Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

aero
naut
Triple
speed
r.e.s.
thermic
1

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour aero naut TRIPLE speed

  • Page 1 aero naut Triple speed r.e.s. thermic...
  • Page 2 Fuselage version électrique speed, R.E.S, thermic Chapitre II Fuselage version planeur speed, R.E.S, thermic Chapitre III Empennage en V speed, R.E.S, thermic Chapitre IV Aile Triple speed speed Chapitre V Aile Triple R.E.S. R.E.S Chapitre VI Aile Triple thermic thermic Chapitre VII Aile, partie centrale R.E.S, thermic...
  • Page 3 Chapitre I – Fuselage Dans ce chapitre, nous traitons l'assemblage du fuselage, dans sa version électrique. Pour la version planeur pur, il sera en partie nécessaire de passer par des étapes différentes. Lors des différentes étapes, nous précisons si d'autres informations sont à prendre en compte pour la version planeur. Les flancs de fuselage sont R-02 composés d'une pièce avant (R-01,...
  • Page 4 R-10 Pour la version planeur, voir l'étape 4S. Relevez le fuselage en position verticale et collez les couples R-10, R-11 E et R-12 E. Lors du collage, veillez bien à respecter la symétrie du nez de fuselage. R-11 E R-13 Sur la version électrique, collez de plus les quatre baguettes triangulaires R13 (chacune 10 x 10 x 60 mm) à...
  • Page 5 Sur la face intérieure du fuselage et à l'arrière du couple de cabine, collez les supports d'aimants ronds R-19. Ils doivent être bien centrés sur les perçages de 8mm pour les aimants de maintien des ailes et de la R-27 cabine.
  • Page 6 Pour la version planeur : voir l'étape 11S. R-29 La cabine amovible est réalisée avec les flancs R-20, les couples R-21 et R-22E, ainsi que le coffrage R-29 en balsa 1,5mm. De façon idéale, réalisez le montage directement sur le fuselage qui sera protégé par un film plastique, pour que la R-21 cabine n'adhère pas sur le fuselage.
  • Page 7 Pour la version planeur pur : voir les étapes 14S et 15S. Pour la version électrique, collez le couple R-30 E bien centré sur l'ouverture du fuselage. Le couple est surdimensionné et sera ajusté au cône choisi. Conseil : Si vous disposez déjà du moteur, vissez le au couple, emballez-le avec quelques couches de papier puis enfilez l'ensemble dans le fuselage.
  • Page 8 Chapitre II – Fuselage version planeur pur Pour l'assemblage du fuselage en version planeur, suivez les phases du chapitre I. Nous ne mentionnons ici que les différences. Assemblez d'abord à sec, les couples horizontaux R-04 S R-03.1 à R-03.3 avec les couples R-04 S ainsi que les couples R-05 à...
  • Page 9 11 S La cabine amovible est réalisée avec les flancs R-20, les couples R-21 et R-22 S, ainsi que le coffrage R-29 en balsa 1,5mm. De façon idéale, réalisez le montage directement sur le fuselage qui sera protégé par un film plastique, pour que la cabine n'adhère pas sur le fuselage.
  • Page 10 Chapitre III - Empennage en V L-02 Assemblez d'abord le gabarit en contreplaqué de peuplier en collant L-01 et L-02 avec l'entretoise L-03. Posez le L-01 gabarit sur une surface plane jusqu'au séchage complet de la colle. L-03 Pour l'assemblage du volet fixe, fixez l'embase L-04 sur le chantier avec des épingles, et collez le bord de fuite L-05 bien d'équerre avec L-04.
  • Page 11 Recouvrez le gabarit d'un film plastique, posez la pièce centrale L- 18 au milieu et montez les volets fixes. Pour améliorer les collages, il est avantageux de poncer en biais les arêtes des pièces en contact. Ajustez les pièces avec soin et optimisez l'ajustage.
  • Page 12 Chapitre IV - Aile Triple speed Attention : Lors de l'assemblage, veillez bien à monter une aile gauche et une aile droite. Pour plus de clarté, cette notice ne traite qu'une seule aile. Le montage de l'autre aile se fait symétriquement en suivant les mêmes étapes.
  • Page 13 Préparez les coffrages de bords de fuite TS-05 et TS-07 ainsi que le coffrage d'aileron S-06, et posez les pièces le long de l'arête arrière du gabarit. TS-07 TS-06 TS-05 Insérez les nervures TS-09 à TS-25 en respectant leur numérotation, de l'intérieur vers l'extérieur.
  • Page 14 Coupez le longeron supérieur TS-02 (pin 2 x 8 mm) à longueur et collez-le dans les découpes des nervures. Utilisez des poids pour former le longeron à forme de l'aile et laissez bien sécher. TS-02 Collez le bord de fuite de la découpe d'aileron TS-28, le bord d'attaque de l'aileron TS-29 et les deux goussets de renforts TS-30 et TS-31.
  • Page 15 Poncez le tube de clé d'aile pour le rendre rugueux et enfilez-le avec précaution. Avant de le coller avec de la colle époxy épaissie, vérifiez impérativement que la clé d'aile R-40 s'enfile sans bloquer. Collez les doublures TS-46 et TS-47 pour les aimants par l'intérieur sur la première nervure. TS-46 TS-35 TS-47...
  • Page 16 Retirez maintenant l'aile du chantier. A cet instant elle n'est pas encore rigide en torsion et doit reposer bien plane. Collez alors le coffrage de bord d'attaque tout à l'avant sous les nervures, sur toute sa longueur. Utilisez de préférence une colle cyanoacrylate fluide.
  • Page 17 Coupez grossièrement le coffrage qui dépasse, puis poncez la baguette de bord d'attaque sur toute la longueur de façon bien plane. Utilisez une longue latte à poncer pour ceci. Après cela, collez le bord d'attaque TS-37 (balsa 3 x 8 mm) sur toute la surface et poncez le profil en forme.
  • Page 18 TS-39 Séparez l'aileron de l'aile avec une scie fine. Poncez les restes dépassants des nervures. Collez la doublure TS-39 sur l'aileron et poncez-la en biais vers le bas. Après finition de l'aile, les ailerons seront fixés et articulés par la face supérieure avec du ruban adhésif. Remarque : Si vous ne voulez pas utiliser de charnières en ruban adhésif, vous pouvez poncer la doublure vers le haut et vers le bas en partant du milieu et monter de petites charnières.
  • Page 19 Chapitre V - Aile Triple R.E.S. Attention : Lors de l'assemblage, veillez bien à monter une aile gauche et une aile droite. Pour plus de clarté, cette notice ne traite qu'une seule aile. Le montage de l'autre aile se fait symétriquement en suivant les mêmes étapes. Recouvrez le chantier avec un film plastique ménager.
  • Page 20 Insérez les nervures TR-07 à TR-15 en respectant leur numérotation, de l'intérieur vers l'extérieur. Les nervures seront montées bien d'équerre grâce aux découpes dans le longeron et le bord de fuite. Pour l'instant vous ne collez les nervures que sur le longeron, le longeron avec entailles et sur le bord de fuite TR-05.
  • Page 21 Collez le coffrage de bord d'attaque sur les nervures sur toute la longueur. Utilisez de préférence une colle cyanoacrylate fluide. Collez le coffrage d'emplanture composé de deux pièces (TR-16 et TR-17) sur les deux premières nervures de la face inférieure de l'aile. TR-16 TR-17 Refixez l'aile sur le chantier et collez la baguette de...
  • Page 22 Poncez alors l'arête supérieure de la baguette de bord d'attaque à ras avec les nervures, puis collez le coffrage supérieur TR-01. TR-01 Coupez grossièrement le coffrage qui dépasse, puis poncez la baguette de bord d'attaque sur toute la longueur de façon bien plane. Utilisez TR-19 une longue latte à...
  • Page 23 Chapitre VI – Aile Triple thermique Attention : Lors de l'assemblage, veillez bien à monter une aile gauche et une aile droite. Pour plus de clarté, cette notice ne traite qu'une seule aile. Le montage de l'autre aile se fait symétriquement en suivant les mêmes étapes. Recouvrez le chantier avec un film plastique ménager.
  • Page 24 Insérez les nervures TT-09 à TT-23 en respectant leur numérotation, de l'intérieur vers l'extérieur. Montez également les nervures d'extrémité des ailerons TT-24 et TT-25. Veillez à bien monter les nervures d'équerre par rapport au longeron principal. Pour l'instant vous ne collez les nervures que sur le longeron, le longeron avec entailles et sur les coffrages de bord de fuite et d'aileron.
  • Page 25 Collez le bord de fuite de la découpe d'aileron TT-26, le bord d'attaque de l'aileron TT-27 et les deux goussets de renfort TT-28 et TT-29. Collez également le support de servo TT-30 entre les nervures TT-14 et TT-15, à ras avec la face inférieure des nervures, et directement sur le longeron principal.
  • Page 26 Collez le coffrage d'emplanture composé de deux pièces (TT-31 et TT-32) sur les deux premières nervures TT-31 TT-32 Retirez maintenant l'aile du chantier. A cet instant elle n'est pas encore rigide en torsion et doit reposer bien plane. Collez alors le coffrage de bord d'attaque tout à l'avant sous les nervures, sur toute sa longueur. Utilisez de préférence une colle cyanoacrylate fluide.
  • Page 27 Refixez alors l'aile sur le chantier et collez la baguette de bord d'attaque TT-33 (balsa 2 x 8 mm) sur le coffrage inférieur. TT-33 Après séchage, poncez la baguette de bord d'attaque à ras avec les nervures et collez le coffrage supérieur TT-01. Après séchage, coupez grossièrement le coffrage qui dépasse, puis poncez la baguette de bord d'attaque sur toute la longueur de façon bien plane.
  • Page 28 Poncez l'aile bien plane sur la dernière nervure TT-23 et collez le saumon TT-35. Les saumons sont assemblés avec 3 pièces TT-35 collées ensemble. Poncez alors le saumon en forme, en accord avec la forme de l'aile et du profil. TT-35 Séparez l'aileron de l'aile avec une scie fine.
  • Page 29 Chapitre VII - Partie centrale de l'aile R.E.S et thermique Attention : Lors de l'assemblage, veillez bien à monter une aile gauche et une aile droite. Pour plus de clarté, cette notice ne traite qu'une seule aile. Le montage de l'autre aile se fait symétriquement en suivant les mêmes étapes. Recouvrez le chantier avec un film plastique ménager.
  • Page 30 Insérez les nervures TM-08 à TM-17 dans le longeron avec entailles. Les nervures seront montées bien d'équerre grâce aux découpes dans le longeron et le bord de fuite. Pour l'instant vous ne collez les nervures que sur le longeron, le longeron avec entailles et sur les coffrages de bord de fuite TM-06.
  • Page 31 Collez la platine de servo TM-20 à ras avec l'arête inférieure des nervures et directement sur le longeron principal, dans le deuxième champ libre sous la découpe de volet. Vérifiez impérativement que la clé d'aile R-40 s'enfile sans bloquer dans le tube de clé...
  • Page 32 Collez également les coffrages d'emplanture en deux parties TM-22 et TM-23, sur la face inférieure des nervures. TM-22 TM-23 Refixez alors l'aile sur le chantier et collez la baguette de bord d'attaque TM-24 (balsa 2 x 8 mm) sur les nervures et le coffrage inférieur.
  • Page 33 Coupez grossièrement le coffrage qui dépasse, puis poncez la baguette de bord d'attaque sur toute la longueur de façon bien plane. Utilisez une longue latte à poncer pour ceci. Après cela, collez le bord d'attaque TM-25 (balsa 3 x 8 mm) sur toute la surface et poncer le profil en forme.
  • Page 34 Chapitre VIII - Travaux de finition Montez les volets mobiles avec du ruban adhésif et fixez provisoirement l'empennage en V sur le fuselage. Faites un pliage en Z à l'extrémité des deux fils acier de 0,8 mm R-37, montez les guignols sur les fils acier et enfilez les fils acier dans les gaines de commande R-28.
  • Page 35 Chapitre IX - Nomenclatures Notez que sur les nomenclatures, les marquages « R » et « L » des différents jeux de pièces pour les ailes ne sont pas nécessaires. Ceux-ci se rapportent à la construction du fuselage. Nomenclature Triple speed Rqukvkqp" Description Matière...
  • Page 36 Rqukvkqp" Description Matière Planchette laser Forme Dimension R-35 S Remplissage nez avant bas (planeur pur) balsa pce laser, 3 épaisseurs 5" o o Ø 8 x 3 mm R-36 Aimant fuselage aimant pce finie R-37 Câble de commande corde à piano découpe Ø...
  • Page 37 Position Description Matière Planchette laser Forme Dimension R-08 Couple ctp peuplier pce laser 3 mm R-09 Couple ctp peuplier pce laser 3 mm R-10 Couple ctp peuplier pce laser 3 mm R-11 E Couple (électrique) ctp peuplier pce laser 3 mm R-11 S Couple (planeur pur) ctp peuplier...
  • Page 38 Rqukvkqp" Description Matière Planchette laser Forme Dimension VO /49 Guignol de volet ctp peuplier pce laser 3 mm TM-28 pce laser Clé d'aile 1 mm TM-29 Arrêt en rotation hêtre découpe Ø 3 x 20 mm TM-30 Aimant aimant pce finie Ø...
  • Page 39 Rqu0 Désignation Matière Platine laser Forme Dimension I cdctk v." gpvtgvqk ug J+ . 1 ctp peuplier pce laser 3 mm L-04 Go r n cpvwtg" xqn gv" hk zg balsa pce laser 3 mm Dqtf " f g" hwk vg" xqn gv" hk zg L-05 balsa pce laser...
  • Page 40 Vous trouverez d'autres beaux modèles dans notre programme, ainsi que beaucoup d'autres choses sur www.aero-naut.fr Scarlet1308/00 Envergure 3.000 mm Boite de construction ARF avec fuselage fibre et ailes entoilées en polystyrène-balsa Skippy 1305/00 Envergure 2.000 mm Boite de construction ARF avec fuselage fibre et ailes entoilées en nervures SHK 1125/01 Envergure 4.000 mm...

Ce manuel est également adapté pour:

Triple r.e.sTriple thermique1128/001128/011128/02