SERATO SCRATCH LIVE Mode d’emploi SL1 Version 1.8.0 Sommaire Prévisualisation de plages Démarrage Sauvegarde automatique Connexions Installation platines vinyles et mixeur Enregistrement Enregistrement d’un micro Installation platines CD Problème : le SL1 n’est pas reconnu Échantillonnage d’un vinyl Raccourcis clavier Utilisation des bulles d’aides...
Démarrage 1) Installer le logiciel Insérez le CD-ROM d'installation du logiciel et double-cliquez sur l’icône de l’installeur. Windows XP et Vista 1. Insérez le CD-ROM d’installation du logiciel. Si l’installateur ne démarre pas automatiquement, parcourez le CD et lancez setup.exe. Note : Sélectionnez custom install (installation per- sonnalisée) pour changer le dossier où...
Page 5
C C o o n n n n e e x x i i o o n n s s U S B S o r t i e p l a t i n e T e r r e S o r t i e p l a t i n e T e r r e M I C I N...
Installation platines vinyles et mixeur Lancement du logiciel 1. Réglez l’équilibrage du bras de lecture selon les recommanda- Fermez tous les autres programmes sur votre Mac ou PC. tions spécifiques de la cellule utilisée, de façon à ce que le dia- Quand vous chargez Scratch LIVE pour la première fois, vous mant ne quitte jamais le disque mais n’appuie pas au point d’en- voyez l’écran ci-dessous.
Calibrer Scratch Live Le SL1 interprète le signal du disque et communique avec le logi- Conseil : Si le curseur saute à l’extrême droite, alors vous avez un pro- ciel. Le signal doit être clair pour que Scratch LIVE fonctionne blème de bruit dans vos platines/lecteurs de CD/mixeur.
Lecture de votre premier morceau Préparation des fichiers Maintenant que vous avez calibré Scratch LIVE, vous êtes prêt à lancer votre première plage. Nous retournerons plus tard à l’écran setup pour programmer les préférences générales du système. Quand vous lancez pour la première fois Scratch LIVE, votre bibliothèque ne contient que les plages pré-installées.
Lecture des morceaux Quand une plage est chargée, son nom, l’artiste, sa durée et le tempo (BPM) sont affichés dans la barre de titre de la plage et la platine virtuelle affiche une ligne noire pleine. La plage commencera la lecture dès qu’un signal sera détecté en provenance du vinyle (ou CD).
Affichage de correspondance de tempo L’affichage de correspondance de tempo (Tempo Matching) est un outil utile pour faire correspondre les temps. Scratch LIVE détecte les temps dans la plage et place une rangée de pics oranges (pour la plage du côté gauche) au-dessus d’une rangée de pics bleus (pour la plage du côté...
Affichage de l’onde principale Cet affichage donne une vue détaillée de la plage, incluant un codage couleur pour afficher la fréquence du son ; rouge repré- sente les basses fréquences, vert les fréquences moyennes et bleu les hautes fréquences. Vous pouvez aussi basculer sur un affichage de spectre à 3 bandes en maintenant la touche ctrl et en cliquant sur la forme d’onde.
Gain général (Master Gain) La sortie master de Scratch LIVE peut être contrôlée à l’aide de la commande de gain général (master gain). Cela détermine le volume de sortie de toutes les plages lues. Note : pour de meilleurs résultats, régler le gain général sur la position 12h, et ajuster le niveau de chaque plage à...
Modes d’utilisation de Scratch Live Scratch Live dispose de 3 modes d’utilisation. Vous pouvez changer de mode en cliquant sur les boutons correspondants situés au-dessus de la platine virtuelle. Mode Absolu (abs) Le mode absolu est le mode par défaut et celui qui ressemble le plus aux propriétés d’un vinyle normal.
Mode interne (int) Le mode interne vous permet de lire les plages sans com- mande par vinyle externe (ou lecteur de CD). Le mode interne a une fonction start/stop et un curseur de pitch virtuel. En maintenant la touche shift enfoncée vous pouvez déplacer le curseur de pitch plus lentement.
Astuce : le taux de répétition pour cet effet dépend du réglage de répéti- tion de touche dans votre système. Windows : Panneau de configura- tion/Propriétés de clavier ; Mac : Préférences système/Clavier et souris. Conseil : utilisez le raccourci clavier ctrl virgule (pour la gauche) et ctrl- point (pour la droite) pour placer les points de repère.
Quand vous utilisez cette fonction, un bouton de sauvegarde (figuré vez la boucle avec les boutons d’auto-looping, vous serez automati- par une disquette) est visible à l’emplacement où le verrou figure quement redirigé vers l’emplacement de boucle précédent quand habituellement. vous réactivez la fonction.
Organisez votre musique Scratch LIVE peut prendre en charge un nombre illimité de plages – Vous pouvez changer l’ordre des plages dans une valise en faisant glis- la seule limitation est la taille du disque dur de votre ordinateur. Un ser cette plage vers le haut ou le bas.
Utilisation de l’explorateur (browser) L’explorateur de morceaux permet de trier vos listes par Genre, BPM, Artiste, et Album. Pour l’activer ou le désactiver, cliquez sur browse. Recherche (Searching) Scratch Live dispose d’une fonction recherche vous permettant de retrouver facilement et rapidement vos fichiers. Scratch Live effectue la recherche à...
Fenêtre de préparation (Prepare) La fenêtre de préparation est comparable à sortir partiellement les disques en attente de votre bac. Vous pouvez faire glisser des plages Icônes de statut (ou même des valises) de la liste principale des plages dans la fenê- La colonne la plus à...
Enregistrement Enregistrement d’un micro Scratch LIVE vous permet d’enregistrer depuis l’entrée micro et de scratcher immédiatement comme s’il s’agissait d’un vinyle. Utilisez Échantillonnage d’un vinyl l’indicateur de niveau d’entrée micro à l’écran et la commande MIC Vous avez la possibilité d’utiliser l’interface Scratch LIVE pour GAIN de l’interface Scratch LIVE pour régler le niveau d’enregistre- échantillonner un vinyl ou toute autre source.
Ces fonctions sont directement accessibles du clavier Raccourcis clavier Touches clavier Actions Localise le morceau en cours. Cela signale le morceau chargé le plus récemment. ctrl - L En utilisant ctrl-L, vous pouvez naviguer entre les morceaux chargés le plus récemment Révéler - le morceau éclairé...
Configuration supplémentaire Si vous changez le gain cible pendant qu’un morceau est chargé sur Cette section couvre les préférences générales et les réglages que vous une platine, le changement opérera à la lecture du prochain mor- pouvez effectuer pour améliorer les performances de Scratch LIVE. ceau.
Contrôle par vinyle Bibliothèque Lire la bibliothèque iTunes™ (Read iTunes Library) Défilement inversé par vinyle (reverse vinyl scroll) Ce réglage vous permet d’inverser le sens de défilement de la fonc- Les utilisateurs d’iTunes reconnaîtront de nombreuses fonctions tion vinyl scroll. d’iTunes.
Indicateur d’interruption USB Importation des fichiers AAC Ne cochez pas cette option si vous ne désirez pas importer de fichiers (USB dropout indicator) AAC dans votre bibliothèque. En cochant cette option, votre biblio- L’indicateur d’interruption USB de thèque iTunes sera importée à nouveau si l’option read iTunes l’écran principal est un outil de dépan- library est activée.
Mixage avec une seule platine vinyle 5. Après avoir terminé le premier mixage, rebasculez le sélecteur La technique à une seule platine vinyle vous permet de mixer comme reverse input. La plage que vous avez mixée jouera en mode interne si vous aviez deux platines vinyle en n’en utilisant qu’une.
Oui. Vous avez besoin d’un préampli phono pour amplifier le signal de la platine jusqu’au niveau ligne et vous devez régler l’entrée sur un niveau ligne dans l’écran setup. Le préampli phono PS 1 de Rane est une bonne solution pour cela.
Lecture des cercles d’analyse et ajustements La plupart des problèmes qui se produisent avec Scratch LIVE peuvent être attribués à une mauvaise lecture du signal de contrôle venant du disque ou CD. Ces exemples montrent à quoi peuvent ressembler les cercles dans setup pour vous aider à résoudre d’éventuels problèmes. Certains problèmes peuvent créer des graphismes similaires, par exemple si votre scope ressemble à...
Page 28
Disque usé Le canal gauche manque Le canal droit manque Le vinyle de contrôle est usé. Changez de Le signal gauche du diamant n’est pas lu Le signal droit du diamant n’est pas face ou utilisez la fonction track start off- par le SL1.
Descriptions et diagnostics de fichiers corrompus Ce MP3 contient des fragments non totalement conformes à la norme officielle MP3. Scratch Live Ce MP3 contient des fragments invalides ne garantit pas sa lecture avec une précision à 100%. Ce MP3 contient des fragments corrompus Ce fichier contient 2 ou plusieurs fragments corrompus contigus.