hager HTG5 H Série Manuel De Configuration
hager HTG5 H Série Manuel De Configuration

hager HTG5 H Série Manuel De Configuration

Système de gestion d'energie
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Manuel de configuration
Stream
Système de
Gestion d'Energie
HTG5xxH

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour hager HTG5 H Série

  • Page 1 Manuel de configuration Stream Système de Gestion d’Energie HTG5xxH...
  • Page 2 Documents en lien Document Référence Manuel d’utilisation agardio.manager 6LE001607C Manuel d’installation stream 6LE007608A Manuel d’exploitation stream 6LE007610A Notations utilisées Fournit des astuces, des suggestions, et des précisions. Marque un risqué en termes de perte de données ou d’accès à la donnée. 05/2020 –...
  • Page 3: Table Des Matières

    Table des matières 1. Introduction ......................... 5 2. Premiers pas ....................... 8 2.1. Menus de configuration ..................8 2.2. Préparatifs à la configuration ................10 2.3. Assistance à la configuration ................11 3. Contextualisation de la consommation d’énergie ...........15 3.1. Usages ......................15 3.2.
  • Page 4 9.3. Exceptions à un programme de tarification ............74 10. Récolte de données météorologiques ..............77 10.1. Température ....................77 10.2. Degrés Jours ....................79 11. Estimation de la Classe d’Efficacité Energétique ..........81 12. Surveillance des données ..................82 12.1. Notification par e-mail ..................82 12.2. Stockage FTP ....................84 12.3.
  • Page 5: Introduction

    Introduction 1. Introduction stream est un Système de Gestion de l’Energie (EMS pour Energy Management System). Son but est de vous aider à exploiter vos données d’énergie de manière pertinente, en se basant sur la configuration qui lui est fournie. La configuration fournie à...
  • Page 6 Introduction Lorsqu’on travaille avec une installation de surveillance électrique toute neuve, stream est capable de lui envoyer une configuration produit préparée en avance. stream Envoi de la Récupération configuration de la configuration appareil appareil agardio.manager déjà agardio.manager pas configuré localement encore configuré...
  • Page 7 Introduction stream a des capacités de notification e-mail et de stockage FTP, en connexion avec: • Les alarmes qu’il déclenche à propos de toute difficulté technique qu’il rencontre ou peut déclencher suite à une variation suspecte dans les mesures qu’il lit. •...
  • Page 8: Premiers Pas

    Premiers pas 2. Premiers pas 2.1. Menus de configuration Une fois connecté(e), vous pouvez voir que stream est organisé en 7 menus, y compris un menu personnel. Ces menus ne concernent pas tous la configuration. L’exploitation des données et des événements est décrite dans le Manuel d’exploitation stream.
  • Page 9 Premiers pas 2.1.5. Accéder à l’assistant de configuration Figure 6 – Menu personnel Le menu personnel en haut à droite donne accès à l’assistant de configuration. 6LE007609A 03-2021 9/135...
  • Page 10: Préparatifs À La Configuration

    Premiers pas 2.2. Préparatifs à la configuration 2.2.1. Paramètres de connexion à vos appareils agardio.manager Pour chaque appareil agardio.manager que vous avez l’intention de connecter à stream, vous devez préparer : ◼ L’adresse IP ou le nom d’hôte par lequel l’appareil est joignable, et le port HTTP associé.
  • Page 11: Assistance À La Configuration

    Premiers pas 2.3. Assistance à la configuration stream est livré avec un assistant de configuration, qui vous guide, dans l’ordre, à travers les principales interfaces de configuration. Suivre ces étapes permet de mettre en place une configuration minimale avant d’approfondir sa maîtrise de ce dont stream est capable. Vous pouvez faire appel à...
  • Page 12 Premiers pas 2.3.2. Configurer les sources énergétiques Les sources énergétiques ne déterminent pas seulement la provenance de l’énergie électrique, elles sont aussi la base des calculs de coûts. Quand un produit est associé à une source énergétique, la consommation d’énergie qu’il mesure est évaluée selon le programme de tarification de cette source.
  • Page 13 Premiers pas 2.3.5. Refléter la structure de l’installation Dans stream, la structure de l’installation est représentée par 3 niveaux principaux : ◼ Les sites ◼ Les bâtiments ◼ Les étages et les pièces Les sites peuvent aussi être rassemblés dans des répertoires, mais c’est optionnel en plus d’être disponible plus tard dans la configuration.
  • Page 14 Premiers pas 2.3.7. Renseigner un serveur SMTP Pour que stream soit capable de notifier qui que ce soit par e-mail (d’occurrences d’événements aussi bien que de rapports de données), un serveur SMTP doit être configuré. La configuration par défaut n’est pas valide. Référez-vous au §12.1.1 et au §12.1.2 pour plus de détails sur la configuration du serveur SMTP de stream.
  • Page 15: Contextualisation De La Consommation D'énergie

    Contextualisation de la consommation d’énergie 3. Contextualisation de la consommation d’énergie Toute donnée récoltée n’est jamais intéressante que remise dans son contexte. Pour cette raison, stream a besoin que vous lui fournissiez : Les raisons de consommation de l’énergie dans votre installation, comme des usages. Les types d’endroits qui la consomment, comme des catégories de zones.
  • Page 16 Contextualisation de la consommation d’énergie 3.1.3. Mettre à jour un usage personnalisé Les usages apparaissent lors de l’exploitation des données, ainsi que pendant la configuration produit. Leur nom doit donc être parlant. Pas d’inquiétude, lorsqu’un usage est mis à jour, il reste associé aux produits auxquels il est associé.
  • Page 17: Catégories De Zones

    Contextualisation de la consommation d’énergie 3.2. Catégories de zones 3.2.1. Consulter les catégories de zones disponibles Les catégories de zones représentent les divers types d’espaces dans lesquels de l’énergie est consommée à travers votre installation. Ils sont associés aux étages et pièces pour lesquels la consommation d’énergie est surveillée.
  • Page 18: Sources Énergétiques

    Contextualisation de la consommation d’énergie 3.3. Sources énergétiques 3.3.1. Consulter les sources énergétiques disponibles Les sources énergétiques représentent les diverses provenances de l’énergie électrique dans votre installation. Vous devriez créer autant de sources énergétiques dans stream que vous en avez à travers votre installation, de type et monnaie correspondante, afin de pouvoir gérer chacun de leurs programmes de tarification distinctement.
  • Page 19 Contextualisation de la consommation d’énergie 3.3.4. Supprimer une source énergétique Si vous voulez supprimer une source énergétique, assurez-vous: ◼ Que cette source n’est utilisée par aucun site. ◼ Qu’aucun coût n’a été calculé pour cette source. Cette dernière précaution assure la traçabilité des coûts. Les données de coûts et d’empreinte carbone sont préservées pendant 20 ans.
  • Page 20 Contextualisation de la consommation d’énergie 5. Si la monnaie sélectionnée n’est pas la bonne, changer la sélection. 6. Sélectionner la source énergétique cible dans la liste déroulante. 7. Sauvegarder. Parce qu’il est peu probable qu’un même site utilise plus d’une seule source énergétique d’un type donné, un site ne peut être associé...
  • Page 21 Contextualisation de la consommation d’énergie 1. Se rendre au menu Configuration. 2. Se rendre au menu Structure. 3. Sélectionner le site concerné. 4. Modifier ses sources. 5. Ne sélectionner aucune source pour le type de source concerné (impossible pour le type Réseau). 6.
  • Page 22: Meshes

    Contextualisation de la consommation d’énergie 3.4. Meshes 3.4.1. Comprendre les meshes Les meshes sont prévus pour rassembler les produits de mesure d’énergie en groupes de signification personnalisée. Exemples : les meshes peuvent être des groupes de produits mesurant l’énergie consommée par des usages similaires et/ou des zones de catégories similaires, comme l’éclairage dans les bureaux et les open spaces, et les moteurs dans les usines.
  • Page 23 Contextualisation de la consommation d’énergie Exemple : Si vous avez choisi d’utiliser des meshes pour rassembler les produits à travers les usages et les catégories de zones, vous pouvez nommer vos meshes de cette façon : o « Eclairage x Bureaux » o «...
  • Page 24: Reflet De La Structure De L'installation

    Reflet de la structure de l’installation 4. Reflet de la structure de l’installation Toute donnée récoltée n’est jamais intéressante que remise dans son contexte. Pour cette raison, stream a besoin que vous lui fournissiez une représentation spatiale et organisationnelle de votre installation.
  • Page 25 Reflet de la structure de l’installation a. Sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez en créer un autre. b. Cliquer sur le symbole +. c. Cliquer sur « Ajouter un nouveau répertoire ». 1. Enter un nom de répertoire unique. 2.
  • Page 26 Reflet de la structure de l’installation Figure 12 – Interface stream de déplacement d’un répertoire 4.1.4. Supprimer un répertoire Lorsque vous n’avez plus besoin d’un répertoire, vous pouvez le supprimer de la structure de l’installation, tant que votre compte détient la permission de Configurateur Global et/ou Local sur ce répertoire.
  • Page 27: Sites

    Son code postal, pays, et code pays ISO 3166-2, qui sont nécessaires pour la récupération des échantillons de température par le service météo Hager. Le code pays ISO 3166-2 de la France est FR, celui de l’Allemagne est DE, et celui de la Suisse est CH.
  • Page 28 Reflet de la structure de l’installation a. Sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez créer un site. b. Cliquer sur le symbole +. c. Cliquer sur « Ajouter un nouveau site ». 1. Enter un nom de site unique. 2. Sélectionner le bon fuseau horaire. 3.
  • Page 29 Reflet de la structure de l’installation 4.2.4. Déplacer un site N’importe quel site peut être déplacé : ◼ dans un répertoire, tant qu’il n’y est pas déjà. ◼ à la racine de l’installation, tant qu’il n’y est pas déjà. Déplacer un site a des impacts sur la navigation et l’application des permissions (Chapitre 14).
  • Page 30: Bâtiments

    Reflet de la structure de l’installation 4.3. Bâtiments Les bâtiments appartiennent à des sites. Un bâtiment est un périmètre surveillé pour sa consommation d’électricité, ainsi qu’un élément de navigation, aussi bien en configuration qu’en exploitation de données. 4.3.1. Créer un bâtiment 1.
  • Page 31: Etages Et Pièces

    Reflet de la structure de l’installation 4.4. Etages et pièces Les étages et les pièces ont une catégorie de zones, c’est pourquoi il est conseillé de configurer les catégories de zones avant de passer à la structure de l’installation. Les étages et les pièces sont surveillés pour leurs consommation d’énergie par des produits de mesure de l’énergie, c’est pourquoi il est conseillé...
  • Page 32 Reflet de la structure de l’installation 4.4.2. Créer une pièce Des pièces peuvent être créées dans les étages. 1. Sélectionner le bâtiment dans lequel vous souhaitez ajouter une pièce. 2. Dans l’étage dans lequel vous souhaitez créer une pièce, Ajouter une pièce. 3.
  • Page 33 Reflet de la structure de l’installation 4.4.6. Supprimer un étage Seuls les étages qui ne contiennent aucune pièce et ne sont associés à aucun produit peuvent être supprimés. 1. Sélectionner le bâtiment dans lequel vous souhaitez supprimer un étage. à côté de l’étage que vous souhaitez supprimer. 2.
  • Page 34: Gestion Des Appareils Agardio.manager

    Gestion des appareils agardio.manager 5. Gestion des appareils agardio.manager Les appareils agardio.manager sont les principaux collecteurs de données de stream. Ils communiquent avec des produits desquels ils récupèrent des mesures. Ces mesures concernent principalement l’énergie électrique mais peuvent aussi concerner toutes sortes de données adjacentes du réseau électrique, comme les tensions, courants, puissances, etc.
  • Page 35 Gestion des appareils agardio.manager Figure 15 – Interface de sélection d’un emplacement pour un appareil agardio.manager 4. Sélectionner un bâtiment dans la structure de l’installation. 5. Cliquer sur le bouton « Sélectionner ». 6. Sauvegarder. 5.1.2. Paramètres de connexion Connecter un appareil agardio.manager de quelque manière que ce soit nécessite que ses paramètres de connections aient été...
  • Page 36 Gestion des appareils agardio.manager 5.1.3. Récupérer la configuration et les données de l’appareil Votre appareil agardio.manager peut avoir déjà vécu avant l’arrivée de stream dans votre installation. Il se peut également que, bien que neuf, il ait déjà été configuré localement au moment de sa mise en place.
  • Page 37 Gestion des appareils agardio.manager Symbole Etat du produit Produit récupéré, non modifié depuis son import Produit récupéré, et modifié depuis son import Produit récupéré, et marqué pour suppression lors de la connexion Produit nouvellement créé parmi les produits récupérés, avant ou après leur récupération Table 1 –...
  • Page 38 Gestion des appareils agardio.manager Figure 19 – Configuration du périmètre surveillé d’un produit récupéré avec une zone et une source 6. Une fois la configuration du produit satisfaisante, cliquer sur le bouton « Synchroniser ». Figure 20 – Interface de synchronisation d’un appareil agardio.manager, avec le nombre de produits et de services, au total et stockés 7.
  • Page 39 Gestion des appareils agardio.manager Supervisé, sans aucune configuration produit locale. Référez-vous au Manuel d’utilisation agardio.manager pour la marche à suivre. Préparation de la configuration Déploiement Figure 21 - Ecrasement de la configuration locale 1. Sélectionner l’appareil agardio.manager non connecté qui vous intéresse. 2.
  • Page 40: Protection Contre La Désactivation Et La Suppression D'un Appareil

    Gestion des appareils agardio.manager 5.2. Protection contre la désactivation et la suppression d’un appareil 5.2.1. Verrouiller un appareil agardio.manager Lorsque qu’un appareil agardio.manager a été synchronisé avec stream, vous avez la possibilité de le verrouiller afin d’éviter tout manipulation malencontreuse. Une fois un appareil agardio.manager verrouillé...
  • Page 41: Désactivation D'un Appareil Agardio.manager

    Gestion des appareils agardio.manager 5.3. Désactivation d’un appareil agardio.manager La toute première étape de la désactivation d’un appareil agardio.manager est de le déverrouiller, s’il est verrouillé. Voir §5.2.2 pour la marche à suivre. 5.3.1. Temporairement désactiver un appareil agardio.manager toujours en service Lorsqu’un appareil est en maintenance, vous pouvez éviter de stocker des mesures potentiellement fausses en le désactivant.
  • Page 42 Gestion des appareils agardio.manager Figure 27 – Interface de confirmation de la désactivation forcée d’un appareil agardio.manager 4. Confirmer. 5.3.3. Réactiver un appareil agardio.manager Un appareil désactivé peut être réactivé aussitôt sa maintenance terminée et dès qu’il recommence à fonctionner correctement. Une fois réactivé, il reprend sa récolte de données pour stream.
  • Page 43: Remplacement Du Hardware D'un Appareil Agardio.manager

    Gestion des appareils agardio.manager 5.4. Remplacement du hardware d’un appareil agardio.manager Parfois, le hardware agardio.manager doit être changé et remplacé par un nouveau. Dans ces cas-là, stream perd la communication avec l’appareil. C’est vrai même si le hardware de remplacement a été configuré à la même adresse sur le réseau que l’appareil qu’il remplace. Cela est dû...
  • Page 44 Gestion des appareils agardio.manager Figure 29 – Interface de confirmation du remplacement d’un appareil 3. Confirmer. 5.4.2. Gérer l’échec du remplacement d’un appareil agardio.manager Si la gestion du remplacement échoue pour quelque raison que ce soit, l’appareil est ramené à un état non connecté.
  • Page 45: Configuration D'un Appareil Agardio.manager

    Gestion des appareils agardio.manager 5.5. Configuration d’un appareil agardio.manager 5.5.1. Changer les paramètres de communication Modbus RTU d’un appareil agardio.manager Les paramètres de communication Modbus RTU d’un appareil agardio.manager peuvent être modifiés par stream si besoin. Ces paramètres sont également toujours disponibles depuis la configuration locale, sur le web serveur de l’appareil.
  • Page 46: Suppression D'un Appareil Agardio.manager

    Gestion des appareils agardio.manager 5.6. Suppression d’un appareil agardio.manager La suppression d’un appareil agardio.manager est conseillée lorsqu’il n’est plus pertinent pour votre installation. Un appareil n’est plus pertinent pour une installation lorsqu’il ne récolte plus de données qui la concernent – soit parce que son périmètre n’en fait plus partie soit parce qu’il a été mis hors service –...
  • Page 47 Gestion des appareils agardio.manager 5.6.2. Forcer la suppression d’un appareil agardio.manager injoignable Lorsqu’un appareil agardio.manager ne peut pas être contacté par stream, quel que soit son état d’activation, vous êtes tout de même en position de le supprimer de votre système stream et vous débarrasser de ses données.
  • Page 48: Gestion Des Produits

    Gestion des produits 6. Gestion des produits Pour la configuration des produits, les premières étapes sont toujours les suivantes : 1. Se connecter avec une permission de Configurateur, Local ou Global (au moins). 2. Se rendre au menu Configuration. 3. Se rendre au menu Appareils agardio.manager. 4.
  • Page 49 Gestion des produits nouveaux produits et les produits récupérés, mis à jour ou non, seront présents sur l’appareil à sa connexion. Les produits récupérés et supprimés, en revanche, n’y seront plus, et toute donnée associée sera perdue. Une fois la connexion avec un appareil agardio.manager établie, toute action de configuration produit (création, mise à...
  • Page 50 Gestion des produits 6.1.3. Ajouter un nouveau produit à un appareil agardio.manager 1. Ajout un produit. 2. Sélectionner un type de produit dans le catalogue. 3. Gérer la configuration des services. (Voir §7.1 pour plus de détails sur ce sujet si vous n’en êtes pas encore familier.) 4.
  • Page 51 Gestion des produits Rappel: la suppression d’un produit qui a été récupéré d’un appareil agardio.manager n’est appliquée qu’au moment de la synchronisation, comme expliqué au §5.1.3. 6.1.7. Consulter l’historique de configuration d’un produit A chaque fois qu’un produit subit un changement qui peut avoir des conséquences sur l’exploitation de ses données, ce changement est tracé...
  • Page 52: Périmètre Surveillé Par Un Produit De Mesure D'énergie

    Gestion des produits 6.2. Périmètre surveillé par un produit de mesure d’énergie Le périmètre surveillé par un produit de mesure d’énergie est essentiel à l’exploitation des données qui concernent l’énergie. C’est là que tout le contexte préparé dans le Chapitre 3 et le Chapitre 4 entre en jeu.
  • Page 53 Gestion des produits 6.2.1. Configurer un produit qui surveille une entrée du réseau électrique Source énergétique Produit surveillant une entrée du réseau Associé à une source INITIAL Figure 36 - Les produits Initiaux sont les seuls à être pris en compte dans les graphiques de distribution d'énergie par source Lorsqu’un produit de mesure d’énergie est affecté...
  • Page 54 Gestion des produits 6.2.2. Configurer un produit qui surveille une charge sur le réseau électrique Produits surveillant une charge Pas de source Une zone et un usage TERMINAUX Charges Figure 37 - Les produits Terminaux sont les seuls à être pris en compte dans les graphiques de consommation d’énergie (par usage, zone, catégorie de zone, ou secteur d’activité) Lorsqu’un produit de mesure d’énergie ne surveille pas une entrée du réseau électrique mais plutôt une charge, alors vous devriez l’associer à...
  • Page 55 Gestion des produits Lorsqu’un produit de mesure d’énergie n’est à aucune extrémité du réseau électrique, c’est-à- dire qu’il ne surveille ni une entrée ni une charge, alors vous devriez le désigner comme un produit Intermédiaire. Cela garantit qu’il ne sera pris en compte dans l’exploitation des données que là où...
  • Page 56: Interactions Avec Les Produits Après Connexion De L'appareil Agardio.manager

    Gestion des produits 6.3. Interactions avec les produits après connexion de l’appareil agardio.manager 6.3.1. Confirmer le type d’un produit Une fonctionnalité intéressante disponible sur les appareils agardio.manager connectés, pour certains types de produits, est la capacité de confirmer ce type. L’identification – dont vous avez peut-être déjà...
  • Page 57 Gestion des produits Figure 40 – Historique de commandes produits La traçabilité de l’historique des commandes d’un produit est assurée pendant 5 ans. 6.3.4. Consulter les paramètres d’un produit et leur évolution Les produits ont parfois des paramètres locaux. Vous pouvez les consulter depuis stream peu après le déploiement du produit.
  • Page 58 Gestion des produits Lorsqu’un produit a été créé, supprimé, ou mis à jour localement, directement sur un appareil agardio.manager sous supervision, stream enregistre cette modification sous 10 minutes. A ce stade, un arbitrage sur la modification doit être donné dans l’interface web stream avant qu’elle ne soit propagée à...
  • Page 59 Gestion des produits Gérer la suppression locale d’un produit Si vous êtes d’accord avec la suppression locale d’un produit, acceptez-la, et le produit deviendra indisponible en exploitation de données. Un produit supprimé depuis l’interface web locale de son appareil ne disparaît de l’exploitation de données stream qu’une fois que sa suppression locale a été...
  • Page 60: Configuration Du Stockage Des Données

    Configuration du stockage des données 7. Configuration du stockage des données 7.1. Gestion des services Les produits fournissent des mesures pour des services. C’est à vous de décider lesquels vous intéressent, et parmi ceux-ci, les valeurs desquels méritent d’être stockées au fil du temps. 1.
  • Page 61 Configuration du stockage des données 7.1.3. Supprimer l’historique stocké d’un service Lorsque vous voulez arrêter de stocker un service mais son historique stocké vous intéresse toujours, décochez la case de stockage et laissez celle d’acquisition cochée. Une confirmation est requise, même avant de sauvegarder la configuration des services dans sa totalité.
  • Page 62 Configuration du stockage des données Véritable quantité mesurée, dans l’unité correspondante Courant délivré par l’entrée analogique (mA) Ou nombre d’impulsions d’un compteur d’impulsions Figure 48 – Signification de la résolution pour une entrée analogique ou un compteur d’impulsions 7.1.5. Mettre un décalage sur un service Certains services comme AnalogInput, ainsi que tous les principaux index d’énergie électrique et ceux des ressources non-électriques, ont ce qu’on appelle un décalage.
  • Page 63: Fréquence De Stockage

    Configuration du stockage des données 7.2. Fréquence de stockage 7.2.1. Comprendre les politiques de stockage des données Si vous avez l’habitude de la façon dont est gérée la fréquence de stockage des données dans agardio.manager, le même principe est appliqué et étendu dans stream. Les services fournis par des produits sont considérés par groupe (tensions phase à...
  • Page 64 Configuration du stockage des données 7.2.2. Configurer les politiques de stockage des données stream peut avoir un certain nombre d’appareils agardio.manager sous sa supervision. Et selon la taille de votre installation, ces appareils peuvent être distribués au travers des frontières, des fuseaux horaires, et surtout des législations.
  • Page 65: Respect Des Limites De La Licence

    Respect des limites de la licence 8. Respect des limites de la licence 8.1. Calibration de la licence 8.1.1. Calculer la dimension de licence qu’il vous faut stream fonctionne avec un système de licence. Une licence stream est ajustée aux dimensions de l’installation à...
  • Page 66 Respect des limites de la licence 1. Se rendre au menu Configuration. 2. Se rendre au menu Appareils agardio.manager. 3. Regarder en haut à droite. 4. Cliquer sur la barre de consommation de la licence. Figure 52 – Détails de la consommation de licence par appareil agardio.manager 6LE007609A 03-2021 66/135...
  • Page 67: Capacités De La Licence Atteintes

    Respect des limites de la licence 8.2. Capacités de la licence atteintes Figure 53 – Capacité de la licence atteintes 8.2.1. Sans aucun appareil agardio.manager connecté Atteindre les limites de votre licence avant que quelque appareil agardio.manager ne soit connecté n’est pas un problème. Tout ce que cela signifie est que vous avez préparé plus de services stockés qu’anticipé.
  • Page 68: Capacités De La Licence Bientôt Atteintes

    Respect des limites de la licence 8.3. Capacités de la licence bientôt atteintes Figure 54 – Capacités de la licence bientôt atteintes Dans cette situation, vous ne rencontrez encore aucun problème de stockage et de traitement de données. Tout ce que stream est en train de faire est vous avertir de ce qui pourrait se passer, d’après votre configuration courante, si vous connectiez tous les appareils agardio.manager que vous avez préparés, en plus de ceux qui sont déjà...
  • Page 69: Inclusion Des Coûts

    Inclusion des coûts 9. Inclusion des coûts Les sources énergétiques, telles que présentées au §3.3, ne sont pas seulement utilisées pur contextualiser l’origine de l’énergie électrique. Elles sont aussi la base du calcul des coûts dans votre installation. Avec des programmes de tarification correctement configurés, stream est en position de déterminer le coût de votre consommation d’énergie.
  • Page 70 Inclusion des coûts En accord avec les limitations d’agardio.manager, une source énergétique ne peut pas avoir plus de 4 tarifs. Cette restriction est héritée de certains types de produits qui sont capables de compter l’énergie de chaque tarif sur un index distinct et n’ont que 4 de ces index.
  • Page 71: Périodes De Tarification

    Inclusion des coûts 9.2. Périodes de tarification Dans agardio.manager, un programme de tarification hebdomadaire est configuré. Chaque heure de chaque jour d’une semaine générique est associée à un tarif. Tant qu’il n’est pas modifié, le même motif hebdomadaire est répété toutes les semaines, toute l’année. Dans stream, une semaine de tarification est aussi définie de la même manière, avec l’addition que ce programme peut varier au fil de l’année, sans besoin d’intervention utilisateur.
  • Page 72 Inclusion des coûts Laisser l’année non complètement couverte vous expose à des erreurs dans le calcul des coûts. En effet, lorsqu’une date pour laquelle aucun programme de tarification n’est défini arrive, le dernier programme de tarification valide pour ce jour de la semaine est appliqué, ce qui n’est peut-être pas le programme réel et peut donc conduire à...
  • Page 73 Inclusion des coûts Figure 58 – Programme de tarification hebdomadaire pour une période de tarification Lorsque vous sélectionnez une plage horaire d’une journée associée à un tarif, vous avez 2 possibilités : La Modifier, afin de l’étendre sur ce jour de la semaine ou sur d’autres. La Supprimer;...
  • Page 74: Exceptions À Un Programme De Tarification

    Inclusion des coûts 9.3. Exceptions à un programme de tarification Les programmes de tarification, comme tous les programmes, contiennent parfois des exceptions à la règle. Lorsque des périodes de l’année avec un programme hebdomadaire ne sont pas adaptées aux spécificités d’un programme de tarification, c’est là que les exceptions entrent en jeu. Les exceptions au programme de tarification permettent d’appliquer un programme spécifique à...
  • Page 75 Inclusion des coûts 1. Ajouter une période d’application. 2. Entrer un nom de période d’application unique parmi les périodes d’application de l’exception. 3. Choisir un type de période d’application. 4. Renseigner le paramétrage souhaité. 5. Sauvegarder. Vous pouvez ajouter autant de périodes d’application que vous le voulez à un programme exceptionnel.
  • Page 76 Inclusion des coûts 9.3.4. Modifier les jours pour lesquels un programme de tarification exceptionnel est applicable Si jamais vous voulez modifier une période d’application d’un programme de tarification exceptionnel, vous avez la possibilité de la mettre à jour : 1. Se rendre au menu Exceptions. 2.
  • Page 77: Récolte De Données Météorologiques

    10.1.1. Récolter la température par heure pour un site utilisant le service météo Hager Géolocaliser vos sites Le service de météo Hager peut fournir des données météorologiques pour le monde entier. Il n’a besoin que de quelques paramètres pour retourner la température extérieure d’un endroit spécifique .
  • Page 78 Récolte de données météorologiques 10.1.2. Arrêter la récupération d’échantillons de température pour un site Si jamais vous voulez arrêter de récupérer des échantillons de températures pour un site, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité. Le calcul des degrés jours est bien sûr désactivé avec la récupération des échantillons de températures, puisqu’il repose sur eux.
  • Page 79: Degrés Jours

    Récolte de données météorologiques 10.2. Degrés Jours 10.2.1. Comprendre les degrés jours Les degrés jours représentent essentiellement à quel point et pendant combien de temps la consommation d’énergie a été corrélée avec la température extérieure. Il existe 2 types de degrés jours : ◼...
  • Page 80 3. Sélectionner un site dont vous souhaitez mettre à jour les températures de base. 4. Modifier sa configuration Météo. Figure 61 – Configuration des degrés jours pour le service météo Hager 5. Sélectionner un service de température si ce n’est pas déjà le cas.
  • Page 81: Estimation De La Classe D'efficacité Energétique

    Estimation de la Classe d’Efficacité Energétique 11. Estimation de la Classe d’Efficacité Energétique La seconde édition de la norme 60364-8-1 de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) définit 23 paramètres à estimer/calculer afin de déterminer la Classe d’Efficacité Energétique (EIEC, Electrical Installation Efficiency Class) d’un bâtiment. Selon le secteur d’activité, la valeur de chaque paramètre octroie un certain nombre de points.
  • Page 82: Surveillance Des Données

    Surveillance des données 12. Surveillance des données stream met à disposition 2 façons de surveiller vos données à distance : la notification par e-mail et la publication sur FTP. Vos données sont surveillées à travers des rapports de données et d’événements. 12.1.
  • Page 83 Surveillance des données 1. Se connecter avec la permission de Configurateur Global (au moins). 2. Se rendre au menu Configuration. 3. Se rendre au menu Rapports. 4. Sélectionner le rapport que vous souhaitez envoyer par e-mail. 5. Se rendre au menu Publication. 6.
  • Page 84: Stockage Ftp

    Surveillance des données 12.2. Stockage FTP 12.2.1. Créer une nouvelle connexion à un serveur FTP Si vous avez dans l’idée que stream puisse stocker des rapports sur un serveur FTP, la première chose à faire est de lui fournir les paramètres de connexion à ce serveur. 1.
  • Page 85 Surveillance des données 12.2.4. Gérer le stockage FTP d’un rapport Stream utiliser les serveurs FTP pour stocker des rapports, à propos de données stockées ou d’événements. Voir §12.4 pour des détails sur les rapports et leur configuration. Quand un rapport est configuré pour être stocké sur au moins un serveur FTP, il est marqué par 1.
  • Page 86: Alarmes

    Surveillance des données 12.3. Alarmes Stream offre la possibilité de placer des alarmes sur les valeurs des services au moins acquis. Si vous n’êtes pas au point sur la notion d’acquisition, référez-vous au §7.1. 1. Se connecter avec une permission de Configurateur, Local ou Global (au moins). 2.
  • Page 87 Surveillance des données Vous avez aussi la possibilité de créer une alarme sur un service directement depuis la gestion des services de son produit (dans l’onglet Services du produit), en cliquant sur le bouton cloche à côté du service. A ce stade, un compteur indique le nombre d’alarmes qui sont actuellement déjà...
  • Page 88 Surveillance des données 12.3.5. Eviter les notifications répétées grâce au délai Lorsqu’une alarme est placée sur un service dont la valeur fluctue beaucoup, ou avec des seuils très sensibles, il se peut qu’elle entre et sorte de ses conditions de déclenchement à une fréquence élevée.
  • Page 89 Surveillance des données Si vous ne voulez pas recevoir de notification préventive, vous pouvez désactiver le seuil d’avertissement en le positionnant à 0. ◼ Le seuil d’hystérésis détermine à quel moment il peut être considéré que le problème notifié par l’alarme n’est plus présent. Quand la valeur du service est repassée en- dessous (dans le cas d’un seuil haut) ou au-dessus (dans le cas d’un seuil bas) du seuil d’hystérésis, le problème est passé.
  • Page 90 Surveillance des données Threshold Threshold Figure 65 – Illustration du comportement d’une alarme différentielle La période avec laquelle fonctionne une alarme différentielle est calendaire : Quand Jour est sélectionné, l’augmentation est évaluée tous les jours pour le précédent. Quand Semaine est sélectionné, l’augmentation est évaluée tous les Lundi, entre le Lundi précédent et le Dimanche soir (la veille).
  • Page 91: Rapports

    Surveillance des données 12.4. Rapports stream offre la possibilité de recevoir des notifications périodiques au sujet d’occurrences d’événements ou de l’évolution de services stockés. 1. Se connecter avec la permission de Configurateur Global (au moins). 2. Se rendre au menu Configuration. 3.
  • Page 92 Surveillance des données Comme il est impossible d’agréger les occurrences d’événements, la granularité n’est applicable qu’aux rapports de données. Une granularité de « Toutes mesures stockées » signifie que toutes les valeurs stockées sont rapportées. Ce choix invalide la nécessité d’une fonction d’agrégation. Il faut cependant tout de même en sélectionner une durant la configuration du contenu du rapport, au cas où...
  • Page 93 Surveillance des données 6. Sélectionner une périodicité et une date et heure de génération, définies dans le fuseau horaire sélectionné. 7. Sélectionner une granularité. 8. Sélectionner un format de fichier et les paramètres associés s’il y en a. 9. Sauvegarder. 10.
  • Page 94 Surveillance des données Si aucun événement ne s’est déclenché pendant l’intervalle de temps déterminé par la périodicité, aucun rapport n’est envoyé. Parce qu’ils peuvent concerner des individus différents, les événements de périmètres différents sont traités dans des rapports séparés. Les événements système concernent les occurrences techniques, telles que des pertes de communication éventuelles (avec des produits, des appareils agardio.manager, des serveurs distants comme FTP, etc.) et des dysfonctionnement systémiques (CPU, température, RAM, etc.).
  • Page 95 Surveillance des données Les coûts d'une journée donnée sont calculés par les appareils agardio.manager à 1:00 le lendemain matin, heure locale. Afin de garantir que le dernier jour de la période configurée puisse bien être pris en compte dans un rapport de coûts, prenez garde à...
  • Page 96 Surveillance des données 12.4.6. Supprimer un rapport Quel que soit le type de rapport considéré, ou ses méthodes de publication, vous êtes libre de le supprimer. 1. Cliquer sur le bouton poubelle à côté du rapport que vous souhaitez supprimer. 2.
  • Page 97: Synchronisation Des Horloges

    Synchronisation des horloges 13. Synchronisation des horloges 13.1. Synchronisation des horloges des appareils agardio.manager Les appareils agardio.manager ont une horloge interne qui nécessite d’être correctement synchronisée afin que : ◼ Les valeurs stockées soient correctement estampillées dans le temps. ◼ Les programmes de tarification soient correctement appliqués aux produits qui répondent aux commandes de synchronisation du tarif (voir §6.1.2 pour la fonctionnalité...
  • Page 98 Synchronisation des horloges Serveur stream Figure 68 – Synchronisation automatique des horloges 13.1.3. Synchroniser les horloges de tous les appareils agardio.manager de la même façon La méthode de synchronisation des horloges peut être configurée au niveau de l’installation. Si vous avez l’intention que tous vos appareils agardio.manager utilisent la même méthode, c’est le seul endroit où...
  • Page 99: Configuration Des Fuseaux Horaires

    Synchronisation des horloges 13.2. Configuration des fuseaux horaires Un fuseau horaire est configuré pour chaque site et propagé à tous les appareils agardio.manager dans ce site. Le fuseau horaire est important pour l’interprétation des programmes de tarification et le calcul des coûts qui en découle. Le fuseau horaire d’un site a aussi un impact sur la visualisation des données stockées sur une échelle de temps.
  • Page 100: Gestion Des Traductions

    Gestion des traductions 14. Gestion des traductions stream sait gérer plusieurs langues. Pour ses libellés par défaut, tels que les menus, les événements système, les notifications locales et les entités par défaut, il est livré avec des traductions. Pour les libellés personnalisés entrés pendant sa configuration, tels que les noms d’usages personnalisés, de catégories de zones, ou même de produits, des traductions peuvent être fournies afin que plusieurs langues puissent être affichées lors de l’exploitation des données.
  • Page 101: Impact Des Traductions

    Gestion des traductions 14.2. Impact des traductions Les traductions dans stream ne sont jamais utilisées que lors de l’exploitation des données. En configuration, les valeurs neutres des libellés sont affichées et entrées, comme référence pour les autres langues. Si ce libellé neutre est mis à jour, sa traduction dans d’autres langues n’est pas affectée. Exemple : une catégorie de zone est appelée «...
  • Page 102: Gestion Des Comptes Et Leurs Privilèges

    Gestion des comptes et leurs privilèges 15. Gestion des comptes et leurs privilèges Lors de la toute première connexion à stream, on utilise forcément le compte admin originel. Par défaut, ce compte détient tous les privilèges sur le système stream. Par précaution, afin que stream soit toujours accessible, ce compte ne peut pas être supprimé, et ses privilèges principaux ne peuvent pas lui être retirés.
  • Page 103 Gestion des comptes et leurs privilèges Figure 71 – Troisième étape de l’assistant de gestion des comptes utilisateur Cette gestion simplifiée des comptes utilisateur n’est accessible que tant que seul le compte admin originel existe. Si vous avez par mégarde passé cette étape trop tôt et voulez y revenir, vous pouvez le faire en supprimant tous les autres comptes existants.
  • Page 104 Gestion des comptes et leurs privilèges 15.1.3. Respecter la politique de mot de passe La politique de mot de passe de stream est qu’un mot de passe doit avoir plus de 8 caractères et contenir au moins : ◼ Une lettre latine majuscule (de A à Z). ◼...
  • Page 105 Gestion des comptes et leurs privilèges 15.1.4. Mettre à jour le nom d’utilisateur et la langue d’un compte Le nom d’utilisateur d’un compte est ce qui est affiché dans le menu personnel lorsqu’on l’utilise pour se connecter. Si un compte change de mains, il est peut-être plus confortable de mettre à jour le nom d’utilisateur pour qu’il corresponde à...
  • Page 106: Types De Privilèges

    Gestion des comptes et leurs privilèges 15.2. Types de privilèges Par défaut, les comptes utilisateur sont créés sans privilèges, ce qui signifie qu’ils sont plus ou moins inutiles. Les utiliser pour se connecter est possible, mais aucune partie de l’application web n’est accessible tant qu’aucune permission n’a été...
  • Page 107 Gestion des comptes et leurs privilèges Cette permission correspond à un profil IT, quelqu’un ayant la connaissance et la responsabilité de l’infrastructure réseau. Administrateur serveur est l’une des permissions qui ne peut pas être retirée au compte admin originel. 15.2.3. Comprendre les permissions de configuration (permission globale ou locale) Figure 77 –...
  • Page 108 Gestion des comptes et leurs privilèges 15.2.4. Comprendre les permissions d’exploitation des données (permission globale ou locale) Figure 78 – Icônes des menus accessibles avec une permission de Visualiseur Les privilèges d’exploitation des données sont octroyés par la permission de Visualiseur. Il y a deux niveaux de permission de visualisation : Visualiseur Global et Visualiseur Local.
  • Page 109: Gestion Des Privilèges

    Gestion des comptes et leurs privilèges 15.3. Gestion des privilèges 15.3.1. Vérifier les permissions Si vous voulez connaître les permissions courantes d’un compte ou groupe spécifique, alors rendez-vous à son profil. Les permissions courantes d’un compte comprennent aussi celles dont il hérite grâce à son appartenance à un groupe. Si vous voulez savoir qui détient une permission spécifique, alors rendez-vous à...
  • Page 110 Gestion des comptes et leurs privilèges Figure 80 – interface de gestion des permissions globales 5. Ajouter un compte utilisateur ou un groupe. Figure 81 – Interface d’affectation d’un compte ou groupe 6. Sélectionner le compte ou groupe auquel vous souhaitez donner la permission globale.
  • Page 111 Gestion des comptes et leurs privilèges 15.3.3. Donner une permission locale Il y a deux façons d’octroyer une permission locale : Dans le cas où un compte ou groupe spécifique vous intéresse, surtout si vous voulez lui donner des permissions locales sur plusieurs répertoires et/ou sites, il vaut mieux : 1.
  • Page 112 Gestion des comptes et leurs privilèges Figure 83 – Interface de gestion des permissions locales 5. Ajouter un compte utilisateur ou un groupe Figure 84 – Interface d’affectation d’un compte ou d’un groupe 6. Sélectionner le compte ou le groupe auquel vous voulez donner un niveau de permission locale sur le répertoire ou le site considéré.
  • Page 113 Gestion des comptes et leurs privilèges Pour retirer des permissions non héritées d’un groupe : 1. Se connecter avec la permission d’Administrateur des comptes utilisateur (au moins). 2. Se rendre au menu Comptes utilisateur. 3. Se rendre au menu Comptes utilisateur. 4.
  • Page 114 Gestion des comptes et leurs privilèges 2. Décocher la ou les case(s) qui correspond(ent) au(x) groupe(s) que vous savez transmettre la ou les permission(s) que vous souhaitez retirer au compte. 3. Sauvegarder. Si la permission persiste, cela signifie que le compte la déteint aussi directement. La première marche à...
  • Page 115: Gestion Des Groupes

    Gestion des comptes et leurs privilèges 15.4. Gestion des groupes Si vous avez l’intention que beaucoup de monde se connecte à stream avec des comptes distincts, vous aurez peut-être envie de gérer ces comptes en masse plutôt qu’individuellement. Exemple : l’un de vos sites a plusieurs gestionnaires. Plutôt que de donner à chacun de leurs comptes la permission de Configurateur Local sur ce site (ce qui pourrait rapidement devenir lassant), il est plus simple d’avoir un groupe avec la permission de Configurateur Local sur ce site, dans lequel on peut ajouter et supprimer des comptes à...
  • Page 116 Gestion des comptes et leurs privilèges Figure 87 – Interface de gestion de l’appartenance à des groupes 6. Cocher ou décocher un ou plusieurs groupe(s) dans la liste. 7. Sauvegarder. Dans le cas où les membres d’un group spécifique vous intéressent, il vaut mieux : 1.
  • Page 117 Gestion des comptes et leurs privilèges Si vous voulez ajouter un membre : a. Ajouter un compte utilisateur Figure 89 – Interface d’ajout d’un membre à un groupe b. Sélectionner le compte que vous souhaitez ajouter au groupe. Si vous voulez retirer un membre du groupe : a.
  • Page 118 Gestion des comptes et leurs privilèges 15.4.3. Supprimer un groupe Tout groupe peut être supprimé tant qu’il ne transmet pas au compte utilisé pour effectuer l’action la permission d’Administrateur des comptes utilisateur. Cette précaution est en place afin d’éviter que quelqu’un retire cette permission à son propre compte. Supprimer un groupe ne supprime pas ses membres.
  • Page 119: Maintenance De Stream

    Figure 90 – Centralisation des mises à jour agardio.manager depuis stream 16.1.1. Téléverser et valider un fichier de mise à jour agardio.manager Après avoir récupéré le fichier .tar.bz2 fourni par Hager pour un nouveau firmware agardio.manager : 1. Se connecter avec la permission de Configurateur Global (au moins).
  • Page 120 Maintenance de stream Lorsqu’un fichier est compatible, il devient possible de le déployer aux appareils agardio.manager connectés. Le fichier est marqué comme Actif dans l’historique des mises à jour de firmware, et il conserve ce statut jusqu’à son premier déploiement, après quoi il devient Déployé.
  • Page 121 Maintenance de stream 16.1.3. Consulter l’historique des mises à jour agardio.manager La liste des fichiers de firmware chargés est disponible pour traçabilité, ainsi que la version qu’ils contiennent (pour les fichiers compatibles), et leur état actuel. Statut du firmware Signification pour le firmware concerné Compatibilité...
  • Page 122: Analyse Des Appareils Agardio.manager

    Maintenance de stream 16.2. Analyse des appareils agardio.manager Afin de permettre une analyse centralisée de problèmes éventuels sur des appareils agardio.manager, des informations de diagnostic sont disponibles dans stream pour tous ceux avec lesquels il communique actuellement. 16.2.1. Vérifier le hardware des appareils agardio.manager Des informations sur le hardware de chaque appareil agardio.manager (température du CPU, température interne, utilisation du CPU, utilisation de la RAM, taille de chaque base de données) sont disponibles.
  • Page 123: Diagnostic De Stream

    Maintenance de stream 16.3. Diagnostic de stream 16.3.1. Vérifier le statut de synchronisation des données entre stream et ses appareils Comme mentionné plusieurs fois déjà, stream reçoit des données en provenance d’appareils agardio.manager. Pour ce faire, il a besoin de communiquer avec eux. Tant que c’est le cas, il accumule toutes les données que les appareils eux-mêmes récoltent.
  • Page 124 Maintenance de stream ◼ Les créations et suppressions de groupes. ◼ Les affectations et retraits de permissions. ◼ Les créations, changements d’état, suppressions, et mises à jour des paramètres de connexion des appareils agardio.manager, ainsi que toute perte et regain de la communication avec eux, et leurs succès et échecs de mise à...
  • Page 125: Aide Au Dépannage

    Aide au dépannage 17. Aide au dépannage Pour tout problème avec le web serveur ou au moment de la connexion, référez-vous au Manuel d’installation stream. 17.1. Problèmes de configuration 17.1.1. Configuration indisponible pour un appareil agardio.manager Symptômes ◼ La mise à jour des paramètres de communication Modbus RTU est indisponible. ◼...
  • Page 126: Problèmes De Communication

    Aide au dépannage Lorsque le stockage des valeurs d’un service est désactivé mais pas son acquisition, le service reste dans le contenu des rapports dans lesquels il a été inséré pendant qu’il était encore stocké. A partir d’une certaine date, cependant, ces rapports ne retourneront plus aucune donnée pour ce service puisqu’aucune n’est plus stockée.
  • Page 127 Aide au dépannage Problème d’authentification Symptôme Un problème d’authentification est signalé de nulle part, au moment de la mise à jour des paramètres de connexion, ou lors d’une tentative de gestion de produit ou d’alarme. Causes possibles ◼ Le compte utilisateur utilisé par stream pour se connecter à l’appareil n’existe plus. ◼...
  • Page 128 Aide au dépannage 17.2.2. Problèmes de communication avec des produits Lorsqu’un appareil agardio.manager est connecté et communique, le statut de communication de ses produits peut être évalué. Symbole Indication à propos du produit Ne communique pas correctement Communique correctement Marqué pour mise à jour Marqué...
  • Page 129: Perte Apparente De La Synchronisation Avec Un Appareil Agardio.manager

    Aide au dépannage 17.3. Perte apparente de la synchronisation avec un appareil agardio.manager Un appareil agardio.manager communique correctement, et pourtant vous avez remarqué des incohérences entre stream et sa configuration locale. Vérifiez les tâches de déploiement en échec (§16.3.3). 17.3.1. Méthode de synchronisation du temps différente Symptômes Tâche de déploiement de la méthode de synchronisation du temps en échec (après mise à...
  • Page 130 Aide au dépannage 17.3.4. Programme de tarification différent Symptômes ◼ Tâche de déploiement de mise à jour de source en échec. ◼ Echec du déploiement périodique du programme de tarification dans le fichier EMSSbcManager.log.xml. Causes possibles ◼ Perte momentanée de la communication avec l’appareil agardio.manager, qui peut être confirmée par la présence d’une alarme système ou d’une entrée dans l’audit trail de sécurité.
  • Page 131: Statut Du Service Météo

    Contournement Ouvrir le pare-feu pour qu’il laisse passer les requêtes au service web. 17.4.2. « Les paramètres du site ne sont pas valides pour se connecter au service météo Hager. » Cause possible Les paramètres de géolocalisation pour le site sont incohérents ou non renseignés.
  • Page 132: Annexe

    Annexe 18. Annexe 18.1. Liste des événements système Description Echec de mise à jour firmware Timeout de communication avec un appareil agardio.manager Rejet du certificat par un agardio.manager Echec de connexion à un agardio.manager Manque de permissions sur un agardio.manager Mauvais numéro de série pour un agardio.manager Fin de récupération des données d’un agardio.manager Utilisation du CPU trop élevée pour un agardio.manager...
  • Page 133: Méthodes De Calcul Des Degrés Jours

    Annexe 18.3. Méthodes de calcul des degrés jours Il y a plusieurs façons de calculer les degrés jours selon le pays et l’organisation qui l’effectue. Pour que la normalisation par degrés jours puisse être utilisée à des fins de comparaison, les degrés jours doivent avoir été...
  • Page 134 Annexe 18.3.2. Méthode COSTIC En France, les professionnels de la gestion d’énergie ont adopté la formule COSTIC (COmité Scientifique et Technique des Industries Climatiques). �� > �� ⇒ ������ ������ ���� �� �� − �� ���� ������ �� < �� <...
  • Page 135 6LE007609A 03-2021 135/135...

Table des Matières