AMU Oxytrace Instructions de sécurité AMU Oxytrace–Manuel d’utilisation Ce document décrit les principales étapes pour la préparation de l'instrument, les opérations et la maintenance. Instructions de sécurité Prescriptions Les instructions de ce chapitre concernent les risques potentiels liés à l'utilisation de l'instrument et elles comprennent les indica- générales...
AMU Oxytrace Instructions de sécurité 1.1. Avertissements Les symboles suivants précèdent les notes signalant des points cri- tiques en matière de sécurité: DANGER Dans le cas contraire, vous mettez votre intégrité physique, voire votre vie, en danger. Respecter scrupuleusement les consignes de prévention.
AMU Oxytrace Instructions de sécurité Signaux L'importance des signaux d'avertissement dans ce manuel. d'avertisse- ment Danger d'électrocution Corrosif Nocif pour la santé Inflammable Avertissements généraux Attention généraux 1.2. Consignes de sécurité générales Dispositions L'utilisateur sera tenu responsable de la conformité de cet équipe- ment à...
Page 8
AMU Oxytrace Instructions de sécurité d'autres fabricants pendant la période de garantie normale entraîne l'annulation de cette garantie. Modifications Toute modification ou toute remise à niveau de l'instrument est ré- servée à un technicien de maintenance agréé par SWAN. La socié- té...
2.1. Description du système Application L’AMU Oxytrace est utilisé pour mesurer les faibles niveaux d’oxy- gène dans l’eau ultra-pure. Notamment dans l’eau des centrales électriques (par exemple dans l’eau d’alimentation), il est important de maintenir le taux d’oxygène à un niveau très bas pour éviter la corrosion.
Page 10
AMU Oxytrace Description du produit Sorties Deux sorties signal programmables pour des valeurs mesurées (li- brement modulables, linéaires, bi-linéaires ou logarithmiques) ou signal en tant que sortie de contrôle continue (paramètres de contrôle programmables). Boucle de courant: 0/4–20 mA Charge ohmique max.: 510 Ω...
Page 11
AMU Oxytrace Description du produit Fonctionne- Swansensor OXYTRACE G combiné avec une cellule débit QV- flow PMMA OTG. ment en ligne L'échantillon s'écoule par l'entrée d'échantillon [E] à travers la vanne régulatrice de débit [D], où le débit peut être réglé. L'échan- tillon s'écoule ensuite dans la cellule de débit [C] où...
AMU Oxytrace Description du produit 2.2.2 Capteur OXYTRACE G Capteur dédié à la mesure de l'oxygène dissous dans de l'eau ultra pure. Cellule de mesure précise de l'oxygène avec capteur de tem- pérature intégré et électrode de garde pour un temps de réponse initial plus rapide après la maintenance.
AMU Oxytrace Description du produit 2.2.3 QV-Flow PMMA OTG Cellule de débit Fabriquée en verre acrylique avec capteur de débit intégré. Température max. 50 °C d’échantillon Pression à max. 1 bar l’entrée Pression à sans pression sortie Débit 6–25 l/h d’échantillon...
AMU Oxytrace Description du produit 2.2.4 B-Flow SS316L OTG Cellule de débit B-Flow SS316L OTG en acier inoxydable sans mesure de débit, peut être utilisé pour des pressions de fonctionnement plus élevées et températures plus élevées. Temp. de fonc- -10 à +130 °C...
AMU Oxytrace Installation Installation 3.1. Liste de contrôle de l'installation Contrôle Vérifier que les spécifications de 'instrument sont conformes à l'ali- mentation. Ne pas l'allumer avant d'avoir connecté tous les instru- ments externes. Installation Le transmetteur est conçu pour être monté en rack. Pour les dimensions, voir Dimensions du transmetteur AMU, p.
AMU Oxytrace Installation 3.3. Installation du capteur Swansensor Oxytrace G Le capteur Swansensor Oxytrace G est fourni avec une chambre d'électrolyte [E] pré-remplie. Un capuchon de protection pour le transport [B] rempli d’eau [D] permet au capteur de rester humide pendant la durée du transport et du stockage.
AMU Oxytrace Installation 3.4. Raccordements électriques ATTENTION Utiliser exclusivement les bornes indiquées dans ce schéma et ce uniquement pour les applications spécifiées. L'utilisation de toute autre borne causera des courts-circuits avec de possibles conséquences sur le matériel et le personnel.
AMU Oxytrace Installation Vue arrière du transmetteur (+) (-) 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 RS232 RON OFF A/PB B/PB 3.5. Alimentation ATTENTION Ne pas mettre le transmetteur sous tension avant d'avoir effectué tous les raccordements électriques.
60245; classe d'inflammabilité FV1 secteur muni d'un interrupteur externe ou d'un disjoncteur – à proximité de l'instrument – facilement accessible pour l'opérateur – marqué comme interrupteur pour AMU Oxytrace 3.6. Capteur Connecter le capteur Oxytrace G au transmetteur AMU selon le schéma des connexions, voir...
AMU Oxytrace Installation 3.9. Relais 3.9.1 Relais d'alarmes Remarque: Charge max. 100 mA/50 V Sortie d'alarme pour les erreurs système. Pour les codes d'erreur, voir Liste d'erreurs, p. Bornes Description Ouvert en mode de fonctionnement normal. Normalement fermé Fermé en cas d'erreur ou de perte de puissance.
AMU Oxytrace Installation 3.11. Interfaces 3.11.1 Interface RS232 L'interface RS232 est située sur la face arrière du transmetteur AMU. L'interface AMU RS232 est utilisée pour télécharger le Logger et charger le logiciel. 3.11.2 Profibus (en option) Pour connecter plusieurs instruments à l'aide d'un réseau ou pour configurer une connexion PROFIBUS DP, consulter le manuel du PROFIBUS.
AMU Oxytrace Installation 3.11.3 Modbus (en option) Pour connecter plusieurs instruments à l'aide d'un réseau, consul- ter le manuel du MODBUS. Utiliser des câbles de réseau appro- priés. Remarque: Le commutateur doit être mis sur MARCHE si un seul instrument est installé, ou sur le dernier instrument dans le bus.
AMU Oxytrace Mise en route de l'appareil Mise en route de l'appareil 4.1. Établisser le débit d'échantillonnage 1 Ouvrir la valve régulatrice de débit [A] et attendre que la cellule de débit soit complètement remplie. 2 Mise en route de l'appareil.
AMU Oxytrace Opération Opération Touches Exit Enter pour quitter un menu ou une commande (en rejetant toute modifi- cation) pour retourner au menu précédent pour DESCENDRE dans une liste de menu ou pour diminuer une valeur numérique pour MONTER dans une liste de menu et augmenter une valeur numérique...
AMU Oxytrace Opération 5.2. Afficheur 15:20:18 0.15 12 l/h 23 °C fonctionnement normal HOLD entrée fermée ou étal. temporisé: instrument gelé (affiche l'état des sorties signal) entrée fermée: interruption des fonctions de contrôle/ seuils (affichage de l'état des sorties signal)
AMU Oxytrace Opération 5.3. Structure du logiciel Menu principal Messages Diagnostique Maintenance Opération Installation Menu Messages 1 Messages Indique les erreurs en attente et l'historique des Erreurs en cours événements (temps et état des événements surve- Liste de maintenance nus au préalable) et demandes de maintenance.
AMU Oxytrace Opération Modification des paramètres et des valeurs Modification L'exemple suivant montre comment changer l'intervalle de logger: des para- 1 Sélectionnez l'option de menu indi- Sensors Logger mètres 5.1.2 4.3.1 quant le paramètre à modifier. Sensor type FOME Intervalle 30 Minutes 2 Appuyer sur [Enter].
Maintenance La fréquence de la maintenance dépend fortement de la qualité de l'eau. L'AMU Oxytrace est conçu pour déterminer le faible niveau d'oxygène dissous dans de l'eau de grande pureté. Il n'est pas approprié à la mesure de l'oxygène dissous dans les eaux usées.
AMU Oxytrace Maintenance 6.3. Maintenance du capteur d’oxygène AVERTISSEMENT Liquide caustique L'électrolyte est alcalin et caustique. Il contient moins de 1 % d'hydroxyde de potassium. Ne pas ingérer. Porter des lunettes de protection et des gants pendant la manipulation. Éviter le contact avec les vêtements ...
Page 32
AMU Oxytrace Maintenance Swansensor Oxytrace G Filet Gorge Électrode de garde Anode Tête de mesure Cathode Capuchon du capteur avec membrane 3 Dévissez et retirer le capuchon [H] du capteur Swansensor Oxytrace G [A]. 4 Laisser s’échapper l’électrolyte restante. 5 Remplir le capuchon du capteur d’électrolyte fraîche.
AMU Oxytrace Maintenance 12 Remettre le compteur de l'électrolyte restant à zéro en sélec- tionnant Nouveau rempl. - OUI, voir <Maintenance>/<Service> 3.2.1, p. 46). 6.3.2 Nettoyage du Swansensor Oxytrace G et de la cellule de débit En fonction de la qualité de l'eau, le capteur Swansensor Oxytrace G et la cellule de débit nécessitent un nettoyage.
AMU Oxytrace Maintenance 6.4. Étalonnage La partie détectrice de l'électrode ne doit pas être en contact direct avec l'eau! Dans la cellule de débit humide, l'atmosphère sera saturée en va- peur d'eau. Cette atmosphère produira les résultats d'étalonnage les plus précis.
Page 35
AMU Oxytrace Maintenance 7 Placer l'électrode légèrement incli- Etalonnage 3.1.5 née dans la cellule de mesure de Poser l'électrode dans manière à ce que le capuchon du la chambre de mesure capteur repose sur le bord du joint dans un angle aigu.
AMU Oxytrace Maintenance 6.5. Vérification du zéro Capteur SWANSENSOR OXYTRACE G pour la mesure de faibles teneurs en oxygène (<1 ppb). 1 Étalonner le capteur conformément au chapitre Étalonnage, p. 2 Préparer une solution de sulfite de sodium à 5% avec de l'eau déminéralisée...
AMU Oxytrace Liste des erreurs Liste des erreurs Erreur Erreur non fatale: Déclenche une alarme si une valeur programmée est dépassée De telles erreurs sont notées E0xx (gras et noir). Erreur fatale (symbole clignotant) La régulation des systèmes de dosage est interrompue.Les valeurs de mesure indiquées sont éventuellement incorrectes.
AMU Oxytrace Liste des erreurs Erreur Description Action corrective – vérifier le processus E001 Alarme oxygène sup. – vérifier valeur progr.voir 5.3.1.1.1, S. 53 – vérifier le processus E002 Alarme oxygène inf. – vérifier valeur progr.voir 5.3.1.1.25, S. – vérifier le processus E003 Alarme saturation sup.
Page 39
AMU Oxytrace Liste des erreurs Erreur Description Action corrective – vérifier l'appareil de contrôle ou la E017 Temps surv. programmation dans Installation, Relais 1 et 2 5.3.2 et 5.3.3, S. – Effectuer la procédure d'AQ à l'aide d'un E019 Assurance qualité...
AMU Oxytrace Aperçu du programme Aperçu du programme Pour des explications concernant les paramètres des menus, consultez Liste des programmes et explications, S. Le menu 1 Messages donne des informations concernant les erreurs en cours et les tâches de maintenance. Il montre éga- lement l'historique des erreurs.
AMU Oxytrace Aperçu du programme 8.2. Diagnostics (Menu principal 2) Identification Désig. AMU Oxytrace * Menu numbers 2.1* Version 6.20-06/16 Contrôle Usine 2.1.3.1* Instrument 2.1.3* Carte principale Carte de mesure Temps opérant Années / Jours / Heures / Minutes / Secondes 2.1.4.1* 2.1.4*...
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications Liste des programmes et explications 1 Messages 1.1 Erreurs en attente 1.1.5 Fournit une liste des erreurs actives et de leur statut (active, acquit- tée). Si une erreur active est confirmée, le relais d'alarme sera ac- tive à...
Page 47
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 2.2.1.4 Hist. étalonnage Examen des valeurs des dernières étalonnages de la capteur oxy- gène. Au maximum 64 enregistrements de données sont enregis- trés. Numéro: étalonnage compteur. Date, heure: date et heure de l'étalonnage.
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 3 Maintenance 3.1 Étalonnage 3.1.1 Lancer un étalonnage et suivre les instructions à l'écran. Les valeurs affichées sont la saturation en % et le courant de saturation en µA. La barre d'indication affiche la progression. Explication dé- taillée, voir...
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 3.5 Assurance qualité Effectue une assurance de la qualité en fonction de vos réglages. Suivre les instructions à l'écran. 4 Opération 4.1 Capteurs 4.1.1 Filtre de mesure: Option utilisée pour lisser les signaux de bruit.
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5 Installation 5.1 Capteurs 5.1.1 Divers 5.1.1.1 Débit: en cas d'utilisation d'une cellule de débit sans mesure de dé- bit (p. ex. B-Flow), choisir aucun. En cas de mesure du débit, sé- lectionner Q-flow.
Page 51
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.2.1.3 Fonction: Déterminer si le signal de sortie est utilisé pour trans- mettre une valeur de processus ou une consigne de régulation. Les fonctions disponibles sont: linéaire, bilinéaire ou logarithmique pour les valeurs du pro- cessus.
Page 52
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications Paramètre: Oxygène Début échelle: 0.00 ppb –20.00 ppm Fin échelle: 0.00 ppb –20.00 ppm Paramètre: Température Début échelle: -30 to +130 °C Fin échelle: -30 to +130 °C Paramètre: Débit d’Ech. Début échelle: 0–50 l/h Fin échelle: 0 –50 l/h...
Page 53
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications = 1.2/a Réponse à une sortie de commande = 2L maximum = L/2 Tangente sur le point d'inflexion Temps Le point d'intersection entre la tangente et les deux axes fournit les paramètres a et L.
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.2.1.43 Paramètres Rég.: si Paramètre = Débit d’éch. 5.2.1.43.12 Consigne: Plage de valeurs: 0–50 l/h 5.2.1.43.22 Bande prop.: Plage de valeurs: 0–50 l/h 5.2.1.43 Paramètres Rég.: si Paramètre = Saturation 5.2.1.43.13 Consigne: Plage de valeurs: 0–200% 5.2.1.43.23...
Page 55
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications Programmer les seuils d'alarme pour les paramètres suivants: Oxygène Température Débit Temp. int. haute Temp. int. basse 5.3.1.1 Alarme oxygène 5.3.1.1.1 Alarme sup.: Si la valeur mesurée dépasse le seuil d'alarme haut, le relais d'alarme s'active et l'erreur E001 s'affiche dans la liste de messages.
Page 56
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.3.1.3 Température: Définir la valeur de mesure qui doit émettre une alarme supérieure ou inférieure, selon le cas. 5.3.1.3.1 Alarme sup.: si la température d'échantillonnage dépasse la valeur programmée, l'erreur E007 est émise.
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.3.2 et 5.3.3 Relais 1 et 2: La fonction des contacts de relais 1 ou 2 est définie par l'utilisateur Avis: La navigation dans les menus <Relais 1> et <Relais 2> est identique. Pour des raisons de simplicité, seuls les numéros du menu Relais 1 sont utilisés ci-après.
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.3.2.400 Dans la plage d'hystérésis, le relais ne s'ouvre pas. Cela évite les dégâts des contacts de relais quand la valeur mesurée fluctue au- tour de la valeur d'alarme. Paramètre Plage de valeurs Oxygène...
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.3.2.32.30 Temps de réponse: temps minimal requis par le dispositif de mesure pour réagir. Plage de valeurs: 0–240 Sec 5.3.2.32.4 Paramètres rég. Plage de valeurs pour chaque paramètre comme 5.2.1.43, p. 5.3.2.32.1 Actionneur = fréquence Exemples de dispositifs de mesure commandés par la fréquence...
Page 60
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.3.2.44 Durée de marche: temps pendant lequel le relais reste actif. Plage de valeurs: 5–32400 sec 5.3.2.54 Délai: pendant la durée de marche et le délai, le mode d'opération des sorties de signal et de contrôle est maintenu selon la program- mation ci-dessous.
Page 61
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.3.2.24 hebdomadaire Le relais peut être activé pendant un ou plusieurs jours de la se- maine. L'heure du démarrage quotidien est valide pour tous les jours. 5.3.2.342 Calendrier 5.3.2.342.1 Mise en marche: la mise en marche programmée est valide pour chaque jour programmé.
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.3.4.3 Relais/Rég: (relais ou signal de sortie): libres: le contrôleur continue normalement. le contrôleur continue sur la dernière valeur valide. gelées: le contrôleur est éteint. arrêtées: 5.3.4.4 Erreur: aucun message d'erreur n'est émis dans la liste...
Page 63
AMU Oxytrace Liste des programmes et explications 5.4.5 ID Ech: identifier la valeur du processus avec un texte significatif quelconque, par exemple son numéro KKS. 5.5 Interface Choisir l'un des protocoles de communication suivants. Les diffé- rents paramètres doivent être programmés en fonction de votre choix.
AMU Oxytrace Fiche de données de sécurité Fiche de données de sécurité 10.1. Réactifs 102751.10 Code produit: Solution de remplissage 1ALK Nom du produit: pièce de: A-87.290.060 Télécharge- Les Fiches de Données de Sécurité actuels (FDS) pour les réactifs ment FDS indiqués ci-dessus sont disponibles pour téléchargement à...
AMU Oxytrace Valeurs par défaut Valeurs par défaut Opération: Capteurs: Filtre de mesure:................ 10 s Geler après étal.: ..............300 s Relais d'Alarme: ..............comme dans Installation Relais 1 et 2: ..............comme dans Installation Input: ..............comme dans Installation Logger: Intervalle: ................
Page 66
AMU Oxytrace Valeurs par défaut Relais 1 Fonction: ..............seuil supérieur Paramètre: ................oxygène Consigne:.................10.00 ppm Hystérésis: ................100 ppb Délai:..................30 s Relais 1 Fonction: ..............seuil supérieur Paramètre: ..............Température Consigne:................50.0 °C Hystérésis: ................1.0 °C Délai:..................30 s Si Fonction = Rég. ascendante ou Rég. descendante: Paramètre: .................
Page 67
AMU Oxytrace Valeurs par défaut Divers Langue:..................anglais Conf. Usine:................non Charger logiciel:................non Mot de passe: ..........pour tous les modes 0000 ID Ech:................- - - - - - - - Interface Protocole: ..............Hyperterminal A-96.250.542 / 230320...
Page 70
AMU Oxytrace SWAN est représenté mondialement par des filiales et des distributeurs. coopère avec des représentants indépendants dans le monde entier. Produit SWAN Instruments d’analyse pour: l’eau extra pure l'eau d'alimentation, la vapeur et l'eau de condensation l’eau potable l'eau des piscines et l'eau sanitaire l'eau de refroidissement les eaux usées et effluents...