Sommaire des Matières pour DOMUSA TEKNIK DS-COMPACT INOX
Page 1
NOTICE D'EMPLOI ET MANUEL D'INSTALLATION DS-COMPACT INOX CGM-04/392 ER-0170/1996...
Page 2
Nous vous remercions d’avoir choisi un produit de DOMUSA TEKNIK. Dans la gamme de produits DOMUSA TEKNIK vous avez choisi le modèle DS-compact inox, appareil compact thermosiphon pour la production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS). Ce document concerne l'installation, le fonctionnement et la maintenance de l’appareil compact thermosiphon DS-compact inox et...
NOTICE D'UTILISATION SOMMAIRE Pág. 1 FONCTIONNEMENT ................................... 2 1.1 C ....................................3 IRCULATION EN THERMOSIPHON 2 EMPLACEMENT ....................................4 3 COMPOSANTS DE SÛRETÉ ................................5 4 MISE EN OEUVRE DE L'INSTALLATION ............................5 4.1 R ......................................6 EMPLISSAGE DU EBALLON 4.2 R ..................................7 EMPLISSAGE DU CIRCUIT SOLAIRE 4.3 C...
DS-compact Inox 1 FONCTIONNEMENT L’appareil compact thermosiphon DS-compact Inox prévoit dans sa conception un circuit fermé (circuit solaire) situé entre le capteur et la double chambre, et un circuit secondaire dans lequel l’Eau Sanitaire s’accumule et est réchauffée. L’eau sanitaire accumulée dans le ballon inoxydable est réchauffée au moyen d’un liquide porteur de chaleur circulant à...
1.1 Circulation en thermosiphon Le fonctionnement à l’intérieur du circuit solaire est basé sur le principe de la circulation en thermosiphon. Le liquide porteur de chaleur est réchauffé grâce à l’énergie solaire absorbée par les capteurs solaires (1). Ce liquide porteur de chaleur étant plus chaud s’en trouve plus léger et monte donc à...
à cause d'une orientation incorrecte, d'ombres sur les capteurs solaires, etc. DOMUSA TEKNIK recommande de tenir compte des indications suivantes avant de choisir l'emplacement: 1. Avant de choisir le lieu d'installation, il faut tenir compte de l'accessibilité de l'emplacement pour plus de confort lors de l'installation et pour les travaux de maintenance des capteurs solaires.
3 COMPOSANTS DE SÛRETÉ Le DS-compact Inox est équipé d’une soupape de sécurité, calibrée à 2,5 bar, qui protège le circuit solaire. Le circuit solaire est doté en outre, à l’intérieur du ballon, d’un vase à expansion permettant de retarder le plus possible l’entrée en fonctionnement de la soupape de sécurité du circuit solaire.
DS-compact Inox 4.1 Remplissage du eballon 1. Raccorder le tuyau d’entrée de l’ECS au réseau de distribution, ouvrir le robinet d’entrée d'ECS du ballon ainsi qu’un robinet d'eau chaude. 2. Une fois qu'il est plein, fermez le robinet d'eau chaude et vérifiez l'étanchéité de l'installation.
LE LIQUIDE ANTIGEL NE PEUT ÊTRE UTILISÉ QUE DILUÉ DANS L’EAU, SOUS PEINE D’ENDOMMAGER LE SYSTÈME. ! ATTENTION: DOMUSA TEKNIK SE PORTE GARANT DU FONCTIONNEMENT CORRECT DU SYSTEME LORSQUE LE REMPLISSAGE A ÉTÉ RÉALISÉ AVEC LE LIQUIDE ANTIGEL DOMUSA TEKNIK.
DS-compact Inox 4.3 Contrôle d'étanchéité Vérifier que le circuit solaire ne présente aucune fuite, un seul défaut d’étanchéité pouvant en effet occasionner de graves problèmes de fonctionnement. Afin d’éviter tout problème, s’assurer en outre qu’il n’y a aucun siphon sur le circuit solaire.
5 PROTECTION CONTRE LE GEL ET LES SURCHAUFFES Le liquide antigel (non fourni) DOMUSA TEKNIK, est un fluide porteur de chaleur de propylène glycol (se reporter au point 6.3 des instructions d’installation relatif aux caractéristiques), qui, une fois mélangé à l’eau agit comme un antigel et un anticorrosif.
DS-compact Inox 6 ARRÊT ET VIDANGE DU CIRCUIT SOLAIRE Pour interrompre le fonctionnement du DS-compact Inox il convient de vidanger d’abord le circuit solaire car ce dernier fonctionnant en thermosiphon, tant que le capteur est plus chaud que le ballon il se produit un transfert de chaleur entre le capteur et le ballon.
Afin de conserver l’ensemble dans de parfaites conditions de fonctionnement, il convient de faire procéder chaque année à une révision par un technicien agréé DOMUSA TEKNIK. Lorsque l’installation n'a pas fonctionné pendant longtemps, il convient de s'assurer qu'il ne s'est produit aucun problème de gel ou de surchauffe.
Page 15
NOTICE D'INSTALLATION SOMMAIRE Pág. 1 DOCUMENTATION ...................................14 2 FONCTIONNEMENT ..................................14 2.1 C ..................................15 IRCULATION EN THERMOSIPHON 3 PIECES ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES .........................16 3.1 B ..........................................17 ALLON 3.2 C ........................................18 APTEUR SOLAIRE 3.3 S ..........................................18 UPPORTS 3.4 L ........................................
2 FONCTIONNEMENT L’appareil compact thermosiphon DS-compact Inox prévoit dans sa conception un circuit fermé (circuit solaire) situé entre le capteur et la double chambre, et un circuit secondaire dans lequel l’Eau Sanitaire s’accumule et est réchauffée.
2.1 Circulation en thermosiphon Le fonctionnement à l’intérieur du circuit solaire est basé sur le principe de la circulation en thermosiphon. Le liquide porteur de chaleur est réchauffé grâce à l’énergie solaire absorbée par les capteurs solaires (1). Ce liquide porteur de chaleur étant plus chaud s’en trouve plus léger et monte donc à...
DS-compact Inox 3 PIECES ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES Les appareils DS-compact inox sont composés par un ballon, 1 ou 2 capteurs solaires et les supports pour les toits plats ou inclinés. En outre, DOMUSA TEKNIK vous permet de combiner les équipements DS-compact inox avec des accessoires obligatoires ou optionnels, lesquels permettent d'élargir ses prestations.
3.1 Ballon Le ballon du DS-compact Inox, est un ballon spécialement conçu pour fonctionner en thermosiphon. Son dessin spécifique facilite la circulation du liquide du circuit solaire permettant ainsi une exploitation optimale de l’énergie solaire. L'échange de chaleur se fait par circuit indirect, c'est à dire que l'eau sanitaire n'est pas au contact des capteurs solaires.
Pour plus d'information sur les supports, utilisez le manuel d'installation des supports. 3.4 Liquide antigel Le liquide antigel (non fourni) DOMUSA TEKNIK, est un fluide porteur de chaleur de propylène glycol (se reporter au point 6.3 des instructions d’installation relatif aux caractéristiques), qui, une fois mélangé...
3.5 Schéma hydraulique Le DS-compact Inox est la solution idéale pour tout couplement à une chaudière ou à un chauffe-eau produisant de l’eau chaude sanitaire. L’eau sanitaire est chauffée dans le ballon avant d'être conduite jusqu'à l'entrée d'eau froide de la chaudière.
à cause d'une orientation incorrecte, d'ombres sur les capteurs solaires, etc. DOMUSA TEKNIK recommande de tenir compte des indications suivantes avant de choisir l'emplacement: 1. Avant de choisir le lieu d'installation, il faut tenir compte de l'accessibilité de l'emplacement pour plus de confort lors de l'installation et pour les travaux de maintenance des capteurs solaires.
5 EMBALLAGE ET TRANSPORT Le DS-compact Inox est livré sur une palette contenant tous ses composants. Pour la manipulation de la palette, il convient de tenir compte des points suivants: 1. Conserver tout le matériel à l’abri jusqu’à l’installation. 2. Ne pas palettiser les palettes les unes sur les autres.
6.3 liquide antigel Les données fournies ci-dessous font référence au liquide antigel fourni par DOMUSA TEKNIK. Bien que le liquide demeure inaltérable lorsqu’il est conservé dans des récipients hermétiques, le liquide utilisé doit être changé selon le plan d’entretien (voir point 9) 6.3.1 Nom du produit et de l’entreprise...
6.3.4 Premiers secours INHALATION : Pas spécifiquement concerné. CONTACT AVEC LA PEAU : Laver à l’eau. Si une inflammation apparaît (rougeur, irritation...) appeler un médecin. CONTACT AVEC LES YEUX : Lavage immédiat et prolongé à l’eau en maintenant les paupières bien écartées (au moins durant 15 minutes).
DS-compact Inox ÉLIMINATION : Éliminer les matières imprégnées conformément aux prescriptions réglementaires en vigueur. AUTRE INFORMATION : Ce produit peut rendre le sol très glissant. 6.3.7 Manipulation et stockage MESURES TECHNIQUES DE MANIPULATION : Captation de vapeurs à leur point d’émission. Ventilation.
6.3.10 Stabilité et réactivité STABILITÉ : Stable à température ambiante et dans les conditions d’emploi. CONDITIONS À ÉVITER : Températures élevées et flammes nues. MATÉRIAUX À ÉVITER : Oxydants forts. PRODUITS DE DÉCOMPOSITION DANGEREUX : La combustion incomplète dégage du monoxyde de carbone nocif, du dioxyde de carbone et d’autres gaz toxiques.
DS-compact Inox Les informations réglementaires recueillies dans cette section se référent uniquement aux principales prescriptions spécifiquement applicables au produit objet de la FDS. Les textes communautaires de base cités, sont l’objet de constantes mises à jour et transcriptions en droit national.
Page 29
ISO 9459-1 : 1993 Chauffage solaire systèmes de préparation d'eau chaude, 1ère partie : procédure d'évaluation des prestations par tests intérieurs. ISO/TR 10217 Énergie solaire / systèmes de préparation d'eau chaude / guide de sélection des matériaux avec le critère de corrosion interne. Capteurs et montage des capteurs: ENV 1991-2-4 Eurocode 1 - Bases de calcul et actions sur les structures, partie 2-4 : actions sur les structures, actions...
DS-compact Inox 7 INSTALLATION Avant de réaliser une installation du modèle DS-Compact Inox, il est nécessaire de vérifier qu´aucun composant électrique ne soit raccordé électriquement. Lire attentivement les points 4 et 8 de ce livre d´instructions en s´assurant du respect des instructions recommandées ainsi que des normes d´installation dans le domaine..
Entrée ECS 7.4.2 Circuit solaire Le DS-compact Inox est fourni avec tous les tuyaux nécessaires au raccordement du capteur au ballon. Pour les modèles destinés à une installation sur toit incliné, la longueur de tuyau nécessaire varie suivant l’inclinaison du toit, raison pour laquelle il est nécessaire de couper les tuyaux fournis à la...
Page 32
DS-compact Inox L’image suivante présente de manière schématique comment raccorder les tuyaux du circuit solaire aux installations sur toit plat.
Page 33
L’image suivante présente de manière schématique comment raccorder les tuyaux du circuit solaire aux installations sur toit tuile.
8 MISE EN MARCHE La mise en marche des appareils DS-matic doit être faite par une personne autorisée de DOMUSA TEKNIK.. Vous trouverez ci-après une liste ordonnée des opérations à réaliser pendant la mise en marche: 1. Remplissage du eballon. 2.
LE LIQUIDE ANTIGEL NE PEUT ÊTRE UTILISÉ QUE DILUÉ DANS L’EAU, SOUS PEINE D’ENDOMMAGER LE SYSTÈME. ! ATTENTION: DOMUSA TEKNIK SE PORTE GARANT DU FONCTIONNEMENT CORRECT DU SYSTEME LORSQUE LE REMPLISSAGE A ÉTÉ RÉALISÉ AVEC LE LIQUIDE ANTIGEL DOMUSA TEKNIK.
8.3 Contrôle d'étanchéité Vérifier que le circuit solaire ne présente aucune fuite, un seul défaut d’étanchéité pouvant en effet occasionner de graves problèmes de fonctionnement. Afin d’éviter tout problème, s’assurer en outre qu’il n’y a aucun siphon sur le circuit solaire. ! ATENCIÓN: S’ASSURER DE L’ÉTANCHÉITÉ...
Afin de conserver l’ensemble dans de parfaites conditions de fonctionnement, il convient de faire procéder chaque année à une révision par un technicien agréé DOMUSA TEKNIK. Lorsque l’installation n'a pas fonctionné pendant longtemps, il convient de s'assurer qu'il ne s'est produit aucun problème de gel ou de surchauffe.
DS-compact Inox 10.2 Tuyaux de raccordement du circuit solaire CODE DENOMINATION POS. 1.150 T 1.150 P 1.200 T 1.200 P 2.200 T 2.200 P 2.300 T 2.300 P Tuyau aller capteur 1 12114 12096 12117 12105 12119 12108 12122 12111...
Page 44
ADRESSE POSTALE USINE ET BUREAU Apartado 95 Bº San Esteban s/n 20730 AZPEITIA 20737 ERREZIL (Gipuzkoa) Telfs: (+34) 943 813 899 www.domusateknik.com DOMUSA TEKNIK, s’autorise sans préavis à modifier certaines caractéristiques de ses *CDOC000320* produits. CDOC000320 11/16...