce menu permet de spécifier qu’il y a spécifité au pays réglementation du pays pour le module analyseur de gaz. Sélectionner le choix approprié avec les touches valider avec ou en cliquant sur suivant. La boite de dialogue OK est affichée pendant 1 s. La sélection est maintenant réalisée.
Tension d’alimentation pour RTM 430 Connecteur X 3 : 10. Réparations Pin 4 ( ) vers Pin 6 = ~ 14.5 V Pin 4 ( ) vers Pin 7 = ~ 14.5 V 10.1 Ajuster la tension principale pour le transformateur principal Pin 4 ( ) vers Pin 8 = ~ 14.5 V Avant de mettre en service le BEA, vous devez au préalable Pin 5 ( ) vers Pin 10 = ~ 14.5 V...
10.5 Inspection visuelle de la cellule de mesure du module d’analyse de gaz • La cellule de mesure est endommagée extérieurement ? • Est ce que les connecteurs en verre des détecteurs HC, CO et CO sont cassés ou endommagés ? •...
10.8 Nettoyage du réflecteur de lampe L’exposition aux influences diverses de l’environnement peut créer la formation d’un film à la surface du réflecteur. Cela noirci la lampe pour différentes longueur d’onde, et doit, dans ce cas, être nettoyé. Liquide de nettoyage recommandé : Extran MA 01 alkaline Fournisseur : Messrs.
10.9 Nettoyer les chambres de mesure et les vitres ! Les connecteurs en verre des détecteurs sont cassables. Si un est cassé, le détecteur ne peut plus être utilisé. Les panneaux de la chambre de mesure sont cassables. Faites attention de ne pas laisser d’empreinte de doigts sur les surfaces en aluminium de la chambre d’analyse ou sur les vitres de la chambre d’analyse et détecteurs.
10.10 Remplacement de la cellule de mesure 1. Retirer les deux vis sur la partie inférieure du module analyseur de gaz. 2. Retirer les quatre vis sur l’arrière du module analyseur de gaz. 3. Retirer tous les tuyaux de la cellule de mesure. 4.
Page 77
10.11 Installation d’un nouveau capteur O 9.L’ajustage du zéro est maintenant réalisé durant 30 secondes. 10. Suite à un ajustage correct de l’O les nouvelles données d’ajustage sont affichées. 11. Finaliser la procédure avec ou en cliquant Non. S’il y a un défaut durant l’ajustage, un texte en clair est affiché.
10.12 Vérifier la sensibilité Ici on teste la sensibilité de la cellule à la vapeur d’eau. Pour ce faire, connecter l’analyseur de gaz comme illustré ci-dessous. Procédure : 1. Retirer le tuyau de prélèvement des gaz de l’analyseur. 2. Préparer la bouteille de nettoyage de gaz, remplie avec 3 cm de colonne d’eau, comme illustré...
10.14 Remplacer la pompe i Merci de vous référer aussi aux chapitres 12.1 et 12.5 avec les schémas électriques et gaz du module d’analyse de gaz EAM. 1. Retirer la ligne 2 de la pompe vers la carte module de contrôle. 2.
10.17 Remplacer le capteur de pression ! Pour installer un nouveau capteur de pression, il faut utiliser un tournevis phillips avec un couple à 0.3 Nm. 1. Retirer la partie plastique qui maintien le disque dur et le lecteur de disquette. 2.
10.19 Remplacement de l’électrovanne 1. Débrancher de l’électrovanne (1) les deux câbles d’alimentation (2). 2. Débrancher les tuyaux de l’électrovanne. 3. Retirer les deux vis (3) de l’électrovanne. 4. Mettre en place la nouvelle électrovanne avec les deux vis de fixation.
10.21 Remplacement de l’imprimante interne i Pour que l’imprimante interne puisse être démontée sans problème, vous devez au préalable retirer le module d’analyse de gaz. Retirer d’abord le papier de l’imprimante. Procédure : 1. Retirer les câbles d’alimentation (1) et de transmission de données (2) de la carte contrôleur de l’imprimante.
10.22 Remplacement du lecteur de disquette i Retirer toute disquette insérée dans le lecteur avant de retirer le lecteur. Procédure : 1. Déconnecter les câbles d’alimentation (1) et de ligne de données (2). 2. Retirer les quatre vis de fixation (3) du support du lecteur.
10.25 Remplacement du clavier tactile i Afin de retirer le clavier tactile sans problème, vous devez au préalable retirer le module d’analyse de gaz. Le clavier tactile est fixé sur le panneau avant avec de l’adhésif. Vous devez remplacer le panneau avant complet avec le clavier tactile. 1.
10.27 Remplacement de la carte du module de contrôle i Afin de retirer sans problème la carte du module de contrôle, il faut d’abord retirer le module d’analyse de gaz. 1. Débrancher toutes les prises de la carte du module de contrôle.
10.30 Remplacement de la carte OBD Procédure : 1. Retirer sur l’arrière de l’appareil, les deux vis (1) pour la carte OBD installée. i Garder les deux vis car elles vont être nécessaire pour fixer la nouvelle carte OBD. 2. Débrancher le câble ruban (X3) de la prise sur la carte OBD (2).
10.31 Remplacer la carte AWN Procédure : 1. Retirer les deux vis (1) de la carte AWN. 2. Retirer la carte AWN avec précaution. 3. Détacher le câble de connection de la carte AWN vers la carte mère sur la carte AWN prise X1. 4.
10.32 Remplacer l’interrupteur 1. Retirer le câble 2 du transformateur (rouge,1) du fusible et le câble 5 (vert,2) de la prise d’alimentation principale. 2. Retirer la câble de masse (3) du connecteur de masse sur l’interrupteur principal. 3. Appuyer sur les ressorts en haut et en bas (4) le long de l’interrupteur (5) et pousser l’interrupteur hors de l’appareil.
11. Logiciel de test BEA OS9 11.1 Disque dur i Vous devez créer une disquette afin de pouvoir tester le logiciel Procédure : du BEA. 1. Utiliser les touches F1 ou F2 pour sélectionner le menu Disque dur. Procédure: 2. Lancer le menu avec la touche F5. Les options de menu suivantes sont disponibles : 1.
4. Confirmer en appuyant sur F5. 3. Confirmer en appuyant sur la touche F5. Un test d’écriture est lancé. 100 MB de la capacité du disque dur Le texte de référence suivant est affiché pendant toute la durée sont écrits. du formatage.
11.3 Lecteur de disquettes 5. Confirmer en appuyant sur la touche F5. Ce menu sert à tester le lecteur de disquettes du BEA. Un test d’écriture sur le disque est alors réalisé. i Pour tester le lecteur ,le logiciel de test doit rester dans le 6.