Page 1
4 sorties de statut pour contrôle de la transmission et message d’erreur Alimentation 10 … 30 VDC, boîtier compact à encliqueter sur rail porteur motrona GmbH, Zeppelinstraße 16, DE - 78244 Gottmadingen, Tel. +49 (0) 7731 9332-0, Fax +49 (0) 7731 9332-30, info@motrona.fr, www.motrona.fr...
Page 2
Nouveau : « Notices légales » / Update : « Caractéristiques techniques » Notices légales: Tous les contenus de ce mode d’emploi sont sous réserve des conditions d'utilisation et droits d'auteur de motrona GmbH. Toute reproduction, modification, réutilisation ou publication dans d'autres médias électroniques et imprimés et de leur publication (également sur Internet) nécessite l'autorisation préalable écrite de motrona GmbH.
8.3. Protocole de transmission série ................21 8.3.1. Données d’envoi ......................21 8.3.2. Acquittement par l’appareil de destination (valable pour les appareils motrona) ..22 8.3.3. Activation des données envoyées (valable pour les appareils motrona) ......22 8.3.4. Enregistrement des données dans l’EEProm ..............22 9.
1. Sécurité et responsabilité 1.1. Instructions générales de sécurité Cette description est un élément déterminant qui contient d’importantes instructions se rapportant à l’installation, la fonctionnalité et l’utilisation de l’appareil. La non-observation de ces instructions peut conduire à la destruction ou porter atteinte à la sécurité des personnes et des installations ! Avant mise en service de l’appareil, veuillez lire avec soin cette description et prenez connaissance de tous les conseils de sécurité...
également les blindages des liaisons périphériques. Vous les trouverez sous www.motrona.com/download.html « prescriptions CEM pour le cablage, le blindage et la mise à la terre » 1.4. Nettoyage, entretien et recommandations de maintenance Pour le nettoyage de la plaque frontale utiliser exclusivement un chiffon doux, leger et légèrment humidifié.
à interface série. L’utilisation d’un convertisseur PR 210 permet de conserver dans ce cas la structure parallèle existante et le câblage d’une machine. En dehors de cette application principale, l’appareil peut également être utilisé pour de nombreuses autres tâches.
3.1. Alimentation électrique (X4) L’appareil est alimenté en tension nominale 24 VDC par le biais d’un bornier frontal X4 (plage 10 ... 30 VDC, X4/1 = moins, X4/2 = plus). La consommation de courant est d’environ 20 mA. 3.2. Connexion de l’entrée parallèle (X3) Les données d’entrée parallèles sont connectées par le biais de la fiche D-SUB 25 X3 sur la face inférieure de l’appareil (barrette à...
Page 9
Interface RS 232 reliée à un PC ou un appareil de destination Raccordement de l’interface RS 485 (technique à 2 fils) Raccordement de l’interface RS 485 (technique à 4 fils) Si toutes les deux interfaces sont connectées, il est possible de communiquer par l'une ou par l'autre, mais jamais par tous les deux en même temps ...
3.4. Les sorties de statut (X2) Sur le bornier à 9 pôles enfichable X2, 4 sorties numériques sont disponibles pour les messages de statut. Les sorties commutent vers + (PNP) et nécessitent une tension de commutation externe entre 10 et 30 volts, qui est amenée à la borne 2 (Com+). Le courant de commutation maximum par sortie est de 350 mA.
4. Configuration de base du commutateur DIL Certains réglages de base doivent être effectués sur le commutateur DIL frontal à 8 pôles. Les contacts 1 et 4 sont réservés aux tests et réglages usine et doivent toujours être en position «...
RS232 Roues codeuses BCD Moteur Read PR 210 Autres produits Consignation de paramètres de service au travers d’un commutateur BCD externe sur des variateurs ou des systèmes d‘entraînement Grâce à un commutateur BCD externe les données de services peuvent être transmises à un variateur ou/et un moteur.
5.2. Transmission automatique d’une nouvelle valeur Un codeur parallèle doit être surveillé. Seule une valeur modifiée doit être transmise automatiquement à un module d’affichage. Transmission automatique d’une nouvelle valeur L’entrée parallèle est vérifiée en permanence. Si la valeur ne change pas pendant le temps du ‚ Parallel Reading Timer ‚...
5.3. Lecture de variations de valeurs rapides (fast encoder) Avec ce mode s’offre par exemple la possibilité de surveiller un codeur parallèle en rotation rapide. Lecture de variations de valeurs rapides (fast encoder) La valeur sur l’entrée parallèle est lue une fois par la base de temps du „Serial Timer“ Aux bornes des raccordements des choix de destinataires doivent être appliqués des signaux d’état stables.
5.4. Data-Logging Le codeur parallèle doit être surveillé en permanence et la valeur du codeur doit être affichée. Data logging L’entrée parallèle est vérifiée en permanence. Si la valeur ne change pas pendant le temps du ‚ Parallel Reading Timer ‚ alors une valeur stable est disponible. La valeur prise en charge est transmise vers la liaison série dans la base de temps du „Serial Timer“.
6. Réglages avec le PC et le logiciel utilisateur Le réglage des paramètres série ainsi que l’affectation des adresses de destination série s’effectuent à l’aide du logiciel utilisateur OS32. Pour ce faire, reliez le PC à l’appareil PR 210 comme présenté au chapitre et démarrez le logiciel OS32.
6.1. Champ de paramètres « Selection Settings » Les lignes de sélection Sel.0 - Sel.2 au niveau de l’entrée parallèle permettent de sélectionner au total 8 adresses de destination ou codes de registre différents pour les données série (de Select0 à Select7). Pour chaque adresse de destination, les paramètres suivants peuvent être réglés individuellement.
Paramètres (Select 0 - 7) Plage Défaut Sign 0, 1 (uniquement pour des données d’entrée codées en BCD, « Format BCD/Hex » = 0) Evaluation avec ou sans pré-signal 0 = absence de pré-signal 1 = bit le plus élevé (MSD8 = broche 13) évalué comme pré- signal (MSD8 = 0 signifie «...
Page 19
General Setting Plage Défaut Serial Baud Rate 0 - 6 Taux de baud pour une communication directe entre PC et convertisseur 0 = 9600 1 = 4800 2= 2400 3 = 1200 4 = 600 5 = 19200 6 = 38400 Serial Format 0 - 9 Format données pour la communication série de l’appareil...
7. Polarité d’entrée Le réglage de la polarité d’entrée à l’entrée est effectuée au travers de 2 paramètres. Avec le paramètre „Input Polarity‘ la polarité des données d’entrée parallèle est réglée. Le paramètre „Input Polarity Single Bit“ permet de déterminer la valeur de polarité individuelle à chaque Bit.
Après déclenchement de la commande de lecture (par le biais d’un signal externe ou d’un timer interne), l’appareil PR 210 envoie les données selon le protocole suivant : EOT AD1 AD2 STX C1 C2 x x x x x x x ETX BCC EOT = caractère de contrôle (Hex 04)
Données 8.3.4. Enregistrement des données dans l’EEProm Dans le cas des appareils motrona, les données sont d’abord consignées uniquement dans la mémoire de travail. Ainsi, les données sont actives jusqu’à la prochaine coupure de l’alimentation électrique. Lorsque l’appareil est rallumé, les données déposées dans l’EEProm sont chargées une nouvelle fois.