Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour sauermann SAM 30

  • Page 3 1 Introduction.................................. 4 2 Généralités................................... 4 2.1 Grandeurs mesurées..............................4 3 Principe de fonctionnement............................5 3.1 Présentation du clavier............................5 3.2 L’instrument propose 3 groupes d’écrans........................5 4 Paramétrage................................. 6 4.1 Contraste................................6 4.2 A propos................................6 5 En mesure..................................6 5.1 Eclairement énergétique............................6 5.2 Exposition énergétique ou Irradiation Globale......................7 6 Après la mesure................................
  • Page 4 En complément d’applications environnementales, et en parallèle du développement des énergies renouvelables, permet le contrôle en test ou sur site des équipements à base de capteurs thermiques ou photovoltaïques. Grâce à sa grande capacité de mesure et de stockage devient un outil de contrôle et d'investigation particulièrement adapté. est un appareil portable autonome qui mesure et affiche : L’éclairement énergétique ou irradiation pour des mesures ponctuelles en W/m 2 .
  • Page 5 A la mise en marche de l’instrument l’écran affiche directement l’écran de mesure. A partir de cet écran, l’opérateur a accès à trois autres écrans par appuis successifs sur du clavier, le retour à l’écran de mesure est obtenu en activant Directement associées aux textes de l’écran LCD situés au dessus, elles permettent le paramétrage de la mesure l’écran en cours...
  • Page 6 Accessibles à partir de l’écran de mesure principal par appui successifs sur la touche , ces différents écrans permettent le paramétrage de l’instrument, ils informent également l’utilisateur. Régler le contraste par appuis successifs sur les touches de fonction Rétro éclairer l’afficheur LCD pour une lecture aisée dans un endroit sombre. indique l’arrêt du rétro éclairage et son activation.
  • Page 7 L’instrument mesure deux fois par seconde l’éclairement énergétique et il l’affiche, tout en mémorisant les valeurs maximales et minimales. A partir de ces données, il calcule et affiche sur la durée de la mesure : la , l' Accès à la fonction de mesure d’exposition énergétique et contrôle du niveau d'ensoleillement mesure n'est pas encore lancée.
  • Page 8 représente la valeur de l'éclairement énergétique moyennée sur une minute à date et heure indiquées. représente l'exposition énergétique en Wh/m 2 cumulée du début de la mesure jusqu'à la date et heure affichées. Afin de faciliter l'exploitation des données l'opérateur choisit par l'intermédiaire de la touche le pas de scrutation de la mémoire : pour date...
  • Page 9 L'opérateur peut organiser son dossier d'investigation ou de contrôle, en important les fichiers , dans un tableur approprié (ex : Excel). L'exploitation du fichier .txt par l'intermédiaire du logiciel permet l'obtention rapide du tracé temporel de l'évolution de l'éclairement énergétique ainsi qu'un traitement graphique aisé. Ces images peuvent être sauvegardées sous format image .jpg ou imprimées pour une intégration dans le dossier correspondant.
  • Page 10 Bien qu’improbable, dans des conditions très particulières de réflexions concentrées vers le capteur, un pictogramme de dépassement de gamme apparaît Il intervient fugitivement pour une irradiance supérieure à . La valeur maximale indiquera alors En présence d’un défaut de capteur (capteur débranché) pendant la mesure, l’affichage indique les symboles * * * qui disparaissent après branchement correct du capteur.
  • Page 11 Comme la plupart des appareils de mesure, il est fortement recommandé de faire contrôler périodiquement et étalonner . Le retour chez le fabricant chaque année, permettra d’assurer la traçabilité métrologique nécessaire. Piles : Pour procéder au remplacement des piles, ouvrir la trappe située au dos et insérer dans le logement au dos de l’appareil 3 nouvelles piles de type : Attention, de bien respecter le sens des piles.
  • Page 12 Notice d'utilisation • Certificat d'étalonnage • CD contenant : le logiciel LSL200 et la notice SAM30 • Trépied • Kit de fixation pour panneau solaire • des rallonges : 5 – 10 m - sur demande • L'adaptateur secteur SAM 30...