Limites d’utilisation et recommandations ..........Pg 3 Propriétés Physiques des matériaux de la combinaison Tychem® TK...............Pg 5 Fixation des gants sur les poignets étanches Respirex......Pg 6 Assemblage des chaussures dans le système de chaussures détachables en option ............Pg 8 Enlèvement de la chaussure du système de chaussure détachable en option ............Pg 10...
Généralités Vous venez d'acquérir une combinaison de protection chimique à usage court TYCHEM®TK., étanche aux gaz. Ce vêtement étant destiné à être utilisé dans certains environnements contaminés, il convient de respecter les modalités d'utilisations décrites dans ce manuel. Toutes les combinaisons comportent le label CE indiquant leur conformité aux directives européennes en matière d'équipements de protection individuelle (EPI).
à la norme EN345:1992. Respirex fournit la combinaison TYCHEM®TK. avec un double système de gants : un gant intérieur laminé offrant une bonne résistance chimique (NORTH Silver Shield®/4H), associé à un gant extérieur en néoprène qui assure une protection adéquate contre les risques mécaniques, outre une certaine résistance...
éventuelle réutilisation. Respirex peut également fournir des données sur le temps de passage du produit chimique à travers le tissu du vêtement, afin d'aider l'utilisateur à déterminer si une réutilisation est envisageable.
Page 6
Veiller à toujours utiliser des EPI compatibles, par ex. les gants et chaussures de sécurité conseillés par Respirex . Pour toutes informations complémentaires, contacter le Service Clients de Respirex. Voix. +33 (0) 1 30 88 42 79. Fax. +33 (0) 1 30 88 43 62. info@respirex.fr...
Propriétés Physiques des matériaux de la combinaison Tychem® TK. Les échantillons soumis ont été testés selon les clauses B.2.3, B.2.4, B.2.6, B.2.8, B.2.9, B.2.14 & B.3.5 d’EN943-1:2002. Résultats des Classe de Classe de performance Propriétés Methode d’essai Propriétés de performance de minimum requis par Tychem®TK.
Fixation des gants sur les poignets étanches Respirex 1. Retournez la manche de la combinaison à l’envers. 2. Glissez soigneusement le cône fuselé à l’intérieur du gant néoprène Silver Shield®, de manière à ce que la manchette recouvre le cône (fig. 1 et 2).
Page 9
5. Positionnez la bague de verrouillage, sur la manchette du gant, et vissez-la à l’intérieur du poignet de la combinaison (fig. 5). Si nécessaire, la manchette peut être raccourcie si elle gêne la bague de verrouillage. Fig.5 Fig.6 Remettez la manche à l'endroit, en tirant doucement sur le gant (fig. 6). Vérifiez qu'il n'y a aucun pli dans le gant Néoprène autour du sceau de poignet.
Assemblage des chaussures dans le système de chaussures détachables en option 1. Ajustez le joint torique en caoutchouc (D00693) dans la rainure du collier d'étanchéité de la chaussure. Placez le joint torique dans le bas de la rainure, fig. 7 et 8. Fig.7 Fig.8 2.
Page 11
5. Lorsqu'il est accroché dans sa position, le collier de retenue doit se présenter de la même manière qu'à fig. 11. 6. Tirez le collier d'étanchéité de la chaussure vers le haut afin que le collier de retenue soit bloqué dans la position présentée à fig. 12. Fig.11 Fig.12 7.
Enlèvement de la chaussure du système de chaussure détachable en option 1. Tournez la jambe de la combinaison vers l'extérieur. Pliez la bande de protection en PVC, ensuite tirez le collier d'étanchéité de la jambe vers le bas afin qu'un espace apparaisse en dessous du collier de retenue comme cela est présenté...
Comment enfiler la combinaison Tychem®TK. La combinaison Tychem®TK. étanche aux gaz est d'un emploi simple, mais l'utilisateur doit cependant se faire assister d'une tierce personne : 1.Ouvrez la fermeture à glissière sur une longueur d'environ 60cm à la fois, en la tenant d'une main pour éviter toute torsion, et en actionnant le curseur de l'autre main.
Page 14
4. Ouvrir la bouteille de l'appareil respiratoire, conformément aux instructions du fabricant, et mettre le masque sur le visage. L'assistant peut aider l'utilisateur à ajuster les courroies de fixation, pour un confort maximal. Si nécessaire, un casque de pompier peut également être fixé. 5.
Comment retirer la combinaison Tychem®TK. La combinaison doit d'abord être décontaminée de manière adéquate, pour permettre à l'utilisateur de l'enlever en toute sécurité (Voir la section Décontamination). L'assistant doit aider l'utilisateur à retirer la combinaison (Il est ESSENTIEL que l'assistant porte également des vêtements de protection appropriés).
(fig. 24). 5. Replacer le capuchon du clapet, en veillant à ce que sa cannelure de repérage vienne se placer au-dessus de l'ergot de repérage du clapet (La marque Respirex doit apparaître en haut du capuchon).
5. Visser, à la main, la bague de retenue du clapet d'évacuation. 6. Vérifier que le clapet d'évacuation est correctement orienté (La marque Respirex doit apparaître en haut du clapet, et les trois encoches dessous). 7. Visser la bague de retenue en utilisant la clé à deux ergots (outil n° GO1486).
Décontamination Les combinaisons Tychem®TK. étanches aux gaz étant conçues pour un usage court, l'utilisateur reste seul juge du temps pendant lequel le vêtement peut être porté, et de la possibilité de le nettoyer ou de le décontaminer de manière adéquate après usage.
L'intérieur du vêtement peut être nettoyé avec Synodor® Odor San (P/N F00936) ou un produit équivalent, afin de neutraliser la prolifération bactérienne. La visière peut être nettoyée avec Fog-Off de Respirex (P/N F00934) ou un produit équivalent. La fermeture à glissière doit être régulièrement lubrifiée à l'aide de Max-Wax™...
Préparation du montage d'essai Insérer la prise d'air mâle sur le manchon souple raccordé à la prise femelle SUIT / VETEMENT du montage d'essai. Mettre le sélecteur sur TEST / ESSAI. Insérer le tube noir de la petite bouteille de remplissage dans le conteneur de 60 ml renfermant le fluide d'essai.
Comment effectuer un essai d'étanchéité 1. Etendre la combinaison à plat sur toute sa longueur, loin de toute source de chaleur et/ou de courants d'air. Obturer les clapets d'évacuation à l'aide des bouchons en caoutchouc fournis avec le vêtement. Inspecter visuellement le vêtement et lisser les faux plis.
Page 22
9. Replacer le capuchon du clapet, en veillant à ce que la cannelure de repérage vienne se placer au-dessus de l'ergot de repérage du clapet (La marque Respirex doit apparaître en haut du capuchon). 10. Remettre la vis de retenue centrale et la serrer en utilisant la clé six pans de 2 mm.
Performances d'imprégnation Les résultats suivants d'essai indiquent la résistance à l'imprégnation par les produits chimiques du Tychem® TK. La matière, les chaussures de sécurité, les gants et la visière comme exigé selon la clause 5.2 d'EN943-2 : 2002 Toutes les tests réalisés dans les conditions de laboratoire par un laboratoire indépendant accrédité...
Taille des vêtements Les pictogrammes suivants vous permettront de choisir la taille de combinaison Tychem®TK. appropriée, en fonction des mensurations de l'utilisateur indiquées en cm. 104-112 88-96 96-104 176-188 163-175 169-182 MOYENNE GRANDE PETIT 112-124 124-136 182-194 188-200 X-GRANDE XX-GRANDE Taille Hauteur Tour de poitrine...