Page 1
AEROTHERME GAZ MODULANT Type AG M D Notice d’utilisation et d’entretien IMPORTANT : Pour votre sécurité, lisez attentivement ce manuel avant d’utiliser votre appareil. Conservez-le soigneusement et consultez-le chaque fois que nécessaire. La responsabilité de la Société S.PLUS ne saurait être engagée en cas de non-respect des règles et consignes indiquées ci-après ou en cas d’utilisation incorrecte.
Cette notice est conçue pour les installateurs. Elle contient les instructions relatives à l’utilisation et à l’entretien de l’aérotherme. Pour garantir le fonctionnement de cet aérotherme, il est impératif d’appliquer les instructions contenues dans la présente notice. Lire impérativement ce document avant de commencer la procédure d’installation. Conserver ce document à...
2. Consignes de sécurité Appliquer impérativement les consignes de sécurité contenues dans ce chapitre lors de l’installation, l’utilisation ou l’entretien de cet aérotherme : 2.1 Installation ATTENTION ! Seul un installateur compétent agréé et qualifié, utilisant un outillage étalonné, est habilité à installer et entretenir cet aérotherme.
2.3 Entretien et nettoyage Il est impératif de nettoyer et d’entretenir fréquemment l’aérotherme pour assurer son fonctionnement correct, au risque dans le cas contraire, d’endommager l’appareil et son environnement et d’annuler la garantie. 2.3.1 Protection contre l’eau (indice IP) AVERTISSEMENT ! Ne jamais nettoyer les parties électriques avec de l’eau.
3. Caractéristiques techniques 3.1 Performances Unité AG M 10 D AG M 20 D AG M 30 D AG M 35 D AG M 40 D AG M 55 D AG M 60 D Apport thermique 22,8 34,9 nominal net (maxi)
Page 6
Uniquement pour la Belgique : Unité AG M 10 D AG M 20 D AG M 30 D AG M 35 D AG M 40 D AG M 55 D AG M 60 D Débit calorifique 12,1 19,4 26,6 36,5...
3.3 Dimensions Les dimensions de cet aérotherme sont indiquées dans les schémas 1 à 2. Schéma 1 - Dimensions AG M 10 D au AG M 35 D Schéma 2 - Dimensions AG M 40 D au AG M 60 D Réf.
4. Installation 4.1 Préparation Avant installation, consulter la plaque signalétique de l'appareil pour vérifier que : l'aérotherme soit conforme à la commande, • • l'aérotherme corresponde aux conditions locales d'exploitation (type et pression du gaz, alimentation électrique, etc.) La sécurité de l'aérotherme a été testée et les réglages opérationnels ont été effectués avant la livraison. L'appareil a été réglé pour une utilisation avec le type de combustible indiqué...
Page 9
4.2.2 Suspension Trois types de supports muraux sont disponibles en fonction du modèle d'aérotherme : Modèle Support mural AG M 10 à AG M 35 D Standard AG M 40 à AG M 60 D Standard AG M 10 à AG M 35 D Pivotant* * pivotement horizontal ou déplacement vers l’avant.
4.3 Type de gaz et raccordement L'aérotherme est compatible avec le gaz naturel ou le propane. Le type de gaz spécifique à chaque aérotherme est mentionné sur les étiquettes de l'emballage et sur la plaque signalétique de l'appareil. L'aérotherme est convertible pour fonctionner avec un autre type de gaz. Nous contacter pour plus d'informations. Les pressions de gaz statique et dynamique ne doivent pas être inférieures à...
4.4 Thermostat d’ambiance L'aérotherme peut être piloté à l’aide d’un des thermostats d'ambiance suivants : MTS : thermostat modulant numérique. MTC : thermostat modulant numérique à programmation horaire avec optimisation. Module interface : module interface spécialement développé pour les systèmes BMS. Nous contacter pour plus d'informations. AVERTISSEMENT ! Ne jamais utiliser le thermostat d'ambiance pour couper l'alimentation électrique de l'aérotherme.
4.4.2 Installation d’un thermostat d’ambiance modulant Procéder comme suit pour connecter l'aérotherme à un thermostat MT S ou MTC : Connectez les deux fils de commande aux bornes 4 et 5 (voir figure 8 ou le schéma de câblage élect-rique au §11). a) Positionner comme suit les commutateurs Sl et Jl4 du module de commande (fig 9) b) Commuter Sl sur 1.
Page 13
Un numéro d'identification exclusif doit être attribué à chaque aérotherme pour être reconnu par le thermostat d'ambiance. Ce numéro est attribué à l'aide du commutateur Jl4 de module de commande de chaque aérotherme : 1. Positionner comme suit les commutateurs Sl et Jl4 du module de commande (fig. 11): Positionner le commutateur Sl du premier aérotherme sur 1.
5. Système d’évacuation des produits de combustion Pour un fonctionnement correct et sûr, cet aérotherme doit être raccordé à un système d'évacuation des produits de combustion. Ce système doit être installé conformément aux indications de cette notice ainsi qu'aux réglementations nationales et locales.
Page 15
ød = 80 mm øD = 125 mm A = 1 200 mm B = 400 mm C = 500 mm Fig. 12 - Terminal vertical des produits de combustion AG M D HOH = 11 mm Fig. 13 - Terminal horizontal des produits de combustion AG M D Réf.
5.1.1 Matériel du dispositif d'évacuation Utiliser des tuyaux de même diamètre que les embouts de l'aérotherme. Nous contacter pour la fourniture de ces accessoires. REMARQUE Les différents fabricants utilisent des raccords différents pour les tuyauteries de produits de combustion. Ne pas combiner les systèmes de différents fabricants.
5.3.3 Longueur de tuyau d'évacuation des produits de combustion Des condensats peuvent se former quand le tuyau d'évacuation des produits de combustion est long et traverse un local froid. Les condensats ne s'évaporent pas et s'accumulent dans l'aérotherme quand la longueur rectiligne du tuyau d'évacuation est supérieure à...
Page 18
5.4.1.2 Installation 1. Réaliser une ouverture depuis l'extérieur du toit. ATTENTION ! Veiller à prévenir toute entrée de débris ou de poussière dans l'aérotherme. 2. Poser le larmier. 3. Insérer le terminal des produits de combustion avec précaution depuis l’extérieur. ATTENTION ! Ne pas tourner le chapeau pare-pluie.
8. Serrer la bride de toit. 9. Vérifier que toutes les étapes du processus aient été correctement suivies. 5.4.2 Installation - Ventouse murale Procéder comme suit pour installer la ventouse murale : 5.4.2.1 Préparation 1. Vérifier le bon état de tous les composants. 2.
5.4.3.2 Eléments d'un conduit ALUFIX pour mur épais Un conduit ALUFIX pour gaz de combustion comprend quatre éléments (fig. ci-dessous). 5.4.3.3 Joints d’étanchéité Les raccords des différents éléments du système de produits de combustion doivent être étanches à l'air et à l'eau. Utiliser des joints en silicone.
Placer toujours une bride de fixation sur ou à proximité d'une courbe ou d'un coude, sauf si la longueur des sections de conduit de produits de combustion est inférieure à 0,25 m avant et après le coude muni d'une bride. Chaque système d'évacuation des produits de combustion doit être maintenu par au moins une bride.
6.3.1 Arrêt de la régulation d'écart de température La régulation d'écart de température peut être arrêtée quand elle est indésirable (par ex. quand elle est source d'inconfort). Cet arrêt est commandé via le menu de réglage « Settings » du thermostat d'ambiance. Voir le manuel utilisateur du thermostat d'ambiance spécial pour plus d'informations.
7. Mise en service de l’aérotherme 7.1 Ajustement des réglages La sécurité et le fonctionnement de chaque aérotherme sont vérifiés en détail avant emballage. L'aérotherme est également réglé pour fournir le meilleur rendement thermique. En général, l'aérotherme ne nécessite aucun réglage après installation. Il est uniquement nécessaire d'effectuer un contrôle fonctionnel et de réaliser une analyse des gaz de combustion et de l'enregistrer pour toute référence ultérieure.
7.2.2 Première utilisation - écran Procéder comme suit pour mettre en service l'aérotherme via le mode manuel d'essai de l'affichage : REMARQUE Le mode manuel d'essai de l'affichage fonctionne pendant une durée maximale de 10 minutes. 1. Appuyer pendant quelques secondes sur les touches Retour et (-) (fig. 18). L'écran affiche alternativement les indications Lo et St, ce qui indique que l'aérotherme démarrera à...
8. Réglages de la combustion Il n'est pas nécessaire, en principe, de régler les commandes de l'aérotherme dans un court délai après la mise en service. Seul un technicien qualifié utilisant un appareillage correctement étalonné est habilité à ajuster les réglages de l'appareil après une certaine durée d'utilisation ou après la pose d'un nouvel aérotherme.
DANGER ! Mesurer systématiquement la production d'oxyde de carbone de l'aérotherme. Une concentration de CO anormalement élevée indique généralement un mélange de gaz trop riche. Si nécessaire ajuster la richesse du mélange à l'aide des deux réglages (figure 19). La concentration de CO doit toujours être inférieure à 100 ppm. 8.2 Conversion vers un autre type de gaz ATTENTION ! Seul le fabricant ou ses représentants sont habilités à...
9. Dysfonctionnements En cas de dysfonctionnement de l'aérotherme déterminer en premier lieu si la panne est due à des circonstances externes (par ex. coupure de l'alimentation électrique). Si le problème n'est pas dû à une cause externe, utiliser les tableaux et les instructions développés dans ce chapitre pour y remédier.
9.2 Erreurs transitoires Le tableau ci-dessous décrit les erreurs transitoires possibles. Elles disparaissent automatiquement une fois la cause éliminée. Ecran Type d’erreur Description N° de cas E-00 à 04 Erreur interne Erreur interne E-05 Surchauffe La sonde d'échange thermique a surchauffé E-06 à...
Page 29
Cas n° 2 : Pas de flamme à l'allumage. La pression de gaz est insuffisante. • • Le mélange de gaz est trop pauvre : Régler la vanne de gaz (voir §8, 1). La vanne de gaz ne s'ouvre pas : •...
Page 30
Cas n° 9 : Nombre de réarmements trop élevé dans un laps de temps trop court. Couper l'alimentation secteur pendant quelques instants si cette erreur ne disparaît pas spontanément après un • certain délai. Cas n° 11 : Flux d'air insuffisant dans l'échangeur de chaleur. Le contact du pressostat ne se ferme pas. •...
9.5 Autres dysfonctionnements Rechercher les défaillances décrites ci-après quand l'aérotherme démarre mais présente des problèmes différents de ceux mentionnés ci-dessus. 9.5.1 Explosion à l'allumage et/ou fréquentes extinctions de la flamme • Vérifier la validité des réglages des commandes (voir §8.1). Un allumage correct nécessite une valeur de C0 correcte.
10.2 Maintenance de base Procéder comme suit pour la maintenance de base de l'aérotherme : ATTENTION ! Utiliser un chiffon sec, une brosse, de l'air comprimé ou un aspirateur pour nettoyer l'aérotherme. Ne jamais utiliser une brosse métallique. 1. Inspecter l'extérieur de l'échangeur de chaleur. 2.
12. Vue éclatée N° Description Brûleur gaz naturel Brûleur gaz propane Kit d’allumage / ionisation Ventilateur de brûleur EBM Vanne de gaz SIT SIGMA 848 Ventilateur système Module de commande du brûleur Commutateur de pressostat Sonde d’échange thermique Kit de joints Isolement du brûleur Δ...
DECLARATION DE CONFORMITE La Société SMG – ZI de Longvic - 8, rue du Paquier – 21600 LONGVIC, déclare que les aérothermes gaz modulants suivants : AG M D (tous modèles) Référence : commercialisés sous la marque S.PLUS, auxquels se rapporte cette déclaration sont conformes aux normes suivantes : ...