Page 1
INSTALLATION, UTILISATION ET ENTRETIEN VARFREE Chaudière gaz à condensation de 35 à 150 à brûleur modulant pour gaz naturels et gaz Propane U0561574 / 00RNO0144-L Destinée au professionnel. À conserver par l’utilisateur pour consultation ultérieure 01.02.2019...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien SOMMAIRE 1. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS ..............5 1.1. Transport et stockage ............................ 5 1.2. Symboles utilisés dans ce document ......................5 1.3. Qualification du personnel pour l'installation, le réglage, l'utilisation et l'entretien ........5 1.4. Consignes de sécurité ........................... 6 1.5. Caractéristiques de l’eau ..........................6 2.
Page 4
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 9. SCHÉMAS HYDRAULIQUES ET PARAMÉTRAGES ............50 9.1. Organigrammes de sélection ........................50 9.2. Symboles utilisés dans les schémas ......................51 9.3. Liste des schémas ............................51 9.4. Paramétrages spécifiques lors raccordement sur sorties 0-10V (UX) ............112 10. LISTE DES PIÈCES DÉTACHÉES ..................114 11.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 1. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MANUEL AVANT D'INSTALLER, DE MAINTENIR ET D'UTILISER LA CHAUDIERE. IL CONTIENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT LA SÉCURITÉ. 1.1. Transport et stockage La chaudière : - doit être entreposée verticalement dans un lieu dont la température est comprise entre -20°C et +55 °C, et dont l'humidité relative est comprise entre 5% et 95%.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 1.4. Consignes de sécurité • Toujours mettre la chaudière hors tension et fermer l'alimentation générale en gaz avant tout travaux sur la chaudière. • Après toutes interventions sur la chaudière (entretien ou dépannage), vérifier l'absence de fuite de gaz sur l'installation. En cas d’odeur de gaz : • Ne pas utiliser de flamme nue, ne pas fumer, ne pas actionner de contacts ou d’interrupteurs électriques.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien qui peut prendre plusieurs semaines. Dans le premier cas, il est impératif d’effectuer ce nettoyage avant le raccordement de la nouvelle chaudière, dans le second cas, la mise en place d’un filtre sur le retour de la chaudière permettra de capter les dépôts décollés. Le nettoyage précédant la mise en service de l'installation contribue à améliorer le rendement de l'installation, à réduire la consommation énergétique et à lutter contre les phénomènes d'entartrage et de corrosion. Cette opération nécessite l'intervention d'un professionnel (traitement d'eau).
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Pour optimiser le fonctionnement de l'équipement, la suppression des dépôts calcaire est envisageable. Cette opération doit alors être effectuée par une société spécialisée. De plus, avant toute remise en service, il est nécessaire de vérifier que le circuit de chauffage ne présente aucun endommagement (ex: fuite). Dans le cas où un dépôt de tartre excessif est constaté, les paramètres de fonctionnement de l'installation, et notamment de traitement d'eau, doivent impérativement être ajustés. 1.5.3. Protection des chaudières en acier et en acier inoxydable contre la corrosion Le phénomène de corrosion qui peut toucher les matériaux en fer utilisés dans les chaudières et installations de chauffage est directement lié à la présence d'oxygène dans l'eau de chauffage. L'oxygène dissous qui pénètre...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien pour la pérennité de l’installation. En cas de dérive d’un de ces trois paramètres, il est nécessaire de se rapprocher d’un spécialiste du traitement de l’eau afin d’engager des actions de remise en conformité. 1.5.5. Mise en place d’échangeur à plaques Dans les cas où les préconisations exposées ci-dessus ne peuvent pas être respectées, la mise en place d’un échangeur à...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 2. HOMOLOGATIONS 2.1. Conformités aux Directives Européennes - Basse tension (2014/35/UE) Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien - Articles CH : Chauffage, ventilation, réfrigération, conditionnement d’air et production de vapeur et d’eau chaude sanitaire. b) Prescriptions particulières à chaque type d’établissements recevant du public (hôpitaux, magasins, etc.). 2.3. Conditions réglementaires d'installation pour la Belgique L’installation et l’entretien de l’appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié, conformément aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur, à savoir pour la Belgique, les normes NBN D51.003, NBN D51.004 et NBN B61.001.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4. INSTALLATION Le poids des accessoires et raccordements (hydrauliques, gaz, ATTENTION : fumisterie, ...) ne doit pas être supporté par la chaudière. 4.1. Mise en place de la chaudière Les chaudières VARFREE ne doivent pas être installées sur un mur revêtu d’une matière inflammable : plastique, bois, etc.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien La chaudière doit être positionnée horizontalement à l’aide d’un ATTENTION : niveau à bulle pour favoriser un dégazage efficace du corps échangeur (utiliser le toit comme surface de référence). Les jaquettes avant et latérales sont maintenues par des clips. Oter ATTENTION : les jaquettes pour manipuler la chaudière (risque de chute).
Page 22
ATTENTION : la chaudière existent, qu’elles sont conformes à la réglementation en vigueur, et qu’elles ne sont pas obstruées. Pour les VARFREE 35-60, l’utilisation de l’accessoire Adaptation cheminée ø 125 (code 040940) est obligatoire pour raccorder la chaudière à un conduit cheminée B23. Ce kit est adapté pour les conduits en Ø125 extérieur.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Nappe filtrante La cote A indique la hauteur de l'adaptation cheminée complètement emboîtée par rapport au panneau supérieur de la chaudière. U0561516-A figure 7 - Préconisations dimensionnement 4.3.2. Raccordement à une cheminée B23P Raccordement de type B23P : Air provenant du local d’installation, évacuation des gaz par le toit par un conduit en pression.
Page 24
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Le conduit d’évacuation des produits de combustion doit être dimensionné en utilisant les paramètres mis à disposition dans le tableau du chapitre 3.3. Selon la configuration réelle du conduit, un calcul est nécessaire ATTENTION : pour vérifier que les pressions en sortie chaudière à...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.3.3. Règles d'implantation des terminaux ventouses Ces règles ne sont valables que pour la France, se reporter aux IMPORTANT : normes et règles nationales en vigueur pour les autres pays. Pu = Puissance utile nominale de la chaufferie Chaufferie Cas où le débouché d'un terminal d'appareil ou d'un groupe d'appareils étanches de puissance utile totale >...
Page 26
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Sorties horizontale et verticale en partie Multiples sorties horizontales et verticales supérieure des immeubles en partie supérieure des immeubles Sorties horizontale et verticale en pied Multiples sorties horizontales et verticales d'immeuble en pied d'immeubles figure 10 - Implantation terminaux ventouse (cas des débouchés multiples) Les gaz brûlés doivent déboucher dans une zone aérée la plus large possible, les vents dominants doivent être perpendiculaires au terminal.
Page 27
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.3.4. Raccordement à une ventouse C13 ou C33 Raccordement de type C13 : Arrivée d'air et évacuation des gaz par l'intermédiaire de conduits concentriques reliés à un terminal concentrique horizontal (ventouse). Raccordement de type C33 : Arrivée d'air et évacuation des gaz par l'intermédiaire de conduits concentriques reliés à...
Page 28
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Sur les chaudières 150 il est OBLIGATOIRE de modifier la vitesse d'allumage. Mettre la chaudière en veille (voir § 3.3.1 de la notice du contrôleur de chaudière NAVISTEM B3000). Si nécessaire , appuyer sur le bouton ESC pour revenir à l'écran standard. IMPORTANT : Accéder au menu Coffret de sécurité. Ajuster le paramètre vitesse de d'allumage (9512) : Type raccordement 9512 (rpm)
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.3.5. Raccordement à une ventouse C53 Raccordement de type C53 : Arrivée d'air et évacuation des gaz par l'intermédiaire de 2 conduits dissociés. L’utilisation de l’accessoire « Ventouse dissociée verticale noir » ou « Ventouse dissociée verticale ocre » est obligatoire pour raccorder la chaudière en ventouse C53 dissociée. IMPORTANT : Les conduits homologués sont les conduits Ubbink Rolux Condensation Séparé...
Page 30
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien figure 13 - Raccordement type C53 VARFREE Ø Séparé 80/80 Séparé 100/100 conduit A min (mm) Fumée (L1) G20/G25 Longueurs Air (L2) maxi Fumée (L1) Air (L2) Dans le calcul de longueur du conduit, tenir compte des règles suivantes : - Coude à...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.3.6. Evacuation des condensats Prévoir impérativement l’évacuation vers l’égout, via un entonnoir, à l’aide d’un tube P.V.C (diamètre minimum 32 mm) car les condensats sont acides et donc agressifs (pH compris entre 3 et 5). Une pente suffisante de l’ordre de 3% sera respectée pour assurer un bon écoulement des condensats. Neutraliser ces condensats avant évacuation selon les réglementations ATTENTION : en vigueur.
4.5.1. Passage de G20 à G25 UNIQUEMENT POUR LA BELGIQUE : Pour les VARFREE 35 à 70, le re-réglage de la vanne gaz n'est pas autorisé. Pour une alimentation gaz en G25 ou mixte G20/G25, la chaudière devra impérativement fonctionner avec ses réglages d'usine G20. ATTENTION : Pour les VARFREE 80 à...
Page 33
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien U0561579-# U0561579-# figure 15 - Réglage VARFREE 35 à 60 figure 14 - Réglage VARFREE 70 à 120 - Avant de démarrer le brûleur, sur la vanne gaz, prérégler le débit de gaz en agissant sur la vis de réglage du débit de gaz R1 en fonction des...
Page 34
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Préréglage porte Vérification des ouverte réglages porte fermée Modèle Gaz Préréglage vis réglage débit gaz R1 et vis réglage consigne régulateur R2 / G20 Pmax indicatif Pmax indicatif Pmin Pmin 9,0 - 9,2 8,5 - 8,7 9,1 - 9,3 8,7 - 8,9 Dévisser R1 de 2 tours 3/4 9,0 - 9,2 8,5 - 8,7 9,1 - 9,3 8,7 - 8,9 9,0 - 9,2 8,5 - 8,7 9,1 - 9,3 8,7 - 8,9...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.5.2. Passage de G20 à G31 (uniquement VARFREE 35 à 100) 4.5.2.1. Mise en place de l'injecteur propane ATTENTION : UNIQUEMENT sur les chaudières modèles 70, 80 et 100. Le changement de type de gaz est effectué par la mise en place d'un injecteur en sortie de la vanne gaz.
CO est dans la plage du tableau ci-dessous. Si nécessaire, agir sur la vis de U0561579-# réglage de consigne R2. figure 18 - Réglage VARFREE 35 à 60 - En cas de modification du réglage en puissance minimum, repasser en puissance maximum Qmax et revérifier la valeur de CO . Répéter l’opération...
Page 37
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien jusqu’à obtenir les deux valeurs conformes au tableau ci-après. - Revenir au mode de fonctionnement standard. Après changement de type de gaz : - Vérifier l'étanchéité de la ligne gaz - Coller l'étiquette G31 fournie à la place de l'étiquette d'origine (G20).
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.6. Raccordement hydraulique Le débit d'irrigation de la chaudière doit être au minimum égal à Pinst/25 (Pinst = Puissance utile instantanée exprimée en Th/h - 1Th/h = 1,163 kW). Le circulateur doit être dimensionné en tenant compte de la puissance fournie maximale.
Page 39
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Raccord soupape de sécurité (1/2 " femelle) Evacuation condensats Clapet anti-retour Départ Retour figure 21 - Eléments Remplissage de l'installation : Une bonne purge du réseau est nécessaire. Elle sera plus efficace si le remplissage de la chaudière s’effectue lentement tout en maintenant : •...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.7. Raccordement électrique Avant toute intervention, s’assurer que l’alimentation électrique DANGER : générale est coupée. Il est impératif de bien raccorder cette chaudière à la terre et de respecter les normes NFC 15.100 pour les installations électriques à basse tension en France.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.7.2. Passage de câbles Utiliser les presse-étoupes fournis dans la chaudière pour amener les câbles aux différents borniers du NAVISTEM B3000. Vue depuis l'intérieur du tableau de commande Presse-étoupes déjà montés Arrière chaudière 1 presse-étoupe et 2 emplacements pour raccordements signaux (sondes, bus de communication, etc). 1 presse-étoupe et 7 emplacements pour raccordements de puissance (report d'alarme, circulateurs circuits de chauffage, circulateur ECS, vannes mélangeuses, etc).
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 4.7.5. Raccordement du circulateur chaudière (accessoire obligatoire) 4.7.5.1. Accessoire fourni par ATLANTIC Dans le cas d'une fourniture par ATLANTIC, pour le raccordement du circulateur chaudière, veuillez-vous reporter à la notice d'installation de celui-ci. 4.7.5.2. Accessoire fourni par le client Le circulateur est commandé...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 5. MISE EN SERVICE 5.1. Vérifications avant mise en service Vérifier que la pression à froid est au minimum de 1 bar. S'il s'agit d'une rénovation de chaufferie, s’assurer que le rinçage et l’éventuel désembouage de l’installation ont bien été effectués (voir paragraphe 1.5, page 6 de cette notice). Vérifier le raccordement des fumées en fonction du type de cheminée.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 6. CONTRÔLES APRÈS LA MISE EN SERVICE 6.1. Evacuation des condensats Vérifier que l’évacuation des condensats n’est pas obstruée, ni côté chaudière, ni côté canalisation. 6.2. Alimentation gaz Vérifier que le diamètre de la canalisation gaz est correctement dimensionné : Il est nécessaire d’arrêter brutalement toutes les chaudières ensemble par le discontacteur général de la chaufferie afin de vérifier si la sécurité du poste de détente ne se déclenche pas. Si celle-ci se déclenche, la canalisation gaz est sous dimensionnée.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 7. OPÉRATIONS D'ENTRETIEN Les opérations doivent être effectuées par un professionnel qualifié. Avant de procéder aux opérations suivantes : • Couper l’interrupteur général. • Fermer la vanne de barrage de l’alimentation gaz. • Isoler hydrauliquement la chaudière. Nettoyage de l'échangeur (voir détails chapitre suivant) Contrôler visuellement l'encrassement des tubes.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 7.2. Contrôles annuels • Couper l'alimentation électrique de la chaudière, • Fermer l’alimentation de gaz, • Démonter la façade (voir § 4.2). Protéger l’ensemble des connections électriques internes du tableau DANGER : de commande en cas d’intervention sur l’hydraulique de la chaudière (risque de projection d’eau). •...
Page 48
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien • La géométrie des électrodes, l’absence de dépôt d’alumine, l’aspect de la céramique et des joints doit être contrôlés. Si les électrodes et les joints présentent des dommages, les remplacer. • Nettoyer le siphon et vérifier le bon écoulement des condensats à travers celui-ci. Le siphon doit être rempli d’eau après l’entretien. • Remettre en place la porte brûleur et effectuer un serrage des écrous M6 en croix (4 écrous sur modèles 35 à...
à l’environnement et les risques pour la santé. 8.1. En France ATLANTIC GUILLOT est adhérent du service Eco-systèmes qui garantit la collecte, le recyclage et la dépollution de nos équipements électriques usagés, dans le respect des plus hautes exigences environnementales.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 9.2. Symboles utilisés dans les schémas Symbole Fonction Symbole Fonction Vanne d'isolement ouverte Vanne d'équilibrage Vanne 2 voies motorisée Vanne 3 voies motorisée Filtre Clapet anti-retour Groupe de sécurité Pompe Pot à boues Purgeur Sonde extérieure Sonde température 9.3.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Chaudière seule Schéma Sans gestion des secondaires, communicant 0...10V ou LPB page 1 / 4 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 28 - Schéma VF1 C’est la régulation existante qui gère le circuit chauffage de l’installation. Elle communique à la chaudière, la consigne de température départ à fournir, soit par l’intermédiaire du bus LPB à l’interface OCI 345 (protocole SIEMENS) soit par un signal 0 – 10 V directement au NAVISTEM B3000.
N° Ligne Valeur • Menu Configuration Cas de la pompe chaudière fournie par Aucun réglage nécessaire ATLANTIC/YGNIS Sortie relais QX3 (5892) Pompe chaudière Q1 Cas de la pompe chaudière fournie par le client (pilotage Tout Ou Rien) • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF1 page 4 / 4 F. VALIDATION ELECTRIQUE ET HYDRAULIQUE N° Ligne Valeur Pour une demande via entrée 0...10V • Menu Test des entrées/sorties Signal de tension H1 (7840) A valider avec la Tension en H1 tension qu'envoi l'automate de la...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Chaudière seule Schéma Gestion 1 circuit direct avec talon bas, et production d'ECS page 1 / 6 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 29 - Schéma VF2 La chaudière fonctionne en température départ variable en fonction de la température extérieure mesurée par la sonde extérieure QAC 34.
Page 57
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF2 page 2 / 6 C. ACCESSOIRE HYDRAULIQUE PRECONISE N° commande Kit hydraulique chaudière seule pour VARFREE 35, 40 et 60 082324 pour VARFREE 70, 80 et 100 082325 pour VARFREE 120 082326...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF2 page 4 / 6 N° Ligne Valeur Dans le cas d'une pompe chaudière fournie par le client avec un pilotage Tout Ou Rien : Fonct module d'extension 1 (6020) Multifonction Configurer la fonction du module d'extension Sortie relais QX23 module 1 (6032) Pompe chaudière...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF2 page 5 / 6 N° Ligne Valeur • Menu Configuration N° contrôle générateur 1 (6212) Contrôler le schéma hydraulique N° contrôle générateur 2 (6213) Information sur l'ECS (6215) Information sur les circuits de chauffage 3, 2 et 1 (6217) G.
Page 61
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF2 page 6 / 6 • Menu Ballon ECS Surélévation température de consigne départ (5020) - - - Ajuster la surélévation N° Ligne Valeur • Menu Eau Chaude Sanitaire Fonction anti-légionelles (1640) - - - Paramétrer une fonction anti-légionelle Fonction légionelle périodique (1641) - - -...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Chaudière seule Schéma 2 circuits régulés, 1 circuit direct avec talon bas, et production d'ECS page 1 / 7 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 30 - Schéma VF3 La loi d’eau du circuit chauffage est programmée sur le NAVISTEM B3000 avec une programmation chauffage hebdomadaire.
Page 63
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF3 page 2 / 7 C. ACCESSOIRE HYDRAULIQUE PRECONISE N° commande Kit hydraulique chaudière seule pour VARFREE 35, 40 et 60 082324 pour VARFREE 70, 80 et 100 082325 pour VARFREE 120 082326...
N° Ligne Valeur • Menu Test des entrées/sorties Contrôler les sorties Cas de la pompe chaudière fournie par ATLANTIC/YGNIS Report d'alarme Test des relais (7700) Sortie relais QX1 Cas de la pompe chaudière fournie par le client (pilotage Tout Ou Rien)
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF3 page 7 / 7 Optimisation de la maintenance : Il est possible de générer un message de maintenance ne mettant pas en défaut la chaudière. Ce message de maintenance peut intervenir après l'écoulement des 3 compteurs suivants : • Temps depuis la dernière maintenance (ou mise en service) : régler le paramètre 7044 à 12 mois) •...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma Chaudière seule 4 circuits régulés, et production d'ECS page 1 / 8 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 31 - Schéma VF4 La loi d’eau du circuit chauffage est programmée sur le NAVISTEM B3000 avec une programmation chauffage hebdomadaire.
Page 70
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF4 page 2 / 8 C. ACCESSOIRE HYDRAULIQUE PRECONISE N° commande Kit hydraulique chaudière seule pour VARFREE 35, 40 et 60 082324 pour VARFREE 70, 80 et 100 082325 pour VARFREE 120 082326...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF4 page 4 / 8 E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. Bien paramétrer les switchs sur les modules d'extension ATTENTION : AGU 2.550. " " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " " Effectuer les réglages ci-après.
Page 73
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF4 page 5 / 8 N° Ligne Valeur • Menu Eau Chaude Sanitaire Consigne confort (1610) - - - Régler la consigne confort Libération (1620) 24h/jour Régler un régime ECS permanent • Activer le régime ECS •...
Page 74
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF4 page 6 / 8 F. VALIDATION ELECTRIQUE ET HYDRAULIQUE Sur la chaudière VARFREE : N° Ligne Valeur • Menu Test des entrées/sorties Contrôler les sorties Test des relais (7700) Sortie relais QX1 Report d'alarme Test des relais (7700) Sortie relais QX2...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF4 page 7 / 8 Sur le RVS 63 : N° Ligne Valeur • Menu Test des entrées/sorties Contrôler les sorties Test des relais (7700) Pompe CdeC Q2 Pompe circuit de chauffage 3 (Q2) Test des relais (7700) Vne mélangeuse Ouverture V3V CC3 CC ouv Y1...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schémas Chaudière seule VF20, VF21, 1 circuit non régulé avec départ glissant VF21bis page 1 / 5 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 32 - Schéma VF20 La chaudière fonctionne en température départ variable en fonction de la température extérieure mesurée par la sonde extérieure QAC 34.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VF20, VF21, VF21bis page 2 / 5 figure 33 - Schémas VF21, VF21bis La chaudière fonctionne en température départ variable en fonction de la température extérieure mesurée par la sonde extérieure QAC 34. La loi d’eau chauffage est programmée sur le NAVISTEM B3000 avec ou sans limite basse de température avec une programmation hebdomadaire.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VF20, VF21, VF21bis page 3 / 5 C. ACCESSOIRE HYDRAULIQUE PRECONISE N° commande Kit hydraulique chaudière seule pour VARFREE 35, 40 et 60 082324 pour VARFREE 70, 80 et 100 082325 pour VARFREE 120 082326...
Page 80
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VF20, VF21, VF21bis page 4 / 5 E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. " " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " " Effectuer les réglages suivants : N° Ligne Valeur • Menu Configuration Enregistrer sonde (6200) Oui (repasse à...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma Chaudière seule VF22 Production ECS avec échangeur à plaque sur primaire page 1 / 5 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 34 - Schéma VF22 La chaudière fonctionne sur température départ nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. Le débit de la pompe, en m /h, est calée sur le besoin réel de l’installation et, au minimum, à...
Page 83
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF22 page 2 / 5 C. ACCESSOIRE HYDRAULIQUE PRECONISE N° commande Kit hydraulique chaudière seule pour VARFREE 35, 40 et 60 082324 pour VARFREE 70, 80 et 100 082325 pour VARFREE 120 082326...
Page 84
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF22 page 3 / 5 E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. " " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " " Effectuer les réglages suivants : N° Ligne Valeur • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM Régler l'heure Jour / mois (2)
Page 85
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF22 page 4 / 5 Résumé de la règle de paramétrage des consignes pour l'ECS Consigne du circuit consommateur (talon bas) = consigne de la T° de départ du Rubis + 5°C Consigne ECS sur la chaudière = consigne de la température de départ du rubis - 2°C Surélévation de la température départ de la chaudière dans le cas d’une relance ECS = 13°C Descriptif du processus...
Page 86
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF22 page 5 / 5 G. OPTIMISATION DU PARAMETRAGE Optimisation de la maintenance : Il est possible de générer un message de maintenance ne mettant pas en défaut la chaudière. Ce message de maintenance peut intervenir après l'écoulement des 3 compteurs suivants : •...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma Chaudière seule VF23 Production ECS avec hygiatherm page 1 / 5 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 35 - Schéma VF23 La chaudière fonctionne sur température départ nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. Le débit de la pompe, en m /h, est calée sur le besoin réel de l’installation et, au minimum, à...
N° commande Kit sonde ECS QAZ 36 059261 C. ACCESSOIRE HYDRAULIQUE PRECONISE N° commande Kit hydraulique chaudière seule pour VARFREE 35, 40 et 60 082324 pour VARFREE 70, 80 et 100 082325 pour VARFREE 120 082326 pour VARFREE 150 082327 D.
Page 89
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF23 page 3 / 5 E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. " " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " " Effectuer les réglages suivants. N° Ligne Valeur • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM Régler l'heure Jour / mois (2)
Page 90
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF23 page 4 / 5 Descriptif du processus Le circuit consommateur permet de maintenir la température du ballon à 63°C. Dans ce cas la consigne de la chaudière = consigne circuit consommateur (63°C) Si la sonde située dans le ballon détecte une température = température de consigne ECS (61°C) – 5°C = 56°C, le cycle ECS est alors lancé. La température départ de la chaudière est alors = température de consigne ECS (61°C) + surélévation (7°C) = 68°C.
Page 91
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF23 page 4 / 5 G. OPTIMISATION DU PARAMETRAGE Optimisation de la maintenance : Il est possible de générer un message de maintenance ne mettant pas en défaut la chaudière. Ce message de maintenance peut intervenir après l'écoulement des 3 compteurs suivants : •...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma Chaudière seule VF24 Production ECS avec ballon à serpentin page 1 / 4 A. SCHEMA HYDRAULIQUE QAZ36 (B3) figure 36 - Schéma VF24 La chaudière fonctionne sur température départ nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. Le débit de la pompe, en m /h, est calée sur le besoin réel de l’installation et, au minimum, à...
Page 93
N° commande Kit sonde ECS QAZ 36 059261 C. ACCESSOIRE HYDRAULIQUE PRECONISE N° commande Kit hydraulique chaudière seule pour VARFREE 35, 40 et 60 082324 pour VARFREE 70, 80 et 100 082325 pour VARFREE 120 082326 pour VARFREE 150 082327 D.
Page 94
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF24 page 3 / 4 E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. " " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " " Effectuer les réglages suivants. N° Ligne Valeur • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM Régler l'heure Jour / mois (2)
Page 95
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF24 page 4 / 4 N° Ligne Valeur Contrôler les valeurs des sondes Température ECS B3/B38 (7750) en °C Sonde ECS B3 • Menu Configuration N° contrôle générateur 1 (6212) Contrôler le schéma hydraulique N°...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Cascade de chaudières Schéma VF10 Sans gestion des secondaires, communicant 0...10V ou LPB page 1 / 7 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 37 - Schéma VF10 La régulation existante gère l’ensemble des circuits de l’installation. Elle détermine la consigne de température départ nécessaire à...
Page 97
Dans le cas du raccordement d'une pompe à commande 0-10V (chaudière, circuit de chauffage et/ou ECS), se reporter au § 9.4 pour les paramétrages spécifiques. DB MB Bus LPB Entrée analogique 0...10V Sonde départ bouteille cascade B10 Pompe chaudière si fourniture ATLANTIC/YGNIS 01.02.2019 97 / 144...
Dans le cas du raccordement d'une pompe à commande 0-10V (chaudière, circuit de chauffage et/ou ECS), se reporter au § 9.4 pour les paramétrages spécifiques. DB MB Bus LPB Pompe chaudière si fourniture ATLANTIC/YGNIS E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. " " Effectuer la mise en route de la chaudière seule.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF10 page 4 / 7 N° Ligne Valeur • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM Régler l'heure Jour / mois (2) JJ.MM Régler la date Année (3) AAAA Régler l'année • Menu Configuration Entrée sonde BX2 (5931) Sonde départ Configurer la sonde départ bouteille cascade...
N° Ligne Valeur • Menu Configuration Cas de la pompe chaudière fournie par Aucun réglage nécessaire ATLANTIC/YGNIS Sortie relais QX3 (5892) Pompe chaudière Q1 Cas de la pompe chaudière fournie par le client (pilotage Tout Ou Rien) • Menu Réseau LPB...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF10 page 6 / 7 Dans les deux cas N° Ligne Valeur • Menu Configuration N° contrôle générateur 1 (6212) Contrôler le schéma hydraulique N° contrôle générateur 2 (6213) Information sur l'ECS (6215) Information sur les circuits de chauffage 3, 2 et 1 (6217) •...
Page 102
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF10 page 7 / 7 Optimisation de la maintenance : Il est possible de générer un message de maintenance ne mettant pas en défaut la chaudière. Ce message de maintenance peut intervenir après l'écoulement des 3 compteurs suivants : • Temps depuis la dernière maintenance (ou mise en service) : régler le paramètre 7044 à 12 mois) •...
Page 103
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma Cascade de chaudières VF11 2 circuits régulés par chaudière, et production d'ECS page 1 / 9 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 38 - Schéma VF11 Le NAVISTEM B3000 maître gère la cascade des chaudières à partir de la température départ mesurée par la sonde QAD 36. Chaque NAVISTEM B3000 gère la pompe de charge de son propre générateur. Les chaudières fonctionnent en température départ variable en fonction de la température extérieure mesurée par la sonde QAC 34, température calée sur le circuit le plus demandeur, sans décalage parallèle, sans limite basse de température avec une programmation hebdomadaire.
Page 106
N° Ligne Valeur • Menu Configuration Cas de la pompe chaudière fournie par Aucun réglage nécessaire ATLANTIC/YGNIS Sortie relais QX3 (5892) Pompe chaudière Q1 Cas de la pompe chaudière fournie par le client (pilotage Tout Ou Rien) • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM...
Page 107
Sur la (ou les) chaudière(s) n°2 (et suivantes) : esclave • Menu Configuration Cas de la pompe chaudière fournie par Aucun réglage nécessaire ATLANTIC/YGNIS Sortie relais QX3 (5892) Pompe chaudière Q1 Cas de la pompe chaudière fournie par le client (pilotage Tout Ou Rien)
Page 108
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF11 page 6 / 9 N° Ligne Valeur Affichage messages système (6610) Pour obtenir l'affichage des défauts venant des autres modules sur le pupitre du module que vous réglez Messages sys. relais alarme (6611) Si vous souhaitez obtenir sur ce module un report d'alarme (sortie K10 (QX1)) regroupant les défauts de tous...
Page 109
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF11 page 7 / 9 N° Ligne Valeur Contrôler les valeurs des sondes Sonde extérieure B9 T° extérieure B9 (7730) en °C Température ECS B3/B8 (7750) en °C Sonde ECS B3 T° sonde BX2 (7821) en °C Sonde départ bouteille cascade Température sonde BX21 module 1 (7830) en °C...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF11 page 8 / 9 N° Ligne Valeur • Menu Configuration Contrôler le schéma hydraulique N° contrôle générateur 1 (6212) N° contrôle générateur 2 (6213) Information sur l'ECS (6215) Information sur les circuits de chauffage 3, 2 et 1 (6217) G.
Page 111
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VF11 page 9 / 9 Optimisation de l'ECS : N° Ligne Valeur • Menu Ballon ECS Surélévation température de consigne départ (5020) 16 °C Ajuster la surélévation Optimisation de la maintenance : Il est possible de générer un message de maintenance ne mettant pas en défaut la chaudière. Ce message de maintenance peut intervenir après l'écoulement des 3 compteurs suivants : •...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 9.4. Paramétrages spécifiques lors raccordement sur sorties 0-10V (UX) 9.4.1. Report de l'image "puissance brûleur" vers automate 100% (Pmini) (Pmaxi) Arrêt Modulation brûleur 0V 0,5V 1V 0...0,5 Vcc La chaudière se trouve en état d’empêchement de démarrage ou de verrouillage 0,5...1 Vcc La chaudière se trouve en attente de démarrage ou pré...
Page 113
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 9.4.3. Pilotage d'une pompe circuit de chauffage Q2, Q6 ou Q20 D. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE N° Ligne Valeur • Menu Configuration Fonction sortie Ux (6078/6089) Pompe CC1 Q2 Cas d’une pompe chauffage Q2, Q6 ou Q20 à commande 0-10V. Configurer la Pompe CC2 Q6 pompe de chauffage.
Page 114
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Ligne Valeur • Menu Ballon ECS Vitesse rot. min. pompe (5101) entre 0 et 100 % Régler ces 3 paramètres à la même valeur Vitesse rot. max. pompe (5102) entre 0 et 100 % Vitesse rot.
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien 11. TABLEAU DES PARAMÈTRES RÉGULATION CLIENT Chaudière : ..........site : ........n° série : ..................Merci de reporter toutes les modifications de paramètres dans ce document ! Remarque : La colonne « accès » indique le niveau d’accessibilité à l’information ou programmation (U pour utilisateur final, M pour mise en service et S pour spécialiste). Le niveau d’accessibilité...
Page 127
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne Programme horaire 3 : Circuit de Chauffage 3 Présélection Lun-Dim Heure d’enclenchement 1ère période 06:00 Heure de déclenchement 1ère période 22:00 Heure d’enclenchement 2ème période 24:00 Heure de déclenchement 2ème période 24:00...
Page 128
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne Adaptation de la courbe arrêt Limite chauffe été / hiver 19 °C Limite chauffe journalière --- °C T° consigne départ min 8 °C T° consigne de départ max. 80 °C T°...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1040 T° consigne départ min 8 °C 1041 T° consigne de départ max. 80 °C 1042 T° consig. dép thermostat amb 65 °C 1046 Tempo demande chauffage 1050 Influence de l’ambiance 20 %...
Page 130
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1346 Tempo demande chauffage 1350 Influence de l’ambiance 20 % 1360 Limit. influence ambiance 1 °C 1361 Limite chauffe régul terminal --- % 1370 Réchauffage accéléré --- °C 1380 Abaissement accéléré...
Page 131
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1680 Commutation régime arrêt Circuit consommateur 1 1859 T° cs départ demande conso 60 °C 1875 Absorption excédent chaleur marche 1878 Avec ballon stockage 1880 Avec régul.
Page 132
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 2330 Puissance nom. 35 : 40 : 60 : 70 : 80 : 100 : 120 : 150 : 2331 Puissance à l'allure de base 35 : 40 : 60 :...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 8309 Vitesse pompe de bipasse 8310 Température de chaudière 0 °C 8311 Consigne chaudière 0 °C 8312 Point de commutation chaudière 0 °C 8313 Sonde régulation 0 °C 8314 Température retour chaudière...
VARFREE - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 8952 Température retour de ligne 0 °C 8962 Consigne puissance de ligne 8980 Température ballon de stockage 1 (B4) 0 °C 8981 Consigne ballon de stockage 0 °C 8982 Température ballon de stockage 2 (B41)
Emissions d’oxyde d’azote NOx (PCS) mg/kWh Consommation annuelle d’énergie Puissance acoustique Données des produits ≤ 400 kW Référence produit Marque commerciale Atlantic - Ygnis Modèle Puissance nominale Prated Production de chaleur utile 79,8 96,0 119,9 A la puissance nominale et en régime 80°C / 60°C η...
Page 144
Date de la mise en service : Coordonnées de votre installateur chauffagiste ou service après-vente. SATC ATLANTIC SOLUTIONS CHAUFFERIE 124 route de Fleurville 01190 PONT DE VAUX - FRANCE Tél. : 03 51 42 70 03 Fax : 03 85 51 59 30 www.atlantic-guillot.fr YGNIS ITALIA SPA ATLANTIC BELGIUM SA Avenue du Château Jaco, 1...