Manuel d’utilisation - FR 1. GÉNÉRALITÉS Ces instructions décrivent l'utilisation des postes à souder MasterTig 535ACDC de Kemppi. Le système comprend une source d'alimentation MasterTig avec un panneau de commandes MTP35X (installés dans la version de base), une torche de soudage Flexlite TX TIG et, en option, un refroidisseur à eau MasterTig Cooler MXL et une unité de transport.
Manuel d’utilisation - FR 1.1 Description de l'équipement Les équipements de soudage Kemppi MasterTig 535 AC/DC sont destinés à un usage professionnel en milieu industriel. Leurs caractéristiques sont particulièrement adaptées au soudage de matériaux tels que l’aluminium et l’acier inoxy- dable.
Page 6
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Entrée et sortie de liquide de refroidissement (avec code couleur) Raccordement du tuyau de gaz Câble secteur Raccordement de l'unité de refroidissement. IDENTIFICATION DE L'ÉQUIPEMENT N° de série Le numéro de série de l’appareil est indiqué sur sa plaque d’identification ou à un emplacement distinct sur ce dernier.
"Caractéristiques techniques" page 60. Réseau d’alimentation électrique MasterTig 535ACDC : Cet équipement est conforme aux normes CEI 61000-3-11 et CEI 61000-3-12 et peut être connecté aux réseaux publics à basse tension, sous réserve que leur courant de court-circuit nominal au point de dis- tribution commun soit égal ou supérieur à...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.1 Installation de la fiche secteur Seul un électricien agréé est autorisé à installer le câble secteur et sa fiche. Ne pas connecter l'équipement de soudage au secteur avant la fin de l'installation. Installer la fiche triphasée conformément à la source d'alimentation MasterTig et aux critères légaux du site. Se reporter également à...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.2 Installation du refroidisseur (en option) Pour obtenir des instructions sur l'installation de l'équipement sur le chariot, se reporter à la section "Installation de l'équipement sur un chariot (en option)" page 12. L'unité de refroidissement doit être installée par un technicien agréé.
Page 10
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Acheminer les câbles de connexion du refroidisseur de manière à ce qu'ils restent accessibles lors des étapes sui- vantes. Soulever la source d'alimentation avec un palan à partir des anneaux de levage et la placer sur le dessus de l'unité...
Page 11
>> Le réservoir du MasterTig Cooler MXL contient 3 litres. Le liquide de refroidissement recommandé est le mélange Kemppi MPG 4456. Éviter tout contact du liquide avec la peau ou les yeux. En cas de contact ou absorption, consulter un médecin.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.3 Installation de l'équipement sur un chariot (en option) Un chariot de transport à 4 roues est disponible pour une utilisation avec l'équipement de soudage MasterTig. Outils nécessaires : Installer le refroidisseur sur le chariot. Fixer le refroidisseur sur le chariot avec deux vis (M5x12) à l'avant et deux vis (M5x12) à l'arrière.
Page 13
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Acheminer les câbles de connexion du refroidisseur de manière à ce qu'ils restent accessibles lors des étapes sui- vantes. Installer la source de puissance sur le dessus de l'unité de refroidissement. Se reporter à la section "Installation du refroidisseur (en option)"...
Page 14
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Fixer l'équipement au chariot avec les deux supports de raccordement arrières. Vis à l'arrière : M8x16, vis supérieures : M5x12. Pour tous détails sur le levage de l'équipement, se reporter à la section "Équipement de levage MasterTig 535" page 28.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.4 Connexion de la torche TIG Torche TIG à refroidissement par gaz : Assembler la torche TIG conformément aux instructions qui l'accompagnent. Raccorder les câbles de la torche TIG au poste à souder. Sécuriser le raccordement en tournant les connecteurs dans le sens des aiguilles d'une montre.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.5 Raccordement du câble de masse avec pince La pièce à souder doit rester reliée à la terre afin de réduire les risques de blessures aux utilisateurs ou de dommages aux équipements électriques. Raccorder le câble de masse au connecteur négatif (-) du poste à souder.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.6 Raccordement du porte-électrode MMA Raccorder le porte-électrode MMA au connecteur positif (+) du poste à souder. Raccorder le câble de masse au connecteur négatif (-) du poste à souder. Vérifier que la pince de masse est bien fixée à la pièce ou la surface à souder.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.7 Installation de la commande à distance (en option) Pour activer le fonctionnement à distance, activer le mode Commande à distance dans les paramètres du panneau de commande. Pour tous détails sur le panneau de commande MTP35X, consulter la section "Fenêtre des paramètres"...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Activer la télécommande sans fil dans les paramètres du panneau de commande. En tenant la télécommande sans fil à proximité de la source d'alimentation, appuyer longuement (3 s) sur le bouton d'association de la télécommande.
Page 21
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Sortir le porte-pile de la commande au pied. Installer 3 piles AAA et replacer le support dans la commande au pied. Activer la télécommande sans fil dans les paramètres du panneau de commande. En tenant la télécommande sans fil à proximité de la source d'alimentation, appuyer longuement (3 s) sur le bouton d'association de la commande au pied.
Pour l'argon, le débit approprié est normalement compris entre 5 et 15 litres/mn. Un débit de gaz mal réglé augmentera le risque de défauts dans la soudure (porosité). L'amorçage par étincelle est plus difficile avec un débit de gaz trop élevé. Pour choisir le gaz et l’équipement, contacter votre revendeur Kemppi local. Robinet de la bouteille de gaz Vis de réglage du débit...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.9 Installation de la bouteille de gaz sur le chariot Incliner le support pivotant de bouteille de gaz vers le sol pour faciliter le montage de la bouteille. Déplacer la bouteille de gaz sur le rack.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.10 Remplacement du panneau de commandes Outils nécessaires : Déconnecter le panneau de commande Déconnecter le panneau de commandes et le cadre de la source d'alimentation : >> Retirer les vis de fixation en haut et en bas du panneau.
Page 25
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Débrancher le câble du panneau de commande. Retirer le panneau de commande du cadre : >> Enlever les clips du haut en appuyant sur le panneau de l'extérieur. >> Enlever un clip en bas, faire légèrement pivoter le panneau et enlever le deuxième clip.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Installation du panneau de commandes Installer le panneau de commande sur le cadre. S'assurer que le panneau est solidement fixé au cadre. Brancher le nouveau câble du panneau de commande. Monter le panneau de commande en place : >>...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 2.11 Équipement de levage MasterTig 535 S'il est nécessaire de soulever l'équipement de soudage MasterTig 535, prêter particulièrement attention aux mesures de sécurité, et veiller à respecter les réglementations locales. Raccorder la sangle ou la chaîne à deux jambes du crochet du palan aux deux anneaux de levage de la source d'alimentation.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Équipement de levage sur chariot S'assurer que l'équipement de soudage est correctement fixé au chariot. Connecter la chaîne-araignée ou les sangles du crochet du palan aux quatre points de levage du chariot, de part et d'autre de l’équipement de soudage.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 3. UTILISATION Avant d'utiliser l'équipement, s'assurer que toutes les opérations d'installation nécessaires ont été effectuées confor- mément à sa configuration. Il est interdit de souder dans des endroits présentant un risque immédiat d'incendie ou d'explosion ! Les fumerolles de soudage sont dangereuses, il est important de s'assurer que la ventilation est suffisante pendant le soudage !
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 3.1 Utilisation de la source d'alimentation Mettre la source d'alimentation sous tension. L'interrupteur d'alimentation est situé à l'arrière de l'appareil. Il peut être nécessaire d'attendre environ 15 secondes avant que le système démarre. Pour tous détails sur l'utilisation du panneau de commandes, consulter la section "Utilisation du panneau de com- mandes MTP35X"...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 3.2 Utilisation du panneau de commandes MTP35X Le panneau de commandes MTP35X est doté d'un écran LCD TFT de 7”. Outre les fonctionnalités de configuration et de réglage, le modèle MTP35X comporte des canaux mémoire, la fonction Weld Assist, des options de procédés de soudage plus personnalisées, des graphiques d'aide et des fonctions telles que le procédé...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Affichages du panneau de commandes : • "Fenêtre d'accueil" au-dessous de • "Fenêtre de Weld Assist" en page suivante • "Fenêtre des canaux mémoire" page 38 • "Affichage des séquences de démarrage et d'arrêt" page 39 •...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Procédé de soudage (TIG/MMA) Logique de déclenchement (2T/4T) Mode d'amorçage (amorçage par TIG Lift) Télécommande et état de sa batterie Mode de commande à distance (ON/OFF). Symboles d'avertissement et de notification : a. Refroidisseur •...
Page 35
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Utilisation de Weld Assist en soudage TIG Ouvrir la fenêtre Weld Assist et choisir « Démarrer » à l'aide du bouton de commande (1). Sélectionner : >> Le matériau à souder : Fe (acier doux) / Ss (acier inoxydable) / Al (aluminium).
Page 36
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Avec les sources d'alimentation MasterTig DC, il n'est pas possible de sélectionner l'aluminium (Al) comme matériau à souder. Pour confirmer les recommandations de paramétrage de Weld Assist, sélectionner « Appliquer ». Conseil : pour revenir en arrière dans Weld Assist, appuyer sur le bouton de fonction de gauche (2). Pour annuler les recommandations de Weld Assist et revenir au début, sélectionner Annuler avec le bouton de fonction droit...
Page 37
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Tous ces paramètres peuvent ensuite être modifiés comme d'habitude pour le soudage à proprement parler. Weld Assist affiche des recommandations pour les paramètres suivants : • Débit du gaz de protection : « Argon » + litres/mn et « Hélium » + litres/mn •...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Pour confirmer les recommandations de paramétrage de Weld Assist, sélectionner « Appliquer ». Weld Assist définit automatiquement les paramètres suivants : • Courant : selon la source d'alimentation utilisée • Surintensité à l'amorçage • Dureté de l'arc •...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Pour parcourir les canaux et en sélectionner un : Accéder à la fenêtre Canaux mémoire. Pour parcourir les canaux, tourner le bouton de commande (1). Le canal sélectionné est automatiquement actif. Pour enregistrer ou supprimer des canaux : Pour sélectionner un canal, tourner le bouton de commande (1).
Page 40
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Pour ajuster les paramètres : Afficher la fenêtre des séquences Start & stop. Pour parcourir les paramètres, tourner le bouton de commande (1). Pour sélectionner le paramètre à modifier, appuyer sur le bouton de commande (1).
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Paramètres ajustables pour le soudage en courant continu : Paramètre Valeur Remarque Pré-gaz 0,0 s - 10,0 s / Auto, par étapes de 0,1 s (par défaut = Auto) Recherche d'arc OFF / 5 % - 90 %, par étapes de 1 % (par défaut = OFF)
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Pour ajuster les paramètres : Ouvrir la fenêtre du Soudage pulsé. Pour parcourir les paramètres, tourner le bouton de commande (1). Pour sélectionner le paramètre à modifier, appuyer sur le bouton de commande (1). Pour régler le paramètre sélectionné, tourner le bouton de commande (1).
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 3.2.6 Fenêtre du mode de courant Pour ajuster les paramètres : Activer la fenêtre du mode de courant. Pour parcourir les paramètres, tourner le bouton de commande (1). Pour sélectionner le paramètre à modifier, appuyer sur le bouton de commande (1).
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR "Procédés et fonctions de soudage" page 65 3.2.7 Fenêtre des paramètres Pour ajuster les paramètres : Ouvrir la fenêtre Paramètres. Pour parcourir les groupes de réglage et les paramètres, tourner le bouton de commande (1). Pour sélectionner le paramètre à modifier, appuyer sur le bouton de commande (1).
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Paramètres de soudage communs : Paramètre Valeur Remarque Limite courant min. TIG : 2 A / MMA : 8 A, par étapes de 1 A * Limite courant max. TIG : valeur nominale de la source de puis- sance / MMA : puissance maximale de la source d'alimentation Courant MMA, par étapes de 1 A *...
Manuel d’utilisation - FR Paramètre Valeur Remarque Image de l'écran de veille Par défaut : logo Kemppi Il est possible d'utiliser une autre image d’écran de veille. Pour plus d'informations, se reporter à la section "Écran de veille" page 50. Afficher Weld Assist ON/OFF (par défaut : ON)
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 3.3 Utilisation du refroidisseur S'assurer qu'il y a du liquide de refroidissement dans le réservoir et que la torche de soudage est bien connectée. Appuyer brièvement sur le bouton de circulation du liquide de refroidissement, situé à l'avant du refroidisseur. Ce bouton active le moteur qui pompe le liquide de refroidissement vers les tuyaux et la torche de soudage.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 3.4 Télécommande Pour l'installation de la commande à distance, se reporter à la section "Installation de la commande à distance (en option)" page 19. Commande à distance manuelle : Pour régler le courant de soudage, tourner le bouton de la commande à distance.
Ne pas utiliser d'appareil de lavage à haute pression. Ateliers de réparation Les ateliers de réparation de Kemppi effectuent l'entretien conformément au contrat de maintenance Kemppi. Les principaux aspects de l'entretien par l'atelier de réparation sont les suivants : •...
Il doit s'écouler au moins 0,5 l par minute. • Veiller à utiliser des consommables et pièces de rechange d'origine Kemppi. Des pièces de rechange incorrectes peuvent également provoquer une surchauffe. •...
Vérifier que les ventilateurs du poste à souder de refroidissement sont en service. Si ce n'est pas le cas, contacter le service après-vente de Kemppi. Surchauffe du La séance de soudage a duré trop Ne pas éteindre le poste à souder. Laisser le liquide cir- liquide de refroi- longtemps à...
Page 58
Défaillance de Échec d'initialisation. Redémarrer le système de soudage. Si le problème mémoire interne persiste, contacter l'assistance technique de Kemppi. Défaillance de Échec de communication avec la Redémarrer le système de soudage. Si le problème mémoire interne mémoire.
être collectés à part et soumis à un recyclage respectueux de l’environnement. Le pro- priétaire de l’équipement mis hors service doit s'informer sur les centres de collecte approuvés auprès des autorités locales ou d'un représentant Kemppi. Le respect de ces directives européennes contribue à l’amélioration de l’environnement et de la santé humaine.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 5. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Caractéristiques techniques : "Source d'alimentation MasterTig 535ACDC" en page suivante "Unité de refroidissement MasterTig Cooler MXL" page 63 Informations complémentaires : Pour les références de commande, se reporter à la section "Références de commande" page 71.
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 5.1 Source d'alimentation MasterTig 535ACDC MASTERTIG 535ACDCG M Caractéristique Valeur Tension d'alimentation secteur Triphasé 50/60 Hz 380 - 460 V ±10 % 220 - 230 V ±10 % Câble d'alimentation secteur 6 mm Courant d'alimentation maximum 31 - 27 A sous 380 - 460 V 1max 44 - 42 V sous 220 - 230 V...
Page 62
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR MASTERTIG 535ACDCG M Caractéristique Valeur Poids sans accessoires 57 kg Signal d'arc pour relais 24 V / 50 mA Tension d'alimentation pour le refroidisseur 220 ... 460 V Groupe électrogène : puissance recommandée (min.) 35 kVA Type de communication sans fil :...
Puissance de refroidissement nominale à 1 l/mn 1.7 kW Puissance de refroidissement à 1 l/mn 1.7 kW Liquide de refroidissement recommandé MPG 4456 (mélange Kemppi) Pression du liquide de refroidissement (max.) 0,4 MPa Volume du réservoir 3,0 l Plage de températures d’utilisation * -20 ...
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 5.3 Tableaux de guidage TIG Les tableaux de ce chapitre ne figurent ici qu’à titre indicatif. Ces informations reposent uniquement sur l'utilisation d'une électrode WC20 (grise) et d'argon. Soudage TIG (AC) Plage de courants de soudage (AC) Électrode (WC20)
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR 5.4 Procédés et fonctions de soudage MasterTig 535 Amorçage décroissant Fonction de soudage qui détermine un délai pendant lequel le courant de soudage diminue progressivement jusqu'au niveau du courant de fin. Cette durée de décroissance est prédéfinie par l'utilisateur. Avec la valeur zéro, la fonction est désactivée.
Page 66
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Arc d'extrémité Fonction permettant d'utiliser brièvement un courant de soudage faible à la fin du soudage. Elle permet de réduire les défauts de soudage causés par la formation de cratères (soufflures de fin de soudage). Les para- mètres sont prédéfinis par l'utilisateur.
Page 67
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Courant pulsé Niveau maximum de courant lors du cycle d'impulsions. En soudage TIG, l'objectif principal de cette fonction est de créer le bain de soudure ou d’en augmenter la chaleur. Courant TIG Lift Courant de contact au début de l'amorçage TIG Lift.
Page 68
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Fréquence d'impulsion Réglage du nombre de cycles d'impulsions par seconde (Hz). Logique de déclenchement Les torches de soudage disposent de deux modes de fonctionnement : 2T et 4T. Ils se distinguent par le mode d'utilisation de la gâchette. En mode 2T, l'utilisateur maintient la gâchette appuyée pendant le soudage. En mode 4T, il appuie sur la gâchette puis la relâche pour démarrer ou arrêter le soudage, ainsi que pour utiliser...
Page 69
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR Post-gaz Fonction de soudage préservant le débit de gaz de protection après l'extinction de l'arc. Cette fonctionnalité évite à la soudure chaude d'entrer en contact avec l'air après l'extinction de l'arc, protégeant ainsi la soudure et l'électrode.
Page 70
MasterTig 535ACDC Manuel d’utilisation - FR points de soudure, par exemple pour assembler des tôles fines avec un faible apport de chaleur. Surintensité à l'amorçage Fonction permettant d'utiliser un courant de soudage plus élevé au début du soudage. Après la période de surintensité...
Manuel d’utilisation - FR 5.5 Références de commande Pour les références de commande et des accessoires en option, consulter le site Kemppi.com. Pour les options de connexion de l'ensemble des modèles de torches et des commandes à distance correspondantes, se reporter à...