Sommaire Consignes générales ........................4 Informations sur ce manuel de montage ................. 5 Explications des symboles ...................... 5 Droit de reproduction réservée ....................5 Sécurité ............................6 Consignes générales de sécurité .................... 6 ...
Page 3
Sommaire 10.5.1 Minuterie ASU2 pour ficher (en option) ................. 31 10.5.2 Module de feu de circulation AMO34A (en option) ............32 10.6 Programmation de la logique de commande MO 36 ............. 33 10.6.1 Point p1 du répertoire: programmation du cheminement ......... 35 ...
Vous êtes aussi prié de respecter les normes de sécurité spécifiques de la profession. ELKA-Torantriebe GmbH u. Co. Betriebs KG ne peut pas prévoir toutes les sources de danger. Si une manipulation est effectuée d’une façon non recommandée, l’utilisateur doit s’assurer qu’elle n’entraîne pas de risque pour lui-même ou pour un autre individu.
Sécurité Informations sur ce manuel de montage Ce manuel sert à l’utilisateur pour effectuer une installation appropriée. Il lui sert aussi à la mise en service et durant le maniement de l’automatisme Avant d’exécuter des travaux sur l’automatisme, notamment le chapitre sur la sécurité doit être complètement lu et compris.
Sécurité Sécurité Consignes générales de sécurité Les consignes et normes valables sont à respectées au moment du montage et à la mise en service, comme p. ex. DIN EN 13241-1, DIN EN 12445, DIN EN 12453 etc. Ne mettez pas en service un automatisme abîmé. Après la mise en service (installation) tous les utilisateurs de l’installation doivent être instruits sur le maniement du portail et ses fonctions.
être indiqué sur l’accusé de réception ou la réception doit être refusée. En cas de dégâts, informez la société ELKA immédiatement. Au cas où vous ne respectez pas les indications ci-dessus, un dédommagement ne peut pas avoir lieu.
Déclaration du fabriquant Déclaration du fabriquant Image 1 Déclaration de conformité Après le montage de l’automatisme, le responsable du montage doit faire (norme de produit DIN EN 13241-1) selon les directives de machine 2006/42/EG une déclaration de conformité de l’EG (portail et automatisme pour portails battants.
Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques TERRA-S 250/252 TERRA 350/352 Portails à 1 vantail/ 2 vantaux Portails à 1 vantail/ 2 vantaux Largeur max. par vantail ajouré à 2.500mm / par vantail 3.500mm / par vantail Superficie max. par vantail ajouré 6,25m²...
Description du fonctionnement Position Nombres Désignation Boîtier enterré, unité d’automatisme inclus Couvercle et joint Douille isolsnte M6 Vis noyée DIN 7991 – M6 x 12 Bras d’entraînement Pied de réception Clé de déverrouillage Tableau 2 Description du fonctionnement Le portail installé sur le pied de réception, s’ouvre et se referme grâce au bras d’entraînement qui tourne.
Installation mécanique Installation mécanique Consignes de sécurité ATTENTION! Pendant les travaux de soudures électriques, la logique de commande et / ou la motorisation ne doivent pas être unis avec le corps du portail! La logique de commande et la motorisation peuvent être endommagés durant les travaux de soudure.
Installation mécanique Volume de la livraison Le volume de la livraison peut se différencier selon la version et les accessoires commandés. Vérifiez le contenu avant le montage. Installation à 1 vantail Installation à deux vantaux Unité motorisée Carrosserie Couvercle Logique de commande <MO 36 Manuel de montage Pieds de réception Bras d’entraînement...
Installation mécanique Dimensions de montage min. 68 Image4 Indication! Toutes les dimensions sont indiquées en millimètre. Les motorisations doivent être utilisées sur les vantaux de gauche ou de droite sans modifications.
Installation mécanique Montage au pilier Placez la motorisation dans l’ouverture de fondation préparée pour ce but. La grandeur de la fondation dépend des caractéristiques et de la fermeté du sol. La profondeur de la fondation doit se trouver au- delà du point de gel. (env. 800mm). max.
Page 16
Installation mécanique Image7 Alignez l’automatisme. L’automatisme doit être placé horizontalement, à la hauteur conforme. La charnière supérieure du portail doit se trouver d’aplomb avec l’arbre encastré. Comblez l’ouverture de la fondation avec du ciment. Contrôlez en même temps la position de l’automatisme et corrigez cette dernière si nécessaire.
Installation mécanique Montage au portail Indication! Après le durcissement du béton, durée qui peut dépendre des circonstances locales, après cependant au moins 24h, vous pouvez installer le portail. Image8 Fixez les pieds de réception sous le portail. Soudez ici des deux cotés! Ø11 Utilisez au moins ces quatre points de fixation pour viser le portail sur le pieds de réception!
Page 18
Installation mécanique ≈ 45° Image10 Fichez le bras d’entraînement sur l’arbre encastré. Le bras d’entraînement doit pointer vers 45° de la position portail fermé. Placez ensuite le portail en position fermé sur le bras d’entraînement. Fixez le portail à la charnière supérieure. Indication! Dans cette position, le portail est déverrouillé.
Page 19
Installation mécanique Image11 AVERTISSEMENT! Danger de se coincer aux pièces en saillis! Vous pouvez vous coincer entre le pied de réception et le portail. Ne touchez pas à la partie cisaillante entre le pied de réception et le portail. Manœuvrez lentement le portail en direction portail ouvert (sens de la flèche 3), jusqu’à ce que le portail avec le pied de réception coïncide avec le bras d’entraînement.
Installation mécanique Ajustage des bitées internes ATTENTION! Danger de se coincer! Durant les étapes de programmation suivantes, la motorisation se met en marche automatiquement. Les éléments de sécurités réagissent durant la programmation différemment du service normal. Assurez vous à ce que le champ d’action du portail soit libre. INDICATION Vous trouvez les indications plus précises sur la logique de commande au chapitre 10! a.
Page 21
Installation mécanique e. Manœuvrez le vantail avec la touche BT jusqu’à la position finale FERME. Visez l’écrou de blocage pour la FERMETURE contre la crémaillère. Fixez cette butée avec le contre écrou. Butée de crémaillère Ecrou de blocage Contre écrou Image12 Manœuvrez maintenant le vantail avec la touche BT jusqu’à...
Installations électriques Installations électriques Consignes de sécurité INDICATION! Le branchement sur le réseau doit être équipé selon DIN EN 12453 avec un interrupteur sectionneur sur tous les pôles. ATTENTION! Court circuit ou danger de destruction par infiltration d’eau! Si le montage n’a pas été effectué correctement, de l’eau risque de s’infiltrer dans le boîtier de la logique de commande.
Installations électriques Connexions de câble INDICATION! Aux installations avec radio télécommandes, la logique de commande doit être installée aussi prés que possible du portail. INDICATION! La connexion doit être effectuée soit avec un câblage fixe et un interrupteur principal ou un câblage flexible avec une capacité...
Installations électriques Désignation Bornes à la logique de commande MO36 Tableau 3 Enclenchez l’alimentation. Programmation de la motorisation ATTENTION! Durant les étapes de programmation suivantes, la motorisation se met en marche automatiquement! Les équipements de sécurités réagissent durant la programmation différemment du service normal.
Logique de commande MO 36 Logique de commande MO 36 10.1 Entrées sur la logique de commande LERN AMPEL Image 15 Désignation Connexion Fonction LSI + GND Contact des cellules montées à l’INTÉRIEUR Masse commune pour LSI et LSA LSA + GND Contact des cellules montées à...
Logique de commande MO 36 10.1.2 Tranches de sécurité INDICATION! Si vous n’utilisez pas les entrées SLA et SLZ, celles-ci doivent être pontées avec des résistances de 8,2kOhm. INDICATION! Si une fonction de sécurité entraîne l’arrêt d’une motorisation, la deuxième motorisation (installation à...
Page 28
Logique de commande MO 36 MO36 Schéma de connexion: Tranche de sécurité Tranche de sécurité 8,2kOhm pour l'ouverture pour l'ouverture Tranche de sécurité Tranche de sécurité 8,2kOhm pour la fermeture pour la fermeture Image 17 INDICATION! Plusieurs tranches de sécurité avec 8,2kΩ de résistance terminale peuvent être commutées l’une après l’autre comme décrit sur le schéma ci-dessus.
Logique de commande MO 36 10.2 Sorties de la logique de commande Aimant magnétique 24Vdc/max 1A Serrure électrique 24Vdc/max 1A Automatisme pour battant d'ouverture partielle Moteur 24Vdc avec un capteur Hall et déverrouillage Automatisme pour battant d'ouverture LERN complète Moteur 24Vdc avec capteur Hall et déverrouillage AMPEL Multiples relais MULTI...
Logique de commande MO 36 10.3 Touches sur la logique de commande MO 36 LERN LERN AMPEL Image 19 Désignation Fonction Indication Touche de service pour Même fonction que la touche de service externe ouverture complète Touche de service pour Même fonction que la touche de service externe ouverture complète LERN...
Logique de commande MO 36 verte brille, si la cellule intérieure signale un obstacle Hors service verte brille, si la cellule extérieure signale un obstacle Hors service rouge brille, si la tranche de sécurité OUVERTURE signale Hors service un obstacle rouge brille, si la tranche de sécurité...
Logique de commande MO 36 10.5.2 Module de feu de circulation AMO34A (en option) AMPEL Feu vert 230Vac Feu rouge 230Vac 230Vac Image 21 Condition Feu rouge Feu vert Le portail est complètement ouvert Hors service En service Le portail est en mouvement En service Hors service Le portail se trouve sur une position...
Logique de commande MO 36 10.6 Programmation de la logique de commande MO 36 INDICATION! Les équipements de sécurité peuvent réagir autrement à la programmation qu’en service normal. Assurez-vous à ce que durant la programmation, personne ne se trouve dans le champ d’action du portail.
Page 34
Logique de commande MO 36 Le répertoire de programmation Point du Fonction Réglage du service à un vantail / service à deux vantaux Ajustage des butées Programmation des tranches de sécurité et des cellules connectées. Programmation du cheminement Réglage de la s force et de la vitesse Réglage de la durée de poursuite à...
Logique de commande MO 36 10.6.1 Point p1 du répertoire: programmation du cheminement Sélection Installation à 1 vantail / Installation à deux vantaux Indication Signification Un vantail est à commander Deux vantaux sont à commander Tableau 11 Confirmez votre sélection avec la touche d’apprentissage (LERN). L’affichage indique après ha („commande manuelle“).
Logique de commande MO 36 La logique de commande mémorise la durée de cheminement en ouvrant et Service à 1 vantail: en fermant le vantail. La motorisation se met à chaque manœuvre hors service en reconnaissant une augmentation de force, dès qu’elle a atteint la butée propre au sens de cheminement du portail.
Logique de commande MO 36 AVERTISSEMENT! Dans le menu d’apprentissage, vous réglez une valeur ((f1 – f4) de la force du moteur. L’utilisateur est responsable à ce que cette valeur réglée soit admissible (voire Tableau 13). Motorisation Valeurs admissibles ZENIT-S 300 / 302 f1 –...
Page 38
Logique de commande MO 36 10.6.5 Point du menu P5: Code radio Si vous activez le point du menu P5 avec la touche d’apprentissage (LERN) apparaît un sous menu où vous pouvez sélectionner le code radio. Avec la touche BT, vous pouvez sélectionner le point suivant du sous-menu.
Logique de commande MO 36 10.6.6 Point du menu p6: Fermeture automatique de l’ouverture complète En mode de service fermeture automatique, les deux vantaux ferment après l’écoulement de la durée de maintien en ouverture, automatiquement. La durée de maintien en ouverture débute dès que le dernier vantail a atteint la position finale d’ouverture.
Logique de commande MO 36 10.6.7 Point du menu p7: Fermeture automatique de l’ouverture piétonne En mode de service fermeture automatique, le vantail d’ouverture piétonne (ouverture partielle) se referme automatiquement après l’écoulement de la durée de maintien en ouverture. La durée de maintien en ouverture débute dès que le vantail à ouverture piétonne a atteint la position finale d’ouverture.
Logique de commande MO 36 10.6.8 Point du menu p8: Pré avertissement Le feu d’avertissement est en service, si au moins au vantail est en mouvement ou daurant la période de pré avertissement avant l’ouverture ou la fermeture. Sinon le feu d’avertissement est hors service.
Logique de commande MO 36 10.6.9 Point du menu p9: Fonction des cellules Si vous activez le point du menu p9 avec la touche d’apprentissage (LERN) la logique de commande indique le réglage actuel de la fonction des cellules. Avec la touche BT , vous pouvez régler le mode de service que vous désirez.
Page 43
Logique de commande MO 36 10.6.10 Point du menu pa: Test des cellules Si vous activez le point du menu pa avec la touche d’apprentissage (LERN) la logique de commande indique le réglage actuel. Avec la touche BT, vous pouvez sélectionner la réglage désiré. Avec la touche d’apprentissage (LERN), vous pouvez retourner au menu d’apprentissage.
Logique de commande MO 36 INDICATION! Après voir effectué l’apprentissage, l’installateur doit tester la fonction de chaque cellule! INDICATION! Si durant le test des cellules, une cellule défectueuse a été reconnue ou si un obstacle ce trouve dans le champ d’action des cellules, le portail peut être ouvert et fermé en service de secours.
Logique de commande MO 36 10.6.12 Point du menu pc: Délestage de la serrure Si vous activez le point du menu pc avec la touche d’apprentissage (LERN) la logique de commande indique le réglage actuel. Avec la touche BT, vous pouvez sélectionner la réglage désiré. Avec la touche d’apprentissage (LERN), vous pouvez retourner au menu d’apprentissage.
Logique de commande MO 36 10.6.14 Point du menu pe: Relais à multiples fonctions Sur la logique de commande se trouve un relais qui peut être utilisée dans différents domaines d’applications. Le réglage se fait dans le menu d’apprentissage. Si vous activez le point PE avec la touche d’apprentissage (LERN), le réglage actuel est indiqué. Vous pouvez sélectionner avec la touche BT le réglage désiré.
Service normale Service normale Mouvement du portail OUVRIR: La serrure électrique est mise en service, l’électroaimant est mis hors service. Si un délestage de la serrure est activé, le portail chemine contre les butées, pour délester la serrure électrique. Ensuite le vantail accélère continuellement, jusqu’à ce qu’il atteint la vitesse de cheminement réglée.
Service normale BA a la fonction d’ouvrir. Si BA est maintenu activé, le portail ne peut pas se fermer. BZ a la fonction de fermer. BS a la fonction de stopper. Si BS est maintenu activé, (le contact BS est interrompu), un mouvement du portail n’est pas possible.
Service normale 11.4 Déverrouillage en cas de panne de courant Indication! Le déverrouillage est conçu essentiellement pour le découplage de l’automatisme du vantail en cas de panne de courant. 11.4.1 Déverrouillage de l’automatisme Image 25 AVERTISSEMENT! Danger de se coincer aux pièces en saillie! Vous pouvez vous coincer entre le support du portail et le portail.
Service normale Verrouillez l’automatisme, en positionnant le portail à nouveau sur le support. Verrouillez ensuite la motorisation e tournant la clé de déverrouillage de la position 2 vers la position 1. 11.5 Coupure de courant Après la connexion de la tension d’alimentation ou après chaque panne de courant, la position des vantaux est inconnue.
Service normale 11.6 Service de secours Un maniement du portail en service de secours peut être effectué en cas d’une panne ou d’un signalement continu des équipements de sécurité LSA, LSI, SLA ou SLZ. Le portail peut alors être manœuvré avec les touches d’entrées BA ou BZ en service de secours après une durée d’avertissement de 10s (fonction homme mort).
Diagnostic d’erreurs Diagnostic d’erreurs Les erreurs reconnues par la logique de commande sont indiquées par code sur l’affichage. Les codes d’erreurs sont les suivants: Affichage Description de l’erreur Mesure à prendre Le test des cellules pour LSI Vérifiez la fonction des cellules connectées a échoué...
Maintenance et entretien Une erreur a été reconnue Envoyez la logique de commande en dans la partie puissance réparation. (amplificateur, relais du moteur ou semi-conducteur) Une erreur a été reconnue à Envoyez la logique de commande en un amplificateur du moteur. réparation.
Maintenance et entretien 13.2 Indication de maintenance AVERTISSEMENT! Danger de se coincer! Des commandes données par des transmetteurs ou télécommandes peuvent entraîner des manœuvres imprévues du portail durant les travaux d’entretien et de maintenance. Interrompez et sécurisez l’alimentation de l’automatisme. •...
Caractéristiques de la logique de commande MO 36 Caractéristiques de la logique de commande MO 36 14.1 Paramètre constant Paramètre Valeur Suspension avant remise en service du moteur 500ms Inversion de mouvement 500ms Pause avant l’inversement de mouvement 200ms Limitation de la durée de cheminement à la programmation 500s Réserve de la durée de cheminement en service normal Pré...
Page 57
Vis à billes réglée sans jeu Plaque de glissement Tige filetée M12 Support du moteur Ecrou à billes réglées sans jeu Moteur TERRA-S 250: Moteur 404.854 TERRA-S 350: Moteur 404.885 Axe de départ Crémaillère Roulement à rainure DIN 625 SKF – SKF 6207 N Roulement à...
Vues éclatées 15.2 Vue éclatée – Arbre encastré Image 27 Flanc Arbre encastré Joint d’arbre DIN 3760 – AS – 35 x 50 x 7 NBR Palier à billes rainurée à un seul rang DIN 625 SKF – SKF 6007-2RS1 Joint spi DIN 472 –...
Page 59
Index Index Installation mécanique ........12 C Caractéristiques techniques ......9 Installations électriques ........ 22 Connexion pour cellules ........ 26 Isolierhülse ............ 11 Connexions de câble ........23 L Consignes générales de sécurité ....6 Le répertoire de programmation ....34 Coupure de courant ........