Sommaire 1. Règles de sécurité pour tous les outils 1.1. Utilisateur 1.2. Utilisation de la machine 1.3. Réglage 1.4. Environnement de travail 1.5. Maintenance 1.6. Utilisation spécifique 1.7. Bruit 1.8. Dispositif de sécurité 2. Spécification 3. Caractéristiques 4. Transport et installation 4.1.
AVERTISSEMENT : LE NON-RESPECT DE CES REGLES PEUT RESULTER EN DOMMAGES CORPORELS IMPORTANTS Comme avec toute machine, le fonctionnement et l’utilisation peuvent entraîner certains dangers. L’utilisation de la machine avec respect et prudence diminuera considérablement l’éventualité de dommages corporels. Cependant, si les mesures de sécurité normales sont ignorées, l’opérateur pourra être victime de dommages corporels.
1.1.8. N’APPROCHEZ JAMAIS les mains et les doigts de la lame. 1.1.9. ARRETEZ la machine avant de retirer les copeaux. 1.1.10. COUPEZ l’alimentation et nettoyez la SCIE A RUBAN et la zone de travail avant de laisser la machine. 1.2. Utilisation de la machine : 1.2.1.
1.3. Réglage : FAITES tous les réglages, la machine à l’arrêt. Pour obtenir la précision de la machine et des modes de réglage corrects lors du montage, l’utilisateur doit lire les instructions détaillées du présent manuel. 1.4. Environnement de travail : 1.4.1.
Consultez votre fournisseur de liquide de refroidissement industriel afin d’obtenir des recommandations spécifiques sur le liquide de refroidissement en cas de découpe de magnésium. 1.5.9. POUR EMPECHER la corrosion des surfaces usinées lorsqu’une huile soluble est utilisée comme liquide de refroidissement, veillez bien à essuyer et sécher les surfaces sur lesquelles du fluide s’accumule et ne s’évapore pas rapidement, comme entre le banc de la machine et l’étau.
3. CARACTERISTIQUES Cette machine peut être utilisée pour la coupe de barres et de tubes en acier et prévoit aussi des coupes d’angle à +60° et +45° en pivotant la tête. Un diagramme de choix de dent a été fourni sur la machine pour la référence de découpage La commande variable de vitesse donne le choix pratique de la vitesse.
4.2.3. COUPEZ l’alimentation électrique avant de faire le câblage et assurez-vous que la machine est bien à la terre. Nous conseillons un dispositif de surcharge et un disjoncteur pour un câblage en toute sécurité. 4.2.4. Serrez 4 boulons sur les trous de base après équilibrage de la machine. 4.2.5.
5. SELECTION ADEQUATE DES DENTS Pour une efficacité maximale de la découpe et un moindre coût par découpe, il est important de sélectionner la lame avec le bon nombre de dents par pouce (TPI) pour le matériau à découper. La taille et la forme du matériau commande la sélection des dents.
6. VITESSES ET AVANCES BI-METAL Ces chiffres sont donnés à titre indicatif pour la découpe de matériau de 4"(100mm) (avec une 314 Vari-Tooth) en utilisant un liquide de coupe. Augmenter la vitesse de ruban : 15% lors du coupage de matériau 1/4"(6,4mm) (l0/l4 Vari-Tooth) 12% lors du coupage de matériau 3/4"(19 mm) (6/10 Vari-Tooth) 10% lors du coupage de matériau 1-1/4"(32 mm) (5/8 Vari-Tooth) 5% lors du coupage de matériau 2-1/2"...
COPEAUX TEMOINS Les copeaux sont les meilleurs indicateurs de la force d’avance adéquate. Suivez les informations relatives aux copeaux et réglez l'avance en conséquence. Copeaux fins ou pulvérisés – Augmentez le taux d’avance ou réduisez la vitesse de ruban. Copeaux lourds brûlés – Réduisez le taux d’avance et/ou la vitesse de ruban. Copeaux argentés enroulés et chauds –...
tendue à 20 000 psi. Pour les lames bi-métal (similaires à celle fournie avec la machine), la lame doit être tendue à 30 000 ou 35 000 psi. Relâchez toujours la tension de la lame à la fin de chaque journée de travail afin de prolonger la durée de vie de la lame.
Si vous devez couper une pièce de nombreuses fois, soulevez simplement la poignée de l’étau (A) pour desserrer et ajuster la position de la pièce à usiner. Puis abaissez cette même poignée pour serrer. Vous pouvez également commencer par descendre la poignée de l’étau (A) et ensuite serrer l’étau en tournant la poignée rectangulaire (B) dans le sens horaire.
nécessaire, retournez la lame. 7.8.7. Placez la nouvelle lame sur les roues dans les guides de lames et ajustez la tension de la lame et les guides de lames. 8. MAINTENANCE 8.1. Après chaque utilisation Coupez l’alimentation électrique. A l’aide d’une brosse à soies dures, retirez tous les copeaux. Essuyez avec un chiffon tous l’excédent de graisse sale ou de liquide de coupe restant sur la machine.
9. REPERAGE DES DEFAILLANCES Symptôme Cause(s) éventuelle(s) Action corrective 1. Elle n’est pas branchée ; le voyant lumineux 1. Contrôlez les spécifications du moteur ; branchez sur sur le panneau de contrôle n’est pas allumé. la bonne alimentation. Assurez-vous que le voyant est allumé.
Page 16
Symptôme Cause(s) éventuelle(s) Action corrective 1. Trop forte tension de lame. 1. Réduisez la tension sur la lame. 2. Trop forte tension de la courroie 2. Réduisez la tension sur la courroie d’entraînement. d’entraînement. 3. Lame trop grossière pour le travail 3.
2006/95/CE RELATIVE AUX EQUIPEMENTS BASSE TENSION. PERSONNE AUTORISEE A CONSTITUER LE DOSSIER TECHNIQUE : MONSIEUR YVON CHARLES FAIT A SAINT OUEN L’AUMÔNE, LE 25 JUIN 2012 YVON CHARLES DIRECTEUR GENERAL OTMT : 11 Avenue du Fief, 95310 Saint Ouen L'Aumône, France 20-22...
Ce produit est garanti pour une période de 1 an à compter de la date d’achat (bordereau de livraison ou facture). Les produits de marque OTMT sont tous essayés suivant les normes de réception en usage. Votre revendeur s’engage à remédier à tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut de construction ou de matières.