Page 1
Manuel de l’utilisateur ND 930 ND 970 Visualisations de cotes pour tours 5/95...
Page 2
HEIDENHAIN Sélectionner les axes de coordonnées ••• Introduction numérique ••• Affichage Clavier (ND 930 sans touches Zo et S Remise à zéro de tous les axes, d'état fonctions pour introduction de programme Point décimal inch Affichage en pouce est actif Modifier signe/paramètre...
Guide de l'utilisateur Ce Manuel concerne les visualisations de cotes ND à partir des numéros de logiciel: Principes ND 930 pour 2 axes 246 112 05 ND 970 pour 3 axes 246 112 05 Mise sous tension, franchissement des points de référence 10...
Principes de base Si les termes suivants vous sont familiers (système de Division coordonnées, mesure incrémentale, mesure absolue, position effective et chemin restant), sautez ce chapitre. Système de coordonnées –X Pour décrire la géométrie d'une pièce, on utilise un système de Point zéro ou origine coordonnées rectangulaires (système de coordonnées cartésiennes Le système de coordonnées se compose des trois axes de...
Chariots transversal, longitudinal, petit chariot Sur les tours conventionnels, l'outil est fixé sur un chariot croisé qui peut être déplacé dans le sens de l'axe X (transversal) et de l'axe Z (longitudinal). Sur la plupart des tours, le petit chariot est situé au-dessus du chariot longitudinal.
Page 6
Initialisation du point de référence Pour l'usinage, c'est le plan de la pièce qui sert de base. Dans la mesure où vous ne pouvez indiquer une position que par rapport à une autre, il est nécessaire de disposer pour chaque indication de cote d'un point de référence sur la pièce pour pouvoir convertir les données du Point de réfé- rence absolu...
Page 7
Points de référence outil (corrections d'outil) La visualisation de cotes ND doit afficher la position absolue indépen- damment de la longueur et de la forme de l'outil. Vous devez donc définir et introduire les données de l'outil (les "initialiser"). Pour cela, vous "affleurez"...
Page 8
Positions absolues de la pièce Chaque position sur la pièce est définie clairement par ses coordonnées absolues. Exemple: Coordonnées absolues de la position 5 mm = – 35 mm Si vous désirez travailler d'après les cotes du plan en coordonnées absolues, vous déplacez alors l'outil jusqu'aux coordonnées.
Page 9
Systèmes de mesure de déplacement Les systèmes de mesure de déplacement transforment les déplace- ments des axes de la machine en signaux électriques. La visualisation de cotes ND traite ces signaux, communique la position effective des axes de la machine et affiche cette position sous forme numérique. Lors d'une coupure de courant, la relation entre la position des chariots pièce de la machine et la position effective calculée est perdue.
Mise sous tension, franchissement des points de référence Mettre le ND sous tension (face arrière); REF et points décimaux clignotent dans l'affichage d'état REF ? ENT ... CL Valider le franchissement du point de référence FRANCHIR REF. Sur tous les axes, franchir les points de réfé–rence dans l'ordre voulu.
Commutation entre modes de fonctionnement A tout moment et en appuyant sur la touche correspondant au mode de fonctionnement, vous pouvez commuter entre les modes "chemin restant", "fonctions spéciales", "introduction de programme", "initialisation du point de référence outil", "maintenir la position" et "introduction de paramètre".
Sélectionner l'affichage rayon ou diamètre La visualisation de cotes ND peut afficher les positions dans l'axe lon– gitudinal sous la forme de valeurs relatives au diamètre ou au rayon. En règle générale, les pièces de tournage sont cotées avec leur diamètre. Or, lors de l'usinage, vous positionnez l'outil en fonction des valeurs du rayon dans l'axe longitudinal.
Page 13
Sélectionner l'affichage axe par axe ou somme des axes (ND 970 seulement) Affichage axe par axe La visualisation de cotes ND 970 affiche axe par axe séparément les 0 +10 positions du chariot longitudinal et du petit chariot. Les valeurs d'affichage se réfèrent aux points de référence que vous avez initialisés pour les axes Zo et Z.
à introduire varie suivant que vous avez sélectionné l'affichage du rayon ou du diamètre! Sur les visualisations de cotes ND 930/ND 970, vous pouvez introduire un point de référence pièce absolu ainsi que les données de 99 outils (points de référence relatifs).
Introduire données d'outil (points de référence relatifs) Sélectionner l'outil. Affleurer la pièce. NUM. D'OUTIL= INIT. OUTIL Z = Introduire le numéro de l'outil, par ex. 3, valider avec ENT. Sélectionner l'axe, par ex. X, introduire la position de la pointe de l'outil, par ex. 20 mm, valider avec ENT.
Remise à zéro de tous les axes Sur la visualisation ND, tous les axes peuvent être remis à zéro par simple pression sur une touche. La dernière position effective devient alors le point de référence relatif qui n'est pas mémorisé (positionne– ment en valeur incrémentale).
Maintenir la position Si vous désirez par exemple mesurer le diamètre de la pièce après le tournage, vous pouvez alors "geler" ("maintenir") la position effective avant de dégager l'outil. Usiner la pièce, par exemple dans l'axe X. Sélectionner la fonction permettant de "maintenir" HOLD la position.
Déplacer les axes avec affichage chemin restant En standard, c'est la position effective de l'outil qui est affichée. Il est souvent toutefois plus pratique d'afficher le chemin restant à parcourir jusqu'à la position nominale. Ainsi, vous effectuez le positionnement de manière simple par décomptage vers la valeur d'affichage zéro.
Page 19
Déplacer l'axe Z à la valeur d'affichage zéro. L'outil se trouve à la position VAL. NOM. X = Sélectionner l'axe, par ex. X, désignation incrémentale, introduire la coordonnée nominale, par ex. 5 mm (rayon), valider avec ENT. Déplacer l'axe X à la valeur d'affichage zéro, l'outil se trouve à...
Tournage avec surépaisseur Si la fonction "Surépaisseur" a été activée, la visualisation ND prend en compte automatiquement les surépaisseurs en mode chemin restant. La taille de la surépaisseur est définie séparément pour chaque axe. Activer la surépaisseur Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC INIT.
Page 21
Introduire une surépaisseur Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC INIT. OUTIL ? Sélectionner la fonction Surépaisseur. SURÉP. ? Valider la fonction. SURÉP. ACT. Si nécessaire, activer la surépaisseur. Sélectionner la fonction introduction de surépaisseur. SURÉP. X ? Sélectionner l'axe, par ex. X, introduire la surépaisseur, par ex.
Calculateur de cône Grâce au calculateur de cône, vous pouvez calculer l'angle pour le réglage du petit chariot. Pour cela, vous disposez de deux méthodes: • Calcul à partir de la pente du cône: - Rapport entre les rayons et la longueur du cône •...
Page 23
PENTE CÔNE ? Valider la fonction. 1. VALEUR ? Introduire la 1ère valeur, par ex. 1; valider avec la "flèche vers le bas". 2. VALEUR ? Introduire la 2ème valeur, par ex. 3; valider avec la "flèche vers le bas". (la longueur du cône est de trois fois supérieure à...
Page 24
Calcul à partir des deux diamètres et de la longueur Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC INIT. OUTIL Sélectionner le calculateur de cône pour introduction des diamètres et de la longueur. CALCUL. CÔNE ? Valider la fonction. PENTE CÔNE ? Sélectionner la fonction pour la mesure du cône. DIMENS.
Page 25
DIAM. DROITE = Introduire une valeur, par ex. 10 mm; valider à l'aide de la "flèche vers le bas". DIAM. GAUCHE = Introduire une valeur, par ex. 20 mm; valider à l'aide de la "flèche vers le bas". LONGUEUR = Introduire une valeur, par ex.
Cycle chariotage A l'aide du cycle chariotage, vous pouvez effectuer l'usinage d'un épaulement avec n'importe quel nombre de passes. Le cycle est défini et exécuté à partir des fonctions spéciales. Définir et exécuter le cycle Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC UNIT.
Page 27
VAL. NOM. Introduire valeur nominale Zs, par ex. –30 mm, valider avec la "flêche vers le bas". START ? En appuyant sur ENT, vous lancez le cycle chariotage; vous pouvez corriger les valeurs introduites à l'aide de la "flêche vers le bas". DEPLACER LES AXES Vous avez validé...
Introduction de programme Pour la réalisation de petites séries de pièces, vous pouvez définir l'ordre chronologique des positions à aborder -99 positions max.- en mode "Introduction de programme" (touche PGM). Le "programme" est sauvegardé même en cas de coupure d'alimentation. Après avoir sélectionné...
Page 29
Le cas échéant, déplacer l'axe Z à la valeur d'affichage zéro. Sélectionner la séquence suivante. AXE ? Sélectionner l'axe, ex. Z, introduire coordonnée nominale, ex. 15 mm (diam.), valider avec ENT. Le cas échéant, déplacer l'axe X à la valeur d'affichage zéro.
Page 30
Effacer un programme, une séquence, insérer une séquence vide Introduction de programme a été sélectionnée. Sélectionner les fonctions d'effacement/d'insertion. Sélectionner la fonction désirée, par ex. "effacer séquence" à l'aide de la touche fléchée. EFF. SEQUENCE ? Exécuter la fonction sélectionnée en appuyant sur ENT.
Messages d'erreur Message Origine et effet Message Origine et effet Le signal du système de mesure Valeurs de correction d'offset des AMPL. X TROP PTE OFFSET EFFACEE est trop petit, par ex. si le sys- signaux du système de mesure effacées.
Contenu de la fourniture • ND 930 pour 2 axes • ND 970 pour 3 axes • Prise secteur Id.-Nr. 257 811 01 • Manuel de l'utilisateur Accessoires en option • Pied orientable pour montage sur la face inférieure de l'appareil...
Sélection pas d'affich. pour systèmes mes. linéaire 40 Pas d'affichage, période du signal et subdivision pour systèmes de mesure linéaire Systèmes mesure linéaire HEIDENHAIN à raccorder 41 Correction non-linéaire de défauts d'axes Introductions dans tableaux de valeurs de correction 42 Sélection tableau de valeurs de correction,...
Raccordements sur la face arrière de l'appareil Plaque signalétique Commutateur secteur Entrée secteur Entrées systèmes de Mise à la terre Pieds caoutchouc avec mesure X1 à X3 filetage M4 Les interfaces X1, X2, X3 sont conformes à l'"isolation électrique du secteur" selon EN 50 178!
Pose et fixation Pour la fixation de la visualisation de cotes sur une console, vous utiliserez le filetage M4 des pieds en caoutchouc situés sur la face inférieure du boîtier. Vous pouvez également monter la visualisation de cotes sur un pied orientable faisant partie des accessoires livrables en option.
HEIDENHAIN générant des signaux sinusoïdaux (11 à 40 µA ), avec marques de référence isolées ou à distances codées. Affectation des systèmes de mesure à la visualisation ND 930 Entrée système de mesure X1 pour l'axe X Entrée système de mesure X2 pour l'axe Z Affectation des systèmes de mesure à...
Avec le ND 970, ces paramètre, puis validez avec ENT. paramètres sont affectés d'un index de un à trois, et avec le ND 930, d'un index de un à deux. Modifier la configuration du paramètre Exemple: P12.1 Facteur échelle axe X...
ZÄHLR. X : NEG Longueur réelle (obtenue par ex. à l'aide système comparateur VM 101 de HEIDENHAIN) L t = 619,876 mm ∆L = L t – L a = – 124 µm Différence Facteur de correction k: k = ∆L/L a = –...
Page 39
P43.1 à P43.3 Marques de référence P81.1 à P81.3 Système de mesure une marque de référence Signal max. syst. mesure 16 µA SYS. MES. X 16 µA à distances codées avec 500 • PS Signal max. syst. mesure 40 µA SYS.
Systèmes de mesure linéaire Pas d'affichage, période du signal et subdivision pour systèmes de mesure linéaire Sélectionner le pas d'affichage pour systèmes de mesure linéaire Pas d'affichage P31: Période du signal [µm] 2 2 2 2 2 100 200 200 12 12 800 Le pas d'affichage dépend de la •...
Page 41
Systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN pouvant être raccordés Type Période Marq. Pas d'affichage Subdi- Type Période Marq. Pas d'affichage Subdi- signal de réf. vision signal de réf. vision inch inch LIP 40x 0.001 0.000 05 LS 303 0.01 0.000 5 0.000 5...
Correction non-linéaire de défauts d'axes Introductions dans le tableau de valeurs de correction • Axe à corriger: X, Z ou Zo Si vous désirez travailler avec la correction non- (Zo: ND 970 seulement) linéaire de défauts d'axes, vous devez: • Axe provoquant le défaut: X, Z ou Zo •...
Sélection du tableau de valeurs de correction, introduire un défaut d'axe POINT DE REF. Z = Appuyer sur la touche MOD. Introduire le point de réf. actif pour le défaut d'axe sur l'axe défectueux, par ex. 27 mm, valider l'introduction. PARAMETRE ? Sélectionner le dialogue pour l'introduction du code.
Effacer un tableau de valeurs de correction Appuyer sur la touche MOD. PARAMETRE ? Sélectionner le dialogue pour l'introduction du code. CODE = Introduire le code 105296; valider en 1 0 5 2 appuyant sur "ENT". CORR. AXE = X Sélectionner tableau valeurs de correc- tion, par ex.
48 Hz à 62 Hz mesure linéaire") Consommation 19 W pour ND 970 Points de 99 (protégés en mémorisation) 17 W pour ND 930 référence outil Indice de protection IP40 selon EN 60 529 − Affichage chemin restant Fonctions − Affichage rayon/diamètre −...