Sommaire des Matières pour Hameg Instruments HM5012-2
Page 1
® Instruments Analyseur de spectre HM5012- HM5014- 1 G H z S P EC TR U M A N A LY ZE R H M 5 01 4- POWER CENTER FREQ. T U N I N G INT E NS M A R K E R REF - LEVEL F O C U S...
Réglage de la vitesse de transmission ..... 22 Eléments de commande et Readout ......12 Transmission des données ........22 Premières mesures ............17 Commandes du PC vers HM5012-2/5014-2 ....22 Paramètres ..............17 Liste des instructions de paramétrage ..... 22 ATTN ................17 Description détaillée de l'instruction #bm1 .....
Possibilité de commande à distance par interface RS-232 La technique La gamme de fréquences utiles des nouveaux analy- seurs de spectre HM5012-2 et HM5014-2 s’étend de 150kHz à 1,05GHz. Les bandes passantes de résolu- tion disponibles sont 9kHz, 120kHz et 1MHz.
à partir des analyseurs de spectre de la fréquence. En cours de d'un circuit ou d'un équipement peuvent être mesurées. HAMEG HM5012-2/14-2 développement (ou d'études), il est Par exemple, elle peut être utilisée . Leur forme profilée permet un accès aisé...
Généralités Généralités Le cordon secteur doit être branché avant connexion des circuits de mesure. Dès le déballage de l’appareil, on doit vérifier qu’il n’existe pas de dégâts mécaniques et d’éléments détachés à l’inté- L’isolement entre les parties métalliques accessibles telles rieur de l’appareil.
Généralités l’emballage d’origine. Les dommages pendant le transport La modification du sélecteur de tension secteur ne doit pour emballage insuffisant ne sont pas couverts par la être faite qu’après avoir retiré le cordon secteur. garantie. Les caractéristiques des fusibles sont fonction de la tension Lors d’une réclamation, nous recommandons d’apposer secteur.
L’analyseur de spectre fonctionne suivant le principe d’un récepteur superhétérodyne. Le signal à étudier, (f compris Le sous ensemble le plus sensible du HM5012-2/5014-2 entre 0,150 et 1050MHz) est appliqué à un premier mélan- est l’étage d’entrée de l’analyseur de spectre. Il geur où...
Affichage du signal de test Ligne du niveau Ligne de la fréquence centrale de référence Niveau de référence (RO) Mémoire A (échantillon), Excursion (RO) Niveau de sortie du générateur suiveur (RO) B ou A-B Générateur suiveur activé (ON) Signal de test de 48MHz activé (ON) Niveau du curseur (RO) Fréquence du curseur (RO) Fréquence centrale (RO)
Eléments de commande et Readout Eléments de commande et Readout champ magnétique terrestre impose généralement de retoucher ce réglage, et ce malgré le blindage en mumétal (1) POWER – Interrupteur secteur et symboles correspondants du tube cathodique. Une faible distorsion en coussin pour les positions Marche (I) et Arrêt (0).
Page 13
(8) TG.-LEVEL - Touche avec LED associée (non présente sur 0 1 5 M H z - 10 5 0 M H z HM5012-2) (5) CENTER FREQ. - Touche avec LED associée Lorsque la LED TG.-LEVEL est allumée, vous pouvez régler Une brève pression sur cette touche allume la LED...
Page 14
Eléments de commande et Readout position 0dB ne peut être activée qu’avec une pression composantes de bruit. Le filtre vidéo (filtre passe-bas) prolongée sur la touche à partir de la position 10dB. Cette peut être utilisé lors de la mesure de signaux de faible sécurité...
Page 15
Eléments de commande et Readout (14). De même, lorsque la fonction AVERAGE est activée, ZERO SPAN AVERAGE 5dB/DIV la fonction Max. HLD est elle aussi active en arrière-plan, ce qui permet de basculer directement de l’une à l’autre SAVE . H L D 0 dB sans temps mort pour le conditionnement du signal.
Page 16
Eléments de commande et Readout Pression prolongée Remarque : Une pression prolongée n’a d’effet que si elle est L’appareil est programmé pour optimiser le temps de précédée d’une pression brève qui a donné lieu à vobulation en fonction de l’excursion, de la résolution (RBW) l’affichage d’un numéro de mémoire ! et du filtre vidéo (VBW).
(28) TRACKING GENERATOR - Prise N et touche OUPTUT obtenu lorsque l’amplitude maximale du signal (plage de avec LED ON (non présentes sur HM5012-2) fréquences 0 Hz – 1000 MHz) atteint la ligne supérieure de la graduation (ligne de référence) sans toutefois la Le générateur suiveur est désactivé...
Introduction à l'analyse spectrale Si vous voulez relever une valeur sans utiliser le curseur, en fréquence ou en impulsion. L’analyseur de spectre commencez par déterminer l’écart en dB entre la ligne permet de mesurer la fréquence porteuse, la fréquence de supérieure de la grille, qui correspond au niveau de modulation, le niveau de modulation et la distorsion de référence affiché...
Introduction à l'analyse spectrale horizontale d’un tube cathodique. Le signal de sortie du spectre. Les mesures de fréquence relative nécessitent récepteur est appliqué simultanément aux plaques de un balayage en fréquence linéaire. En mesurant l’intervalle déviation verticale donnant ainsi l’affichage d’une amplitude entre deux signaux sur l’écran, on peut déterminer l’écart en fonction de la fréquence.
La puissance du bruit thermique est exprimé par: Pour le HM5012-2/5014-2, ce niveau est de +10dB à l’entrée du mélangeur et de +20dB à l’entrée de PN = kxTxB l’atténuateur.
Introduction à l'analyse spectrale Interface RS232 - Commande à distance Réponse en fréquence spectre. La qualité de l’oscillateur local de l’analyseur de spectre est là aussi déterminante, tout comme la boucle à La réponse en fréquence d’un analyseur est la linéarité verrouillage de phase qui asservit la fréquence dans le d’amplitude sur toute la gamme de fréquence.
Après la mise sous tension, l’appareil délivre automatiquement caractère de fin : 0D (hex) #rc0(E) Recall (0 à 9) sur son interface série le message “ HAMEG HM5012-2 ” ou #sv0(E) Save (0 à 9) “ HAMEG HM5014-2 ” à 4800 bauds.
Commandes du PC vers HM5012-2/5014-2 Relation entre les données du signal et la 4 4 4 4 4 ème ème ème ème ème exemple : exemple : exemple : exemple : exemple : représentation sur le tube cathodique : #hm(E) : le PC demande le type d’appareil en envoyant #hm(CR).