Introduction Ecran LCD Softkeys Touches d'axe Touche menu Touches fléchées Touche Aide Touche Envoi Clavier numérique Touches Commande 10 Touches Mesurer 1 1 0 Touches de la face avant Les touches de la face avant servent à démarrer des mesures de pièce, appliquer des tolérances, envoyer des rapports de mesure et configurer des paramètres optionnels.
Page 4
Fonctions des touches Touches de la face avant Clavier numérique : saisie des données numériques. Touches de commande : contrôle les processus de mesures et de saisies des données. Touches de mesure : sélection d'un type de mesure de figure. Les types de figure possibles sont des points, lignes, cercles, distances, angles et alignements.
Arrière du boîtier Interrupteur d'alimentation Prise d'alimentation Porte-fusible remplaçable Interface USB (type B) Entrées des encodeurs Borne de terre ND 12x QUADRA-CHEK ID 123456-xx Remarque SN 12 345 678 x Ne pas connecter ou déconnecter les connecteurs lorsque l'appareil est sous tension. Il peut en résulter des dommages aux composants internes.
Informations présentes dans ce manuel Ce mode d'emploi traite du fonctionnement, de l'installation, de la configuration et des spécifications des modèles suivants : Nom du produit Index ND 122 QUADRA-CHEK 749315-02 -, A, B ND 122 QUADRA-CHEK 749315-03 -, A, B...
Polices de caractères utilisées dans ce manuel Les caractères suivants sont utilisés pour les contrôles opérateur ou les données importantes : Les contrôles opérateur, softkeys et autres touches de la face avant sont en caractères gothiques gras. Les sujets d'un intérêt particulier ou les concepts importants pour l'utilisateur sont en caractères gras.
Symboles de sécurité Les symboles de sécurité qui figurent dans le guide attirent votre attention sur d'importantes informations de sécurité. Symbole Description Ce symbole représente "Attention, risque de danger". Se référer à l'information jointe ou à la documentation pour éviter des blessures corporelles ou des dégâts sur l'appareil.
Messages apparaissant dans ce guide Les exemples suivants expliquent les messages liés à la sécurité, ceux qui préviennent d'éventuels dégâts matériels ou encore ceux d'ordre général. Prendre le temps de lire et de comprendre ces messages pour éviter des dommages corporels ou des dégâts matériels.
Sécurité Les messages suivants fournissent des informations de sécurité pour prévenir les dommages corporels et les dégâts matériels : Lire et comprendre ces instructions avant utilisation, pour éviter tout risque de blessure ou de mort. Des parties actives dangereuses sont accessibles lorsque l'appareil est ouvert.
Mot de passe du superviseur Des paramètres très importants de configuration sont protégés par mot de passe. Seul un personnel qualifié peut fournir le mot de passe d'accès aux paramètres de configuration. Cela permet d'éviter de modifier par inadvertance les paramètres de configuration. Remarque Le mot de passe est 070583.
1 Présentation ..17 1.1 Généralités ..18 1.2 Fonctions de base ..19 Première mise en service ..19 Définition d'un zéro machine répétable ..20 Mise hors tension ..20 Descriptions des touches de la face avant ..21 Modes d'affichage et disposition des softkeys ..
Page 14
1.5 Création de figures de pièce ..43 Figures créées ..43 Création de figures ..43 Exemple de création de figure ..44 1.6 Construction de figures de pièce ..45 Figures construites ..45 Construction de figures ..45 Exemple de construction de figure ..
Page 15
2 Installation, Paramétrage et Spécifications ..57 2.1 Installation et connexion électrique ..58 Contenu de la fourniture ..58 Accessoires ..58 Installation ..59 Pied orientable (réf. 625491-01) (en option) ..59 Bras de montage (réf. 382893-01) (en option) ..59 Cadre de montage (réf.
Généralités Le ND 120 est un calculateur géométrique 2D qui effectue des mesures sur 2 ou 3 axes en utilisant des encodeurs TTL. Le ND 120 peut être utilisé avec des projecteurs de profil, des microscopes de mesure ou des systèmes de mesure par vidéo. Il s'intègre au sein d'une ligne de production ou d'un contrôle final de qualité.
1.2 Fonctions de base Première mise en service Actionner l'interrupteur secteur (situé à l'arrière du boîtier). Après la mise sous tension, ou après une panne d'alimentation, l'écran de mise sous tension s'affiche. Appuyer sur la touche ENTER pour passer à l'affichage DRO.
Définition d'un zéro machine répétable Si votre DRO est configuré pour définir un zéro machine dès la mise sous tension, un message vous demande de passer sur les marques de référence croisée ou de saisir les positions de butées. Le zéro machine est utilisé...
Descriptions des touches de la face avant Les fonctions des touches de la face avant sont expliquées aux pages suivantes pour les touches Mesure, Commande, Aide, Axes, Envoi et Menu. Les fonctions des Soft key sont décrites à la prochaine section. Touches de Fonction MESURE...
Page 22
Touches Fonction COMMANDE Entrer données : Appuyer sur la touche ENTER pour valider les points lors de la mesure de figure ou saisir les valeurs dans les champs. Appuyer sur la touche ENTER indique qu'une donnée issue d'une mesure ou dans un champ est disponible.
Page 23
Touche MENU Fonction Afficher les menus des softkeys : Appuyer sur la touche MENU pour afficher les softkeys des menus. Les menus incluent : Setup : Utilisée par les superviseurs pour paramétrer le système. Extra : Utilisée par les opérateurs pour effectuer des mesures et envoyer des résultats de mesure.
Modes d'affichage et disposition des softkeys Les écrans du DRO affichent les informations de l'un des quatre modes opératoires : le mode DRO affiche les positions actuelles des axes Les écrans en mode figure peuvent basculer entre deux affichages, l'un montrant tous les résultats et l'autre le nuage de points pris ...
Ecrans de mode figure et softkeys Les écrans figure peuvent basculer entre deux affichages en appuyant sur la softkey vue pour indiquer : La liste des figures mesurées sur la partie gauche L'unité de mesure et l'origine en cours dans l'angle supérieur droit ...
Ecran mode mesure figure et softkeys L'écran mesure figure s'affiche dès qu'une nouvelle figure est démarrée en appuyant sur une touche mesure et indique : La liste des figures mesurées sur la partie gauche L'unité de mesure et l'origine en cours dans l'angle supérieur droit ...
Menus Appuyer sur la touche MENU pour afficher les menus des softkeys du bas de l'écran LCD. Appuyer sur une softkey du menu pour afficher l'écran du menu correspondant. Les menus comprennent : Menu SETUP Fonctions SETUP Appuyer sur la softkey Setup pour afficher la liste des écrans Setup de configuration du DRO.
Page 28
Menu EXTRA Fonctions EXTRA Efface les origines et rétablit les coordonnées machine. Min Max Prend en compte et mémorise les valeurs minimum et maximum jusqu'à ce que la touche finish soit activée. Présel Présélectionne la position d'un ou plusieurs axes à des valeurs définies.
Page 29
Menu EXTRA Fonctions EXTRA Envoi Z Envoie la valeur courante de l'axe Z à un ordinateur. Envoi < Envoie l'angle courant à un ordinateur. Zéro 2 Remises à zéro des axes X et Y. Zéro Q Remise à zéro de la valeur de l'axe Q de l'angle électronique.
1.3 Préparation de la mesure Mise sous tension Mise sous tension de l'appareil. L'interrupteur d'alimentation se situe à l'arrière du boîtier. Après la mise sous tension, ou après une coupure d'alimentation, l'écran de mise sous tension s'affiche. Voir "Première mise en service" à la page 19. ...
Sélectionner l'annotation souhaitée L'annotation détermine le nombre de points à prendre en compte pour chaque type de figure. Annotation postérieure : Utiliser l'annotation postérieure pour fixer un nombre de points définis au préalable pour chaque type de figure. Lors de l'utilisation de l'annotation postérieure, le nombre de points requis s'affiche dans l'angle supérieur gauche de l'écran.
Aligner une pièce sur un axe de mesure Des mesures précises exigent un parfait alignement de la pièce sur un axe de mesure. Des erreurs de mesure sont causées par un non- alignement de la pièce. Utiliser la fonction d'alignement pour convertir les coordonnées machine en coordonnées pièce et compenser le défaut d'alignement de la pièce.
Définir une origine Définir une origine de référence après alignement de la pièce. Deux origines peuvent être créées. Normalement, l'origine 1 est la référence zéro et fait figure d'origine principale et absolue, alors que l'origine 2 est une origine temporaire et incrémentale. Les origines peuvent être remises à...
Construire un point d'origine à partir de droites Définir un point d'origine à partir d'une droite d'alignement et d'une arête. Appuyer sur la touche Point. L'écran Palper Point s'affiche. Appuyer sur flèche haut>ENTER pour commencer la construction et sélectionner la figure droite (2). L'écran passe à...
Présélection de l'origine Les origines peuvent être remises à zéro ou présélectionnées. A partir d'une figure point, cet exemple montre la définition d'une origine présélectionnée. Appuyer sur MENU>Extra>Preset>Enter pour afficher l'écran de présélection. Appuyer sur la touche d'axe souhaitée et introduire la valeur.
1.4 Mesure de figures Figures de pièce Les figures sont créées en palpant des points qui définissent la géométrie de la pièce. Par exemple, plusieurs points palpés sur la périphérie d'un cercle définissent sa géométrie. Une représentation numérique et graphique assiste l'opérateur. Une géométrie mesurée est toujours nommée figure.
Mesure de figures Le ND 12x mesure des figures de point, de droite, de cercle, de distance et d'angle. Pour mesurer une figure avec l'annotation antérieure (Voir "Sélectionner l'annotation souhaitée" à la page 31) : Appuyer sur la touche Mesure de la figure souhaitée ...
Mesure de points Le point représente la figure la plus simple à mesurer. Seulement un point est requis pour définir la position d'un point. Un maximum de 100 points peut être palpé et une moyenne créée par le système pour mesurer un simple point.
Mesure de droites Deux points au moins sont requis pour mesurer une droite. Un maximum de 100 points peut être palpé et sera interprété par l'Algorithme de calcul pour définir la droite. Appuyer sur la touche Mesure droite. L'écran Palper Droite s'affiche.
Mesure de cercles Trois points au moins sont requis pour mesurer un cercle. Un maximum de 100 points peut être palpé et sera interprété par l'Algorithme de calcul pour définir le cercle. Appuyer sur la touche Mesure cercle. L'écran Palper Cercle s'affiche.
Mesure de distances Deux points sont requis pour mesurer une distance. Appuyer sur la touche Mesurer distance. L'écran Palper Distance s'affiche. Appuyer deux fois sur la touche pour mesurer une série de distances avec la répétition auto. Déplacer la table, cibler avec le réticule le premier des deux points et appuyer sur la touche ENTER.
Mesure d'angles Pour mesurer un angle, au minimum 4 points placés sur deux segments formant l'angle sont requis. 100 points au maximum peuvent être palpés sur les deux segments de l'angle. Une fois les deux points palpés sur chaque segment d'angle, des points additionnels peuvent être répartis entre les deux segments dans une proportion quelconque.
1.5 Création de figures de pièce Figures créées La fonction Créer figure de pièce peut être utilisée pour créer des figures n'appartenant pas à la géométrie de la pièce. Ces figures peuvent être utilisées comme points de référence pour réaliser des vérifications.
Exemple de création de figure Dans cet exemple, on crée un cercle : Appuyer sur la touche MESURE CERCLE pour afficher l'écran de palpage de cercle. Appuyer sur la softkey Créer pour afficher l'écran des champs de saisie. ...
1.6 Construction de figures de pièce Figures construites De nouvelles figures peuvent être construites par palpage, créées, ou construites avec des figures de la liste. Les constructions sont souvent utilisées pour les alignements, les définitions d'origine. Elles permettent également de mesurer des relations entre les figures parentes.
Exemple de construction de figure Dans cet exemple, une nouvelle figure de point est construite à partir de deux figures parentes de cercle : Appuyer sur la touche Mesure de point. Appuyer sur la softkey Constr ou sur la flèche haut pour mettre en surbrillance la dernière figure de la liste.
Appuyer sur la softkey Vue pour afficher une représentation graphique de la figure. Dans cet exemple, la représentation montre que la figure point Int 1 est à l'intersection supérieure de deux cercles. Appuyer sur la softkey Changer pour afficher des figures alternatives construites à...
Page 48
Construction Figures parentes Graphique Point Deux points : point milieu Point Point et cercle : point milieu Point Distance et point : offset Point Cercle : point de centre Point Droite et point : perpendiculaire Point Droite et origine : perpendiculaire Droite Points : meilleure solution...
Page 49
Construction Figures parentes Graphique Cercle Cercles multiples : meilleure solution Cercle Cercle et distance : offset Distance Deux points : point à point Distance Cercle et cercle : centre à centre Distance Point et droite : perpendiculaire Angle Deux droites : intersection ND 120 QUADRA-CHEK...
1.7 Tolérances Tolérances des figures Il intègre les tolérances suivantes. Type de figure Tolérance Point Position bidirectionnelle Point Position vraie Droite Position bidirectionnelle Droite Position vraie Droite Rectitude Droite Perpendicularité Droite Parallélisme Droite Angle Cercle Position bidirectionnelle Cercle Position vraie Cercle LMC : Condition matière minimum Cercle...
Application de tolérances La méthode pour appliquer les tolérances est identique pour tous les types de figure. Pour appliquer une tolérance : Mettre en surbrillance une figure dans la liste avec les touches fléchées. Appuyer sur la softkey Tol pour afficher les softkeys de tolérances. ...
Exemple d'application de tolérance Dans cet exemple, une tolérance de forme (faux-rond) est appliquée à une figure de cercle : Utiliser les touches fléchées pour mettre en surbrillance la figure souhaitée de la liste. Dans cet exemple, la figure de cercle est en surbrillance.
Page 53
Saisir les valeurs nominales et les tolérances souhaitées dans les champs prévus à cet effet. Dans cet exemple de tolérance de forme de cercle, seul le champ faux-rond est prévu, et une tolérance de 0,15 a été saisie. Appuyer sur la touche FINISH pour afficher le résultat.
1.8 Rapport Rapport Il est possible d'envoyer des rapports de mesure à un ordinateur via une connexion USB-Série. Remarque Les contenus de rapport et formats sont définis dans l'écran de configuration d'impression. L'explication est disponible au chapitre 2 : Installation et Spécifications. Les différents types de rapports : Type de Contenu du rapport...
(encodeur) lente de la table provoque un message est trop élevée d'erreur, réétalonner la tête de lecture. Raccordement Réparer ou remplacer le câble de l'appareil défectueux de ou obtenir de l'aide auprès du distributeur l'encodeur local HEIDENHAIN. ND 120 QUADRA-CHEK...
Installation L'installation du DRO peut s'effectuer en fixant l'unité à un pied orientable, un bras de montage ou un cadre de montage. Pour de plus amples renseignements, se référer aux instructions fournies avec les accessoires. Ne pas monter dans une position où l'interrupteur principal ou le câble secteur est inaccessible.
Connexion électrique Exigences électriques Alimentation : CA 100 V ... CA 240 V (–15 % à +10 %) 50 Hz ... 60 Hz (± 2 %) max. 54 W Fusible déplaçable : T500 mA / 250 V, 5 mm x 20 mm Conditions d'utilisation Le ND 12x est conforme aux normes dans des conditions environnementales normales.
Remplacement d'un fusible Attention ! Risque de choc électrique Lors du remplacement du fusible, il est possible de toucher des parties actives dangereuses. Pour éviter le risque, mettre toujours l'appareil hors tension, et débrancher le câble d'alimentation. Remarque Utiliser uniquement des fusibles de rechange qui répondent aux spécifications pour éviter d'endommager l'appareil.
Raccordement des encodeurs Cet appareil peut être utilisé avec des systèmes de mesure linéaire et angulaire HEIDENHAIN dotés de signaux TTL. La longueur du câble de connexion ne doit pas excéder 30 m. Les positions des connecteurs d'axes sont :...
Remarque Le pilote USB pour port COM virtuel est requis entre le DRO et l'ordinateur. Le pilote et les instructions d'installation peuvent être téléchargés depuis www.heidenhain.de ND 12x QUADRA-CHEK ID 123456-xx SN 12 345 678 x Pour raccorder à un ordinateur : ...
Connexion à Hyperterminal L'outil Hyperterminal ou tout autre programme de communication série similaire est requis pour envoyer et recevoir des données ; il peut être utilisé pour recevoir les résultats de mesure. Connexion à Hyperterminal : Démarrer Hyperterminal sur l'ordinateur. La fenêtre Nouvelle connexion s'affiche.
2.2 Configuration du logiciel Les paramètres de fonctionnement doivent être configurés avant la première utilisation du DRO et à chaque changement de pièce, de création de rapport et de configurations de communication. Un usage quotidien de l'appareil ne nécessite pas une reconfiguration des paramètres du logiciel.
Menu Setup La plupart des paramètres de fonctionnement sont configurés en utilisant les écrans et les champs de données du menu Setup. La mise en surbrillance des sujets Setup sur la gauche de l'écran provoque l'affichage des champs de données correspondants sur le côté droit. Sujet Setup : nom de l'écran Setup Champ de donnée Setup : introduction des données Champ Setup : sélections de configuration...
Exemple de saisie du mot de passe du superviseur Des paramètres très importants de configuration sont protégés par mot de passe. Seul un personnel qualifié peut fournir le mot de passe d'accès aux paramètres de configuration. Dans cet exemple, le menu Setup a permis d'avoir accès à...
Description de la configuration Le logiciel de configuration contient jusqu'à 18 écrans, en fonction de la configuration matérielle. Tous les écrans de configuration décrits dans ce chapitre ne sont peut être pas actifs dans votre système. Ne pas tenir compte des descriptions d'écran qui ne s'appliquent pas à votre DRO.
Sélection de la langue et version du produit A partir de l'écran "A propos", il est possible de modifier la langue du texte à l'écran, ainsi que celui des données transmises et imprimées sur les rapports. Les informations du logiciel et du matériel sont également disponibles au moyen de l'écran "A propos".
Configuration des axes Le modèle ND 122 prend en charge une configuration à deux axes, tandis que le modèle ND 123 des configurations à deux et trois axes. Pour sélectionner une configuration : Sélectionner MENU>Setup pour afficher le menu de configuration et mettre en surbrillance le sujet "A propos".
Mot de passe du superviseur et déblocage du programme L'écran Superviseur contient le champ Mot de passe. La plupart des paramètres sont protégés par mot de passe et une configuration peut seulement être modifiée après la saisie du mot de passe.
Envoi et réception des paramètres L'écran Superviseur contient des outils permettant l'envoi et la réception des paramètres de configuration. Ainsi, il est inutile de configurer manuellement le DRO en utilisant les écrans Setup. Les paramètres contiennent également une correction d'erreur de géométrie présente lors de leur sauvegarde.
Page 74
Appuyer sur la softkey Envoi. Une fenêtre auxiliaire s'affiche, demandant confirmation. Appuyer sur la softkey Oui pour confirmer l'envoi des paramètres. Appuyer sur la softkey OK. Appuyer sur la softkey Envoi Appuyer sur la softkey Oui Appuyer sur la softkey OK ...
Page 75
Pour recevoir les paramètres d'un ordinateur : Etablir une liaison entre le DRO et l'ordinateur. Voir "Connexion à un ordinateur" à la page 64. Démarrer et se connecter à Hyperterminal. Voir "Connexion à Hyperterminal" à la page 65. ...
Configuration encodeur Les écrans Encodeurs et Réglages contiennent les données et champs de configuration des encodeurs. Ecran encodeurs Ces champs de configuration d'écrans pour les encodeurs contiennent : Sélection d'axe Résolution de l'encodeur Sélection de marques de référence ...
Page 77
Mettre en surbrillance le champ Marques Réf et appuyer sur la softkey Liste pour afficher les choix de marque de référence. Mettre en surbrillance le type de marque de référence requis et appuyer sur la touche ENTER. Remarque Les marques de référence doivent être utilisées si les corrections d'erreur SLEC ou NLEC sont utilisées ultérieurement.
Page 78
Mettre en surbrillance le champ Inverser et appuyer sur la softkey Oui pour inverser le sens de comptage de l'encodeur. Mettre en surbrillance le champ Unités et appuyer sur la softkey In ou mm correspondant aux unités de résolution. Choisir un sens de comptage Choisir les unités de résolution ...
Ecran Réglages L'écran Réglages de configuration des encodeurs comporte : Cmpt Auto Visu : Le nombre le moins significatif requis pour rafraîchir l'écran DRO avec des nouvelles valeurs. Validation externe des zéros des axes X, Y et Z/Q. Permet de remettre à...
Etalonnage de l'équerrage machine L'écran Equerrage contient des données et des champs servant à étalonner l'équerrage du système de mesure. L'étalonnage de l'équerrage de la table nécessite l'utilisation d'un gabarit certifié. Pour étalonner l'équerrage : Aligner le gabarit sur l'axe de référence pour étalonner l'équerrage. Cet axe devient l'Axe Principal.
Correction d'erreur Les erreurs peuvent être corrigées de trois manières différentes : LEC : Correction d'Erreur Linéaire SLEC : Correction d'Erreur Linéaire Segmentée NLEC : Correction d'Erreur Non Linéaire Tous les modèles DRO équipés des corrections LEC, SLEC et NLEC. Chaque méthode compense les déviations de déplacement encodeur et machine au moyen de coefficients de correction d'erreur.
Correction d'erreur linéaire (LEC) La fonction LEC compense les défauts machines et les erreurs non linéaires des encodeurs en appliquant les corrections linéaires uniques sur toute la course. Pour appliquer la correction sur un axe : Appuyer sur MENU>Setup pour afficher le menu Setup et mettre le sujet Echelle en surbrillance.
Page 83
Effectuer une simple mesure sur toute la course en utilisant l'étalon standard et noter le résultat. Remarque Utiliser un étalon qui permet les mesures sur toute la course. Dans cet exemple de correction linéaire, un point à l'extrémité de la course est mesuré...
Correction d'erreur linéaire segmentée (SLEC) La correction SLEC compense les défauts machines d'un axe ainsi que les erreurs non linéaires des encodeurs en appliquant les corrections sur des segments couvrant toute la course. Pour appliquer la correction SLEC à un axe de mesure : ...
Page 85
Vérifier que toutes les valeurs de l'écran Vérifier que la compensation NLEC est Vérifier que la compensation SLEC est Correction sont à 1.000 sur Off sur Off Appuyer sur MENU>Setup pour effacer les origines, les alignements et les figures. ...
Page 86
Pour configurer dans l'écran SLEC une correction linéaire segmentée : Positionner le réticule sur la référence zéro de l'étalon et appuyer sur la touche d'axe pour remettre l'axe à zéro. Mettre en surbrillance le sujet SLEC. Mettre en surbrillance l'axe choisi et sélectionner l'axe pour la correction.
Page 87
Mettre en surbrillance le champ Etalon et saisir la valeur de l'extrémité du segment 3. Dans cet exemple, la valeur est à 3.00000. Mettre en surbrillance le champ Observé et appuyer sur la softkey Etalon.. Le système saisit automatiquement la valeur mesurée de l'extrémité...
Correction d'erreur non linéaire (NLEC) NLEC minimise ou élimine les imprécisions dans le plan de mesure X- Y dues aux défauts de la machine et aux erreurs de non linéarité des encodeurs. Les coefficients de correction d'erreur sont obtenus en mesurant une grille de référence certifiée.
Page 89
Mettre le sujet SLEC en surbrillance et vérifier que le champ Activé est sur Off. Remarque La Correction linéaire ne peut pas être effectuée si une autre correction est déjà active. La correction NLEC ne peut pas être configurée si NLEC est activé. Mettre le sujet NLEC en surbrillance et vérifier que le champ Activé...
Correction NLEC par mesure de points d'une grille de référence Positionner l'étalon dans le sens de l'axe à mesurer. Aligner l'étalon aussi proche que possible de l'axe, et effectuer un alignement skew comme décrit au chapitre 1 (Voir "Aligner une pièce sur un axe de mesure"...
Page 91
Les positions de mesure sont indiquées Les valeurs Nominal et Actuel de la grille Appuyer sur la softkey On pour valider dans l'angle supérieur gauche de l'écran. sont affichées lorsque l'étalonnage est NLEC terminé. Mettre en surbrillance le champ NLEC et appuyer sur la softkey On pour activer la correction NLEC.
Correction NLEC par l'import d'un fichier .txt contenant des données NLEC Un fichier de données NLEC est créé en mesurant des points sur une grille de référence certifiée avec un appareil ND 12x ou d'autres appareils capables de générer des données NLEC. Ce fichier peut être utilisé...
Sauvegarde d'un fichier .txt contenant des données NLEC Etablir une liaison entre le DRO et l'ordinateur. Voir "Connexion à un ordinateur" à la page 64. Démarrer et se connecter à Hyperterminal. Voir "Connexion à Hyperterminal" à la page 65. ...
Facteur d'échelle pour pièce dilatée ou réduite Le facteur d'échelle applique un coefficient multiplicateur aux résultats des mesures. Il sert à la mesure des pièces dilatées ou réduites. Ecran Echelle L'écran Echelle comporte les champs de configuration pour : Activer le facteur d'échelle ...
Configuration des mesures L'écran Mesures contient des données et des champs pour configurer les paramètres de mesure du DRO. Ecran Mesures L'écran Mesures contient les champs de configuration pour : Spécifier l'annotation antérieure ou postérieure pour le palpage des points ...
Page 96
Mettre en surbrillance le champ Origine en cours puis appuyer sur la softkey 1 ou 2 pour sélectionner l'origine en cours. Mettre en surbrillance le champ Zéro Départ et appuyer sur la softkey Oui pour exiger un zéro machine au démarrage en passant sur la marque de référence ou en demandant à...
Formater l'affichage L'écran Affichage contient les données et les champs pour configurer la résolution et d'autres paramètres d'affichage. Ecran d'affichage Ces champs de configuration d'écrans d'Affichage contiennent : Les résolutions des mesures linéaires et angulaires Les unités de mesure linéaire et angulaire ...
Page 98
Mettre en surbrillance le champ Linéaire et appuyer sur la softkey pour choisir l'unité de mesure linéaire au démarrage du DRO. Les choix d'axes sont : Softkeys Résultat L'unité de mesure linéaire sera le millimètre Pouces L'unité de mesure linéaire sera le pouce Der.
Page 99
Mettre en surbrillance le champ Angle actuel et appuyer sur la softkey pour définir le mode de la session en cours, soit Degré Décimal (DD) ou Degré/Minute/seconde (DMS). Mettre en surbrillance le champ Unités en cours et appuyer sur la softkey pour définir la session en cours sur pouces (Inch) ou millimètres (mm) ...
Affectations des touches prog. L'écran de configuration Clavier sert à affecter des fonctions fréquentes aux touches de la face avant. Les touches programmables assurent un gain de temps en supprimant la navigation dans les menus pour démarrer une fonction, ou pour rendre une fonction plus facilement accessible au moyen des touches de la face avant.
Page 101
Pour affecter une fonction à une touche : Appuyer sur MENU>Setup pour afficher le menu Setup et mettre en surbrillance le sujet Clavier. Mettre en surbrillance le champ Touches et appuyer sur la softkey pour sélectionner le type de touche. Dans cet exemple, le type softkey est sélectionné.
Page 102
Les fonctions contenues dans le menu Extra sont indiquées ici : Fonction menu Extra Description Annot. Bascule entre annotation postérieure et antérieure Effacer Efface la liste des figures, les alignements et les origines DMS/DD Bascule entre l'affichage des degrés, minutes, secondes et degrés décimaux. Inch/mm Bascule l'affichage des unités de mesure linéaires entre pouces et millimètres.
Format d'impression Les données des formats d'impression et les champs sont contenus dans les écrans Impression et code ASCII. Ecran Impression Les champs d'écrans Impression contiennent : Largeur du rapport en caractères Longueur du rapport en lignes par page ...
Page 104
Mettre en surbrillance le champ Ligne Ant, Ligne Post. ou Page Post. et saisir le caractère ASCII souhaité. Jusqu'à quatre codes de caractère ASCII peuvent être introduits dans chaque champ. Par exemple, les codes de caractères ASCII entrés dans le champ Ligne Ant.
Page 106
Mettre en surbrillance le champ Données et appuyer sur la softkey Liste pour afficher les types de données. Mettre en surbrillance un champ Type de données et appuyer sur la touche ENTER pour le sélectionner. Les choix de type de données contiennent : ...
Ecran Code ASCII L'écran Code ASCII (caractères) contient les champs de configuration. Ceux-ci contiennent les chaînes de caractères du début de l'émission de données. Jusqu'à 3 caractères ASCII peuvent être introduits dans chaque champ. Chaque caractère doit être séparé du suivant par un espace. Pour formater l'impression dans l'écran Code ASCII : ...
2.3 Spécifications Spécifications AXES 2 à 3 axes Entrées des encodeurs encodeurs TTL, 5 V Affichage Affichage monochrome pour les valeurs de position, les dialogues, les écrans de saisie, les fonctions graphiques et le curseur graphique de positionnement 14,48 cm ...
Dimensions Les dimensions du boîtier du DRO, du pied orientable, du support du bras de montage et du cadre de montage sont indiquées en mm. ND 120 Dimensions de la vue avant Dimensions de la vue de dessous ND 120 QUADRA-CHEK...
Page 110
Pied orientable (réf. 625491-01) Dimensions de la vue avant Dimensions de la vue latérale 2 Installation et Spécifications...
Page 111
Cadre de montage (réf. 647702-01) P Cutout for mounting Dimensions de la vue avant ND 120 QUADRA-CHEK...