Elektron Digitone Manuel D'utilisation
Masquer les pouces Voir aussi pour Digitone:
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Digitone
Maître de la méthode numérique
Manuel d'utilisation

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Elektron Digitone

  • Page 1 Digitone Maître de la méthode numérique Manuel d’utilisation...
  • Page 2: Déclaration De Conformité Fcc

    à tout moment et sans préavis. En aucun cas Elektron ne pourra être tenue responsable de dommages particuliers, indirects ou consécutifs ou de dommages, quels qu’ils soient, causés par la perte de jouis- sance, de données ou de profits résultant du contrat, d’une négligence ou de toute action découlant de...
  • Page 3: Consignes De Sécurité Et D'entretien Importantes

    à la prise de courant. Débrancher le cordon afin de déconnecter entièrement l’adaptateur. • Dans l’UE, utiliser uniquement des cordons d’alimentation approuvés CE. REDÉMARRAGE • Pour un redémarrage complet du Digitone, patientez au moins 30 secondes après l’avoir éteint avant de le rallumer.
  • Page 4: Table Des Matières

    7.2 UTILISATION DES TOUCHES TRIG POUR JOUER LE DIGITONE ......19...
  • Page 5 TABLE OF CONTENTS 9. PATTERNS ET SOUNDS ............23 9.1 BANQUE DE SOUNDS DU +DRIVE ET SOUND POOL .
  • Page 6 TABLE OF CONTENTS 10.10.1 VERROUS DE PARAMÈTRES ............. 35 10.10.2 VERROUS DE SOUNDS .
  • Page 7 16. EXEMPLES DE CONFIGURATIONS ......... . . 68 16.1 DIGITONE AVEC UNE MACHINE À BASSES MONOPHONIQUES ......68 16.2 DIGITONE AVEC LE DIGITAKT .
  • Page 8: Introduction

    Majuscules. Par exemple, OFF. • MESSAGES À L’ÉCRAN Majuscules entre guillemets. Par exemple, « QUANTIZE LIVE REC ». Vous trouverez également les symboles suivants dans ce manuel : Information importante à laquelle vous devriez prêter attention. Astuce qui vous permet d’interagir facilement avec le Digitone.
  • Page 9: Le Digitone

    L’utilisation du Digitone est une véritable aventure. Il suffit de tourner un bouton pour entendre la façon dont le son change et s’anime. Un son de cloche cristallin se transforme en bourdonnement intense crépitant qui devient lui-même, quelques secondes plus tard un pad apaisant.
  • Page 10: Disposition Des Commandes Et Connecteurs

    3. DISPOSITION DES COMMANDES ET CONNECTEURS 3.1 PANNEAU AVANT Polyphonic Digital Synthesizer Digitone 1. MASTER VOLUME règle le volume des sorties principales et de la sortie casque. 2. Écran. 3. La touche [NO] est utilisée pour sortir d’un menu actif, revenir en arrière ou annuler une action. La fonc- tion secondaire permet de recharger temporairement un pattern actif.
  • Page 11 [PTN] et [BANK]. Les touches [TRIG] fonctionnent également comme un clavier afin de jouer le Digitone ou d’entrer des notes dans le séquenceur. La lumière rouge des touches [TRIG] indique les trigs du séquenceur tandis que le rouge clignotant in- dique les verrous de paramètres en mode GRID RECORDING.
  • Page 12: Connecteurs Arrière

    3. Pour contrôler le Digitone depuis un ordinateur, branchez un câble USB entre l’ordinateur et le port USB du Digitone. 4. Si vous souhaitez utiliser le MIDI pour contrôler le Digitone, connectez le port MIDI OUT de l’appareil à partir duquel envoyer les données au port MIDI IN du Digitone. Le port MIDI THRU reproduit les données arrivant au port MIDI IN afin de transférer les données aux autres appareils MIDI.
  • Page 13: Architecture Sonore Du Digitone

    4. ARCHITECTURE SONORE DU DIGITONE 4. ARCHITECTURE SONORE DU DIGITONE Les illustrations ci-dessous présentent l’architecture sonore du Digitone, avec ses huit voix audio, ses trois effets de sortie (chorus, delay et reverb) et son effet master (overdrive). 4.1 VOIX AUDIO...
  • Page 14: Aperçu De La Structure Des Données Du Digitone

    Digitone. De là, il est possible de modifier les patterns et les Sounds d’un projet. À chaque mise sous tension du Digitone, celui-ci démarre avec l’état de fonctionnement actif, le projet actif. Les projets sont sauvegardés, chargés et gérés dans le menu GLOBAL SETTINGS.
  • Page 15: Pistes De Synthé

    5. APERÇU DE LA STRUCTURE DES DONNÉES DU DIGITONE 5.3.1 PISTES DE SYNTHÉ Le Digitone contient quatre pistes de synthé. Chaque piste de synthé contient un Sound. Le Sound contient les paramètres des pages des PARAMETERS (SYN1, SYN2, FLTR, AMP et LFO) ainsi que les paramètres du menu SOUND SETUP et du menu ARPEGGIATOR.
  • Page 16: Interface Utilisateur

    L’écran indique toutes les informations nécessaires à l’interaction et à la modification en temps réel sur le Digitone. Les huit paramètres du bouton DATA ENTRY indiqués varient selon la page de paramètres sélec- tionnée. Ci-dessous se trouve l’écran de l’interface principale de la page SYN1.
  • Page 17: Contrôle Total

    6. INTERFACE UTILISATEUR 6.2.2 CONTRÔLE TOTAL Si vous maintenez la touche [MIDI] enfoncée et que vous modifiez un réglage de paramètre, cette modifi- cation affecte ce paramètre sur toutes les pistes de synthé du pattern. 6.2.3 COMBINAISONS D’OPTIONS DE LA TOUCHE [FUNC] La méthode standard d’utilisation de la touche [FUNC] conjointement avec d’autres touches consiste à...
  • Page 18: Overbridge

    Polyphonic Digital Synthesizer Digitone La suite logicielle Overbridge permet une intégration parfaite entre le Digitone et le logiciel de la station audio numérique (DAW) d’un ordinateur. Lors de l’utilisation d’Overbridge, l’interface utilisateur pour le Digitone apparaît comme une fenêtre de plug-in dans votre DAW.
  • Page 19: Démarrage Rapide

    DU DIGITONE », page 12. 7.1 LECTURE DES PRESETS D’USINE DES PATTERNS Vous trouverez un certain nombre de patterns, Sounds et samples prédéfinis dans le Digitone. Suivez les instructions ci-dessous pour commencer à explorer votre nouvel instrument. 1. Appuyez sur [BANK] puis sur la touche [TRIG 9] pour sélectionner la banque A. L’écran affiche « BANK A : SELECT PTN ».
  • Page 20: Tempo

    [TEMPO]. Le tempo moyen est calculé après quatre tapotements consécutifs. Si vous continuez de tapoter, le tempo moyen est mis à jour. Le recalage du tempo est très pratique lors de la synchronisation manuelle du Digitone sur une platine ou une source sonore externe. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin de vous trouver dans le menu TEMPO pour recaler le tempo.
  • Page 21: Commandes Du Digitone

    8.5.1 MODE CHROMATIC Le mode chromatique est le mode par défaut du Digitone et est toujours actif à moins que le mode GRID RECORDING ou MUTE ne soit activé. Dans ce mode, vous pouvez lire chromatiquement le Sound de la piste de synthé...
  • Page 22: Mode Mute

    Maintenez la touche [FUNC] enfoncée puis appuyez sur [TRACK] pour désactiver ou activer le sound des pistes. • Le Digitone se souvient de la dernière version utilisée du mode MUTE et y accède en premier lorsque vous appuyez sur [FUNC] et [BANK].
  • Page 23: Patterns Et Sounds

    LIRE UN SOUND À L’AIDE D’UN APPAREIL MIDI EXTERNE Les Sounds peuvent également être lus à l’aide d’un appareil MIDI externe branché au Digitone. Les canaux MIDI pour chacune des pistes de synthé peuvent être attribués dans le menu MIDI CHANNELS, présenté...
  • Page 24: Modification D'un Sound

    9. PATTERNS ET SOUNDS 9.3 MODIFICATION D’UN SOUND Appuyez sur [TRACK 1–4] pour sélectionner la piste dont souhaitez modifier le Sound. Toute modification apportée à un Sound est enregistrée comme faisant partie du pattern actif. Réglez le NIVEAU DE LA PISTE de la piste de synthé active à l’aide du bouton LEVEL/DATA. Modifiez un Sound en réglant les paramètres des pages des PARAMETERS.
  • Page 25: Pitch Bend Depth

    Définit l’octave de base du sound. Ce réglage facilite la lecture du Sound à l’octave « appropriée » sur le clavier du Digitone. Il rend également le verrouillage du Sound plus pratique puisque vous pouvez contrô- ler le réglage de l’octave sur le Sound et réduire le besoin de transposition des notes du séquenceur afin de permettre à...
  • Page 26: Mode

    9. PATTERNS ET SOUNDS 9.5.1 MODE Permet d’activer l’arpégiateur et de contrôler la façon dont les notes arpégées sont triées. OFF désactive l’arpégiateur. TRUE joue les notes dans l’ordre dans lequel elles sont saisies. UP joue les notes dans l’ordre croissant, de la note la plus grave à la plus aiguë, sur une base par octave.
  • Page 27: Séquenceur

    « 7.5 TEMPO », page 20. 10.2 CRÉATION ET MODIFICATION D’UN PATTERN Le Digitone possède deux modes d’entrée principaux lors de la modification ou de la création d’un pattern : le mode GRID RECORDING et le mode LIVE RECORDING.
  • Page 28: Types De Trigs

    Un trig est un événement de séquenceur que vous pouvez placer lorsque vous souhaitez que le séquen- ceur effectue une action sur le Digitone. Il existe deux types de trigs dans les deux modes d’enregistre- ment : trigs de notes et trigs de verrous.
  • Page 29: Grid Recording À L'aide De La Méthode Quick Note

    10. SÉQUENCEUR 2. Appuyez sur [RECORD] pour entrer en mode GRID RECORDING. La touche [RECORD] s’allume en rouge pour indiquer que le mode GRID RECORDING est activé. 3. Appuyez sur la touche [TRIG] jusqu’où vous souhaitez ajouter ou supprimer des notes et sur [TRACK NOTE] .
  • Page 30: Paramètres Trig

    KB CHORD ajoute un accord de trois notes aux réglages KB SCALE et SCALE KEY lorsque vous ap- puyez sur une touche sur le clavier du Digitone (OFF, ON). Si vous définissez KB SCALE sur CHROMA- TIC vous devez choisir parmi différents accords (MAJ, MIN, 7TH, MIN7, MAJ7, DIM, DIM7).
  • Page 31: Menu Voice

    VOICE à partir duquel vous pouvez gérer l’attribution des huit voix du Digitone. Dans ce menu, vous pouvez également ajuster l’unisson et le « voice stealing ». Appuyez sur la touche [TRACK 1–4] pour sélectionner la piste à modifier. Dans le coin supérieur gauche de l’écran s’affiche la piste sélectionnée.
  • Page 32: Menu Micro Timing

    10. SÉQUENCEUR temps. Les pistes qui sont hiérarchisées sur la piste active sont représentées par des carrées remplis sur la représentation des paramètres à l’écran. Vous pouvez copier les paramètres du menu VOICE et les coller sur un autre pattern. Dans le menu VOICE, appuyez sur [FUNC] et [RECORD] pour copier les paramètres.
  • Page 33: Rename

    [NO] pour annuler l’action. 10.7.6 IMPORT/EXPORT Ici, vous pouvez gérer les Sounds sur le Digitone. IMPORT SOUND permet d’importer (copier) un Sound du +Drive vers le pattern actif. Tournez le bouton LEVEL/DATA ou appuyez sur [UP]/[DOWN] pour parcourir la liste. Appuyez sur [YES] pour sélectionner un Sound puis appuyez sur [TRACK 1–4] pour sélectionner la piste à...
  • Page 34: Menu Metronome

    Un réglage de la signature rythmique à 2X est utile pour augmenter la résolution de base du séquenceur de pas à 32 notes. Un réglage de 3/4X est utile lorsque le Digitone joue aux côtés d’autres instruments, sur le même BPM et que vous souhaitez qu’il joue des triolets.
  • Page 35: Mode Length Per Track

    10. SÉQUENCEUR 10.9.2 MODE LENGTH PER TRACK Dans ce mode, vous pouvez attribuer des longueurs individuelles aux pistes du pattern. Appuyez sur [FUNC] et [YES] pour basculer entre les deux modes SCALE. En mode LENGTH PER TRACK, deux colonnes sont représentées : TRACK et PATTERN. La colonne TRACK définit la longueur des pas de la piste.
  • Page 36: Verrous De Sounds

    10. SÉQUENCEUR Jusqu’à 72 paramètres différents peuvent être verrouillés sur un pattern. Un paramètre compte pour un (1) paramètre verrouillé indépendamment du nombre de trigs qui le ver- rouillent. Si, par exemple, le paramètre de coupure du filtre est verrouillé sur chaque pas du séquenceur, il reste encore 71 paramètres qui peuvent être verrouillés.
  • Page 37: Mode Fill

    10. SÉQUENCEUR • Les verrous de paramètres conditionnels sont parfaits pour ajouter de la diversité au pattern. Pour configurer une grille de trigs de notes incompatibles ou concluants sur l’une des pistes du synthétiseur, et lancer quelques verrous de probabilité également (et même parfois arborer une série de trigs conditionnés de façon logique), il existe une façon ingénieuse et aléatoire de donner vie à...
  • Page 38: Commandes De Sauvegarde Et Recharge Temporaire D'un Pattern

    10. SÉQUENCEUR en appuyant sur [STOP]. Effacez les verrous de trigs en maintenant un ou plusieurs trigs enfoncés et en appuyant sur [PLAY]. Vous pouvez annuler toute action copier, coller et effacer en appuyant de nouveau sur ces touches. 10.10.7 COMMANDES DE SAUVEGARDE ET RECHARGE TEMPORAIRE D’UN PATTERN Les patterns peuvent être instantanément sauvegardés sur un espace mémoire temporaire puis rechar- gés depuis cet espace.
  • Page 39: Création D'une Chaîne

    • Il est possible de créer des chaînes lorsque le séquenceur est en cours d’exécution. • Vous pouvez également utiliser les messages de modification du programme MIDI d’un appareil externe pour modifier les patterns sur le Digitone. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique «14.3.1 SYNC» on page 62..
  • Page 40: Paramètres Des Pistes De Synthé

    11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ Voici une description de tous les paramètres disponibles dans les pages des PARAMETERS des pistes de synthé. Les paramètres de la page TRIG sont sauvegardés avec le pattern et non avec le Sound. Vous pou- vez verrouiller les paramètres des pistes de synthé...
  • Page 41: Syn1

    Les paramètres de la page SYN1 contrôlent plusieurs aspects de la synthèse FM. Vous trouverez plus de renseignements sur la synthèse FM du Digitone dans l’« ANNEXE A : LA SYNTHÈSE FM DU DIGITONE », page 74, et « A.7 APERÇU DES PARAMÈTRES SYN1 PAGE 1 », page 79.
  • Page 42: Syn2

    11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 11.4 SYN2 PAGE 1 Les paramètres des pages SYN2 contrôlent plusieurs aspects de la synthèse FM, principalement la quanti- té de modulation de fréquence ajoutée aux enveloppes de l’opérateur et leur comportement. Le moteur FM possède deux enveloppes d’opérateur. L’une est pour le groupe A de l’opérateur et l’autre est pour le groupe B (B1 et B2).
  • Page 43 11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ Si vous souhaitez utiliser la modulation de fréquence, il est important d’augmenter les para- mètres LEV, car ils définissent la quantité de modulation de fréquence dans le moteur FM. 11.5 SYN2 PAGE 2 Les paramètres des pages SYN2 contrôlent plusieurs aspects de la synthèse FM, principalement la quanti- té...
  • Page 44: Fltr

    11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 11.5.3 ARST La réinitialisation de l’enveloppe détermine si les enveloppes doivent être réinitialisées ou non lorsqu’elles sont redéclenchées. Réinitialisation activée (ARST/BRST ON) Reset on Reset on Trig Trig Trig Trig Reset o Réinitialisation désactivée (ARST/BRST OFF) Reset o Trig Trig...
  • Page 45 11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 11.6.1 ATK Attack Time définit la longueur de la phase d’attaque de l’enveloppe du filtre (0-127). 11.6.2 DEC Decay Time définit la longueur de la phase de chute de l’enveloppe du filtre (0-127). 11.6.3 SUS Sustain Level définit le niveau de maintien de l’enveloppe du filtre (0-127).
  • Page 46: Amp

    11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 11.7.1 BASE Définit la fréquence de base du filtre (0-127). 11.7.2 WIDTH Définit la largeur de fréquence au-dessus de la fréquence de base (0-127). 11.8 AMP PAGE 1 La page 1 AMP contrôle les paramètres de l’enveloppe d’amplitude, l’overdrive, le ton, le panoramique et le volume.
  • Page 47: Lfo

    11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 11.9.1 CHR Chorus Send définit la quantité de sound envoyée via l’effet Chorus. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « 13. PARAMÈTRES FX », page 54 (OFF, 0,01-127,00). 11.9.2 DEL Delay Send définit la quantité de sound envoyée via l’effet Delay. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « 13.
  • Page 48 11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 11.10.5 DEST2 Identique à DEST1, mais pour LFO2. 11.10.6 WAVE2 Identique à WAVE1, mais pour LFO2. 11.10.7 SPD2 Identique à SPD1, mais pour LFO2. 11.10.8 DEP2 Identique à DEP1, mais pour LFO2. 11.11 LFO PAGE 2 Les deux oscillateurs à...
  • Page 49 11. PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 11.11.7 SPH2 Identique à SPH1, mais pour LFO2. 11.11.8 MODE2 Identique à MODE1, mais pour LFO2. Modes Trig et Waveforms du LFO. TRIG FREE TRIG HOLD HALF TRIG TRIG TRIG TRIG TRIG TRIG TRIG TRIG Vitesse LFO (mesurée dans l’ensemble des valeurs de la note) générée par une combinaison des para- mètres SPD et MULT.
  • Page 50: Paramètres Des Pistes Midi

    12. PARAMÈTRES DES PISTES MIDI 12. PARAMÈTRES DES PISTES MIDI Voici une description de tous les paramètres des pages des PARAMETERS des pistes MIDI. Les para- mètres des pistes MIDI sont sauvegardés avec le pattern. Vous pouvez maintenir la touche [TRIG] enfoncée puis modifier les réglages des paramètres grâce aux boutons DATA ENTRY pour verrouiller les paramètres sur d’autres réglages de n’importe quel pas du pattern.
  • Page 51: Fltr Page (Valeur Cc)

    12. PARAMÈTRES DES PISTES MIDI 12.3.1 CHAN Channel définit le canal MIDI auquel la piste envoie les données MIDI. Si vous réglez ce paramètre sur OFF, cela désactive la piste MIDI. Veuillez noter que ce paramètre ne peut pas être un paramètre ver- rouillé...
  • Page 52: Lfo Page

    12. PARAMÈTRES DES PISTES MIDI 12.5.1 SEL1-SEL8 La sélection CC 1 à 8 indique les commandes CC contrôlées par les paramètres sur la page AMP PAGE 1 (VALEUR CC). Les commandes sélectionnables sont les messages de changement de contrôle MIDI (0-119). 12.6 LFO PAGE L’oscillateur à...
  • Page 53 12. PARAMÈTRES DES PISTES MIDI 12.6.7 MODE Le mode Trig définit le comportement du LFO lorsqu’une note est déclenchée. FRE est le mode libre par défaut. Il exécute le LFO en continu. Il ne redémarre et ne s’arrête jamais, même s’il est déclenché par une note. TRG redémarre le LFO lorsqu’une note le déclenche.
  • Page 54: Paramètres Fx

    13.1 MODIFICATION DES PARAMÈTRES FX Les effets Chorus, Delay et Reverb du Digitone sont des effets de sortie au niveau du pattern. Cela signifie que tous les Sounds d’un pattern partagent les mêmes réglages d’effets, mais possèdent des niveaux de sortie individuels pour chaque effet.
  • Page 55 13. PARAMÈTRES FX 13.3.1 TIME Delay Time définit la durée du délai. Les paramètres Delay Time sont relatifs au BPM actuel et se me- surent en quintuples croches (1,00-128,00). Paramètre Rapport de TIME division 1/128 1/64 2,67 1/48 (1/32T) 1/64 1/32 5,33 1/24 (1/16T)
  • Page 56: Reverb

    13. PARAMÈTRES FX 13.3.6 HPF Feedback HPF définit la fréquence de coupure du filtre high pass du délai. (0,00-127,00). 13.3.7 LPF Feedback LPF définit la fréquence de coupure du filtre low pass du délai. (0,00-127,00). 13.3.8 REV Reverb Send définit la quantité de signal de sortie du délai à envoyer à la réverbération. (0,00-127,00). 13.4 REVERB L’effet de sortie Reverb contrôle la persistance et les caractéristiques ambiantes des réverbérations du sound.
  • Page 57 Reverb. Le son provenant des entrées audio INPUT L/R est ajouté au mono avant d’être envoyé à l’effet. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « 13.4 REVERB », page 56 (0,00-127,00). 13.5.9 OVR Overdrive introduit la distorsion à la fin du chemin du signal du Digitone (0,00-127,00).
  • Page 58: Menu Global Settings

    14. MENU GLOBAL SETTINGS 14. MENU GLOBAL SETTINGS Le menu GLOBAL SETTINGS propose des paramètres qui affectent le Digitone et qui sont également utili- sés pour gérer les projets. Appuyez sur [GLOBAL SETTINGS] pour accéder au menu GLOBAL SETTINGS. Parcourez la liste à l’aide des flèches [UP]/[DOWN] ou du bouton LEVEL/DATA.
  • Page 59: Sounds

    14. MENU GLOBAL SETTINGS 14.2 SOUNDS Dans ce menu vous pouvez parcourir et gérer les Sounds dans la banque de Sounds du +Drive ou le Sound pool du projet actif. Les autres options du menu vous permettent d’effacer le Sound de la piste et de le renommer.
  • Page 60: Sound Manager

    14. MENU GLOBAL SETTINGS • Appuyez sur les touches [TRIG] pour prévisualiser le Sound actuellement sélectionné. Veuillez noter que les paramètres des effets actuels des pistes actives affectent le Sound prévisualisé. • Appuyez sur les touches [BANK] et [TRIG 9–16] pour sélectionner une banque de Sounds.
  • Page 61: Effacer Une Piste Audio

    14. MENU GLOBAL SETTINGS IMPORT TO TRACK permet de charger le Sound sélectionné vers la piste active afin qu’il devienne un élément à part entière du pattern actif. COPY TO... permet de copier les Sounds sélectionnés vers l’un des emplacements suivants : SOUND POOL copie les Sounds sélectionnés dans les premiers slots libres du Sound pool.
  • Page 62: Config Midi

    Dans ce menu, vous trouverez plusieurs sous-menus en rapport avec la fonction MIDI. 14.3.1 SYNC Permet de contrôler la façon dont le Digitone reçoit et envoie les commandes de l’horloge MIDI et du transport. Modifiez les paramètres à l’aide des flèches [LEFT]/[RIGHT] ou de la touche [YES].
  • Page 63: Channels

    ENCODER DEST définit si les boutons DATA ENTRY et LEVEL/DATA envoient ou non des données MIDI. Lorsqu’ils sont réglés sur INT, les boutons affectent uniquement le Digitone et aucune donnée MIDI n’est envoyée. Lorsqu’ils sont réglés sur INT + EXT, les boutons affectent le Digitone et envoient également les données MIDI aux appareils externes.
  • Page 64: Sysex Dump

    à l’aide des flèches [UP]/[DOWN] ou du bouton TRACK LEVEL. Appuyez sur [YES] pour ouvrir la sélection en surbrillance du menu. Lors de l’envoi ou de la réception de données SysEx, les ports MIDI ou le port USB du Digitone doivent être branchés à l’appareil d’envoi/réception externe.
  • Page 65: Sysex Receive

    Utilisez les flèches [UP]/[DOWN] ou le bouton TRACK LEVEL pour sélectionner ce qui sera reçu. Appuyez sur [YES] pour lancer la procédure de réception SysEx. Le Digitone commence à écouter les données entrantes. Appuyez sur [NON] pour arrêter l’écoute.
  • Page 66: Format +Drive

    Pour que le transfert soit possible, l’appareil envoyant le fichier OS syx doit être connecté au port MIDI IN ou USB du Digitone. Veuillez noter que le Digitone n’apparaît pas sous la forme d’une icône sur le bureau de votre ordinateur. 1. Appuyez sur [YES] pour que le Digitone commence à écouter les données OS SysEx entrantes. Si vous souhaitez annuler l’état d’attente, appuyez sur [NO].
  • Page 67: Menu Startup

    « READY TO RECEIVE » s’affiche à l’écran. Pour que le transfert soit possible, l’appareil envoyant le fichier OS syx doit être connecté au port MIDI IN du Digitone. Utilisez notre logiciel utilitaire gratuit C6 SysEx pour envoyer le fichier OS Syx. Vous pouvez télécharger le logiciel utilitaire C6 SysEx et le fichier OS syx depuis le site Web d’Elektron.
  • Page 68: Exemples De Configurations

    2. Connectez la sortie de la machine à basses à la table de mixage à l’aide d’un câble jack mâle mono de 6,3 mm. 3. Connectez les sorties audio du Digitone à la table de mixage à l’aide de deux câbles jack mâles mono ou stéréo de 6,3 mm.
  • Page 69: Contrôle D'un Synthétiseur À L'aide De Pistes Midi

    Le Digitone possède des capacités très variées d’utilisation des pistes MIDI de son séquenceur afin de contrôler d’autres synthétiseurs MIDI. 1. Utilisez un câble MIDI standard pour connecter la prise jack MIDI OUT du Digitone à la prise jack MIDI IN du synthétiseur.
  • Page 70 6. Assurez-vous de régler votre synthétiseur pour qu’il reçoive une entrée MIDI d’une façon correspon- dant aux paramètres définis sur le Digitone. Vous êtes désormais prêt à utiliser le séquenceur du Digitone pour contrôler votre synthétiseur. Pour plus de renseignements sur le séquenceur du Digitone, consultez la rubrique « 10. SÉQUENCEUR », page 27.
  • Page 71: Combinaisons De Touches Utiles

    17. COMBINAISONS DE TOUCHES UTILES 17. COMBINAISONS DE TOUCHES UTILES Utilisez les combinaisons de touches ci-dessous pour accélérer votre flux de travail. GÉNÉRAL Les touches [FUNC] et [REC] permettent de copier. L’action dépend de la page ou du mode actif actuel. Les touches [FUNC] et [PLAY] permettent d’effacer.
  • Page 72: Désactivation Du Sound

    17. COMBINAISONS DE TOUCHES UTILES Les touches [NO] et [TRIG] en mode LIVE RECORDING permettent d’effacer les trigs d’une piste du sé- quenceur. Les touches [FUNC] et [PTN] (pression longue) permettent d’activer/de désactiver le métronome. Les touches [FUNC] et [TRIG] permettent d’ajouter des trigs de verrous (en mode GRID RECORDING). DÉSACTIVATION DU SOUND Les touches [FUNC] et [TRIG] permettent de désactiver/d’activer une ou plusieurs pistes.
  • Page 73: Informations Techniques

    112 dB (20-20 000 Hz) Dimensions : I 215 × P 176 × H 63 mm ) (boutons et Consommation d’énergie de l’appareil : 7 W typique pieds inclus) Alimentation électrique Elektron compatible : PSU- Poids : environ 1,49 kg Trous de montage VESA 100 × 100 mm. Utiliser avec des vis M4 d’une longueur maximale de 7 mm.
  • Page 74: Annexe A : La Synthèse Fm Du Digitone

    ANNEXE A : LA SYNTHÈSE FM DU DIGITONE A.1 APERÇU Le Digitone est à l’origine un synthétiseur de modulation de fréquence (FM) à quatre opérateurs dans le style des réalisations des années 1980. Cependant, contrairement aux anciens synthétiseurs FM, le Digi- tone utilise son moteur FM davantage comme un générateur de sons complexes plutôt que comme un syn- thétiseur vocal complet (bien qu’il ait également cette capacité).
  • Page 75: A.3 Algorithmes

    émet un ton tout en l’utilisant pour moduler un autre opérateur. Nous avons divisé les opérateurs en trois groupes : C, A et B (B1 et B2) afin de réduire la complexité et de faciliter l’utilisation du Digitone. Étant don- né que le groupe B se compose de deux opérateurs, les contrôles des paramètres pour B sont associés en macro aux deux opérateurs.
  • Page 76: A.5 Enveloppes De L'opérateur

    à la synthèse FM et sont les outils que vous utilisez pour modeler les sounds que vous souhaitez obtenir. Le moteur FM du Digitone contient deux enveloppes d’opérateur conçues pour être pratiques et faciles à utiliser. Une est pour le groupe A de l’opérateur et l’autre pour le groupe B (B1 et B2).
  • Page 77: A.6 Harmoniques

    ANNEXE A : LA SYNTHÈSE FM DU DIGITONE Sécurisé (ATRG/BTRG OFF) Attack Sustain Decay End level Note on Note o Vous pouvez également déterminer si les enveloppes doivent être réinitialisées ou non lorsqu’elles sont redéclenchées. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « 11.5.3 ARST », page 44.
  • Page 78 Bell Le Digitone utilise une forme de synthèse additive afin de créer les séries d’harmoniques pour le paramètre HARM. La synthèse additive est l’une des plus anciennes formes de génération de sound électronique. Il s’agit d’une forme de synthèse assez simple, mais toujours très puissante. Le principe de base consiste à...
  • Page 79: A.7 Aperçu Des Paramètres Syn1

    Adding every partial in sawtooth. Note how the series will replicate a volume decreases for sawtooth. Note how the ANNEXE A : LA SYNTHÈSE FM DU DIGITONE each partial, creating a volume decreases for natural fallo . each partial, creating a natural fallo .
  • Page 80: Annexe B : Exécution Midi

    ANNEXE B : EXÉCUTION MIDI ANNEXE B : EXÉCUTION MIDI Cette annexe répertorie les spécifications CC et NRPN du Digitone. B.1 PARAMÈTRES DES PISTES PISTE Paramètre CC MSB CC LSB NRPN MSB NRPN LSB Mute Track level B.2 PARAMÈTRES TRIG PARAMÈTRES TRIG Paramètre...
  • Page 81: B.4 Paramètres De Filtre

    ANNEXE B : EXÉCUTION MIDI SYN2 Paramètre CC MSB CC LSB NRPN MSB NRPN LSB B Env Reset Phase Reset B.4 PARAMÈTRES DE FILTRE FILTRE Paramètre CC MSB CC LSB NRPN MSB NRPN LSB Filter Frequency Resonance Filter Type Attack Time Decay Time Sustain Level Release Time...
  • Page 82: B.7 Paramètres Fx

    ANNEXE B : EXÉCUTION MIDI Paramètre CC MSB CC LSB NRPN MSB NRPN LSB Waveform LFO1 Start Phase LFO1 Trig Mode LFO1 Depth LFO1 Speed LFO2 Multiplier LFO2 Fade In/Out LFO2 Destination LFO2 Waveform LFO2 Start Phase LFO2 Trig Mode LFO2 Depth LFO2 B.7 PARAMÈTRES FX CHORUS...
  • Page 83 MASTER Paramètre CC MSB CC LSB NRPN MSB NRPN LSB Input L Volume Input R Volume Pan L Pan R Chorus Send Delay Send Reverb Send Overdrive Master Pattern Volume...
  • Page 84: Index

    Contrôle d’un synthétiseur à l’aide de pistes MIDI Grid recording à l’aide de la méthode Track Note Digitone avec le Digitakt 68 Mode Grid recording 28 Digitone avec une machine à basses monopho- Mode Live recording 29 niques 68 MOD WHEEL 25 MOTIFS Contrôle d’un pattern 27...
  • Page 85 INDEX SOUND BROWSER 59 SOUND MENU 59 PAGE DES PARAMÈTRES TRIG 30 SOUNDS PARAMÈTRES DES PISTES DE SYNTHÉ 40 Effacer un sound 61 Amp 46 Lecture d’un sound 23 Décl. 40 Modification d’un sound 24 Filtre 44 Paramètres des pistes de synthé 40 LFO 47 Renommer un sound 61 SYN 41...

Table des Matières