6 ECOMMANDATION DE GÉNÉRATEURS ET DE BATTERIES 7 PERÇU SECURITE 8 8 RÉVENTION DES ACCIDENTS 8 ISE EN SERVICE 9 ISE HORS SERVICE UTILISATION 11 DAUTEL 11 E ORTIMENT DES HAYONS ÉLÈVATEURS 11 HARGE IMITE 12 TILISATION CONFORME AU RÈGLEMENT 12 ERSONNEL UTILISATEUR 12 TILISATION DU PONT ÉLÉVATEUR STANDARD 13 ISE EN SERVICE ’...
Page 3
MAINTENANCE ET ENTRETIEN 22 22 ÉNÉRALITÉS SÉCURITÉ 22 OUTES LES SEMAINES 22 ETTOYAGE ‐47 23 RAISSAGE 23 ONTRÔLE DE LA BATTERIE 23 ONTRÔLE DU FONCTIONNEMENT 23 ÂBLE DE CHARGEMENT DE LA REMORQUE ET CÂBLE ÉLECTRIQUE PRINCIPAL 23 TTELAGE VISSÉ ET BLOCAGE DE BOULONS 24 OUS LES MOIS 24 YSTÈME HYDRAULIQUE 24 NITÉ MOTRICE 24 UPITRE ’...
GENERALITES Avant-propos Le présent manuel doit vous informer en détail de l’utilisation et du mode de fonctionnement du pont élévateur DAUTEL. Veuillez lire ce manuel entièrement et attentivement avant de mettre en service le pont élévateur. Vous trouverez dans ce manuel la description de la série de fabrication DLB -47.
Droits d’auteur Les droits d’auteur de ce manuel d’utilisation sont la propriété de l’entreprise Dautel. Ce manuel s’adresse uniquement à l’utilisateur et à son personnel. Il contient des règlements et des instructions qu’il est interdit de...
24V: 2x143 Ah 2000-3000 kg 12V: 2x180 Ah 24V: 2x200 Ah Si l’éclairage du coffre est branché à la platine Dautel, il s’éteint automatiquement au bout de 15 minutes env. Il s’allume à nouveau automatiquement lorsqu’on marche sur la plate-forme.
Aperçu (1) Plate-forme (2) Bras support (6) Commande extérieure (3) Vérin de levage (7) Protection arrière contre l’encastrement (4) Vérin d’inclinaison (8) Tube support (5) Agrégat électro-hydraulique (9) Commande au pied sur la plate-forme * Voir diagramme de charge Les données techniques du pont élévateur sont inscrites sur la plaque du pupitre. Respecter impérativement le poids et l’intervalle de charge ! 4 vérins Génération...
SECURITE Prévention des accidents Les ponts élévateurs utilisés dans l'UE (EU), sont soumis aux directives CE concernant les machines, en particulier la directive EN 1756-1. En Allemagne, il faut respecter également le règlement BGG 945. Il règlemente les constructions techniques et le contrôle. Les ponts élévateurs qui sont utilisés hors de l'UE, ne sont pas concernés par le chapitre 3.1, cependant il faut respecter les règlements nationaux en vigueur.
Le centre de gravité de la charge doit être le plus proche possible du véhicule. Si la marchandise n’est chargée que d’un côté, il n’est permis de charger que 50 % max. du poids de charge autorisé. Les charges doivent être installées sur la plate-forme de sorte qu'elles ne puissent changer de position involontairement. S’assurer que les charges ne peuvent pas glisser ni rouler ! Les ponts élévateurs sans système de sécurité...
Page 10
ATTENTION ! Si, en cas de panne, le pont élévateur est levé de façon non automatique et la plate-forme fermée, il existe un grave danger de mort dans la zone de basculement du pont élévateur ! En manipulant le pont élévateur soi-même, les vérins ne sont pas huilés.
UTILISATION Le Sortiment des hayons élèvateurs DAUTEL Type Force de levage Centre de gravité en mm DLB 500/750-47 500/750 kg DLB 1000-47L 1000 kg DLB 1000-47S 1000 kg DLB 1500-47L 1500 kg DLB 1500-47S 1500 kg 1000 DLB 2000-47L 2000 kg...
Dans le cas d’une transmission du véhicule, le constructeur du véhicule initie l’utilisateur à utiliser et à entretenir le pont élévateur Dautel. Seules les personnes initiées par l’utilisateur sont autorisées à utiliser le pont élévateur. Le manuel d’utilisation doit être lu entièrement et attentivement au préalable.
Mise en service Mise en marche dans la cabine. Activer l’interrupteur dans la cabine. Le témoin indique la mise en circuit. Le témoin est aussi allumé à l’état éteint, lorsque la plate-forme n’est pas fermée ou, en cas de supports hydrauliques avec signal lorsqu’ils ne sont pas entièrement rangés.
Activer le système de commande bimanuelle sur le pupitre à l’extérieur Ouvrir Activer les deux interrupteurs conformément au sens. L'interrupteur de gauche vers le bas, l’interrupteur de droite vers le haut. Ouvrir la plate-forme jusqu’à ce qu’elle soit presque en position horizontale. Tenir compte de l’inclinaison vers le bas afin que la plate-forme se trouve en position horizontale lorsqu’elle est chargée.
Page 15
Lever la plate-forme Orienter les deux interrupteurs vers le haut. Activer seulement le l'interrupteur de “levage“. D’abord, l’extrémité de la plate-forme se lève, reprend la position horizontale choisie, puis elle se lève du sol. Lever la plate-forme jusqu'au bord supérieur du véhicule. Contrôler l’inclinaison vers le haut, afin que la plate-forme se trouve en position horizontale lorsqu’elle est chargée.
Commande simple au pied sur la plate-forme Attention Danger d’écrasement ! Observer impérativement le bord entre la plate-forme et le véhicule ! Les pieds ne doivent en aucun cas dépasser du bord de la plate-forme. Les manipulateurs à pied peuvent être activés avec le talon ou la plante du pied. Il est uniquement possible de commander le levage/descente, l’inclinaison vers le haut/bas est automatique.
Mise hors service Lever la plate-forme à sa position la plus haute (plate). Activer le bouton fermeture jusqu’à ce que la plate-forme soit entièrement collée. Fermer le verrouillage de la plate-forme (si disponible). Veiller à ce que la plate-forme soit fermement collée. Rentrer les supports, si disponible.
Opération près d’une rampe Lors du chargement, 150 mm min. de l’extrémité de la plate-forme doit se trouver sur la rampe et parallèle à celle-ci. Si le véhicule dévie, le pont élévateur équilibre le mouvement entre le véhicule et la rampe (position flottante vers le haut). Avant que le véhicule ne procède, la plate-forme doit être fermée.
Transbordement du véhicule remorqué au véhicule automobile Les ponts élévateurs des deux véhicules doivent être placés face à face. Le pont élévateur du véhicule à charger doit être ouvert en premier et réglé dans sa position la plus haute. La plate-forme du véhicule à décharger doit être alors placée de sorte que l’extrémité interne de la plate-forme soit à 100 mm max.
Autres instructions à respecter lors de l’utilisation La durée de levage dépend fortement du poids de charge et de l’état de la charge des batteries. Éviter les mouvements inutiles de levage. Utiliser la plate-forme correctement, ne pas la faire monter et descendre sans arrêt. Si la batterie faiblit fortement pendant le processus de levage ou si la commande de la plate-forme ne fonctionne plus, arrêter d’actionner le pont élévateur.
Protection de déroulement à simple effet de type A, F, V Empêche les conteneurs à roulettes de rouler uniquement en direction de l’extrémité de la plate-forme. Actionner le dispositif de captage ou le cran d’arrêt, les ailes pliables se redressent. Disposer le conteneur contre l’aile pliable et faire descendre la plate-forme jusqu'au sol.
MAINTENANCE ET ENTRETIEN Avant de procéder aux opérations de maintenance, il faut s’assurer que le pont élévateur le cas échéant ne puisse faire de mouvements involontaires (par ex. en mettant des supports dessous, en l’accrochant à une grue etc.). Généralités, sécurité Les opérations de maintenance présentées ci-après doivent être effectuées dans les délais prescrits.
Graissage DLB -47 Les ponts élévateurs de la série DLB 47 sont principalement équipés de logements qui ne nécessitent pas d’entretien. Un graissage régulier n’est pas nécessaire. Cependant, il est recommandé de vaporiser un produit lubrifiant ou d’appliquer quelques gouttes d’huile de graissage sur les surfaces latérales ternes des lieux de stockage et sur les boulons dépassants.
Tous les mois Système hydraulique Vérifier que les canalisations hydrauliques soient étanches. Vérifier que la tuyauterie souple ne soit pas usée et n’ait pas fléchie. Remplacer immédiatement les tuyaux endommagés par des tuyaux d’origine. Contrôler le niveau d’huile dans le réservoir d’huile hydraulique. Pour cela, le véhicule doit être presque à...
Pour un fonctionnement sans défaut, on peut utiliser la même huile en été qu’en hiver. Les huiles suivantes sont autorisées. L’ordre ne représente pas une évaluation et ne prétend pas être complet. Types d’huile recommandés AVIA Fluid RSL 10 DAUTEL-DLB Huile hydraulique spéciale FUCHS RenolinB15HLP 10 Mobil DTE 21 Huiles hydrauliques biodégradables...
Attention ! Si, lors de réparations, le pont élévateur est fermé, retenu par le verrouillage, et si les vérins ne sont pas complètement remplis d'huile, il faut d'abord activer la fonction "levage" et la fonction "fermeture" assez longtemps pour que les vérins de levage et d’inclinaison puissent être tendus et que le poids de la plate-forme soit retenu.
Après avoir utilisé le coupe-circuit d'urgence, il faut Le dispositif se met en marche immédiatement lorsqu’on immédiatement se rendre dans un atelier service client touche le contact. Dautel et le défaut doit être déterminé. Arrêter le pont sur le dispositif souhaité, ne pas le bloquer.
Fonctionnement du système de commande Tous les interrupteurs utilisés pour commander le pont élévateur, les clapets etc. sont réunis de façon centralisée sur la platine de commande dans le boîtier où se trouvent les dispositifs. Sur la platine de commande, il y a deux fusibles qui protègent le circuit pilote ou le circuit de l’éclairage du coffre. Sur la platine de commande, il y a ce qu’on appelle un module de commande.
Ils doivent supporter le poids de la plate-forme, avant que les dispositifs de fermeture soient ouverts. Après avoir effectué des réparations sur les manipulateurs à pied, s'assurer impérativement que les raccords de câbles soient exclusivement réalisés avec des gaines thermorétractables et des prolongateurs étanches (Dautel-N° 0009220). Réaliser les raccords de façon extrêmement soignée.