SOMMAIRE But de ce manuel..........................5 Remarques sur la sécurité........................ 5 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES....................6 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT................... 7 CARACTÉRISTIQUES DE FABRICATION ..................8 CARROSSERIE ........................9 Hublot............................9 BLOC LAVEUR ........................10 4.3.1 Tambour .......................... 10 4.3.2 Support paliers ......................... 10 CIRCUIT HYDRAULIQUE ......................
1 But de ce manuel Le but de ce manuel est de fournir aux assistants techniques qui possèdent déjà les connaissances de base nécessaires pour exécuter des réparations sur les lave-linge domestiques des informations de caractère général sur la nouvelle gamme de lave-linge avec carrosserie RIM. Il est possible d’obtenir des informations plus détaillées concernant des modèles spécifiques, comme: §...
3 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES § Carrosserie: elle est caractérisée par la forme bombée du panneau avant. Le bandeau de commande a un nouveau design, en accord avec celui de la carrosserie. § Le hublot est de grande dimension afin de faciliter les opérations de chargement du linge.
4.1 CARROSSERIE La carrosserie est constituée d’une structure d’habillage en tôle d’acier à laquelle sont fixées les traverses inférieures et la partie postérieure; le panneau arrière est vissé à la carrosserie pour faciliter l’accès aux composants. Les pièces suivantes sont fixées à la carrosserie: bandeau de commande volet filtre hublot...
5.3 SOUPAPE À “BILLE” (ECO-BALL) La soupape “Eco-ball” est constituée d’une bille introduite à l’intérieur du tuyau qui raccorde la cuve au corps filtre et elle a la fonction de maintenir l’eau de lavage (contenue dans la cuve) séparée de l’eau du circuit de vidange. Avantages par rapport à...
6 COMPOSANTS ÉLECTRIQUES 6.1 TYPOLOGIE DES CONTRÔLES Le fonctionnement des appareils dépend du type de contrôle utilisé, car il commande et contrôle les différentes opérations qui constituent un cycle de lavage. • Minuteurs électromécaniques: les commandes sont activées à l’aide des contacts à commutateur situés sur une plaquette de circuit et actionnés par une série de cames.
6.2 FILTRE ANTIPARASITES 6.2.1 Caractéristiques générales Il s’agit d’un dispositif qui, branché à l’entrée de la ligne d’alimentation électrique du lave-linge, évite l’émission des perturbations en radiofréquence. 6.2.2 Symbole électrique 6.2.3 Schémas électriques 6.2.4 Contrôle efficacité L’APPAREIL ÉMET DES PERTURBATIONS EN RADIOFRÉQUENCE: vérifier l’efficacité...
6.3 BOUTONS-POUSSOIRS 6.3.1 Caractéristiques générales Les boutons-poussoirs sont du type à une seule touche. Ils diffèrent entre eux par le nombre de contacts et par leur fonctionnement: interrupteur commutateur (unipolaire-bipolaire) 6.3.2 Symbole électrique Interrupteur normalement fermé Interrupteur normalement ouvert Commutateur 6.3.3 Contrôle efficacité...
6.4 DISPOSITIF SÉCURITÉ PORTE 6.4.1 Caractéristiques générales Comme sécurité porte, on utilise un dispositif électromécanique qui effectue les fonctions suivantes: • quand il est alimenté, le dispositif voltmétrique ferme l’interrupteur général qui alimente les composants électriques du lave-linge uniquement si la porte est fermée;...
6.5 ÉLECTROVANNE 6.5.1 Caractéristiques générales Il s’agit de l’élément qui a la fonction d’introduire l’eau dans la boîte à produits; il est contrôlé électriquement par le pressostat. 1. Entrée eau 2. Corps électrovanne 3. Filtre 4. Réducteur débit 5. Bobine 6.
6.6 PRESSOSTAT 6.6.1 Caractéristiques générales Le pressostat a la fonction de régler la quantité d’eau qui doit être amenée à l’intérieur de la cuve et donc: il contrôle les niveaux d’alimentation en eau pendant les phases de lavage; il sert de sécurité anti-ébullition quand il est branché en série à l’élément chauffant;...
6.6.2 Principe de fonctionnement Cuve vide L’eau entre dans la cuve Le niveau dans la cuve descend Comme il n’y a pas d’eau dans la Quand le raccordement entre la Lorsque le niveau de l’eau cuve, il n’y a pas de pression sur cuve et la chambre de prise diminue, la pression sur le le diaphragme, qui se maintient...
6.7 MOTEURS À INDUCTION (ASYNCHRONES) 6.7.1 Caractéristiques générales La fonction du moteur est d’imprimer au tambour différentes vitesses de rotation: • vitesse élevée pour les phases d’essorage; • faible vitesse pour le lavage. La caractéristique de ces moteurs est de ne pas nécessiter un courant d’excitation car ils développent, par induction, le courant dans le rotor.
6.7.2 Inversion de la rotation en lavage Les enroulements sont réalisés pour obtenir la rotation dans les deux sens, en fonction du branchement du condensateur: à chaque fois, un enroulement sert d’enroulement principal et l’autre de démarrage. Quand la rotation doit s’effectuer en sens contraire, le contact d’inversion du minuteur branche de manière opposée le condensateur entre les deux enroulements, en inversant sa fonction.
6.7.5 Contrôle efficacité IL NE FONCTIONNE PAS À FAIBLE VITESSE: mesurer les résistances des enroulements, si elles sont correctes, vérifier le condensateur. IL NE FONCTIONNE PAS À VITESSE ÉLEVÉE: mesurer les résistances des enroulements, si elles sont correctes, vérifier le condensateur. IL NE FONCTIONNE PAS À...
6.8 MOTEUR À COLLECTEUR 6.8.1 Caractéristiques générales Les moteurs à collecteur sont montés sur les appareils prévus pour une vitesse d’essorage allant de 600 à 1000 tr/min. Ces moteurs peuvent être produits par: • SOLE • • CESET Il peut arriver que des moteurs de fabricants différents par rapport au fabricant du moteur d’origine soient gérés avec la même référence de pièce de rechange.
La vitesse de rotation du moteur est proportionnelle à la tension d’alimentation (V) qui lui est fournie par une carte électronique. Ce type de moteur est également dénommé “universel” car il peut être alimenté indifféremment en courant alternatif ou continu. Le sens de rotation du moteur dépend de la modalité...
6.8.3 Schéma électrique P = coupe-circuit R = rotor S = stator T = générateur tachymétrique 6.8.4 Contrôle efficacité 1. Vérifier les connecteurs (câblage) et l’éventuelle présence de contacts sortis / pliés. 2. Vérifier la présence d’éventuelles traces / résidus / dépôts d’eau ou de détergent et leur provenance. 3.
6.9 ÉLÉMENT CHAUFFANT 6.9.1 Caractéristiques générales L’élément chauffant de l’eau de lavage est du type blindé, c’est-à-dire qu’il est introduit dans un fourreau tubulaire étanche en acier inox. Normalement, la puissance électrique est de 1950W, même si, sur certains modèles, il peut y avoir des éléments chauffants avec des puissances différentes.
6.10 THERMOSTATS À BIMÉTAL 6.10.1 Caractéristiques générales Les thermostats ont pour fonction de régler et contrôler la température de l’eau de lavage. 1. Bulbe métallique 2. Connecteurs Le disque bimétal, quand il atteint la température d’étalonnage du thermostat, se déclenche et, à l’aide d’une tige, ouvre (ou ferme, selon la version) les contacts.
6.11 THERMOSTAT RÉGLABLE 6.11.1 Caractéristiques générales Les thermostats ont pour fonction de régler et contrôler la température de l’eau de lavage. Ils peuvent être du type à dilatation de fluide avec la possibilité de régulation de la température d’intervention. 1. Bulbe 2.
6.12 SONDE DE TEMPÉRATURE NTC 6.12.1 Caractéristiques générales Sur certains modèles équipés de minuteurs hybrides ou électroniques, une sonde de type NTC est utilisée pour le contrôle de la température de lavage: elle est réalisée de façon à ce que sa résistance interne diminue quand la température augmente.
6.13 POMPE DE VIDANGE 6.13.1 Caractéristiques générales La pompe, dont la fonction est de vider l’eau à la fin des différentes phases du cycle de lavage, est de type centrifuge et elle est actionnée par un moteur synchrone. 1. Roue 2.
7 ACCESSIBILITÉ AUX COMPOSANTS 7.1 ACCESSIBILITÉ DEPUIS LE DESSUS/BANDEAU DE COMMANDE 7.1.1 Dessus a. Dévisser les deux vis qui fixent le dessus sur la partie postérieure, l’extraire vers l’arrière et le détacher de la carrosserie. Les vis (1) sont du type Torx T20 avec téton central.
7.1.4 Électrovanne a. Débrancher le tuyau de vidange b. Débrancher le tuyau électrovanne-boîte à produits c. Débrancher les connecteurs câblage d. Détacher l’électrovanne de la carrosserie 7.1.5 Bandeau de commande a. Enlever la boîte à produits b. Dévisser la vis de fixation du bandeau de commande au support commandes c.
7.1.6 Minuteur a. Enlever le bouton: dans les modèles avec interrupteur général sur le minuteur voir 7.1.5; dans les modèles avec interrupteur MARCHE/ARRÊT, détacher le bouton à l’aide d’un tournevis en agissant depuis l’intérieur de la traverse de support. b. Dévisser la vis de fixation corps bouton ou articulation et enlever celui-ci.
7.1.11 Boîte à produits a. Débrancher le tuyau électrovanne de la boîte à produits b. Dévisser le collier et débrancher le tuyau boîte à produits-cuve. c. Enlever le tuyau d’évent vapeurs de la cuve (si présent) d. Extraire la boîte à produits e.
7.1.14 Réglage leviers boîte à produits a. Positionner le bouton du minuteur au début d’un programme qui charge de l’eau dans le compartiment lavage b. Vérifier que l’index “1” se trouve au niveau du repère “b”, En cas contraire, soulever l’index “2” et tourner l’excentrique “3”...
7.3 ACCESSIBILITÉ DEPUIS LE PANNEAU ARRIÈRE 7.3.1 Panneau arrière a. Dévisser les vis de fixation panneau arrière à la carrosserie 7.3.2 Thermostat/sonde NTC b. Débrancher les connecteurs (thermostat fixe) c. Enlever le thermostat du joint 7.3.3 Élément chauffant a. Débrancher la courroie des poulies b.
7.4 ACCESSIBILITÉ DEPUIS LE SOCLE Ne jamais coucher le lave-linge sur le côté droit afin d’éviter que de l’eau mouille le minuteur ou le contrôle électronique! 7.4.1 Moteur a. Enlever la courroie des poulies (7.3.1) b. Débrancher les connecteurs c. Dévisser les vis de fixation du moteur à la cuve d.
7.5 ACCESSIBILITÉ AU BLOC LAVEUR 7.5.1 Bloc laveur a. Enlever l’anneau de fixation et détacher le joint à soufflet de la partie frontale b. Enlever le dessus c. Enlever le panneau arrière d. Enlever les deux axes de fixation amortisseurs à la cuve e.