SOMMAIRE AVERTISSEMENTS ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ ....................... 4 INTRODUCTION ........................................ 6 CARACTÉRISTIQUES ..................................... 6 SERVICE APRÈS-VENTE ..................................... 6 CONTENU DE L’EMBALLAGE ................................7 UTILISATION DU SYSTÈME DE MENU ............................8 DÉBALLAGE, MONTAGE ET CONFIGURATION ........................9 AJUSTEMENT DE LA HAUTEUR DE LA PLATEFORME ....................21 LOGICIEL ..........................................
Page 3
Fan Speed (vitesse du ventilateur) ............................60 SD Card (carte SD) ....................................60 Débogage ........................................61 Configuration ......................................61 Configuration >> General (générale) ..........................62 Configuration >> Acceleration (accélération)......................62 Configuration >> Feedrate (vitesse d’alimentation) ..................... 63 Configuration >> Extruder (extrudeuse) .......................... 63 ANNEXE B : VALEURS PAR DÉFAUT ............................
AVERTISSEMENTS ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ L’imprimante est très sensible à l’électricité statique. Touchez toujours un objet relié à la terre avant de travailler sur cet appareil. Il est recommandé de porter un bracelet antistatique lorsque l’on travaille sur cet appareil. ...
Page 5
En cas de grave problème de fonctionnement, cessez immédiatement d’utiliser l’appareil. Soyez toujours prudent quand vous utilisez le grattoir. Ne déplacez jamais le grattoir en direction de vos doigts.
Monoprice via le lien Discussion en direct de notre site web www.monoprice.com, aux heures de bureau habituelles (Lun-Ven : 5 h - 19 h PT, Sam- Dim : 9 h - 18 h PT), ou par courrier électronique adressé à support@monoprice.com...
éléments ci-dessous. Si vous constatez un oubli ou une avarie, veuillez contacter le service après-vente Monoprice pour demander un remplacement. 1 × Imprimante 3D Monoprice (boîtier de contrôle, tour de l’extrudeuse, plateau d’impression chauffant) 1 × Bobine de filament 1 ×...
UTILISATION DU SYSTÈME DE MENU Le boîtier d’alimentation/de contrôle est équipé d’un bouton et d’un écran LCD. Tout au long de ce manuel, vous devrez naviguer dans le système de menu et sélectionner différentes rubriques de ce menu. Par exemple, vous devrez peut-être sélectionner : Quick Settings (configuration rapide) >...
Mul (multiplicateur): Affiche le multiplicateur de vitesse actuel. Par défaut, il est de 100 %. Buf (tampon): Affiche le nombre actuel d’étapes GCODE dans le tampon. Message Display (affichage des messages): Printer Ready (imprimante prête): L’imprimante est initialisée et attend les instructions.
Page 10
2. Retirez la base de l’imprimante de l’emballage en polystyrène et placez-la sur une surface plane. 3. Retirez le boîtier d’alimentation/de contrôle, placez-le près de la base, puis retirez la cale en polystyrène. 4. Coupez le collier de serrage qui fixe l’ensemble d’extrusion au cadre.
Page 11
5. Retirez le cadre et placez-le verticalement sur la surface plane. 6. Insérez la base de l’imprimante dans le cadre et alignez les trous de vissage du cadre avec ceux de la base. 7. Ouvrez la boîte des accessoires et retirez quatre vis hexagonales et la clé hexagonale correspondante.
Page 12
8. Retournez l’imprimante sur son côté gauche, puis insérez une vis dans la base et fixez-la au cadre à l’aide de la clé hexagonale. Retournez l’imprimante sur l’autre côté et répétez le processus. 9. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que votre surface plane est bien horizontale. Si elle ne l’est pas, trouvez une surface horizontale et placez l’imprimante dessus.
Page 13
11. Vous pouvez monter le dévidoir et la bobine, soit sur le cadre, soit sur le boîtier d’alimentation/de contrôle. Utilisez deux vis hexagonales et la clé hexagonale pour les fixer à l’emplacement souhaité. Si vous effectuez le montage sur le cadre, vérifiez que la bobine est montée au-dessus du centre du cadre.
Page 14
14. Sur le côté gauche, insérez le connecteur blanc étiqueté C dans le connecteur blanc situé sur le moteur pas-à-pas, également étiqueté C. 15. Associez le connecteur noir à deux broches du câble, étiqueté D, au connecteur noir correspondant du câble, également étiqueté D, qui est fixé à l’interrupteur d’arrêt. 16.
Page 15
17. L’un après l’autre, pincez chaque coin de la plateforme d’impression et serrez l’écrou moleté pour compresser le ressort et réduire au minimum la distance entre les plaques. L’image ci-dessus représente un écrou à oreilles. La nouvelle version de l’imprimante est équipée d’écrous moletés, au lieu d’écrous à...
Page 16
19. Patientez pendant le préchauffage et l’initialisation de l’imprimante. Lorsqu’elle est Printer ready prête, le message (Imprimante prête) s’affichera au bas de l’écran LCD. Sélectionnez Quick Settings (configuration rapide) > Home All (réinitialisation globale). Attendez que l’imprimante place la plateforme d’impression et l’extrudeuse en position initiale, puis éteignez l’imprimante.
Page 17
20. À présent que l’imprimante est éteinte, vous pouvez déplacer manuellement l’extrudeuse tout autour de la plateforme d’impression. Comme la plupart des impressions sont effectuées près du centre de la plateforme, il est conseillé de vérifier la hauteur de la buse à environ 5 cm de chaque coin, comme l’indiquent les repères X bleus sur le schéma ci-dessous.
Page 18
21. Allumez l’imprimante et patientez le temps qu’elle s’initialise. Sélectionnez Position > Z. Pos. Fast (position > pos. Z. rapide), puis tournez le bouton pour relever l’extrudeuse, afin qu’elle se trouve à au moins 2,5 cm du plateau d’impression. 22. Sélectionnez Quick Settings (configuration rapide) > Preheat PLA (préchauffage PLA).
Page 19
23. Surveillez la température de l’extrudeuse et celle de la plaque sur l’écran LCD. Lorsque ceux-ci sont sur le point d’atteindre les températures paramétrées, vous Preheat PLA pouvez insérer le filament. (L’écran continuera d’afficher (préchauffage PLA), y compris lorsque les températures auront atteint les valeurs cibles). Insérez avec précaution l’échantillon de filament dans le trou de l’extrudeuse, comme illustré.
Page 20
25. Insérez la carte MicroSD™ fournie dans l’emplacement latéral du bloc d’alimentation, puis sélectionnez SD Card (carte SD) > Mount Card (monter la carte). Enfin, sélectionnez SD Card (carte SD) > Print File (imprimer le fichier), sélectionnez l’un des fichiers de modèle 3D de démonstration, puis appuyez sur le bouton pour débuter l’impression.
AJUSTEMENT DE LA HAUTEUR DE LA PLATEFORME Il est crucial de régler correctement la hauteur de la plateforme pour obtenir une impression réussie. Examinez le matériau extrudé et comparez-le aux tableaux suivants pour savoir si votre plateforme d’impression est légèrement trop haute, trop basse ou parfaitement ajustée.
Cura pour créer les fichiers Gcode des modèles 3D. Pour télécharger le programme d’installation de Cura, rendez-vous sur le site web www.monoprice.com, saisissez 13860 dans la barre de recherche, puis téléchargez le client à partir de la page du produit.
Page 24
2. Vérifiez que toutes les cases sont cochées, afin d’installer la totalité des éléments, puis cliquez sur le bouton Install (installer) pour continuer. 3. Le programme d’installation décompressera les fichiers préalablement à l’installation. Une fois ceci fait, cliquez sur le bouton Next (suivant) pour continuer.
Page 25
4. En fonction de vos paramètres de sécurité, le programme d’installation vous demandera de confirmer que vous souhaitez installer les pilotes non signés. Cliquez sur le bouton Install (installer) pour continuer. 5. Une fois l’installation des pilotes terminée, cliquez sur le bouton Finish (terminer) pour poursuivre l’installation du client Cura.
Page 26
6. Une fois l’installation du logiciel terminée, cliquez sur le bouton Next (suivant) pour continuer. 7. Vérifiez que la case Start Cura (lancer Cura) est cochée, puis cliquez sur le bouton Finish (terminer) pour continuer.
Page 27
First time run wizard 8. Lorsque le client se lance, le (assistant de démarrage) s’ouvrira automatiquement. Cliquez sur le bouton Next (suivant) pour continuer.
Page 28
9. Cliquez sur le bouton radio qui se trouve à gauche de l’entrée Other (autre) (Ex. : RepRap, MakerBot, Witbox). Par défaut, l’option Submit anonymous usage information (envoyer des informations d’utilisation anonymes) est activée. Si vous ne souhaitez pas participer, décochez cette case. Cliquez sur le bouton Next (suivant) pour continuer.
Page 29
10. Cliquez sur le bouton radio qui se trouve à gauche de l’entrée Prusa Mendel i3, puis cliquez sur le bouton Next (suivant) pour continuer.
Page 30
11. L’assistant sauvegardera les paramètres de la machine. Cliquez sur le bouton Finish (terminer) pour terminer cette procédure. 12. Une fenêtre de bienvenue s’affiche. Cliquez sur le bouton OK pour le faire disparaître de l’écran.
13. Cliquez sur le menu Expert, puis cliquez sur l’option Switch to quickprint... (basculer vers l’impression rapide...). Félicitations, le logiciel et les pilotes ont été correctement installés ! Nous allons à présent vous présenter le logiciel et en expliquer les diverses options. Quickprint View (vue d’impression rapide) Quickprint Profile (profil d’impression rapide) - Sélectionnez l’une des quatre options de la...
Page 32
sans structures de soutien, en fonction de l’importance des angles ou des porte-à-faux. Toutefois, il est généralement recommandé d’utiliser des structures de soutien pour parvenir à une impression correcte. Cochez la case pour imprimer en utilisant des structures de soutien. Model Files Buttons (boutons de fichiers de modèles) - Les trois boutons qui se trouvent au-dessus de l’estimation de délai vous permettent de charger (Load) des fichiers de modèles,...
Page 33
Scale (échelle) - Lorsque vous cliquez le bouton Scale (échelle), la fenêtre de dialogue de mise à l’échelle apparaît, ainsi que les boutons To max (maximale) et Reset (réinitialiser). Cette fenêtre de dialogue vous permet de modifier la taille du modèle, en proportion de sa taille originale ou selon des dimensions absolues.
Page 34
Rotate View (rotation de la vue) - Faites un clic droit dans la zone 3D et déplacez la souris pour faire tourner la caméra autour du modèle. Ceci vous permet d’examiner le modèle sous tous les angles. View modes (modes d’affichage) - Cliquez le boutons View modes (modes d’affichage) pour afficher cinq options d’affichage, afin de pouvoir observer votre modèle de différentes façons.
Layers (couches) - Cet affichage vous permet d’observer la trajectoire de la tête d’impression, afin de vous assurer qu’aucune couche n’est omise et que le modèle ne comporte aucune lacune. Déplacez le bouton blanc le long de la barre verticale de sélection des couches, afin de naviguer entre les étapes de la trajectoire de l’outil.
Onglet paramètres de base Cliquez sur l’onglet Basic (paramètres de base) pour afficher les paramètres d’impression élémentaires. Layer Height (épaisseur des couches) - Layer Height (épaisseur des couches) détermine l’épaisseur de chacune des couches imprimées. Plus les couches sont fines, plus le nombre de couches nécessaires sera important et plus l’impression prendra de temps, mais les objets imprimés possèderont des courbes plus...
Page 37
Bottom/Top Thickness (mm) (épaisseur de la base/du sommet) - Cette valeur détermine l’épaisseur des couches de la base et du sommet de votre objet imprimé. Les couches plus épaisses peuvent améliorer la solidité et la qualité de l’impression, et faciliter les transitions.
Page 38
d’impression) ne crée de soutiens que pour les parties du modèle qui se trouvent au-dessus de la plateforme d’impression, comme indiqué sur le modèle rouge, tandis que l’option Everywhere (intégral) assure un soutien à toutes les parties du modèle qui se trouvent en porte-à-faux, comme indiqué...
Page 39
L’option Brim (bordure) crée une seule couche de filament au contact et tout autour de votre modèle, tandis que l’option Raft (socle) crée une couche de matériau en dessous du modèle. Cliquez sur le bouton ... pour ajuster les paramètres de bordure (Skirt) (lorsque None (aucun) est sélectionné), ainsi que les paramètres experts des options Brim (bordure) Paramètres experts...
Onglet Advanced (paramètres avancés) Les options de l’onglet Advanced (paramètres avancés) gèrent les réglages de l’appareil, de qualité et de vitesse. Nozzle Size (mm) (taille de la buse en mm) - Ce paramètre renseigne le logiciel sur la taille de votre buse, qui détermine la largueur de chaque ligne imprimée.
Page 41
problèmes d’adhérence. Nous vous recommandons 125 % comme valeur correcte pour débuter. Dual Extrusion Overlap (mm) (chevauchement d’extrusion double en mm) - Cette valeur détermine le degré de chevauchement entre les filaments, lors de l’utilisation d’une tête d’extrusion double et d’une impression bicolore. Ceci permet l’adhésion des deux couleurs différentes entre elles.
Page 42
Minimal Layer Time (sec) (délai d’impression minimale de chaque couche en secondes) - Cette valeur détermine le délai minimal d’impression de chaque couche. Si le délai d’impression est inférieur à cette valeur, l’imprimante ralentira pour parvenir à ce délai. Une modification de cette valeur peut améliorer la qualité...
Onglet Plugins (modules additionnels) Les modules additionnels sont des fonctions personnalisées capables de modifier certaines caractéristiques d’une impression. Cura est fourni avec le modules additionnels Tweak at Z et Pause at Height. Vous trouverez d’autres modules additionnels sur : http://wiki.ultimaker.com/Category:CuraPlugin Pour activer un module additionnel, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton marqué...
Page 44
Onglet Start/End-Gcode (début/fin du Gcode) Un Gcode personnalisé permet un déplacement et des opérations automatiques complexes. En ajoutant un Gcode personnalisé au début ou à la fin de votre fichier, vous pouvez modifier le résultat de son impression. Vous trouverez une liste exhaustive des commandes Gcode sur : http://reprap.org/wiki/G-code Nous vous recommandons de conserver les...
Paramètres experts Appuyez sur Ctrl+E ou sélectionnez le menu Expert > Open expert settings... (ouvrir les paramètres experts...) pour afficher la fenêtre de dialogue Expert Settings (paramètres experts). Celle-ci vous permet d’exercer un contrôle plus spécifique des certaines fonctions et rassemble sur une seule fenêtre de dialogue les diverses fenêtres de dialogue des paramètres experts mentionnés auparavant.
Page 46
Retraction (rétraction) L’option Retraction (rétraction) permet à l’imprimante de rétracter le filament qui se trouve à l’extrémité de la buse d’impression durant les mouvements/déplacements de celle-ci, lorsqu’elle n’imprime pas. Minimum Travel (mm) (déplacement minimal en mm) - Cette valeur précise la distance minimale que la tête d’impression peut parcourir avant rétraction du filament.
Page 47
Minimal Length (mm) - (longueur minimale en mm) - Cette valeur détermine la longueur minimale de la ligne de bordure. Elle sera prioritaire par rapport au nombre de lignes nécessaires à l’extrusion d’une quantité donnée de filament. Cool (refroidissement) La section Cool (refroidissement) contrôle le fonctionnement du ventilateur de refroidissement lors de l’impression.
Page 48
Infill (remplissage) La section Infill (remplissage) contrôle en détail les réglages de remplissage à l’impression. Solid Infill Top (couche supérieure pleine) - En cas d’activation, la couche supérieure sera pleine. En cas de désactivation, la couche supérieure sera remplie en fonction de la Fill Percentage valeur de (taux de remplissage).
Page 49
Support (soutiens) Si votre impression comporte des angles ou des porte-à-faux, elle peut bénéficier de l’utilisation d’un matériau de soutien. Cette section regroupe les paramètres détaillés relatifs aux structures de soutien. Structure Type (type de structure) - Ceci détermine le type de structure de soutien utilisé...
Page 50
Only Follow Mesh Surface (suivi simple de surface du maillage) - En cas d’activation, cette option force un déplacement en hauteur constant sur l’axe Z, au cours de l’impression de l’enveloppe extérieure. Contrairement à l’option Spiralizing (en spirale), le déplacement sur l’axe Z s’effectue normalement. Brim (bordure) Cette bordure consiste en une simple couche à...
Page 51
Interface Line Width (mm) (épaisseur des lignes de l’interface en mm) - Ceci détermine la largeur des couches de surface sur le socle. En général, vous pouvez l’aligner sur la taille de votre buse, car la qualité du socle n’a pas d’importance. Airgap (intervalle vide) - Cette valeur détermine la distance entre le socle et votre impression.
Page 52
être utilisée que dans le cas où les ouvertures du maillage sont bien intentionnelles. En général, évitez d’utiliser cette option. Extensive Stitching (raccommodage intégral) - Cette option permet à Cura d’ajouter des mailles triangulaires, afin de corriger les erreurs multiples. Cet algorithme allonge considérablement le délai de génération du Gcode et peut ajouter des mailles indésirables.
ASSISTANCE TECHNIQUE Monoprice est heureux de vous proposer un service d’assistance technique en ligne gratuit et en direct, pour répondre à toutes vos questions portant sur l’installation, la configuration et le dépannage, ainsi que pour vous recommander ses produits. Si vous avez besoin d'aide concernant votre nouveau produit, n’hésitez pas à...
Page 54
Assurez-vous que le plateau d’impression est propre et exempt de poussière. Vérifiez que le plateau d’impression est bien horizontal et à la bonne distance de la buse d’extrusion, avec un espacement correspondant à l’épaisseur d’une feuille de papier d’imprimante. ...
Page 55
Vérifiez que le fichier GCODE est complet et non corrompu. Vérifiez le fichier d’origine du modèle. Question 8 : Le moteur ne s’arrête pas en bout d’axe. Réponse 8 : Vérifiez que les micro-interrupteurs d’arrêt sont alignés avec le support du moteur et sont bien activés.
SPÉCIFICATIONS Dépôt de matière fondue (fused filament Technologie d’impression fabrication ou FFF) Zone d’impression 200 mm × 200 mm × 180 mm Résolutions d’épaisseur de couche 0,1 à 0,4 mm X 0,012 mm Précision du positionnement Y 0,012 mm Z 0,004 mm Nombre d’extrudeuses Extrudeuse simple Diamètre de la buse...
Poids 10 kg ANNEXE A : RÉFÉRENCE DU MENU DU BOÎTIER DE CONTRÔLE Menu principal Quick Settings (configuration rapide) >> Ouvre le menu de configuration rapide. Print file (imprimer le fichier) Permet l’impression des fichiers de modèles 3D présents sur la carte MicroSD™ insérée. Position (positionnement) >>...
Preheat PLA (préchauffage PLA) Sélectionnez cette entrée pour préchauffer l’imprimante en vue de l’utilisation d’un filament en PLA. Ceci règle la température de l’extrudeuse à 215 °C et celle du plateau d’impression chauffant à 60 °C. Preheat ABS (préchauffage ABS) Sélectionnez cette entrée pour préchauffer l’imprimante en vue de l’utilisation d’un filament en ABS.
Y Position (positionnement sur l’axe Y) >> Permet de déplacer lentement la plateforme d’impression sur l’axe Y. Z Pos. Fast (positionnement rapide sur l’axe Z) >> Permet de déplacer rapidement l’extrudeuse sur l’axe Z. Z Position (positionnement sur l’axe Z) >> Permet de déplacer lentement l’extrudeuse sur l’axe Z.
Fan Speed (vitesse du ventilateur) Back (retour) revient au menu principal. Fan Speed 0% (vitesse du ventilateur 0 %) Règle la vitesse du ventilateur à 0 % de la vitesse maximale. Set Fan Off (désactivation du ventilateur) Désactive le ventilateur. Fan Speed 25% (vitesse du ventilateur 25 %) Règle la vitesse du ventilateur à...
Débogage Ce menu vous permet d’activer ou de désactiver diverses options de débogage, lors de l’exécution de Gcode. Back (retour) revient au menu principal. Echo on/off (activation/désactivation d’alerte) En cas d’activation, une alerte sonore retentit lorsqu’une erreur de syntaxe se produit. Info on/off (activation/désactivation des informations) En cas d’activation, des informations détaillées sont affichées lorsqu’une erreur de syntaxe se produit.
Configuration >> General (générale) Back (retour) Revient sur le menu de configuration. Baudrate (taux de transmission) Permet de configurer le débit de la connexion en série. Il peut être réglé à 9 600, 14 400, 19 200, 28 800, 38 400, 56 000, 57 600, 76 800, 111 112, 115 200, 128 000, 230 400, 250 000, 256 000, 460 800, 500 000, 921 600, 1 000 000, ou 1 500 000.
Z-Jerk (saut sur l’axe Z) Les valeurs possibles vont de 1,0 à 99,9 par incréments de 0,1. Configuration >> Feedrate (vitesse d’alimentation) Back (retour) Revient sur le menu de configuration. Max X (maximum sur l’axe X) Les valeurs possibles vont de 1 à 1 000 par incréments de 1. Max Y (maximum sur l’axe Y) Les valeurs possibles vont de 1 à...
Page 64
Control Dead Time Les options possibles sont BangBang, PID, SlowBang, et Dead Time. DT/PID P Les valeurs possibles vont de 0,0 à 200,0 par incréments de 0,1. PID I Les valeurs possibles vont de 0,00 à 100,00 par incréments de 0,01. PID D Les valeurs possibles vont de 0,00 à...
ANNEXE B : VALEURS PAR DÉFAUT Le tableau suivant liste la totalité des valeurs par défaut de cette imprimante. General (général) Extruder (extrudeuse) Baudrate (taux de 115 200 Steps/mm 96,0 transmission) (incréments/mm) Stepper Inactive Time 360 secondes Start FR (délai d’inactivité du pas-à-pas) Max Inactive Time 0 seconde...
Page 66
PID Max. Feedrate (vitesse d’alimentation) Max X (maximum sur l’axe X) Max Y (maximum sur l’axe Y) Max Z (maximum sur l’axe Z) Home X (position initiale sur l’axe X) Home Y ((position initiale sur l’axe Y) Home Z (position initiale sur l’axe Z)
(2) cet appareil doit accepter toute autre interférence reçue, y compris les interférences pouvant entraîner un fonctionnement indésirable. Toute modification apportée à l’appareil sans l'accord de Monoprice peut entraîner la non- conformité de l’appareil aux exigences réglementaires de la FCC pour les appareils numériques de classe B.
Déclaration de conformité Industrie Canada Cet appareil numérique de classe B est conforme à la NMB-003 canadienne. Cet appareil numérique de la classe B est conforme à la norme NMB-003 canadienne. EU Conformity with Applicable Directives This equipment complies with the essential requirements listed below: ...