Page 1
StacSense Manuel d’utilisation Version 1.2...
Page 2
REMARQUES : Les informations contenues dans ce document peuvent faire l'objet de brevets ou demandes de brevets par Aqualabo. La possession de ce document ne confère aucune licence sur ces brevets. Ce manuel est mis à jour périodiquement. Les mises à jour sont incluses dans les nouvelles éditions.
Sont, par convention expresse, formellement exclus de notre garantie, tous dommages économiques, notamment pour frais de personnel, manque à gagner, trouble commercial, etc. Le client est informé que la responsabilité d’AQUALABO ne peut en aucun cas être engagée sur la présence de défauts ou de "bugs" dont les logiciels ne peuvent être exempts.
2. INFORMATION Le matériel AQUALABO a été conçu, fabriqué, testé et inspecté en respectant les procédures liées à la norme ISO 9001. Si le matériel n'est pas utilisé immédiatement, il convient qu'il soit entreposé dans un endroit propre et sec. Respecter les températures de stockage (10 - 35°C).
StacSense 3. SECURITE 3.1 CONSIGNES DE SECURITÉ 3.1.1 C ONSIGNES DE SECURITE DANS LE MANUEL Ce manuel fournit des informations importantes sur le fonctionnement en toute sécurité du produit. Lisez-le soigneusement afin vous familiariser avec le produit avant de le mettre en service et de l’utiliser. Ce manuel doit être conservé à proximité du produit de sorte que vous puissiez toujours trouver les informations dont vous avez besoin.
3.3 REMARQUES CONCERNANT LA MANIPULATION Les capteurs StacSense sont des appareils électroniques. En tant que tel, ils doivent être traités avec soin. Préserver systématiquement l'appareil des conditions susceptibles de porter atteinte à ses composants. Respecter en particulier les points suivants : ➢...
Vous venez de recevoir votre capteur : Modèle présenté : trajet optique 2 mm Le colis est composé d'un capteur StacSense avec un câble unique d’alimentation et communication. Une clé USB contenant le présent manuel et toutes les informations nécessaires de votre produit.
StacSense 4.2 VUE D’ENSEMBLE DU CAPTEUR STACSENSE Le capteur STACSENSE a une forme générale cylindrique prolongée par un anneau de fixation ou de prise en main, qui protège la zone de sortie du câble. Le trajet optique est déterminé lors de la commande, selon le domaine d’utilisation du capteur.
StacSense 4.3 PRINCIPE DE MESURE Le capteur STACSENSE est un capteur optique pour la mesure d’absorption en solution aqueuse (eaux usées, naturelles). Le système optique est constitué de cinq éléments majeurs : ○ Source optique principale, LED UV-C, longueur d’onde en pic 255+/-5nm, ○...
StacSense 4.4 CARACTERISTIQUES RS485, protocole MODBUS RTU SDI-12 Communications numériques capteur STACSENSE Les mesures réalisées par le esclave modbus. L’appareil maitre capteur sont également configure et donne l’ordre de accessibles via le protocole SDI- mesure puis relève le ou les résultats par lecture de registres...
StacSense 5. CONNEXION ET CABLAGE Le capteur STACSENSE est livré avec un câble et une connectique installés en usine. ATTENTION : La modification de la connectique installée par le fabricant, fils nus ou fiche 6 contacts, constitue une transformation majeure du produit et entraine une perte de garantie.
6.1 MISE EN SITUATION Un flux latéral est recommandé afin d’éviter l’accumulation de Le capteur STACSENSE peut être totalement immergé. En cas d’immersion partielle, la totalité du trajet optique doit être maintenue particules, dépôt ou bulles de gaz dans la zone de mesure entre dans le fluide étudié.
StacSense Solution mécanique de maintien du Collier de fixation (vue de profil) - capteur (vue de face) D48.3mm compatible avec le capteur 6.3 SYSTÈME D’INJECTION D’AIR LOCALISÉ Un filetage femelle (1/8 NPT) située sur la face opposée de la zone principale de mesure, permet d’adapter un raccord d’alimentation en air comprimé.
6.4 ENTRETIEN DU CAPTEUR Le capteur STACSENSE est un capteur optique, sensible aux pollutions présentent dans la zone de mesure. Lors des opérations de maintenance, l’utilisateur doit vérifier l’état des deux fenêtres optiques, identifier les rayures pouvant nécessiter une calibration dans l’eau claire.
DRESSE DU CAPTEUR L’adresse de communication RS485/modbus du capteur StacSense est définie en sortie d’usine. Sa valeur est constante (70) et différente de celle attribuée à un autre modèle de la gamme DIGISENS, par exemple, capteur OPTOD (10). L’adresse de broadcast (0) permet de s’adresser à...
Le document décrivant le plan mémoire, commun aux capteurs de la gamme DIGISENS, est la référence pour les échanges entre l’appareil maître et le ou les capteurs connectés à ce dernier. Le capteur StacSense reprend la majorité des éléments de communication des capteurs DIGISENS. Les éléments essentiels à la collecte des mesures sont les suivants :...
StacSense 7.4 CALIBRATION ’ 7.4.1 A CTIONS NECESSAIRES POUR LA CALIBRATION D UN PARAMETRE Cas général en 5 étapes : 1.Rappeler les coefficients usine (optionnel), 2.Réaliser des mesures jusqu’à obtenir une valeur suffisamment stable, 3.Ecrire la valeur étalon connue et associée à cette étape, 4.Si la calibration nécessite plusieurs étapes, répéter les actions 2 et 3 pour les autres coefficients,...
Page 21
Dans ces périodes creuses et de pointe, il faut : • relever la valeur CAS délivrée par le capteur StacSense, • prélever un échantillon de fluide représentatif à l'emplacement du capteur, •...
Page 22
StacSense Sensors measurements and samples analysis results/ Mesures capteurs et résultats d’analyse échantillons Average value/valeur moyenne = 36 mg/L Average result/résultat moyen = 22 mg/L Analysis Sensor_2 results Sensor_1 Time/Temps (hh:mm) On observe les valeurs moyennes de chaque méthode : Valeur moyenne de DCO fournie par le capteur = 36mg/L Résultat moyen des analyses laboratoire sur échantillons = 22 mg/L...
Page 23
StacSense 7.4.4.4 Equivalence COT Coefficient utilisateur COT / TOC Custom user coefficient input Conditions Etape/ Nom Modbus Paramètre opératoires/ Sensor Step Name Parameter Description conditions Valeur coefficient / reference Input Value Coeff 15 TOC (Param. 4) TOC Calculation Offset Néant / not required Offset / Offset Value Coeff 16 TOC (Param.
8.1 CALSENS, VERSION 1.4 : INFORMATIONS GÉNÉRALES L’outil logiciel CALSENS gère l’ensemble des capteurs de la gamme DIGISENS. La version 1.4 prend également en charge la sonde UV StacSense. Dans le détail, cette version gère : a) Le support des paramètres étendus pour les capteurs qui fournissent plus de 5 paramètres, b) Le système de paramètres éditables pour venir saisir directement un offset et une pente pour des paramètres spécifiques de la...
StacSense Ensuite chercher « Calsens » dans la barre de recherche. Puis effectuer un clic droit sur « Calsens » > « Désinstaller » et suivre les instructions de désinstallation. Enfin installer Calsens comme indiqué précédemment. 8.3.2 I NSTALLATION DES DRIVERS Pour installer les drivers, ouvrir le «...
Page 26
StacSense Cliquer sur « Rechercher un pilote sur mon ordinateur ». Sélectionner le dossier « PONSEL USB Driver WHQL 2.12.28 » depuis le CD d’installation pour installer les bons drivers. A ce stade, le driver est installé et Calsens est prêt à être utilisé.
Une fois ces actions effectuées, vous pouvez relancer Calsens et utiliser normalement le câble USB Ponsel pour le Modbus. 8.4 FONCTION SCAN Pour détecter la sonde StacSense, scanner les adresses Modbus en utilisant le bouton SCANNER de l’interface CALSENS. Cette opération consiste à tester chaque adresse du réseau RS485/Modbus afin de détecter les capteurs connectés et compatibles.
StacSense ’ 8.4.1 C ONFLIT D ADRESSE Lorsque deux capteurs ont la même adresse alors il y a un conflit d’adresse. Le conflit peut être résolu en suivant une méthode automatique ou manuelle. La méthode de résolution automatique demande de brancher les capteurs un à un afin que CALSENS puisse ré-adresser les capteurs. Le mode de résolution manuelle permet d’adresser les capteurs en indiquant manuellement le numéro de série de chaque capteur.
8.4.2G ESTION D APTEUR NON DETECTE Si la sonde StacSense n’est pas détectée, il faut vérifier plusieurs éléments : Etat de connexion du câble de la sonde avec le convertisseur USB/RS485, Etat de connexion de l’alimentation électrique 12VDC du capteur, Alimentation électrique est active,...
StacSense 8.6 CALIBRATION Sur la sonde UV, il est possible de calibrer deux paramètres, la température et le CAS 254 (SAC 254) en utilisant le bouton « Etalonner » de la vue principale. Les paramètres complémentaires, équivalences de DCO, DBO, ou COT peuvent être configurés via la vue « détail » des paramètres.
Page 31
StacSense Remarque : Comme la figure ci-dessus le montre, l’outil CALSENS gère un étalonnage simple ou multiple. Dans ce second cas, un ensemble de capteurs identiques peuvent être ajustés simultanément dans une même solution. Etape 2 : Dans cette étape, la sonde UV émet un rayonnement visible à la longueur d’onde 530 nm pour calibrer l’absorbance zéro.
StacSense Bilan : L’étape de bilan permet de valider les coefficients temporaires définis pendant les deux étapes précédentes. Vérifier que les coefficients soient cohérents avant de les valider. Après validation de l’étalonnage (bouton VALIDER L’ETALONNAGE), le CAS 254 est calibré.
StacSense 8.7 VUE TEMPS RÉEL Dans la vue -temps réel-, il est possible de voir les 5 paramètres principaux (Température, CAS 254, DCO, DBO ou COT) et les paramètres étendus (turbidité, absorbance UV, transmittance UV). Sélectionner les paramètres souhaités avec les cases de sélection dans l’onglet «Afficher». La fenêtre d’affichage est alors allégée afin de visualiser les données issues de plusieurs capteurs.
Page 34
Seuls les paramètres sélectionnés seront sauvegardés. AQUALABO 90 Rue du Professeur Paul Milliez • 94506 Champigny sur Marne • France Tel : +33 (0)1 55 09 10 10 Hotline : +33(0)4 11 71 97 41 E-mail : info@aqualabo.fr Web: https://www.aqualabo.fr/ - 34 -...