Page 1
Introduction Xciter manuel d’utilisation Martin Xciter - manuel d’utilisation...
Page 2
à ce point particulier, sur son utilisation dans le cadre d’une application spécifique. Martin Profession AS ne peut être tenu responsable des erreurs contenues dans le présent document ni des conséquences et dommages liés à la vente, aux performances ou à l’utilisation de ce matériel.
Chapitre 5. Bibliothèque de projecteurs..........................16 5.1 Créer une nouvelle définition..........................17 5.2 Edition d’une définition existante ...........................18 5.3 Supprimer une définition ............................18 Chapitre 6. La Philosophie Xciter.............................19 6.1 Les éléments de travail............................19 6.1.1 Séquentiels - Cue list............................19 6.1.2 Préparations - Cue............................19 6.1.3 Séquence ................................20...
Page 4
Chapitre 13. Auto run................................45 Chapitre 14. Modes utilisateur ............................46 14.1 Différentes gens, différents modes ........................46 14.1.1 Mode Programmeur............................46 14.1.2 Mode Opérateur .............................46 14.1.3 Mode Débutant (Dummy) ..........................46 14.2 Changer de mode..............................46 14.2.1 Du mode Programmeur vers les autres......................46 Martin Xciter - manuel d’utilisation...
Page 5
16.3.1 Ajouter une définition ............................51 16.3.2 Supprimer une définition ..........................51 16.3.3 Mise à jour de la bibliothèque ........................51 16.3.4 Exportation des défintions ..........................51 16.4 Sauvegarde - Récupération (Backup - Restore) ....................52 Chapitre 17. Caractéristiques - Xciter..........................53 Martin Xciter - manuel d’utilisation...
Installation Chapitre 1. Introduction Merci d’avoir choisi l’Xciter de Martin. L’Xciter est un outil de contrôle lumière pour DJ’s et pupitreurs lumière. Il permet de manipuler instantanément un système d’éclairage grâce à des touches simples et des faders donnant une réponse immédiate.
Temps de transfert, durée programmée pour le changement d’une scène à une autre Effect Générateur paramétrables d’effets dynamiques applicable à n’importe quel canal de contrôle (mouvement, couleur, gobos ... ) Mode de transfert dans lequel les paramètres changent de valeur instantanément sans Snap temps de transfert Martin Xciter - manuel d’utilisation...
2.2 Connexion DMX L’Xciter gère un seul univers DMX. Sur le panneau arrière de la console se trouvent une entrée 5 broches et deux sorties 3 et 5 broches. Ces 2 sorties appartiennent au même univers DMX mais elles sont toutes les deux isolées. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées simultanément sans violer les spécifications du signal standard DMX.
Utilisez ce connecteur pour raccorder des accessoires à la console. Comme vous pouvez le constater, le port I²C est identique au port MIDI. Connecter un signal MIDI sur l’extension I²C n’endommagera pas la console. Attention: Ne connectez que des accessoires d’origine Martin. Ne connectez pas d’autres systèmes, cela pourrait endommager votre console.
2. Appuyez sur [ON]. L’écran d’introduction apparaît sur les LCD1 et LCD2. 3.2 Extinction L’extinction de l’Xciter est protégée par une temporisation de 2 secondes. Maintenez la touche [ON ] pendant au moins 2 secondes pour éteindre. 3.3 Menu de configuration - Setup Le menu Setup est accessible depuis l’écran de démarrage.
Avant de commencer à programmer, Xciter doit connaître les appareils qui sont raccordés à sa ligne DMX et comment il doit les contrôler. C’est ce que l’on appelle le ‘Patch’. ‘Patcher’ un appareil signifie l’identifier dans l’Xciter pour que vous en ayez le contrôle.
[ENT] pour confirmer, [ESC] pour annuler. Lorsque vous spécifiez une adresse de base, Xciter vérifie qu’il y a assez de place à la suite de cette adresse pour placer le projecteur. Si ce n’est pas le cas, la console le signale et propose une autre adresse de base. Appuyez sur [ENT] pour valider la nouvelle adresse, [ESC] pour la refuser.
[CLEAR] et CLAVIER 1-10 to pour choisir un nouveau numéro. Lorsque vous spécifiez une adresse de base, Xciter vérifie qu’il y a assez de place à la suite de cette adresse pour placer le projecteur. Si ce n’est pas le cas, la console le signale et propose une autre adresse de base. Appuyez sur [ENT] pour valider la nouvelle adresse, [ESC] pour la refuser.
La plupart des gradateurs n’ont qu’un seul paramètre de contrôle qui peut être placé n’importe où sur la chaîne DMX. C’est pourquoi Xciter n’a pas de bibliothèque spécifique pour les gradateurs. Vous avez ainsi un accès plus direct aux canaux physiques. Les utilisateurs les plus expérimentés pourront même utiliser le système de gestion des gradateurs pour contrôler d’autres systèmes avec le patch des gradateurs.
DA signifie Accès Direct. La console dispose de 4 touches d’accès directs. Elles permettent chacune de restituer une scène statique. Xciter vous préviendra si vous utilisez des canaux déjà occupés par d’autres appareils dans le patch mais Martin Xciter - manuel d’utilisation...
Chapitre 5. Bibliothèque de projecteurs L’Xciter dispose d’une bibliothèque de série contenant les projecteurs les plus utilisés. La console a besoin de cette bibliothèque pour accéder aux canaux de contrôle (gradateur, shutter, roue de couleur, roue de gobo, pan, tilt ...) des...
3. Appuyez sur {Library} dans le menu Setup. 4. Choisissez une catégorie de projecteurs (Exemple: moving mirror). Appuyez sur [ENT] pour ouvrir le dossier. 5. Choisissez un fabricant (Exemple: Martin). Appuyez sur [ENT] pour ouvrir le dossier. 5.1 Créer une nouvelle définition Vous devez d’abord choisir les dossiers de catégorie et de fabricant où...
2. Appuyez sur [EDIT] pour lancer l’éditeur. Suivez la même procédure que dans la section précédente pour modifier son contenu. Xciter ne permet pas d’éditer les paramètres critiques d’une définition si l’appareil correspondant est déjà présent dans le patch. 5.3 Supprimer une définition Commencez par localiser la définition en la retrouvant dans les dossiers de catégorie et de fabricant.
A la fin du séquentiel, vous pouvez insérer une série de préparations qui seront lancées lorsque le séquentiel est désactivé ( (sortie de séquentiel, choix d’un autre séquentiel). Cette zone commence par le mot ‘END’. Xciter lance ces préparations les unes à la suite des autres avant de quitter le séquentiel ou de passer à un autre.
Plus faible priorité 6.1.3 Séquence L’Xciter peut mémoriser autant de séquences que le permet sa mémoire. Ceci dépend principalement du contenu de chacune (nombre de pas, nombre de canaux actifs). Une séquence peut contenir jusqu’à 99 pas. Les pas sont tout à fait identiques aux scènes. Ils disposent d’un temps de tenue (scene time), d’un temps de transfert (fade time) et d’effets.
DMX. Si vous disposez d’un grand nombre de mémoires, Xciter vous permet de les organiser en 160 banques de 6 scènes. Utilisez-les pour prendre certains appareils sous contrôle pendant un spectacle. Exemple: certaines machines animent la piste de danse.
6 6.3 Hiérarchie des éléments Xciter peut exécuter plusieurs processus en parallèle (scènes, séquences, faders, programmeur, accès directs, procédures des appareils ...). Cela signifie qu’à tout moment, plusieurs scènes essaient d’émettre des valeurs sur la sortie DMX. Ces processus sont organisés selon une hiérarchie bien précise : Plus grande priorité...
Page 23
10 en manuel. Cette fois, ce sont les couches 5 et 6 qui émettent des valeurs de PAN et TILT. Ces couches ont une priorité supérieure, la sortie DMX envoie donc les valeurs du mode manuel et non pas celles des scènes. Martin Xciter - manuel d’utilisation...
Appuyez sur [DIM] pour choisir les gradateurs. 2. Utilisez le CLAVIER pour sélectionner/désélectionner les appareils un par un. Xciter garde en mémoire l’ordre dans lequel les machines sont sélectionnées. Vous verrez plus tard que Xciter fait de même avec les groupes.
Lorsque vous réglez des canaux dans le programmeur, Xciter répartit les valeurs sur deux couches. La couche dite ‘active’ a une priorité supérieure sur la couche dite ‘inactive’. Xciter ne mémorise que les canaux actifs de la couche active. Seule la couche active est visible sur le LCD2.
COLW1 COLW1 COLW1 COLW1 NON mémorisés 7. Modifiez les canaux de couleur : Xciter place les informations dans les deux couches. Les informations de couleurs restent mémorisées puisqu’elles sont dans la couche active. Proj. 1 Proj. 2 Proj. 3 Proj. 4 Canaux actifs <--->...
7. Utilisez les FLECHES pour naviguer entre les scènes.. 8. Au fur et à mesure que vous naviguez, Xciter charge les scènes dans le programmeur pour qu’elles soient visibles sur la sortie. Les touches CLAVIER éclairées indiquent les appareils inclus dans la scène chargée.
Fade. Vous pouvez ainsi annuler l’effet des temps de transfert en passant des canaux en mode Snap. Au tout début, Xciter utilise les valeurs par défaut (ST = 0.1 sec, FT = 0.0 sec). 1. Appuyez sur {ST: x.x S} pour modifier le temps de tenue.
Appuyez sur [ENT] pour confirmer, [ESC] pour annuler et revenir au numéro précédent. L’Xciter autorise l’affectation d’un effet à n’importe quel canal de contrôle. Vous disposez de 255 générateurs pour créer vos scènes. Les canaux utilisant le même générateur sont toujours synchrones. Exemple: pour que vos appareils fassent un cercle, PAN et TILT doivent être synchronisés ce qui signifie qu’ils doivent avoir le même numéro de...
1. Créez un scène dans le programmeur. 2. Appuyez sur {copy} dans le menu de fonctions avancées. Xciter copie le contenu de la scène dans le presse-papier. Vous pouvez utiliser son contenu à tout moment dans le programmeur. 3. Appuyez sur {paste}.
8.3 Playback Xciter enregistre la scène courante (celle qui est visible) en mémoire et demande un nom pour celle-ci. Ces scènes sont destinées aux faders. Elles sont organisées en liste et vous pouvez les disposer sur 160 banques de 6 faders lorsque Xciter est en mode Cue.
Chapitre 9. Le menu Edit Pour plus de sécurité, Xciter travaille sur un clone de l’élément à éditer. Pendant l’édition, vous ne modifiez que la copie et pas l’original. Xciter remplace l’original lorsque vous appuyez sur {Update} dans le menu Store.
2. Ouvrez le menu standard (voir le chapitre sur le mode cue). 3. Maintenez [EDIT] enfoncée; appuyez sur la touche située à côté de la séquence à éditer. Relâchez [EDIT]. Xciter crée un clone de la séquence et le place dans l’éditeur de scène/séquence. 10.2 Scène de préparation 1.
• SEQ4 sur la couche D. • CS2 sur la couche de scène. 11.1.2 Sans transparence Cue 1 Cue 2 Processus en cours A: SEQ1 B: SEQ2 B: SEQ2 D: SEQ3 D: SEQ4 D: SEQ4 Martin Xciter - manuel d’utilisation...
Si vous êtes en mode programmation, appuyez sur [ESC] pour quitter le programmeur. Xciter demande de choisir une préparation et affiche l’affectation des faders sur le LCD2. 2. Avec PG, choisissez une page puis une préparation avec les touches CLAVIER.
Appuyez sur [ESC] pour retourner aux réglages précédents. Xciter revient au menu standard. 11.2.2.1 Synchro interne Xciter utilise l’horloge interne pour temporiser les séquences. La séquence est jouée avec les temporisations programmées dans chaque pas. Martin Xciter - manuel d’utilisation...
En mode Audio, la séquence réagit au signal du signal audio capté. Celui-ci est analysé sur 4 bandes de fréquence. Xciter affiche le menu de configuration audio. Vous pouvez choisir le nombre de pulsation à détecter pour avancer d’un pas et les bandes de fréquence à prendre en compte. Le niveau du signal est réglé dans le menu d’options avancées.
3. Choisissez la couche où placer la préparation en appuyant sur{A}, {B}, {C} ou {D}. Xciter revient au menu avancé et lance la séquence si nécessaire. Pour assigner une nouvelle séquence, appuyez sur [ ] pour revenir au menu étendu et reprenez les étapes 1 à 3.
à ces réglages. Dans le coin supérieur gauche, Xciter donne le mode de travail de l’analyser graphique : S pour signal, D pour Différentiel. Vous pouvez basculer d’un mode à l’autre avec la touche de l’afficheur située à côté du mode courant. Le mode Signal donne l’amplitude actuelle du signal audio en sortie de filtres.
Maintenez [SHIFT] enfoncée, appuyez sur la SMB du fader à verrouiller et relâchez [SHIFT]. Faîtes de même pour le déverrouiller. 11.6 Menu standard des séquentiels - Basic Cue-list Appuyez sur [CL] : Xciter entre en mode Cue-list et affiche le menu ci-dessous : X-block: Previous cue...
2. Utilisez les FLECHES ou SCR1 pour choisir la préparation autour de laquelle vous voulez ajouter ou insérer un objet. Appuyez sur [ENT] pour confirmer la sélection ou sur [ESC] pour annuler. Xciter revient au menu étendu. 3. Répétez les étapes 1-2 autant de fois que nécessaire.
4. Appuyez sur [ENT] pour confirmer ou sur [ESC] pour annuler. Après la confirmation, Xciter affiche à nouveau le séquentiel et le passe en mode pas-à-pas. 5. Utilisez les FLECHES ou SCR1 pour choisir la préparation de début de boucle.
Page 43
Eléments de contrôle temps réel Appuyez sur [ENT] pour confirmer ou sur [ESC] pour annuler. Xciter revient au menu étendu. Martin Xciter - manuel d’utilisation...
Le premier fader à gauche est le Master Général. Utilisez-le pour contrôler de manière relative toutes les intensités des asservis et des gradateurs. Pour les systèmes dépourvus de gradateurs, Xciter dispose d’une valeur de fermeture du shutter ( voir section Bibliothèques). Cette valeur est émise pour ces machines dès que le Master Général passe en dessous de 3 %.
Chapitre 13. Auto run Lorsque le mode auto run est activé, Xciter lance une préparation ou un séquentiel dès la mise sous tension. Vous pouvez également ajouter à cela un amorçage des projecteurs disposant d’une procédure Lamp On, avant la mise en route de la préparation ou du séquentiel.
3. Appuyez sur {Dummy Mode} pour passer au mode Débutant. 4. Appuyez sur [ESC] pour annuler le changement de mode. Une fois le mode choisi, Xciter revient à l’écran d’introduction dans le nouveau mode d’utilisation choisi. 14.2.2 Des autres modes vers le mode Programmeur Dans les autres modes, vous devez entrer un mot de passe pour ouvrir le menu de configuration.
Page 47
2. Appuyez sur [ENT] pour confirmer ou [ESC] pour annuler. Si le mot de passe est correct, Xciter revient au mode programmeur et ouvre le menu de configuration. Si vous avez oublié le mot de passe, il est écrit à l’arrière de la console.
Master/Slave 15.1 DMX Le taux de rafraîchissement standard DMX produit par l’Xciter est de 33 Hz. Certains appareils peuvent ne pas fonctionner correctement à cette vitesse. Vous devrez le baisser pour commander correctement les appareils. 1. Appuyez sur {DMX} dans le menu Interfaces...
Page 49
4. Appuyez sur [ENT] pour valider la saisie ou sur [ESC] pour annuler et revenir à la valeur précédente. Si vous choisissez une adresse déjà utilisée par le Patch, Xciter affiche un message de mise en garde et demande une nouvelle adresse.
3. Démarrez l’application Firmware Manager. 4. Si l’Xciter n’est pas connecté, le logiciel l’indique et passe les boutons de mise à jour en grisé. Cliquez sur ‘Rescan’ pour tenter une nouvelle détection. Si la console reste introuvable, contactez votre revendeur Martin pour une assistance plus poussée.
Le logiciel récupère la liste des définitions déjà présentes dans l’Xciter et les affiche dans la liste de droite. 3. Si Xciter n’est pas détecté, le logiciel le signale et grise le bouton Update. Cliquez sur Rescan pour détecter l’Xciter à nouveau. Si le problème persiste, contactez votre revendeur Martin le plus proche pour une assistance plus poussée.
2. Démarrez l’application Backup/Restore. 3. Si Xciter n’est pas détecté, le logiciel le signale et grise le bouton update. Cliquez sur Rescan pour détecter l’Xciter à nouveau. Si le problème persiste, contactez votre revendeur Martin le plus proche pour une assistance plus poussée.
Chapitre 17. Caractéristiques - Xciter Dimensions Longueur x largeur x hauteur: 483 x 265 x 120mm (19 x 10.4 x 4.7 in.) Poids: 4.65 kg (10.3 lbs) Alimentation Secteur admissible: 85-265V AC, 50–60Hz Puissance maximale: 15W Puissance de calcul Micro-contrôleur High-end Infineon à 40MHz 2Mo de mémoire de travail ultra rapide...
Page 54
Maintenance de la bibliothèque, exportation/importation de programmes et mise à jour du logiciel via le port USB avec un PC Accessoires fournis Manuel d’utilisation Câble XLR 3 broches, 5 m Bouchon de terminaison XLR Câble d’alimentation de 1,5 m avec fiche IEC 3 broches Codes de commande Xciter ctrl; 90-260V, 50-60Hz: P/N 90736000 Martin Xciter - manuel d’utilisation...