Lisez attentivement ce manuel pour garantir une installation, une première mise en service et une maintenance fluides du TESVOLT TS 48 V. L’installation, la première mise en service et la maintenance doivent être effectuées par un technicien qualifié et agrée. Le manuel d’installation et d’utilisation doit être conservé...
être convenue avec le fabricant et, si nécessaire, avec le fournisseur d’énergie local. Il ne peut être utilisé que dans des locaux fermés. Le TESVOLT TS 48 V fonctionne à une plage de tempé- rature ambiante comprise entre -10 et 50 °C et à une humidité maximale de 85 %. L’armoire de batterie ne doit pas être exposée à...
également à d’autres ouvertures de la pièce (p. ex. les fenêtres). Le respect des spécifications de ce manuel contribue également à une utilisation conforme. Le TESVOLT TS 48 V ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : •...
(ADR) doivent être respectées. Le TS 48 V ne peut être transporté que par le constructeur ou par un transporteur mandaté par lui. • Si le transport sur des voies publiques est néanmoins nécessaire, il ne peut être assuré que par du personnel ayant reçu une formation et une instruction appropriées.
12 préparaTion Les composants individuels du TS 48 V peuvent peser plus de 100 kg et ne peuvent donc pas être transportés par une seule personne. Il est conseillé de confier la mise en place du système à au moins deux personnes. Un chariot ou un diable peut s’avérer utile pendant le processus d’installation. Ne pas empiler ou transporter plus de cinq modules de batteries.
. Le numéro de série se trouve aussi sur un autocollant apposé en dessous de l’APU LV. Si vous n’avez pas de modèle, veuillez contacter service@tesvolt.com ou envoyer un e-mail à l’assistance en ligne TESVOLT au +49 (0) 3491 87 97 - 200.
Page 31
La tension appropriée d’un module de batterie doit être de 50,0 +/- 0,1 V lors de l’installation. Si vous constatez des différences, veuillez nous envoyer un e-mail à service@tesvolt.com ou vous adresser à l’l’assistance en ligne TESVOLT au +49 (0) 3491 87 97 - 200.
Page 32
ATTENTION ! Risque de blessure par court-circuit ! Les modules de batteries et les autres composants du TS 48 V sont déjà sous tension avant la mise en ser- vice. Un court-circuit accidentel peut entraîner des blessures graves. Il est donc essentiel d’éviter toutes manipulations pouvant entraîner un court-circuit, en particulier lors de l’utilisation d’outils non isolés.
2. Les contacts 1 et 2 de la fiche Wago sont ouverts, par ex. après activation du commutateur externe, la fonction E-Stop est active (affichée à l’écran de l’ APU LV), le raccordement DC du TS 48 V et de l’onduleur SMA Sunny Island est interrompu.
37 7 CONNEXION AU SMA SUNNY ISLAND ATTENTION ! Risque de dommages sur le TS 48 V et/ou l’onduleur SMA Sunny Island dû à l’utilisa- STOP tion de consommateurs supplémentaires dans le circuit auxiliaire DC Assurez-vous de respecter les spécifications de connexion du TS 48 V et de l’onduleur SMA Sunny Island.
Indications relatives au nombre d’APU LV en fonction de l’application Lors de la conception des systèmes de stockage TS 48 V il est vivement recommandé de suivre les indications relatives au nombre d’APU LV présentées dans le tableau suivant afin d’assurer un fonc- tionnement stable.
Speedwire Transport énergétique Systèmes maître-esclave Pour les systèmes maître-esclave, le raccordement DC SMA Sunny Bat Fuse du TS 48 V à l’onduleur SMA Sunny Island est établi TS 48 V via un Bat Fuse. Island LV B01 2X POS .
Le SMA Sunny Island a été installé conformément aux spécifications de SMA (installation/raccorde- ment). Procédure Vérifier le câblage du SMA Sunny Island et du TS 48 V (voir le manuel d’utilisation du SMA Sunny Island). Inspecter le câblage des composants conformément à la section « 5.9 Câblage du module de batterie », page 21 et suivantes.
Page 43
« PRECH ». Après le mode de précharge, l’interrupteur s’allume en continu. Le point d’état sur l’écran de la batterie indique « OK ». Le TS 48 V est désormais opérationnel. Appuyez de nouveau à côté de l’écran pour accéder à l’élément de menu suivant.
Le SMA Sunny Island a été installé conformément aux spécifications de SMA (installation/raccorde- ment). Procédure Vérifier le câblage du SMA Sunny Island et du TS 48 V (voir le manuel d’utilisation du SMA Sunny Island). Inspecter le câblage des composants conformément à la section « 5.9 Câblage du module de batterie », page 21 et suivantes.
Page 45
LV maître. Appuyez deux fois à côté de l’écran pour confir- mer que le nombre est correct. Les TS 48 V basculent en mode INIT et leurs commutateurs com- mencent à clignoter. Une fois l’initialisation réussie, avec un état sans défaut, les APU LV amorcent automatiquement la précharge « PRECH ».
REMARQUE : L’onduleur SMA Sunny Island est un produit de la société SMA. Par conséquent, TESVOLT ne peut garantir l’exactitude des informations fournies sur ce produit et sur d’autres apparte- nant à SMA. Des données contraignantes sont exclusivement disponibles dans la documentation offi- cielle fournie par SMA sur le produit concerné.
états de charge des modules d’extension et des modules de batteries d’origine Si un module de batterie est installé dans un système de stockage TS 48 V dont l’état de charge diffère de celui des modules de batteries existants, des courants de compensation élevés sont produits en cas de contact avec les modules de batteries existants, ce qui peut entraîner un arc électrique ou une sur-...
être configurées et exploitées dans le cadre du système maître-esclave. REMARQUE : Jusqu’à quatre systèmes TS 48 V par onduleur SMA Sunny Island peuvent être câblés en parallèle selon le principe maître-esclave. REMARQUE : Lors de l’extension d’un système de stockage monophasé avec un ou plusieurs sys- tèmes de stockage esclave, un Bat Fuse...
TESVOLT TS 48 V. Si plusieurs onduleurs SMA Sunny Island sont connectés au TS 48 V, la distribution du courant à travers les éléments fusibles nécessite, outre un Bat Fuse LV B03 4X (supplémentaire) , un kit de connecteurs DC Bat Fuse relié...
11 LOGICIEL DE SURVEILLANCE DE BATTERIE TESVOLT – BATMON 11.1 VUES ET FONCTIONS TESVOLT BatMon est un logiciel qui peut être utilisé pour analyser et visualiser les batteries jusqu’au niveau des cellules. REMARQUE : Le logiciel est stocké sur la clé USB fournie par TESVOLT et doit être installé...
Les paramètres de la batterie indiqués en vert dans le tableau sont protégés par mot de passe. Ces paramètres influant directement sur la batterie, ils ne peuvent être configurés que par un personnel qualifié et certifié. Vous pouvez obtenir le mot de passe directement auprès du service TESVOLT. BATTERY...
Le cas échéant, la mise à jour du firmware est installée par l’intermédiaire du logiciel BatMon en accord avec le service TESVOLT. Pour ce faire, le mot de passe doit être saisi au niveau expert dans BatMon, sur la page « System ». Cette mise à jour ne s’effectue qu’en collaboration avec le service TESVOLT.
Vérifier la fonctionnalité du micro-fusible 2 A APU Fuse (F1) situé sur la face avant droite de l’ A PU LV, et le remplacer si nécessaire. Contacter l’assistance en ligne TESVOLT au +49 (0) 3491 87 97 - 200. W920/W936 Défaut général de la batterie...
STOP service non conforme Avant d’effectuer des travaux de maintenance, le TS 48 V doit être mis hors service conformément aux procédures décrites dans le chapitre « 9 Mise hors service », page 46. REMARQUE : Lors du nettoyage et de la maintenance du SMA Sunny Island, respectez impérative- ment les spécifications et instructions contenues dans la documentation technique du...
59 15 MISE AU REBUT Les modules de batteries TESVOLT installés en Allemagne sont intégrés dans le système de reprise gratuit GRS. Veuillez envoyer un e-mail à service@tesvolt.com ou contacter l’assistance en ligne TESVOLT au +49 (0) 3491 87 97 - 200. Pour plus d’informations, consultez le site http://grs-batterien.de/start.html.