1. Introduction 1.1 Déballage et vérification Voici les articles qui se trouvent avec le vérificateur de composants au déballage: 1. Vérificateur de composants ICT76 2. Jeu de fils d'essai (un noir et un rouge) 3. Manuel d'utilisation 4. Etui protecteur 1.2 Face avant du vérificateur La figure 1 et la liste numérotée ci-dessous identifient les articles posés à...
Page 4
4. Commutateur rotatif de fonction et de plage — Ce commutateur sert à régler la fonction et la plage voulues. 5. Prise de capacitance — On peut insérer les bornes des condensateurs dans ces prises pour permettre de mesurer directement leur capacitance. 6.
2. Spécifications techniques 2.1 Spécifications générales Affichage : Écran à cristaux liquides à chiffres de 31⁄2 et 1999 comptes. Indication de la polarité : Automatique, positive si aucune indication, négative si indiquée. Dépassement de plage : 1 ou -1 Indication de basse tension de pile : “<“indiqué si la tension de la pile tombe en dessous de la tension de fonctionnement.
2.2 Spécifications électriques La précision est donnée en ± (erreur de mesure + erreur d'affichage) et s'applique à 23°C ± 5°C et avec une humidité relative inférieure à 75%. L'erreur de mesure (%) est donnée en pourcentage de la mesure de courant. L'erreur d'affichage (D) est donnée en unités égales à...
Tension d'essai : Crête de 3,2 V (maximum). La prise (+) est toujours positive par rapport à la prise (-). Protection d'entrée : Le vérificateur est protégé contre la décharge du condensateur (au-dessus de 50 V) par un fusible rapide de 0,25 A, 250 V. Mise à...
2.2.3 Vérification de diode Max.Maximum Measure de Plage Résolution Précision Hors charge couranttension ±(1.5% + 5D) 1.5mA 3.2V Protection contre les surcharges: 500 V (max.) 2.2.4 Essai de DEL Tension d'essai : 3,2 V (maximum) Mesure de courant : 2 mA ou 10 mA (deux plages) DEL vérifiées par allumage, avec tension avant affichée.
2.2.6 Essai des redresseurs au silicium Essai “bon/mauvais” Limite d’essai : Le courant de retenue (Ⅰh) du redresseur au silicium en cours d’essai doit être inférieur à 0,31 mA (pour V (TM) = 1V) et le courant de grille (lg) doit être inférieur à 0,39 mA (pour V (GT) = 0,7 V). 2.2.7 Vérification des piles Type de piles Charge environ 15 mA...
3. À l'aide du vérificateur 3.1 Mesure de la capacitance AVERTISSEMENT : 1. Ne jamais brancher une tension sur les bornes d'essai; cela pourrait endommager ou détruire le vérificateur. 2. Décharger complètement les condensateurs avant de les vérifier. 3. Avec des condensateurs polarisés, s'assurer qu'ils sont raccordés avec la bonne polarité.
Page 13
4. Si la capacitance du condensateur que l'on va mesurer est spécifiée, régler la plage appropriée. Sinon, commencer avec la plage de 200 pF. Si un dépassement de plage est indiqué, passer à la plage immédiatement supérieure. Continuer jusqu'à ce que l'avertisseur de dépassement de plage s'éteigne et qu'une mesure soit indiquée. Cela assure qu'on utilise la plage offrant la résolution maximale possible.
Page 14
Nota: 1. Un condensateur à circuit ouvert indique 0 sur toutes les plages (sauf quelques pF sur la plage de 200 pF). 2. En utilisant la plage de 200 pF, il vaut mieux utiliser des fils d'essai courts si on ne peut utiliser la prise de mesure dans un cas particulier.
7. Les condensateurs (et surtout les condensateurs électrolytiques) sont souvent sujets à de grandes tolérances. Les chiffres mesurés sont donc souvent supérieurs de 100% aux chiffres nominaux, mais ils sont rarement largement en dessous. 8. Le vérificateur utilise une méthode de mesure par tension c.a., qui est moins sujette à erreurs que la méthode de tension en rampe c.c., quand les condensateurs à...
3.4 Vérification du courant de fuite du transistor (1 1. Allumer le vérificateur (placer l'interrupteur marche/arrêt à la position ON). 2. Tourner le commutateur rotatif à la plage I voulue (PNP ou NPN). 3. Brancher le transistor directement dans la prise de transistor. Les trous de la prise sont marqués E, B et C, pour l'émetteur, la base et le collecteur.
Page 17
4. Changement de la pile Le vérificateur est alimenté par une seule pile de 9 V. Pour changer la pile, consulter la figure 2 et suivre les instructions données ci-dessous. 1. Enlever les fils d'essai du composant à vérifier, éteindre le vérificateur (placer l'interrupteur marche/arrêt à la position OFF) et débrancher les fils d'essai des prises.
Page 18
Bas du boî tier Pile de 9V Haut du boî tier Connecteur de pile Figure 2 Changement de la pile...
Page 19
5. Changement du fusible Pour changer ou pour vérifier le fusible, consulter la figure 3 et suivre les instructions ci-dessous. 1. Effectuer les étapes 1 à 3 des instructions pour changer les piles. 2. Sortir la carte de circuits imprimés de la moitié supérieure du boî tier. Ne pas dévisser une vis quelconque de la carte de circuits imprimés.
Page 20
Haut du boî tier Fusible Bas du boî tier Fusible 0.25A, 5 x 20mm, rapide, 250V, HBC 1.0KA. Figure 3 Changement du fusible...
Page 21
COMMENT UTILISER LE PORTE-SONDE Fixer une sonde sur l'étui quand on Enrouler les fils autour de l'étui utilise le multimètre d'une seule main. pour ranger les sondes d'essai.
Page 22
COMMENT UTILISER LE SUPPORT INCLINABLE ET L'ETUI Faire pivoter le support pour faciliter Faire pivoter le support supérieur vers la lecture du multimètre. l'extérieur pour l'accrocher sur une porte.
Page 23
COMMENT UTILISER LE SUPPORT INCLINABLE ET L'ETUI Accrocher à un clou à l'établi. Multimètre dans l'étui, face vers le bas.