I - INSTALLATION 1.1 - Réglementation Les installations de gaz et d'hydrocarbures liquéfiés doivent être réalisées conformément à des règles que les installateurs doivent connaître et appliquer à la lettre. Ces appareils (type B11 ) sont raccordés obligatoirement à un conduit d'évacuation des produits de combustion soumis au tirage naturel.
Ensuite suivant l'usage : Articles CH Chauffage, ventilation, réfrigération, conditionnement d'air et production de vapeur d'eau chaude sanitaire. Articles GC Installation d'appareils de cuisson destinés à la restauration. b) Prescriptions particulières à chaque type d'établissements recevant du public (hôpitaux, magasins, etc.). En outre, des documents techniques unifiés (DTU) définissent les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les travaux d'installation de gaz.
1.3 - Raccordement circuit eau et vidange L'arrivée d'eau froide se fait par la tubulure située: • au-dessus de l'appareil côté droit fig 1 à 4 rep 25 (NHRE 18.1 à 60) • en bas à l’arrière fig. 5&6 rep 25 (NHRE 75 à 90). Il est impératif de placer sur l'arrivée d'eau froide le clapet anti-retour et une vanne d'arrêt.
1.5 - Ventilation du local Se conformer aux règlements en vigueur (DTU 61.1). 1.6 - Raccordement électrique (Obligatoire pour système PROfessional TECH) L'installation doit être conforme à la norme C15 100. Un coupe-circuit à fusible doit être prévu en amont de l'appareil. La tension de raccordement est de 230 V monophasé, 50 Hz.
1.7 - Coupe schématique & Encombrement Coupe tirage Jaquette isolante Sonde thermostat de surchauffe Anode Electronique PROfessional TECH Sonde thermostat de régulation Réservoir émaillé Viseur de flamme Veilleuse permanente Récupérateur de condensats Bloc de régulation gaz Injecteurs rampes Etiquette nature gaz brûleur Sécurité...
Page 13
1.11 - Schéma d'installation hydraulique (NHRE 18.1 à 60) NOTE IMPORTANTE : Tous les dispositifs repérés sur ces schémas d'installation ne sont pas de notre fourniture. Cependant l'installation correcte de l'appareil suivant les règlements en vigueur est sous l'entière responsabilité de l'installateur. Schéma de principe avec un accumulateur (fig.
Page 14
Schéma de principe d’un accumulateur, plus un réservoir de stockage (fig. 9) Schéma de principe pour deux accumulateurs en parallèle, plus un réservoir de stockage (fig. 10)
1.12 - Schéma d'installation hydraulique (NHRE 75/90) NOTE IMPORTANTE : Tous les dispositifs repérés sur ces schémas d'installation ne sont pas de notre fourniture. Cependant l'installation correcte de l'appareil suivant les règlements en vigueur est sous l'entière responsabilité de l'installateur. Schéma de principe avec un accumulateur (fig.
Page 16
Schéma de principe d'un accumulateur, plus un réservoir de stockage (fig. 13) Schéma de principe pour deux accumulateurs en parallèle, plus un réservoir de stockage (fig. 14)
II - MISE EN SERVICE 2.1 - NHRE 18.1 2.1. a - Première mise en service S’assurer que le réservoir est rempli d’eau (très important). Après le remplissage, ouvrir le purgeur (fig 20), laisser sortir l’air, récolter l’équivalent d’un verre d’eau (10cl), fermer le purgeur.
2.2 - NHRE 26.1 - 90 2.2. a - Première mise en service S’assurer que le réservoir est rempli d’eau (très important). Après le remplissage, ouvrir le purgeur (fig 20), laisser sortir l’air, récolter l’équivalent d’un verre d’eau (10cl), fermer le purgeur. Ouvrir le robinet de barrage gaz.
III - ARRET 3.1 - Normal (moins de 3 mois) A – NHRE 18 -Tourner le bouton (1) sur la position (= arrêt) (Fig. 18) Ne pas couper le courant B – NHRE 26.1 à 90 -Appuyer sur le bouton de commande rouge (2 Fig. 19). Cette opération interdit l’arrivée du gaz à...
- Dans les régions avec des eaux chargées en calcaire, il est recommandé de contrôler fréquemment l'intérieur de la cuve et de l'éliminer au jet d'eau. Si la cuve est trop entartrée, procéder à un détartrage chimique. Cette opération étant délicate, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.
1 - Description du système de Sécurité Anti-Débordements (SAD) Dispositif thermostatique réarmable, place en série sur le circuit électrique de sécurité de flamme du thermocouple en plus du thermostat de sécurité de surchauffe. Le thermostat SAD (rep.3, page 17 & rep.7, page 18) provoque l’arrêt complet du brûleur lors d’un refoulement anormal des produits de la combustion en raison d’un mauvais tirage dans le conduit des fumées.
V – ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT Allumeur piézo défectueux ou électrode cassée La flamme de la veilleuse ne chauffe pas le thermocouple ou thermocouple cassé Le thermocouple est mal serré sur le bloc de sécurité Interruption ou forte baisse de gaz Injecteur de veilleuse obstrué...
VI - CHANGEMENT DE GAZ En cas de remplacement du gaz Naturel G 20 ou G 25 par du gaz Propane G 31 et inversement, pour une puissance donnée, il est nécessaire de : - changer l'injecteur de la veilleuse, - changer les injecteurs de rampes, - changer supprimer ou installer l'opercule en aval sur le bloc de régulation gaz (Voir tableau 1-15),...
VIII - NOTE SUR LA GARANTIE Garantie cuve : 3 ans Garantie composants : 1 an Garantie composants portée à 2 ans sur présentation du justificatif de réalisation du premier contrôle technique par une station technique référencée. LA GARANTIE EST LIEE A UN ENTRETIEN REGULIER PAR UNE ENTREPRISE QUALIFIEE DES LA PREMIERE ANNEE D’UTILISATION.
X – OPTIONS (NHRE 26.1 à 90) - Horloge hebdomadaire programmable agissant sur le fonctionnement du brûleur principal. Pour l'installation et le réglage se reporter à la notice jointe à l'horloge. - Coupe Tirage parallélépipédique (NHRE 75 & 90) Pour l'installation et le réglage se reporter à la notice jointe au coupe tirage.(344727-02) XI –...
CONTROLE PERIODIQUE : Entretient du ………………………………………………… Ouverture de la soupape de sécurité …….Oui …..Non Chasse effectuée……. Oui …..Non Purge de l’appareil…..Oui …..Non Emargement Présence de tartre dans l’appareil…...Oui …..Non Changement du joint de la trappe de visite…..Oui …..Non Vérification/nettoyage bruleur…..Oui …..Non Vérification/nettoyage cheminée …..Oui …..Non...
Page 29
LEADER DE L'EAU CHAUDE SANITAIRE ACCUMULEE AU GAZ CHAFFOTEAUX s.a.s Le Carré Pleyel 5 rue Pleyel 93 521 St Denis Cedex : 01 55 84 94 94...