• ne pas actionner les interrupteurs électriques • éteindre tous feux ouverts • prévenir la compagnie gazière, votre installateur ou JUNKERS REMARQUE La conversion vers un autre type de gaz ne peut être effectuée que par le service technique de JUNKERS.
1. Instructions de commande manomètre touche de déverrouillage interrupteur principal régulateur de température eau de chauffage identification du type régulateur de température eau chaude display lampe de contrôle pour fonctionnement brûleur lampe de contrôle (raccordement réseau enclenché) touche poussoir ramoneur touche poussoir service touche poussoir ECO...
2. Mise en service 2.1 Avant la mise en service Avertissement: remplir la chaudière avant de la mettre en service. Contrôler la pression initiale du vase d’expansion externe (régler la pression sur la hauteur statique de (l’installation). Ouvrir les robinets des radiateurs. Ouvrir les robinets d’arrêt (en dessous de la chaudière) et remplir l’installation jusqu’à...
Page 5
Contrôler la pression de l’eau du circuit de chauffage L’aiguille du manomètre (8.1) doit se situer entre 1 et 1,5 bar. (si une pression plus élevée est nécessaire, votre installateur vous le mentionnera) Si l’aiguille se situe en dessous de 1 bar (installation froide), ajouter de l’eau jusqu’à...
Page 6
2 .2 Allumer/éteindre llumer Activer l’interrupteur principal (le mettre en position Le témoin vert est alors allumé et le display indique la température de départ. teindre Mettre l’interrupteur principal en position Voir paragraphe 2.9 ‘’Protection contre le gel’’, quand la chaudière est mise hors service pendant une période prolongée.
2.3 Mise en marche du chauffage Tourner le thermostat de température , afin d’adapter la température de départ de l’installation de chauffage: – Chauffage à basse température: position E (env. 75°C) – Installation de chauffage pour températures de départ jusqu’à 88°C: position ‘’max’’ enlever la limitation de température basse.
2.5 Chaudières ZSE avec boiler: réglage de la température d’eau chaude Avertissement: risques de brûlure!! En fonctionnement normal, ne pas choisir une température supérieure à 60°C. Ne sélectionner des températures jusqu’à 70°C que brièvement afin d’éliminer bactéries (anti légionellose). Boiler avec sonde CTN Régler la température du boiler avec la molette de température de la chaudière.
Page 9
Boiler avec aquastat Lorsque le boiler dispose de son propre aquastat, celui de la chaudière est hors fonction. Régler la température d’eau chaude avec l’aquastat du boiler. Avec un boiler avec thermomètre, la température d’eau chaude est affichée sur le boiler. Touche ECO En appuyant sur la touche et en la maintenant enfoncée...
2.6 Chaudières ZWE: réglage de la température de l’eau chaude Avec ZWE la température de l’eau chaude peut être réglée avec le thermostat entre 40°C et 60°C environ. Cette température n’est pas affichée sur le display. position du thermostat température eau chaude butée gauche environ 40°C environ 55°C...
Mode ECO - la touche est allumée Dans cette position l’appareil ne s’enclenche qu’après puisage d’eau chaude. Ceci provoque des temps de chauffe plus longs lors de puisage d’eau chaude. Il est à conseiller de mettre la chaudière le plus TIP: souvent que possible dans la position “ECO”.
2.8 Sécurité de refoulement (uniquement pour chaudières …-4 MFK) La sécurité de refoulement déclenche la chaudière si des gaz d’évacuation refoulent l’anti-refouleur dans l’endroit d’installation. La perturbation est affichée. Après environ 20 min, la chaudière se remet en marche automatiquement. Faites attention à...
Page 13
Arrêter la chaudière et la remettre en marche. La chaudière se remet en service et le display indique de nouveau la température de départ. S’il n’est pas possible de remédier à la perturbation: Contacter votre installateur ou le service technique de JUNKERS.
2.11 Désinfection thermique L’entière installation d’eau chaude y compris les points de uisage doit régulièrement être désinfectée thermiquement. Attention: Risque de brûlures. Ne procéder à une désinfection thermique que dehors les heures d’utilisation normales. Fermer les points de puisage d’eau chaude. Prévenir tous les habitants du risque de brûlure.
3. Consignes pour économiser l’énergie Economiser le gaz La chaudière a été construite de façon à assurer une consommation de gaz réduite, des émissions polluantes faibles et un confort optimal. L’alimentation du brûleur en gaz est réglée suivant le besoin de chaleur de l’installation. La chaudière continue de fonctionner avec petite flamme lorsque le besoin de chaleur diminue.
4. Surveillance et entretien Même un JUNKERS a besoin d'une surveillance et d'un entretien régulier. Un entretien préventif évite une usure prématurée et/ou une consommation anormale. Ce travail doit être effectué par l'installateur, un homme de métier agréé ou par le service technique de JUNKERS.
& écolages SERVICE 03 877 01 29 COMMERCIAL LOGISTIQUE commandes & 03 880 71 01 pièces de rechange 03 887 01 03 LOGISTIQUE www.junkers-servico.be Un entretien tous les 2 ans est un minimum, TIP: tous les ans est conseillé.
Page 20
8. Commande Allumer Régulation du chauffage Position été Positionner le thermostat d’ambiance Voir page 11. sur la température choisie. Perturbation V oir page 13. Température eau chaude Prévenir votre installateur ou notre service technique, si vous ne pouvez pas la solutionner.