Guide de démarrage rapide Installation du trépied 1. Sortez le trépied de son emballage et dressez le verticalement. Dépliez le en écartant les jambes au maximum. Tournez la molette de blocage située au centre de l’entretoise pour bloquer les jambes en position. Attention : assurez vous quand vous repliez le trépied que le blocage de l’entretoise soit déverrouillé.
Page 6
Observation Vous pouvez maintenant employer les touches flèches pour déplacer la lunette astronomique en bas, en haut, à droite, ou à gauche. Pour changer sa vitesse de déplacement, appuyez brièvement sur la touche “SPEED”. Chaque pression diminue la vitesse jusqu'à celle la plus lente, pour revenir ensuite en boucle à la vitesse la plus rapide.
Description (au sommet de (côté opposé) l’embase, non visible) 1. Oculaire 2. Vis de blocage de l’oculaire 3. Porte oculaire à 90° 4. Cellule arrière 5. Commande de basculement du miroir 6. Commande de basculement de la lentille de Barlow 7.
Fig. 1b : panneau de contrôle : A. Port HBX ; B. LED ; C. Interrupteur d’alimentation ; D. Port pour appareils auxiliaires Fig. 2 : raquette de commande Autostar (Voir page 10) Fig. 1c : compartiment pour piles 18.Autostar 19.Compas/niveau à...
ETX : Votre fenêtre personnelle vers l'Univers AVERTISSEMENT : La lunette MEADE ETX-80AT est une lunette astronomique performante, d'une haute résolu- l'Utilisation d'autres tion et a des caractéristiques semblables à celles offertes seulement par des instruments plus accessoires que les grands et plus spécialisés.
Page 10
Molette de mise au point : commande un mouvement de déplacement fin de l’objectif (10, Fig. 1 ) permettant réaliser la netteté de l'image avec précision. La mise au point de l'ETX-80AT peut être faite d'environ 6m à l'infini. Tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre pour des objets plus éloignés que le plan de mise au point et en sens inverse des aiguilles d'une montre pour des objets plus rapprochés.
Description de l’Autostar Fig. 5 : raquette de commande de l’Autostar #494 Le tour du ciel d'une simple pression sur un bouton Le contrôle de l'ETX-80AT par l'Autostar #494 dont il est équipé d’origine est une fonction simple et facile. Presque toutes les fonctions de la lunette sont commandées d'une simple pression sur une des touches de l'AutoStar.
Page 12
Petite raquette de commande compacte, l'Autostar contrôle pratiquement toutes les fonctions de l’ETX. Ses touches sont sensibles et revêtues d’un matériau souple. Son écran à cristaux liquides est rétro éclairé grâce à une diode rouge électroluminescente, pour un repérage faci- le dans l'obscurité.
Touche Vitesse : appuyer sur la touche "SPEED/?" active un menu en boucle de neuf vitesses de déplacement de la lunette astronomique. Chaque fois que cette touche est appuyée brièvement, la vitesse précédemment sélectionnée s'affiche environ deux secondes. Voir "Vitesses de déplacement", page 15.La touche "SPEED/?" donne aussi accès à...
Démarrage Liste des fournitures Préparer la lunette pour les premières observations n'exige que quelques minutes. En ouvrant la boîte d'emballage, notez soigneusement que les éléments suivants s'y trouvent : * Lunette astronomique ETX avec sa monture à fourche * Trépied haut #882 et sa housse de transport * Plateau porte accessoires avec jeu de boulons et écrous * Raquette Autostar #494 avec cordon torsadé.
Choix de l'oculaire L'oculaire agrandit l'image formée par l'optique principale de la lunette astronomique. Chaque oculaire a une longueur focale, exprimée en millimètres, ou "mm". Plus la longueur focale est petite, plus important sera le grossissement. Par exemple, un oculaire d'une longueur focale de 9mm donne un grossissement plus élevé...
Utilisation commandée manuellement depuis l'Autostar Vous pouvez également observer des objets terrestres ou astronomiques avec les touches de l'Autostar. Si vous ne l'avez pas encore fait, préparez votre lunette selon les étapes décrites dans "Montage de votre lunette", page 13. Ensuite, allumez l'ETX en basculant le commutateur (C, Fig.
Observation de la Lune Dirigez votre lunette vers la Lune (Notez qu’elle n'est pas visible chaque nuit) et essayez plusieurs touches flèches et plusieurs vitesses de déplacements. La Lune contient de nombreux motifs intéressants, dont des cratères, des chaînes de montagnes et des murs. Le meilleur moment pour l’observer est environ à...
Page 18
7. Indiquez le lieu de votre site d'observation : appuyez sur la flèche basse pour passer l'option "ZIP code", qui ne fonctionne qu'aux États Unis, et afficher l'option "Location". L'écran demande alors de choisir un lieu pour votre site d'observation (c'est-à-dire, de saisir un pays et une ville proche dans des listes alphabétiques).
Alignement facile par la méthode des deux étoiles Après l’initialisation du système, l'AutoStar affiche "Easy Align". La façon la plus rapide et la plus facile de commencer à pointer avec l'Autostar est d’utiliser la méthode des deux étoiles pour l'alignement : pour cette procédure, l'Autostar choisit automatiquement deux étoiles dans sa base de données.
te automatiquement les moteurs pour que Saturne reste centré dans l'oculaire. Sans la fonc- NOTE : tion "GO TO" le suivi ne serait pas automatique, et les objets observés dériveraient graduel- La touche "GO TO " lement hors du champ de vision de l'oculaire en raison de la rotation de la Terre. vous permet aussi d ' exécuter une recherche en spira l e.
LES MENUS DE L'AUTOSTAR Sélection article Select Item Objets Objects Evénements Event Tour guidé Guided Tour Fonctions Utilities Réglages Setup Système Solaire Solar System Lever du Soleil Sunrise Objets Tour Objects Horloge Timer Alignement Align Mercure Mercury Coucher du Soleil Sunset Cette Nuit Tonight’sBest Réglage Set Facile Easy...
Les menus de l'Autostar OBJECT Choisissez dans la base de données n’importe lequel de ses 1400 objects et appuyez sur “GO TO”. L’ETX se déplacera alors automatiquement pour placer cet objet au centre du champ de vision. SETUP Pour un alignement rapide en deux minutes, qui permet toutes les utilisations de l’ETX.
Calcul de l’heure du coucher de Soleil 1. Appuyez plusieurs fois sur la touche "MODE", jusqu'à afficher "Select Item: Object". 2. Appuyez une fois sur la touche de défilement basse pour afficher l'option "Event" du menu "Select Item". 3. Appuyez sur la touche "ENTER" pour valider l'option "Event" et descendre d'un niveau. "Event: Sunrise"...
“Object”, le menu des objets Presque toutes les observations avec l'Autostar sont commandés par le menu d'objet. (Note: les exceptions incluent la visite guidée et "Landmark Survey - Sauvegarde du repère). Voir "Pointer Saturne", page 18, pour un exemple d'utilisation du menu "Objet". Aussi voir "Visite guidée", page 19.
"EVENT", le menu des événements astronomiques Ce menu donne dates et heures des événements astronomiques. Sa base de données inclut : "Sunrise" et "Sunset" : calcule les heures du lever et du coucher de Soleil selon la date. Pour savoir les heures de lever et de coucher de Soleil à une autre date, saisissez cette date dans le menu "Setup : Date".
Menu de fonctions "Utilities" Ce menu fournit l'accès à plusieurs fonctions supplémentaires de l'Autostar, incluant un compte à rebours et une alarme. Les fonctions d'"Utilities" incluent : Timer, une horloge qui pilote un compte à rebours. Cette fonction est utile pour le suivi des satellites et l'astrophotographie.
Menu de réglage “Setup” Setup, le menu d'installation, a pour fonction première d'aligner l'instrument (Voir page 18). Cependant, de nombreuses autres fonctions sont disponibles dans ce menu : Date : change la date de référence de l'Autostar. Une fonction utile pour vérifier les événe- ments passés ou à...
Page 28
High Precision : cette fonction de haute précision de pointage sert à mieux chercher les objets célestes ténus (c'est-à-dire, une nébuleuse ou une galaxie). L’instrument se diri- ge alors d'abord vers une étoile voisine brillante et affiche "ENTER to Sync". Centrez l'étoile dans l'oculaire, appuyez ensuite sur "ENTER".
Fonctions avancées Observation terrestre NOTE: L'ETX-80AT est une excellente lunette terrestre haute résolution. L'observation d'objets Gardez à l'esprit terrestres implique de regarder au niveau de la surface de la Terre, à travers des vagues de qu'en regardant chaleur qui dégradent souvent la qualité de l'image. Des oculaires de faible puissance, dans l'oculaire, les comme le MA 25mm, agrandissent moins ces vagues de chaleur que les oculaires de forte images d'objets ter-...
Alignement Alt/Az par la méthode des deux étoiles Cet alignement exige quelques connaissances du ciel nocturne. Pour cet alignement, deux d'étoiles brillantes doivent être choisies dans une base de données de L'Autostar. 1. Exécutez les étapes 1 à 8 décrites dans "Procédure d'alignement facile," page 18. 2.
Photographie avec un appareil photo numérique Les appareils photos numériques, par rapport aux argentiques 35mm traditionnels, offrent quelques avantages significatifs à l'astrophotographe occasionnel : vous n'avez pas à déve- lopper ou faire développer les films. La prise de vue est moins chère, exploitable immédiate- ment sur ordinateur et transmissible par Internet.
Page 32
Le Logiciel Autostar Suite™ (en option) offre des outils puissants pour vous aider à tirer le meilleur de votre ETX : Planétarium sophistiqué de plus de 19 millions d'objets. Pointage automatique de votre instrument vers un des 19 millions d'objets du planéta- rium.
Accessoires en option Un large assortiment d'accessoires Meade est disponible pour l'ETX-80AT. Ils augmenteront sensiblement le champ d'application de l'instrument : observation à faible grossissement, observation terrestre à grand angle, observation à fort grossissement de la Lune et des pla- nètes.
Entretien Considérations générales L’ETX-80AT est un instrument optique de précision, conçu pour durer une vie entière. Si vous lui donner le soin et le respect dû à n'importe quel instrument de précision, il ne nécessitera que rarement d'entretien en usine ou de réparation : 1.
Pannes possibles Les suggestions suivantes peuvent être utiles pour l'ETX-80AT : L'indicateur lumineux ne s'allume pas ou il n'y a aucune réponse quand vous appuyez sur les touches flèches de l'Autostar : * Vérifiez que le commutateur d'alimentation du panneau de contrôle (C, Fig. 1b) est en position "ON".
Annexe A : saisie de coordonnées en A.D. et Déc. via l'Autostar Bien que la base de données de l'Autostar contienne plus de 1400 objets (étoiles, nébu- leuses, planètes, etc…), vous pouvez vouloir observer des objets n’en faisant pas partie. L'Autostar vous permet de saisir des objets selon leurs coordonnées en A D.
Annexe B : l’alignement polaire Alignement polaire avec le trépied haut Deluxe #884 en option La grande majorité des propriétaires d'ETX-80AT Pôle céleste trouveront inutile de faire cet alignement. Fourni Nord, situé à avec ce modèle en équipement standard, la proximité...
Note : comme les objet sont en mouvement constant, une fois le cercle en A.D. calibré (étape 2 ci-dessus), l’ETX doit être déplacé rapidement selon les coordonnées de l'objet. Sinon, il ne sera plus dans la position indiquée par le cercle. L'utilisation des cercles exige une certaine technique.
Annexe C : latitudes utiles Latitudes des principales villes Les latitudes des principales villes sont indiquées ci-dessous. Pour déterminer la latitude d'un site d'observation non cité, repérez la ville la plus proche de votre site et suivez la procédure ci-dessous : Hémisphère Nord : si le site est à...
Annexe D : étalonnage des moteurs d'entraînement pour l'Autostar Exécutez cette procédure après un "RESET" ou si vous éprouvez des problèmes d'exactitude du pointage. Note : choisissez un objet terrestre comme un poteau téléphonique pour l’étalonnage. Refaites cet exercice tous les 3 à 6 mois pour maintenir à son plus haut niveau l'exactitude de pointage. Assurez vous que l’ini- CONSEIL AU DEBUTANT tialisation de l’Autostar...
Annexe E : notions d'astronomie Au début du 17ème siècle, Galilée n’a observé le ciel qu’avec une lunette beaucoup moins performante que l'ETX-80AT. Sa lunette était si imparfaite, qu’il ne pouvait pas clairement discerner les anneaux de Saturne. Mais ce qu'il a vu et compris a pour toujours changé la vision que l'humanité...
Les planètes du système solaire La position des planètes dans le ciel change car elles tournent autour du Soleil. Pour les trou- ver dans le ciel, consultez un mensuel d’astronomie, qui vous en donne les éphémérides. Vous y trouverez la liste des planètes qu’il est le plus indiqué d’observer avec les ETX. Vénus a un diamètre proche de celui de la Terre.
Page 45
Meade Instruments Corporation La plus grande diffusion mondiale d’instruments astronomiques grand publ i c SPJP PARALUX 19 rue Séjourné 94000 Créteil France Tél.01 43 39 10 10 Fax 01 43 77 60 60 www.paralux.fr ETX-80AT Quark4 061214.qxd...